Où prélever vos échantillons d’eau potable ?

  • Prélevez un échantillon à n'importe quel robinet d’eau froide situé dans le bâtiment. N'ajoutez pas d’eau de Javel dans votre puits avant de prélever les échantillons, car il est important que l’échantillon représente l’eau telle que les utilisateurs la prendraient pour la boire en temps normal.

Comment prélever vos échantillons d’eau potable ?

  • Lorsque vous prélevez des échantillons d’eau potable, il est important de le faire dans un endroit propre et de veiller à ce que tout l’équipement utilisé pendant les prélèvements reste propre (p. ex., les bouteilles, le conteneur de transport, la surface sur laquelle on entrepose les bouteilles, etc.).
  • Étiquetez la bouteille (avec l’étiquette que vous a fournie le laboratoire autorisé) avant de prélever l’échantillon. Sur l’étiquette, inscrivez la date, le numéro de votre système d’eau potable, l’endroit où l’échantillon sera pris, et indiquez s'il s'agit d’un échantillon d’eau potable qui n'a pas été traitée.
  • Lavez-vous les mains ou portez des gants jetables, neufs et propres.
  • Laissez couler l’eau froide (pendant deux à cinq minutes) avant de prélever l’échantillon.
  • Utilisez la bouteille stérile que le laboratoire autorisé vous a remise pour prendre l’échantillon d’eau. Ce type de bouteille d' échantillon bactériologique est muni d’une fermeture de sécurité. Ne l’utilisez pas si la langue d’inviolabilité est brisée. Demandez au laboratoire de vous en donner une nouvelle.
  • Ne rincez pas la bouteille avant de la remplir, car vous risqueriez d’enlever une partie ou la totalité de l’agent de conservation qu'elle contient, et de ruiner l’échantillon
  • Ne touchez pas au goulot ni à l’intérieur de la bouteille et du bouchon, car vous risqueriez de contaminer l’échantillon. Pour la même raison, ne posez pas la bouteille avec son bouchon vers le bas sur une surface pendant que vous remplissez la bouteille avec l’échantillon. Seuls l’ai r et l’échantillon d’eau devraient entrer en contact avec l’intérieur du bouchon et de la bouteille
  • Réglez le débit du robinet pour éviter que l’eau ne rejaillisse. Remplissez la bouteille jusqu’à la ligne de remplissage ou, s’il n’y en a pas, jusqu’au col de la bouteille, en laissant un espace d’air. Ne laissez pas l’eau déborder. L’espace d’air est nécessaire pour faire l’analyse au laboratoire.
  • Remettez le bouchon tout de suite après avoir prélevé l’échantillon et vissez-le bien. Souvenez-vous de ne pas toucher l’intérieur du bouchon avec les mains!

Comment conserver vos échantillons et les envoyer au laboratoire ?

  • Remettez votre échantillon d’eau potable au laboratoire autorisé le plus tôt possible après l’avoir prélevé, de préférence dans les 24 heures. Pour que l’analyse donne des résultats exacts, l’analyse microbiologique doit commencer dans les 24 heures suivant le prélèvement de l’échantillon d’eau potable. Assurez-vous que le laboratoire vous donne des instructions précises concernant la date limite pour la remise de l’échantillon.
  • Gardez les échantillons au réfrigérateur (c'est mieux de garder les échantillons entre 4 et 10 degrés Celsius) jusqu'à l’expédition. Faites en sorte qu'ils ne gèlent pas.
  • Expédiez vos bouteilles ou flacons d’échantillonnage au laboratoire dans une glacière ou une boîte en styromousse, sur de la glace ou des blocs frigorifiques. N'utilisez pas de cubes de glace ni de glace pilée, car cela pourrait contaminer l’échantillon. Si vous n'avez que de la glace en morceaux, mettez l’échantillon dans un sac étanche ou un autre récipient étanche. L’échantillon doit être bien à l’écart des autres échantillons (notamment ceux d’eau d’égout) que vous envoyez en même temps au laboratoire. En hiver, certaines entreprises de messageries offrent un service de transport en véhicule chauffé. Remarque : l’eau mise dans une bouteille d’échantillonnage doit être conservée à une température de 4 à 10 degrés Celsius pendant l’expédition.
  • Joignez le formulaire Chaîne de possession (fourni par le laboratoire autorisé) dûment rempli à l’échantillon prélevé. Si vous mettez ce formulaire dans la glacière contenant l’échantillon, placez-le dans un sac étanche (par exemple un sac neuf à fermeture à glissière).

Enregistrement de votre échantillon et des résultats de l’analyse

Vous devez inscrire votre numéro de réseau d’eau potable sur le formulaire de la Chaîne de possession de manière à indiquer que l’analyse est requise conformément au Règl. de l’Ont. 170/03. Suivez soigneusement les consignes du laboratoire concernant l’enregistrement des données d’échantillonnage sur le formulaire.

  • Si les résultats sont satisfaisants, le laboratoire autorisé vous enverra un rapport des résultats d’analyse dans les 28 jours suivant l’approbation des données. Les résultats sont aussi envoyés au ministère de l’Environnement et de l’Action en matière de changement climatique.
  • Si les résultats sont défavorables, le laboratoire autorisé devra vous les communiquer ainsi qu'au Centre d’intervention en cas de déversement et au médecin hygiéniste local aussitôt que les résultats sont connus.

Trouvez plus de renseignements sur l’eau potable ou appelez le Centre d’information du ministère au 1 800 565-4923.

PIBS 6967f01