Le racisme systémique au travail
La prévention du racisme systémique au travail constitue un objectif prioritaire dont l’atteinte peut être entravée par de nombreux facteurs, notamment :
- la culture organisationnelle;
- les politiques et les pratiques dépassées en matière de ressources humaines;
- le manque de ressources et de soutien.
Les Autochtones, les Noirs et les personnes racisées doivent surmonter des difficultés particulières pour accéder au marché du travail, obtenir des promotions et exploiter les possibilités d’apprentissage et de perfectionnement professionnel. Cela se traduit souvent par une distribution inégale des revenus et des opportunités dans ces communautés.
Les communautés autochtones, noires et racisées de l’Ontario regorgent d’incroyables compétences et expertises. La création d’entreprises inclusives profite aux affaires et peut se traduire par un meilleur rendement, des revenus plus élevés et une plus grande assiduité au travail. Les employeurs doivent éliminer les obstacles qui empêchent tous ces talents d’entrer sur le marché du travail, les privent d’avancement professionnel et les empêchent d’accéder au perfectionnement professionnel. Ensemble, nous pouvons créer un Ontario plus inclusif.
Combattre le racisme systémique au travail est important. En effet, les employés qui croient que leur organisation œuvre à la promotion de la diversité et de l’inclusion déclarent être plus innovants et mieux travailler en équipe.
-
48 %
-
10 %
Bientôt : d’autres ressources pour les employeurs
La Direction générale de l’action contre le racisme collabore avec l’organisme CivicAction pour créer le Centre de ressources pour employeurs en vue d’améliorer l’équité raciale en milieu de travail.
Nous continuerons d’ajouter des outils et des ressources numériques à cette page afin d’aider les gens des communautés autochtones, noires et racisées à progresser dans leur carrière, notamment en accédant à des postes de leadership, à s’intégrer pleinement à l’économie et à créer des lieux de travail inclusifs.
Le centre de ressources aidera les employeurs à déterminer les moyens qu’ils peuvent prendre pour accroître les perspectives de carrière des employés autochtones, noirs et racisés.
Apprenez-en plus sur la Direction générale de l’action contre le racisme.
Notes en bas de page
- note de bas de page[1] Retour au paragraphe Deloitte. 2013. Waiter, is that inclusion in my soup? A new recipe to improve business performance.
- note de bas de page[2] Retour au paragraphe Eswaran, Vijay. Forum économique mondial. 2019. “Business case for diversity in the workplace is now overwhelming.”
- note de bas de page[3] Retour au paragraphe Bourke, Juliet et Andrea Titus. Harvard Business Review. 2019. “Why Inclusive Leaders Are Good for Organizations, and How to Become One.”