Ministère du Travail, de l’Immigration, de la Formation et du Développement des compétences — Budget des dépenses (2025–2026)
Sommaire
Le ministère du Travail, de l'Immigration, de la Formation et du Développement des compétences a pour vision d’avoir des milieux de travail sécuritaires, concurrentiels, équitables et harmonieux soutenant une économie florissante.
Sommaire — Programme du Ministère
Crédit | Programme | Prévisions 2025–2026 $ | Prévisions 2024–2025 $ | Différence entre 2025–2026 et 2024–2025 $ | Chiffres réels 2023–2024 $ |
---|---|---|---|---|---|
1601 | Programme d'administration du ministère | 29 698 800 | 28 953 000 | 745 800 | 30 268 546 |
1602 | Programme pour l’équité et la transparence salariales | 3 652 500 | 3 462 300 | 190 200 | 3 354 300 |
1603 | Programme des relations de travail | 27 612 100 | 24 996 400 | 2 615 700 | 29 261 267 |
1604 | Programme de santé et sécurité au travail | 246 046 100 | 239 908 800 | 6 137 300 | 245 956 926 |
1605 | Programme des droits et responsabilités en matière d'emploi | 43 673 600 | 41 076 200 | 2 597 400 | 38 753 590 |
1607 | Emploi Ontario | 1 857 941 000 | 1 540 578 700 | 317 362 300 | 1 517 074 899 |
1608 | Talents étrangers et services d’aide à l’établissement | 133 132 200 | 109 927 900 | 23 204 300 | 120 539 302 |
Total à voter — Charges de fonctionnement | 2 341 756 300 | 1 988 903 300 | 352 853 000 | 1 985 208 830 | |
Crédits législatifs | 6 565 014 | 6 581 187 | (16 173) | 497 548 | |
Total du ministère — Charges de fonctionnement | 2 348 321 314 | 1 995 484 487 | 352 836 827 | 1 985 706 378 | |
Redressement de consolidation — collèges | (346 982 000) | (224 479 400) | (122 502 600) | (210 122 105) | |
Redressement de consolidation — écoles | (102 498 200) | (95 215 200) | (7 283 000) | (108 755 932) | |
Redressement de consolidation — hôpitaux | (932 400) | (306 700) | (625 700) | (936 899) | |
Redressement de consolidation — Métiers spécialisés Ontario | 30 247 500 | 23 207 300 | 7 040 200 | 16 488 774 | |
Redressement de consolidation — Santé Ontario | (1 316 000) | (1 206 300) | (109 700) | (1 206 290) | |
Autres redressements — projet de loi 124 | - | - | - | (5 582 066) | |
Redressement de consolidation — portefeuille immobilier général | (13 436 900) | (14 088 300) | 651 400 | (14 320 703) | |
Redressement de consolidation — Société ontarienne des infrastructures et de l'immobilier | - | - | - | (1 422 650) | |
Total, y compris redressement de consolidation et autres redressements | 1 913 403 314 | 1 683 395 887 | 230 007 427 | 1 659 848 507 |
Crédit | Programme | Prévisions 2025–2026 $ | Prévisions 2024–2025 $ | Différence entre 2025–2026 et 2024–2025 $ | Chiffres réels 2023–2024 $ |
---|---|---|---|---|---|
1601 | Programme d'administration du ministère | 1 000 | 1 000 | - | - |
1604 | Programme de santé et sécurité au travail | 491 000 | 491 000 | - | 3 342 291 |
1605 | Programme des droits et responsabilités en matière d'emploi | 1 000 | 1 000 | - | - |
1607 | Emploi Ontario | 200 893 900 | 69 001 000 | 131 892 900 | 54 000 000 |
Total à voter — Charges d’immobilisations | 201 386 900 | 69 494 000 | 131 892 900 | 57 342 291 | |
Crédits législatifs | 7 497 900 | 5 885 400 | 1 612 500 | 2 196 117 | |
Total du ministère — Charges d’immobilisations | 208 884 800 | 75 379 400 | 133 505 400 | 59 538 408 | |
Redressement de consolidation — collèges | (19 608 500) | (19 691 000) | 82 500 | (16 263 135) | |
Redressement de consolidation — écoles | (159 300) | (105 800) | (53 500) | (107 363) | |
Redressement de consolidation — hôpitaux | (143 700) | - | (143 700) | (10 100) | |
Redressement de consolidation — Métiers spécialisés Ontario | 369 400 | 764 400 | (395 000) | 159 449 | |
Redressement de consolidation — portefeuille immobilier général | - | - | - | (135 222) | |
Total, y compris redressement de consolidation et autres redressements | 189 342 700 | 56 347 000 | 132 995 700 | 43 182 037 |
Crédit | Programme | Prévisions 2025–2026 $ | Prévisions 2024–2025 $ | Différence entre 2025–2026 et 2024–2025 $ | Chiffres réels 2023–2024 $ |
---|---|---|---|---|---|
1601 | Programme d'administration du ministère | 1 000 | 1 000 | - | - |
1604 | Programme de santé et sécurité au travail | 3 827 500 | 12 647 200 | (8 819 700) | 9 732 571 |
1605 | Programme des droits et responsabilités en matière d'emploi | - | - | - | 3 119 589 |
1607 | Emploi Ontario | 3 468 400 | 7 199 500 | (3 731 100) | 8 049 875 |
Total à voter — Biens immobilisés | 7 296 900 | 19 847 700 | (12 550 800) | 20 902 035 | |
Total du ministère — Biens immobilisés | 7 296 900 | 19 847 700 | (12 550 800) | 20 902 035 | |
Total du ministère — Fonctionnement et immobilisations, y compris redressement de consolidation et autres redressements (actif non compris) | 2 102 746 014 | 1 739 742 887 | 363 003 127 | 1 703 030 544 |
Rapprochement avec les données publiées antérieurement
Charges de fonctionnement | Prévisions 2024–2025 $ | Chiffres réels 2023–2024 $ |
---|---|---|
Total — Charges de fonctionnement (données publiées antérieurement | 1 894 074 387 | 1 881 921 439 |
Réorganisation gouvernementale | ||
Transfert de fonctions d'autres ministères | 101 410 100 | 103 784 939 |
Total — Charges de fonctionnement redressées | 1 995 484 487 | 1 985 706 378 |
Programme d'administration du ministère — Crédit 1601
Ce programme coordonne les processus de prise de décisions du ministère et fournit les services techniques et professionnels nécessaires à la conception, la mise en œuvre et la prestation efficace des programmes du ministère. Il comprend le Bureau du ministre, le Bureau de l'adjoint parlementaire et le Bureau du sous-ministre.
Sommaire — Crédit
Poste numéro | Poste | Prévisions 2025–2026 $ | Prévisions 2024–2025 $ | Différence entre 2025–2026 et 2024–2025 $ | Chiffres réels 2023–2024 $ |
---|---|---|---|---|---|
1 | Administration du ministère | 29 698 800 | 28 953 000 | 745 800 | 30 268 546 |
Total à voter — Charges de fonctionnement | 29 698 800 | 28 953 000 | 745 800 | 30 268 546 | |
L | Traitement versé au ministre en vertu de la Loi sur le Conseil exécutif | 47 841 | 47 841 | - | 49 301 |
L | Traitement versé à l’adjoint parlementaire en vertu de la Loi sur le Conseil exécutif | 16 173 | 32 346 | (16 173) | 33 155 |
L | Créances irrécouvrables, Loi sur l'administration financière | 1 000 | 1 000 | - | 21 158 |
Total — Crédits législatifs | 65 014 | 81 187 | (16 173) | 103 614 | |
Total — Charges de fonctionnement | 29 763 814 | 29 034 187 | 729 627 | 30 372 160 |
Poste numéro | Poste | Prévisions 2025–2026 $ | Prévisions 2024–2025 $ | Différence entre 2025–2026 et 2024–2025 $ | Chiffres réels 2023–2024 $ |
---|---|---|---|---|---|
3 | Administration du ministère | 1 000 | 1 000 | - | - |
Total à voter — Charges d’immobilisations | 1 000 | 1 000 | - | - | |
L | Amortissement — Loi sur l'administration financière | 1 000 | 1 000 | - | - |
Total — Crédits législatifs | 1 000 | 1 000 | - | - | |
Total — Charges d’immobilisations | 2 000 | 2 000 | - | - |
Poste numéro | Poste | Prévisions 2025–2026 $ | Prévisions 2024–2025 $ | Différence entre 2025–2026 et 2024–2025 $ | Chiffres réels 2023–2024 $ |
---|---|---|---|---|---|
2 | Administration du ministère | 1 000 | 1 000 | - | - |
Total à voter — Biens immobilisés | 1 000 | 1 000 | - | - | |
Total — Biens immobilisés | 1 000 | 1 000 | - | - |
Catégorie de dépenses par poste et sous-postes
Crédit- poste numéro | Catégorie de dépenses par poste et sous-postes | Montant $ | Montant $ |
---|---|---|---|
1601-1 | Administration du ministère | ||
Traitements et salaires | 17 393 000 | ||
Avantages sociaux | 1 017 200 | ||
Transports et communications | 789 400 | ||
Services | 10 180 900 | ||
Fournitures et matériel | 318 300 | ||
Total à voter — Charges de fonctionnement | 29 698 800 | ||
Sous-postes : | |||
Bureau principal | |||
Traitements et salaires | 2 036 800 | ||
Avantages sociaux | 215 500 | ||
Transports et communications | 75 300 | ||
Services | 94 800 | ||
Fournitures et matériel | 51 400 | 2 473 800 | |
Services financiers et administratifs | |||
Traitements et salaires | 9 130 400 | ||
Avantages sociaux | 219 700 | ||
Transports et communications | 46 700 | ||
Services | 269 800 | ||
Fournitures et matériel | 33 300 | 9 699 900 | |
Activités stratégiques des ressources humaines | |||
Traitements et salaires | 1 782 100 | ||
Avantages sociaux | 132 900 | ||
Transports et communications | 34 800 | ||
Services | 183 700 | ||
Fournitures et matériel | 26 800 | 2 160 300 | |
Services de communication | |||
Traitements et salaires | 3 130 500 | ||
Avantages sociaux | 319 200 | ||
Transports et communications | 119 500 | ||
Services | 145 100 | ||
Fournitures et matériel | 25 000 | 3 739 300 | |
Services juridiques | |||
Traitements et salaires | 62 500 | ||
Avantages sociaux | 9 800 | ||
Transports et communications | 496 200 | ||
Services | 8 909 800 | ||
Fournitures et matériel | 170 000 | 9 648 300 | |
Systèmes informatiques | |||
Services | 402 600 | 402 600 | |
Services ministériels | |||
Traitements et salaires | 1 250 700 | ||
Avantages sociaux | 120 100 | ||
Transports et communications | 16 900 | ||
Services | 175 100 | ||
Fournitures et matériel | 11 800 | 1 574 600 | |
Total à voter — Charges de fonctionnement | 29 698 800 | ||
Crédits législatifs | |||
Crédits législatifs | Traitement versé au ministre en vertu de la Loi sur le Conseil exécutif | 47 841 | |
Crédits législatifs | Traitement versé à l’adjoint parlementaire en vertu de la Loi sur le Conseil exécutif | 16 173 | |
Crédits législatifs | |||
Autres opérations | |||
Crédits législatifs | Créances irrécouvrables, Loi sur l'administration financière | 1 000 | |
Total (Charges de fonctionnement) — Programme d'administration du ministère | 29 763 814 |
Crédit- poste numéro | Catégorie de dépenses par poste et sous-postes | Montant $ |
---|---|---|
1601-3 | Administration du ministère | |
Autres opérations | 1 000 | |
Total à voter — Charges d’immobilisations | 1 000 | |
Crédits législatifs | ||
Autres opérations | ||
Crédits législatifs | Amortissement — Loi sur l'administration financière | 1 000 |
Total (Charges d’immobilisations) — Programme d'administration du ministère | 2 000 |
Crédit- poste numéro | Catégorie de dépenses par poste et sous-postes | Montant $ |
---|---|---|
1601-2 | Administration du ministère | |
Parc automobile et flotte de bateaux — coûts relatifs aux biens immobilisés | 1 000 | |
Total à voter — Biens immobilisés | 1 000 | |
Total (Biens immobilisés) — Programme d'administration du ministère | 1 000 |
Programme pour l’équité et la transparence salariales — Crédit 1602
Le rôle de la Commission de l’équité salariale est de corriger le problème de discrimination sexuelle systémique en matière de rémunération salariale pour le travail historiquement stéréotypé comme du travail de femmes. Cet objectif est mis à exécution par le Bureau de l'équité salariale (BES) et le Tribunal de l’équité salariale (TES).
Le mandat du BES est d’administrer et de faire appliquer la Loi sur l’équité salariale de l’Ontario. Afin de mener à bien son mandat, le Bureau fournit de l’éducation publique et des conseils aux employeurs, employés et agents de négociation des secteurs public et privé afin de mettre en place et de maintenir l'équité salariale sur leurs lieux de travail. Le Bureau enquête également sur les plaintes, exécute des programmes de surveillance, cherche à régler les différends liés à l'équité salariale opposant les parties et émet des ordonnances exécutoires, au besoin.
Le Tribunal de l'équité salariale, un tribunal administratif tripartite quasi-judiciaire, statue sur les litiges tombant sous le coup de la Loi sur l’équité salariale.
Sommaire — Crédit
Poste numéro | Poste | Prévisions 2025–2026 $ | Prévisions 2024–2025 $ | Différence entre 2025–2026 et 2024–2025 $ | Chiffres réels 2023–2024 $ |
---|---|---|---|---|---|
1 | Bureau de l'équité salariale | 3 177 200 | 2 996 000 | 181 200 | 3 087 128 |
2 | Tribunal de l'équité salariale | 475 300 | 466 300 | 9 000 | 267 172 |
Total à voter — Charges de fonctionnement | 3 652 500 | 3 462 300 | 190 200 | 3 354 300 | |
Total — Charges de fonctionnement | 3 652 500 | 3 462 300 | 190 200 | 3 354 300 |
Catégorie de dépenses par poste et sous-postes
Crédit- poste numéro | Catégorie de dépenses par poste et sous-postes | Montant $ |
---|---|---|
1602-1 | Bureau de l'équité salariale | |
Traitements et salaires | 2 527 200 | |
Avantages sociaux | 266 100 | |
Transports et communications | 20 000 | |
Services | 358 900 | |
Fournitures et matériel | 5 000 | |
Total à voter — Charges de fonctionnement | 3 177 200 | |
1602-2 | Tribunal de l'équité salariale | |
Traitements et salaires | 284 800 | |
Avantages sociaux | 39 700 | |
Transports et communications | 14 900 | |
Services | 134 900 | |
Fournitures et matériel | 1 000 | |
Total à voter — Charges de fonctionnement | 475 300 | |
Total (Charges de fonctionnement) — Programme pour l’équité et la transparence salariales | 3 652 500 |
Programme des relations de travail — Crédit 1603
Le rôle des Relations de travail est de promouvoir un climat propice à des relations de travail stables et des rapports harmonieux sur les lieux de travail de la province. Cela passe par la prestation de services de conciliation et de médiation en matière de conventions collectives, la désignation d'arbitres et par des services modernisés d'information sur les négociations collectives.
La Commission des relations de travail de l'Ontario (CRTO) est un tribunal quasi-judiciaire indépendant qui assure, conformément à plusieurs lois de l'Ontario, la médiation et l'arbitrage de diverses questions touchant l'emploi et les relations de travail, y compris les appels de décisions rendues par les agents des normes d'emploi et les inspecteurs de la santé et sécurité au travail.
La Commission de règlement des griefs des employés de la Couronne (CRGEC) est un tribunal quasi-judiciaire indépendant qui assure la médiation et l'arbitrage des conflits de travail mettant en cause des employés de la Couronne de l'Ontario. Cette commission fournit également des services financiers et administratifs à la Commission des griefs de la fonction publique.
Les services de règlement des différends sont fournis par la Division des solutions en matière de relations de travail du ministère. Ces services incluent une aide neutre et indépendante aux syndicats et aux employeurs par la prestation de services de conciliation et de médiation en matière de conventions collectives, la désignation d'arbitres ainsi que la fourniture d'information sur les négociations collectives, la recherche et l’analyse.
Sommaire — Crédit
Poste numéro | Poste | Prévisions 2025–2026 $ | Prévisions 2024–2025 $ | Différence entre 2025–2026 et 2024–2025 $ | Chiffres réels 2023–2024 $ |
---|---|---|---|---|---|
1 | Commission des relations de travail de l'Ontario | 13 576 600 | 13 164 800 | 411 800 | 13 542 749 |
2 | Commission de règlement des griefs | 2 700 900 | 2 670 900 | 30 000 | 2 482 496 |
3 | Solutions en matière de relations de travail | 11 334 600 | 9 160 700 | 2 173 900 | 13 236 022 |
Total à voter — Charges de fonctionnement | 27 612 100 | 24 996 400 | 2 615 700 | 29 261 267 | |
Total — Charges de fonctionnement | 27 612 100 | 24 996 400 | 2 615 700 | 29 261 267 |
Catégorie de dépenses par poste et sous-postes
Crédit- poste numéro | Catégorie de dépenses par poste et sous-postes | Montant $ |
---|---|---|
1603-1 | Commission des relations de travail de l'Ontario | |
Traitements et salaires | 9 613 200 | |
Avantages sociaux | 1 075 300 | |
Transports et communications | 419 500 | |
Services | 2 386 400 | |
Fournitures et matériel | 82 200 | |
Total à voter — Charges de fonctionnement | 13 576 600 | |
1603-2 | Commission de règlement des griefs | |
Traitements et salaires | 496 800 | |
Avantages sociaux | 73 500 | |
Transports et communications | 127 400 | |
Services | 4 086 100 | |
Fournitures et matériel | 23 200 | |
Total partiel | 4 807 000 | |
Moins : Recouvrements | 2 106 100 | |
Total à voter — Charges de fonctionnement | 2 700 900 | |
1603-3 | Solutions en matière de relations de travail | |
Traitements et salaires | 9 020 900 | |
Avantages sociaux | 746 200 | |
Transports et communications | 514 900 | |
Services | 978 700 | |
Fournitures et matériel | 73 900 | |
Total à voter — Charges de fonctionnement | 11 334 600 | |
Total (Charges de fonctionnement) — Programme des relations de travail | 27 612 100 |
Programme de santé et sécurité au travail — Crédit 1604
Le programme de santé et sécurité au travail (SST) a pour principal rôle d'élaborer, de communiquer et de faire appliquer les lois et règlements en matière de santé et sécurité au travail et de coordonner le système ontarien de prévention des blessures et maladies liées au lieu de travail afin de réduire ou d'éliminer ces blessures ou ces maladies.
Grâce principalement à des inspections et des enquêtes sur les lieux de travail, le programme de SST veille au respect de la Loi sur la santé et la sécurité au travail (la LSST) et aide les parties à créer des lieux de travail sains et sécuritaires. Par l'administration et l'application de la LSST et de ses règlements, le programme encourage les employeurs et les travailleurs à identifier et prévenir ensemble les dangers pour la santé et la sécurité.
Le Bureau de la prévention est responsable d’initiatives visant à prévenir les blessures, les maladies et les décès liés au travail en Ontario. Ce rôle englobe l’élaboration d’une stratégie provinciale pour la santé et la sécurité afin d’harmoniser les priorités de SST entre tous les partenaires du secteur, ainsi que les activités connexes de mise en œuvre, comme la formation obligatoire relative à la santé et la sécurité au travail, le programme d’excellence en santé et sécurité au travail, les normes, la recherche et la sensibilisation. Le Bureau établit des normes applicables aux fournisseurs et aux programmes de formation sur les risques élevés et définit les exigences pour l'agrément des membres des comités mixtes sur la santé et la sécurité. Il supervise également la recherche sur la prévention et des subventions qui financent dans le domaine de la recherche des bénéficiaires et des partenaires remplissant des critères d'admissibilité précis. Dans le cadre d’ententes de paiements de transfert, le Bureau désigne et encadre des associations en santé et sécurité qui proposent de la formation, des conseils et des services cliniques précis.
Le Bureau des conseillers des travailleurs offre des services de consultation, de représentation et d'éducation aux travailleurs non syndiqués victimes d'accident et aux survivants dans les affaires d'assurance contre les accidents du travail, notamment par une représentation devant la Commission de la sécurité professionnelle et de l'assurance contre les accidents du travail et le Tribunal d'appel de la sécurité professionnelle et de l'assurance contre les accidents du travail. Le Bureau fournit un même éventail de services aux travailleurs non syndiqués dans les affaires de plaintes touchant des représailles en vertu de l'article 50 de la LSST, avec notamment la représentation devant la Commission des relations de travail de l'Ontario.
Le Bureau des conseillers des employeurs offre des services de consultation et d'éducation à tous les employeurs ontariens ainsi que des services de représentation, principalement aux petites entreprises ayant moins de 100 employés, concernant des affaires liées à la sécurité professionnelle et à l'assurance devant la Commission de la sécurité professionnelle et de l'assurance contre les accidents du travail et le Tribunal d'appel de la sécurité professionnelle et de l'assurance contre les accidents du travail. Le Bureau fournit également aux employeurs comptant moins de 50 travailleurs des services de représentation à la Commission des relations de travail de l'Ontario dans les affaires de plaintes touchant des représailles en vertu de l'article 50 de la LSST.
Sommaire — Crédit
Poste numéro | Poste | Prévisions 2025–2026 $ | Prévisions 2024–2025 $ | Différence entre 2025–2026 et 2024–2025 $ | Chiffres réels 2023–2024 $ |
---|---|---|---|---|---|
1 | Santé et sécurité au travail | 102 938 900 | 100 386 700 | 2 552 200 | 96 465 557 |
2 | Administration du Programme de consultation portant sur la sécurité professionnelle et l'assurance contre les accidents du travail | 606 300 | 606 300 | - | 605 300 |
3 | Bureau des conseillers des travailleurs | 12 950 400 | 12 324 500 | 625 900 | 13 002 124 |
4 | Bureau des conseillers des employeurs | 4 219 000 | 4 019 200 | 199 800 | 3 604 892 |
7 | Bureau de la prévention | 125 331 500 | 122 572 100 | 2 759 400 | 132 279 053 |
Total à voter — Charges de fonctionnement | 246 046 100 | 239 908 800 | 6 137 300 | 245 956 926 | |
Total — Charges de fonctionnement | 246 046 100 | 239 908 800 | 6 137 300 | 245 956 926 |
Poste numéro | Poste | Prévisions 2025–2026 $ | Prévisions 2024–2025 $ | Différence entre 2025–2026 et 2024–2025 $ | Chiffres réels 2023–2024 $ |
---|---|---|---|---|---|
6 | Santé et sécurité au travail | 1 000 | 1 000 | - | 135 222 |
8 | Bureau de la prévention – Immobilisations | 490 000 | 490 000 | - | 3 207 069 |
Total à voter — Charges d’immobilisations | 491 000 | 491 000 | - | 3 342 291 | |
L | Amortissement — Loi sur l'administration financière | 3 164 600 | 2 619 400 | 545 200 | 327 936 |
Total — Crédits législatifs | 3 164 600 | 2 619 400 | 545 200 | 327 936 | |
Total — Charges d’immobilisations | 3 655 600 | 3 110 400 | 545 200 | 3 670 227 |
Poste numéro | Poste | Prévisions 2025–2026 $ | Prévisions 2024–2025 $ | Différence entre 2025–2026 et 2024–2025 $ | Chiffres réels 2023–2024 $ |
---|---|---|---|---|---|
5 | Santé et sécurité au travail | 1 000 | 3 769 000 | (3 768 000) | 4 123 374 |
9 | Prévention pour la santé et la sécurité au travail – biens immobilisés | 3 826 500 | 8 878 200 | (5 051 700) | 5 609 197 |
Total à voter — Biens immobilisés | 3 827 500 | 12 647 200 | (8 819 700) | 9 732 571 | |
Total — Biens immobilisés | 3 827 500 | 12 647 200 | (8 819 700) | 9 732 571 |
Catégorie de dépenses par poste et sous-postes
Crédit- poste numéro | Catégorie de dépenses par poste et sous-postes | Montant $ | Montant $ |
---|---|---|---|
1604-1 | Santé et sécurité au travail | ||
Traitements et salaires | 75 488 200 | ||
Avantages sociaux | 10 688 900 | ||
Transports et communications | 4 654 900 | ||
Services | 10 341 800 | ||
Fournitures et matériel | 1 724 100 | ||
Paiements de transfert | |||
Subventions à l'Institut de radioprotection du Canada | 40 000 | ||
Subventions pour la promotion de l'amélioration des pratiques de santé et sécurité | 1 000 | 41 000 | |
Total à voter — Charges de fonctionnement | 102 938 900 | ||
1604-2 | Administration du Programme de consultation portant sur la sécurité professionnelle et l'assurance contre les accidents du travail | ||
Traitements et salaires | 506 200 | ||
Avantages sociaux | 75 900 | ||
Transports et communications | 8 200 | ||
Services | 5 600 | ||
Fournitures et matériel | 10 400 | ||
Total à voter — Charges de fonctionnement | 606 300 | ||
1604-3 | Bureau des conseillers des travailleurs | ||
Traitements et salaires | 8 996 500 | ||
Avantages sociaux | 1 883 700 | ||
Transports et communications | 296 000 | ||
Services | 1 674 200 | ||
Fournitures et matériel | 100 000 | ||
Total à voter — Charges de fonctionnement | 12 950 400 | ||
1604-4 | Bureau des conseillers des employeurs | ||
Traitements et salaires | 2 953 400 | ||
Avantages sociaux | 734 200 | ||
Transports et communications | 148 700 | ||
Services | 292 900 | ||
Fournitures et matériel | 89 800 | ||
Total à voter — Charges de fonctionnement | 4 219 000 | ||
1604-7 | Bureau de la prévention | ||
Traitements et salaires | 11 197 000 | ||
Avantages sociaux | 1 384 500 | ||
Transports et communications | 311 900 | ||
Services | 3 495 200 | ||
Fournitures et matériel | 147 600 | ||
Paiements de transfert | |||
Associations en santé et sécurité | 95 045 300 | ||
Recherche en matière de prévention | 8 612 200 | ||
Subventions aux programmes de prévention | 5 137 800 | 108 795 300 | |
Total à voter — Charges de fonctionnement | 125 331 500 | ||
Total (Charges de fonctionnement) — Programme de santé et sécurité au travail | 246 046 100 |
Crédit- poste numéro | Catégorie de dépenses par poste et sous-postes | Montant $ |
---|---|---|
1604-6 | Santé et sécurité au travail | |
Autres opérations | 1 000 | |
Total à voter — Charges d’immobilisations | 1 000 | |
1604-8 | Bureau de la prévention – Immobilisations | |
Paiements de transfert | ||
Associations en santé et sécurité — Immobilisations | 490 000 | |
Total à voter — Charges d’immobilisations | 490 000 | |
Crédits législatifs | ||
Autres opérations | ||
Crédits législatifs | Amortissement — Loi sur l'administration financière | 3 164 600 |
Total (Charges d’immobilisations) — Programme de santé et sécurité au travail | 3 655 600 |
Crédit- poste numéro | Catégorie de dépenses par poste et sous-postes | Montant $ |
---|---|---|
1604-5 | Santé et sécurité au travail | |
Machines et équipement — coûts relatifs aux biens immobilisés | 1 000 | |
Total à voter — Biens immobilisés | 1 000 | |
1604-9 | Prévention pour la santé et la sécurité au travail – biens immobilisés | |
Logiciels d'application de gestion — coûts relatifs aux biens immobilisés | 3 826 500 | |
Total à voter — Biens immobilisés | 3 826 500 | |
Total (Biens immobilisés) — Programme de santé et sécurité au travail | 3 827 500 |
Programme des droits et responsabilités en matière d'emploi — Crédit 1605
Le Programme des droits et responsabilités en matière d'emploi assure l'administration et l'application de la Loi de 2000 sur les normes d'emploi et de ses règlements, ainsi que de la Loi de 2009 sur la protection des étrangers dans le cadre de l'emploi et de la Loi de 2015 sur la protection des enfants artistes.
Le Programme assure la protection des travailleurs de l'Ontario grâce à l'instauration de normes minimales d'emploi régissant les salaires et les conditions de travail. Il assure le respect de ces normes au moyen d'inspections, d'enquêtes et de mesures d'application et encourage la conformité et l'autonomie par des initiatives d'éducation, de sensibilisation et de partenariat.
Sommaire — Crédit
Poste numéro | Poste | Prévisions 2025–2026 $ | Prévisions 2024–2025 $ | Différence entre 2025–2026 et 2024–2025 $ | Chiffres réels 2023–2024 $ |
---|---|---|---|---|---|
1 | Normes d'emploi | 43 673 600 | 41 076 200 | 2 597 400 | 38 753 590 |
Total à voter — Charges de fonctionnement | 43 673 600 | 41 076 200 | 2 597 400 | 38 753 590 | |
Total — Charges de fonctionnement | 43 673 600 | 41 076 200 | 2 597 400 | 38 753 590 |
Poste numéro | Poste | Prévisions 2025–2026 $ | Prévisions 2024–2025 $ | Différence entre 2025–2026 et 2024–2025 $ | Chiffres réels 2023–2024 $ |
---|---|---|---|---|---|
2 | Normes d’emploi | 1 000 | 1 000 | - | - |
Total à voter — Charges d’immobilisations | 1 000 | 1 000 | - | - | |
L | Amortissement — Loi sur l'administration financière | 1 414 800 | 1 414 800 | - | 1 140 384 |
Total — Crédits législatifs | 1 414 800 | 1 414 800 | - | 1 140 384 | |
Total — Charges d’immobilisations | 1 415 800 | 1 415 800 | - | 1 140 384 |
Poste numéro | Poste | Prévisions 2025–2026 $ | Prévisions 2024–2025 $ | Différence entre 2025–2026 et 2024–2025 $ | Chiffres réels 2023–2024 $ |
---|---|---|---|---|---|
- | Normes d’emploi | - | - | - | 3 119 589 |
Total à voter — Biens immobilisés | - | - | - | 3 119 589 | |
Total — Biens immobilisés | - | - | - | 3 119 589 |
Catégorie de dépenses par poste et sous-postes
Crédit- poste numéro | Catégorie de dépenses par poste et sous-postes | Montant $ |
---|---|---|
1605-1 | Normes d'emploi | |
Traitements et salaires | 32 262 300 | |
Avantages sociaux | 4 419 400 | |
Transports et communications | 1 962 100 | |
Services | 4 384 200 | |
Fournitures et matériel | 643 600 | |
Paiements de transfert | ||
Subventions pour la promotion de l'amélioration des pratiques d'emploi | 2 000 | |
Total à voter — Charges de fonctionnement | 43 673 600 | |
Total (Charges de fonctionnement) — Programme des droits et responsabilités en matière d'emploi | 43 673 600 |
Crédit- poste numéro | Catégorie de dépenses par poste et sous-postes | Montant $ |
---|---|---|
1605-2 | Normes d’emploi | |
Services | 1 000 | |
Total à voter — Charges d’immobilisations | 1 000 | |
Crédits législatifs | ||
Autres opérations | ||
Crédits législatifs | Amortissement — Loi sur l'administration financière | 1 414 800 |
Total (Charges d’immobilisations) — Programme des droits et responsabilités en matière d'emploi | 1 415 800 |
Emploi Ontario — Crédit 1607
Emploi Ontario (EO), le réseau d’emploi et de formation en Ontario, aide les employeurs à accéder à une main-d’œuvre qualifiée et les Ontariens et Ontariennes à trouver les programmes et services d’emploi et de formation dont ils ont besoin. Pour que la province demeure compétitive dans l’économie actuelle et future, les investissements dans l’éducation et la formation professionnelle jouent un rôle de premier plan en préparant les travailleuses et travailleurs à occuper des emplois qui assureront la prospérité future dans une économie fondée sur le savoir. Les programmes et les services d’EO relèvent des catégories suivantes : apprentissage, programmes, services d’emploi intégrés, intervention communautaire et compétences fondamentales, Fonds pour le développement des compétences et crédits d’impôt.
La majorité des programmes et services d’EO sont exécutés par l’entremise du réseau EO, formé du réseau communautaire ontarien de fournisseurs de services d’emploi, de fournisseurs de services d’alphabétisation, des collèges publics et des agents responsables de la formation, entre autres. EO a pour but de fournir des services d’emploi et de formation intégrés, axés sur le client et efficaces afin d’accroître l’avantage économique de l’Ontario. Le secteur de programme dirige également l’élaboration des politiques et stratégies d’analyse du marché du travail et de formation de la main-d’œuvre afin de faciliter l’établissement de liens entre l’économie, les établissements d’enseignement et de formation, les employeurs et les personnes à la recherche d’un emploi.
Ce programme administre également, en partenariat avec Métiers spécialisés Ontario, le système d’apprentissage et des métiers spécialisés qui offre relativement à ces métiers des formations et des agréments actualisés fondés sur l’information fournie par l’industrie, conformément à la Loi de 2021 ouvrant des perspectives dans les métiers spécialisés.
Le Bureau du commissaire à l’équité travaille avec les professions réglementées et les métiers à accréditation obligatoire en Ontario pour veiller à ce que les pratiques d’inscription soient transparentes, objectives, impartiales et équitables. Le travail du Bureau contribue à veiller à ce que les gens soient traités équitablement et puissent mettre leurs compétences et leur expérience à profit, qu’ils aient étudié au Canada ou à l’étranger, et concerne à la fois les Canadiens qui ont étudié à l’étranger et les immigrants.
Sommaire — Crédit
Poste numéro | Poste | Prévisions 2025–2026 $ | Prévisions 2024–2025 $ | Différence entre 2025–2026 et 2024–2025 $ | Chiffres réels 2023–2024 $ |
---|---|---|---|---|---|
1 | Système Emploi Ontario | 1 856 006 300 | 1 538 724 000 | 317 282 300 | 1 514 843 587 |
2 | Commissaire à l'équité | 1 934 700 | 1 854 700 | 80 000 | 2 231 312 |
Total à voter — Charges de fonctionnement | 1 857 941 000 | 1 540 578 700 | 317 362 300 | 1 517 074 899 | |
L | Créances irrécouvrables — autres, Loi sur l'administration financière | 6 500 000 | 6 500 000 | - | 393 934 |
Total — Crédits législatifs | 6 500 000 | 6 500 000 | - | 393 934 | |
Total — Charges de fonctionnement | 1 864 441 000 | 1 547 078 700 | 317 362 300 | 1 517 468 833 |
Poste numéro | Poste | Prévisions 2025–2026 $ | Prévisions 2024–2025 $ | Différence entre 2025–2026 et 2024–2025 $ | Chiffres réels 2023–2024 $ |
---|---|---|---|---|---|
4 | Système Emploi Ontario | 200 893 900 | 69 001 000 | 131 892 900 | 54 000 000 |
Total à voter — Charges d’immobilisations | 200 893 900 | 69 001 000 | 131 892 900 | 54 000 000 | |
L | Amortissement — Loi sur l'administration financière | 2 917 500 | 1 850 200 | 1 067 300 | 727 797 |
Total — Crédits législatifs | 2 917 500 | 1 850 200 | 1 067 300 | 727 797 | |
Total — Charges d’immobilisations | 203 811 400 | 70 851 200 | 132 960 200 | 54 727 797 |
Poste numéro | Poste | Prévisions 2025–2026 $ | Prévisions 2024–2025 $ | Différence entre 2025–2026 et 2024–2025 $ | Chiffres réels 2023–2024 $ |
---|---|---|---|---|---|
6 | Programme Emploi Ontario, biens immobilisés | 3 468 400 | 7 199 500 | (3 731 100) | 8 049 875 |
Total à voter — Biens immobilisés | 3 468 400 | 7 199 500 | (3 731 100) | 8 049 875 | |
Total — Biens immobilisés | 3 468 400 | 7 199 500 | (3 731 100) | 8 049 875 |
Catégorie de dépenses par poste et sous-postes
Crédit- poste numéro | Catégorie de dépenses par poste et sous-postes | Montant $ | Montant $ |
---|---|---|---|
1607-1 | Système Emploi Ontario | ||
Traitements et salaires | 87 885 900 | ||
Avantages sociaux | 12 456 400 | ||
Transports et communications | 1 757 000 | ||
Services | 11 710 100 | ||
Fournitures et matériel | 338 000 | ||
Paiements de transfert | |||
Crédit d'impôt de l'Ontario pour l'éducation coopérative | 102 541 000 | ||
Programmes liés à l'apprentissage | 275 858 700 | ||
Services d’emploi intégrés | 667 229 200 | ||
Intervention communautaire et compétences fondamentales | 336 230 000 | ||
Volet Formation du Fonds pour le développement des compétences | 360 000 000 | 1 741 858 900 | |
Total à voter — Charges de fonctionnement | 1 856 006 300 | ||
1607-2 | Commissaire à l'équité | ||
Traitements et salaires | 880 300 | ||
Avantages sociaux | 119 500 | ||
Services | 934 900 | ||
Total à voter — Charges de fonctionnement | 1 934 700 | ||
Crédits législatifs | |||
Autres opérations | |||
Crédits législatifs | Créances irrécouvrables — autres, Loi sur l'administration financière | 6 500 000 | |
Total (Charges de fonctionnement) — Emploi Ontario | 1 864 441 000 |
Crédit- poste numéro | Catégorie de dépenses par poste et sous-postes | Montant $ | Montant $ |
---|---|---|---|
1607-4 | Système Emploi Ontario | ||
Paiements de transfert | |||
Fonds pour le développement des compétences — immobilisations | 171 892 900 | ||
Subvention d’immobilisations pour les agences de formation par l’apprentissage | 29 000 000 | 200 892 900 | |
Autres opérations | 1 000 | ||
Total à voter — Charges d’immobilisations | 200 893 900 | ||
Crédits législatifs | |||
Autres opérations | |||
Crédits législatifs | Amortissement — Loi sur l'administration financière | 2 917 500 | |
Total (Charges d’immobilisations) — Emploi Ontario | 203 811 400 |
Crédit- poste numéro | Catégorie de dépenses par poste et sous-postes | Montant $ |
---|---|---|
1607-6 | Programme Emploi Ontario, biens immobilisés | |
Logiciels d'application de gestion — coûts relatifs aux biens immobilisés | 3 468 400 | |
Total à voter — Biens immobilisés | 3 468 400 | |
Total (Biens immobilisés) — Emploi Ontario | 3 468 400 |
Talents étrangers et services d’aide à l’établissement — Crédit 1608
Le programme relatif aux talents étrangers et aux services d’aide à l’établissement aide à répondre aux besoins des employeurs ontariens et contribue au vivier d’un capital humain de grande valeur dans la province.
Le Programme ontarien des candidats à l’immigration travaille en partenariat avec le gouvernement du Canada par l’entremise d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada pour choisir et désigner les candidats à la résidence permanente qui ont les compétences professionnelles et scolaires nécessaires pour contribuer à l’économie de la province.
Le Programme de formation linguistique pour adultes offre des services d’aide à l’établissement et de la formation en anglais et en français langue seconde afin d‘aider les nouveaux arrivants à s’établir et s’intégrer avec succès en Ontario et à acquérir les compétences dont ils ont besoin dans les langues officielles pour participer efficacement à la vie communautaire et au marché du travail. Le programme dirige également l’élaboration des politiques sur l’immigration ainsi que des initiatives visant à éliminer les obstacles à la reconnaissance des qualifications professionnelles acquises à l’étranger pour aider les immigrants qualifiés à intégrer rapidement le marché du travail.
Sommaire — Crédit
Poste numéro | Poste | Prévisions 2025–2026 $ | Prévisions 2024–2025 $ | Différence entre 2025–2026 et 2024–2025 $ | Chiffres réels 2023–2024 $ |
---|---|---|---|---|---|
1 | Programme ontarien des candidats à l’immigration | 21 439 700 | 26 568 300 | (5 128 600) | 25 604 728 |
2 | Programme de formation linguistique pour adultes | 111 692 500 | 83 359 600 | 28 332 900 | 94 934 574 |
Total à voter — Charges de fonctionnement | 133 132 200 | 109 927 900 | 23 204 300 | 120 539 302 | |
Total — Charges de fonctionnement | 133 132 200 | 109 927 900 | 23 204 300 | 120 539 302 |
Catégorie de dépenses par poste et sous-postes
Crédit- poste numéro | Catégorie de dépenses par poste et sous-postes | Montant $ |
---|---|---|
1608-1 | Programme ontarien des candidats à l’immigration | |
Traitements et salaires | 14 419 900 | |
Avantages sociaux | 2 014 700 | |
Transports et communications | 305 200 | |
Services | 4 526 200 | |
Fournitures et matériel | 173 700 | |
Total à voter — Charges de fonctionnement | 21 439 700 | |
1608-2 | Programme de formation linguistique pour adultes | |
Traitements et salaires | 5 164 800 | |
Avantages sociaux | 638 900 | |
Transports et communications | 53 600 | |
Services | 415 000 | |
Fournitures et matériel | 45 000 | |
Paiements de transfert | ||
Paiement de transfert concernant l’établissement et l’intégration | 105 375 200 | |
Total à voter — Charges de fonctionnement | 111 692 500 | |
Total (Charges de fonctionnement) — Talents étrangers et services d’aide à l’établissement | 133 132 200 |
Notes en bas de page
- note de bas de page[1] Retour au paragraphe La rubrique Total — Charges de fonctionnement comprend les crédits législatifs, les mandats spéciaux et le total à voter — charges de fonctionnement.