Information concernant les dangers

La production commerciale de pétrole en Amérique du Nord a vu le jour en Ontario en 1858. Depuis, des dizaines de milliers de puits ont été forés dans la province, particulièrement dans le sud de l’Ontario. À l’heure actuelle, l’Ontario compte plus de 3 000 puits actifs de pétrole et de gaz naturel. Certains puits abandonnés peuvent n’avoir aucune infrastructure visible au-dessus du sol.

Voici une liste des dangers potentiels associés aux puits de pétrole et de gaz.

  • Fuites dans les puits – si des liquides s’échappent du puits, il peut y avoir des indices à la surface, comme des taches sur le sol et le dépérissement de la végétation.
  • Sulfure d’hydrogène – gaz toxique (dégageant une odeur d’œufs pourris) qui peut être libéré dans le cas de fuites de puits.
  • Haute pression / inflammabilité – du gaz naturel et du pétrole peuvent être libérés en raison de la haute pression des puits. Ces liquides sont inflammables et combustibles.
  • Subsidence – affaissement du sol au-dessus d’anciennes cavernes exploitées par dissolution.
  • Éruptions – se produisent lorsque du gaz naturel est libéré de manière imprévue et que du gaz, du pétrole ou un liquide est libéré au puits de forage, ce qui provoque parfois des feux ou des déversements.

La Section des opérations pétrolières du ministère des Richesses naturelles et des Forêts élabore et applique la Loi sur les ressources en pétrole, en gaz et en sel, ainsi que les règlements et les normes provinciales d’exploitation.

Conseils de sécurité

Si les services d’urgence vous ordonnent d’évacuer, faites-le immédiatement.

Si vous êtes propriétaire

  • Vérifiez s’il existe des données concernant des puits de pétrole avant d’aménager une propriété. Vérifiez aussi si votre municipalité prévoit une distance de sécurité.
  • Munissez-vous d’un plan d’urgence pour faire face à un puits non inscrit, particulièrement dans une zone d’activité connue.

Si vous pensez acheter une propriété

  • Vérifiez s’il existe des données concernant des puits de pétrole.

Des renseignements concernant les puits peuvent être obtenus de la bibliothèque des ressources en pétrole, en gaz et en sel (en anglais seulement).

Préparez-vous maintenant

Prenez les mesures suivantes afin que vous et votre entourage soyez prêts en cas d’urgence causée par le pétrole ou le gaz.

  • Gardez les directives de fermeture des valves de gaz et d’eau à portée et lisez-les attentivement.
  • Munissez-vous d’un plan d’urgence familial qui prévoit un abri en cas d’urgence, des voies d’évacuation et des moyens de communication de la famille.
  • Évitez de construire au-dessus d’un puits de pétrole.
  • Connaissez les dangers potentiels de puits et demandez de l’aide technique concernant les puits de pétrole. Si vous apprenez que votre propriété contient un puits de pétrole, veillez à ce qu’il soit bouché conformément aux normes définies dans les règlements.

Pour en apprendre davantage, communiquez avec la Section des opérations pétrolières par téléphone, au 519 873-4634, ou par courriel, à l’adresse POSrecords@ontario.ca.