Ministère du Tourisme, de la Culture et des Jeux — Budget des dépenses (2025–2026)
Sommaire
Le ministère du Tourisme, de la Culture et des Jeux stimule la croissance économique et améliore la qualité de vie en Ontario.
Le ministère :
- travaille en étroite collaboration avec les acteurs de l’industrie du tourisme pour promouvoir le tourisme en Ontario, élaborer de nouvelles expériences et renforcer la notoriété de la province en tant que destination de choix pour les visiteurs;
- alimente l’économie de la création, notamment le cinéma, la télévision, la musique, les médias numériques interactifs et l’édition de livres et de magazines;
- encourage la participation à la culture par les arts et fournit des financements et un soutien aux bibliothèques publiques et aux musées;
- guide l’élaboration de la politique provinciale en matière de jeux, y compris la surveillance de la Société des loteries et des jeux de l’Ontario;
- réalise son travail en partenariat avec 16 organismes provinciaux, attractions et entités recevant des paiements de transfert.
Le ministère dirige le programme de politiques du gouvernement en matière de tourisme, de culture et de jeux, conçoit et met en œuvre des programmes de paiement de transfert, travaille en partenariat avec ses organismes pour soutenir les secteurs ministériels et mettre en œuvre des programmes, agit en tant que gestionnaire des actifs culturels et touristiques provinciaux et collabore avec des partenaires sectoriels, des intervenants et des organisations industrielles.
Programme du ministère
Crédit | Programme | Prévisions 2025–2026 $ | Prévisions 2024–2025 $ | Différence entre 2025–2026 et 2024–2025 $ | Chiffres réels 2023–2024 $ |
---|---|---|---|---|---|
3801 | Programme d’administration du ministère | 26 241 200 | 24 428 100 | 1 813 100 | 28 125 860 |
3805 | Programmes du tourisme et de la culture | 98 438 200 | 92 014 900 | 6 423 300 | 92 339 007 |
3806 | Programme de la Fondation Trillium de l’Ontario | 103 557 000 | 103 557 000 | - | 103 557 000 |
3808 | Crédits d’impôt de l’Ontario pour les médias culturels | 1 028 352 400 | 1 034 448 800 | (6 096 400) | 929 630 839 |
3811 | Programmes relatifs aux organismes | 213 475 500 | 209 540 300 | 3 935 200 | 223 293 906 |
3812 | Programme des jeux | 3 391 000 | 1 906 900 | 1 484 100 | 1 884 429 |
Total à voter — Charges de fonctionnement | 1 473 455 300 | 1 465 896 000 | 7 559 300 | 1 378 831 041 | |
Crédits législatifs | 66 014 | 82 187 | (16 173) | 326 297 | |
Total du ministère — Charges de fonctionnement | 1 473 521 314 | 1 465 978 187 | 7 543 127 | 1 379 157 338 | |
Redressement de consolidation — Palais des congrès de la communauté urbaine de Toronto | 57 658 000 | 55 035 800 | 2 622 200 | 56 832 990 | |
Redressement de consolidation — Société du Partenariat ontarien de marketing touristique | 442 600 | (1 589 200) | 2 031 800 | (678 237) | |
Redressement de consolidation — Fondation Trillium de l’Ontario | 18 198 000 | 21 732 100 | (3 534 100) | 26 661 725 | |
Redressement de consolidation — Musée royal de l’Ontario | 52 876 500 | 46 801 300 | 6 075 200 | 41 346 392 | |
Redressement de consolidation — Conseil des arts de l’Ontario | 7 297 200 | 8 371 100 | (1 073 900) | 10 256 586 | |
Redressement de consolidation — Commission des parcs du Niagara | 130 332 500 | 112 497 900 | 17 834 600 | 117 061 836 | |
Redressement de consolidation — Centre des congrès d’Ottawa | 20 015 100 | 21 115 100 | (1 100 000) | 20 137 439 | |
Redressement de consolidation — Science Nord | 13 140 400 | 12 949 700 | 190 700 | 13 665 172 | |
Redressement de consolidation — Parcs du Saint-Laurent | 18 838 300 | 17 983 600 | 854 700 | 20 703 448 | |
Autres redressements — projet de loi 124 | - | - | - | (1 398 223) | |
Redressement de consolidation — portefeuille immobilier général | (1 172 000) | (1 172 000) | - | (1 200 565) | |
Total, y compris redressement de consolidation et autres redressements | 1 791 147 914 | 1 759 703 587 | 31 444 327 | 1 682 545 901 |
Crédit | Programme | Prévisions 2025–2026 $ | Prévisions 2024–2025 $ | Différence entre 2025–2026 et 2024–2025 $ | Chiffres réels 2023–2024 $ |
---|---|---|---|---|---|
3801 | Programme d’administration du ministère | 4 000 | 4 000 | - | - |
3804 | Programme d’immobilisations touristiques et culturelles | 60 892 200 | 35 173 400 | 25 718 800 | 32 013 505 |
3805 | Programmes du tourisme et de la culture | 1 000 | 1 000 | - | - |
3811 | Programmes relatifs aux organismes | 1 000 | 1 000 | - | - |
Total à voter — Charges d’immobilisations | 60 898 200 | 35 179 400 | 25 718 800 | 32 013 505 | |
Crédits législatifs | 4 000 | 4 000 | - | - | |
Total du ministère — Charges d’immobilisations | 60 902 200 | 35 183 400 | 25 718 800 | 32 013 505 | |
Redressement de consolidation — Palais des congrès de la communauté urbaine de Toronto | 11 328 000 | 11 400 000 | (72 000) | 10 873 916 | |
Redressement de consolidation — Société du Partenariat ontarien de marketing touristique | 152 100 | 303 200 | (151 100) | 400 178 | |
Redressement de consolidation — Fondation Trillium de l’Ontario | 144 000 | 94 000 | 50 000 | 127 797 | |
Redressement de consolidation — Musée royal de l’Ontario | 14 490 300 | 14 414 400 | 75 900 | 8 910 934 | |
Redressement de consolidation — Conseil des arts de l’Ontario | 178 300 | 214 600 | (36 300) | 235 784 | |
Redressement de consolidation — Commission des parcs du Niagara | 21 843 500 | 14 520 800 | 7 322 700 | 16 391 870 | |
Redressement de consolidation — Centre des congrès d’Ottawa | 5 490 900 | 5 484 100 | 6 800 | 3 345 452 | |
Redressement de consolidation — Science Nord | 3 000 000 | 2 850 000 | 150 000 | 1 345 312 | |
Redressement de consolidation — Parcs du Saint-Laurent | (11 098 000) | 1 769 500 | (12 867 500) | (5 835 683) | |
Redressement de consolidation — Société ontarienne des infrastructures et de l’immobilier | - | - | - | (3 020 809) | |
Total, y compris redressement de consolidation et autres redressements | 106 431 300 | 86 234 000 | 20 197 300 | 64 788 256 |
Crédit | Programme | Prévisions 2025–2026 $ | Prévisions 2024–2025 $ | Différence entre 2025–2026 et 2024–2025 $ | Chiffres réels 2023–2024 $ |
---|---|---|---|---|---|
3801 | Programme d’administration du ministère | 3 000 | 3 000 | - | - |
3805 | Programmes du tourisme et de la culture | 1 000 | 1 000 | - | - |
3811 | Programmes relatifs aux organismes | 1 000 | 1 000 | - | - |
Total à voter — Biens immobilisés | 5 000 | 5 000 | - | - | |
Total du ministère — Biens immobilisés | 5 000 | 5 000 | - | - | |
Total du ministère — Fonctionnement et immobilisations, y compris redressement de consolidation et autres redressements (actif non compris) | 1 897 579 214 | 1 845 937 587 | 51 641 627 | 1 747 334 157 |
Rapprochement avec les données publiées antérieurement
Charges de fonctionnement | Prévisions 2024–25 $ | Chiffres réels 2023–24 $ |
---|---|---|
Total — Charges de fonctionnement (données publiées antérieurement | 1 524 736 887 | 1 451 149 910 |
Réorganisation gouvernementale | ||
Transfert de fonctions d’autres ministères | 1 906 900 | 1 884 429 |
Transfert de fonctions à d’autres ministères | (60 665 600) | (73 877 001) |
Total — Charges de fonctionnement redressées | 1 465 978 187 | 1 379 157 338 |
Charges d’immobilisations | Prévisions 2024–25 $ | Chiffres réels 2023–24 $ |
---|---|---|
Total — Charges d’immobilisations (données publiées antérieurement | 85 184 400 | 32 013 505 |
Réorganisation gouvernementale | ||
Transfert de fonctions à d’autres ministères | (50 001 000) | - |
Total — Charges d’immobilisations redressées | 35 183 400 | 32 013 505 |
Programme d’administration du ministère — crédit 3801
Le Programme d’administration du ministère comprend les bureaux du ministre, du ou des adjoints parlementaires et du sous-ministre, ainsi que la Division des services régionaux et ministériels, la Direction des communications et la Direction des services juridiques. Le programme s’attache à réaliser les objectifs du ministère et du gouvernement en offrant des conseils stratégiques et des services de soutien essentiels (communications, services juridiques, ressources humaines, soutien et exécution des programmes régionaux, politiques stratégiques, planification générale et budgétaire, activités de contrôle financier, solutions technologiques et opérationnelles, etc.). La Division des services régionaux et ministériels et la Direction des services juridiques servent plusieurs ministères clients.
Sommaire — crédit
Poste numéro | Poste | Prévisions 2025–2026 $ | Prévisions 2024–2025 $ | Différence entre 2025–2026 et 2024–2025 $ | Chiffres réels 2023–2024 $ |
---|---|---|---|---|---|
1 | Administration du ministère | 26 241 200 | 24 428 100 | 1 813 100 | 28 125 860 |
Total à voter — Charges de fonctionnement | 26 241 200 | 24 428 100 | 1 813 100 | 28 125 860 | |
Crédits législatifs | Traitement versé au ministre en vertu de la Loi sur le Conseil exécutif | 47 841 | 47 841 | - | 49 301 |
Crédits législatifs | Traitement versé à l’adjoint parlementaire en vertu de la Loi sur le Conseil exécutif | 16 173 | 32 346 | (16 173) | 33 155 |
Total — Crédits législatifs | 64 014 | 80 187 | (16 173) | 82 456 | |
Total — Charges de fonctionnement | 26 305 214 | 24 508 287 | 1 796 927 | 28 208 316 |
Poste numéro | Poste | Prévisions 2025–2026 $ | Prévisions 2024–2025 $ | Différence entre 2025–2026 et 2024–2025 $ | Chiffres réels 2023–2024 $ |
---|---|---|---|---|---|
3 | Administration du ministère | 4 000 | 4 000 | - | - |
Total à voter — Charges d’immobilisations | 4 000 | 4 000 | - | - | |
Crédits législatifs | |||||
Crédits législatifs | Amortissement — Loi sur l’administration financière | 2 000 | 2 000 | - | - |
Total — Crédits législatifs | 2 000 | 2 000 | - | - | |
Total — Charges d’immobilisations | 6 000 | 6 000 | - | - |
Poste numéro | Poste | Prévisions 2025–2026 $ | Prévisions 2024–2025 $ | Différence entre 2025–2026 et 2024–2025 $ | Chiffres réels 2023–2024 $ |
---|---|---|---|---|---|
2 | Administration du ministère | 3 000 | 3 000 | - | - |
Total à voter — Biens immobilisés | 3 000 | 3 000 | - | - | |
Total — Biens immobilisés | 3 000 | 3 000 | - | - |
Catégorie de dépenses par poste et sous-postes
Crédit- Poste numéro | Catégorie de dépenses par poste et sous-postes | Montant $ | Montant $ |
---|---|---|---|
3801-1 | Administration du ministère | ||
Traitements et salaires | 19 107 800 | ||
Avantages sociaux | 2 038 200 | ||
Transports et communications | 920 400 | ||
Services | 3 589 900 | ||
Fournitures et matériel | 584 900 | ||
Paiements de transfert | |||
Programme Expérience Été | 1 000 | ||
Total partiel | 26 242 200 | ||
Moins : Recouvrements | 1 000 | ||
Total à voter — Charges de fonctionnement | 26 241 200 | ||
Sous-postes : | |||
Bureau principal | |||
Traitements et salaires | 2 952 700 | ||
Avantages sociaux | 328 000 | ||
Transports et communications | 191 100 | ||
Services | 96 300 | ||
Fournitures et matériel | 83 400 | 3 651 500 | |
Services de communication | |||
Traitements et salaires | 2 305 900 | ||
Avantages sociaux | 348 400 | ||
Transports et communications | 48 000 | ||
Services | 90 500 | ||
Fournitures et matériel | 121 000 | 2 913 800 | |
Technologie de l’information | |||
Services | 1 155 100 | 1 155 100 | |
Services juridiques | |||
Transports et communications | 17 500 | ||
Services | 2 095 000 | ||
Fournitures et matériel | 12 400 | 2 124 900 | |
Services régionaux | |||
Traitements et salaires | 6 961 900 | ||
Avantages sociaux | 684 900 | ||
Transports et communications | 541 200 | ||
Services | 53 200 | ||
Fournitures et matériel | 227 100 | ||
Paiements de transfert | |||
Programme Expérience Été | 1 000 | ||
Total partiel | 8 469 300 | ||
Moins : Recouvrements | 1 000 | 8 468 300 | |
Ressources humaines | |||
Traitements et salaires | 1 385 000 | ||
Avantages sociaux | 91 000 | ||
Transports et communications | 24 400 | ||
Services | 53 700 | ||
Fournitures et matériel | 26 200 | 1 580 300 | |
Services de soutien financier et administratif | |||
Traitements et salaires | 3 434 900 | ||
Avantages sociaux | 380 200 | ||
Transports et communications | 70 000 | ||
Services | 26 700 | ||
Fournitures et matériel | 95 300 | 4 007 100 | |
Élaboration des politiques stratégiques et planification | |||
Traitements et salaires | 2 067 400 | ||
Avantages sociaux | 205 700 | ||
Transports et communications | 28 200 | ||
Services | 19 400 | ||
Fournitures et matériel | 19 500 | 2 340 200 | |
Total à voter — Charges de fonctionnement | 26 241 200 | ||
Crédits législatifs | |||
Crédits législatifs | Traitement versé au ministre en vertu de la Loi sur le Conseil exécutif | 47 841 | |
Crédits législatifs | Traitement versé à l’adjoint parlementaire en vertu de la Loi sur le Conseil exécutif | 16 173 | |
Total (Charges de fonctionnement) — Programme d’administration du ministère | 26 305 214 |
Crédit- Poste numéro | Catégorie de dépenses par poste et sous-postes | Montant $ |
---|---|---|
3801-3 | Administration du ministère | |
Autres opérations | 4 000 | |
Total à voter — Charges d’immobilisations | 4 000 | |
Crédits législatifs | ||
Autres opérations | ||
Crédits législatifs | Amortissement — Loi sur l’administration financière | 2 000 |
Total (Charges d’immobilisations) — Programme d’administration du ministère | 6 000 |
Crédit- Poste numéro | Catégorie de dépenses par poste et sous-postes | Montant $ |
---|---|---|
3801-2 | Administration du ministère | |
Terrains | 1 000 | |
Parc automobile et flotte de bateaux — coûts relatifs aux biens immobilisés | 2 000 | |
Total à voter — Biens immobilisés | 3 000 | |
Total (Biens immobilisés) — Programme d’administration du ministère | 3 000 |
Programme d’immobilisations touristiques et culturelles — crédit 3804
Le ministère réalise des investissements dans des immobilisations pour les secteurs dont il est responsable. Ces investissements répondent à des besoins de réparations et de rénovations, stimulent la compétitivité et la durabilité et aident l’Ontario à améliorer l’expérience des visiteurs et le caractère attrayant de la province comme destination touristique et culturelle auprès des voyageurs de la région, du pays et de l’étranger.
Sommaire — crédit
Poste numéro | Poste | Prévisions 2025–2026 $ | Prévisions 2024–2025 $ | Différence entre 2025–2026 et 2024–2025 $ | Chiffres réels 2023–2024 $ |
---|---|---|---|---|---|
1 | Immobilisations touristiques et culturelles | 60 892 200 | 35 173 400 | 25 718 800 | 32 013 505 |
Total à voter — Charges d’immobilisations | 60 892 200 | 35 173 400 | 25 718 800 | 32 013 505 | |
Total — Charges d’immobilisations | 60 892 200 | 35 173 400 | 25 718 800 | 32 013 505 |
Catégorie de dépenses par poste et sous-postes
Crédit- Poste numéro | Catégorie de dépenses par poste et sous-postes | Montant $ | Montant $ |
---|---|---|---|
3804-1 | Immobilisations touristiques et culturelles | ||
Services | 2 895 000 | ||
Fournitures et matériel | 1 000 | ||
Paiements de transfert | |||
Subventions pour la culture | 5 000 000 | ||
Soutien aux immobilisations dans le secteur des organismes et des attractions | 25 460 000 | ||
Réparations et rénovations — immobilisations | 27 536 200 | 57 996 200 | |
Total à voter — Charges d’immobilisations | 60 892 200 | ||
Total (Charges d’immobilisations) — Programme d’immobilisations touristiques et culturelles | 60 892 200 |
Programmes du tourisme et de la culture — crédit 3805
Le ministère est responsable des programmes, des services et des politiques stratégiques, ainsi que des initiatives de recherche liées aux arts, aux industries culturelles, aux musées communautaires, aux bibliothèques publiques et au tourisme en Ontario.
Le ministère travaille avec des partenaires pour mettre l’Ontario de l’avant comme une province riche en attractions et en ressources culturelles auprès des audiences canadiennes et étrangères. Le ministère soutient des collectivités fortes et dynamiques qui favorisent l’éducation permanente par l’accès à l’information dans les bibliothèques publiques et l’exposition à des expériences culturelles grâce aux musées communautaires. Le ministère contribue à alimenter et renforcer la notoriété économique et régionale du tourisme en Ontario, et il verse des fonds à l’appui des festivals et d’autres événements afin d’enrichir la vie de toute la population ontarienne.
Sommaire — crédit
Poste numéro | Poste | Prévisions 2025–2026 $ | Prévisions 2024–2025 $ | Différence entre 2025–2026 et 2024–2025 $ | Chiffres réels 2023–2024 $ |
---|---|---|---|---|---|
1 | Programmes du tourisme et de la culture | 98 438 200 | 92 014 900 | 6 423 300 | 92 339 007 |
Total à voter — Charges de fonctionnement | 98 438 200 | 92 014 900 | 6 423 300 | 92 339 007 | |
Crédits législatifs | |||||
Crédits législatifs | Créances irrécouvrables, Loi sur l’administration financière | 1 000 | 1 000 | - | 243 841 |
Total — Crédits législatifs | 1 000 | 1 000 | - | 243 841 | |
Total — Charges de fonctionnement | 98 439 200 | 92 015 900 | 6 423 300 | 92 582 848 |
Poste numéro | Poste | Prévisions 2025–2026 $ | Prévisions 2024–2025 $ | Différence entre 2025–2026 et 2024–2025 $ | Chiffres réels 2023–2024 $ |
---|---|---|---|---|---|
3 | Programmes du tourisme et de la culture | 1 000 | 1 000 | - | - |
Total à voter — Charges d’immobilisations | 1 000 | 1 000 | - | - | |
Crédits législatifs | |||||
Crédits législatifs | Amortissement — Loi sur l’administration financière | 1 000 | 1 000 | - | - |
Total — Crédits législatifs | 1 000 | 1 000 | - | - | |
Total — Charges d’immobilisations | 2 000 | 2 000 | - | - |
Poste numéro | Poste | Prévisions 2025–2026 $ | Prévisions 2024–2025 $ | Différence entre 2025–2026 et 2024–2025 $ | Chiffres réels 2023–2024 $ |
---|---|---|---|---|---|
2 | Programmes du tourisme et de la culture | 1 000 | 1 000 | - | - |
Total à voter — Biens immobilisés | 1 000 | 1 000 | - | - | |
Total — Biens immobilisés | 1 000 | 1 000 | - | - |
Catégorie de dépenses par poste et sous-postes
Crédit- Poste numéro | Catégorie de dépenses par poste et sous-postes | Montant $ | Montant $ |
---|---|---|---|
3805-1 | Programmes du tourisme et de la culture | ||
Traitements et salaires | 8 376 400 | ||
Avantages sociaux | 858 000 | ||
Transports et communications | 148 700 | ||
Services | 972 300 | ||
Fournitures et matériel | 92 600 | ||
Paiements de transfert | |||
Subventions à l’appui des festivals, des événements et des attractions | 27 500 000 | ||
Fonds pour les régions touristiques | 19 954 200 | ||
Subventions pour le tourisme | 1 001 000 | ||
Fonds pour le secteur des arts et de la culture | 2 125 000 | ||
Mesures légiférées de soutien au secteur des bibliothèques | 22 653 400 | ||
Fonds pour le secteur des bibliothèques | 6 490 200 | ||
Subventions au secteur des bibliothèques | 1 000 | ||
Mesures légiférées de soutien au secteur des musées | 4 894 600 | ||
Subventions au secteur des musées | 1 000 | ||
Subventions au secteur des arts et de la culture | 2 870 800 | ||
Subventions à l’appui du développement et des investissements touristiques | 500 000 | 87 991 200 | |
Total partiel | 98 439 200 | ||
Moins : Recouvrements | 1 000 | ||
Total à voter — Charges de fonctionnement | 98 438 200 | ||
Crédits législatifs | |||
Autres opérations | |||
Crédits législatifs | Créances irrécouvrables, Loi sur l’administration financière | 1 000 | |
Total (Charges de fonctionnement) — Programmes du tourisme et de la culture | 98 439 200 |
Crédit- Poste numéro | Catégorie de dépenses par poste et sous-postes | Montant $ |
---|---|---|
3805-3 | Programmes du tourisme et de la culture | |
Autres opérations | 1 000 | |
Total à voter — Charges d’immobilisations | 1 000 | |
Crédits législatifs | ||
Autres opérations | ||
Crédits législatifs | Amortissement — Loi sur l’administration financière | 1 000 |
Total (Charges d’immobilisations) — Programmes du tourisme et de la culture | 2 000 |
Crédit- Poste numéro | Catégorie de dépenses par poste et sous-postes | Montant $ |
---|---|---|
3805-2 | Programmes du tourisme et de la culture | |
Parc automobile et flotte de bateaux - coûts relatifs aux biens immobilisés | 1 000 | |
Total à voter — Biens immobilisés | 1 000 | |
Total (Biens immobilisés) — Programmes du tourisme et de la culture | 1 000 |
Programme de la Fondation Trillium de l’Ontario — crédit 3806
La Fondation Trillium de l’Ontario a pour mission de bâtir des collectivités saines et dynamiques dans tout l’Ontario en investissant dans des initiatives communautaires et en renforçant le poids du secteur à but non lucratif de l’Ontario.
Sommaire — crédit
Poste numéro | Poste | Prévisions 2025–2026 $ | Prévisions 2024–2025 $ | Différence entre 2025–2026 et 2024–2025 $ | Chiffres réels 2023–2024 $ |
---|---|---|---|---|---|
1 | Ontario Trillium Foundation | 103 557 000 | 103 557 000 | - | 103 557 000 |
Total operating expense to be voted | 103 557 000 | 103 557 000 | - | 103 557 000 | |
Total operating expense | 103 557 000 | 103 557 000 | - | 103 557 000 |
Catégorie de dépenses par poste et sous-postes
Crédit- Poste numéro | Catégorie de dépenses par poste et sous-postes | Montant $ | Montant $ |
---|---|---|---|
3806-1 | Fondation Trillium de l’Ontario | ||
Paiements de transfert | |||
Fondation Trillium de l’Ontario | 103 557 000 | ||
Total à voter — Charges de fonctionnement | 103 557 000 | ||
Total (Charges de fonctionnement) — Programme de la Fondation Trillium de l’Ontario | 103 557 000 |
Crédits d’impôt de l’Ontario pour les médias culturels — crédit 3808
Les crédits d’impôt pour les médias culturels de l’Ontario procurent des incitatifs pour accroître les niveaux de production en Ontario dans les industries cinématographique et télévisuelle, le secteur des médias numériques interactifs et l’édition. Ces crédits d’impôt aident à stimuler l’activité économique et la création d’emplois en Ontario tout en rehaussant le profil culturel de la province.
Le programme est administré conjointement par Ontario Créatif, un organisme du ministère, et l’Agence du revenu du Canada.
Sommaire — crédit
Poste numéro | Poste | Prévisions 2025–2026 $ | Prévisions 2024–2025 $ | Différence entre 2025–2026 et 2024–2025 $ | Chiffres réels 2023–2024 $ |
---|---|---|---|---|---|
1 | Crédits d’impôt de l’Ontario pour les médias culturels | 1 028 352 400 | 1 034 448 800 | (6 096 400) | 929 630 839 |
Total à voter — Charges de fonctionnement | 1 028 352 400 | 1 034 448 800 | (6 096 400) | 929 630 839 | |
Total — Charges de fonctionnement | 1 028 352 400 | 1 034 448 800 | (6 096 400) | 929 630 839 |
Catégorie de dépenses par poste et sous-postes
Crédit- Poste numéro | Catégorie de dépenses par poste et sous-postes | Montant $ | Montant $ |
---|---|---|---|
3808-1 | Crédits d’impôt de l’Ontario pour les médias culturels | ||
Paiements de transfert | |||
Crédits d’impôt de l’Ontario pour les maisons d’édition | 4 846 700 | ||
Crédit d’impôt de l’Ontario pour les effets spéciaux et l’animation informatiques | 83 558 700 | ||
Crédit d’impôt pour la production cinématographique et télévisuelle ontarienne | 314 140 200 | ||
Crédit d’impôt de l’Ontario pour les produits multimédias interactifs numériques | 107 305 100 | ||
Crédit d’impôt de l’Ontario pour les services de production | 518 501 700 | 1 028 352 400 | |
Total à voter — Charges de fonctionnement | 1 028 352 400 | ||
Total (Charges de fonctionnement) — Crédits d’impôt de l’Ontario pour les médias culturels | 1 028 352 400 |
Programmes relatifs aux organismes — crédit 3811
Les organismes, les entités recevant des paiements de transfert et les attractions du ministère font la promotion du tissu culturel de l’Ontario et favorisent la croissance économique et la création d’emplois grâce à une gamme de programmes éducatifs, récréatifs et culturels et de programmes de divertissement à l’intention des résidents et des visiteurs. Le ministère est responsable de la gouvernance, des nominations, de la reddition des comptes et de la surveillance du financement de fonctionnement et d’immobilisations des organismes et des attractions relevant de son portefeuille, y compris les deux attractions exploitées directement.
Sommaire — crédit
Poste numéro | Poste | Prévisions 2025–2026 $ | Prévisions 2024–2025 $ | Différence entre 2025–2026 et 2024–2025 $ | Chiffres réels 2023–2024 $ |
---|---|---|---|---|---|
1 | Programmes relatifs aux organismes | 213 475 500 | 209 540 300 | 3 935 200 | 223 293 906 |
Total à voter — Charges de fonctionnement | 213 475 500 | 209 540 300 | 3 935 200 | 223 293 906 | |
Crédits législatifs | |||||
Crédits législatifs | Créances irrécouvrables, Loi sur l’administration financière | 1 000 | 1 000 | - | - |
Total — Crédits législatifs | 1 000 | 1 000 | - | - | |
Total — Charges de fonctionnement | 213 476 500 | 209 541 300 | 3 935 200 | 223 293 906 |
Poste numéro | Poste | Prévisions 2025–2026 $ | Prévisions 2024–2025 $ | Différence entre 2025–2026 et 2024–2025 $ | Chiffres réels 2023–2024 $ |
---|---|---|---|---|---|
3 | Programmes relatifs aux organismes | 1 000 | 1 000 | - | - |
Total à voter — Charges d’immobilisations | 1 000 | 1 000 | - | - | |
Crédits législatifs | |||||
Crédits législatifs | Amortissement — Loi sur l’administration financière | 1 000 | 1 000 | - | - |
Total — Crédits législatifs | 1 000 | 1 000 | - | - | |
Total — Charges d’immobilisations | 2 000 | 2 000 | - | - |
Poste numéro | Poste | Prévisions 2025–2026 $ | Prévisions 2024–2025 $ | Différence entre 2025–2026 et 2024–2025 $ | Chiffres réels 2023–2024 $ |
---|---|---|---|---|---|
2 | Programmes relatifs aux organismes | 1 000 | 1 000 | - | - |
Total à voter — Biens immobilisés | 1 000 | 1 000 | - | - | |
Total — Biens immobilisés | 1 000 | 1 000 | - | - |
Catégorie de dépenses par poste et sous-postes
Crédit- Poste numéro | Catégorie de dépenses par poste et sous-postes | Montant $ | Montant $ |
---|---|---|---|
3811-1 | Programmes relatifs aux organismes | ||
Traitements et salaires | 8 638 900 | ||
Avantages sociaux | 1 135 500 | ||
Transports et communications | 184 500 | ||
Services | 1 922 100 | ||
Fournitures et matériel | 833 100 | ||
Paiements de transfert | |||
Musée des beaux-arts de l’Ontario | 21 072 300 | ||
Musée royal de l’Ontario | 27 280 900 | ||
Collection McMichael d’art canadien | 3 328 800 | ||
Science Nord | 6 828 900 | ||
Conseil des arts de l’Ontario | 59 937 400 | ||
Société de développement de l’industrie des médias de l’Ontario | 36 160 200 | ||
Commission des parcs du Saint-Laurent | 8 380 000 | ||
Soutien au secteur des organismes et des attractions | 1 000 | ||
Société du Partenariat ontarien de marketing touristique | 33 735 900 | ||
Jardins botaniques royaux | 4 036 000 | 200 761 400 | |
Total à voter — Charges de fonctionnement | 213 475 500 | ||
Crédits législatifs | |||
Autres opérations | |||
Crédits législatifs | Créances irrécouvrables, Loi sur l’administration financière | 1 000 | |
Total (Charges de fonctionnement) — Programmes relatifs aux organismes | 213 476 500 |
Crédit- Poste numéro | Catégorie de dépenses par poste et sous-postes | Montant $ |
---|---|---|
3811-3 | Programmes relatifs aux organismes | |
Autres opérations | 1 000 | |
Total à voter — Charges d’immobilisations | 1 000 | |
Crédits législatifs | ||
Autres opérations | ||
Crédits législatifs | Amortissement — Loi sur l’administration financière | 1 000 |
Total (Charges d’immobilisations) — Programmes relatifs aux organismes | 2 000 |
Crédit- Poste numéro | Catégorie de dépenses par poste et sous-postes | Montant $ |
---|---|---|
3811-2 | Programmes relatifs aux organismes | |
Parc automobile et flotte de bateaux — coûts relatifs aux biens immobilisés | 1 000 | |
Total à voter — Biens immobilisés | 1 000 | |
Total (Biens immobilisés) — Programmes relatifs aux organismes | 1 000 |
Programme des jeux — crédit 3812
Le ministère oriente l’élaboration des politiques provinciales en matière de jeux et soutient un secteur des jeux solide de manière socialement responsable par la surveillance de la gouvernance de la Société des loteries et des jeux de l’Ontario et par l’élaboration de politiques liées aux questions commerciales, au partage des recettes avec les Premières Nations, aux jeux de bienfaisance et au jeu responsable.
Sommaire — crédit
Poste numéro | Poste | Prévisions 2025–2026 $ | Prévisions 2024–2025 $ | Différence entre 2025–2026 et 2024–2025 $ | Chiffres réels 2023–2024 $ |
---|---|---|---|---|---|
1 | Programme en matière de jeux | 3 391 000 | 1 906 900 | 1 484 100 | 1 884 429 |
Total à voter — Charges de fonctionnement | 3 391 000 | 1 906 900 | 1 484 100 | 1 884 429 | |
Total — Charges de fonctionnement | 3 391 000 | 1 906 900 | 1 484 100 | 1 884 429 |
Catégorie de dépenses par poste et sous-postes
Crédit- Poste numéro | Catégorie de dépenses par poste et sous-postes | Montant $ |
---|---|---|
3812-1 | Programme en matière de jeux | |
Traitements et salaires | 1 960 600 | |
Avantages sociaux | 246 400 | |
Transports et communications | 6 000 | |
Services | 1 174 000 | |
Fournitures et matériel | 4 000 | |
Total à voter — Charges de fonctionnement | 3 391 000 | |
Total (Charges de fonctionnement) — Programme des jeux | 3 391 000 |
Notes en bas de page
- note de bas de page[1] Retour au paragraphe La rubrique total — charges de fonctionnement comprend les crédits législatifs, les mandats spéciaux et le total à voter — charges de fonctionnement.
- note de bas de page[2] Retour au paragraphe La rubrique total — charges d’immobilisations comprend les crédits législatifs, les mandats spéciaux et le total à voter — charges d’immobilisations.