Introduction

La présente politique décrit les modalités aux termes desquelles Santé Ontario (SO) finance les titulaires de permis de foyers de soins de longue durée admissibles, principalement pour la dotation en personnel, aux termes du projet Soutien en cas de troubles du comportement en Ontario (« Projet STCO »). La politique concerne uniquement les titulaires de permis de foyers de soins de longue durée qui ont été désignés par le plan de mise en œuvre du Projet STCO approuvé par SO comme nécessitant des ressources en personnel spécialisées pour offrir des formes de soutien variées aux résidents de leurs foyers de soins de longue durée ayant des troubles du comportement.

Définitions

Le Plan de mise en œuvre du Projet STCO est un plan de mise en œuvre élaboré par SO. Ce plan décrit en détail à quelles formes de soutien en cas de troubles du comportement est destinée la part locale du financement du Projet STCO. À l’aide du modèle de plan de mise en œuvre fourni par le ministère des Soins de longue durée (le ministère), SO définit les fournisseurs de soins de santé, y compris les titulaires de permis de foyers de soins de longue durée, qui reçoivent un financement du Projet STCO, et détermine le montant du financement et ses fins particulières. de mise en œuvre. De temps à autre, selon les circonstances locales, SO peut apporter des mises à jour à ces plans. Dans un tel cas, SO explique ce qui changera, à quel moment et de quelle manière grâce au financement du Projet STCO.

Titulaire de permis s’entend du titulaire d’un permis délivré en vertu de la Loi de 2021 sur le redressement des soins de longue durée et comprend la ou les municipalités ou encore le conseil de gestion qui exploitent un foyer municipal, un foyer commun ou un foyer pour les Premières Nations approuvés aux termes de la partie VIII de cette loi.

L’expression « financement non lié au niveau de soins » renvoie à des volets de financement supplémentaires auxquels peuvent avoir droit les titulaires de permis admissibles, distincts des allocations quotidiennes selon le niveau de soins et individuellement assortis de modalités spécifiques. Bien qu’il soit possible que ces fonds supplémentaires soient, partiellement, répartis entre les enveloppes prévues dans les modalités du financement du Projet STCO, ils ne font pas partie des allocations quotidiennes selon le niveau de soins. Un titulaire de permis peut recevoir le financement non lié au niveau de soins soit de SO dans le cadre d’une entente de responsabilisation en matière de services, soit du ministère dans le cadre d’une entente de financement directe. Les initiatives de financement non lié au niveau de soins peuvent être modifiées, résiliées ou lancées de temps à autre à la suite de modifications apportées aux politiques qui prévoient les règles particulières concernant chaque forme de financement.

L’outil de suivi des activités du Projet STCO est un formulaire de collecte de données qui saisit le volume et la description de la prestation des services dans le cadre du Projet STCO, y compris, mais sans s’y limiter, le nombre de renvois au Projet STCO acceptés, le nombre de cas du Projet STCO, les transitions appuyées. Les données quantitatives et qualitatives de suivi des activités de chaque titulaire de permis de foyer de soins de longue durée sont recueillies et soumises aux responsables régionaux du Projet STCO et à SO chaque trimestre, où elles sont examinées et soumises au Bureau de coordination provincial (BCP) du Projet STCO. Il incombe au BCP du Projet STCO d’examiner et de colliger les données de l’outil de suivi des activités du Projet STCO dans l’ensemble de la province et de soumettre ces données au ministère chaque trimestre.

Approche de financement

Comment le financement est attribué aux titulaires de permis de foyers de soins de longue durée

Santé Ontario élabore un plan de mise en œuvre du Projet STCO décrivant l’aide qu’il fournira dans la région relevant de sa compétence aux personnes ayant besoin de soutien en raison de troubles du comportement. Lors de l’élaboration de son plan de mise en œuvre du Projet STCO, SO consultera les fournisseurs de soins de santé locaux pour tout le continuum de soins, y compris un échantillon représentatif de titulaires de permis de foyers de soins de longue durée, afin d'accorder la priorité à l’amélioration des services aux personnes ayant des troubles du comportement. Il est de la plus haute importance que les titulaires de permis de foyers de soins de longue durée participent à l’élaboration d’un plan de mise en œuvre du Projet STCO par SO.

SO suit son Plan de mise en œuvre du Projet STCO, dont les modalités sont prescrites par le ministère, pour décider de l’affectation de tout ou partie du financement du Projet STCO par le ministère destiné à la dotation en personnel et aux questions afférentes au Projet STCO (c.-à-d. l’achat d’équipement et de fourniture ainsi que la formation du personnel) énoncées dans les modalités du financement et qui visent les services comportementaux destinés à la population cible du Projet STCO (au sens donné à ce terme dans l’annexe B) prévus par les titulaires de permis de foyers de soins de longue durée admissibles. Le Plan de mise en œuvre du Projet STCO de SO, une fois finalisé et approuvé, précise le financement annuel prévu pour la dotation en personnel.

Malgré les engagements en matière de financement qu’il énonce, un Plan de mise en œuvre du Projet STCO approuvé par SO est sujet à examen et révision de temps à autre, en fonction des circonstances locales. Si son Plan de mise en œuvre du Projet STCO approuvé est révisé, SO a le choix entre l’une des trois actions suivantes, selon le cas :

  • ajuster les fonds versés à tout titulaire de permis de foyers de soins de longue durée pour lequel le Plan de mise en œuvre du Projet STCO révisé prévoit un financement
  • cesser de verser des fonds à tout titulaire de permis de foyers de soins de longue durée pour lequel le Plan de mise en œuvre du Projet STCO révisé prévoit un financement
  • commencer à verser des fonds à tout titulaire de permis de foyers de soins de longue durée pour lequel le Plan de mise en œuvre du Projet STCO révisé prévoit un financement

Seuls ont droit à un financement les titulaires de permis de foyers de soins de longue durée identifiés dans le Plan de mise en œuvre du Projet STCO approuvé par SO, tel que leur communique SO au moyen de lettres de communication qui stipulent des modalités de financement précises, y compris les montants maximaux de financement et ses fins particulières. Les titulaires de permis de foyers de soins de longue durée utilisent les fonds qui leur sont versés pour embaucher des IA, IAA, PSSP et d’autres membres du personnel de soins de santé, de même que pour acheter des biens et services liés au Projet STCO (c.-à-d. l’achat d’équipement et de fourniture ainsi que la formation du personnel), dans le respect des modalités établies par la présente politique et celles, additionnelles, établies par SO et le Plan de mise en œuvre du Projet STCO approuvé par SO, le cas échéant.

Il est interdit aux titulaires de permis de foyers de soins de longue durée d’utiliser le financement du Projet STCO par le ministère autrement que conformément au Plan de mise en œuvre du Projet STCO approuvé par SO.

Modalités du financement

Le financement du ministère pour le Projet STCO est défini comme du financement permanent ou du financement de base.

Le financement du STCO peut uniquement être utilisé pour :

  • les salaires et avantages sociaux du personnel du Projet STCO, y compris les suppléants des membres du personnel du Projet STCO qui s’absentent pour suivre une formation
  • la formation des membres du personnel des soins de longue durée qui fournissent des mesures de soutien et des services aux résidents présentant des troubles du comportement complexes et réactifs associés à la démence ou à d’autres affections neurologiques, afin de veiller à ce que tous les membres du personnel possèdent les qualifications requises (voir l’annexe A)
  • l’acquisition d’équipement et de fournitures thérapeutiques admissibles appuyant les interventions non pharmacologiques liées au Projet STCO, incluant, entre autres choses, de l’équipement et des fournitures qui appuient la prestation de services liés au Projet STCO, qu’il s’agisse de thérapie par l’art, les poupées, la musique, la réminiscence, l’horticulture ou encore la simulation virtuelle. Il peut aussi s’agir d’équipement et de fournitures servant à réaliser des modifications créatives du milieu ou du matériel technologique (par exemple, des robots thérapeutiques) lié au Projet STCO, à l’exclusion toutefois de fournitures récréatives générales pour le foyer

Sauf tel que prévu ci-dessus, le financement du Projet STCO ne doit pas être utilisé pour couvrir d’autres coûts non salariaux liés aux IA, IAA, PSSP et autres membres du personnel de soins de santé.

Les titulaires de permis de foyers de soins de longue durée qui touchent des fonds pour la dotation en personnel dans le cadre du Projet STCO doivent se conformer au Plan d’action du Projet STCO approuvé par SO, aux modalités énoncées par leur RLISS dans la lettre qu’il leur envoie au sujet du financement du Projet STCO, à la présente politique, de même qu’aux autres exigences pertinentes, notamment celles du cadre de soins du Projet STCO visé à l’annexe B. Les titulaires de permis de foyers de soins de longue durée mènent l’ensemble de leurs activités en se conformant à toutes les dispositions législatives et réglementaires applicables, et notamment à la Loi de 2021 sur le redressement des soins de longue durée comme au Règlement de l’Ontario 246/22 pris en vertu de celle-ci.

Malgré toute autre politique relative au financement des foyers de soins de longue durée, le financement du Projet STCOest protégé et ne peut pas être réaffecté à d’autres dépenses liées aux enveloppes pour les soins infirmiers et les soins personnels (SIP), les programmes et des services de soutien (PSS) les suppléments nutritifs, les autres accommodements.

Rien dans la présente politique n’interdit à un titulaire de permis de foyer de soins de longue durée d'utiliser les fonds des enveloppes budgétaires pour les SIP et les SIP qui leur sont versés selon le niveau de soins comme supplément pour les dépenses du Projet STCO, y compris celles liées aux salaires, avantages sociaux et autres coûts liés à la dotation en personnel, ou encore pour les coûts de lancement et les coûts indirects associés au Projet STCO. Toutes les dépenses relatives aux SIP et aux SIP à ces fins doivent se conformer à la Politique relative aux dépenses admissibles des FSLD.

Sous réserve de toute politique applicable et de l’entente de responsabilisation qu’il a conclue avec le ministère, SO peut fournir à ses titulaires de permis de foyers de soins de longue durée des fonds autres que ceux prévus par l’allocation ministérielle relative au Projet STCO comme supplément pour les salaires des personnes embauchées aux fins du Projet STCO, de même que pour tous coûts de lancement et coûts indirects associés au Projet STCO. Santé Ontario peut établir les modalités d’un tel financement supplémentaire de SO, le cas échéant, qui ne sera pas soumis à la Politique de conciliation et de recouvrement des FSLD.

Au moment d’embaucher du personnel dans le cadre du Projet STCO, un titulaire de permis de foyer de soins de longue durée choisira de préférence des personnes qui possèdent les compétences essentielles recommandées dans l’annexe A de la présente politique. Le titulaire de permis veillera à offrir la formation nécessaire pour la réalisation du Projet STCO aux personnes nouvellement embauchées qui ne posséderaient pas les compétences essentielles recommandées. Toutes les nouvelles recrues recevront la formation appropriée pour les aider à adopter les cheminements cliniques et employer les outils prévus par le Projet STCO.

Si les titulaires de permis de foyers de soins de longue durée reçoivent de nouveaux fonds pour embaucher du personnel supplémentaire dans le cadre du Projet STCO, les heures de base pour les services de soins infirmiers et de soutien à la personne, financées à l’échelle de la province par l’intermédiaire de SO, doivent augmenter afin de refléter les services de soins infirmiers ou de soutien à la personne supplémentaires financés dans le cadre du Projet STCO. Les titulaires de permis de foyers de soins de longue durée doivent par ailleurs maintenir et documenter les niveaux de base de dotation en soins infirmiers ou en soutien à la personne qui sont financés à l’échelle de la province par l’intermédiaire de SO et qui ne font pas partie du financement du Projet STCO.

Si les titulaires de permis de foyers de soins de longue durée reçoivent de nouveaux fonds pour embaucher du personnel supplémentaire dans le cadre du Projet STCO, ces fonds sont destinés à la dotation en personnel, afin de s’assurer que chaque titulaire de permis de foyer de soins de longue durée admissible augmente sa capacité en personnel du nombre de membres précis indiqué dans la lettre de financement que SO lui a envoyée.

Conformément à la lettre de financement de SO, personnel de STCO embauché par les titulaires de permis de foyers de soins de longue peuvent inclure :

  • Infirmières et infirmiers autorisés (IA) ou infirmières et infirmiers auxiliaires autorisés (IAA)
  • Préposées et préposés aux services de soutien à la personne (PSSP)
  • Autres membres du personnel de soins de santé. Il peut, entre autres, s’agir d’ergothérapeutes, de travailleuses sociales ou travailleurs sociaux, de thérapeutes comportementalistes, de ludothérapeutes ou encore de médecinsfootnote 1

Le personnel pour le projet STCO embauché par les titulaires de permis de foyers de soins de longue durée doit :

  • fournir des soins directs, tant en personne que de façon virtuelle, à la population cible du Projet STCO dans les foyers de soins de longue durée (par exemple, effectuer des évaluations, préparer des programmes de soins comportementaux, offrir des thérapies pour prévenir ou atténuer les comportements réactifs), comme indiqué à l’annexe A
  • former ou conseiller le personnel du foyer de soins de longue durée sur la prestation de services comportementaux et offrir des services de mentorat et d’encadrement aux fournisseurs de soins membres du cercle de soins d’un résident
  • avoir recours aux pratiques, aux protocoles, aux outils et aux autres approches normalisés en matière de soins du Projet STCO dans son champ d’exercice respectif
  • établir un lien avec les ressources à l’échelle du système pour la prise en charge des personnes qui manifestent des comportements réactifs ou qui risquent de les manifester, en collaborant avec d’autres fournisseurs de services (par exemple, les équipes mobiles d’infirmières ou le programme virtuel de médecine comportementale de Baycrest) à l’élaboration et à la mise en œuvre d’un programme de soins qui tient compte des comportements difficiles et complexes d’une personne et qui la stabilise dans son milieu de soins
  • maintenir la communication et la collaboration entre les foyers de soins de longue durée et les autres fournisseurs de services de santé afin de faciliter les partenariats, le transfert des connaissances, la diffusion des pratiques exemplaires et l’amélioration des services de soutien en cas de troubles du comportement offerts dans l’ensemble de l’Ontario participer aux collaborations pertinentes avec le BCP du Projet STCO d’autres groupes de travail

Tout financement consacré à la formation contribuera au renforcement des capacités qui :

  • fait progresser les compétences du personnel en soins de longue durée directs afin de s’assurer que le personnel possède les compétences de base recommandées énoncées à l’annexe A
  • améliore la qualité des soins fournis à la population cible du Projet STCO dans les foyers de soins de longue durée

Les titulaires de permis de foyers de soins de longue durée sont encouragés à collaborer avec le BCP du Projet STCO ainsi qu’avec SO et Santé à domicile Ontario et en milieu communautaire (SSDMC) pour générer des idées en choisissant les outils d’éducation disponibles qui tiennent compte des besoins de formation et de l’état de préparation du personnel et qui appuient la mise en pratique des nouvelles connaissances.

Les titulaires de permis de foyers de soins de longue durée doivent se conformer aux politiques d’approvisionnement propres à leur organisation lorsqu’ils acquièrent des biens ou des services liés aux programmes et aux services de formation et de perfectionnement admissibles dans le cadre de ce financement.

Tout financement dépensé pour l’achat d’équipement et de fournitures thérapeutiques :

  • Se justifie par le fait que les services du Projet STCO jouent un rôle important dans la mise en œuvre de stratégies non pharmacologiques visant à prévenir ou à réduire la prévalence des comportements réactifs. Les principes de plusieurs programmes fondés sur des données probantes, notamment P.I.E.C.E.S., GPA, U-FIRST et DementiAbility, éclairent ces stratégies.
  • Porte sur des articles qui appuient la prestation d’interventions non pharmacologiques liées au Projet STCO, qu’il s’agisse notamment de thérapie par l’art, les poupées, la musique, la réminiscence, l’horticulture ou encore la simulation virtuelle. Les modifications créatives de la conception environnementale et l’équipement technologique applicable (comme les robots thérapeutiques) en sont d’autres exemples. Cette souplesse de financement ne comprend pas l’achat de fournitures de loisirs générales pour le foyer.

Le ministère encourage les titulaires de permis de foyers de soins de longue durée à faire appel au BCP du Projet STCO pour de plus amples consultations et pour la production d’idées concernant l’applicabilité clinique de ressources thérapeutiques particulières. Les titulaires de permis de foyers de soins de longue durée peuvent également demander conseil à SO et aux Santé à domicile Ontario.

Les titulaires de permis de foyers de soins de longue durée doivent se conformer aux politiques d’approvisionnement propres à leur organisation lorsqu’ils acquièrent des biens ou des services liés à l’achat d’équipement et de fournitures admissibles dans le cadre de ce financement.

Le financement pour toutes les ressources en personnel du STCO, y compris le personnel infirmier autorisé, infirmier auxiliaire autorisé et préposé aux services de soutien à la personne ainsi que d’autre personnel de soins de santé sera rapproché, et, si nécessaire, récupéré au moyen d’une ligne différente dans l’enveloppe. Cela inclut le financement du STCO utilisé pour embaucher toutes les ressources en dotation du STCO conformément aux modalités décrites par SO dans la lettre de financement au titulaire de permis. Bien que la lettre de financement puisse décrire des ressources en dotation plus spécifiques, comme du personnel infirmier autorisé ou du personnel infirmer auxiliaire autorisé, par exemple, le financement du STCO pour la dotation en personnel sera déclaré sur la ligne Dotation STCO dans la section 1, partie A du rapport annuel.

Comme définit plus haut, le financement du STCO peut être utilisé pour la formation du personnel et l’achat d’équipement thérapeutique et de fournitures. La communication pour toutes les dépenses en lien avec la formation et les achats d’équipement ainsi que le financement des fournitures dans le cadre du STCO sera inscrite à la ligne STCO formation/équipement dans la section 1, partie A du rapport annuel

De plus, les dépenses rapportées sous Dotation STCO et STCO formation/équipement dans le Rapport annuel seront comparés au financement admissible dans le rapprochement général.

Le ministère procédera à la conciliation et au recouvrement du financement du Projet STCO conformément à la Politique de conciliation et de recouvrement des foyer de soins de longue durée et aux modalités additionnelles prévues par le présent document.

Exigences en matière de rapports

Exigences relatives au rapport annuel sur les foyers de soins de longue durée

Le rapport annuel des foyers de soins de longue durée visé par la présente section exige que les titulaires de permis de foyers de soins de longue durée rendent compte de l’utilisation des fonds qui leur sont versés pour une période de 12 mois dans un rapport annuel vérifié, et ce, de la manière et suivant le format qu’exige la Politique de conciliation et de recouvrement des FSLD, tout autre politique applicable, de même que les Lignes directrices et instructions relatives au Rapport annuel sur les FSLD.

La communication des dépenses relatives à la dotation en personnel pour le Projet STCO doit se faire sur la ligne Dotation STCO dans la section 1, partie A du rapport annuel sur des lignes distinctes dans le rapport annuel sur les foyers de soins de longue durée. La communication pour toutes les dépenses en lien avec la formation et les achats d’équipement ainsi que le financement des fournitures dans le cadre du STCO sera inscrit à la ligne STCO formation/équipement (BSO training/equipment) dans la section 1, partie A du rapport annuel.

Le recouvrement des fonds inutilisés est fondé sur l’affectation du financement décrite par SO dans la lettre qu’il envoie à chaque titulaire de permis au sujet du financement du Projet STCO. Le financement du STCO, cohérent avec tout le financement des FSLD, est rapproché sur une base calendaire du 1 janvier au 31 décembre.

Le recouvrement des fonds inutilisés est fondé sur l’affectation du financement décrite par SO dans la lettre qu’il envoie à chaque titulaire de permis au sujet du financement du Projet STCO. Cette lettre confirme le financement accordé pour les périodes allant du 1er avril au 31 décembre et du 1er janvier au 31 mars.

S’il affecte tout ou partie du financement du Projet STCO autrement que prévu par la Politique de dotation en personnel pour le projet Soutien en cas de troubles du comportement en Ontario, le titulaire de permis doit restituer à SO, sur demande, toutes les sommes en question, qui peuvent aussi être affectées en compensation des sommes que SO devrait payer au titulaire de permis selon la Politique de conciliation et de recouvrement des FSLD.

Si des ententes de partenariat valides existent qui prévoient la prestation de services de soins infirmiers, de services de soutien à la personne ou de services de soins de santé supplémentaires dans le cadre du Projet STCO aux résidents de plus d’un foyer de soins de longue durée, le titulaire de permis de foyer de soins de longue durée qui a embauché quelqu’un pour le Projet STCO et qui a reçu du financement correspondant doit divulguer toutes les dépenses applicables dans son rapport annuel sur les foyers de soins de longue durée. Il incombe à tous les titulaires de permis de foyers de soins de longue durée de veiller au respect de l’ensemble des exigences relatives à la dotation en personnel.

Le titulaire de permis de foyer de soins de longue durée auquel SO verse des fonds supplémentaires pour la dotation en personnel, ainsi que pour des coûts de lancement et des coûts indirects associés au Projet STCO tel que prévu ci-dessus doit rendre compte à SO de l’utilisation de ces fonds de la manière que celui-ci pourra exiger. Ces exigences incluront, entre autres, une déclaration trimestrielle aux fins de l’outil de suivi des activités du Projet STCO ou de tout autre mécanisme de déclaration prescrit.

Les titulaires de permis de foyers de soins de longue durée peuvent conclure une entente avec SO, laquelle pourra prévoir des exigences additionnelles en matière de production de rapports et de suivi concernant d’autres aspects du Projet STCO.

Outil de suivi trimestriel des activités du Projet STCO

Le titulaire de permis de foyer de soins de longue durée doit participer à la collecte et à la présentation de données pour l’outil de suivi des activités du Projet STCO. Cela comprend la collecte de renvois au Projet STCO, le nombre de cas du Projet STCO, les transitions appuyées et toutes les autres mesures demandées par le ministère, Santé Ontario et le Bureau de coordination provincial du Projet STCO. Les titulaires de permis de foyers de soins de longue durée doivent mettre des mécanismes à la disposition du personnel du Projet STCO pour recueillir et déclarer ces données tous les trimestres au moyen de feuilles de suivi ou d’ordinateurs spécialisés.

En présence d’ententes de partenariat valides prévoyant la prestation de services du STCO aux résidents de plus d’un foyer de soins de longue durée, le titulaire de permis de foyer de soins de longue durée qui reçoit du financement pour la prestation de ces services, y compris l’embauche de personnel ou l’achat de formation et d’équipement et de fournitures spécialisées, fera le suivi de ces postes dans l’ensemble des foyers de soins de longue durée partenaires qui se partagent services du STCO pour les besoins d’établissement de rapport annuel sur la dotation en personnel.

Renvois à d’autres politiques et documents de référence

Pour de plus amples renseignements, veuillez vous reporter aux publications suivantes :

Annexe A : Compétences essentielles recommandées pour travailler avec des personnes présentant des troubles du comportement complexes

Le Bureau de coordination provincial du Projet STCO a élaboré les compétences de base recommandées suivantes. Pour obtenir de plus amples renseignements, composez le 1 855 276-6313 ou envoyez un courriel à provincialbso@nbrhc.on.ca.

Soins axés sur les personnes et la famille

Prodiguer des soins axés sur les personnes et la famille, appuyés par des pratiques cliniques exemplaires fondées sur des données probantes, qui reconnaissent l’individualité de chacune d’elles et sa propre contribution à la relation avec une patiente ou un patient, notamment les attitudes, les valeurs et les initiatives personnelles, pour :

  • contribuer à la mise en œuvre de la philosophie de soins axés sur les personnes et la famille
  • reconnaître que la personne, la famille et les partenaires de soins apportent tous une expertise et une expérience à la relation authentique
  • faire participer la personne et la famille à l’équipe de soins et veiller à ce que les soins reflètent les valeurs, les préférences, les besoins et les objectifs exprimés de la personne et de la famille
  • veiller à ce que l’information et les programmes de soins soient activement mis à jour et communiqués aux personnes et aux familles en utilisant des méthodes appropriées et accessibles
  • préserver et favoriser les capacités, l’estime de soi et la dignité de la personne
  • tenir compte des composantes de la sécurité, du risque et de la qualité de vie
  • protéger et défendre les droits de la personne et de la famille
  • faire preuve de compassion, d’empathie, de respect pour la diversité et de sensibilisation interculturelle
  • faire preuve d’efficacité en tant que membre d’une équipe interprofessionnelle en collaborant avec la personne, sa famille et d’autres partenaires des soins et en veillant à ce que les soins soient continus et fiables
  • utiliser des stratégies de communication qui font preuve de compassion, valident les émotions, soutiennent la dignité et favorisent la compréhension

Connaissances

Dans son champ d’exercice respectif, faire preuve de connaissances concernant la démence, les troubles de santé mentale complexes, les troubles liés à la consommation de substances et les affections neurologiques et leur incidence sur la personne, les membres de sa famille et d’autres partenaires de soins (par exemple, les professionnels de la santé, le personnel de première ligne), notamment des connaissances fondamentales sur :

  • l’importance des perspectives de l’expérience vécue de la personne et des membres de sa famille
  • les types d’affections et leurs causes
  • les symptômes cognitifs, neurologiques et comportementaux
  • les processus de diagnostic et d’évaluation
  • les stades et progressions des affections
  • les interventions et approches actuelles en matière de traitement
  • les stratégies et pratiques non pharmacologiques émergentes et exemplaires pour promouvoir une qualité de vie optimale
  • les facteurs environnementaux associés aux comportements réactifs et aux expressions personnelles
  • la Loi de 2021 sur le redressement des soins de longue durée et les autres règlements et lois applicables qui se rapportent au champ d’exercice

Évaluation, approches de soins et renforcement des capacités

Dans le cadre du champ d’exercice respectif, réaliser une évaluation approfondie ou y contribuer, et recommander, mettre en œuvre et évaluer des interventions et des approches thérapeutiques à l’égard des comportements exprimés, notamment :

  • reconnaître que les comportements ont un sens et, par conséquent, la recherche des facteurs contributifs est un aspect essentiel du processus d’évaluation et de planification des soins
  • évaluer le sens, les facteurs contributifs et les risques connexes des comportements à l’aide d’un processus objectif, systématique et global qui tient compte de la personnalité ainsi que des capacités physiques, intellectuelles, émotionnelles et fonctionnelles de la personne, ainsi que des aspects environnementaux et sociaux de son milieu
  • déterminer des stratégies non pharmacologiques axées sur les capacités et la personne pour prévenir les comportements exprimés et y réagir, y compris des recommandations visant à atténuer les risques connexes
  • collaborer avec la personne, sa famille et les membres de l’équipe interprofessionnelle pour créer, communiquer, mettre en œuvre et modéliser un programme de soins comportementaux individualisé
  • analyser et évaluer l’efficacité continue du programme mis en œuvre, notamment grâce à une communication détaillée des prochaines étapes, à des suggestions d’observance et à un suivi approfondi
  • assurer des services d’animation, d’encadrement et de mentorat et faire preuve de compétences en gestion d’équipe et en gestion du changement
  • faire preuve d’excellentes aptitudes de raisonnement clinique et de pensée critique qui ciblent la prévention des comportements réactifs exprimés en ajustant de façon créative l’environnement social et physique, en mettant l’accent sur les capacités de la personne et en la connaissant, ainsi que son histoire et ses aspirations

Références:

Cabrera, E., Sutcliffe, C., Verbeek, H., Saks, K., Soto-Martin, M., Meyer, G., Leino-Kilpi, H., Karlsson, S., Zabalegui, A., & On behalf of the RightTimePlaceCare Consortium (2015). Non-pharmacological interventions as a best practice strategy in people with dementia living in nursing homes. A systematic review. European Geriatric Medicine, 6(2), 134-150.

Legere, L. E., McNeill, S., Schindel Martin, L., Acorn, M., & An, D. (2018). Nonpharmacological approaches for behavioural and psychological symptoms of dementia in older adults: A systematic review of reviews. Journal of Clinical Nursing, 27(7-8), e1360-e1376.

Association des infirmières et des infirmiers autorisés de l’Ontario (2016). Le délire, la démence et la dépression chez les personnes âgées : Évaluation et soins. Deuxième édition Consulté à l’adresse : https://rnao.ca/bpg/language/le-délire-la-démence-et-la-dépression-chez-les-personnes-âgées-évaluation-et-soins-deux.

Annexe B : Population cible et cadre de soins du projet Soutien en cas de troubles du comportement en Ontario

Population cible du Projet STCO :

L’initiative a été mise en œuvre dans le cadre du Projet STCO afin de transformer la conception du système de soins de santé pour les Ontariennes et les Ontariens d’un âge avancé qui présentent ou risquent de présenter des comportements réactifs et des expressions personnelles liés à la démence, à des troubles de santé mentale complexes, à la consommation de substances et à d’autres affections neurologiques. L’initiative facilite des soins intersectoriels transparents et interdisciplinaires pour les personnes ainsi que leurs partenaires de soins dans le milieu professionnel et la famillefootnote 3.

Cadre de soins du Projet STCO :

Le cadre du Projet STCO repose sur trois piliers provinciaux :

Pilier 1: Coordination et gestion du système

Pilier 2: Prestation intégrée des services : intersectorielle et interdisciplinaire

Pilier 3: Équipe de soins experte et développement des capacités

Principes du Projet STCO :

Le Projet STCO est ancré dans les soins axés sur la personne, la famille et les relations et est guidé par sept principes fondés sur des valeurs.

Comportement en tant que forme de communication – Il est possible de réduire au minimum les comportements réactifs et les expressions personnelles en comprenant la personne et en adaptant l’environnement ou les soins pour mieux répondre à ses besoins non satisfaits. Les comportements ne sont pas dénués de sens; ils visent à exprimer la détresse, à résoudre des problèmes ou à communiquer des besoins non satisfaits.

  • Respect
    • Toutes les personnes sont traitées avec respect et acceptées telles qu’elles sont. Les relations entre le personnel et les clients, ainsi que celles entre les fournisseurs de services de différents systèmes, sont marquées par le respect et la confiance réciproques.
  • Diversité
    • Les meilleures pratiques mettent en valeur la langue, l’origine ethnique, la race, la religion, le genre, les croyances, les traditions et les expériences vécues des personnes que l’on sert.
  • Soins collaboratifs
    • Des évaluations et des interventions accessibles et complètes nécessitent une approche interdisciplinaire qui comprend des professionnels de différentes disciplines ainsi que les personnes et les partenaires de soins de leurs familles. Cette approche vise à collaborer pour établir un programme de soins unique et conjoint.
  • Sécurité
    • Il s’agit de promouvoir une culture de sécurité et de bien-être dans les résidences familiales et les résidences des personnes âgées ainsi que pour les visiteurs et pour le personnel.
  • Coordination et intégration des systèmes
    • Les systèmes s’appuient sur les ressources et les initiatives existantes et encouragent le développement de synergies entre les partenaires existants et nouveaux pour assurer l’accès à une gamme complète de services intégrés et de soutiens flexibles en fonction des besoins.
  • Responsabilisation et durabilité
    • La responsabilité du système, des fournisseurs de services de santé et de services sociaux envers les commanditaires et entre eux est définie et assurée (Soutien en cas de troubles du comportement en Ontario, 2010).

Mention :

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec le Bureau de coordination provincial de STCO ou composer le 1 855 276-6313 ou envoyer un courriel à provincialbso@nbrhc.on.ca.