Routes d’hiver du Nord de l’Ontario
Renseignez-vous sur les routes d'hiver du Nord de l’Ontario et sur la façon dont elles relient le Grand Nord au reste de la province.
À propos des routes d’hiver
Les routes d’hiver sont construites par les collectivités et Premières Nations éloignées sur des terrains et sur des rivières et lacs gelés. Ces routes relient les collectivités éloignées et collectivités des Premières Nations dans le Grand Nord de la province à un réseau routier ou ferroviaire permanent.
De la mi-janvier environ jusqu’à la fonte des glaces au printemps, les routes d’hiver font en sorte qu’il soit plus facile et abordable pour les gens de se déplacer et de faire venir des fournitures
Avantages des routes d'hiver
Les routes d’hiver permettent:
- de faire venir plus facilement dans les collectivités du Nord des biens et services essentiels comme la nourriture, les fournitures médicales et les matériaux de construction pendant les mois de gel profond.
- de réduire le coût du transport des biens de consommation, du carburant et des matériaux de construction vers les collectivités éloignées.
- d’améliorer l’accès aux soins de santé primaires et à d’autres services.
- de créer des emplois et des possibilités de formation pour les membres des Premières Nations qui participent à la construction et à l’entretien des routes.
- d’améliorer l’accès aux minéraux et à d’autres ressources qui aident à créer des emplois et à faire croître l’économie dans les collectivités éloignées.
Ce que nous faisons
Nous fournissons du financement chaque année aux collectivités éloignées et aux collectivités des Premières Nations dans le cadre de notre Programme des routes d’hiver pour construire et entretenir le réseau des routes d’hiver.
volet Ponts et ponceaux du Programme des routes d’hiver
Nous accordons également un financement dans le cadre du volet Ponts et ponceaux pour :
- les nouveaux ouvrages de franchissement de cours d’eau (ponts et ponceaux préfabriqués)
- la réparation de structures existantes
Pour de plus amples renseignements, lisez le volet Ponts et ponceaux du Programme des routes d’hiver.
Coordonnées des personnes-ressources pour les routes d'hiver
Collectivité |
Numéro de téléphone |
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Animakee Wa Zhing #37 | |
Bearskin Lake | |
Cat Lake | |
Deer Lake | |
Eabametoong | |
Fort Severn | |
Kasabonika Lake | |
Keewaywin | |
Kimesskanemenow Corporation | |
DKingfisher Lake | |
Kitchenuhmaykoosib Inninuwug | |
Marten Falls | |
Moose Cree | |
Ville de Moosonee | |
Muskrat Dam | |
Neskantaga | |
Nibinamik | |
North Caribou Lake | |
North Spirit Lake | |
Northwest Angle #33 | |
Pikangikum | |
Poplar Hill | |
Sachigo Lake | |
Sandy Lake | |
Temagami | |
Wapekeka | |
Wawakapewin | |
Webequie | |
Weenusk | |
Wunnumin Lake |
Exemption relative aux heures de service pour les conducteurs de véhicules utilitaires
Les conducteurs de véhicules utilitaires ont des heures de conduite maximales et des heures de repos minimales. Celles-ci sont régies par des règles qui sont décrites dans le règlement relatif aux heures de service pris en application du Code de la route, L.R.O. 1990, chap. H.8. Ce règlement s’applique aux routes d’hiver.
Les titulaires d’un certificat d’immatriculation d’utilisateur de véhicule utilitaire (UVU) dont les livraisons sont touchées par les conditions des routes d’hiver peuvent demander une exemption de l’application du règlement relatif aux heures de service.
Pour demander une exemption, veuillez envoyer un courriel à csio@ontario.ca et indiquer tout ce qui suit :
- le nom du transporteur
- le numéro du certificat d’immatriculation UVU
- si la demande se rapporte à un type particulier de véhicule. ou à un emplacement géographique qui fait en sorte que le transporteur soit unique
- la durée de l’exemption, y compris les dates d’entrée en vigueur et d’expiration
- les solutions de rechange qui ont été envisagées et les raisons pour lesquelles elles ne sont pas viables
- les répercussions éventuelles si l’exemption est refusée