Cette publication hautement spécialisée « Ojibway Prairie Provincial Park Management Plan » n'est disponible qu'en anglais conformément au Règlement 671/92, selon lequel il n’est pas obligatoire de la traduire en vertu de la Loi sur les services en français. Pour obtenir des renseignements en français, veuillez communiquer avec le ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs au Sans frais : 1 800 565-4923 ou au SARontario@ontario.ca.

Résumé

Parcs Ontario tient à reconnaître les contributions courantes de la Ville de Windsor, partenaire dans la gestion de la réserve naturelle provinciale d'Ojibway Prairie. Dans le cadre de ce partenariat, la réserve a vu l'élaboration d'un Plan d'intendance des ressources, la publication de documentations et l'exécution de brûlages dirigés pour y assurer la vitalité de la prairie d'herbes longues et de l'écosystème de la savane de chênes. La ville est également propriétaire d'autres terres locales d'importance environnementale et administre les services du Centre de la nature de la prairie Ojibway.

Le Plan de gestion approuvé du parc de la prairie Ojibway contient toutes les politiques et déclarations d'orientation aux fins de la gestion à long terme de la réserve.

Le but de la réserve naturelle provinciale d'Ojibway Prairie est de: préserver l'intégrité de la prairie d'herbes longues et de l'écosystème de la savane de chênes. Elle est gérée au nom de tous les Ontariens et Ontariennes en tant que réserve naturelle à protéger contre les effets des activités humaines.

Parcs Ontario est fondé sur quatre objectifs: protection, loisirs, appréciation du patrimoine et tourisme. En tant que réserve naturelle provinciale, Ojibway Prairie répond principalement aux principes de protection des caractéristiques biologiques et d'appréciation du patrimoine.

La réserve naturelle provinciale d'Ojibway Prairie est réglementée en vertu de la Loi sur les parcs provinciaux depuis 1977 (règlement de l'Ontario 630/77) dans le but de protéger la prairie d'herbes longues et la savane de chênes, qui sont parmi les dernières au Canada. La partie réglementée de la réserve naturelle s'étend sur quelque 60 pour 100 de la superficie totale projetée. Une proportion importante des terres acquises par la province doivent encore être définies en application des règlements gouvernant les réserves naturelles. On a également reconnu plusieurs parcelles municipales adjacentes, ainsi que des emprises routières et des propriétés privées en vue de leur acquisition éventuelle.

La prairie Ojibway est classée comme Réserve naturelle et toute sa superficie fait l'objet d'un zonage conforme à ce statut, en raison de ses écosystèmes exceptionnels de prairie d'herbes longues et de savane de chênes. L'utilisation de la réserve naturelle par le public se limitera aux sentiers désignés, sauf en ce qui concerne les activités de recherche reconnues. La réserve naturelle provinciale d'Ojibway Prairie sera gérée conformément aux politiques qui gouvernent la catégorie des réserves naturelles, telles que décrites dans les politiques de gestion et de planification de Parcs Ontario. Les activités compatibles avec les politiques gouvernant les réserves naturelles comprennent la randonnée et l'observation de la nature. Les projets de gestion des ressources dont tient compte la version approuvée du Plan d'intendance des ressources de la prairie Ojibway pourront être exécutés par les partenaires et les commanditaires.

On envisage aussi la rédaction d'un plan opérationnel qui guiderait le personnel du parc et ses partenaires dans la poursuite des activités courantes. On y énoncerait en détail les programmes d'éducation sur le patrimoine naturel, de recherche scientifique, de commercialisation, de gestion des loisirs, d'urgence, d'application des lois et d'entretien.

Tout l'aménagement proposé se limitera à l’amélioration des sentiers, la pose de clôtures sur les limites de la propriété, la pose d’enseignes requises et de panneaux d’interprétation et d’installations provisoires de recherche et de gestion des ressources. Toute construction sera conforme aux plans du terrain and sujet à un examen par des écologistes et généralistes des ressources, selon les besoins, en vue de limiter les effets indésirables sur les caractéristiques importantes. Les installations approuvées seront aménagées de manière à respecter l'environnement.

La définition et la mise en œuvre des politiques de gestion garantiront la conformité à la Loi sur les parcs provinciaux, Loi sur les espèces en voie de disparition et à la Loi sur les évaluations environnementales. Tout aménagement et projet d'intendance des ressources sera précédé d'un processus de planification et de consultation publique adéquat. La mise en chantier des projets d'aménagement et d'intendance, ainsi que la rédaction des plans, dépendront de la disponibilité des fonds nécessaires, des circonstances et des modifications apportées aux priorités et politiques.

Une lettre invitant le public à participer au processus de planification avait été envoyée aux intervenants, propriétaires de terres adjacentes et groupes d’intérêts provinciaux dès le lancement du projet en août 1998. On a inclus les renseignements généraux disponibles combinés aux points de vue offerts au départ par tout particulier ou groupe intéressé dans la rédaction du Plan de gestion préliminaire de la réserve naturelle provinciale d'Ojibway Prairie qui a été publié en août 1999. On a tenu compte des commentaires reçus du public dans la rédaction de la version approuvée du Plan de gestion du parc de la prairie Ojibway.

Le public a eu une dernière occasion d’examiner le plan de gestion approuvé pendant une période de 45 jours suivant sa publication officielle. Cela a permis aux personnes intéressées au processus de planification de déterminer une dernière fois si l’on avait tenu compte de leurs préoccupations et de lancer un appel quant au contenu du plan, le cas échéant.

Le plan de gestion du parc orientera la gestion de la réserve naturelle pendant les vingt prochaines années. On pourra l’examiner et le modifier en fonction de l’évolution des dossiers ou des conditions, selon les besoins. Un examen peut comprendre une réévaluation du plan en tout ou partie, y compris la classification, le zonage, les objectifs poursuivis et toutes les politiques de gestion des ressources, d’exploitation et d’aménagement. Toute modification du plan sera envisagée selon l’existence de problèmes ou de besoins précis.