Soutien aux enfants et aux jeunes
Le racisme et la discrimination systémiques peuvent avoir des répercussions sur les individus dès la petite enfance et jusqu’à l’âge adulte. Pour relever ces défis, l’Ontario a mis en œuvre des initiatives qui offrent aux enfants et aux jeunes autochtones, noirs et racialisés un meilleur accès aux possibilités économiques, éducatives et récréatives. Ces efforts comprennent :
- l’élargissement des mesures de soutien adaptées à la culture, inclusives et accessibles
- l’amélioration des systèmes de protection de l’enfance, d’éducation et de justice
- l’amélioration de l’accès aux programmes d’éducation préscolaire, de santé et de développement
En supprimant les obstacles et en favorisant le bien-être, ces initiatives visent à garantir que chaque enfant en Ontario ait la possibilité de réaliser son plein potentiel.
Améliorer les systèmes de protection de l’enfance, d’éducation et de justice afin de mieux soutenir les enfants et les jeunes
Fonds d’aide à la réussite des étudiantes et étudiants autochtones pour les collèges et universités
Le Fonds d’aide à la réussite des étudiantes et étudiants autochtones pour les collèges et universités continue d’octroyer chaque année 18,2 millions de dollars à 45 collèges et universités publics. Ce financement aide les établissements à élaborer et à offrir des programmes et des services qui favorisent la persévérance et le bien-être des étudiants autochtones. Cela est essentiel pour garantir que les étudiants autochtones bénéficient du soutien dont ils ont besoin pour s’épanouir dans les établissements d’enseignement supérieur. Le financement du Fonds soutient également la participation des communautés autochtones à la gouvernance des établissements et à l’élaboration des programmes.
Voici quelques exemples de mesures de soutien disponibles :
- Conseillers autochtones
- Camps d’expérience éducative
- Aînés en résidence
- Soutien scolaire
- Programmes de transition
- Bourses pour étudiants autochtones
- Activités de sensibilisation auprès des étudiants et de la communauté
Les données les plus récentes du Fonds pour la période 2023–2024 indiquent qu’environ 18 000 étudiants autochtones étaient inscrits dans des collèges et universités. De plus, les données les plus récentes pour la période 2023–2024 indiquent qu’il y avait environ 4900 diplômés autochtones.
Équipe d’intervention auprès des enfants à risque d’exploitation
Les équipes Équipes d’intervention auprès des enfants à risque d’exploitation (INTERE) sont des équipes d’intervention spécialisées composées d’officiers de police et de travailleurs de la protection de l’enfance qui identifient et localisent les enfants et les jeunes qui sont victimes ou risquent d’être victimes de trafic sexuel. Les équipes INTERE les mettent en relation avec les services communautaires appropriés et recueillent des renseignements pour faciliter les enquêtes sur les auteurs d’infractions. Les équipes INTERE se veulent adaptées à la culture et reflètent les besoins de la communauté qu’elles servent. Les enfants et les jeunes autochtones sont plus exposés au risque d’être victimes de trafic. Afin de répondre aux besoins particuliers des enfants et des jeunes autochtones, les équipes INTERE comprennent des sociétés d’aide à l’enfance autochtones et des agents de liaison autochtones. En moyenne, chaque année, les équipes INTERE de Toronto et de Durham viennent en aide à plus de 200 enfants et jeunes victimes ou à haut risque d’être victimes de trafic sexuel. La mise en place d’une troisième équipe INTERE à Kenora est actuellement en cours, avec un calendrier prévu pour 2025.
Décloisonnement
En juillet 2020, dans le cadre de ses efforts visant à garantir que tous les élèves puissent atteindre leur plein potentiel, le gouvernement a annoncé la fin de la sélection des élèves de 9e année dans des cours appliqués ou théoriques, à commencer par les mathématiques en septembre 2021. Le décloisonnement a été introduit afin d’établir une année d’apprentissage fondamentale pour les élèves de 9e année. Elle visait à remédier aux effets négatifs du cloisonnement précoce et à mieux soutenir tous les élèves, y compris ceux qui ont été historiquement défavorisés. Depuis l’année scolaire 2021–2022, le gouvernement accordait chaque année 3 millions de dollars aux conseils scolaires pour le programme de soutien à la mise en œuvre du décloisonnement. Ce financement a aidé les élèves de 7e et 8e année à faire la transition vers l’école secondaire, les élèves de 9e année à se préparer aux programmes de niveau supérieur et les élèves des Premières Nations à passer des écoles gérées par le gouvernement fédéral à celles financées par la province. Cette initiative est désormais pleinement mise en œuvre.
Refonte des services de justice pour la jeunesse destinés aux jeunes Noirs et Autochtones
La refonte des services de justice pour la jeunesse destinés aux jeunes Noirs et autochtones (la refonte) vise à remédier à la surreprésentation des jeunes Noirs et autochtones dans le système de justice, en s’appuyant sur la collaboration continue avec les partenaires et les intervenants des communautés noires et autochtones.
À l’été 2024, la Division de la justice pour la jeunesse a élargi ses programmes ciblés, avec un financement annualisé de 1,6 million de dollars pour soutenir 12 nouveaux programmes dirigés par des Autochtones et des Noirs, et un financement fédéral supplémentaire d’un million de dollars pour les exercices 2023 à 2026 afin de soutenir trois nouveaux programmes axés sur des initiatives dirigées par des Noirs et des Autochtones, ainsi que des initiatives visant à lutter contre la violence fondée sur le sexe. Les nouveaux programmes renforceront les interventions communautaires et contribueront à améliorer les résultats et les possibilités pour les jeunes à risque ou en contact avec le système de justice.
La Division de la justice pour la jeunesse a également élaboré, en collaboration avec des partenaires autochtones, des politiques de transfert en matière de justice pour la jeunesse afin de mieux répondre aux besoins des jeunes, des familles et des communautés autochtones. Les politiques de transfert modifiées ont été mises en œuvre en janvier 2025. Les partenaires ont apprécié la profondeur de l’engagement envers les politiques de transfert, notamment les communications régulières et l’adoption d’un processus collaboratif itératif pour élaborer le produit final.
Soutien scolaire ciblé pour les élèves autochtones, noirs et autres élèves racialisés
L’Ontario soutient toute une série d’initiatives visant à améliorer les résultats scolaires, en mettant l’accent sur les élèves autochtones, noirs et autres élèves racialisés.
Expansion des programmes à double reconnaissance de crédit
Les programmes à double reconnaissance de crédit visent principalement à aider les élèves du secondaire qui pourraient avoir des difficultés à obtenir leur diplôme. L’objectif du programme est d’aider les élèves à obtenir leur diplôme et à réussir leur transition vers des programmes collégiaux ou d’apprentissage. Les données les plus récentes pour l’année scolaire 2023–2024 montrent :
- un taux de rétention de 89 % des élèves qui restent jusqu’à la fin du cours à double crédit
- 93 % des élèves obtiennent les crédits doubles auxquels ils aspirent
- 92 % des élèves inscrits au programme de double reconnaissance de crédit obtiennent leur diplôme d’études secondaires
- 48 % des élèves inscrits au programme de double reconnaissance de crédit font la transition vers le collège et 5,8 % des élèves inscrits au programme de double reconnaissance de crédit font la transition vers un programme d’apprentissage, ce qui est supérieur au taux provincial pour l’ensemble des élèves
Licences et aides pour les programmes et les interventions en lecture
Cette initiative fournit des fonds aux conseils scolaires pour l’achat de licences, de ressources et de formations professionnelles afin de soutenir les interventions destinées à tous les élèves qui ont des difficultés en lecture, y compris, mais sans s’y limiter, les élèves ayant des troubles d’apprentissage. Cela peut inclure les Autochtones, les Noirs et d’autres groupes racialisés qui peuvent être surreprésentés parmi les élèves ayant besoin de programmes et de services d’éducation spécialisée.
Financé par des ententes de paiement de transfert, le financement prévu pour la période 2021–2022 est de 12,5 millions de dollars pour 2025–2026. Dans toute la province, les conseils scolaires renforcent leur capacité à offrir des programmes et des interventions en lecture fondés sur des données probantes. En tirant parti d’approches pédagogiques fondées sur les données, les éducateurs peuvent fournir un soutien ciblé, opportun et e , aux élèves. La mise en œuvre précoce d’une alphabétisation structurée grâce à des systèmes de soutien à plusieurs niveaux, en particulier de la maternelle à la 2e année, a permis d’améliorer les résultats des élèves.
Intervention précoce en mathématiques pour les élèves ayant des besoins particuliers
Auparavant financé par des accords de transfert, le montant a été transféré au modèle de financement annuel pour 2023–2024. Pour 2025–2026, le ministère prévoit un financement de 9,42 millions de dollars. Le financement est accordé à tous les conseils scolaires qui mettent en œuvre des mesures de soutien en mathématiques pour les élèves de la maternelle à la 8e année, en mettant l’accent sur les élèves ayant des besoins particuliers.
L’objectif de ce projet est le suivant :
- accroître la participation des élèves
- prévenir et aider à combler les lacunes en matière d’apprentissage
- préparer les élèves à la transition vers une 9e année décloisonnée
Au cours de l’année scolaire 2022–2023, 16 964 élèves ayant des besoins particuliers ont participé à des initiatives d’intervention en mathématiques, ce qui a permis d’améliorer les résultats des élèves et les pratiques pédagogiques. Maintenant que cette initiative est intégrée au financement principal de l’éducation, les conseils scolaires reçoivent un financement stable d’une année à l’autre pour soutenir les interventions précoces en mathématiques.
Programme des accompagnateurs des élèves noirs
Ce programme fournit à certains conseils scolaires des fonds pour embaucher des accompagnateurs d’élèves noirs pour l’obtention du diplôme, afin de soutenir l’excellence scolaire et d’aider à éliminer les obstacles systémiques dans les salles de classe et les communautés scolaires. Ces accompagnateurs offrent un soutien complet et adapté à la culture des élèves noirs afin de les aider à améliorer leurs résultats scolaires et leur bien-être.
Pour la période 2025–2026, le ministère a alloué un financement de 6 millions de dollars à 46 accompagnateurs d’élèves noirs pour l’obtention du diplôme dans 26 conseils scolaires.
Programme des accompagnateurs des Autochtones pour l’obtention du diplôme
Le Programme des accompagnateurs des Autochtones pour l’obtention du diplôme favorise le bien-être et la réussite des élèves des Premières Nations, métis et inuits, dans le but de leur permettre d’obtenir un diplôme d’études secondaires de l’Ontario et de faire la transition vers des études postsecondaires, une formation ou le marché du travail. Le programme offre également un soutien aux élèves des Premières Nations qui font la transition entre les écoles financées par le gouvernement fédéral ou gérées par les Premières Nations et les écoles financées par la province. L’accompagnateur est un mentor pour les élèves et facilite l’accès et l’orientation vers des services de soutien scolaire et des ressources communautaires, en fonction des besoins des élèves. L’Ontario finance ce programme de manière continue depuis l’année scolaire 2018-2019. Pour l’année scolaire 2025–2026, 5,5 millions de dollars sont alloués à certains conseils scolaires pour la mise en place d’accompagnateurs des Autochtones pour l’obtention du diplôme, afin de soutenir le bien-être et la réussite des élèves des Premières Nations, métis et inuits.
Élimination des suspensions discrétionnaires pour les élèves de la maternelle à la 3e année
En 2020, un règlement est entré en vigueur afin d’éliminer les suspensions discrétionnaires pour les élèves de la maternelle à la 3e année. Ce règlement a été mis en œuvre et est en vigueur. Dans le passé, les politiques de suspension discrétionnaire avaient un impact disproportionné sur les jeunes élèves autochtones, noirs et autres élèves racialisés, ainsi que sur ceux ayant des besoins particuliers en matière d’éducation. Le maintien des élèves à l’école augmente leurs chances de développer et de mettre en pratique d’importantes compétences sociales et émotionnelles et de développer une vision positive de l’apprentissage, de l’école, des enseignants et de leur communauté, favorisant ainsi leurs chances de réussite scolaire.
Plans d’action sur l’éducation autochtone
Les plans d’action sur l’éducation autochtone soutiennent la réussite scolaire et le bien-être des élèves des Premières Nations, métis et inuits, et visent à renforcer les connaissances de tous les élèves et éducateurs sur l’histoire, les cultures, les perspectives et les contributions des peuples autochtones. Ils comprennent également :
- le développement et l’amélioration des relations avec les conseils d’éducation autochtones et les membres de la communauté
- l’adoption de programmes d’études sur les Premières Nations, les Métis et les Inuits dans l’offre de cours
- l’autonomisation et une meilleure participation des enfants et des jeunes des Premières Nations, des Métis et des Inuits
En 2024–2025, le gouvernement a accordé 136,2 millions de dollars aux conseils scolaires pour soutenir la mise en œuvre de plans d’action sur l’éducation autochtone et l’embauche d’un responsable de l’éducation autochtone dans chaque conseil scolaire.
Éliminer les obstacles et améliorer l’accès à des programmes adaptés à la culture dans les domaines de l’apprentissage et de la garde des jeunes enfants, de l’éducation, du développement de l’enfant, de la santé, des sports et des loisirs
Plan d’action pour les jeunes noirs
Le Plan d’action pour les jeunes noirs (PAJN) vise à réduire les disparités persistantes en matière de résultats scolaires chez les enfants, les jeunes et les familles noirs grâce à divers programmes offerts par plus de 60 organisations communautaires.
Les programmes pour les jeunes adaptés à la culture dans le cadre du PAJN offrent aux enfants et aux jeunes noirs et à leurs familles des mesures d’intervention précoce visant à :
- améliorer leur bien-être
- surmonter les obstacles
- augmenter leurs chances de réussite dans les domaines de l’éducation, de l’emploi et de l’intégration communautaire
Entre 2023 et 2024, le nombre de jeunes Noirs bénéficiant de programmes adaptés à leur culture dans le cadre du PAJN a augmenté de 61 %.
Le programme d’autonomisation économique du PAJN aide les jeunes Noirs à acquérir :
- des compétences recherchées
- une expérience professionnelle
- des possibilités d’emploi dans des secteurs à forte croissance
Depuis début 2023, plus de 19 000 personnes ont bénéficié des programmes d’autonomisation économique du PAJN. Ces programmes ont permis aux jeunes Noirs participants de découvrir des parcours éducatifs et professionnels, notamment grâce à des programmes de mentorat, de réseautage et d’accès à des emplois de qualité dans les secteurs de l’automobile, de la construction, de la santé, des métiers spécialisés, des technologies et de la finance. Le financement des programmes du PAJN se poursuivra en 2025 et 2026.
Programme de soutien à l’emploi pour les Noirs
Le Programme de soutien à l’emploi pour les Noirs (PSEN) est un projet pilote du PAJN axé sur l’emploi. Le PSEN vise à aider les personnes noires ayant eu des démêlés avec la justice à réussir leur réinsertion dans la communauté après leur sortie d’un établissement pénitentiaire, en leur fournissant un soutien adapté à leur culture qui favorise :
- un fonctionnement sain
- la formation professionnelle
- les possibilités d’emploi et d’entrepreneuriat
- la planification de parcours professionnels
- l’éducation
- un soutien global et complet
Le programme a été mis en œuvre en janvier et février 2023 dans trois endroits :
- Centre de détention de l’Est de Toronto
- Centre de détention du Sud de Toronto
- Centre de jeunes Roy McMurtry de Justice pour la jeunesse
Le ministère du Solliciteur général a investi plus de 800 000 dollars entre 2024 et 2025 pour répondre à la forte demande des participants.
En mai 2025, le PSEN comptait :
- 887 participants
- 53 participants ont trouvé un emploi (sur les 90 qui ont été libérés dans la communauté ou qui purgent leur peine dans la communauté)
- Les participants qui ne sont pas actuellement employés bénéficient d’un soutien dans plusieurs domaines, notamment l’éducation et la formation, le mentorat, la gestion des cas de réinsertion et l’hébergement ou le logement.
- 10 cérémonies de remise des diplômes au cours desquelles environ 300 personnes ont proclamé leur déclaration de changement et ont obtenu leur diplôme du programme d’ateliers de groupe du PSEN
Programme d’animateurs de loisirs communautaires pour les Autochtones
Le programme animateurs de loisirs communautaires pour les Autochtones (ALCA) aide jusqu’à 27 Premières Nations à embaucher un animateur de loisirs. Ces animateurs planifient et mettent en œuvre des programmes communautaires de sport, de loisirs et d’activité physique, en utilisant les ressources locales et en établissant des partenariats avec d’autres organisations communautaires. Le programme ALCA offre des possibilités de sport et de loisirs aux membres des communautés autochtones de tous âges. Le financement pour l’exercice 2025–2026 a été approuvé et continuera de soutenir l’accès au sport et aux loisirs.
Programme d’activités récréatives communautaires inclusives
Le programme d’activités récréatives communautaires inclusives soutient la participation des enfants et des jeunes aux sports et aux loisirs au niveau local, en mettant l’accent sur l’équité, la diversité et l’inclusion. Cela inclut les enfants et les jeunes issus de groupes marginalisés ou sous-représentés dans les sports et les loisirs. Le programme est mis en œuvre en partenariat avec des organisations qui sont des chefs de file dans leur secteur pour éliminer les obstacles systémiques à la participation sportive, qui ont une capacité éprouvée, des réseaux communautaires bien établis et une expertise dans le travail avec les communautés méritant l’équité. Au cours de l’année de programme 2024–2025, le programme d’activités récréatives communautaires inclusives devrait offrir des programmes de sport et de loisirs abordables, accessibles et inclusifs à 35 000 enfants et jeunes de l’Ontario.
Voie sportive pour le bien-être des Autochtones en Ontario
La Voie sportive soutient un réseau intégré de possibilités permettant aux Autochtones de tous âges et de toutes capacités de pratiquer un sport à des fins récréatives et d’atteindre le niveau de compétition souhaité.
Les activités comprennent :
- des programmes d’initiation au sport et à la littératie physique
- des camps multisports pour les jeunes
- des ateliers de développement pour les athlètes et les entraîneurs
- des tournois sportifs régionaux et provinciaux
- des programmes de bien-être familial.
Le programme Voie sportive est offert en partenariat avec Indigenous Sport and Wellness Ontario, l’organisme provincial/territorial pour le sport autochtone (PTASB) de l’Ontario. Le financement pour l’exercice 2025–2026 a été approuvé et continuera de soutenir les programmes existants.
Camps culturels pour les jeunes
Le programme des camps culturels pour les jeunes aide jusqu’à 10 organisations autochtones à offrir des programmes culturels qui permettent aux jeunes Autochtones d’approfondir leur connaissance des savoirs et des langues traditionnels et de développer leurs compétences en matière de leadership, grâce à des activités expérientielles et axées sur le territoire.
Le programme permet aux jeunes et aux jeunes adultes autochtones :
- d’apprendre auprès des gardiens du savoir et des aînés de leur communauté
- de renforcer leur résilience
- de renforcer leur identité, leur confiance et leur espoir en l’avenir
Le financement pour l’exercice 2025–2026 a été approuvé et continuera à soutenir les programmes existants.
Partenariats communautaires pour lutter contre le racisme, la haine et la discrimination
Le ministère de l’Éducation collabore avec des partenaires communautaires afin d’offrir aux élèves et aux éducateurs un soutien, des services et des ressources adaptés à leur culture et à leurs besoins, dans le but de lutter contre le racisme, la haine et la discrimination et de les prévenir.
Fondation Pinball Clemons
Le gouvernement accorde un financement à la Fondation Pinball Clemons (en anglais seulement) afin d’améliorer le soutien social aux élèves issus de communautés défavorisées qui manifestent un comportement antisocial ou violent accru ou qui risquent d’être impliqués dans de tels comportements ou d’en subir les conséquences. En 2025–2026, l’organisation soutiendra le bien-être et la réussite scolaire des enfants et des jeunes marginalisés et racialisés par le biais d’assemblées scolaires, de programmes, d’événements communautaires et d’ateliers destinés aux éducateurs.
Friends of Simon Wiesenthal Center
Le gouvernement a accordé un financement à Friends of Simon Wiesenthal Center for Holocaust Studies (en anglais seulement) pour un projet visant à renforcer la capacité de l’organisation à offrir des ateliers axés sur les élèves sur le thème de l’antisémitisme, tant historique que contemporain, en embauchant un spécialiste de l’éducation dédié. Ce spécialiste dispensera des programmes sur l’antisémitisme aux élèves des écoles primaires et secondaires de l’Ontario.
Centre consultatif des relations juives et israéliennes
Le gouvernement a accordé un financement au Centre consultatif des relations juives et israéliennes pour un projet axé sur la promotion d’une approche globale et efficace pour désapprendre l’antisémitisme, en tirant parti des outils éducatifs et des ressources communautaires afin de créer un Ontario plus inclusif. Le projet renforcera les compétences interculturelles et dotera les éducateurs, les administrateurs et le personnel scolaire des compétences et des connaissances nécessaires pour favoriser un environnement éducatif plus favorable et plus sensible à la culture.
Focus on Youth
Le programme Focus on Youth (en anglais seulement) (FOY) aide les jeunes à faire la transition vers l’âge adulte, en créant des expériences d’emploi pour les élèves du secondaire qui font face à des obstacles à l’emploi en raison de circonstances directement liées :
- aux inégalités systémiques
- au racisme
- à la discrimination
- aux désavantages socio-économiques
Il améliore également l’accès à des camps d’été gratuits ou à faible coût pour les enfants et les jeunes de la maternelle à la 12e année.
Au cours de l’année scolaire 2024–2025, sept nouveaux conseils scolaires participeront à un projet pilote d’expansion du programme FOY. La plupart des conseils scolaires participant à l’expansion dans les zones rurales s’associent à des centres d’amitié autochtones locaux et offrent des programmes axés sur le territoire afin de répondre aux besoins des élèves autochtones.
Programme d’entrepreneuriat pour les jeunes autochtones
Grâce à des activités innovantes et pratiques et à des partenariats avec le milieu des affaires local, le programme d’entrepreneuriat pour les jeunes autochtones encourage les jeunes autochtones à développer leurs compétences entrepreneuriales et commerciales en s’inscrivant à un programme de deux crédits.
Le contenu de ce programme comprend :
- le marketing
- les bases de la comptabilité
- la littéracie financière
- comment lever des fonds pour créer une entreprise
Les étudiants apprennent comment les entrepreneurs planifient avec succès leurs projets d’entreprise en :
- reconnaissant les possibilités
- générant des idées
- organisant les ressources
Pour l’année scolaire 2023–2024, 195 élèves ont obtenu les crédits du programme.
Prendre soin dans le respect de la culture : renforcer le soutien aux enfants et aux familles noirs en Ontario
Les initiatives suivantes ne font pas partie de la stratégie officielle de lutte contre le racisme. Cependant, grâce à des efforts antiracistes menés en dehors de cette stratégie, le gouvernement continue d’améliorer l’expérience des enfants et des jeunes noirs dans le système de bien-être de l’enfance de l’Ontario, grâce à des approches adaptées à la culture. Cette approche antiraciste s’étend à des services équitables pour les enfants racialisés qui peuvent avoir des besoins thérapeutiques supplémentaires.
Une vision, une voix
Depuis 2015, le gouvernement finance le programme Une vision, une voix (UVUV) de l’Association ontarienne des sociétés de l’aide à l’enfance. À partir de juillet 2021, un financement annuel de 800 000 dollars a été accordé pour soutenir ce programme. L’objectif du programme UVUV est de soutenir la prestation de services adaptés à la culture et d’améliorer les résultats des enfants, des jeunes et des familles noirs et afro-canadiens pris en charge par le système de bien-être de l’enfance de l’Ontario.
Cette année, le programme donnera la priorité à la collaboration avec les sociétés d’aide à l’enfance afin de mettre en œuvre et d’évaluer des initiatives à l’échelle du secteur. Des comités stratégiques et des groupes de travail seront mis en place pour recueillir des commentaires et identifier les moyens de réduire les disparités. Le programme continuera à collaborer avec les communautés afin de comprendre leurs besoins et d’orienter les initiatives futures, tout en analysant les politiques et les outils permettant de surveiller les inégalités et de faire progresser l’équité raciale dans le domaine du bien-être de l’enfance.
Kujali : Prendre soin des enfants noirs – Formation à l’intention des familles d’accueil
La formation Kujali est un cours en ligne gratuit qui constitue une base fondamentale pour tous les parents d’accueil afin d’améliorer leur compréhension et leur sensibilité à l’égard des besoins et des expériences spécifiques des enfants et des jeunes noirs qui sont surreprésentés dans le système de bien-être de l’enfance. Élaborée à partir des commentaires recueillis directement auprès de jeunes Noirs, cette formation contribue à créer un environnement de prise en charge plus inclusif et plus favorable. Cette initiative est entrée en vigueur le 1er janvier 2025 en tant que formation obligatoire pour tous les parents d’accueil en l’Ontario. En suivant cette formation, les parents d’accueil seront mieux préparés à faire face aux effets des préjugés raciaux et à les atténuer, et à établir des liens plus solides et plus empathiques avec les enfants dont ils ont la charge.
Stratégie LIFT pour l’innovation et le renouvellement
En 2023, le MSESC a lancé la Stratégie LIFT pour l’innovation et le renouvellement pour le secteur de la réadaptation des enfants, qui comprend la physiothérapie, l’ergothérapie et l’orthophonie.
La stratégie LIFT vise à :
- améliorer l’accès en temps opportun aux services pré et post-chirurgicaux
- réduire les délais d’attente
- élargir l’offre de services
La stratégie LIFT soutient la prestation de services innovants, fondés sur des données probantes, hiérarchisés, équitables et intégrés dans des parcours harmonisés. Les prestataires de services sont tenus d’établir des relations de soutien dans les communautés méritant l’équité, afin d’améliorer la prestation des services et de se connecter à des programmes alignés.
L’un des principaux objectifs est d’améliorer la qualité et l’équité des services dans toute la province, en exigeant des prestataires qu’ils mettent en œuvre des stratégies en matière d’équité. Il peut s’agir de collecter des données pour identifier les communautés méritant l’équité et d’adapter les outils ou les processus afin de refléter les besoins linguistiques et culturels des familles.
Grâce à un investissement supplémentaire de 45 millions de dollars en 2023 dans le secteur de la réadaptation des enfants, le ministère vise à intégrer une prestation de services équitable et culturellement plus sûre dans l’ensemble du secteur.