Direction générale de l’action contre le racisme
Dirige les initiatives de lutte contre le racisme du gouvernement visant à créer une société plus inclusive et s’emploie à prévenir, à cerner et à éliminer le racisme systémique dans les politiques, mesures législatives, programmes et services du gouvernement.
Ce que nous faisons
La Direction générale de l’action contre le racisme (DGAR) s’emploie à éliminer le racisme systémique dans les politiques, décisions et programmes du gouvernement afin d’assurer l’équité à l’égard des populations autochtones, noirs et autres personnes racisées de l’Ontario. Nous sommes déterminés à mettre en place un gouvernement de l’Ontario plus inclusif et plus sensible aux besoins, capable de servir équitablement toute la population dans le cadre d’un plan reposant sur l’expérience et la recherche.
-
42 %
-
48 %
-
25 %
Le gouvernement assume un rôle de premier plan dans l’élimination du racisme systémique. Nous avons une tolérance zéro pour la haine, le racisme ou la discrimination sous toutes ses formes et nous sommes déterminés à créer des conditions propices à l’établissement d’une province plus inclusive.
Loi
Nous administrons la Loi de 2017 contre le racisme, qui porte sur l’élimination du racisme systémique et la promotion de l’équité raciale. Toute personne mérite d’être traitée avec équité, respect et dignité. Nous sommes déterminés à faire progresser l’équité raciale parce qu’elle favorise le développement social, économique et culturel de la société ontarienne dans son ensemble. Quand la marginalisation de particuliers et de communautés cesse, tout le monde y gagne.
Programme de subventions pour la lutte contre le racisme et la haine
Le Programme de subventions pour la lutte contre le racisme et la haine est un programme 3,2 millions de dollars permettant de financer des initiatives communautaires qui visent à sensibiliser et à éduquer le public sur les effets du racisme et de la haine, sous toutes leurs formes.
Les organisations admissibles, incluant les organismes communautaires sans but lucratif, peuvent présenter une demande en vue d’obtenir une subvention de 40 000 $ sur deux ans pour des projets indépendants, ou de 100 000 $ sur deux ans pour former des partenariats avec au moins deux autres organisations. La période de présentation des demandes de subvention a pris fin le 14 février 2022.
Apprenez-en davantage sur le programme.
Ressources pour les employeurs
En janvier 2021, CivicAction et la Direction générale de l’action contre le racisme ont organisé une table ronde qui a rassemblé des leaders provenant de plusieurs secteurs pour discuter de façons dont les employeurs peuvent améliorer les perspectives d’avancement de personnes talentueuses issues des communautés autochtones, noirs et autres personnes racisées. Lisez le sommaire de cette séance.
Dans la foulée de la table ronde, nous nous employons à créer un centre de ressources pour employeurs afin d’aider les employeurs à définir des mesures à prendre en vue :
- d’améliorer l’équité raciale en milieu de travail
- d’accroître les perspectives d’avancement des employés autochtones, noirs et autres personnes racisées.
Nous continuerons d’ajouter des outils et des ressources numériques à ce centre de ressources afin d’aider les gens à atteindre leur plein potentiel, à s’intégrer pleinement à l’économie et à créer des lieux de travail qui profitent à tout le monde.
Subvention pour le soutien aux entrepreneurs racisés et autochtones (SERA)
Le programme de subvention pour le soutien aux entrepreneurs racisés et autochtones (SERA) est un programme de services et de subventions visant à aider les entrepreneurs autochtones, noirs et autres personnes racisées de l’Ontario à démarrer une entreprise et à la faire croître.
Les demandeurs retenus recevront :
- une subvention de 10 000 $ pour faciliter l’innovation et la croissance;
- une formation en ligne sur le développement des affaires
- des services de soutien adaptés à la culture, y compris un encadrement personnalisé des entreprises;
SERA a été élaboré et administré par :
- Initiative pour le numérique
- Ontario Business Improvement Area Association (OBIAA) (en Anglais seulement)
- Toronto Association of Business Improvement Areas (TABIA) (en Anglais seulement)
- autres partenariats locaux
Que faire lorsqu’on se heurte à de la discrimination raciale
Veuillez noter que la Direction générale de l’action contre le racisme n’est pas un tribunal. Elle ne se penchera pas sur des cas individuels et ne rendra aucun jugement dans des affaires de discrimination ou de racisme proscrit par la loi.
Pour obtenir des réponses à vos questions ou du soutien, communiquez avec :
- le Tribunal des droits de la personne de l’Ontario, si vous pensez avoir fait l’objet de discrimination ou de harcèlement racial
- Centre d’assistance juridique en matière de droits de la personne, si vous avez besoin de conseils juridiques sur une question de droits de la personne ou de l’aide pour remplir une requête au Tribunal des droits de la personne de l’Ontario
- la Commission ontarienne des droits de la personne, pour obtenir de l’information sur les politiques et directives relatives à la discrimination fondée sur la race et d’autres questions de droits de la personne en Ontario. La Commission peut aussi intervenir devant les tribunaux dans des affaires de discrimination systémique interdite aux termes du Code des droits de la personne de l’Ontario
Si vous avez besoin d’aide juridique ou avez d’autres types de préoccupations :
- renseignez-vous davantage sur la façon d’obtenir un avocat ou de l’aide juridique
- consultez le site web d'Aide juridique Ontario pour obtenir une liste des bureaux et centres d’aide juridique de votre région
Si vous avez été victime d’un acte criminel :
- consultez le Répertoire des services aux victimes pour en savoir davantage sur les services offerts
- contactez la Ligne d’aide aux victimes
1 888 579-2888 or416 314-2447 dans la région du Grand Toronto, pour parler à une agente ou à un agent d’information et d’orientation
Pour signaler un crime haineux, communiquez avec les autorités locales.
Rencontres communautaires publiques
Entre juillet et décembre 2016, nous avons organisé 10 rencontres publiques partout dans la province pour connaître vos points de vue et recommandations sur la façon de lutter contre le racisme systémique.
-
2 500+
-
2 000+
Ce dont on nous a fait part :
- des mesures législatives doivent être adoptées en vue d’assurer la durabilité des efforts déployés par le gouvernement pour éliminer le racisme
- nous devons exiger la collecte de données relatives à la race et la préparation de rapports à l’intention du public
- le gouvernement doit intervenir pour faire cesser le racisme systémique dans les secteurs de l’éducation, du bien-être de l’enfance, de la santé et de la justice
Consultez les transcriptions des rencontres pour en savoir davantage :