Vue d'ensemble

Nous avons révisé le programme-cadre de mathématiques de la 1re à la 8e année. Le personnel enseignant utilisera cette nouvelle version à partir de septembre 2020.

Ce nouveau programme-cadre fait partie d'une stratégie quadriennale sur les mathématiques. Cette stratégie a été conçue pour :

  • améliorer le rendement des élèves en mathématiques
  • aider les élèves à résoudre des problèmes mathématiques de tous les jours
  • accroître l'employabilité des élèves pour qu'ils puissent accéder aux emplois futurs

Le programme-cadre de mathématiques du palier élémentaire n'avait pas été révisé depuis 2005.

Le nouveau programme-cadre

Contenu et structure

Dans le programme-cadre de 2005, les élèves trouvaient difficile de faire le lien entre la progression de l'apprentissage d'une année à l'autre. Les attentes et les contenus d'apprentissage pour les apprenants des écoles de langue française et de langue anglaise étaient différents.

Dans le programme-cadre de 2020, il y aura des liens clairs qui montrent la progression de l'acquisition des habiletés en mathématiques d'une année à l'autre et il y aura un seul programme-cadre dans les deux langues, pour que l'ensemble des élèves de l'Ontario aient la même expérience d'apprentissage.

Liens réels

Dans le programme-cadre de 2005, les exemples utilisés n'étaient plus à jour.

Dans le programme-cadre de 2020, il y aura des exemples pertinents qui aideront à établir un lien entre les mathématiques et la vie quotidienne, comme la création d'infographies, l'élaboration d'un budget, les virements électroniques et l'apprentissage du codage.

Faits numériques

Dans le programme-cadre de 2005, les élèves n'avaient pas à mémoriser les faits numériques importants.

Dans le programme-cadre de 2020, il y aura un accent accru sur les concepts mathématiques fondamentaux, tels que l'apprentissage des tables de multiplication de 0 × 0 à 12 × 12, afin de renforcer la résolution de problèmes et le calcul mental.

Sens de l'espace

Dans le programme-cadre de 2005, l'apprentissage lié au raisonnement spatial au cycle primaire était limité, par exemple, établir le lien entre les mesures et la géométrie.

Dans le programme-cadre de 2020, on utilisera les relations spatiales et les formes géométriques pour aider les jeunes enfants à se préparer aux apprentissages mathématiques futurs. Les élèves comprendront les concepts numériques de base, les suites et les concepts géométriques, qui seront enseignés dans toutes les années d'études.

Fractions

Dans le programme-cadre de 2005, les concepts de fraction causaient de la confusion au cycle primaire.

Dans le programme-cadre de 2020, on présentera des concepts de la fraction dans un contexte de partage équitable afin de faciliter la compréhension des fractions, dès la 1re année.

Confiance en soi en mathématiques

Dans le programme-cadre de 2005, le renforcement de la confiance en soi en tant qu'apprenant des mathématiques était implicite.

Dans le programme-cadre de 2020, on montrera des outils et des stratégies pour aider les élèves à développer leur confiance en soi, à gérer les difficultés et à penser de façon critique.

Codage

Dans le programme-cadre de 2005, le codage n'était pas explicitement mentionné.

Dans le programme-cadre de 2020, les habiletés en codage seront abordées dès la 1re année afin de renforcer les habiletés de résolution de problèmes et de développer l'aisance en technologie.

Littératie financière

Dans le programme-cadre de 2005, les concepts de littératie financière se limitaient à la compréhension de base de l'argent et de la monnaie.

Dans le programme-cadre de 2020, l'apprentissage de la littératie financière sera obligatoire de la 1re à la 8e année, notamment la compréhension de la valeur de l'argent et son utilisation au fil du temps, la gestion du bien-être financier et l'importance d'établir un budget.

Résumé des connaissances et des habiletés principales

Le programme-cadre enseignera aux élèves les habiletés fondamentales en mathématiques et établira des liens entre elles et la vie quotidienne afin que les élèves soient prêts à réussir, aujourd'hui et demain. Le nouveau programme-cadre décrit les connaissances et les habiletés que les élèves devraient acquérir dans chaque année d'études. Il se divise en cinq domaines d'étude dans lesquels l'apprentissage socioémotionnel et les processus mathématiques sont enseignés et évalués.

Nombres

Les élèves découvrent le monde des nombres et acquièrent des compétences fondamentales, telles que la compréhension de faits numériques (par exemple, 5 × 5 = 25) et la résolution de problèmes mathématiques dans la vie de tous les jours.

Les élèves :

  • comprendront des habiletés et des concepts fondamentaux dans toutes les années d'études de la 1re à la 8e année, ce qui les préparera à effectuer des calculs mathématiques avec efficacité et exactitude, mentalement et sur papier
  • se sentiront plus à l'aise pour effectuer des opérations en utilisant différents types de nombres – nombres naturels, fractions, nombres décimaux et entiers – et acquerront des habiletés pour les utiliser à diverses fins et dans des applications réelles
  • commenceront à étudier plus tôt des concepts de fraction convenant à leur niveau de développement

Algèbre

Les élèves découvrent les suites et les expressions algébriques. Ils analysent des situations de la vie quotidienne en utilisant le codage et le processus de la modélisation mathématique. Par exemple, les élèves de 1re année pourraient prévoir une collecte de dons pour une banque alimentaire par classe et en faire le suivi, et ceux de 8e année pourraient élaborer des stratégies pour réduire le gaspillage dans l'école.

Les élèves :

  • découvriront la modélisation mathématique et apprendront comment les mathématiques peuvent être utilisées pour mieux comprendre le monde qui les entoure et faire des prédictions
  • développeront des compétences en raisonnement algébrique dans chaque année d'études, en comprenant mieux les suites, les relations et les expressions

Données

Les élèves apprendront à collecter, organiser, représenter et analyser des données pour présenter des arguments convaincants, prendre des décisions éclairées et faire des prédictions.

Les élèves :

  • apprendront à être des consommateurs de données critiques et à déterminer si celles-ci sont mal représentées
  • développeront des compétences pour créer des infographies afin d'interpréter des données
  • établiront des liens entre l'utilisation de données et la compréhension de la probabilité qu'une chose se produise, par exemple les prévisions météorologiques

Sens de l'espace

Les élèves découvriront la mesure et la géométrie, ce qui les aidera à décrire et à explorer le monde qui les entoure.

Les élèves :

  • établiront des liens entre la mesure et la géométrie, afin de décrire divers objets et leurs relations par rapport à l'espace qui les entoure
  • reconnaîtront comment le sens de l'espace influence le graphisme, la planification des structures et le codage
  • apprendront à estimer des mesures et à utiliser avec exactitude des outils de mesure
  • auront une meilleure compréhension de diverses unités de mesure couramment utilisées dans le monde numérique actuel, notamment de grandes unités de mesure comme le téraoctet, et de très petites unités comme la nanoseconde

Littératie financière

Les élèves développeront des compétences et des connaissances au sujet de la valeur et de l'utilisation de l'argent, de l'incidence des décisions sur les finances personnelles, ainsi qu'une sensibilisation en tant que consommateurs et citoyens.

Les élèves :

  • apprendront à gérer leurs finances de façon responsable, notamment en établissant un budget afin d'économiser suffisamment d'argent pour acheter quelque chose qu'ils désirent (un livre, un jouet ou un jeu vidéo, par exemple)
  • commenceront à se conscientiser en tant que consommateurs et contributeurs du vaste système économique au niveau local et mondial

Apprentissage socioémotionnel et processus mathématiques

Les habiletés socioémotionnelles aident les élèves à développer leur confiance, à gérer les difficultés et à penser de façon critique. Cet apprentissage reflète la recherche actuelle et l'engagement du gouvernement à l'égard du bien-être et du renforcement des compétences et il a pour but d'aider les élèves à se voir comme des apprenants de mathématiques confiants et compétents.

Les élèves développeront des habiletés socioémotionnelles et utiliseront des processus mathématiques (par exemple, résolution de problèmes, communication) dans toutes les années d'études. Ils apprendront à :

  • établir des liens entre les mathématiques et la vie de tous les jours, à la maison et dans la collectivité
  • reconnaître leurs erreurs, dont ils tireront des leçons
  • utiliser des stratégies pour se débrouiller lorsqu'ils essaient de résoudre des problèmes difficiles

Favorisez l'apprentissage de votre enfant

Les mathématiques sont partout. Vous pouvez aider votre enfant à établir des liens entre ce qu'il apprend à l'école et les activités courantes à la maison et dans la communauté. Par exemple :

  • faire les courses
  • préparer le repas à la maison
  • gérer l'argent

Parler favorablement des mathématiques et démontrer sa confiance en soi mathématique ont un effet positif sur l'apprentissage de votre enfant. Voyez comment intégrer les mathématiques à votre quotidien.

Aperçu des apprentissages par année d'études

Des concepts clés et des habiletés telles que l'addition, la soustraction, la division et la multiplication ouvrent la voie vers l'acquisition d'habiletés plus avancées, telles que l'utilisation des nombres décimaux, des données et des nombres entiers.

De nouveaux domaines tels que le codage, la littératie financière et la modélisation mathématique constitueront le fondement dont les élèves ont besoin pour être compétents et réussir dans le monde d'aujourd'hui. En accordant la priorité au bien-être des élèves, les élèves disposeront des outils et de la confiance dont ils ont besoin pour aborder les mathématiques sous un angle positif, les apprécier et aimer en faire en surmontant les craintes qu'elles pourraient leur causer.


1re année

Voici des connaissances et des habiletés que les élèves devraient acquérir :

Nombres

Les élèves explorent les nombres jusqu'à 50 dans divers contextes et commencent à comprendre les différentes façons de les utiliser. On leur présente l'idée des fractions au moyen d'un partage équitable d'objets.

Algèbre

Les élèves commencent à découvrir les façons dont les régularités peuvent être utilisées pour faire des prédictions. Ils commencent aussi à comprendre que dans une phrase mathématique (comme 2 + 2 = 4), les deux côtés du symbole « = » doivent être égaux. Ces idées sont le fondement des apprentissages que les élèves feront en algèbre dans les années d'études supérieures. Les élèves commencent à écrire des codes pour ordonner des séquences d'étapes. De plus, on leur présente la modélisation mathématique pour qu'ils analysent et créent des solutions correspondant à des situations réelles, telles que la disposition des places pour une activité en classe.

Données

Les élèves commencent à mieux comprendre les données en répondant à diverses questions (par exemple : quels sont les animaux préférés de mes camarades?). Ils organisent les données recueillies en catégories puis présentent l'information de sorte à tirer des conclusions.

Sens de l'espace

Les élèves développent leur sens de l'espace en comparant la longueur, la masse et la capacité de divers objets et ils apprennent comment les calendriers sont organisés pour représenter le temps. Ils apprennent des termes précis pour décrire diverses formes géométriques.

Littératie financière

Les élèves apprennent à reconnaître les pièces et les billets canadiens et comparent leur valeur.

Apprentissage socioémotionnel en mathématiques et processus mathématiques

Les élèves apprennent ce qu'est la motivation positive et comment employer des stratégies telles que se dire à soi-même par exemple : « J'ai déjà fait ça, donc je saurai le refaire », pour s'encourager ou pour encourager un camarade lorsque la classe fait une activité où il faut compter.


2e année

Voici des connaissances et des habiletés que les élèves devraient acquérir :

Nombres

Les élèves utilisent les nombres jusqu'à 200 dans divers contextes. Ils développent et appliquent leur compréhension croissante des nombres de diverses façons, notamment dans la résolution de problèmes où il faut faire des additions et des soustractions. Ils continuent d'explorer les fractions, par exemple pour faire un partage équitable.

Algèbre

Les élèves continuent d'étudier les suites en utilisant des formes géométriques et des nombres et en développant des stratégies pour les prolonger. Ils découvrent aussi le concept d'égalité en ajustant des paires d'énoncés d'addition et de soustraction pour les rendre égaux. Les élèves écrivent des codes pour déplacer plusieurs objets sur une grille en même temps. Ils utilisent également la modélisation mathématique pour analyser et créer des solutions dans des situations réelles, par exemple pour déterminer le coût d'un programme de repas à l'école.

Données

Les élèves continuent d'accroître leur compréhension des données en apprenant des moyens de collecter, d'organiser, de représenter et d'interpréter des données plus complexes. Ils apprennent que la probabilité que certains événements puissent arriver peut être utilisée pour prendre des décisions éclairées. Par exemple, « s'il est très probable qu'il pleuve demain, je devrais porter des bottes de pluie ».

Sens de l'espace

Les élèves continuent de développer leur sens de l'espace en apprenant à visualiser à quoi ressemblent diverses formes si on les retourne sur elles-mêmes ou les décompose. Ils apprennent à reconnaître et à décrire des formes géométriques plus complexes et à créer des cartes simples d'endroits familiers. Ils utilisent des outils comme une règle pour mesurer avec exactitude la longueur des objets, et une minuterie ou une horloge pour mesurer le temps.

Littératie financière

Les élèves améliorent leur compréhension de la valeur de l'argent et déterminent diverses manières de représenter un montant d'argent, par exemple combien de combinaisons différentes de pièces il y a pour obtenir 1 $, et combien de combinaisons différentes de pièces de 1 $, de 2 $ et de billets il y a pour obtenir 100 $.

Apprentissage socioémotionnel en mathématiques et processus mathématiques

Les élèves exercent leur pensée critique et créative. Par exemple, en littératie financière, ils apprennent à diviser les catégories de pièces de monnaie et à choisir différents outils et stratégies, tels que faire une liste des différentes combinaisons de monnaie, dessiner les différents regroupements et utiliser du matériel de manipulation pour diviser les montants de plusieurs façons différentes.


3e année

Voici des connaissances et des habiletés que les élèves devraient acquérir :

Nombres

Les élèves explorent les nombres jusqu'à 1 000 et apprennent à décomposer des nombres de diverses façons. Par exemple, le nombre 225 peut être décomposé ainsi : 200 + 20 + 5, ou deux centaines, deux dizaines et cinq unités. Les élèves apprennent que les fractions peuvent être représentées de plusieurs façons, par exemple, on peut penser à une demie comme étant deux quarts. On introduit les multiplications au moyen d'un modèle composé de rangées et de colonnes (disposition rectangulaire), et l'on s'attend à ce que les élèves sachent les tables de multiplication de 2, 5 et 10.

Algèbre

Les élèves apprennent à repérer et à décrire ce qui se répète dans une régularité, par exemple une activité donnée qui se produit tous les lundis, ou une séquence numérique qui croît de deux à chaque fois. On commence à présenter aux élèves des multiplications et des divisions qui sont équivalentes, par exemple 3 × 4 et 6 × 2. Les élèves écrivent des codes pour exécuter une opération répétitive, telle que la production d'une suite numérique à motif répété. Ils apprennent à utiliser la modélisation mathématique pour analyser et créer des solutions possibles s'appliquant à des situations réelles, comme la collecte de fonds pour un organisme de bienfaisance.

Données

Les élèves approfondissent leur compréhension des données. Ils apprennent d'autres façons de collecter, d'organiser, de représenter et d'interpréter des données comportant de grands nombres. Ils commencent à inclure des échelles dans leurs diagrammes, de sorte à pouvoir représenter de plus grands ensembles de données et à se servir de la moyenne pour comparer les données.

Sens de l'espace

Les élèves continuent de développer leur sens de l'espace en reconnaissant et en décrivant des objets tridimensionnels et en imaginant à quoi pourraient ressembler ces objets s'ils étaient décomposés ou retournés sur eux-mêmes. Les élèves continuent de mesurer des longueurs et apprennent à mesurer ce qu'un objet peut peser et ce qu'il peut contenir. Ils mesurent l'aire et la comparent à la longueur, et apprennent à lire l'heure sur les horloges numériques et analogiques.

Littératie financière

Les élèves continuent d'élargir leur compréhension des montants d'argent en calculant la monnaie à rendre dans le cas de transactions simples comprenant des montants en dollars entiers.

Apprentissage socioémotionnel en mathématiques et processus mathématiques

Les élèves reconnaissent leurs émotions, comme la fierté, la confusion, la peur et l'excitation, et apprennent à les maîtriser; par exemple, en algèbre, lorsqu'ils créent et appliquent des codes qui représentent des situations mathématiques.


4e année

Voici des connaissances et des habiletés que les élèves devraient acquérir :

Nombres

Les élèves utilisent les nombres jusqu'à 10 000 dans divers contextes et explorent les nombres décimaux. Ils apprennent comment les nombres décimaux sont utilisés dans la vie, par exemple pour prendre la température d'une personne avec un thermomètre ou pour calculer et enregistrer des mesures précises. Les élèves commencent à diviser des nombres naturels à deux et trois chiffres par un nombre naturel d'un chiffre. On s'attend à ce qu'ils connaissent leurs multiplications de 0 × 0 à 10 × 10. Ils commencent aussi à résoudre des problèmes nécessitant plus d'une opération avec des nombres naturels.

Algèbre

Les élèves poursuivent l'étude des suites en commençant à classifier des régularités selon qu'elles sont à motif répété ou croissantes. Ils commencent aussi à déterminer les valeurs qui font qu'un énoncé algébrique est vrai, par exemple, si n + 3 = 10, alors la valeur de n doit être 7. Les élèves apprennent aussi à écrire et à lire des codes pour créer des modèles géométriques. Ils utilisent le processus de modélisation pour analyser et créer des solutions dans le cas de situations réelles, telles un marche-o-thon pour collecter des fonds.

Données

Les élèves continuent d'élargir leur compréhension des données en collectant, organisant et présentant deux ou plusieurs ensembles de données à l'aide de tableaux de fréquences et de diagrammes à bandes multiples. Les élèves commencent à apprendre comment créer une infographie, ce qui leur permet d'interpréter les données.

Sens de l'espace

Les élèves apprennent les caractéristiques et les propriétés du rectangle, qui est une des formes les plus courantes dans notre vie quotidienne, et à trouver son aire. Ils apprennent la relation entre les diverses unités du système métrique, le système de mesure utilisé dans tout le Canada et dans la plus grande partie du monde.

Littératie financière

Les élèves apprennent qu'il existe différents moyens de payer des produits et des services. Ils apprennent aussi comment les consommateurs déterminent si un article donné a un bon rapport qualité-prix.

Apprentissage socioémotionnel en mathématiques et processus mathématiques

Pour éveiller leur motivation positive, les élèves emploient divers outils et stratégies liés au sens de l'espace en utilisant la structure de rangées et colonnes de la disposition rectangulaire pour mesurer l'aire d'une table et en faisant des adaptations à mesure qu'ils avancent afin de trouver une solution.


5e année

Voici des connaissances et des habiletés que les élèves devraient acquérir :

Nombres

Les élèves continuent d'explorer des nombres jusqu'à 100 000. Ils abordent les pourcentages et continuent d'accroître leur compréhension des nombres décimaux et des fractions. Ils abordent également l'addition et la soustraction de fractions ayant le même dénominateur. On s'attend à ce que les élèves connaissent les tables de multiplication de 0 × 0 à 12 × 12. Les élèves résolvent aussi des problèmes comprenant plus d'une opération avec des nombres naturels et décimaux.

Algèbre

Les élèves continuent de classer les suites selon qu'elles sont à motif répété, croissantes ou décroissantes. Ils commencent à écrire et à résoudre des équations algébriques utilisant des nombres naturels, comme 3 + x = 24 - 5. Les élèves se servent de leur compréhension de la multiplication et des rapports pour créer et exécuter des codes s'appliquant à des régularités croissantes. Ils utilisent le processus de la modélisation mathématique pour résoudre des problèmes tirés de la vie quotidienne, par exemple en créant la maquette du terrain de jeu d'une école et en calculant le coût des structures de jeux choisies.

Données

Les élèves apprennent l'importance de l'utilisation de diverses techniques d'échantillonnage pour obtenir de « bonnes » données. Ils créent des infographies et apprennent comment déterminer si un diagramme est trompeur. Les élèves commencent à faire des expériences pour comprendre le concept de la probabilité.

Sens de l'espace

Les élèves continuent de développer leurs connaissances du sens de l'espace avec l'étude du triangle. Ils apprennent les caractéristiques et les propriétés de divers types de triangles, notamment leurs angles et mesures. Ils continuent de mieux comprendre et d'utiliser le système métrique pour mesurer la longueur, l'aire, la masse et la capacité et pour faire des conversions de grandes unités en petites unités.

Littératie financière

Les élèves apprennent différentes façons de transférer de l'argent entre des personnes et des organisations, notamment à l'aide de transferts électroniques et de chèques. Ils calculent le coût total et la monnaie à rendre dans le cas d'achats en espèces où le prix des articles est donné en dollars et en cents, en utilisant le calcul mental et d'autres stratégies. Ils apprennent également à déterminer la valeur la plus avantageuse d'un article : par exemple, cinq pommes pour 1 $ ou trois pommes pour 75 ¢. Les élèves établissent des budgets de base et apprennent le concept de crédit et de dette.

Apprentissage socioémotionnel en mathématiques et processus mathématiques

Les élèves continuent de développer des aptitudes relationnelles saines tout en travaillant avec les nombres. En jouant avec leurs camarades de classe à un jeu comprenant des fractions, des nombres décimaux et des nombres naturels, ils apprennent à établir des interactions positives et à faire preuve de patience lorsque c'est le tour des autres joueurs et que chaque personne avance à sa cadence pour trouver la réponse.


6e année

Voici des connaissances et des habiletés que les élèves devraient acquérir :

Nombres

Les élèves utilisent des nombres jusqu'à 1 million dans divers contextes, et on leur présente des nombres entiers tels que -2, -1, 0, 1, 2. Ils apprennent les règles de divisibilité par 2, 3, 4, 5, 6, 8, 9 et 10, par exemple, un nombre est divisible par 5 s'il se termine par 5 ou 0. Les élèves élargissent l'étendue de leurs compétences en opérations mathématiques en apprenant entre autres à diviser un nombre naturel par une fraction ou un nombre mixte, comme 2½. Les élèves résolvent aussi des problèmes exigeant plus d'une opération comprenant des nombres naturels, des nombres décimaux et des fractions.

Algèbre

Les élèves continuent de faire des exercices portant sur les suites et commencent à identifier celles qui ont un taux constant (par exemple, si une voiture fait 100 kilomètres par heure, la distance parcourue augmente de 100 kilomètres par heure). Ils résolvent des équations algébriques ayant des nombres naturels et des dixièmes, ainsi que des équations comprenant des termes multiples tels que 2x + 3x = 5. Les élèves utilisent le codage pour résoudre des problèmes d'optimisation, par exemple pour trouver l'aire maximale d'un périmètre donné. Ils utilisent aussi le processus de modélisation mathématique pour résoudre des problèmes tirés de la vie quotidienne, par exemple déterminer diverses manières de maximiser l'aire des jeux d'un terrain de jeu et de calculer le coût de chaque possibilité.

Données

Les élèves apprennent à distinguer les données discrètes (par exemple, le nombre d'élèves) des données continues (par exemple, la quantité de précipitation en centimètres). Ils choisissent la façon de présenter ces différents types de données, par exemple en utilisant des diagrammes à ligne brisée pour représenter le changement au cours du temps. Les élèves apprennent également diverses façons de décrire des probabilités. Par exemple, il y a une chance sur quatre de gagner un prix à la fête de l'école, ou il y a 40 % de chance qu'il pleuve demain.

Sens de l'espace

Les élèves continuent d'étudier le sens de l'espace, notamment les formes à quatre côtés : ils apprennent les caractéristiques et les propriétés de diverses formes à quatre côtés et en déterminent l'aire. Ils construisent des objets tridimensionnels et apprennent à calculer la superficie. De plus, ils apprennent à faire une conversion d'unités en utilisant le système métrique et améliorent leur aptitude à mesurer les angles.

Littératie financière

Les élèves explorent les avantages et les inconvénients de l'utilisation de diverses modes de paiement de produits et services. Ils examinent divers types d'objectifs financiers, déterminent et décrivent des facteurs qui pourraient avoir une incidence sur ces objectifs et définissent les étapes pour les atteindre. Les élèves expliquent le concept des taux d'intérêt et présentent les taux d'intérêt et les frais utilisés par les banques et d'autres institutions financières. Ils apprennent que le commerce, les prêts, les emprunts et les dons constituent diverses façons de distribuer des ressources.

Apprentissage socioémotionnel en mathématiques et processus mathématiques

Les élèves continuent de développer la notion de soi. Ils font un suivi des différents aspects qui ont une incidence sur leur santé mentale et physique, par exemple le nombre de pas qu'ils font chaque jour ou les minutes passées devant l'écran ou comment ils se sentent après avoir fait de l'activité physique. Ils se servent de diagrammes et d'outils de visualisation des données afin de réfléchir et d'apprendre en se fondant sur l'information ainsi produite.


7e année

Voici des connaissances et des habiletés que les élèves devraient acquérir :

Nombres

En utilisant des nombres jusqu'à 1 milliard, les élèves découvrent les nombres rationnels, tels que les carrés parfaits et les racines carrées. On s'attend à ce qu'ils connaissent les tables de multiplication de 0 × 0 à 12 × 12. Les élèves commencent à générer des facteurs (par exemple, les facteurs de 6 sont 1 et 6, et 2 et 3) et des multiples (par exemple, les multiples de 6 sont 6, 12, 24…) et à additionner et soustraire des fractions en créant des fractions équivalentes. Ils explorent des problèmes qui nécessitent l'addition et la soustraction de nombres entiers (par exemple, déterminer la note générale ou l'écart de température).

Algèbre

Les élèves établissent des liens entre leur compréhension des suites comprenant des nombres naturels et des suites comprenant des nombres décimaux. Ils continuent de résoudre des équations algébriques qui comprennent des termes multiples, des nombres naturels et des nombres décimaux, tels que 2x + 5 = 3x - 1. Les élèves écrivent des codes pour simuler une expérience de probabilité et les utilisent pour déterminer les résultats possibles dans un jeu. Ils utilisent aussi la modélisation mathématique pour mieux comprendre des situations réelles, par exemple pour déterminer les meilleures possibilités de collecte de fonds pour un organisme de bienfaisance local.

Données

Les élèves apprennent à utiliser des diagrammes circulaires pour représenter des données. Ils commencent à développer un sens critique lors de l'analyse des données en examinant des diagrammes trompeurs. Les élèves déterminent aussi la différence entre la probabilité d'événements indépendants comparativement à celle d'événements dépendants. Par exemple, le changement de probabilité lorsqu'on tire deux billes d'un sac, avec ou sans remise.

Sens de l'espace

Les élèves continuent d'étudier le sens de l'espace et commencent l'étude du cercle. Ils apprennent à mesurer divers aspects des cercles, tels que la circonférence, le diamètre, le rayon et l'aire du disque, qu'ils utilisent en plus d'autres mesures pour déterminer l'aire totale et le volume de cylindres et d'autres objets tridimensionnels. Les élèves apprennent aussi l'homothétie (agrandir ou réduire une forme géométrique).

Littératie financière

Les élèves apprennent que les devises internationales ont des valeurs différentes comparativement au dollar canadien et comprennent comment fonctionnent les taux de change. Ils découvrent comment planifier des objectifs financiers et les atteindre. Les élèves renforcent leurs connaissances au sujet de l'incidence que les taux d'intérêt peuvent avoir sur leurs économies et leurs investissements. Ils étudient également le coût des emprunts et comparent des taux et des frais d'intérêt de divers types de comptes et de prêts, ce qui les aide à devenir des consommateurs plus avertis.

Apprentissage socioémotionnel en mathématiques et processus mathématiques

Les élèves apprennent à faire face au stress et à gérer des problèmes complexes. Ils apprennent à diviser une tâche en plusieurs petites parties, à faire un plan et à procéder étape par étape.


8e année

Voici des connaissances et des habiletés que les élèves devraient acquérir :

Nombres

Les élèves utilisent la notation scientifique, par exemple 5,46 × 106, pour comprendre, représenter et comparer plus facilement des nombres très grands et très petits, ce qui est souvent nécessaire en sciences. Les élèves utilisent des fractions, des nombres décimaux et des pourcentages de façon interchangeable, et doivent être capables de se rappeler les nombres carrés jusqu'à 144 et leur racine carrée. Les élèves résolvent des problèmes dans lesquels il y a des proportions (par exemple, trouver le pourcentage d'augmentation ou de diminution du nombre de spectateurs d'un concert) et des fractions, des nombres décimaux, des nombres entiers et des exposants.

Algèbre

Les élèves continuent d'approfondir leur compréhension des suites, notamment celles qui impliquent des nombres entiers. Ils utilisent la notation algébrique (par exemple, v = d/t pour représenter la relation entre la vitesse, la distance et le temps). Ils résolvent des équations algébriques dans lesquelles il y a des termes multiples, des nombres entiers et des nombres décimaux. Les élèves écrivent des codes pour créer une droite ou une courbe passant entre le plus grand nombre de points de données. Ils utilisent aussi la modélisation pour décrire des situations réelles, telles que des prédictions sur des collectes de fonds futures en se basant sur les fonds recueillis lors collectes précédentes.

Données

Les élèves renforcent leurs compétences en matière de données. Ils analysent des données qui sont représentées de façon plus complexe, comme dans des diagrammes de dispersion qui montrent la corrélation entre deux variables. Les élèves approfondissent leur compréhension des probabilités en comparant les résultats d'expériences plus complexes.

Sens de l'espace

Les élèves continuent d'approfondir leur connaissance du sens de l'espace et étudient les triangles rectangles. Ils apprennent notamment que si les longueurs de deux des côtés sont connues, la longueur du troisième peut être calculée sans qu'il soit nécessaire de la mesurer, en utilisant le théorème de Pythagore. Les élèves apprennent à calculer des angles inconnus en appliquant les propriétés des angles de droites qui se croisent et sont parallèles. Ils approfondissent aussi leur compréhension des très grandes unités, comme les téraoctets, et des très petites unités, comme les nanosecondes, utilisées dans les technologies actuelles.

Littératie financière

Les élèves créent un plan pour atteindre des objectifs financiers et déterminent des moyens de maintenir un budget équilibré. Ils comparent diverses façons dont les consommateurs peuvent optimiser leurs dépenses, notamment en utilisant des programmes de récompenses ou en faisant des achats lorsqu'il y a des promotions. Les élèves étudient les concepts d'intérêts simples et composés en utilisant la technologie (par exemple, un programme de feuille de calcul) et expliquent l'incidence des intérêts sur la planification financière à long terme.

Apprentissage socioémotionnel en mathématiques et processus mathématiques

Les élèves continuent d'acquérir les compétences nécessaires pour bâtir des relations saines. Ils utilisent des données dans une infographie pour communiquer des informations et les interpréter et pour bâtir leur conscience des autres. Cela leur permet de comprendre les points qu'ils ont en commun avec leurs pairs ainsi que les différences entre les groupes.

Conception du nouveau programme-cadre

Ce nouveau programme-cadre se fonde sur les résultats de la consultation publique réalisée en Ontario en 2018 auprès des parents, des enseignants et de groupes d'intervenants au sujet des domaines auxquels accorder une plus grande attention afin d'améliorer le rendement des élèves.

Ce nouveau programme-cadre s'est également fondé sur les travaux de recherche approfondie de Mme Christine Suurtamm, vice-doyenne à la recherche et au développement du personnel et professeure titulaire d'enseignement des mathématiques à la Faculté d'éducation de l'Université d'Ottawa, ainsi que sur l'apport d'universitaires et d'experts en éducation dans le domaine de l'apprentissage des mathématiques.

Pour comprendre les approches actuelles de l'enseignement des mathématiques, nous avons examiné les tendances dans les juridictions où les résultats étaient élevés et nous avons étudié les pratiques exemplaires en enseignement des mathématiques.

Nous continuons de travailler avec des leaders, des chercheurs et des enseignants qui se spécialisent dans l'enseignement des mathématiques afin de veiller à ce que le nouveau programme-cadre soit pertinent et réponde aux besoins de l'Ontario.


Dans ce document, l'emploi du masculin pour désigner des personnes n'a d'autres fins que celle d'alléger le texte.