À propos du cancer du sein

Le cancer du sein prend naissance dans le tissu mammaire. Il se déclare lorsque des cellules anormales décelées dans le tissu mammaire se multiplient et forment une tumeur qui se propage.

La majorité des cas de cancer du sein apparaissent chez les femmes de 50 à 74 ans.

L’Ontario affiche l’un des taux de survie les plus élevés de tous les types de cancer.

Pour en savoir plus sur le cancer du sein

Passer un test de dépistage

Pourquoi devriez-vous passer un test de dépistage?

La mammographie est une radiographie du sein qui peut déceler un cancer, même s’il est trop petit pour que vous ou votre médecin soyez en mesure de le percevoir ou de le voir.

Passer régulièrement une mammographie — et les examens de suivi adéquats dans le cas de résultats anormaux — est important pour les raisons suivantes :

  • la détection précoce du cancer lorsqu’il en est à ses débuts le rend plus facile à traiter;
  • la diminution du risque de décès dû au cancer du sein chez les femmes de 50 à 74 ans.

Les mammographies ne sont pas des tests parfaits. Certains cancers peuvent également se développer dans l’intervalle entre les tests. Il est important de parler à votre médecin ou à votre infirmière praticienne au sujet des avantages et des limites des tests de dépistage du cancer du sein.

Pour en savoir plus sur la mammographie

Quand et comment passer un test de dépistage

Le cancer du sein peut apparaître à tout âge. Dans la plupart des cas, il apparaît chez les femmes âgées de plus de 50 ans. Toutes les femmes sont encouragées à parler à leur médecin ou à leur infirmière praticienne sur la possibilité de passer un test de dépistage du cancer du sein.

Aux femmes âgées de 30 à 69 ans qui présentent un facteur de risque élevé

Le Programme ontarien de dépistage du cancer du sein recommande de passer chaque année une mammographie et une IRM (un test qui a recourt aux ondes radioélectriques et à un champ magnétique pour créer différentes images du sein) ou une échographie (un test qui utilise des ondes sonores pour créer des images du sein).

La présence d’un risque élevé est fondée sur les antécédents personnels ou familiaux de cancer du sein et doit être confirmée par un médecin ou un conseiller en génétique. Les examens de dépistage du cancer du sein pour les femmes qui présentent un risque élevé sont remboursés par le Régime d’assurance-santé de l’Ontario.

Parlez à votre médecin si vous croyez avoir des antécédents personnels ou familiaux de cancer du sein ou si vous présentez d’autres critères qui pourraient vous exposer à un risque élevé.

Aux femmes âgées de 50 à 74 ans

Le Programme ontarien de dépistage du cancer du sein recommande de passer une mammographie tous les deux ans. Il n’est pas nécessaire d’avoir une recommandation du médecin et le service est remboursé par le Régime d’assurance-santé de l’Ontario.

Pour prendre rendez-vous, communiquez avec un centre de dépistage du Programme ontarien de dépistage du cancer du sein ou appelez le 1 800 668-9304.

Aux femmes de plus de 74 ans

Adressez-vous à votre fournisseur de soins de santé au sujet des examens de dépistage du cancer du sein.

Si vous choisissez de passer un test de dépistage, vous aurez besoin d’une recommandation de votre médecin ou de votre infirmière praticienne pour subir une mammographie. Ce service est remboursé par l’Assurance-santé avec la recommandation d’un médecin.

Les patientes sans médecin attitré ou infirmière praticienne peuvent s’adresser au programme Accès Soins en composant le 1 800 445-1822.

Les femmes des régions du Nord-Ouest et de Hamilton Niagara Haldimand Brant peuvent être admissibles à des tests de dépistage du cancer du sein auprès de l’un des programmes mobiles pour le dépistage du cancer d’Action Cancer Ontario.

Comment se préparer

Essayez de prendre un rendez-vous pour une mammographie lorsque vos seins ne sont pas sensibles. La plupart des femmes ressentent une sensibilité accrue la semaine précédant ou suivant leurs menstruations.

Le jour de la mammographie :

  • Portez une tenue à deux pièces. On vous demandera d’enlever le haut avant la mammographie.
  • Les métaux présents dans ces produits peuvent s’afficher sur la radiographie, veuillez ne pas utiliser les produits suivants :
    • déodorant
    • antitranspirant
    • crème pour le corps
    • poudre de talc

Pour en savoir plus sur le déroulement d’une mammographie

Après le test de dépistage

Si les résultats de votre test sont normaux, Action Cancer Ontario vous en informera par la poste. (Si vous ne souhaitez plus recevoir de lettres d’Action Cancer Ontario, composez le 1 866 662-9233.)

Si les résultats de votre test sont anormaux, le centre de dépistage du Programme ontarien de dépistage du cancer (où vous avez subi votre mammographie) en avisera votre médecin ou votre infirmière praticienne et communiquera avec vous pour fixer un rendez-vous de suivi. Le centre de dépistage et votre médecin ou votre infirmière praticienne peuvent organiser, au besoin, des examens supplémentaires.

Si vous n’avez pas de médecin attitré ou d’infirmière praticienne, le Programme ontarien de dépistage du cancer du sein vous affectera un médecin qui assurera le suivi de vos résultats.

Pour en savoir plus sur les lettres concernant les résultats aux examens

Coûts

Le Régime d’assurance-santé de l’Ontario rembourse le coût des tests de dépistage effectués dans un hôpital ou une clinique recevant un financement de la province dans l’une des circonstances suivantes :

Conseils pour réduire votre risque

  • Maintenez un poids santé
  • Restez active
  • Réduisez votre consommation d’alcool
  • Ne fumez pas
  • Discutez avec votre médecin ou votre infirmière praticienne des risques et des avantages si vous utilisez un produit contraceptif ou suivez un traitement par les hormones.