Sommaire

Le ministère du Travail, de l'Immigration, de la Formation et du Développement des compétences a pour vision d’avoir des milieux de travail sécuritaires, concurrentiels, équitables et harmonieux soutenant une économie florissante.

Sommaire — Programme du Ministère

Charges de fonctionnement
CréditProgrammePrévisions
2025–2026 $
Prévisions
2024–2025 $
Différence
entre
2025–2026
et
2024–2025 $
Chiffres
réels
2023–2024 $
1601Programme d'administration du ministère29 698 80028 953 000745 80030 268 546
1602Programme pour l’équité et la transparence salariales3 652 5003 462 300190 2003 354 300
1603Programme des relations de travail27 612 10024 996 4002 615 70029 261 267
1604Programme de santé et sécurité au travail246 046 100239 908 8006 137 300245 956 926
1605Programme des droits et responsabilités en matière d'emploi43 673 60041 076 2002 597 40038 753 590
1607Emploi Ontario1 857 941 0001 540 578 700317 362 3001 517 074 899
1608Talents étrangers et services d’aide à l’établissement133 132 200109 927 90023 204 300120 539 302
 Total à voter — Charges de fonctionnement2 341 756 3001 988 903 300352 853 0001 985 208 830
 Crédits législatifs6 565 0146 581 187(16 173)497 548
 Total du ministère — Charges de fonctionnement2 348 321 3141 995 484 487352 836 8271 985 706 378
 Redressement de consolidation — collèges(346 982 000)(224 479 400)(122 502 600)(210 122 105)
 Redressement de consolidation — écoles(102 498 200)(95 215 200)(7 283 000)(108 755 932)
 Redressement de consolidation — hôpitaux(932 400)(306 700)(625 700)(936 899)
 Redressement de consolidation — Métiers spécialisés Ontario30 247 50023 207 3007 040 20016 488 774
 Redressement de consolidation — Santé Ontario(1 316 000)(1 206 300)(109 700)(1 206 290)
 Autres redressements — projet de loi 124---(5 582 066)
 Redressement de consolidation — portefeuille immobilier général(13 436 900)(14 088 300)651 400(14 320 703)
 Redressement de consolidation — Société ontarienne des infrastructures et de l'immobilier---(1 422 650)
 Total, y compris redressement de consolidation et autres redressements1 913 403 3141 683 395 887230 007 4271 659 848 507
Charges d’immobilisations
CréditProgrammePrévisions
2025–2026 $
Prévisions
2024–2025 $
Différence
entre
2025–2026
et
2024–2025 $
Chiffres
réels
2023–2024 $
1601Programme d'administration du ministère1 0001 000--
1604Programme de santé et sécurité au travail491 000491 000-3 342 291
1605Programme des droits et responsabilités en matière d'emploi1 0001 000--
1607Emploi Ontario200 893 90069 001 000131 892 90054 000 000
 Total à voter — Charges d’immobilisations201 386 90069 494 000131 892 90057 342 291
 Crédits législatifs7 497 9005 885 4001 612 5002 196 117
 Total du ministère — Charges d’immobilisations208 884 80075 379 400133 505 40059 538 408
 Redressement de consolidation — collèges(19 608 500)(19 691 000)82 500(16 263 135)
 Redressement de consolidation — écoles(159 300)(105 800)(53 500)(107 363)
 Redressement de consolidation — hôpitaux(143 700)-(143 700)(10 100)
 Redressement de consolidation — Métiers spécialisés Ontario369 400764 400(395 000)159 449
 Redressement de consolidation — portefeuille immobilier général---(135 222)
 Total, y compris redressement de consolidation et autres redressements189 342 70056 347 000132 995 70043 182 037
Biens immobilisés
CréditProgrammePrévisions
2025–2026 $
Prévisions
2024–2025 $
Différence
entre
2025–2026
et
2024–2025 $
Chiffres
réels
2023–2024 $
1601Programme d'administration du ministère1 0001 000--
1604Programme de santé et sécurité au travail3 827 50012 647 200(8 819 700)9 732 571
1605Programme des droits et responsabilités en matière d'emploi---3 119 589
1607Emploi Ontario3 468 4007 199 500(3 731 100)8 049 875
 Total à voter — Biens immobilisés7 296 90019 847 700(12 550 800)20 902 035
 Total du ministère — Biens immobilisés7 296 90019 847 700(12 550 800)20 902 035
 Total du ministère — Fonctionnement et immobilisations, y compris redressement de consolidation et autres redressements (actif non compris)2 102 746 0141 739 742 887363 003 1271 703 030 544

Rapprochement avec les données publiées antérieurement

Charges de fonctionnementPrévisions
2024–2025 $
Chiffres réels
2023–2024 $
Total — Charges de fonctionnement (données publiées antérieurement footnote 1)1 894 074 3871 881 921 439
Réorganisation gouvernementale  

Transfert de fonctions d'autres ministères

101 410 100103 784 939
Total — Charges de fonctionnement redressées1 995 484 4871 985 706 378

Programme d'administration du ministère — Crédit 1601

Ce programme coordonne les processus de prise de décisions du ministère et fournit les services techniques et professionnels nécessaires à la conception, la mise en œuvre et la prestation efficace des programmes du ministère. Il comprend le Bureau du ministre, le Bureau de l'adjoint parlementaire et le Bureau du sous-ministre.

Sommaire — Crédit

Charges de fonctionnement
Poste numéroPostePrévisions
2025–2026 $
Prévisions
2024–2025 $
Différence
entre
2025–2026
et
2024–2025 $
Chiffres
réels
2023–2024 $
1Administration du ministère29 698 80028 953 000745 80030 268 546
 Total à voter — Charges de fonctionnement29 698 80028 953 000745 80030 268 546
LTraitement versé au ministre en vertu de la Loi sur le Conseil exécutif47 84147 841-49 301
LTraitement versé à l’adjoint parlementaire en vertu de la Loi sur le Conseil exécutif16 17332 346(16 173)33 155
LCréances irrécouvrables, Loi sur l'administration financière1 0001 000-21 158
 Total — Crédits législatifs65 01481 187(16 173)103 614
 Total — Charges de fonctionnement29 763 81429 034 187729 62730 372 160
Charges d’immobilisations
Poste numéroPostePrévisions
2025–2026 $
Prévisions
2024–2025 $
Différence
entre
2025–2026
et
2024–2025 $
Chiffres
réels
2023–2024 $
3Administration du ministère1 0001 000--
 Total à voter — Charges d’immobilisations1 0001 000--
LAmortissement — Loi sur l'administration financière1 0001 000--
 Total — Crédits législatifs1 0001 000--
 Total — Charges d’immobilisations2 0002 000--
Biens immobilisés
Poste numéroPostePrévisions
2025–2026 $
Prévisions
2024–2025 $
Différence
entre
2025–2026
et
2024–2025 $
Chiffres
réels
2023–2024 $
2Administration du ministère1 0001 000--
 Total à voter — Biens immobilisés1 0001 000--
 Total — Biens immobilisés1 0001 000--

Catégorie de dépenses par poste et sous-postes

Charges de fonctionnement
Crédit-
poste
numéro
Catégorie de dépenses par poste et sous-postesMontant $Montant $
1601-1Administration du ministère  
 

Traitements et salaires

 17 393 000
 

Avantages sociaux

 1 017 200
 

Transports et communications

 789 400
 

Services

 10 180 900
 

Fournitures et matériel

 318 300
 Total à voter — Charges de fonctionnement 29 698 800
 Sous-postes :  
 Bureau principal  
 

Traitements et salaires

2 036 800 
 

Avantages sociaux

215 500 
 

Transports et communications

75 300 
 

Services

94 800 
 

Fournitures et matériel

51 4002 473 800
 Services financiers et administratifs  
 

Traitements et salaires

9 130 400 
 

Avantages sociaux

219 700 
 

Transports et communications

46 700 
 

Services

269 800 
 

Fournitures et matériel

33 3009 699 900
 Activités stratégiques des ressources humaines  
 

Traitements et salaires

1 782 100 
 

Avantages sociaux

132 900 
 

Transports et communications

34 800 
 

Services

183 700 
 

Fournitures et matériel

26 8002 160 300
 Services de communication  
 

Traitements et salaires

3 130 500 
 

Avantages sociaux

319 200 
 

Transports et communications

119 500 
 

Services

145 100 
 

Fournitures et matériel

25 0003 739 300
 Services juridiques  
 

Traitements et salaires

62 500 
 

Avantages sociaux

9 800 
 

Transports et communications

496 200 
 

Services

8 909 800 
 

Fournitures et matériel

170 0009 648 300
 Systèmes informatiques  
 

Services

402 600402 600
 Services ministériels  
 

Traitements et salaires

1 250 700 
 

Avantages sociaux

120 100 
 

Transports et communications

16 900 
 

Services

175 100 
 

Fournitures et matériel

11 8001 574 600
 Total à voter — Charges de fonctionnement 29 698 800
 Crédits législatifs  
Crédits législatifs

Traitement versé au ministre en vertu de la Loi sur le Conseil exécutif

 47 841
Crédits législatifs

Traitement versé à l’adjoint parlementaire en vertu de la Loi sur le Conseil exécutif

 16 173
 Crédits législatifs  
 

Autres opérations

  
Crédits législatifs

Créances irrécouvrables, Loi sur l'administration financière

 1 000
 Total (Charges de fonctionnement) — Programme d'administration du ministère 29 763 814
Charges d’immobilisations
Crédit-
poste
numéro
Catégorie de dépenses par poste et sous-postesMontant $
1601-3Administration du ministère 
 

Autres opérations

1 000
 Total à voter — Charges d’immobilisations1 000
 Crédits législatifs 
 

Autres opérations

 
Crédits législatifs

Amortissement — Loi sur l'administration financière

1 000
 Total (Charges d’immobilisations) — Programme d'administration du ministère2 000
Biens immobilisés
Crédit-
poste
numéro
Catégorie de dépenses par poste et sous-postesMontant $
1601-2Administration du ministère 
 

Parc automobile et flotte de bateaux — coûts relatifs aux biens immobilisés

1 000
 Total à voter — Biens immobilisés1 000
 Total (Biens immobilisés) — Programme d'administration du ministère1 000

Programme pour l’équité et la transparence salariales — Crédit 1602

Le rôle de la Commission de l’équité salariale est de corriger le problème de discrimination sexuelle systémique en matière de rémunération salariale pour le travail historiquement stéréotypé comme du travail de femmes. Cet objectif est mis à exécution par le Bureau de l'équité salariale (BES) et le Tribunal de l’équité salariale (TES).

Le mandat du BES est d’administrer et de faire appliquer la Loi sur l’équité salariale de l’Ontario. Afin de mener à bien son mandat, le Bureau fournit de l’éducation publique et des conseils aux employeurs, employés et agents de négociation des secteurs public et privé afin de mettre en place et de maintenir l'équité salariale sur leurs lieux de travail. Le Bureau enquête également sur les plaintes, exécute des programmes de surveillance, cherche à régler les différends liés à l'équité salariale opposant les parties et émet des ordonnances exécutoires, au besoin.

Le Tribunal de l'équité salariale, un tribunal administratif tripartite quasi-judiciaire, statue sur les litiges tombant sous le coup de la Loi sur l’équité salariale.

Sommaire — Crédit

Charges de fonctionnement
Poste numéroPostePrévisions
2025–2026 $
Prévisions
2024–2025 $
Différence
entre
2025–2026
et
2024–2025 $
Chiffres
réels
2023–2024 $
1Bureau de l'équité salariale3 177 2002 996 000181 2003 087 128
2Tribunal de l'équité salariale475 300466 3009 000267 172
 Total à voter — Charges de fonctionnement3 652 5003 462 300190 2003 354 300
 Total — Charges de fonctionnement3 652 5003 462 300190 2003 354 300

Catégorie de dépenses par poste et sous-postes

Charges de fonctionnement
Crédit-
poste
numéro
Catégorie de dépenses par poste et sous-postesMontant $
1602-1Bureau de l'équité salariale 
 

Traitements et salaires

2 527 200
 

Avantages sociaux

266 100
 

Transports et communications

20 000
 

Services

358 900
 

Fournitures et matériel

5 000
 Total à voter — Charges de fonctionnement3 177 200
1602-2Tribunal de l'équité salariale 
 

Traitements et salaires

284 800
 

Avantages sociaux

39 700
 

Transports et communications

14 900
 

Services

134 900
 

Fournitures et matériel

1 000
 Total à voter — Charges de fonctionnement475 300
 Total (Charges de fonctionnement) — Programme pour l’équité et la transparence salariales3 652 500

Programme des relations de travail — Crédit 1603

Le rôle des Relations de travail est de promouvoir un climat propice à des relations de travail stables et des rapports harmonieux sur les lieux de travail de la province. Cela passe par la prestation de services de conciliation et de médiation en matière de conventions collectives, la désignation d'arbitres et par des services modernisés d'information sur les négociations collectives.

La Commission des relations de travail de l'Ontario (CRTO) est un tribunal quasi-judiciaire indépendant qui assure, conformément à plusieurs lois de l'Ontario, la médiation et l'arbitrage de diverses questions touchant l'emploi et les relations de travail, y compris les appels de décisions rendues par les agents des normes d'emploi et les inspecteurs de la santé et sécurité au travail.

La Commission de règlement des griefs des employés de la Couronne (CRGEC) est un tribunal quasi-judiciaire indépendant qui assure la médiation et l'arbitrage des conflits de travail mettant en cause des employés de la Couronne de l'Ontario. Cette commission fournit également des services financiers et administratifs à la Commission des griefs de la fonction publique.

Les services de règlement des différends sont fournis par la Division des solutions en matière de relations de travail du ministère. Ces services incluent une aide neutre et indépendante aux syndicats et aux employeurs par la prestation de services de conciliation et de médiation en matière de conventions collectives, la désignation d'arbitres ainsi que la fourniture d'information sur les négociations collectives, la recherche et l’analyse.

Sommaire — Crédit

Charges de fonctionnement
Poste numéroPostePrévisions
2025–2026 $
Prévisions
2024–2025 $
Différence
entre
2025–2026
et
2024–2025 $
Chiffres
réels
2023–2024 $
1Commission des relations de travail de l'Ontario13 576 60013 164 800411 80013 542 749
2Commission de règlement des griefs2 700 9002 670 90030 0002 482 496
3Solutions en matière de relations de travail11 334 6009 160 7002 173 90013 236 022
 Total à voter — Charges de fonctionnement27 612 10024 996 4002 615 70029 261 267
 Total — Charges de fonctionnement27 612 10024 996 4002 615 70029 261 267

Catégorie de dépenses par poste et sous-postes

Charges de fonctionnement
Crédit-
poste
numéro
Catégorie de dépenses par poste et sous-postesMontant $
1603-1Commission des relations de travail de l'Ontario 
 

Traitements et salaires

9 613 200
 

Avantages sociaux

1 075 300
 

Transports et communications

419 500
 

Services

2 386 400
 

Fournitures et matériel

82 200
 Total à voter — Charges de fonctionnement13 576 600
1603-2Commission de règlement des griefs 
 

Traitements et salaires

496 800
 

Avantages sociaux

73 500
 

Transports et communications

127 400
 

Services

4 086 100
 

Fournitures et matériel

23 200
 Total partiel4 807 000
 Moins : Recouvrements2 106 100
 Total à voter — Charges de fonctionnement2 700 900
1603-3Solutions en matière de relations de travail 
 

Traitements et salaires

9 020 900
 

Avantages sociaux

746 200
 

Transports et communications

514 900
 

Services

978 700
 

Fournitures et matériel

73 900
 Total à voter — Charges de fonctionnement11 334 600
 Total (Charges de fonctionnement) — Programme des relations de travail27 612 100

Programme de santé et sécurité au travail — Crédit 1604

Le programme de santé et sécurité au travail (SST) a pour principal rôle d'élaborer, de communiquer et de faire appliquer les lois et règlements en matière de santé et sécurité au travail et de coordonner le système ontarien de prévention des blessures et maladies liées au lieu de travail afin de réduire ou d'éliminer ces blessures ou ces maladies.

Grâce principalement à des inspections et des enquêtes sur les lieux de travail, le programme de SST veille au respect de la Loi sur la santé et la sécurité au travail (la LSST) et aide les parties à créer des lieux de travail sains et sécuritaires. Par l'administration et l'application de la LSST et de ses règlements, le programme encourage les employeurs et les travailleurs à identifier et prévenir ensemble les dangers pour la santé et la sécurité.

Le Bureau de la prévention est responsable d’initiatives visant à prévenir les blessures, les maladies et les décès liés au travail en Ontario. Ce rôle englobe l’élaboration d’une stratégie provinciale pour la santé et la sécurité afin d’harmoniser les priorités de SST entre tous les partenaires du secteur, ainsi que les activités connexes de mise en œuvre, comme la formation obligatoire relative à la santé et la sécurité au travail, le programme d’excellence en santé et sécurité au travail, les normes, la recherche et la sensibilisation. Le Bureau établit des normes applicables aux fournisseurs et aux programmes de formation sur les risques élevés et définit les exigences pour l'agrément des membres des comités mixtes sur la santé et la sécurité. Il supervise également la recherche sur la prévention et des subventions qui financent dans le domaine de la recherche des bénéficiaires et des partenaires remplissant des critères d'admissibilité précis. Dans le cadre d’ententes de paiements de transfert, le Bureau désigne et encadre des associations en santé et sécurité qui proposent de la formation, des conseils et des services cliniques précis.

Le Bureau des conseillers des travailleurs offre des services de consultation, de représentation et d'éducation aux travailleurs non syndiqués victimes d'accident et aux survivants dans les affaires d'assurance contre les accidents du travail, notamment par une représentation devant la Commission de la sécurité professionnelle et de l'assurance contre les accidents du travail et le Tribunal d'appel de la sécurité professionnelle et de l'assurance contre les accidents du travail. Le Bureau fournit un même éventail de services aux travailleurs non syndiqués dans les affaires de plaintes touchant des représailles en vertu de l'article 50 de la LSST, avec notamment la représentation devant la Commission des relations de travail de l'Ontario.

Le Bureau des conseillers des employeurs offre des services de consultation et d'éducation à tous les employeurs ontariens ainsi que des services de représentation, principalement aux petites entreprises ayant moins de 100 employés, concernant des affaires liées à la sécurité professionnelle et à l'assurance devant la Commission de la sécurité professionnelle et de l'assurance contre les accidents du travail et le Tribunal d'appel de la sécurité professionnelle et de l'assurance contre les accidents du travail. Le Bureau fournit également aux employeurs comptant moins de 50 travailleurs des services de représentation à la Commission des relations de travail de l'Ontario dans les affaires de plaintes touchant des représailles en vertu de l'article 50 de la LSST.

Sommaire — Crédit

Charges de fonctionnement
Poste numéroPostePrévisions
2025–2026 $
Prévisions
2024–2025 $
Différence
entre
2025–2026
et
2024–2025 $
Chiffres
réels
2023–2024 $
1Santé et sécurité au travail102 938 900100 386 7002 552 20096 465 557
2Administration du Programme de consultation portant sur la sécurité professionnelle et l'assurance contre les accidents du travail606 300606 300-605 300
3Bureau des conseillers des travailleurs12 950 40012 324 500625 90013 002 124
4Bureau des conseillers des employeurs4 219 0004 019 200199 8003 604 892
7Bureau de la prévention125 331 500122 572 1002 759 400132 279 053
 Total à voter — Charges de fonctionnement246 046 100239 908 8006 137 300245 956 926
 Total — Charges de fonctionnement246 046 100239 908 8006 137 300245 956 926
Charges d’immobilisations
Poste numéroPostePrévisions
2025–2026 $
Prévisions
2024–2025 $
Différence
entre
2025–2026
et
2024–2025 $
Chiffres
réels
2023–2024 $
6Santé et sécurité au travail1 0001 000-135 222
8Bureau de la prévention – Immobilisations490 000490 000-3 207 069
 Total à voter — Charges d’immobilisations491 000491 000-3 342 291
LAmortissement — Loi sur l'administration financière3 164 6002 619 400545 200327 936
 Total — Crédits législatifs3 164 6002 619 400545 200327 936
 Total — Charges d’immobilisations3 655 6003 110 400545 2003 670 227
Biens immobilisés
Poste numéroPostePrévisions
2025–2026 $
Prévisions
2024–2025 $
Différence
entre
2025–2026
et
2024–2025 $
Chiffres
réels
2023–2024 $
5Santé et sécurité au travail1 0003 769 000(3 768 000)4 123 374
9Prévention pour la santé et la sécurité au travail – biens immobilisés3 826 5008 878 200(5 051 700)5 609 197
 Total à voter — Biens immobilisés3 827 50012 647 200(8 819 700)9 732 571
 Total — Biens immobilisés3 827 50012 647 200(8 819 700)9 732 571

Catégorie de dépenses par poste et sous-postes

Charges de fonctionnement
Crédit-
poste
numéro
Catégorie de dépenses par poste et sous-postesMontant $Montant $
1604-1Santé et sécurité au travail  
 

Traitements et salaires

 75 488 200
 

Avantages sociaux

 10 688 900
 

Transports et communications

 4 654 900
 

Services

 10 341 800
 

Fournitures et matériel

 1 724 100
 

Paiements de transfert

  
 

Subventions à l'Institut de radioprotection du Canada

40 000 
 

Subventions pour la promotion de l'amélioration des pratiques de santé et sécurité

1 00041 000
 Total à voter — Charges de fonctionnement 102 938 900
1604-2Administration du Programme de consultation portant sur la sécurité professionnelle et l'assurance contre les accidents du travail  
 

Traitements et salaires

 506 200
 

Avantages sociaux

 75 900
 

Transports et communications

 8 200
 

Services

 5 600
 

Fournitures et matériel

 10 400
 Total à voter — Charges de fonctionnement 606 300
1604-3Bureau des conseillers des travailleurs  
 

Traitements et salaires

 8 996 500
 

Avantages sociaux

 1 883 700
 

Transports et communications

 296 000
 

Services

 1 674 200
 

Fournitures et matériel

 100 000
 Total à voter — Charges de fonctionnement 12 950 400
1604-4Bureau des conseillers des employeurs  
 

Traitements et salaires

 2 953 400
 

Avantages sociaux

 734 200
 

Transports et communications

 148 700
 

Services

 292 900
 

Fournitures et matériel

 89 800
 Total à voter — Charges de fonctionnement 4 219 000
1604-7Bureau de la prévention  
 

Traitements et salaires

 11 197 000
 

Avantages sociaux

 1 384 500
 

Transports et communications

 311 900
 

Services

 3 495 200
 

Fournitures et matériel

 147 600
 

Paiements de transfert

  
 

Associations en santé et sécurité

95 045 300 
 

Recherche en matière de prévention

8 612 200 
 

Subventions aux programmes de prévention

5 137 800108 795 300
 Total à voter — Charges de fonctionnement 125 331 500
 Total (Charges de fonctionnement) — Programme de santé et sécurité au travail 246 046 100
Charges d’immobilisations
Crédit-
poste
numéro
Catégorie de dépenses par poste et sous-postesMontant $
1604-6Santé et sécurité au travail 
 

Autres opérations

1 000
 Total à voter — Charges d’immobilisations1 000
1604-8Bureau de la prévention – Immobilisations 
 

Paiements de transfert

 
 

Associations en santé et sécurité — Immobilisations

490 000
 Total à voter — Charges d’immobilisations490 000
 Crédits législatifs 
 

Autres opérations

 
Crédits législatifs

Amortissement — Loi sur l'administration financière

3 164 600
 Total (Charges d’immobilisations) — Programme de santé et sécurité au travail3 655 600
Biens immobilisés
Crédit-
poste
numéro
Catégorie de dépenses par poste et sous-postesMontant $
1604-5Santé et sécurité au travail 
 

Machines et équipement — coûts relatifs aux biens immobilisés

1 000
 Total à voter — Biens immobilisés1 000
1604-9Prévention pour la santé et la sécurité au travail – biens immobilisés 
 

Logiciels d'application de gestion — coûts relatifs aux biens immobilisés

3 826 500
 Total à voter — Biens immobilisés3 826 500
 Total (Biens immobilisés) — Programme de santé et sécurité au travail3 827 500

Programme des droits et responsabilités en matière d'emploi — Crédit 1605

Le Programme des droits et responsabilités en matière d'emploi assure l'administration et l'application de la Loi de 2000 sur les normes d'emploi et de ses règlements, ainsi que de la Loi de 2009 sur la protection des étrangers dans le cadre de l'emploi et de la Loi de 2015 sur la protection des enfants artistes.

Le Programme assure la protection des travailleurs de l'Ontario grâce à l'instauration de normes minimales d'emploi régissant les salaires et les conditions de travail. Il assure le respect de ces normes au moyen d'inspections, d'enquêtes et de mesures d'application et encourage la conformité et l'autonomie par des initiatives d'éducation, de sensibilisation et de partenariat.

Sommaire — Crédit

Charges de fonctionnement
Poste numéroPostePrévisions
2025–2026 $
Prévisions
2024–2025 $
Différence
entre
2025–2026
et
2024–2025 $
Chiffres
réels
2023–2024 $
1Normes d'emploi43 673 60041 076 2002 597 40038 753 590
 Total à voter — Charges de fonctionnement43 673 60041 076 2002 597 40038 753 590
 Total — Charges de fonctionnement43 673 60041 076 2002 597 40038 753 590
Charges d’immobilisations
Poste numéroPostePrévisions
2025–2026 $
Prévisions
2024–2025 $
Différence
entre
2025–2026
et
2024–2025 $
Chiffres
réels
2023–2024 $
2Normes d’emploi1 0001 000--
 Total à voter — Charges d’immobilisations1 0001 000--
LAmortissement — Loi sur l'administration financière1 414 8001 414 800-1 140 384
 Total — Crédits législatifs1 414 8001 414 800-1 140 384
 Total — Charges d’immobilisations1 415 8001 415 800-1 140 384
Biens immobilisés
Poste numéroPostePrévisions
2025–2026 $
Prévisions
2024–2025 $
Différence
entre
2025–2026
et
2024–2025 $
Chiffres
réels
2023–2024 $
-Normes d’emploi---3 119 589
 Total à voter — Biens immobilisés---3 119 589
 Total — Biens immobilisés---3 119 589

Catégorie de dépenses par poste et sous-postes

Charges de fonctionnement
Crédit-
poste
numéro
Catégorie de dépenses par poste et sous-postesMontant $
1605-1Normes d'emploi 
 

Traitements et salaires

32 262 300
 

Avantages sociaux

4 419 400
 

Transports et communications

1 962 100
 

Services

4 384 200
 

Fournitures et matériel

643 600
 

Paiements de transfert

 
 

Subventions pour la promotion de l'amélioration des pratiques d'emploi

2 000
 Total à voter — Charges de fonctionnement43 673 600
 Total (Charges de fonctionnement) — Programme des droits et responsabilités en matière d'emploi43 673 600
Charges d’immobilisations
Crédit-
poste
numéro
Catégorie de dépenses par poste et sous-postesMontant $
1605-2Normes d’emploi 
 

Services

1 000
 Total à voter — Charges d’immobilisations1 000
 Crédits législatifs 
 

Autres opérations

 
Crédits législatifs

Amortissement — Loi sur l'administration financière

1 414 800
 Total (Charges d’immobilisations) — Programme des droits et responsabilités en matière d'emploi1 415 800

Emploi Ontario — Crédit 1607

Emploi Ontario (EO), le réseau d’emploi et de formation en Ontario, aide les employeurs à accéder à une main-d’œuvre qualifiée et les Ontariens et Ontariennes à trouver les programmes et services d’emploi et de formation dont ils ont besoin. Pour que la province demeure compétitive dans l’économie actuelle et future, les investissements dans l’éducation et la formation professionnelle jouent un rôle de premier plan en préparant les travailleuses et travailleurs à occuper des emplois qui assureront la prospérité future dans une économie fondée sur le savoir. Les programmes et les services d’EO relèvent des catégories suivantes : apprentissage, programmes, services d’emploi intégrés, intervention communautaire et compétences fondamentales, Fonds pour le développement des compétences et crédits d’impôt.

La majorité des programmes et services d’EO sont exécutés par l’entremise du réseau EO, formé du réseau communautaire ontarien de fournisseurs de services d’emploi, de fournisseurs de services d’alphabétisation, des collèges publics et des agents responsables de la formation, entre autres. EO a pour but de fournir des services d’emploi et de formation intégrés, axés sur le client et efficaces afin d’accroître l’avantage économique de l’Ontario. Le secteur de programme dirige également l’élaboration des politiques et stratégies d’analyse du marché du travail et de formation de la main-d’œuvre afin de faciliter l’établissement de liens entre l’économie, les établissements d’enseignement et de formation, les employeurs et les personnes à la recherche d’un emploi.

Ce programme administre également, en partenariat avec Métiers spécialisés Ontario, le système d’apprentissage et des métiers spécialisés qui offre relativement à ces métiers des formations et des agréments actualisés fondés sur l’information fournie par l’industrie, conformément à la Loi de 2021 ouvrant des perspectives dans les métiers spécialisés.

Le Bureau du commissaire à l’équité travaille avec les professions réglementées et les métiers à accréditation obligatoire en Ontario pour veiller à ce que les pratiques d’inscription soient transparentes, objectives, impartiales et équitables. Le travail du Bureau contribue à veiller à ce que les gens soient traités équitablement et puissent mettre leurs compétences et leur expérience à profit, qu’ils aient étudié au Canada ou à l’étranger, et concerne à la fois les Canadiens qui ont étudié à l’étranger et les immigrants.
 

Sommaire — Crédit

Charges de fonctionnement
Poste numéroPostePrévisions
2025–2026 $
Prévisions
2024–2025 $
Différence
entre
2025–2026
et
2024–2025 $
Chiffres
réels
2023–2024 $
1Système Emploi Ontario1 856 006 3001 538 724 000317 282 3001 514 843 587
2Commissaire à l'équité1 934 7001 854 70080 0002 231 312
 Total à voter — Charges de fonctionnement1 857 941 0001 540 578 700317 362 3001 517 074 899
LCréances irrécouvrables — autres, Loi sur l'administration financière6 500 0006 500 000-393 934
 Total — Crédits législatifs6 500 0006 500 000-393 934
 Total — Charges de fonctionnement1 864 441 0001 547 078 700317 362 3001 517 468 833
Charges d’immobilisations
Poste numéroPostePrévisions
2025–2026 $
Prévisions
2024–2025 $
Différence
entre
2025–2026
et
2024–2025 $
Chiffres
réels
2023–2024 $
4Système Emploi Ontario200 893 90069 001 000131 892 90054 000 000
 Total à voter — Charges d’immobilisations200 893 90069 001 000131 892 90054 000 000
LAmortissement — Loi sur l'administration financière2 917 5001 850 2001 067 300727 797
 Total — Crédits législatifs2 917 5001 850 2001 067 300727 797
 Total — Charges d’immobilisations203 811 40070 851 200132 960 20054 727 797
Biens immobilisés
Poste numéroPostePrévisions
2025–2026 $
Prévisions
2024–2025 $
Différence
entre
2025–2026
et
2024–2025 $
Chiffres
réels
2023–2024 $
6Programme Emploi Ontario, biens immobilisés3 468 4007 199 500(3 731 100)8 049 875
 Total à voter — Biens immobilisés3 468 4007 199 500(3 731 100)8 049 875
 Total — Biens immobilisés3 468 4007 199 500(3 731 100)8 049 875

Catégorie de dépenses par poste et sous-postes

Charges de fonctionnement
Crédit-
poste
numéro
Catégorie de dépenses par poste et sous-postesMontant $Montant $
1607-1Système Emploi Ontario  
 

Traitements et salaires

 87 885 900
 

Avantages sociaux

 12 456 400
 

Transports et communications

 1 757 000
 

Services

 11 710 100
 

Fournitures et matériel

 338 000
 

Paiements de transfert

  
 

Crédit d'impôt de l'Ontario pour l'éducation coopérative

102 541 000 
 

Programmes liés à l'apprentissage

275 858 700 
 

Services d’emploi intégrés

667 229 200 
 

Intervention communautaire et compétences fondamentales

336 230 000 
 

Volet Formation du Fonds pour le développement des compétences

360 000 0001 741 858 900
 Total à voter — Charges de fonctionnement 1 856 006 300
1607-2Commissaire à l'équité  
 

Traitements et salaires

 880 300
 

Avantages sociaux

 119 500
 

Services

 934 900
 Total à voter — Charges de fonctionnement 1 934 700
 Crédits législatifs  
 

Autres opérations

  
Crédits législatifs

Créances irrécouvrables — autres, Loi sur l'administration financière

 6 500 000
 Total (Charges de fonctionnement) — Emploi Ontario 1 864 441 000
Charges d’immobilisations
Crédit-
poste
numéro
Catégorie de dépenses par poste et sous-postesMontant $Montant $
1607-4Système Emploi Ontario  
 

Paiements de transfert

  
 

Fonds pour le développement des compétences — immobilisations

171 892 900 
 

Subvention d’immobilisations pour les agences de formation par l’apprentissage

29 000 000200 892 900
 

Autres opérations

 1 000
 Total à voter — Charges d’immobilisations 200 893 900
 Crédits législatifs  
 

Autres opérations

  
Crédits législatifs

Amortissement — Loi sur l'administration financière

 2 917 500
 Total (Charges d’immobilisations) — Emploi Ontario 203 811 400
Biens immobilisés
Crédit-
poste
numéro
Catégorie de dépenses par poste et sous-postesMontant $
1607-6Programme Emploi Ontario, biens immobilisés 
 

Logiciels d'application de gestion — coûts relatifs aux biens immobilisés

3 468 400
 Total à voter — Biens immobilisés3 468 400
 Total (Biens immobilisés) — Emploi Ontario3 468 400

Talents étrangers et services d’aide à l’établissement — Crédit 1608

Le programme relatif aux talents étrangers et aux services d’aide à l’établissement aide à répondre aux besoins des employeurs ontariens et contribue au vivier d’un capital humain de grande valeur dans la province.

Le Programme ontarien des candidats à l’immigration travaille en partenariat avec le gouvernement du Canada par l’entremise d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada pour choisir et désigner les candidats à la résidence permanente qui ont les compétences professionnelles et scolaires nécessaires pour contribuer à l’économie de la province.

Le Programme de formation linguistique pour adultes offre des services d’aide à l’établissement et de la formation en anglais et en français langue seconde afin d‘aider les nouveaux arrivants à s’établir et s’intégrer avec succès en Ontario et à acquérir les compétences dont ils ont besoin dans les langues officielles pour participer efficacement à la vie communautaire et au marché du travail. Le programme dirige également l’élaboration des politiques sur l’immigration ainsi que des initiatives visant à éliminer les obstacles à la reconnaissance des qualifications professionnelles acquises à l’étranger pour aider les immigrants qualifiés à intégrer rapidement le marché du travail.

Sommaire — Crédit

Charges de fonctionnement
Poste numéroPostePrévisions
2025–2026 $
Prévisions
2024–2025 $
Différence
entre
2025–2026
et
2024–2025 $
Chiffres
réels
2023–2024 $
1Programme ontarien des candidats à l’immigration21 439 70026 568 300(5 128 600)25 604 728
2Programme de formation linguistique pour adultes111 692 50083 359 60028 332 90094 934 574
 Total à voter — Charges de fonctionnement133 132 200109 927 90023 204 300120 539 302
 Total — Charges de fonctionnement133 132 200109 927 90023 204 300120 539 302

Catégorie de dépenses par poste et sous-postes

Charges de fonctionnement
Crédit-
poste
numéro
Catégorie de dépenses par poste et sous-postesMontant $
1608-1Programme ontarien des candidats à l’immigration 
 

Traitements et salaires

14 419 900
 

Avantages sociaux

2 014 700
 

Transports et communications

305 200
 

Services

4 526 200
 

Fournitures et matériel

173 700
 Total à voter — Charges de fonctionnement21 439 700
1608-2Programme de formation linguistique pour adultes 
 

Traitements et salaires

5 164 800
 

Avantages sociaux

638 900
 

Transports et communications

53 600
 

Services

415 000
 

Fournitures et matériel

45 000
 

Paiements de transfert

 
 

Paiement de transfert concernant l’établissement et l’intégration

105 375 200
 Total à voter — Charges de fonctionnement111 692 500
 Total (Charges de fonctionnement) — Talents étrangers et services d’aide à l’établissement133 132 200