Vue d’ensemble du ministère

Mandat

Le ministère des Services gouvernementaux et des Services aux consommateurs (MSGSC) fournit des avantages à la fonction publique, à la population et aux entreprises de l’Ontario par le biais du rôle de premier plan qu’il occupe en tant que fournisseur de services, catalyseur de la transformation et organisme de réglementation moderne. Le mandat général du Ministère consiste à fournir aux ministères de tout le gouvernement des services et des solutions opérationnels pour la fonction publique efficaces et efficients, ainsi qu’à renforcer la protection des consommateurs et la sécurité du public en vue de mieux servir les Ontariens et Ontariennes.

À propos du Ministère

Formé en juin 2014, le ministère des Services gouvernementaux et des Services aux consommateurs (MSGSC) fournit des programmes et des services essentiels aux consommateurs et aux entreprises par un accès rapide aux renseignements gouvernementaux, fait en sorte que le marché soit sécuritaire, accroît la qualité de vie des familles ontariennes et consolide le climat économique et commercial.

Le MSGSC est un fournisseur de services organisationnels et de solutions opérationnelles et technologiques innovateur et efficient pour tous les ministères. Il favorise également l’inclusion et l’accessibilité des employés, ce qui encourage l’équité au sein de la fonction publique.

Dans l’ensemble, par l’entremise de ses divers secteurs d’activités, le MSGSC est un fournisseur de services organisationnels qui permet au gouvernement de fonctionner avec plus d’efficience et d’offrir des services mieux adaptés aux consommateurs et aux entreprises, tout en faisant le meilleur usage possible des fonds publics.

Contribution du Ministère aux priorités et aux résultats

Le MSGSC est à la tête d’un robuste portefeuille qui consiste à fournir des programmes, des services et des produits essentiels qui facilitent l’atteinte d’un large éventail de priorités du gouvernement. Le Ministère remplit activement les tâches suivantes :

  • transformation de la prestation des services gouvernementaux horizontaux
  • soutien des ministères à l’aide de services et de solutions organisationnels efficients et efficaces
  • renforcement de la protection des consommateurs et de la sécurité du public
  • création d’un climat d’affaires dynamique

Le MSGSC est un catalyseur de la transformation du gouvernement. Le Ministère se charge de concrétiser la priorité du gouvernement relative à la modernisation de ServiceOntario en vue de fournir des services en ligne simplifiés, fluides et à faible coût qui procure un meilleur accès à la clientèle et lui fait vivre une meilleure expérience, tout en répondant mieux aux besoins des particuliers et des entreprises de la province. Il poursuit ses travaux en collaboration avec des partenaires de tout le gouvernement afin que cette transformation soit avant-gardiste et conforme à la volonté croissante des Ontariens et Ontariennes d’interagir avec le gouvernement. Ces travaux comprennent l’évolution de la prestation de services en ligne et mobiles et visent plus particulièrement à rendre l’expérience du client simple et efficiente.

Le Ministère facilite également une importante transformation gouvernementale par son concours à un examen exhaustif de l’information et de la technologie de l’information (ITI), de même qu’à la modernisation de l’administration du modèle des paiements de transfert du gouvernement.

En tant que fournisseur de services organisationnels, le MSGSC continue d’aider les autres ministères grâce aux services et aux solutions efficaces qu’il leur fournit. Le Ministère est par exemple en train d’élaborer la Stratégie quinquennale de transformation de Services communs de l’Ontario, qui améliorera le modèle de services communs afin :

  • d’accroître l’efficience
  • de réduire le chevauchement des services
  • d’entraîner une utilisation plus efficace de la technologie organisationnelle

Le Ministère a recours à des mesures de rendement, notamment à des mesures qui portent sur le service à la clientèle et la gestion de l’information, pour faire le suivi des progrès accomplis et, ainsi, veiller à l’atteinte de ses objectifs et à l’amélioration continuelle de sa façon de faire.

Le MSGSC poursuit en outre la consolidation de la protection des consommateurs et de la sécurité du public par la modernisation de ses lois et règlements. Il prévoit réaliser le tout grâce à la mise au point de mesures de son efficacité dans la création de politiques judicieuses, ou à la création/réforme des lois et règlements, afin que les autorités administratives administrent/fournissent, ainsi qu’à la création ou à la réforme des autorités administratives, lorsque c’est nécessaire. Dans son rôle d’organisme de réglementation moderne, le Ministère poursuit en outre la prestation efficace et efficiente de services de protection des consommateurs qui reposent sur des démarches collaboratives avec d’autres organismes de réglementation et compétences, de la formation et une sensibilisation stratégiques, une veille stratégique, la médiation en cas de différends, la délivrance de permis, la réglementation et la supervision de secteurs ciblés dans les lois sur la protection des consommateurs, et des activités de conformité et d’application des lois qui se fondent sur les risques.

L’adoption du projet de loi 106 – Loi de 2015 sur la protection des propriétaires de condominiums – est un exemple éloquent de ces travaux. Cette initiative est un important résultat obtenu par le MSGSC relativement à la priorité du gouvernement de mieux protéger les consommateurs ontariens. La loi générale protégera mieux les propriétaires de condominiums et toutes les personnes qui habitent dans des communautés de condominiums dans la province grâce par exemple à l’obligation pour les gestionnaires de condominiums d’obtenir un permis.

Le Ministère a également joué un rôle de leader dans la présentation, en décembre 2015, de la loi qui, si elle est adoptée, protégera mieux les consommateurs qui ont recours à des solutions de rechange en matière de services financiers, comme des prêts sur salaire, des services d’encaissement de chèques du gouvernement ou dont les dettes sont en recouvrement. Le projet de loi, s’il est adopté, modifiera la Loi de 2008 concernant les prêts sur salaire, la Loi de 2002 sur la protection du consommateur et la Loi sur les services de recouvrement et de règlement de dette afin que le marché des autres formes de services financiers soit juste et que les Ontariens et Ontariennes disposent de l’information nécessaire pour prendre des décisions convenables pour eux et leurs familles.

De plus, le MSGSC continue de faciliter la création d’un climat d’affaires dynamique en Ontario. Le Ministère a assumé l’engagement du gouvernement de moderniser le cadre de droit des affaires de la province afin de satisfaire aux besoins changeants du commerce. Le MSGSC a permis au gouvernement de respecter sa promesse de mener un examen exhaustif des lois sur les sociétés et le commerce de la province, par le rassemblement d’un groupe d’experts pour obtenir des conseils sur les priorités liées à la réforme des 19 lois de l’Ontario relatives au droit des affaires.

Ces travaux ont mené à l’annonce par le gouvernement, à l’automne 2015, de la création d’un nouveau conseil consultatif qui fera en sorte que les lois ontariennes relatives au droit des affaires soient modernes et suivent le rythme des besoins changeants du commerce. Cela favorisera l’examen et la mise à jour continue des lois de la province liées au droit des affaires.

Le MSGSC a aussi dirigé des travaux qui ont poussé le gouvernement à aller de l’avant et à annoncer l’apport de modifications à la Loi sur les sociétés par actions, à la Loi sur les noms commerciaux et la Loi sur les sûretés mobilières afin qu’il soit plus facile, pour les sociétés, de faire des affaires en Ontario. Le Ministère continuera d’appuyer les priorités destinées à supprimer les obstacles et à faire en sorte que le marché soit efficient et le climat d’affaires, prospère dans la province.

Le MSGSC poursuivra également ses travaux en étroite collaboration avec les ministères partenaires afin de concourir activement à la concrétisation des priorités absolues du gouvernement.

Indicateurs de rendement clés

Le MSGSC dispose d’un certain nombre d’indicateurs de rendement clés importants pour mesurer les priorités ministérielles, comme les taux de satisfaction de la clientèle et les normes de service, dont les résultats figurent dans les graphiques présentés à la rubrique Programmes ministériels. Par contre, comme il est toujours possible d’apporter des améliorations, le Ministère tient résolument à poursuivre le perfectionnement de ses indicateurs de rendement clés (IRC) et de ses mesures au niveau du programme, qui permettent d’évaluer le rendement et de donner des résultats. Le MSGSC a mis en place un projet d’examen et d’amélioration de ses mesures de rendement actuelles afin que s’assurer qu’il emploie les outils les plus efficaces pour afficher les résultats ciblés et susciter les achèvements à venir.

Étapes suivantes

Le MSGSC s’engage à occuper son rôle de leader dans l’intégration de la prestation des services au niveau de la fonction publique. À ce titre, le Ministère continuera d’apporter son aide aux ministères partenaires pour le renouvellement de leurs lois et de leurs politiques, pour la modernisation et l’intégration d’un plus grand nombre de services.

Le Ministère a également à cœur de répondre aux recommandations inscrites dans le rapport annuel de 2013 de la vérificatrice générale et celles communiquées par la Commission de réforme des services publics de l’Ontario (CRSPO). Le MSGSC a déjà apporté plusieurs améliorations importantes à ses programmes et services en réponse à ces recommandations, dont voici quelques exemples :

  • nouvelles exigences en matière de preuves d’identité pour les tiers demandeurs qui soumettent une demande de permis de stationnement accessible (PSA) afin de renforcer l’intégrité du programme. De plus, mise en circulation d’un nouveau permis plus sécuritaire, infalsifiable, qui réduit la fraude et l’utilisation frauduleuse du programme
  • optimisation de plusieurs demandes en ligne, afin d’assurer une meilleure expérience à l’utilisateur et de se conformer à la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario
  • début de la mise en œuvre d’un plan bisannuel qui vise à retirer les cartes Santé rouge et blanche de la circulation et à les remplacer par une carte Santé avec photo plus sécuritaire. Au 31 janvier 2016, plus de 1,6 million de ces cartes avaient été retirées de la circulation. Par le retrait de la carte Santé rouge et blanche de la circulation et sa conversion en carte Santé avec photo pour les Ontariens et Ontariennes, le Ministère accroît le niveau de sécurité de son système de santé et fait en sorte que l’accès à celui-ci soit réservé seulement personnes admissibles
  • délégation officielle de la responsabilité de délivrance de permis et de supervision des cimetières, des crématoires et de leurs représentants aux termes de la Loi sur les services funéraires et les services d’enterrement et de crémation (LSFSEC) à une nouvelle autorité administrative, à savoir l’Autorité de deuil de l’Ontario. La responsabilité de délivrance de permis et de supervision des fournisseurs de services funéraires et de transfert aux termes de la LSFSEC déléguée à l’Autorité de deuil de l’Ontario est en vigueur à compter du 1er avril 2016. La création d’une nouvelle autorité administrative dans le secteur du deuil permet de mieux servir les intérêts publics grâce à une concentration des ressources dans le programme de protection des consommateurs afin de favoriser une intervention opportune sur les questions/préoccupations émergentes des consommateurs à l’égard du marché
  • délégation officielle de la responsabilité de délivrance de permis aux cinémas, aux projectionnistes et aux distributeurs et du classement des films dans l’application de la Loi de 2005 sur le classement des films. Selon l’Office ontarien du cinéma, la Commission de contrôle cinématographique de l’Ontario (CCCO) continuera de classer les films, mais comme il ne s’agit plus d’un organisme gouvernemental, l’Office en assure le financement et la supervision. Les familles ontariennes continueront de bénéficier d’un système qui aide les parents/tuteurs à prendre des décisions éclairées en matière de visionnement pour eux-mêmes et leurs enfants

La collaboration avec nos partenaires du gouvernement et d’ailleurs a toujours revêtu une grande importance, puisque le Ministère consacre ses énergies à la prise de mesures mieux orientées sur les priorités, à l’optimisation des ressources et à l’atteinte d’objectifs communs. Le MSGSC est résolu à tirer parti de solides démarches pour la gestion de projets et à des stratégies d’exécution efficaces grâce auxquelles il parviendra à obtenir des résultats conformes aux priorités qui servent au mieux le gouvernement et la population de l’Ontario.

Programmes ministériels

Le MSGSC intègre des services de première ligne destinés aux particuliers et aux entreprises, qui sont axés sur l’excellence en matière d’expérience de la clientèle. Le Ministère concentre ses efforts sur l’atteinte d’une plus grande satisfaction de la clientèle, grâce à des points d’accès au gouvernement plus simples et à la prestation d’un plus grand nombre de services en ligne.

Le MSGSC est un organisme de régulation moderne qui trouve un équilibre entre protection des consommateurs et réduction du fardeau assumé par les entreprises. Le Ministère a mis au point un modèle de prestation de services de réglementation durable et rentable. Le MSGSC favorise l’équité et la transparence du marché – pas toujours à l’aide de lois matraques et de leur application – par l’entremise, également, de la sensibilisation et de partenariats qui encouragent l’apport de changements positifs. Le Ministère a recours à la création et à communication pour sensibiliser les consommateurs et amener différents secteurs à la conformité.

Plus particulièrement, le MSGSC se charge de cinq grands secteurs d’activité.

Protection du consommateur de l’Ontario

Protection du consommateur de l’Ontario (PCO) renseigne les Ontariennes et les Ontariens sur leurs droits et leurs protections en vertu de la Loi de 2002 sur la protection du consommateur et d’autres mesures législatives sur la protection des consommateurs. Dans le cadre d’initiatives de sensibilisation et d’information de la population mises sur pied par le Ministère, PCO est une source fiable qui offre des services d’information, de conseils et de sensibilisation aux consommateurs et aux entreprises, et qui joue un rôle de leader afin de faire en sorte que le marché soit juste, sécuritaire et informé. Les services directs offerts au public comprennent, entre autres, la sensibilisation des consommateurs et des entreprises sur leurs droits et obligations en tant que consommateurs, la médiation des plaintes des consommateurs et la protection de l’intérêt public, en prenant les mesures qui s’imposent en matière de conformité et d’application des lois pour sévir contre les entreprises non conformes. Le Ministère règlemente les entreprises et leur délivre des permis dans un certain nombre de secteurs clés, notamment les prêts sur salaire, les agences de recouvrement et les agences de renseignements sur le consommateur.

Des autorités administratives indépendantes offrent aussi indirectement des services dans les domaines de la protection aux consommateurs et de la sécurité du public. PCO est aussi en charge des politiques relatives à un certain nombre de lois sur la protection aux consommateurs, à la sécurité du public et aux entreprises.

Information, protection de la vie privée et Archives publiques

La division Information, protection de la vie privée et Archives publiques (IPVPAP) favorise de bonnes pratiques de conservation des documents dans tout le gouvernement et assure la direction stratégique des services relatifs à l’accès à l’information, à la protection des renseignements personnels et à la gestion de l’information. Cela comprend la planification, de même que l’élaboration de politiques et de normes. IPVPAP favorise la responsabilisation et la transparence au sein du gouvernement par la promotion de bonnes pratiques de conservation des documents auprès des organismes du secteur public.

Les Archives publiques de l’Ontario, qui fait partie de la division IPVPAP, recueillent des documents originaux ayant une valeur historique pour la province, les conservent et les rendent accessibles au public. Il s’agit d’une ressource essentielle pour l’étude et l’interprétation de l’histoire de la province. Les Archives publiques conservent le patrimoine documentaire au profit des générations présentes et futures.

Gestion de l’information

Programme/ServiceNorme de serviceObjectif2013-14 2014-15 2015-16 
Archives – Demandes d’informationOn répondra aux demandes reçues par la poste dans les 14 jours ouvrables, conformément à la norme90 %96 %97 %96 %
Archives – Demandes d’informationOn traitera les demandes de renseignements et on y répondra dans les 22 jours ouvrables ou dans le délai prolongé autorisé90 %93 %98 %100 %
Archives – Commandes de reproductionOn répondra aux demandes de reproduction dans les 14 jours ouvrables, conformément à la norme90 %96 %97 %96 %

Services communs de l’Ontario

Les Services communs de l’Ontario (SCO) offrent aux ministères et aux fonctionnaires de l’Ontario plus de 50 services touchant l’approvisionnement, les finances, les ressources humaines, la paie et les avantages sociaux, le contrôle financier et la gestion de la chaîne d’approvisionnement, ainsi qu’un éventail de services opérationnels. Ils desservent 63 000 employés de la fonction publique de l’Ontario et environ 53 000 fournisseurs.

Les SCO offrent aux entreprises des services novateurs qui permettent de réduire le dédoublement des services, d’accroître l’efficacité et de réaliser d’importantes économies dans tout le gouvernement et le secteur parapublic. Ils permettent aux clients de se centrer sur leurs activités de base. Le rôle des SCO consiste à s’assurer que le gouvernement provincial tire le maximum de chaque dollar investi, grâce à des stratégies et à des pratiques d’approvisionnement justes, ouvertes et transparentes.

Service à la clientèle

Programme/ServiceNorme de serviceObjectif2013-14 2014-15 2015-16 
Service des documents officiels - Délivrance de documentsLes clients seront satisfaits des services offerts95 %97 %97 %94 %

Bureau de la diversité de la FPO

Le Bureau de la diversité de la FPO élabore des programmes, des politiques et des outils pour les entreprises afin de faciliter et de favoriser un accroissement de l’inclusivité et de l’accessibilité de la FPO. Le Bureau de la diversité de la FPO vise à travailler de concert avec d’autres ministères pour que l’inclusion fasse partie intégrante de l’organisation, par les moyens suivants :

  • leadership à l’échelle de la FPO
  • responsabilité partagée et gouvernance efficace
  • politiques et planification fondées sur des données probantes
  • évaluation rigoureuse des stratégies et des programmes, pour favoriser une amélioration continue

ServiceOntario

ServiceOntario est le portail qui donne à la population et aux entreprises accès aux services du gouvernement – pour tout, de la carte Santé et du permis de conduire à une variété de services aux entreprises. ServiceOntario permet aux gens de l’Ontario de bénéficier d’un accès rapide, courtois et simple à une multitude de renseignements et de services du gouvernement. Il s’agit d’un guichet unique pratique accessible en ligne, par téléphone ou en personne.

Durant toute l’année, ServiceOntario évalue la satisfaction des clients à l’égard de chacun des modes de prestation de services : en ligne, en personne et au téléphone. L’indicateur de rendement de ServiceOntario correspond au pourcentage de clients qui lui ont accordé une cote de satisfaction globale de «  5  ».

Satisfaction globaleObjectif2013-14Objectif2014-15
% de clients très satisfaits des derniers services fournis par ServiceOntario81 %82 %83 %85 %

ServiceOntario a commencé en 2015-2016 à rapporter des résultats relatifs au nombre de clients satisfaits ou très satisfaits.

Satisfaction globaleObjectif2015-16
% de clients satisfaits ou très satisfaits des derniers services fournis par ServiceOntario95 %91 %

Les principales normes de service de ServiceOntario permettent d’évaluer le pourcentage d’opérations effectuées selon les normes de service établies et l’efficacité des processus de prestation de services. En 2015-2016, les 9 services offerts avec garantie de remboursement étaient conformes à la norme dans 99,9 % des cas, en moyenne.

Le graphique ci-dessous présente neuf services offerts avec garantie de remboursement pour lesquels les objectifs de rendement ont été surpassés, notamment la demande en ligne de certificats de naissance, de mariage et de décès, la demande prioritaire en ligne de certificats de naissance, de mariage et de décès, la demande électronique de permis principal d’entreprise, la commande en ligne de plaques d’immatriculation personnalisées et la commande de publications en ligne. Les niveaux de service excèdent 99 %. L’objectif pour 2016-2017 est de maintenir un taux de service répondant aux normes de plus de 99 % grâce à un contrôle rigoureux des processus et à des améliorations continues.

Graphique du taux de service répondant aux normes des neuf services offerts avec garantie de remboursement.

En 2014-2015, le rendement de ServiceOntario était conforme ou supérieur aux normes de service publiées.

Exercice 2014-2015

CatégorieNombre de normes de serviceNormes avec objectif atteint à au moins 90 %
Service à la clientèle100 %
Renseignements100 %
Permis, licences, certificats et enregistrements40 100 %
Approbation et décision100 %
Total48 100 %

La réussite de ces cinq secteurs d’activité repose sur le soutien continu des unités organisationnelles suivantes :

  • communications
  • services généraux
  • technologie de l’information
  • services juridiques

Organigramme

Organigramme ministère des Services gouvernementaux et des Services aux consommateurs (en date du 15 juillet 2016) :
  • Ministre des Services gouvernementaux et des Services aux consommateurs – Marie-France Lalonde
    • Groupe de deux
      • Commission de révision de la publicité
      • 10 autorités administratives
    • Sous-ministre Services gouvernementaux et des Services aux consommateurs – Angela Coke
      • Directeur des services juridiques – Fateh Salim
      • Directrice des communications – Laurie Menard
      • DI, Groupement pour l’intégration des services gouvernementaux – Rob Devries
      • Attachée de direction – Yvonne Defoe
      • Directrice générale de l’inclusion et de l’accessibilité Bureau de la diversité de la FPO – Virginia Hatchette
      • Sous-ministre associé Division des Services communs de l’Ontario – Kevin French
        • SMA Division des services relatifs aux RH – Donna Holmes
        • SMA/DI, Services et systèmes financiers organisationnels – David Clifford
        • SMA Gestion de la chaine d’approvisionnement Ontario – Marian Macdonald
        • SMA Services opérationnels pour la fonction publique – Glen Medeiros
        • SMA Services de la paie et des avantages sociaux – Kristen Delorme
      • Directeur général de la protection de la vie privée et achiviste de l’Ontario Information, protection de la vie privée et Archives publiques – John Roberts
      • SMA Renouvellement et opérations stratégiques – Renu Kulendran
      • SMA Division des politiques, de la planification et de la surveillance – Frank Denton
      • SMA et DGA Services généraux – Clare McMillan
      • Sous-ministre associé et directeur général ServiceOntario – David Denault
        • SMA Services à la clientèle – Helga Iladis
        • SMA Services centraux – Robert Mathews (intèrim.)
        • SMA Développement des activités – David Ward
        • SMA Amélioration opérationnelle – Bev Hawton

Lois administrées par le ministère des services gouvernementaux et des services aux consommateurs

  • Code de la route, L.R.O. 1990, chap. H.8, partie III
  • Loi Arthur Wishart de 2000 sur la divulgation relative aux franchises, L.O. 2000, chap. 3
  • Loi de 1991 sur l’enregistrement électronique dans le cadre de lois relevant du ministère des Services aux consommateurs et aux entreprises, L.O. 1991, chap. 44
  • Loi de 1994 portant réforme de la réglementation des entreprises, L.O. 1994, chap. 32
  • Loi de 1996 sur l’application de certaines lois traitant de sécurité et de services aux consommateurs, L.O. 1996, chap. 19
  • Loi de 1998 sur l’électricité, L.O. 1998, chap. 15, annexe A, partie VIII
  • Loi de 1998 sur les condominiums, L.O. 1998, chap. 19
  • Loi de 1999 sur la Société appelée Vintners Quality Alliance, L.O. 1999, chap. 3
  • Loi de 2000 sur le contenu et l’étiquetage du vin, L.O. 2000, chap. 26, annexe P
  • Loi de 2000 sur les normes techniques et la sécurité, L.O. 2000, chap. 16
  • Loi de 2001 sur la sécurité des cavaliers, L.O. 2001, chap. 4
  • Loi de 2002 sur la protection du consommateur, L.O. 2002, chap. 30, annexe A
  • Loi de 2002 sur le commerce des véhicules automobiles, L.O. 2002, chap. 30, annexe B
  • Loi de 2002 sur le courtage commercial et immobilier, L.O. 2002, chap. 30, annexe C
  • Loi de 2002 sur le secteur du voyage, L.O. 2002, chap. 30, annexe D
  • Loi de 2002 sur les services funéraires et les services d’enterrement et de crémation, L.O. 2002, chap. 33
  • Loi de 2005 sur le classement des films, L.O. 2005, chap. 17
  • Loi de 2006 sur le transfert des valeurs mobilières, L.O. 2006, chap. 8
  • Loi de 2006 sur les Archives publiques et la conservation des documents, L.O. 2006, chap. 34, annexe A
  • Loi de 2008 concernant les prêts sur salaire, L.O. 2008, chap. 9
  • Loi de 2010 sur les organisations sans but lucratif, L.R.O. 2010, chap. 15 (pas encore en vigueur)
  • Loi de 2010 sur les services d’enregistrement immobilier électronique, L.O. 2010, chap. 1, annexe 6
  • Loi de 2012 sur les organismes d’application délégataires, L.O. 2012, chap. 8, annexe 11 (pas encore en vigueur)
  • Loi de 2012 sur les services gouvernementaux et les fournisseurs de services (ServiceOntario), L.O. 2012, chap. 8, annexe 21 (pas encore en vigueur)
  • Loi de 2012 sur un système d’information sur les infrastructures souterraines en Ontario, L.O. 2012, chap. 4
  • Loi de 2013 sur les conventions de services sans fil, L.O. 2013, chap. 8
  • Loi portant réforme de l’enregistrement immobilier, L.R.O. 1990, chap. L.4
  • Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée, L.R.O. 1990, chap. F.31
  • Loi sur l’accès à l’information municipale et la protection de la vie privée, L.R.O. 1990, chap. M.56
  • Loi sur l’administration financière, L.R.O. 1990, chap. F.12, article 1.0.19  et alinéa 38(1)a.3)
  • Loi sur l’enregistrement des actes, L.R.O. 1990, chap. R.20
  • Loi sur l’enregistrement des droits immobiliers, L.R.O. 1990, chap. L.5
  • Loi sur la façon de présenter la vente d’ensembles d’habitation, L.R.O. 1990, chap. R.28
  • Loi sur la publication des avis officiels, L.R.O. 1990, chap. 0.3
  • Loi sur la répartition des paiements périodiques, L.R.O. 1990, chap. A.23
  • Loi sur le bornage, L.R.O. 1990, chap. 8.10
  • Loi sur le changement de nom, L.R.O. 1990, chap. C.7
  • Loi sur le Conseil des services funéraires, L.R.O. 1990, chap. F.36
  • Loi sur le contrôle des sports, L.R.O. 1990, chap. A.34
  • Loi sur le mariage, L.R.O. 1990, chap. M.3
  • Loi sur le ministère des Services aux consommateurs et aux entreprises, L.R.O. 1990, chap. M.21
  • Loi sur le ministère des Services gouvernementaux, L.R.O. 1990, chap. M.25, àl’exclusion des services offerts par le Secrétariat du Conseil du Trésor
  • Loi sur le privilège des réparateurs et des entreposeurs, L.R.O. 1990, chap. R.25
  • Loi sur le Régime de garanties des logements neufs de l’Ontario, L.R.O. 1990, chap. 0.31
  • Loi sur les cessions et préférences, L.R.O. 1990, chap. A.33
  • Loi sur les commissionnaires, L.R.O. 1990, chap. F.1
  • Loi sur les distributeurs de livres brochés et de périodiques, L.R.O. 1990, chap. P.1
  • Loi sur les huissiers, L.R.O. 1990, chap. B.2
  • Loi sur les jours fériés dans le commerce de détail, L.R.O. 1990, chap. R.30
  • Loi sur les noms commerciaux, L.R.O. 1990, chap. B.17
  • Loi sur les personnes morales extraprovinciales, L.R.O. 1990, chap. E.27
  • Loi sur les personnes morales, L.R.O. 1990, chap. C.38
  • Loi sur les pratiques de commerce discriminatoires, L.R.O. 1990, chap. D.12
  • Loi sur les renseignements concernant le consommateur, L.R.O. 1990, chap. 33
  • Loi sur les renseignements exigés des personnes morales, L.R.O. 1990, chap. C.39
  • Loi sur les services de recouvrement et de règlement de dette, L.R.O. 1990, chap. C.14
  • Loi sur les sociétés en commandite, L.R.O. 1990, chap. L.16
  • Loi sur les sociétés en nom collectif, L.R.O. 1990, chap. P.5
  • Loi sur les sociétés par actions, L.R.O. 1990, chap. B.16
  • Loi sur les statistiques de l’état civil, L.R.O. 1990, chap. V.4
  • Loi sur les sûretés mobilières, L.R.O. 1990, chap. P.10

Organismes, conseils et commissions

Organismes

La Commission de révision de la publicitéa été mise sur pied en 1985. Elle exerce son mandat conformément à la directive sur l’approvisionnement en matière de publicité, de relations publiques et avec les médias et de services de création et de communication, soit l’offre d’un service commun central obligatoire à la FPO qui permet l’achat équitable et transparent de services de publicité, de consultation en communication, de relations avec le public et les médias, et de communication créative au nom des clients gouvernementaux. La Commission de révision de la publicité fournit du soutien et des conseils aux ministères et aux organismes gouvernementaux concernant l’achat de services de publicité et de communication.
 

Sommaire financier

PostePrévisions 2016-2017Chiffres réels provisoires 2015-2016Chiffres réels 2014-2015
Dépenses1 169 30 0$ 1 153 375 $ 1 048 653 $ 

Autorités administratives

La délégation d’autorités administratives par le Ministère est encadrée par plusieurs lois. La Loi de 1996 sur l’application de certaines lois traitant de sécurité et de services aux consommateurs encadre la délégation des autorités administratives en matière de sécurité des installations électriques, de commerçants et de vendeurs de véhicules automobiles, de vente de voyages, de classement des films et de délivrance de permis de distribution de films, de services funéraires et de crémation, d’agents immobiliers, de courtiers ainsi que de maisons de courtage. Les cadres de surveillance applicables aux normes techniques, aux garanties d’habitations neuves et aux appellations des vins produits en Ontario sont définis dans des lois précises régissant les secteurs en question.

Chacune des lois, de même que la Loi de 1996 sur l’application de certaines lois traitant de sécurité et de services aux consommateurs, établissent un cadre de responsabilisation et de gouvernance régissant les rapports entre le Ministère et l’organisation sans but lucratif qui veille à l’application, pour le compte du gouvernement, des mesures législatives portant sur des questions précises relatives à la protection du consommateur ou à la sécurité du public.

Le Ministère supervise la prestation de services par les autorités administratives, et le gouvernement promulgue les lois et règlements qui s’appliquent à un secteur défini. Ces autorités fournissent des services comme la délivrance de permis, les inspections, le traitement des plaintes et l’application de la loi.

L’Office ontarien des services funéraires administre les dispositions de la Loi de 2002 sur les services funéraires et les services d’enterrement et de crémation. Depuis le 16 janvier 2016, l’Office ontarien des services funéraires se charge des dispositions relatives aux cimetières et aux crématoires auxquelles se sont ajoutées, depuis le 1er avril 2016, celles relatives aux services funéraires et de transfert. L’Office ontarien des services funéraires est responsable de la délivrance de permis, de la formation et de la sensibilisation, ainsi que des inspections et des enquêtes relatives aux cimetières, aux crématoires, aux représentants, aux directeurs de funérailles, aux exploitants de résidence funéraire, aux conseillers en planification funéraire et aux exploitants de service de transfert. Il est aussi chargé de la gestion d’un fonds d’indemnisation des services funéraires qui protège les consommateurs ayant payé d’avance le coût de services funéraires et qui essuient une perte financière lorsque le fournisseur de services n’est pas en mesure de couvrir ce coût ou n’est pas disposé à le faire.

L’Office de la sécurité des installations électriques (OSIE) est chargé de veiller à l’application des lois portant sur le Code de sécurité relatif aux installations électriques de l’Ontario, à la délivrance des permis aux entrepreneurs-électriciens et aux maîtres-électriciens, ainsi qu’à la sécurité du réseau de distribution d’électricité et des produits électriques.

L’Office ontarien du cinéma (OOC) s’occupe de l’administration de la Loi de 2005 sur le classement des films.L’OOC est chargé de la délivrance de permis de distribution de films et de l’inspection des cinémas et des distributeurs de films, et assure la supervision de la Commission de contrôle cinématographique de l’Ontario (CCCO). La CCCO est chargée de l’évaluation de la nature de certains facteurs présents dans un film, de leur degré et de leurs répercussions, afin de classer le film dans une catégorie. Les renseignements sur le classement des films permettent aux consommateurs de prendre des décisions éclairées pour eux-mêmes et leur famille.

Le Conseil ontarien du commerce des véhicules automobiles (COCVA) veille à l’application de la Loi de 2002 sur le commerce des véhicules automobiles et administre le Fonds d’indemnisation des commerçants de véhicules automobiles, une aide offerte aux consommateurs ayant essuyé une perte financière à cause d’un commerçant inscrit. Le COCVA a la responsabilité d’inscrire les commerçants et les vendeurs de véhicules automobiles et de procéder à des inspections et à des enquêtes pour assurer la conformité à la Loi.

Ontario One Call (ON1Call)veille à l’application de la Loi de 2012 sur un système d’information sur les infrastructures souterraines en Ontario, en vertu de laquelle les propriétaires d’infrastructures souterraines doivent s’inscrire auprès d’ON1Call et divulguer l’emplacement de leurs infrastructures à la demande des conducteurs d’excavatrices. ON1Call reçoit les demandes de renseignements relatifs aux emplacements et veille à ce que la Loi soit respectée par ses membres, qui comprennent des services de gaz, d’électricité et de télécommunications et des municipalités.

Le Conseil ontarien de l’immobilier (COI) veille à l’application de la Loi de 2002 sur le courtage commercial et immobilier, qui régit la conduite des agents immobiliers, des courtiers et des maisons de courtage. Le COI est chargé d’effectuer l’enregistrement des agents immobiliers, des courtiers et des maisons de courtage, d’appliquer les normes d’enregistrement et de maintien de l’enregistrement, d’exiger des agents immobiliers et des courtiers de se conformer aux normes d’éducation, d’inspecter les bureaux des maisons de courtage pour s’assurer qu’elles respectent la Loi et d’examiner les plaintes.

La Tarion Warranty Corporation veille à l’application de la Loi sur le Régime de garanties des logements neufs de l’Ontario, quioffre une garantie aux propriétaires d’habitations neuves. Elle s’occupe de l’enregistrement des constructeurs et des fournisseurs d’habitations neuves, inscrit les propriétaires d’habitations neuves aux fins de la garantie, fait enquête sur les pratiques de construction illégales, règle les différends relatifs aux garanties entre les constructeurs ou fournisseurs et les propriétaires, maintient un fonds de garantie prévoyant le versement d’une indemnité en vertu du Régime, renseigne et sensibilise les constructeurs d’habitations neuves et, au moyen de programmes de recherche, favorise l’amélioration progressive de la qualité des habitations en Ontario.

LOffice des normes techniques et de la sécurité (ONTS) veille à l’application des normes de sécurité publique dans divers secteurs industriels, notamment les suivants : attractions, chaudières et appareils sous pression, ascenseurs et appareils de levage, gaz naturel, pétrole et propane et appareils alimentés par ces carburants, mécaniciens d’exploitation et articles rembourrés.

Le Conseil de l’industrie du tourisme de l’Ontario (CITO) veille à l’application de la Loi de 2002 sur le secteur du voyage. Il s’occupe de l’inscription des agents de voyages et des voyagistes, surveille leur rendement financier afin de repérer les risques financiers, analyse leurs activités pour veiller au respect de la Loi< et gère le Fonds d’indemnisation de l’industrie du tourisme de l’Ontario. Ce fonds peut rembourser aux consommateurs, jusqu’à concurrence d’un certain montant et si la plainte est admissible, le coût des services de voyage non reçus si l’agent de voyages ou son fournisseur manque à ses obligations.

La Vintners Quality Alliance Ontario (VQA Ontario) administre le système d’appellations d’origine qui régit la production et la commercialisation des vins ontariens portant la désignation «  VQA  ».

Information financière du ministère

Tableau 1 - Dépenses prévues du Ministère 2016-17

Nature de la dépenseMontant
Fonctionnement*592.1 millions $
Immobilisations*15.5 millions $
Total607.6 millions $

*comprend les crédits législatifs (excluant les actifs de fonctionnement et les biens immobilisés).

Fonctionnement et immobilisations du Ministère (excluant les crédits législatifs, les actifs de fonctionnement et les biens immobilisés)

Crédit et programme (Charges de fonctionnement)Prévisions 2016-17Variations par rapport aux prévisions de 2015-16Variations par rapport aux prévisions de 2015-16Prévisions 2015-16Chiffres réels provisoires 2015-16Chiffres réels 2014-15
Administration du ministère29 381 000$ 1 494 100 $5,4 %27 886 900 $31 970 317 $26 013 541 $
Diversité de la FPO3 810 800 $28 900 $0,8 %3 781 900 $3 575 943 $3 787 737 $
Information, protection de la vie privée et Archives publiques17 555 800 $(2 761 200 ) $(13,6 %)20 317 000 $18 893 100 $18 282 515 $
Services communs de l’Ontario212 615 800 $6 862 900 $3,3 %205 752 900 $209 942 993 $206 607 684 $
Advertising Review Board1 169 300 $8 900 $0,8 %1 160 400 $1 153 375 $1 048 653 $
ServiceOntario239 477 800 $154 700 $0,1 %239 323 100 $248 251 301 $239 136 314 $
Services aux consommateurs15 692 600 $(1 139 600 )$(6,8 %)16 832 200 $18 203 046 $19 369 165 $
Groupement pour l’intégration des services gouvernementaux53 529 500 $(1 035 600 )$(1,9 %)54 565 100 $55 560 317 $53 702 449 $
Total à voter – Changes de fonctionnement573 232 600 $3 613 100 $0,6 %569 619 500 $587 550 392 $567 948 058 $
Crédits législatifs18 868 014 $0 $018 868 014 $8 274 104 $(7 556 762) $
Total du ministère – Changes de fonctionnement592 100 614 $3 613 100 $0,6 %588 487 514 $595 824 496 $560 391 296 $
Crédit et programme (Actifs de fonctionnement)Prévisions 2016-17Variations par rapport aux prévisions de 2015-16Variations par rapport aux prévisions de 2015-16Prévisions 2015-16Chiffres réels provisoires 2015-16Chiffres réels 2014-15
Services communs de l’Ontario2 663 800 $28 800 $1,1 %2 635 000 $2 605 600 $2 579 935 $
Services aux consommateurs3 501 000 $3 500 000 $350 000 %1 000 $1 000 $0 $
Groupement pour l’intégration des services gouvernementaux1 914 500 $0 $01 914 500 $1 914 500 $1 607 464 $
Total à voter – Actifs de fonctionnement8 079 300 $3 528 800 $77,5 %4 550 500 $4 521 100 $4 187 399 $
Crédit et programme (Charges d’immobilisations)Prévisions 2016-17Variations par rapport aux prévisions de 2015-16Variations par rapport aux prévisions de 2015-16Prévisions 2015-16Chiffres réels provisoires 2015-16Chiffres réels 2014-15
Administration du ministère1 000 $0 $0 %1 000 $0 $0 $
Information  protection de la vie privée et Archives publiques3 706 000 $(72 700) $(1,9 %)3 778 700 $3 571 700 $3 644 884 $
Services communs de l’Ontario2 000 $0 $0 %2 000 $0 $0 $
ServiceOntario2 000 000 $0 $0 %2 000 000 $2 945 000 $1 645 254 $
Services aux consommateurs1 000 $0 $0 %1 000 $0 $0 $
Groupement pour l’intégration des services gouvernementaux3 000 $0 $0 %3 000 $0 $0 $
Total à voter – Changes d’immobilisation5 713 000 $(72 700) $(1,3 %)5 785 700 $6 517 200 $5 290 138 $
Crédits législatifs9 763 900 $2 321 100 $31,2 %7 442 800 $7 466 100  $6 885 964 $
Total du ministère – Changes d’immobilisation15 476 900 $2 248 400 $17 %13 228 500 $13 983 300 $12 176 102 $
Crédit et programme (Biens immobilisés)Prévisions 2016-17Variations par rapport aux prévisions de 2015-16Variations par rapport aux prévisions de 2015-16Prévisions 2015-16Chiffres réels provisoires 2015-16Chiffres réels 2014-15
Services communs de l’Ontario9 632 000 $9 629 000 $320 966,7 %3 000 $3 000 $2 650 388 $
ServiceOntario6 708 600 $2 736 300 $68,9 %3 972 300 $3 972 300 $4 423 883 $
Services aux consommateurs1 000 $0 $0 %1 000 $1 000 $0 $
Groupement pour l’intégration des services gouvernementaux6 389 000 $3 706 700 $138,2 %2 682 300 $2 682 300 $0 $
Total du ministère – Biens immobilisés22 730 600 $16 072 000 $241,4 %6 658 600 $6 658 600 $7 074 271 $
Total du ministère – Fonctionnement et immobilisations (excluant actifs de fonctionnement et les biens immobilisés)607 577 514 $5 861 500 $1,0 %601 716 014 $609 807 796 $572 567 398 $

Pour obtenir des renseignements supplémentaires, veuillez consulter les sites ci-dessous :

Rapport annuel 2015-2016

Réalisations opérationnelles

Dans les cinq principaux secteurs d’activité présentés dans la Partie I, le MSGSC a atteint plusieurs objectifs clés en 2014-2015, qui vont dans le sens de ses quatre grandes priorités :

Transformation de la prestation des services gouvernementaux horizontaux :

  • au cours du dernier exercice, ServiceOntario a géré plus de 49 millions d’échanges aux fins de service par le biais de son réseau de près de 300 centres ServiceOntario, de ses services en ligne, de même que par téléphone et par la poste
  • atteinte d’un taux de succès mensuel de 99 %, en moyenne, pour nos neuf services offerts avec garantie de remboursement; au troisième trimestre de l’exercice 2015-2016, le taux de satisfaction globale de la clientèle, soit le pourcentage des clients satisfaits ou très satisfaits des derniers services fournis par ServiceOntario, atteignait 91 %
  • InfoCentre a atteint un délai de réponse moyen de 34 secondes pour des appels reçus à travers les 18 unités organisationnelles prises en charge, avec un taux de clients satisfaits ou très satisfaits du service reçu atteignant 90 %
  • réalisation de plus de 11 millions de transactions par le biais de ses services en ligne en 2014-2015, une hausse par rapport aux 10,6 millions enregistrées en 2013-2014
  • début de la mise en œuvre d’un plan bisannuel qui vise à retirer la carte Santé rouge et blanche de la circulation et à les remplacer par une carte Santé avec photo plus sécuritaire. Au 31 janvier 2016, plus de 1,6 million de ces cartes avaient été retirées de la circulation
  • lancement, avec le ministère du Procureur général, de la nouvelle solution de dépôt en ligne pour les petites créances et début de la prise en charge de ce service par InfoCentre de même que des demandes de renseignements qui étaient auparavant gérées par plus de 170 tribunaux dans la province
  • établissement d’un partenariat avec le ministère des Finances afin de fournir un soutien téléphonique pour le lancement du nouveau Régime de retraite de la province de l’Ontario
  • introduction de nouvelles exigences en matière de preuves d’identité pour les tiers demandeurs qui soumettent une demande de permis de stationnement accessible (PSA), afin de renforcer l’intégrité du programme. De plus, mise en circulation d’un nouveau permis plus sécuritaire, infalsifiable, qui réduit la fraude et l’utilisation frauduleuse du programme
  • intégration réussie d’InfoCentre de trois emplacements en un seul, afin d’optimiser l’efficience dans la région du Centre
  • en partenariat avec le ministère de la Santé, lancement réussi du programme Beaux sourires, qui fusionne cinq programmes en un. Ce programme fournit des services dentaires gratuits aux enfants de 17 ans et moins issus de familles à faible revenu
  • poursuite de l’examen des occasions d’économiser des coûts grâce à la mise en correspondance des heures d’ouverture des centres ServiceOntario avec les besoins de la collectivité et les demandes des clients. Ajustement des heures d’ouverture dans 30 bureaux des services publics en centres commerciaux et amalgame de deux bureaux dans les villes de Kitchener et de London
  • enregistrement de 1 million de naissances par le biais des services en ligne, depuis leur introduction
  • participation au succès et à la sécurité entourant les Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015, par le traitement des demandes de permis d’agent de sécurité et la délivrance de permis pour le personnel de sécurité. Malgré une hausse de 27 % des demandes de permis d’agent de sécurité entre septembre 2014 et mai 2015, le Ministère a pu satisfaire aux normes de service
  • obtention en 2015 d’un prix prestigieux du Programme des Prix de distinction de la GTEC(Conférence et exposition sur la technologie dans l’administration gouvernementale) pour les travaux réalisés en vue de moderniser le système électronique d’enregistrement immobilier de l’Ontario, le premier en son genre dans le monde
  • l’équipe chargée de la norme de sécurité des données de l’industrie des cartes de paiement (norme de l’ICP) a été honorée dans le cadre de la GTEC (Conférence et exposition sur la technologie dans l’administration gouvernementale) pour le rôle central qu’elle a joué dans le passage réussi de la première évaluation en ligne de la norme de l’ICP par ServiceOntario
  • améliorations et changements apportés au Programme Expérience Été, qui a offert un emploi à près de 3 400 étudiants en 2015
  • contrôle de la conformité à la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (LAPHO) et accès facilité aux services gouvernementaux pour les membres du public :
    • passage de Carrières FPO sur une nouvelle plateforme plus robuste et plus fiable, entièrement conforme à la LAPHO
    • refonte de tous les formulaires adressés au public du ministère des Services gouvernementaux et des Services aux consommateurs et plus de 500 formulaires de la Cour pour le ministère du Procureur général, en anglais et en français, et vérification de leur conformité à la LAPHO
    • réalisation de vérifications aléatoires annuelles des bureaux des services publics afin de s’assurer qu’ils demeurent conformes à la norme de service à la clientèle de la LAPHO
    • mise en place d’un protocole pour les cartes Santé qui permet d’accepter des documents de preuve de résidence rédigés en braille dans les centres de ServiceOntario
    • organisation d’une consultation auprès d’intervenants afin de connaître leur point de vue sur les pratiques d’accessibilité en ligne, en personne et par les services téléphoniques. Les commentaires reçus ont servi à planifier l’accessibilité et à continuer d’éclairer les prochains plans afin d’assurer l’accessibilité pour tous
    • vérification de la conformité à la LAPHO de 32 demandes (internes/publiques)

Soutien des ministères à l’aide de services et de solutions organisationnels efficients et efficaces :

  • dans le cadre du Programme de responsabilité civile – dossiers généraux et circulation routière des SCO, création d’un formulaire de réclamation électronique, accessible au public sur le site Web du ministère des Transports, pour la soumission de réclamations pour de dommages à un véhicule qui auraient été subis sur une route provinciale
  • poursuite de la mise en œuvre d’une feuille de route pour la transformation sur quatre ans de la gestion des dossiers et de l’information à la FPO, dans le but de promouvoir, au sein de la FPO, une culture dans laquelle la gestion des dossiers et de l’information est un réflexe pour tous les employés. Mise à jour des directives comprises dans une série de documents communs sur les documents éphémères, et des sources d’orientation connexes
  • direction de la modification de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée (LAIPVP) et de la Loi sur l’accès à l’information municipale et la protection de la vie privée (LAIMPVP) qui avait trait à la conservation des documents, faisant suite aux recommandations formulées par la commissaire à l’information et à la protection de la vie privée dans un rapport spécial sur la gestion des documents, remis en juin 2013
  • publication de directives afin d’aider les ministères et les établissements du secteur parapublic à se conformer aux nouvelles exigences de la LAIPVP et de la LAIMPVP en matière de conservation des documents
  • publication de nouvelles directives pour la gestion des messages électroniques pour les ministères de la FPO, en collaboration avec l’organisation de l’information et de la technologie de l’information (ITI)
  • succès de la campagne de sensibilisation à la protection de la vie privée menée au sein de la FPO à l’occasion de la Journée internationale de la protection des données, le 28 janvier 2016; demande de la participation du commissaire à l’information et à la protection de la vie privée, qui a été bien accueillie
  • promotion de l’accès public aux documents historiques de l’Ontario par l’ajout de plus de 775 articles dans la collection de la Bibliothèque, dont 57 ouvrages rares et épuisés liés à l’histoire de la province
  • appui à la CBC pour le tournage d’un épisode de l’émission Fifth Estate consacré aux mineurs du nord de l’Ontario. Le tournage s’est fait dans la salle de lecture des Archives publiques et mettait en vedette un de ses chercheurs expérimentés. Présentation d’une nouvelle exposition itinérante sur le passé sportif de l’Ontario, au Centre aquatique des Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 et d’une nouvelle exposition itinérante sur le passé agricole de l’Ontario dans le cadre du Championnat international de labour et de la Royal Winter Fair
  • prestation d’ateliers éducatifs liés au curriculum de l’Ontario à plus de 2 500 élèves ontariens, dans le cadre du Championnat international de labour, auxquels participaient pour la première fois des élèves de la région de Cornwall
  • promotion de l’accès aux données historiques d’état civil de l’Ontario et à d’autres documents d’archives par :
    • la conclusion d’une entente de six ans avec Ancestry.com pour la numérisation et l’accès en ligne aux anciens certificats de naissance, de mariage et de décès de l’Ontario. Le site Ancestry.com donnera accès à des dossiers numérisés disponibles dans la salle de lecture des Archives publiques et dans tout autre système du réseau des bibliothèques publiques de l’Ontario
    • la conclusion d’une entente avec Family Search International (FSI) pour la numérisation et l’accès en ligne aux anciens certificats de naissance, de mariage et de décès de l’Ontario qui étaient auparavant disponibles uniquement sur microfilm
  • visite de 320 000 d’internautes sur le site Web d’Archives publiques de l’Ontario. Les visiteurs ont consulté plus d’un million de pages d’information
  • réponse à la population à 10 173 demandes de renseignements faites par téléphone et à 7 646, par la poste. Accueil de 4 450 visiteurs aux Archives publiques de l’Ontario. Réalisation d’orientations de recherche pour 509 clients, ce qui correspond à une hausse de 91 % par rapport à la même période de l’exercice précédent. Achèvement de 9 255 traitements de conservation
  • travail concerté avec le Secrétariat du Conseil du Trésor pour le lancement du premier Plan d’action de la FPO contre le racisme, qui vise :
    • la réduction des cas de discrimination et de harcèlement fondés sur la race
    • l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies efficaces pour accroître la diversité à tous les échelons de la FPO, y compris celui de la haute direction
    • des communications et de la formation pour sensibiliser au racisme et ses répercussions et mieux les comprendre, ainsi que pour clarifier les attentes envers chaque employé de la FPO, qui permettront de créer une ambiance de travail plus respectueuse et plus inclusive
  • en collaboration avec le ministère du Procureur général et d’autres ministères, achèvement de l’examen coordonné de 51 lois ayant une incidence importante sur les personnes handicapées. Approbation de modifications à apporter à 11 lois relevant de 7 ministères, qui devraient faire partie d’un projet de loi déposé au printemps
  • la FPO a déjà fait de grands pas pour accroître l’inclusion de son milieu de travail. Elle a été reconnue comme l’un des meilleurs employeurs en matière de diversité au Canada pour la neuvième année consécutive, de 2008 à 2016
  • facilitation, pour les entreprises, de la façon de faire des affaires avec le gouvernement :
    • poursuite de l’offre faite aux fournisseurs d’accéder aux ressources et aux renseignements sur la façon de faire des affaires avec le gouvernement de l’Ontario et le secteur parapublic, par l’entremise de sites Web, de séminaires personnels et de webinaires, de la tenue de contre-exposition annuelle Supply Ontario et de séances d’information ciblées qui attirent quelque 3 800 fournisseurs
    • poursuite du déploiement du système d’appel d’offres électronique qui permet aux fournisseurs de déposer leurs soumissions par voie électronique, ce qui réduit les coûts et fait gagner du temps pour répondre aux offres de marchés du gouvernement
  • élargissement et promotion des services communs, notamment aux organismes et au secteur parapublic :
    • partenariat avec le ministère de la Santé et des Soins de longue durée à propos d’une entente visant à mettre sur pied une stratégie de gestion de la chaîne d’approvisionnement dans le secteur de la santé. Cette stratégie, en voie d’élaboration, portera essentiellement sur une réduction de l’administration, une meilleure conformité et une participation accrue à l’approvisionnement collaboratif
    • prise en charge de la gestion des programmes d’enquêtes de sécurité de la FPO, notamment celles sur les entrepreneurs qui font affaire avec la fonction publique, sur les employés potentiels et en place, ainsi que sur les employés nommés par décret en conseil. Cela représente environ 20 000 enquêtes de sécurité demandées chaque année
  • progression du plan de la FPO relatif aux ressources humaines qui vise à faire de cette dernière un employeur de premier choix :
  • appui continu au Plan d’action de la fonction publique de l’Ontario pour la prévention du harcèlement sexuel, qui comprend la participation à un examen de la politique et du programme actuels de prévention de la discrimination et du harcèlement au travail. L’achèvement de cet examen est prévu pour l’exercice 2016-2017
  • soutien des ministères à l’aide de services et de solutions organisationnels efficients et efficaces :
  • travail en collaboration avec des partenaires du gouvernement et l’Agence du revenu du Canada pour la modernisation de la gestion financière, grâce à des initiatives comme l’utilisation d’un identifiant unique (numéro d’entreprise unique) pour faire des affaires avec le gouvernement, que ce soit des fournisseurs ou des bénéficiaires de paiement de transfert

Renforcement de la protection des consommateurs et de la sécurité du public :

  • adoption de la Loi de 2015 sur la protection des propriétaires de condominiums. La Loi, qui a reçu la sanction royale en décembre 2015, accroîtra la protection des propriétaires de condominiums et améliorera le mode de fonctionnement des sociétés de condominiums
  • mise en commun de deux groupes d’experts pour conseiller le gouvernement sur la mise en place de deux nouvelles autorités administratives : l’Office du secteur des condominiums et l’Office de délivrance de permis aux gestionnaires de condominiums. Les groupes consultatifs, composés d’experts en gouvernance, du secteur des condominiums et des affaires, poseront les assises des deux nouveaux offices
  • réalisation de consultations publiques sur les moyens de protéger les consommateurs qui ont recours à d’autres formes de services financiers, comme des prêts sur salaire, des services d’encaissement de chèques du gouvernement, des services de transfert de fonds, des versements et des agents de recouvrement. S’il est adopté, un projet de loi présenté à la Chambre des communes le 9 décembre 2015 renforcerait les exigences en matière de protection et d’information pour les consommateurs
  • création du Comité consultatif en matière d’économie de partage, en partenariat avec le ministère de Finances et d’autres importants ministères, afin de travailler à l’élaboration d’une stratégie intégrée qui établira l’approche du gouvernement pour favoriser une économie de partage, et réalisation d’une consultation publique
  • inspections d’entreprises de couverture et de réparations de carrosserie pour s’attaquer à l’économie clandestine et protéger les consommateurs en favorisant la conformité aux lois de protection du consommateur
  • délégation officielle de l’administration de la Loi de 2005 sur le classement des films, à une nouvelle autorité administrative, l’Office ontarien du cinéma, pour accroître la réactivité et la collaboration avec l’industrie
  • délégation officielle de la responsabilité de délivrance de permis et de supervision des cimetières, des crématoires et de leurs représentants aux termes de la Loi de 2002 sur les services funéraires et les services d’enterrement et de crémation (LSFSEC) à une nouvelle autorité administrative, l’Office ontarien des services funéraires. La responsabilité de délivrance de permis et de supervision des fournisseurs de services funéraires et de transfert aux termes de la LSFSEC prendra effet le 1er avril 2016
  • Début de l’examen :
    • de la Loi sur le Régime de garanties des logements neufs de l’Ontario et de la Tarion Warranty Corporation, afin de formuler des recommandations sur la façon d’améliorer la protection du consommateur, la responsabilisation, la transparence et le mode de fonctionnement des commissions
    • de l’Operating Engineers Regulation de l’Ontario, afin de déterminer la façon de moderniser le règlement en vue de réduire les charges administratives pour les entreprises
  • consultation de divers secteurs, entre autres les municipalités, l’élaboration de politiques, le remorquage, l’entreposage, le financement et la location de véhicules, les assurances, et d’autres secteurs connexes, en vue de renforcer la protection du consommateur dans les secteurs du remorquage et de l’entreposage de véhicules. Le 17 décembre 2015, dépôt d’un règlement modifiant le Règl. de l’Ont. 17/05 (Généralités) en vertu de la Loi de 2002 sur la protection du consommateur, et d’un nouveau règlement en vertu de la Loi sur le privilège des réparateurs et des entreposeurs. Lorsqu’elles entreront en vigueur, de nouvelles règles protégeront les consommateurs ontariens qui ont eu leur véhicule remorqué et détenu dans une installation d’entreposage
  • amélioration des protections accordées aux consommateurs qui se sentent contraints de signer un contrat de chauffe-eau à domicile, en leur donnant deux fois plus de temps pour reconsidérer leur décision grâce à une nouvelle période de réflexion de 20 jours, conformément aux réformes apportées à la Loi de 2002 sur la protection du consommateur, qui sont entrées en vigueur le 1er avril 2015
  • aide apportée aux propriétaires d’habitations grâce à l’amélioration de l’ouverture et de la transparence du marché de l’immobilier. Les protections en vertu de la Loi de 2002 sur le courtage commercial et immobilier, élaborées pour accroître la transparence dans les cas où il y a plusieurs offres. Ces protections entrent en vigueur le 1er juillet 2015
  • protection accrue des Ontariens et Ontariennes vulnérables et endettés contre les pratiques abusives et prédatrices de certaines sociétés offrant des services de règlement de dette. Création de protections grâce à des modifications apportées à la loi maintenant nommée Loi sur les services de recouvrement et de règlement de dette renommée, entrée en vigueur le 1er juillet 2015
  • partenariats établis avec :
    • l’Office des normes techniques et de la sécurité pour mettre en œuvre les dernières recommandations du Comité d’examen de la sécurité relative au propane en Ontario de 2008 grâce à des changements à la réglementation visant à renforcer la sécurité relative au propane par le remplacement des inspections annuelles par des inspections fondées sur les risques et par la création d’une nouvelle exigence obligeant les installations à souscrire une assurance d’un montant minimum. En parallèle, le Ministère a réduit le fardeau des entreprises en facilitant l’observation des exigences existantes en matière de formation et en permettant à l’Office des normes techniques et de la sécurité d’apporter des améliorations au plan et au processus de gestion des risques et de la sécurité pour les petites installations
    • la société Ontario One Call afin de faciliter la mise en œuvre et l’administration de la Loi de 2012 sur un système d’information sur les infrastructures souterraines en Ontario et des règlements connexes
    • l’Office de la sécurité des installations électriques, pour faciliter l’adoption du Code de sécurité relatif aux installations électriques de l’Ontario de 2015, entré en vigueur le 5 mai 2016, qui renforcera la sécurité du public, réduira le fardeau des entreprises et facilitera l’utilisation de nouvelles technologies
  • travail concerté avec des intervenants de l’industrie et l’Office des normes techniques et de la sécurité pour :
    • simplifier les exigences imposées aux détaillants voulant assembler des barbecues et d’autres dispositifs portatifs pour brûler du carburant à l’extérieur pour leurs clients. Les changements visaient à réduire le fardeau de la réglementation sur les détaillants, bien que les obligeant à prendre des mesures pour s’assurer que les appareils sont assemblés de façon sécuritaire
    • réalisation d’une recherche et d’analyses du gaz naturel liquéfié (GNL) et de son importance pour les intervenants et les consommateurs. Les principaux résultats obtenus dans le cadre du projet éclaireront la prochaine prise en considération du renforcement et de l’amélioration de plusieurs règlements sur les carburants, tout en réduisant le fardeau des entreprises
  • instauration des offices d’inspection nouvellement établis en vertu de la Loi de 2002 sur la protection du consommateur afin de permettre à des inspecteurs d’adopter une approche plus préventive et ciblée sur les questions de conformité. Depuis le 1er avril 2015, les inspecteurs sont en mesure d’entrer de façon proactive dans un établissement commercial en Ontario, d’examiner la documentation relative à une inspection, d’exiger que la personne faisant l’objet de l’inspection coopère lors de celle-ci
  • dans la période du 1er avril 2015 au 31 janvier 2016, le Ministère a :
    • traité plus de 23 798 plaintes et demandes des consommateurs, tenu plus de 365 inspections de conformité en entreprise et visites d’information sur le terrain,
    • déposé 143 accusations en vertu de la Loi de 2002 sur la protection du consommateur et d’autres lois mises en application par le Ministère se traduisant par :
      • l’imposition de 12 mois d’emprisonnement et de 351 mois de probation à des contrevenants
      • l’imposition d’amendes totalisant 101 200 $ à des contrevenants
      • la restitution de 460 146 $ aux victimes sur ordonnance d’un tribunal
    • négocié une somme d’environ 1 431 778 $ en restitution et pour des contrats annulés/rescindés

Création d’un climat d’affaires dynamique

  • établissement d’un groupe d’intervenants experts chargé d’examiner les lois sur les sociétés et le commerce. Publication du rapport final du groupe à l’été 2015 aux fins de consultations publiques. Création d’un conseil consultatif en matière de droit des affaires, comme le recommandait le groupe d’experts, chargé de formuler des recommandations sur les modifications à apporter en priorité aux lois sur le commerce afin d’améliorer le climat d’affaires et de solidifier la position de l’Ontario en tant que province privilégiée pour les entreprises
  • progression vers l’annonce de l’apport des modifications déjà adoptées en vertu de la Loi sur les noms commerciaux, de la Loi sur les sociétés par actions et la Loi sur les sûretés mobilières
  • engagement des homologues provinciaux et territoriaux à réduire le fardeau des entreprises par l’examen de moyens pour mieux harmoniser les processus d’enregistrement des personnes morales extraprovinciales

Dépenses réelles provisoires du Ministère en 2015-2016*

Nature de la dépenseMontant
Fonctionnement**595,8 millions $ 
Capital**14,0 millions $ 
Effectif***
(au 29 février 2016)
4 124

* les chiffres réels provisoires correspondent à ceux présentés dans le budget de l’Ontario 2016
** comprend les crédits législatifs
*** postes d’équivalents temps plein de la fonction publique de l’Ontario