Présentation

Le Programme ontarien des candidats à l’immigration (POCI) permet aux ressortissants étrangers qui possèdent les compétences, l’expérience et la formation requises de présenter une demande pour être candidat à la résidence permanente en Ontario.

Vous pouvez présenter une demande au POCI de votre propre chef ou nommer un représentant payé pour le faire en votre nom. Selon la loi, seulement certains professionnels peuvent agir en qualité de représentant payé.

Vous pouvez obtenir de l’aide ou des conseils gratuits de toute autre personne, mais cela doit être divulgué dans votre demande en ligne.

L’autorisation d’un représentant pour vous aider peut être utile mais ce n’est pas nécessaire.

Si vous souhaitez utiliser un représentant, veuillez suivre les étapes pour désigner un représentant.  Ceci garantit que vous garderez l’accès et le contrôle de votre demande en ligne ainsi que, le cas échéant, vous permet de changer ou terminer votre autorisation.

Migrer vers un compte Mon Ontario

À compter du 12 novembre 2023 : Nous avons modifié la façon de se connecter au Portail de dépôt électronique du POCI. Si vous avez déjà déposé une demande ou une déclaration d'intérêt auprès du POCI, vous devrez migrer votre compte ONe-key vers un compte Mon Ontario à partir du 12 novembre 2023.

Please see instructions to help you complete this migration.

Qui peut être un représentant

Les représentants autorisés sont régis par la Loi de 2015 sur l’immigration de l’Ontario et doivent être 

Personne d’autre n’est légalement autorisé à vous facturer ou à recevoir tout autre type de paiement pour être votre représentant.

Si vous voulez savoir si un avocat qui est membre d’un autre barreau provincial ou territorial canadien est autorisé à pratiquer le droit en Ontario, veuillez communiquer avec le Barreau de l’Ontario.

Candidats : comment désigner un représentant

Les représentants ne sont pas autorisés à faire l’auto-désignation. Ceci veut dire que vous devez désigner votre représentant chargé d’agir en votre nom en utilisant votre propre profil dans le Portail de dépôt électronique du Programme ontarien des candidats à l'immigration (POCI). Vous devez créer votre profil avec votre adresse courriel et votre numéro de téléphone personnels. Les représentants n’ont pas la permission d’utiliser d’autres adresses courriels pour votre profil, ni d’en créer une eux-mêmes aux fins d’une inscription au POCI.

Les inscriptions créées dans le système de déclaration d’intérêt par les représentants auto-désignés ne sont pas valides et seront retirées par le POCI. Cela signifie que s’il est déterminé que vous n’avez pas créé votre compte Mon Ontario ou que vous n’avez pas autorisé votre représentant correctement, votre inscription sera retirée.

Les demandes soumises par les représentants auto-désignés ne sont pas valides et seront retirées par le POCI. Votre demande sera retournée comme étant incomplète et vos frais de demande vous seront remboursés.

Vous devez créer votre propre compte Mon Ontario. Votre représentant n’a pas l’autorisation de créer un compte Mon Ontario en votre nom. Le POCI ne gère pas les comptes Mon Ontario et nous ne sommes pas en mesure de vous aider si vous perdez l’accès à votre compte. Pour vous assurer de pouvoir continuer à accéder à votre compte et à le contrôler, ne partagez jamais votre mot de passe Mon Ontario avec votre représentant ni à qui que ce soit d’autre.

Suivez les étapes ci-dessous pour désigner un représentant :

Comment désigner un représentant pour soumettre votre demande Entrée express

Étape 1 : représentant crée profil du candidat

Votre représentant doit créer son propre profil dans le portai s’il n’en a pas déjà.

Pour présenter une demande en votre nom, votre représentant a besoin de votre :

  • nom et prénom tels qu’ils figurent sur votre passeport, document de voyage ou d’identité
  • date de naissance
  • numéro de téléphone personnel
  • adresse courriel personnelle
  • pays de résidence

Les représentants n’ont pas l’autorisation d’utiliser d’autres adresses courriels pour soumettre votre demande, y compris la leur ou une adresse qu’ils ont créée eux-mêmes aux fins d’une inscription au POCI. L’utilisation de votre propre adresse courriel permettra de faire en sorte que vous receviez directement tous les courriels sur l’inscription et que vous puissiez contrôler votre profil.

Étape 2 : candidat reçoit les courriels avec le numéro d’inscription et le NIP

Une fois que vous et votre représentant aurez tous les deux des profils dans le portail, vous recevrez deux courriels :

  1. le premier courriel inclura votre numéro d’inscription
  2. le deuxième courriel comprendra votre NIP

Étape 3 : candidat crée son compte ONe-key

Cliquez sur le lien dans le premier courriel pour vous inscrire pour un compte Mon Ontario et :

  1. sélectionnez Programme ontarien des candidats à l'immigration (POCI) dans la liste des services
  2. saisissez votre NIP et votre numéro d'inscription

Votre représentant n'est pas autorisé à créer votre compte Mon Ontario pour vous. Si vous avez déjà un compte Mon Ontario, vous pouvez vous connecter avec celui-ci.

Étape 4 : candidat désigne son représentant

Accédez au portail de dépôt électronique du POCI et cliquez sur la ligne contenant votre numéro de dossier. Une fois que la case « Mon représentant » apparaît, cliquez sur « Nommer ».

Étape 5 : représentant soumet demande en nom du candidat

Votre représentant peut maintenant se connecter à son compte et soumettre une demande en votre nom.

Comment désigner un représentant pour enregistrer votre déclaration d'intérêt

Étape 1: représentant crée profil du candidat

Votre représentant doit créer son propre profil dans le portail s’il n’en a pas déjà.

Pour enregistrer une déclaration d'intérêt en votre nom, votre représentant a besoin de votre :

  • nom et prénom tels qu’ils figurent sur votre passeport, document de voyage ou d’identité
  • date de naissance
  • numéro de téléphone personnel
  • adresse courriel personnelle
  • pays de residence
  • votre numéro de passport

Les représentants n’ont pas l’autorisation d’utiliser d’autres adresses courriels pour enregistrer votre déclaration d'intérêt y compris la leur ou une adresse qu’ils ont créée eux-mêmes aux fins d’une inscription au POCI. L’utilisation de votre propre adresse courriel permettra de faire en sorte que vous receviez directement tous les courriels sur l’inscription et que vous puissiez contrôler votre profil.

Étape 2 : candidat reçoit les courriels avec le numéro d’inscription et le NIP

Une fois votre déclaration d'intérêt soumise, vous recevrez deux courriels:

  1. le premier courriel inclura votre numéro d'inscription
  2. le deuxième courriel comprendra votre NIP

Étape 3 : candidat crée son compte ONe-key

Cliquez sur le lien dans le premier courriel pour vous inscrire pour un compte Mon Ontario et :

  1. sélectionnez Programme ontarien des candidats à l'immigration (POCI) dans la liste des services
  2. saisissez le NIP et le numéro d'inscription

Votre représentant n'est pas autorisé à créer votre compte Mon Ontario pour vous. Si vous avez déjà un compte Mon Ontario, vous pouvez vous connecter avec celui-ci.

Étape 4 : candidat désigne son représentant

Accédez au portail de dépôt électronique du POCI et cliquez sur la ligne contenant votre numéro de dossier. Une fois que la case « Mon représentant » apparaît, cliquez sur « Nommer ».

Une fois que vous aurez désigné votre représentant, votre déclaration d'intérêt sera inscrite dans le bassin de sélection.

Si vous avez déjà enregistré une déclaration d'intérêt, veuillez suivre les instructions sous Si vous êtes déjà inscrit sur le portail de dépôt électronique du POCI pour désigner votre représentant.

Si vous êtes déjà inscrit sur le portail de dépôt électronique du POCI

Étape 1 : représentant saisit dans le portail le numéro de dossier et l’adresse courriel du candidat

Donnez à votre représentant les renseignements suivants :

  • votre numéro de dossier
  • votre nom et prénom tels qu’ils figurent sur votre passeport, document de voyage ou d’identité
  • votre adresse courriel

Si votre représentant n’a pas son propre profil dans le portail, il doit en créer un. Une fois que c’est fait, il doit :

  • ouvrir une session dans le Portail de dépôt électronique du POCI
  • cliquer sur Ajouter une demande existante
  • entrer votre numéro de dossier et votre adresse courriel

Étape 2 : candidat reçoit le courriel sur l’autorisation du représentant

Une fois votre demande ajoutée, vous recevrez un courriel vous demandant de vous connecter à votre compte pour désigner le représentant.

Étape 3 : candidat désigne son représentant

Connectez-vous au portail de dépôt électronique du POCI et cliquez sur la ligne contenant votre numéro de dossier. Une fois que la case « Mon représentant » apparaît, cliquez sur « Nommer ».

Important : Les représentants n’ont pas l’autorisation de faire l’auto-désignation . Vous devez désigner votre représentant de votre propre profil. Ne partagez jamais votre mot de passe avec votre représentant ni à qui que ce soit d’autre.

Candidats : comment révoquer un représentant

Si vous voulez révoquer votre représentant :

  1. Ouvrez une session dans votre compte sur le portail de dépôt électronique du POCI
  2. Cliquez sur la ligne contenant votre numéro de dossier
  3. Une fois que la case « Mon représentant » apparaît, sélectionnez « Révoquer»

Une fois que vous aurez révoqué votre représentant, il ne sera plus autorisé à faire des affaires en votre nom ou à accéder à vos renseignements.

Candidats : obtenir l’aide de représentants autorisés et d’autres personnes

Assistance de représentants autorisés

Si vous obtenez l’aide d’un représentant autorisé, mais que vous ne le désignez pas comme votre représentant, vous devez le divulguer dans votre demande en ligne.

Important :

  • Si vous ne divulguez pas que vous avez reçu l’aide d’un représentant autorisé, nous pouvons retourner votre demande comme étant incomplète.
  • N’oubliez pas que les représentants doivent ouvrir un compte et se faire nommer par vous avant de pouvoir présenter une demande en votre nom.
  • Les représentants ne peuvent pas utiliser un courriel leur appartenant ou qu’ils ont créé afin de désigner eux-mêmes.

Assistance d’autres personnes

Vous pouvez également obtenir de l’aide pour votre demande auprès d’une personne qui n’est pas autorisée. On vous demandera de le divulguer dans votre demande en ligne.

Les personnes qui ne sont pas des représentants autorisés ne peuvent pas vous facturer leurs services ou vous demander tout autre type de rémunération, ni présenter une demande en votre nom.

Seuls les représentants autorisés peuvent s’inscrire en tant que représentant sur le portail de dépôt électronique du POCI.

Important : Vous ne pouvez pas utiliser l’adresse électronique d’un représentant ou de toute autre personne dans votre demande en ligne. Vous devez inclure votre propre courriel.

Représentants : avant de vous inscrire

Si vous allez agir à titre de représentant, assurez-vous d’être autorisé à le faire en Ontario.

Une fois que vous confirmez que vous êtes autorisé, vous devez :

  • créer un profil dans le portail de dépôt électronique du POCI
  • utiliser votre compte de représentant pour présenter les demandes au nom des candidats – vous ne pouvez pas présenter une demande par l’entremise du compte Mon Ontario d’un candidat
  • avoir :
    • le numéro de dossier du candidat
    • son nom et prénom tels qu’ils figurent sur son passeport, document de voyage ou d’identité
    • son adresse courriel

S’inscrire en tant que représentant

Étape 1 : inscrivez-vous

  1. Accédez au Portail de dépôt électronique du POCI et sélectionnez : « Nouveau représentant » si vous ne vous êtes pas encore inscrit dans le Portail de dépôt électronique.
  2. Saisissez votre nom, prénom et courriel.
  3. Vous serez redirigé automatiquement pour vous connecter à votre compte Mon Ontario. Si vous n’avez pas de compte Mon Ontario, cliquez sur « Inscrivez-vous dès maintenant! »
  4. À partir de Mon Ontario, vous serez automatiquement redirigé pour compléter votre profil de représentant.
  5. Une fois votre profil terminé, cliquez sur « Terminer » et vous serez redirigé vers votre page principale dans le portail.

Étape 2 : inscrivez votre candidat

  1. À partir de la page principale du portail, cliquez sur « Présenter une nouvelle demande » et sélectionnez le volet choisi du candidat.
  2. Lisez et accusez réception de la déclaration du représentant en cochant la case et en cliquant sur OK. Cette étape n’est requise que la première fois que vous soumettez une demande.
  3. Vous serez automatiquement redirigé pour enregistrer un profil pour le candidat. Une fois terminé, cliquez sur « Soumettre ».

    Assurez-vous d’entrer soigneusement les renseignements sur le candidat lorsque vous créez ce profil, car nous n’accepterons aucune demande de changement complet du nom ou de ladate de naissance.

    Si le candidat n’a pas de nom de famille sur son passeport, son titre de voyage ou son document d’identité :
    • inscrivez « s.o. » dans le champ du prénom
    • mettez son prénom dans le champ du nom de famille
  1. Un numéro de confirmation apparaîtra à l’écran. Cliquez sur « Terminer » pour retourner à votre page principale.
  2. Cliquez sur « Rafraîchir la liste du candidat » pour voir les informations sur le candidat.

Étape 3 : obtenez l’autorisation et remplissez la demande

Le candidat recevra deux courriels du POCI, l’informant que vous avez enregistré un profil en son nom.

Le premier courriel comprendra le numéro d’inscription du candidat et le deuxième le NIP.

Le candidat doit alors vous autoriser en tant que son représentant en :

  1. ouvrant un session sur le portail de dépôt électronique du POCI en cliquant le lien dans le courriel reçu. Il sera d’abord redirigé aux pages Web dont il faut saisir le numéro d’inscription et le NIP.
  2. en cliquant sur la ligne contenant son numéro de dossier
  3. en cliquant sur « Nommer »

Une fois que vous êtes désigné, ouvrez une session sur le portail de dépôt électronique du POCI par l’entremise de votre compte Mon Ontario et commencez à faire la demande.

Vous ne pourrez remplir une demande au nom du candidat qu’une fois que vous aurez été désigné à le faire.

Remarque : Si vous rencontrez un problème technique, informez-nous via notre formulaire Web avec une description du problème, une capture d'écran de votre plein écran et incluez le(s) numéro(s) de dossier pertinants. Si le candidat rencontre un problème technique, il doit soumettre un formulaire Web contenant les mêmes informations.

Migrer votre compte ONe-key vers un compte Mon Ontario

À compter du 12 novembre 2023, les candidats et représentants existants ayant des demandes et des déclarations d'intérêt du POCI en cours ne pourront plus accéder au portail de dépôt électronique du POCI en utilisant leur compte ONe-key. Pour accéder au portail de dépôt électronique du POCI après cette date, les candidats et les représentants doivent migrer vers un compte Mon Ontario.

Vous trouverez ci-dessous des instructions sur la démarche à suivre pour compléter cette migration si vous êtes un représentant. Pour en savoir plus sur la façon de migrer votre compte si vous êtes un candidat.

Comment migrer votre compte en tant que représentant

  1. Créez et activez un compte Mon Ontario. Nous vous recommandons de vous inscrire à Mon Ontario en utilisant la même adresse électronique que celle que vous avez utilisée pour votre compte ONe-key.
  2. Accédez au portail de dépôt électronique du POCI et complétez le reCAPTCHA.
  3. 3. Connectez-vous en utilisant les détails de votre compte Mon Ontario.
  4. 4. Sélectionnez "MIGRATION DE COMPTE ONEKEY" pour migrer votre compte ONe-key existant.
  5. 5. Saisissez votre identifiant et votre mot de passe ONe-key et cliquez sur Migrer.
  6. 6. Cliquez sur Continuer.
  7. 7. Saisissez votre nom de famille, votre prénom et l'adresse électronique que vous avez utilisée lors de votre inscription initiale au portail de dépôt électronique du POCI.
  8. 8. Cliquez sur Continuer.
  9. 9. Vos clients et vos demandes sont maintenant visibles.

Une fois que vous avez migré votre compte, toute nouvelle correspondance du POCI sera envoyée à l'adresse électronique que vous avez utilisée pour enregistrer votre compte Mon Ontario.

Mémorisez votre mot de passe, car vous en aurez besoin à l'avenir pour vous connecter au portail de dépôt électronique du POCI. Le POCI ne gère pas les comptes Mon Ontario et nous ne pouvons pas vous aider si vous perdez l'accès à votre compte. Pour conserver l'accès et le contrôle de votre compte, ne partagez jamais votre mot de passe avec personne.

Pour nous joindre

Posez-nous vos questions via formulaire web ou par téléphone du lundi au vendredi de 9 h 00 à 17 h 00 :