À propos des routes d’hiver

Les routes d’hiver sont construites sur des rivières et des lacs gelés. Elles relient les collectivités éloignées des Premières Nations du Grand Nord de la province à un réseau routier ou ferroviaire permanent. De la mi-janvier environ jusqu’à la fonte des glaces au printemps, les routes d’hiver font en sorte qu’il soit plus facile et abordable pour les gens de se déplacer et de faire venir des fournitures.

Cette amélioration infrastructurelle temporaire permet de faire venir plus facilement des biens et services essentiels, comme la nourriture, les fournitures médicales et les matériaux de construction, dans les collectivités du Nord pendant les mois de froid rigoureux.

Elle offre également des avantages économiques, créant des options de transport abordables pour les principaux employeurs du Nord de l’Ontario, y compris l’industrie minière.

Les principaux avantages des routes d’hiver comprennent :

  • la réduction du coût de transport des biens de consommation, du carburant et des matériaux de construction vers les collectivités éloignées;
  • l’amélioration de l’accès aux soins de santé primaires et à d’autres services;
  • les possibilités de création d’emplois et de formation pour les membres des Premières Nations qui participent à la construction et à l’entretien des routes d’hiver;
  • l’amélioration de l’accès aux minéraux et à d’autres ressources qui contribuent à créer des emplois et à faire croître l’économie de l’Ontario dans les collectivités éloignées.

Coordonnées des personnes-ressources pour les routes d’hiver

Liste des personnes ressources pour les routes d’hiver des Première nations [PDF]

Exemption de l’application du règlement relatif aux heures de service pour les conducteurs de véhicules utilitaires

Code de la route, L.R.O. 1990, chap. H.8 – Les heures de service régissent les heures de conduite maximales et les heures de repos minimales des conducteurs de véhicules utilitaires. Ce règlement s’applique aux routes d’hiver.

Les titulaires d’un certificat d’immatriculation d’utilisateur de véhicule utilitaire (UVU) dont les livraisons pourraient être touchées par les conditions des routes d’hiver ou de glace peuvent demander une exemption de l’application du règlement relatif aux heures de service en vertu du Code de la route.

Pour demander une exemption, veuillez envoyer un courriel à csio@ontario.ca et inclure :

  • le nom du transporteur
  • le numéro du certificat d’immatriculation UVU
  • des renseignements indiquant si la demande se rapporte à un type particulier de véhicule ou à un emplacement géographique qui rend le transporteur unique
  • la durée de l’exemption, y compris les dates d’entrée en vigueur et d’expiration
  • les solutions de rechange qui ont été envisagées et les raisons pour lesquelles elles ne sont pas viables
  • les répercussions si l’exemption est refusée