Noms géographiques
Comment les entités géographiques et les lieux non constitués en municipalités de l’Ontario obtiennent leurs noms officiels et comment vous pouvez demander de nommer une entité ou un lieu.
Sondages en cours
La Commission de toponymie de l’Ontario a reçu cinq propositions de noms et souhaite obtenir l’avis des résidents qui connaissent un ou plusieurs noms locaux pour les entités mis en évidence sur la carte.
En fonction de vos commentaires, la Commission peut recommander au ministère des Richesses naturelles d’adopter officiellement le nom proposé.
Les noms officiels figurent sur les cartes et les publications du gouvernement.
Si vous connaissez ces entités et que vous souhaitez faire part de vos commentaires, nous vous invitons à répondre à un court sondage d’ici le 14 octobre 2024.
Sondages ouverts en cours
Cordukes Bay
Baie sur la rive sud du lac Basswood, à environ 2 kilomètres à l’est de Day Mills et à 10 kilomètres à l’ouest d’Iron Bridge, dans la municipalité de Huron Shores, le district d’Algoma et le canton géographique de Day.
Long Point Lake
Situé dans le canton de Muskoka Lakes, la municipalité de district de Muskoka et le canton géographique de Wood.
Secret Lake
Situé au nord-ouest de lac McFarlane, dans la ville du Grand Sudbury, le district de Sudbury et le canton géographique de Broder.
Smyk Lake
Situé à environ 4 kilomètres au nord-nord-ouest d’Ignace, dans le canton géographique de Gour, district de Kenora.
Stowe Island
Située sur le lac Joseph à environ 2 kilomètres au nord-ouest de la communauté de Glen Orchard, dans le canton de Muskoka Lakes, au sein de la municipalité de district de Muskoka et du canton géographique de Medora.
À propos des noms géographiques
Les noms géographiques nous aident à décrire notre environnement et à désigner les entités historiques, culturelles et naturelles dans le paysage.
Ils sont indispensables pour :
- la cartographie
- les interventions d’urgence
- la gestion des ressources
- la conservation
- les voyages et le tourisme
- l’application des lois
- la planification de l’environnement
Fonctionnement
Dans la province, nous avons la Commission de toponymie de l’Ontario.
La Commission :
- étudie les demandes de nouveaux noms pour des entités géographiques (p. ex. lacs, rivières, collines, vallées) et des lieux non constitués en municipalités (p. ex., villages, hameaux)
- soumet les noms recommandés d’entités géographiques au ministère pour approbation, conformément à la Loi sur la Commission de toponymie de l’Ontario
Lorsqu’elle recommande des noms, la Commission :
- suit les principes et les procédures qu’elle a mis en place
- confirme que les noms sont employés et acceptés par la collectivité
Le ministère tient à jour une base de données spatiales des noms officiels des lieux et des entités géographiques (en français, en anglais et dans les langues des Premières Nations).
Voir des décisions récentes en matière de dénomination
Comment demander un nom
Étape 1 : Lisez nos principes de dénomination des lieux.
Les demandeurs doivent noter que :
- les demandes qui ne sont pas conformes aux principes ne seront pas prises en considération
- la Commission privilégie l’utilisation locale d’un toponyme
- les toponymes commémoratifs sont réservés à ceux qui ont fait une contribution exceptionnelle à la vie de la région, de l’Ontario ou du Canada
- la simple propriété de terres ne justifie pas le changement d’un toponyme très connu
- la Commission n’accepte pas que soit donné un nom commémorant une personne vivante
- la Commission n’appuie pas les concours ou compétitions de dénomination et n’acceptera pas les résultats de telles activités
Étape 2 : Envoyer un couriel a geographicnames@ontario.ca pour obtinerir le formulaire de soumission de toponymes.
N’oubliez pas de joindre la documentation pertinente à l’appui de votre demande de toponyme. Celle-ci sera examinée par la Commission, qui l’approuvera éventuellement. Ce processus peut exiger jusqu’à 12 mois.