Heures de bureau et services

Les heures d’ouverture du bureau d’Ontario au travail dans votre secteur pourraient avoir changé. Veuillez communiquer avec le bureau d’Ontario au travail de votre localité pour en connaître les heures d’ouverture. Certains bureaux peuvent être fermés au public et d’autres peuvent également avoir un personnel réduit. Veuillez faire preuve de patience, car le personnel fait de son mieux pour vous aider.

Afin de garantir la santé et la sécurité des clients et du personnel, veuillez vous rendre aux bureaux uniquement en cas de nécessité. Avant de vous présenter aux bureaux, veuillez communiquer avec votre chargé de cas.

Versements mensuels

Si vous allez habituellement chercher vos versements auprès du bureau du programme Ontario au travail de votre localité, veuillez communiquer avec un représentant pour obtenir des directives. Si vous recevez vos versements par chèque, envisagez de passer au paiement par dépôt bancaire direct ou par carte de paiement rechargeable.

Veuillez communiquer avec votre bureau local du programme Ontario au travail pour savoir comment faire le changement.

Déclarez vos revenus

Veillez à déclarer vos revenus chaque mois avant la date d’échéance pour éviter toute interruption de vos paiements. Vous pouvez le faire en utilisant le service en ligne MesPrestations ou encore par la poste ou par télécopieur. Vous pouvez également appeler le bureau, et si vous ne parvenez pas à joindre votre chargé de cas, vous pouvez laisser un message vocal en veillant à indiquer votre numéro d’identification de membre ou votre nom et votre date de naissance. Veuillez communiquer avec le bureau si vous avez des questions sur la manière ou le moment de déclarer vos revenus.

Prestations canadiennes de relance économique et Assurance-emploi

Si vous avez perdu votre source de revenus à cause de la COVID‑19, vous pouvez avoir droit à des prestations du gouvernement fédéral, notamment :

  • Assurance-emploi (AE)
  • Prestation canadienne de maladie pour la relance économique (PCMRE)
  • Prestation canadienne de la relance économique pour proches aidants (PCREPA)

Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour faire une demande de prestations fédérales, visitez le site Web du gouvernement fédéral.

Si vous recevez des prestations du programme Ontario au travail et que vous êtes admissible à l’une ou l’autre de ces prestations, vous devez soumettre une demande.

Lorsque vous recevez ces prestations canadiennes, vous devez en informer votre chargé de cas. Ces prestations seront déduites des versements du programme Ontario au travail.

Aide aux frais de transport pour la vaccination

Si vous avez besoin d’argent pour couvrir les frais de transport pour vous ou votre famille afin de recevoir les vaccins contre la COVID‑19, parlez-en à votre chargé de cas.

Prestations et allocations spéciales

Si vos versements au titre de l'Allocation pour régime spécial, des prestations de soins de santé ou d’autres prestations récurrentes viennent prochainement à échéance, celles-ci seront prolongées. Il n’est pas nécessaire de soumettre un nouveau formulaire.

Si vous avez besoin d’une nouvelle prestation de soins de santé, comme des fournitures nécessaires au traitement du diabète ou des lunettes de vue pour un enfant ou d’une autre aide, communiquez avec le bureau de votre localité. Si vous ne pouvez pas vous rendre chez un professionnel de la santé, nous vous aiderons à remplir le formulaire approprié.

Si vous avez d’autres frais exceptionnels liés à la COVID‑19, demandez à votre chargé de cas quelles sont les prestations discrétionnaires.

Présentez une demande au POSPH

Nous continuons de traiter les demandes au Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées. Si vous croyez être admissible au POSPH, veuillez en informer le bureau du programme Ontario au travail de votre localité.

Révisions internes et appels

Si vous êtes en désaccord avec une décision, vous pouvez demander une révision interne. Si vous êtes en désaccord avec la décision prise à la suite de la révision interne, vous pouvez en interjeter appel auprès du Tribunal de l’aide sociale (TAS).

Si vous avez des questions relatives à un appel, communiquez avec le TAS en composant le Sans frais : 1 800 753-3895 ou Sans frais ATS : le 1 800 855-0511 (53 1 800 855-0511), ou visitez le site Web tribunalsontario.ca/tas.

Renseignements supplémentaires

Apprenez-en plus sur les versements ou prestations du POSPH en consultant Ontario.ca/MesPrestations ou en utilisant le service de réponse vocale interactive (RVI). Contactez votre bureau du POSPH pour obtenir de l’aide afin de bénéficier de ces services.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires concernant les mesures d’intervention provinciales prises en raison de la COVID‑19, visitez Ontario.ca/covid19-fr.