Autonomisation économique
Les communautés autochtones, noires et autres communautés racialisées de l’Ontario sont confrontées à des obstacles systémiques qui limitent leur accès à l’éducation, à la formation et à des emplois de qualité. Ces obstacles de longue date ont contribué à des taux de chômage plus élevés et à une surreprésentation de ces communautés dans les emplois précaires et mal rémunérés.
Les initiatives de l’Ontario en matière d’autonomisation économique visent à :
- éliminer ces obstacles
- promouvoir l’inclusion
- aider les membres de ces communautés à acquérir des compétences, à créer des réseaux et à réussir dans leur carrière ou leur entreprise
Cette approche inclusive contribue à bâtir une économie plus forte où chacun a la possibilité de réussir.
Connecter les nouveaux arrivants et les communautés autochtones, noires et autres communautés racialisées à l’éducation, au développement des compétences et aux possibilités d’emploi
Amélioration des programmes d’apprentissage afin de mettre l’accent sur les groupes sous-représentés
Le gouvernement encourage les programmes d’apprentissage afin que les personnes puissent acquérir une expérience pratique dans les métiers spécialisés, se constituer de précieux réseaux professionnels et obtenir des crédits en vue de l’obtention d’un diplôme.
Programme d’apprentissage pour les jeunes de l’Ontario
Le Programme d’apprentissage pour les jeunes de l’Ontario (PAJO) permet aux élèves du secondaire d’explorer et d’envisager des carrières dans les métiers spécialisés. Les élèves du secondaire peuvent se familiariser avec les métiers et suivre une formation en tant qu’apprentis, tout en obtenant leur diplôme d’études secondaires de l’Ontario. Les élèves obtiennent des crédits d’études secondaires dans le cadre d’un programme d’éducation coopérative.
Le PAJO est offert par les 72 conseils scolaires de district de l’Ontario, dans plus de 800 écoles secondaires. Depuis 2022, le gouvernement a étendu le PAJO aux écoles secondaires des Premières Nations, passant de 2 à écoles en 2024.
En septembre 2025, le gouvernement lancera un nouveau volet accéléré du PAJO appelé volet Accélération de l’apprentissage et de la formation professionnelle, qui permettra aux élèves de 11e et 12e année de suivre une formation en apprentissage à temps plein, tout en poursuivant leurs études secondaires en Ontario.
Programme de préapprentissage
Le préapprentissage est un programme gratuit qui aide les personnes intéressées par les métiers spécialisés, mais qui ne possèdent pas les compétences ou l’expérience nécessaires pour obtenir un emploi en tant qu’apprenti. L’objectif du programme est d’augmenter le nombre de nouveaux arrivants, y compris les personnes issues de groupes sous-représentés dans les métiers spécialisés. Cela comprend les jeunes, les femmes, les Autochtones, les Noirs et les autres personnes racialisées, ainsi que les personnes 2ELGBTQQIA+. Entre 2023 et 2024, 68 projets ont été approuvés, visant à accueillir plus de 1700 participants.
Programme d’incitatifs pour la réussite
Le programme d’incitatifs pour la réussite soutient les employeurs, en leur offrant une incitation financière lorsque les apprentis atteignent des étapes spécifiques en matière de formation et de certification. Des paiements d’étape améliorés, y compris un paiement d’étape pour l’inscription, sont versés aux employeurs qui parrainent de nouveaux apprentis jeunes et ceux issus de groupes sous-représentés ou méritant l’équité, notamment les femmes, les personnes transgenres, les francophones, les Autochtones, les nouveaux arrivants, les personnes handicapées et les personnes racialisées. Au cours de l’année 2024–2025, l’Ontario a soutenu 8 363 apprentis qui se sont identifiés comme appartenant à un ou plusieurs groupes sous-représentés dans le cadre de cette initiative, dans le but de combler les pénuries de main-d’œuvre prévues et de lever les obstacles auxquels sont confrontés les parrains et les apprentis.
Renforcement du Fonds pour le développement des compétences afin de relever les défis liés à l’embauche, à la formation ou au recyclage des travailleurs
Le volet formation du Fonds pour le développement des compétences (VF FDC) soutient les employeurs par le biais :
- du recrutement
- de la formation
- de la fidélisation des travailleurs
Il soutient également les travailleurs, les demandeurs d’emploi et les employeurs, en proposant des activités de développement de la main-d’œuvre, notamment :
- la formation et le recyclage
- des services d’accompagnement complet
- des services d’employabilité
- des services de placement
Le VF FDC vise à lutter contre les inégalités structurelles et les obstacles économiques qui empêchent les personnes de participer pleinement au marché du travail. En plus des 100 millions de dollars supplémentaires annoncés en janvier 2025, un financement supplémentaire de 705 millions de dollars a été annoncé pour le VF FDC au cours des trois prochaines années.
Programme Investir dans l’avenir des femmes
Le programme Investir dans l’avenir des femmes (IAF) vise à garantir que les femmes et les personnes 2ELGBTQQIA+ bénéficient d’un soutien leur permettant d’accéder à l’autonomie économique et de vivre en sécurité avec un fort sentiment de bien-être.
Entre 2023 et 2024, IAF a aidé au total 10 422 femmes, dont :
- des survivantes de violences sexistes
- des femmes à faible revenu
- des femmes immigrées, réfugiées et nouvellement arrivées
- des femmes autochtones, noires et issues d’autres groupes racialisés
Leurs services s’étendent également aux femmes handicapées et aux membres des communautés 2ELGBTQQIA+ et non binaires.
Le programme IAF finance 34 organisations offrant une large gamme de services dans toute la province afin de fournir un espace sûr et un soutien global aux femmes confrontées à des obstacles sociaux et économiques. Cela aide les participantes à stabiliser leur vie, à s’engager sur la voie de la guérison et à acquérir les compétences nécessaires à leur autonomie et à leur sécurité économiques.
Fonds pour les initiatives de transport autochtones
Le Fonds pour les initiatives autochtones relatives aux transports (FIAT) est un programme de financement annuel basé sur des demandes, destiné aux communautés et aux organisations autochtones visant à combler les lacunes en matière de services et d’infrastructures de transport grâce à un soutien à des projets locaux. Le FIAT a été lancé en 2021 et contribue au financement du fonctionnement :
- des services de transport en commun
- de la modernisation des routes et des sentiers
- de l’aide à l’obtention du permis de conduire
- d’initiatives de formation technique
- de la mise en place de mesures de sécurité
Neuf projets financés entre 2024 et 2025 ont été achevés au 31 mars 2025. Il s’agissait notamment de services de transport local, d’améliorations du paysage urbain et du réaménagement d’un port en eau profonde. Huit projets ont obtenu un financement du FIAT pour l’exercice 2025–2026, pour un montant total de 600 000 dollars. Les projets devraient être achevés d’ici le 31 mars 2026.
Trente-neuf projets ont été réalisés depuis la création du FIAT en 2021–2022.
Programme pour la main-d’œuvre et le talent de la Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l’Ontario
Le volet Perfectionnement de la main-d’œuvre autochtone du Programme pour la main-d’œuvre et le talent a été créé pour renforcer et développer la main-d’œuvre autochtone du Nord de l’Ontario grâce à des partenariats stratégiques offrant des stages aux Autochtones. Au cours de l’exercice 2024–2025, 2,7 millions de dollars ont été investis pour soutenir 66 stages destinés aux Autochtones. En mai 2025, plus de 424 000 dollars de financement ont été approuvés pour l’année 2025–2026 afin de soutenir 10 stages pour des Autochtones.
Soutien aux entreprises et aux entrepreneurs autochtones, noirs et issus d’autres groupes racialisés
Programme de subventions pour le soutien aux entrepreneurs racisés et autochtones
Le programme de subventions SERA offre (Soutien aux entrepreneurs racisés et autochtones) aide à surmonter les obstacles auxquels sont confrontés les entrepreneurs autochtones, noirs et issus d’autres groupes racisés.
Le programme de subventions SERA offre :
- une formation en développement des entreprises
- un accompagnement professionnel adapté à la culture
- des possibilités de réseautage
- une subvention unique de 10 000 dollars pour aider les entrepreneurs à développer des entreprises prospères.
En 2023, l’Ontario a annoncé un financement supplémentaire de 15 millions de dollars sur trois ans pour soutenir plus de 1 400 entrepreneurs.
Depuis 2023, des subventions ont été versées à 996 entrepreneurs, dont plus de la moitié des bénéficiaires du programme de subventions SERA offre s’identifient comme Noirs, 41 % comme racialisés et près de 60 % comme femmes entrepreneures. Environ 95 % des participants déclarent avoir atteint leurs objectifs commerciaux, avec une croissance moyenne de près de 59 000 dollars de chiffre d’affaires et 67 % ont élargi leur clientèle. Le programme 2025–2026 devrait être lancé à l’automne 2025.
Soutenir le développement économique des communautés autochtones
L’Ontario améliore l’accès aux possibilités économiques pour les communautés et les entreprises autochtones et réduit les obstacles qui les en empêchent.
Financement des capacités et soutien à la formation pour les agents de développement économique pour les Autochtones par l’intermédiaire de l’Ontario First Nations Economic Developers Association
De 2022 à 2025, l’Ontario a alloué 6,8 millions de dollars pour renforcer le développement économique dans les communautés des Premières Nations. Le programme soutient le recrutement et le maintien en poste des agents de développement économique (ADE), grâce à des suppléments salariaux et offre une formation en personne et en ligne par l’intermédiaire de de l’Ontario First Nation Economic Developers Association (en anglais seulement) (OFNEDA). Les principaux résultats sont les suivants :
- l’amélioration de la formation et de la certification des ADE autochtones et des entreprises autochtones
- le recrutement et la rétention de personnes qualifiées dans les communautés des Premières Nations afin de les aider à développer leur économie et leurs entreprises locales
- une participation accrue des entreprises autochtones aux marchés publics de l’Ontario
Le financement de ce programme devrait être porté à 8,4 millions de dollars de 2025 à 2028, avec la mise en place de formations nouvelles et améliorées à partir de 2025.
Prêts et subventions aux entreprises autochtones par l’intermédiaire d’institutions financières autochtones
AAREPN a amélioré l’accès des entreprises et des entrepreneurs autochtones à des prêts à faible taux d’intérêt et à des subventions par le biais de son Fonds de développement économique pour les Autochtones (FDEA) et de son programme Fonds pour les entreprises et les communautés (FEC).
Les principaux résultats sont les suivants :
- la croissance des entreprises autochtones dans tout l’Ontario
- un meilleur accès à des financements à faible coût et à des subventions pour les entreprises et les entrepreneurs autochtones
Le FEC a plus que doublé son soutien grâce à une augmentation de 4 millions de dollars par an des prêts à faible taux d’intérêt et des subventions destinés aux entreprises et aux entrepreneurs autochtones. En 2025, le programme a vu son budget augmenter de 4 millions de dollars par an pour atteindre 7,8 millions de dollars par an.
Subventions pour le commerce électronique afin de soutenir la numérisation des entreprises autochtones
De 2022 à 2025, le programme de subventions de 2,5 millions de dollars pour le commerce électronique a soutenu la numérisation et le développement du commerce électronique des petites et moyennes entreprises autochtones de l’Ontario, y compris les jeunes pousses et les entreprises en ligne en phase de démarrage. Ce programme est mis en œuvre par les institutions financières autochtones (en anglais seulement) de l’Ontario et est en bonne voie pour financer au moins 200 entreprises.
Cette initiative vise à :
- améliorer la littéracie numérique
- élargir l’accès aux marchés
- créer des possibilités économiques pour les entreprises autochtones
Les partenaires autochtones ont salué ce programme, qu’ils considèrent comme une véritable source de transformation pour les entrepreneurs de leurs communautés. Doté d’un budget d’un million de dollars pour l’exercice 2025–2026, le programme se poursuivra jusqu’en 2028 et renforcera les efforts en faveur de la réconciliation économique autochtone, en améliorant les capacités technologiques en ligne des communautés autochtones.
Améliorer la compréhension de la chaîne d’approvisionnement autochtone
De 2022 à 2025, l’Ontario a investi 800 000 dollars pour soutenir la chaîne d’approvisionnement des Premières Nations, en cernant les défis et les possibilités et en développant une carte complète de la chaîne d’approvisionnement et un répertoire des entreprises en ligne. Les Chiefs of Ontario (en anglais seulement) (COO) ont mené un vaste travail de consultation sur le développement de la chaîne d’approvisionnement et du répertoire avec les communautés des Premières Nations. Le lancement de l’annuaire des entreprises est prévu à l’automne 2025 et plus de 1 000 entreprises sont déjà enregistrées et en cours de vérification. Cela stimulera les possibilités d’approvisionnement et la croissance économique des communautés des Premières Nations. Les COO développeront une carte en ligne solide, complète et sophistiquée de la chaîne d’approvisionnement des Premières Nations, ainsi qu’un portail commercial accessible aux acheteurs du gouvernement et du secteur public.
Créer des partenariats entre les secteurs public et privé pour soutenir les communautés et stimuler l’économie de l’Ontario
Centres d’encadrement des petits entrepreneurs pour l’Ontario
Les 47 centres d’aide aux petites entreprises (CEPE) de l’Ontario fournissent aux entrepreneurs et aux petites entreprises l’accès à l’information et à l’expertise nécessaires pour les aider à démarrer, à développer ou à acheter une entreprise. Sept CEPE sont situés dans les zones urbaines du Nord de l’Ontario et disposent d’un budget annuel de 1,7 million de dollars. Au cours de la période 2024–2025, les CEPE ont soutenu plus de 16 000 petites entreprises et entrepreneurs. Chaque CEPE détermine son programme pour les groupes spécialisés ou prioritaires et pour répondre aux besoins de sa communauté locale.
Au cours des années précédentes, le réseau des CEPE par l’intermédiaire du programme Entreprise en démarrage Plus, a mis en place des cohortes dédiées à des groupes d’entrepreneurs axés sur la diversité, notamment :
- les Autochtones, les Noirs et les autres personnes racialisées
- les femmes
- les francophones
Grâce à leurs services de base, aux programmes Entreprise en démarrage Plus et Entreprise d’été, les CEPE de l’Ontario ont créé plus de 15 800 emplois et aidé plus de 1 450 bénéficiaires de subventions à démarrer, développer ou acheter une entreprise en 2024–2025.
Réforme des agences de placement temporaire
Le système d’octroi de permis aux agences de placement temporaire et aux recruteurs vise à établir des règles du jeu équitables en éliminant la concurrence déloyale des agences non conformes et de leurs clients. La réglementation du secteur des agences de placement temporaire et des recruteurs par le biais d’un système d’octroi de permis vise à garantir aux clients qu’ils font appel à des agences agréées et conformes. L’octroi de permis vise ainsi à protéger les travailleurs vulnérables. Selon les statistiques de mai 2025, 5 651 premières demandes sont en cours d’examen et 2 162 demandes ont été approuvées.
Relier l’économie : renforcer l’approche inclusive de l’Ontario en matière de participation économique
Les initiatives suivantes ne font pas partie de la stratégie officielle. Elles s’inscrivent toutefois dans la stratégie de l’Ontario contre le racisme, car nous continuons à soutenir la participation économique des communautés autochtones, noires et autres communautés racialisées, afin que toutes les communautés puissent participer au développement de l’économie, en mettant en relation les Ontariens grâce à :
- des routes
- des réseaux numériques
- de la formation professionnelle
Programme des routes d’hiver
Le réseau de routes d’hiver de l’Ontario relie les communautés autochtones éloignées au réseau routier provincial. Le gouvernement verse chaque année des fonds aux bénéficiaires admissibles pour la construction et l’entretien des routes d’hiver. Le gouvernement consacre 6 millions de dollars par an à la construction et à l’entretien des routes, auxquels s’ajoutent 5 millions de dollars supplémentaires depuis 2023 pour remplacer les passages sur glace par des ponts et des ponceaux, améliorant ainsi la sécurité et la longévité du réseau.
Cela contribue à améliorer la santé de ces communautés en :
- améliorant la sécurité
- réduisant l’isolement
- soutenant le développement économique et social
Programme de sécurité économique des femmes
Le Programme pour la sécurité économique des femmes (PSEF) offre une formation aux populations prioritaires, notamment les femmes autochtones, noires et racialisées. Cette formation vise à combler les lacunes du marché du travail dans les secteurs où les femmes ont toujours été sous-représentées, tels que :
- les métiers spécialisés
- les technologies de l’information
- l’entrepreneuriat
Le programme comprend des mesures de soutien obligatoires et des services d’accompagnement, afin d’aider les femmes à faible revenu à surmonter les obstacles socio-économiques qui peuvent les empêcher de participer aux programmes de formation et de les mener à bien.
En août 2024, dans le cadre du Plan d’action de l’Ontario pour mettre fin à la violence fondée sur le genre, un financement pouvant atteindre 26,7 millions de dollars a été accordé sur trois ans pour soutenir 25 programmes du PSEF. Ce montant comprend 11,7 millions de dollars provenant de l’accord bilatéral conclu avec le gouvernement fédéral dans le cadre du Plan d’action national pour mettre fin à la violence fondée sur le sexe.
De 2018 à 2024, 5700 femmes ont bénéficié du PSEF, dont 2700 ont poursuivi leurs études ou leur formation, ont commencé un apprentissage, ont créé une entreprise ou ont trouvé un emploi.