Plan de gestion du parc provincial Dana-Jowsey Lakes
Ce document contient des directives de gestion du parc provincial Dana-Jowsey Lakes.
Cette publication hautement spécialisée « Dana-Jowsey Lakes Provincial Park Management Plan » n’est disponible qu’en anglais conformément au Règlement 671/92, selon lequel il n’est pas obligatoire de la traduire en vertu de la Loi sur les services en français. Pour obtenir des renseignements en français, veuillez communiquer avec le ministère des Richesses naturelles et des Forêts au
Parcs Provincial Dana-Jowsey Lakes un sommaire du plan d’aménagement
Le parc provincial Dana-Jowsey Lakes constituent une région de grande valeur sur les plan des loisirs et naturel. Ayant été reconnu, au début des années 1960 en tant que réserve de parc de loisirs, l’emplacement Dana-Jowsey a obtenu te statut de parc provincial au mois de mai 1969. Ce parc s'étend sur 2538.3 hectares de terrain, et, en sa capacité de parc de loisirs, il offre de nombreuses installations sportives en plein air au public, dans un paysage attrayant. Le but du parc est de protéger un terrain régional et provincial existant qui offre de nombreuses installations sportives de qualité supérieure. De plus, le parc Dana-Jowsey répond à trois des quatres objectifs qol ont été établis en matière da politique sur les parcs, notamment, les loîsirs, l’appréciation des biens culturels et le tourisme.
Le parc est situé à environ 30 km à l’ouest du centre commercial de la ville de Timmins, et on peut s'y rendre en prenant la route 101 Nord jusqu'au chemin Dana-Jowsey.
Les politîques de gestion suivantes sont en vigueur :
- la chasse sportive est permise, sujette aux règlements provinciaux sur la chasse;
- le piègeage sera supprimé progressivement sur une période de 21 ans ou sur cession ou déchéance des permis;
- aucune barriére ne sera installée pour interdire le passage des véhicules aux régions au nord et à l’ouest du parc;
- le ministère maintenira les efforts en cours pour acheter la concession minière brevetée de 9, 11 hectares, située sur le lac Jowsey afin de l’ajouter au parc;
- toute exploitation commerciale, soit forestière, soit minière, est interdite;
- une étude sur les sciences de la vie sera effectuée avant l’aménagement;
- l’approvisionnement du lac Dana en de truite fardée et de truite moulac continuera.
- la pêche commerciale est interdite.
- ce parc sera géré en tant que parc de loisirs provincial sous-développé jusqu'à ce qu'on trouve que des installations sportives additionnelles sont nêcessaires dans la région.
A date, le public a fourni des commentaires touchant l’autorisation de la chasse sportive, le droit de passage traditionnel des véhicules aux régions situées au nord et à l’ouest du parc, le fait de laisser à leur présent état les trois voles d’accès et les trois terrains de camping peur automobiles, jusqu'à l’étape de l’aménagement.
Il n'y aura qu'un aménagement minimal dans le parc, sauf le démarcation des limites du parc et l’affichage des rêglements, jusqu'à ce qu'il soit déterminé si le parc requiert d’autres installations récréatives, tels le camping et l’usage le jour.
Les projets suivants seront effectués en fonction du financement :
- élimination progressive du piégeage commercial
- création d’un plan sur l’affichage et installation des affiches
- arpentage des limîtes du parc
- continuation des tentatives d’acheter la concession minière brevetée de 9, 11 hectares
- rédaction d’une étude sur les sciences de la vie
- rédaction d’un dépliant publicitaire
- mise à point d’une strategié sur la mise en valeur
- mise à point d’un plan de vue de l’amenagement futur
- construction de sites de camping et d’installations pour un usage quotidien.