Message du ministre Graham McGregor

En tant que ministre des Affaires civiques et du Multiculturalisme de l’Ontario, je suis honoré de présenter le sixième rapport annuel sur les progrès réalisés par notre province pour bâtir un Ontario plus fort et plus inclusif : le plan stratégique de l’Ontario contre le racisme.

L’Ontario se trouve à un moment charnière. Face à l’incertitude mondiale et aux pressions économiques, notre force réside dans notre population, dans la diversité, la résilience et l’innovation qui alimentent nos communautés. Pour rester forts et concurrentiels, nous devons veiller à ce que chaque Ontarien ait une chance équitable de réussir.

Les habitants de cette province ont confié à notre gouvernement le mandat de protéger l’Ontario, et nous y parvenons grâce à des initiatives et à des investissements clés qui visent à donner aux générations futures les moyens d’agir. En bâtissant une économie prête pour l’avenir, nous investissons dans les gens : dans leurs compétences, leur éducation et leur potentiel.

La prospérité future de l’Ontario doit inclure les Autochtones, les Noirs et les autres Ontariens victimes de profilage racial. Nous ne laisserons personne derrière nous. Grâce à une collaboration pangouvernementale et à des partenariats avec des dirigeants communautaires, des chercheurs et des experts sectoriels, nous réalisons des investissements ciblés et fondés sur des données probantes qui éliminent les obstacles, corrigent les inégalités et bâtissent des collectivités prospères.

Ce rapport reflète ce qu’il faut faire pour protéger l’Ontario. Il s’appuie sur des données probantes, s’inspire d’expériences vécues et est motivé par notre conviction commune en l’égalité, l’égalité des chances et la justice pour tous.

Ensemble, nous bâtissons un Ontario uni où chacun peut contribuer, réussir et se sentir vraiment chez soi.

L’honorable Graham McGregor
Ministre des Affaires civiques et du Multiculturalisme

Message de la sous-ministre Nosa Ero-Brown

Je suis heureuse de partager le rapport d’étape annuel 2025 du ministère intitulé Plan stratégique de l’Ontario contre le racisme, qui reflète de manière éloquente le travail en cours dans 14 ministères pour lutter contre le racisme systémique dans notre province et le démanteler.

Le rapport de cette année met en évidence l’ampleur et la profondeur des initiatives qui favorisent les progrès dans les quatre domaines d’action de notre stratégie de lutte contre le racisme : l’autonomisation économique, le soutien aux enfants et aux jeunes, les initiatives de lutte contre le racisme et la haine envers certaines populations, et les politiques générales et la responsabilisation. Ces efforts ne sont pas seulement des programmes, mais des engagements en faveur d’un changement réel et durable.

Ensemble, nous éliminons les obstacles qui touchent depuis longtemps les communautés autochtones, noires et autres communautés racialisées. Cela comprend l’augmentation de l’investissement de notre ministère dans le programme de subventions pour la prévention et la sécurité contre la haine, qui contribue à protéger les communautés et à créer des espaces plus sûrs et plus inclusifs.

Chaque mesure que nous prenons contribue à bâtir un Ontario plus équitable, où chacun a la possibilité de s’épanouir, d’apporter sa contribution et d’éprouver un fort sentiment d’appartenance. Même si nous savons que le travail est loin d’être terminé, ce rapport montre clairement que des progrès sont non seulement possibles, mais qu’ils sont déjà en cours.

Je tiens à remercier la Direction générale de l’action contre le racisme pour sa direction continue et nos partenaires de l’ensemble du gouvernement pour leur dévouement constant à la création d’un Ontario plus inclusif.

Cordialement,
Nosa Ero-Brown
Sous-ministre
Ministère des Affaires civiques et du Multiculturalisme

Aperçu

L’Ontario continue de faire des progrès significatifs dans la construction d’une province plus forte et plus inclusive grâce à la deuxième version de son plan stratégique de lutte contre le racisme, intitulé Bâtir un Ontario plus fort et plus inclusif. Guidée par son engagement en faveur de l’équité et de la justice, la province poursuit ses efforts pour démanteler le racisme et promouvoir l’équité raciale dans toutes les institutions. Bien que les défis mondiaux et régionaux, notamment les actions menées par les alliés internationaux et l’évolution de la dynamique géopolitique, présentent des complexités, la province de l’Ontario reste déterminée à progresser et à créer une société unie pour tous.

Les mises à jour sur les initiatives, les objectifs et les indicateurs inclus dans le présent rapport d’étape annuel 2025 sont alignés sur les engagements de la stratégie de lutte contre le racisme à travers ses quatre domaines d’action :

  • l’autonomisation économique
  • le soutien aux enfants et aux jeunes
  • les initiatives de lutte contre le racisme et la haine envers certaines populations
  • les politiques générales et la responsabilisation

De plus, à la fin de chaque domaine d’action, des informations sur les nouvelles initiatives ont été incluses pour le rapport d’étape de 2025. Bien que ces initiatives ne fassent pas partie du Plan stratégique de l’Ontario contre le racisme, elles illustrent la manière dont les ministères de l’ensemble du gouvernement soutiennent les efforts de lutte contre le racisme et la haine en dehors du Plan stratégique de l’Ontario contre le racisme. Toutes ces initiatives visent à démanteler le racisme et la haine envers les populations autochtones, noires et autres populations racialisées, y compris celles qui sont victimes d’antisémitisme et d’islamophobie. Ensemble, ces initiatives reflètent notre engagement continu à bâtir un Ontario plus fort et plus équitable. Un Ontario qui défend les valeurs de vérité, de démocratie et de liberté pour tous.