À propos de nos séances

Le ministère des Finances organise des séances d’information sans frais pour vous aider à vous renseigner sur les impôts, les crédits d’impôt et les prestations de l’Ontario.

Les séances ont lieu tout au long de l’année et durent généralement une heure.

Les sujets, les descriptions et les liens d’inscription aux séances à venir sont énumérés ci-dessous.

Recevez des avis pour les nouvelles sessions d’information.

Sujets des séances

D’un labyrinthe à un trésor d’informations — Comprendre l’impôt sur le revenu des particuliers, les crédits et les prestations de l’Ontario

Description

Cette séance s’adresse à tous ceux qui trouvent l’idée de remplir une déclaration de revenus et de prestations stressante, déroutante ou accablante.

Ce que vous apprendrez en participant à cette séance

  • l’importance d’accroître votre connaissance du système d’impôt sur le revenu des particuliers
  • pourquoi vous devriez produire une déclaration de revenus même si vous n’avez pas d’impôt à payer
  • comment remplir et soumettre une déclaration de revenus
  • les différents crédits d’impôt et les prestations dont vous pouvez profiter
  • comment ajuster une déclaration de revenus si vous avez oublié de déclarer quelque chose
  • comment accéder à des ressources utiles et rester informé

Il est avantageux de produire une déclaration de revenus aussi exacte que possible. Donc, soyez curieux et participez à une séance pour apprendre avec nous. Aucune expérience en comptabilité n’est nécessaire.

Inscription

DateHeureLangueLien
25 octobre 202314 hAnglaisInscription
9 novembre 202319 hAnglaisInscription
15 novembre 202310 hFrançaisInscription
6 décembre 202310 hAnglaisInscription
10 janvier 202414 hAnglaisInscription

Introduction à l’impôt sur l’administration des successions en Ontario

Description

Cette séance vous aidera à comprendre si l’impôt sur l’administration des successions en Ontario peut s’appliquer à votre succession ou à une succession que vous administrez.

Ce que vous apprendrez en participant à cette séance

  • si l’impôt sur l’administration des successions peut s’appliquer à la valeur de votre succession
  • quels actifs inclure et exclure dans la valeur de la succession
  • comment calculer et payer l’impôt dû
  • comment remplir une déclaration de renseignements sur la succession

Inscription

DateHeureLangueLien
17 octobre 202314 hAnglaisInscription
15 novembre 202314 hFrançaisInscription
22 novembre 202310 hAnglaisInscription
10 janvier 202410 hAnglaisInscription

Crédits, prestations et mesures de soutien en Ontario pour les personnes âgées à faible revenu.

Description

Cette séance vous permettra de vous tenir au courant des crédits, des prestations et des autres programmes offerts qui soutiennent les personnes âgées à faible revenu en Ontario.

Ce que vous apprendrez en participant à cette séance

  • les crédits et les prestations de l’impôt sur le revenu des particuliers de l’Ontario et du gouvernement fédéral et la façon de les réclamer
  • les outils en ligne conçus pour vous aider à trouver des renseignements sur les crédits, les prestations et les programmes
  • comment rester à jour
  • des conseils utiles pour éviter les fraudes et les escroqueries

Qui devrait participer

  • les personnes âgées à faibles revenus ou leurs représentants (famille, amis)
  • les personnes à faible revenu qui approchent la retraite
  • les aidants naturels, les groupes communautaires et les organisations qui soutiennent les personnes âgées à faible revenu

Inscription

DateHeureLangueLien
17 octobre 202310 hAnglaisInscription
22 novembre 202314 hAnglaisInscription
16 janvier 202414 hAnglaisInscription

Découvrez le crédit d’impôt de l’Ontario pour les frais médicaux et les soins à domicile à l’intention des aînés

Description

Une séance qui vous aidera à comprendre le fonctionnement du crédit d’impôt de l’Ontario pour les frais médicaux et celui du crédit d’impôt pour les soins à domicile à l’intention des aînés.

Ce que vous apprendrez en participant à cette séance

  • qui peut réclamer chaque crédit
  • comment calculer chaque crédit
  • des exemples de dépenses qui peuvent ou ne peuvent faire l’objet de réclamations
  • des ressources supplémentaires qui peuvent accroître vos connaissances sur ce sujet important

Inscription

DateHeureLangueLien
25 octobre 202319 hAnglaisInscription
23 novembre 202314 hAnglaisInscription
16 janvier 202410 hAnglaisInscription

Introduction à l’impôt-santé des employeurs de l’Ontario

Description

Cette séance destinée aux entreprises donne un aperçu du fonctionnement de l’impôt-santé des employeurs et des ressources disponibles pour en savoir plus sur cet impôt provincial.

Ce que vous apprendrez en participant à cette séance

  • rémunération
  • établissement stable
  • relations employeur-employé
  • exonérations fiscales
  • employeurs associés
  • inscription et production d’une déclaration
  • délais de prescription et divulgations volontaires

Inscription

DateHeureLangueLien
25 octobre 202310 hAnglaisInscription
16 novembre 202314 hFrançaisInscription

Introduction au système ONT-TAXS en ligne du gouvernement de l’Ontario

Description

Découvrez le service fiscal en ligne sécurisé, simple et gratuit de l’Ontario pour les entreprises, ONT-TAXS en ligne, ainsi que les ressources disponibles.

En assistant à cette séance, vous découvrirez

  • les principales fonctions du système et les avantages
  • la façon de vous inscrire
  • comment naviguer dans le système
  • comment consulter et produire des déclarations
  • comment mettre en place et faire des paiements
  • comment consulter la correspondance concernant le compte
  • comment donner à vos employés ou représentants (tels que des comptables ou aides-comptables externes) l'accès à vos comptes en ligne ONT-TAXS
  • comment gérer les comptes de vos clients en vous inscrivant comme representant
  • comment communiquer en toute sécurité avec le ministère des Finances
  • des conseils de sécurité
  • les réponses aux questions les plus courantes

Inscription

DateHeureLangueLien
29 novembre 202314 hAnglaisInscription
18 janvier 202410 hFrançaisInscription

Après l’inscription

Lorsque vous cliquez sur Register (S’inscrire), une page Web d’inscription s’affiche.

  1. Saisissez votre nom et votre adresse courriel et cliquez sur le bouton Register now (S’inscrire maintenant). Fermez la fenêtre lorsque le message « See you at the event! » (Nous vous verrons lors de l’évènement!) s’affiche.
  2. Vérifiez votre boîte de réception personnelle pour y trouver un courriel de confirmation du gouvernement de l’Ontario. Ce courriel contient un lien vers la séance. Conservez le courriel et notez la date et l’heure de la séance dans votre calendrier personnel. Si vous ne recevez pas de courriel de confirmation dans les minutes qui suivent, vérifiez votre dossier de courrier indésirable.
  3. Le jour de la séance, ouvrez à nouveau votre courriel de confirmation et cliquez sur le bouton Join Event (Rejoindre l’évènement) environ cinq minutes avant l’heure de début.

Vous n’avez pas besoin de Microsoft Teams ou d’un autre logiciel spécialisé pour participer à la séance.

Si vous devez annuler votre inscription, il suffit d’ouvrir votre courriel de confirmation et de cliquer sur le bouton Cancel Registration (Annuler l’inscription).

Demander un représentant du ministère

Si vous souhaitez inviter un représentant du ministère à prendre la parole lors de votre prochain évènement communautaire en personne, veuillez nous contacter à l’adresse taxinfotaxe@ontario.ca.

Un représentant du ministère vous contactera dans les trois jours ouvrables pour discuter plus en détail de votre invitation et déterminer notre disponibilité.