Petits élevages de porcs
Sujets de réflexion avant et après avoir décidé d’élever un petit nombre de porcs sur votre propriété.
Aperçu
Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles vous pouvez souhaiter acheter et élever un petit nombre ou un grand nombre de porcs sur votre propriété. Avant de s’en procurer, il est toutefois important de se renseigner sur certaines questions concernant la gestion, la santé et le bien-être des porcs.
Même si ce n’est pas la première fois que vous élevez des porcs, il se peut que vous ayez encore des questions sur leur alimentation, leur gestion, leur santé ainsi que sur la règlementation gouvernementale ou les obligations relatives à l’élevage des porcs en Ontario.
Ressources
Ontario Pork a produit un guide pratique afin d’aider les propriétaires de petits élevages ou les agriculteurs amateurs à élever des porcs en Ontario. Ce guide est destiné à ceux et celles qui élèvent des porcs sevrés, de leur croissance jusqu’à leur finition au poids d’abattage, mais il ne contient pas de renseignements sur la gestion des truies, la reproduction ni la mise bas.
On peut trouver des ressources et de l'information sur les petits élevages de porcs sur le site du blogue de ONswine. On y traite aussi de renseignements sur la production porcine, la gestion, la santé, certaines questions commerciales et plus encore, le tout adapté aux propriétaires de petits élevages de porcs.
Si vous prévoyez loger les porcs en plein air, il vous faudra des clôtures adaptées et sécurisées. Consultez le document Clôturer votre élevage porcin en plein air : protéger votre bétail et l’environnement pour de l’information sur l’installation de clôtures visant à garder les porcs élevés en plein air confinés et à tenir les porcs sauvages à distance de votre bétail et de vos cultures.
Les propriétaires ruraux doivent aussi se conformer aux exigences de la municipalité locale concernant le confinement du bétail. Ces dernières sont décrites dans le document sur les Pratiques optimales pour le confinement du bétail. Les propriétaires et les personnes responsables d’animaux sont invités à se renseigner sur leurs obligations et sur la manière de procéder pour maintenir et ramener leurs animaux en confinement.
Avant de déplacer un porc de votre propriété vers l’abattoir, certaines exigences en matière de traçabilité doivent être respectées afin de pouvoir retracer les déplacements de l’animal. Il se peut que votre animal ne soit pas accepté à l’abattoir si vous négligez de vous y conformer.