Ce que nous faisons

La Direction générale de l’action contre le racisme (DGAR) dirige les efforts du gouvernement en matière de lutte contre la haine et le racisme. La DGARs’efforce d’éliminer le racisme systémique dans les politiques, les décisions, les programmes et les services gouvernementaux. Nous œuvrons également à la promotion de l’équité raciale pour les populations et les communautés autochtones, noires et racialisées touchées par l’antisémitisme et l’islamophobie.

Nous nous engageons à rendre le gouvernement plus inclusif et plus réactif, afin de garantir que tous les citoyens soient traités de manière équitable, grâce à un plan fondé sur des données probantes et des recherches. La DGAR est responsable :

  • du Plan stratégique de l’Ontario contre le racisme
  • de la mise en œuvre d’initiatives de lutte contre le racisme et la haine
  • de superviser la collecte de données fondées sur la race par :
    • les services de police municipaux
    • les sociétés d’aide à l’enfance
    • les conseils scolaires de l’Ontario
    • des ministères et organismes gouvernementaux

Population et diversité de l’Ontario

16 258 260

en 2025 population actuelle de l’Ontariofootnote 1

4 811 795

en 2021 population racialisée actuelle en Ontariofootnote 2

9 578 000

population racialisée estimée en Ontario d’ici 2041footnote 3

La main-d'œuvre de l'Ontario et les effets de la haine

3 733 000

nombre de travailleurs racialisés en Ontariofootnote 4

2 575

nombre d’incidents criminels motivés par la haine, rapportés par la police en 2024footnote 5

1 190

nombre d’incidents criminels motivés par la haine rapportés par la police en 2024, par racefootnote 6

846

nombre d’incidents criminels motivés par la haine rapportés par la police en 2024, par religionfootnote 6

365

nombre d’incidents criminels motivés par la haine rapportés par la police en 2024, par orientation sexuellefootnote 6

Loi de 2017 contre le racisme

La Loi de 2017 contre le racisme vise à éliminer le racisme systémique et à promouvoir l'équité raciale en Ontario pour les populations et les communautés autochtones, noires et racialisées touchées par l'antisémitisme et l’islamophobie. Tout le monde profite du fait que les individus et les communautés ne soient plus marginalisés.

La Loi antiracisme de 2017, le Règlement de l’Ontario 267/18 et les Normes relatives aux données contre le racisme constituent ensemble le Cadre en matière d'équité, d'inclusion, de diversité et d'antiracisme, qui est administré par le ministère.

La Loi antiracisme de 2017 constitue le fondement du travail de la DGAR. La Loi exige que le gouvernement :

  • de détecter, de surveiller et de lutter contre le racisme systémique
  • collecte et utilise des données fondées sur la race pour mesurer les progrès et de rendre compte publiquement des résultats

Pour remplir ces obligations, nous sommes chargés de :

  • maintenir une stratégie contre le racisme
  • réviser le Plan stratégique de l'Ontario contre le racisme tous les cinq ans afin de respecter son engagement à lutter contre le racisme systémique et à promouvoir l’équité raciale pour les populations autochtones, noires et autres populations racialisées
  • publier les rapports d’étape annuels sur les progrès réalisés dans le cadre de la stratégie contre le racisme afin de contribuer à bâtir un Ontario plus sûr, plus inclusif et plus prospère
  • rendre compte dans le rapport d’étape annuel des objectifs et des indicateurs, des mesures et des stratégies établis en 2019, afin de mesurer les changements systémiques dans les secteurs de la justice, de l’éducation et du bien-être de l’enfance

Plan stratégique de lutte contre le racisme de l’Ontario

L’Ontario a publié pour la première fois sa stratégie antiracisme en 2017. Elle a été mise à jour en 2023 sous le titre Bâtir un Ontario plus fort et plus inclusif. S’appuyant sur des recherches approfondies et des consultations communautaires, la stratégie mise à jour du gouvernement intègre des éléments de la stratégie précédente, tels que :

  • des initiatives spécifiques à certaines populations
  • la recherche sur les politiques
  • la responsabilisation
  • la collaboration communautaire
  • de nouveaux thèmes et initiatives

La stratégie permettra de lever les obstacles et de relever les défis systémiques afin de garantir que tous les Ontariens, où qu’ils se trouvent dans la province, en milieu urbain ou rural, puissent participer, contribuer et réussir.

Rapports d’étape annuels

Conformément à la Loi de 2017 contre le racisme, le ministre responsable de la lutte contre le racisme doit rendre compte publiquement des progrès réalisés dans le cadre de la Stratégie antiraciste au moyen d’un rapport d’étape annuel.

Depuis 2020, ces rapports font le suivi des mesures prises par le gouvernement et des résultats obtenus, donnant un aperçu de la manière dont la province s’attaque au racisme systémique et fait progresser l’équité pour les communautés autochtones, noires et autres communautés racialisées.

Le rapport d’étape annuel fait le point sur les initiatives, les objectifs et les indicateurs qui s’alignent sur les engagements de la stratégie antiraciste à travers ses quatre domaines d’action :

  • l’autonomisation économique
  • le soutien aux enfants et aux jeunes
  • les initiatives antiracistes et contre la haine spécifiques à certaines populations
  • les politiques et la reddition de comptes

Les efforts déployés chaque année dans le rapport d’étape annuel montrent comment la stratégie antiraciste est mise en œuvre grâce aux programmes mis en place par la DGAR et les ministères partenaires.

Consultez les rapports d’étape annuels précédents :

Principaux programmes et initiatives

Programme de subventions pour le soutien aux entrepreneurs racialisés et autochtones

Le Programme de subventions (SERA) est un programme de services et de subventions destiné à aider les entrepreneurs autochtones, noirs et autres entrepreneurs issus de minorités racialisées de l’Ontario à créer et à développer leur entreprise. Plus de 400 entrepreneurs ont bénéficié d’une formation en développement commercial et d’une subvention de 10 000 dollars.

Pour en savoir plus sur le programme.

Plan d’action pour les jeunes noirs

Depuis 2018, plus de 90 000 enfants, jeunes et familles noirs ont bénéficié d’un soutien dans tout l’Ontario grâce au Plan d’action pour les jeunes noirs.

Découvrez comment l’Ontario améliore les possibilités pour les enfants, les jeunes et les familles noirs.

Subvention pour les mesures de sécurité visant la prévention des crimes haineux

La Subvention pour les mesures de sécurité visant la prévention des crimes haineux fournit des fonds aux organisations et communautés confessionnelles, culturelles, 2SLGBTQQIA+, des Premières Nations, inuites, métisses et autochtones en milieu urbain, afin de les protéger contre les incidents motivés par la haine en Ontario.

Les organisations et les communautés sont admissibles à une subvention unique pouvant atteindre 10 000 $.

Pour en savoir plus sur le programme.

Patrimoine culturel et commémoration de l’Ontario

En plus de diriger la Stratégie ontarienne contre le racisme, nous sommes chargés d’administrer la législation ontarienne en matière de culture et de commémoration. Cela comprend 50 lois sur les mois, jours, semaines et commémorations du patrimoine.

Ces lois reconnaissent l’histoire, les cultures et les contributions des communautés de l’Ontario et contribuent au mandat de la DGAR.

En savoir plus sur la liste complète des lois.

Ressources pour les employeurs

En janvier 2021, Civic Action et la Direction générale de l’action contre le racisme ont organisé une table ronde qui a réuni des dirigeants de divers secteurs afin de discuter de la manière dont les employeurs peuvent améliorer les possibilités pour les talents autochtones, noirs et autres talents racialisés.

Lisez le rapport sommaire de cette séance.

Cadre de la Commission ontarienne des droits de la personne pour l'approche fondée sur les droits de la personne

Le Cadre de la Commission ontarienne des droits de la personne pour l'approche fondée sur les droits de la personne est un outil qui aide les gouvernements, les fournisseurs de services et les employeurs à concevoir et à élaborer des politiques et des programmes qui s’attaquent aux inégalités et préviennent les pratiques discriminatoires, tout en garantissant le respect des principes et des objectifs en matière de droits de la personne.

En savoir plus sur le Cadre.