Plan d’action pour les jeunes noirs
Découvrez comment l’Ontario accroît les possibilités offertes aux familles, aux enfants et aux jeunes noirs, et faites-nous part de vos commentaires.
Vue d'ensemble
Le Plan d'action pour les jeunes Noirs (PAJN) vise à éliminer les disparités systémiques fondées sur la race grâce à l’accroissement des possibilités pour les familles, les enfants et les jeunes noirs à l’échelle de la province. Les services et le soutien du Plan d'action pour les jeunes noirs comprennent :
- des initiatives sur le rôle parental et des programmes de mentorat adaptés à la culture;
- l’appui du bien-être des jeunes grâce à des programmes axés sur des mesures préventives;
- le soutien de l'accès à l'enseignement supérieur et au développement des compétences;
- l’investissement dans des activités de sensibilisation communautaires et de promotion de la lutte contre la violence;
- des collectivités qui travaillent conjointement afin de renforcer les capacités et de collaborer en vue d'un changement systémique.
Les programmes du Plan d'action pour les jeunes noirs soutiennent plus de 10 800 enfants et jeunes de race noire ainsi que leurs familles dans le cadre de l'école primaire et secondaire, de l'enseignement supérieur et de l'emploi, de même que ceux qui ont des démêlés avec la justice. Ces programmes visent Ottawa et Windsor, de même que la région du Grand Toronto et de Hamilton.
Programmes et initiatives
Renseignez-vous sur les programmes et le soutien financés dans le cadre du Plan d'action pour les jeunes noirs.
Programmes de mentorat et de formation sur le rôle parental axés sur la culture
- Programme de mentorat pour les jeunes : possibilités de mentorat adapté à la culture à l’échelle locale pour les enfants et les jeunes noirs âgés de 6 à 25 ans.
- Innovative Supports for black parents (innovation en matière de soutien aux parents noirs) [en anglais seulement] : soutien communautaire et adapté à la culture offert aux parents, aux familles et aux aidants familiaux de race noire, qui vise à améliorer le bien-être global des enfants et des familles.
- Intervenants en faveur des élèves et des familles : services d’intervention communautaires et adaptés à la culture ayant pour but d’aider les élèves et les familles noirs à avoir accès à un encadrement pédagogique, à des services et à des débouchés.
Soutien du bien-être grâce à des mesures préventives
- Programme stop, n'agis pas, planifie et analyse (SNAP) : adapté à la communauté noire, le programme
SNAP apprend aux enfants âgés de 6 à 12 ans et à leurs parents à faire de meilleurs choix « sur le vif ». - Programme d'intervenants spécialisés auprès des jeunes : des travailleurs cliniques spécialement formés mettent les familles et les jeunes noirs en contact avec des ressources et du soutien locaux.
Enseignement postsecondaire et développement de carrière
- Initiative sectorielle de lancement de carrière : possibilités de formation, de soutien et de placement professionnel visant à aider les jeunes noirs à obtenir un emploi de qualité et à faire progresser leur carrière. Quatre projets de l'Initiative sectorielle de lancement de carrière sont disponibles à l’heure actuelle :
- Le programme Emerging Filmmakers [en anglais seulement] : possibilités dans les secteurs des médias numériques, du cinéma et de la télévision.
- L’initiative Black Youth Animation [en anglais seulement] : possibilités dans le secteur de la technologie numérique.
- Le programme de mentorat NexGen Builders [en anglais seulement] : possibilités dans les métiers de la construction.
- Le Salon de l'emploi pour les professionnels et les étudiants noirs émergents [en anglais seulement] : opportunités dans le secteur des médias numériques interactifs.
Collaboration et approche communautaires
- Campagnes de prévention de la violence : campagnes de sensibilisation du public qui illustrent les forces des familles, des enfants et des jeunes noirs de l'Ontario, et qui renforcent la résilience de la communauté afin de prévenir la violence et de lutter contre les préjugés raciaux. Après deux campagnes réussies en 2017-2018 et en 2018-2019, les campagnes de prévention de la violence sont maintenant terminées.
- Fonds Perspectives Jeunesse : offre des subventions et du soutien aux groupes dirigés par des jeunes noirs et qui sont destinés aux enfants et aux jeunes noirs. En 2019-2020, 33 projets menés par des jeunes noirs ont reçu des subventions dans le cadre du Fonds Perspectives Jeunesse. Consultez la liste complète des bénéficiaires de 2018-2019 et de 2019-2020.
Capacité de changement systémique
- Réseau pour l'avancement des communautés noires [en anglais seulement] : un réseau visant à renforcer la collaboration et les capacités communautaires en vue d'un changement systémique.
Engagement communautaire
À l'automne 2020, le Conseil du premier ministre pour l'égalité des chances a tenu des consultations virtuelles sur le Plan d'action pour les jeunes noirs auprès de particuliers et d’organisations des communautés noires, de concert avec l’intervenant pour les perspectives communautaires.
Impact collectif et identité culturelle
Toutes les initiatives du Plan d'action pour les jeunes noirs partagent un ensemble commun de principes directeurs appelés « approche Impact collectif et Identité culturelle ».
Ses principes fondamentaux sont les suivants :
- programme commun
- collaboration intersectorielle
- plan d'identité culturelle
- savoir-faire en matière de données
- autonomisation des enfants et des jeunes noirs
- communauté de pratique
- recherche et l'évaluation
Programme commun
Les organisations qui mettent en œuvre les initiatives du Plan d'action pour les jeunes noirs travaillent en collaboration sur un programme commun qui vise à améliorer les résultats des enfants, des jeunes et des familles de race noire.
Collaboration intersectorielle
Les organisations qui mettent en œuvre les initiatives du Plan d'action pour les jeunes noirs travaillent en partenariat avec de nombreux secteurs, tels que :
- le secteur public et le secteur public élargi
- plusieurs ordres de gouvernement
- les institutions culturelles
- les organismes communautaires et à but non lucratif
- le secteur privé
- les bailleurs de fonds
- les entités dirigées par des jeunes et les jeunes eux-mêmes
Plan d'identité culturelle
Les initiatives du Plan d'action pour les jeunes noirs utilisent des pratiques réfléchies et inclusives qui favorisent et renforcent les facteurs de protection liés au concept de l'identité ou au sentiment d'appartenance à un groupe.
Ces pratiques doivent refléter la conception qu'une personne a d'elle-même et qui est liée à sa nationalité, à son ethnicité, à sa religion, à sa classe sociale, à sa génération, à sa localité ou à tout type de groupe social ayant sa propre culture distincte.
Savoir-faire en matière de données
Les initiatives du Plan d'action pour les jeunes noirs contribuent à l’élaboration, à la collecte, au partage et à l’analyse des données pour mesurer les progrès et orienter la prise de décisions collective à l’égard du programme commun.
Autonomisation des enfants et des jeunes noirs
Les initiatives du Plan d'action pour les jeunes noirs accordent la priorité à l'écoute des enfants et des jeunes noirs lors de la prise de décisions, et elles leur fournissent les outils et le soutien dont ils ont besoin pour agir en leur propre nom.
Communauté de pratique
Les initiatives du Plan d'action pour les jeunes noirs mettent régulièrement en commun les meilleures pratiques et les apprentissages avec les personnes et les groupes avec lesquels ils collaborent, dans le cadre de leur initiative et en dehors de celle-ci.
Recherche et évaluation
Les initiatives du Plan d'action pour les jeunes noirs permettent de suivre les progrès et d'appliquer ce que vous avez appris sur :
- les répercussions des initiatives sur les résultats pour les enfants, les jeunes et les familles de race noire;
- l'efficacité de l'approche Impact collectif et Identité culturelle.