Introduction

Le ministère des Industries du patrimoine, du sport, du tourisme et de la culture travaille en étroite collaboration avec ses partenaires :

  • les musées
  • les sociétés historiques
  • les organismes de mise en valeur du patrimoine

Qu’il s’agisse d’apprendre à rechercher les origines de sa famille ou de raconter les histoires de sa communauté, ces organisations aident à soutenir le tourisme culturel et contribuent au dynamisme de la communauté.

Musées communautaires

Les musées communautaires de l’Ontario sont les gardiens et les interprètes des irremplaçables collections patrimoniales de la province.

Ils créent des expériences authentiques et uniques dans les communautés en établissant des liens entre les collections et les récits historiques et les Ontariennes et Ontariens.

Les musées communautaires contribuent à la conscience collective et à la fierté du territoire et participent au bien-être économique des communautés de l’Ontario, en attirant plus de trois millions de visiteurs par année.

Découvrez l’actualité du musée communautaire de votre localité.

Notre soutien

Nous administrons la Subvention de fonctionnement aux musées communautaires (SFMC). Il s’agit d’un programme annuel de subventions autorisées en vertu du Règlement 877 (en anglais seulement) pris en application de la Loi sur le patrimoine de l’Ontario. Ses objectifs sont les suivants :

  • accroître et encourager le soutien local aux musées communautaires admissibles
  • élever le niveau de professionnalisme dans le secteur des musées de l’Ontario

Dans le cadre de la SFMC, le gouvernement investit chaque année la somme de 5 millions de dollars pour soutenir plus de 160 musées communautaires de la province.

Nous gérons également les normes applicables aux musées communautaires de l’Ontario, lesquelles décrivent les fonctions, les responsabilités et les activités minimales pour le fonctionnement d’un musée communautaire professionnel. Afin de pouvoir bénéficier d’une SFMC, les musées sont tenus de respecter ces normes.

Le programme de SFMC n’accepte pas de nouvelles demandes.

Organismes de mise en valeur du patrimoine

On compte dans chaque région de l’Ontario des centaines d’organismes locaux de mise en valeur du patrimoine. Ces organisations sensibilisent le public au patrimoine de leur communauté au moyen d’activités comme celles-ci :

  • expositions
  • programmes publics
  • conférences
  • visites guidées
  • autres activités spéciales conçues pour la collectivité

Notre soutien

Nous administrons le Programme de subventions aux organismes de mise en valeur du patrimoine (Programme SOMVP) pour les sociétés historiques, les associations et les musées constitués en personnes morales conformément au Règlement 877 (en anglais seulement) pris en application de la Loi sur le patrimoine de l’Ontario.

Cette subvention de fonctionnement annuelle prévue par la loi vise à sensibiliser le public à la richesse et à la diversité du patrimoine de l’Ontario.

Dans le cadre de son Programme SOMVP, le gouvernement investit chaque année plus de 230,000 dollars pour soutenir plus de 160 organismes provinciaux de mise en valeur du patrimoine.

Les organismes de mise en valeur du patrimoine

Les organismes de mise en valeur du patrimoine offrent des services d’envergure provinciale, avec des membres et des sections régionales d’un coin à l’autre de l’Ontario.

Ils représentent des disciplines telles que l’archéologie, la généalogie, l’architecture, l’histoire, les archives et les musées.

Ces 12 organismes provinciaux de mise en valeur du patrimoine chapeautent les principaux types d’activités patrimoniales de la province :

Notre soutien

Le Programme de subventions de fonctionnement aux organismes provinciaux de mise en valeur du patrimoine vise à permettre à ce type d’organismes d’atteindre leurs objectifs et de traiter les problèmes qui se posent, dans le contexte des priorités actuelles du gouvernement.

Chaque année, le ministère apporte un soutien financier à ces 12 organismes de mise en valeur du patrimoine. Notre soutien les aide à réaliser ce qui suit :

  • offrir et promouvoir un large accès public au patrimoine de l’Ontario
  • encourager la participation du public aux activités de conservation du patrimoine