Réviser les services en ligne pour les particuliers et les entreprises

Travailler avec le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle, le ministère de la Santé et des Soins de longue durée ainsi que le ministère des Services gouvernementaux et des Services aux consommateurs (ServiceOntario) afin de réaliser divers projets hautement prioritaires qui rendront plus faciles et plus pratiques les interactions des citoyens avec le gouvernement. Cette révision des services commencera avec ces ministères et se concentrera ensuite sur la refonte des services générant des retombées significatives ou des services traitant plus de 5 000 transactions par an.

Fournir aux utilisateurs des services fiables et de haute qualité

Définir une norme des services numériques qui établit un nouveau critère de services en ligne exceptionnels et exige que tous les renseignements et services nouveaux et remaniés destinés au public y soient conformes avant leur mise en ligne. La norme des services numériques sera fondée sur des principes de conception des services, des modèles de conception en ligne uniformes, des lignes directrices sur la technologie à l’ère d’Internet, des guides de styles applicables au contenu Web et des normes connexes. Un nouveau processus d’évaluation sera également implanté afin d’assurer que les besoins de l’utilisateur final sont intégrés aux services offerts à la population aux toutes premières phases de la conception et pendant tout le cycle de durée de vie des services.

Attirer et cultiver les meilleurs talents numériques

Pour attirer et cultiver des talents numériques de classe mondiale, nous devons trouver des moyens nouveaux et novateurs de recruter, de retenir et de former des équipes numériques à rendement élevé. Cela comprend expérimenter avec de nouvelles approches pour recruter et cultiver des compétences numériques à l’échelle de la fonction publique de l’Ontario. La directrice du numérique fournira des conseils stratégiques sur le recrutement pour des postes-cadres clés, incluant les directeurs de l’information, tout en établissant de nouvelles sources de talents afin de soutenir à la fois les SNO et les équipes partenaires de prestation, comme l’élaboration de communautés de pratique numérique. Les SNO présenteront aussi de nouvelles possibilités de formation et de perfectionnement en numérique qui soutiendront les membres du personnel en leur offrant des occasions de perfectionner leurs capacités numériques.

Enrichir le portail Ontario.ca — une plateforme en ligne de classe mondiale

Enrichir Ontario.ca, le site Web phare de la province et la destination privilégiée pour obtenir des renseignements et des services du gouvernement en ligne. Développer et continuer à fournir du soutien au Service des communications du Bureau du Conseil des ministres, qui oriente les priorités de communications et de marketing du gouvernement. Continuer à soutenir les applications Web ministérielles dont se sert le Service des communications du Bureau du Conseil des ministres par exemple pour la plateforme de pointe de la Salle de presse. Les SNS prioriseront aussi les nouvelles fonctionnalités, travailleront avec les ministères afin de compléter la transition vers Ontario.ca, et élimineront le contenu dédoublé des sites Web gov.on.ca lorsque les migrations vers le site seront achevées.

Établir des partenariats plus solides avec des fournisseurs de services numériques

Examiner de nouvelles approches plus flexibles en approvisionnement pour attirer une gamme diversifiée de fournisseurs de services numériques pour le gouvernement. Entraîner l’adoption des technologies sur nuage et à accès libre, le développement de données itératives, la densité API, et les meilleures pratiques en matière de respect de la vie privée et de la sécurité pour sauvegarder les données et maintenir la confiance de la population. Pour soutenir ces efforts, les SNO aideront le gouvernement provincial à devenir un meilleur partenaire avec les fournisseurs actuels et nouveaux au sein du marché numérique en constante mutation. En plus de ces priorités, les SNO miseront sur l’expertise externe pour partager des techniques et des technologies qui aideront le gouvernement à offrir des services en ligne conçus pour répondre aux besoins des utilisateurs.

Déterminer des normes de rendement pour les transactions majeures

Élaborer de nouvelles mesures du rendement communes pour évaluer l’efficacité des services transactionnels, ce qui inclut les coûts par transaction et le taux de réussite. Les SNO aideront également les ministères à recueillir les données en matière de rendement, à les publier et à les mettre à jour sur Ontario.ca, et ils travailleront avec les ministères pour améliorer les services de signature numérique en se basant sur la rétroaction.

Intégrer la conception de service dans l’élaboration de politiques et de programmes

Travailler avec les ministères pour intégrer les pratiques de conception de services dans une série de nouvelles priorités en matière de politique qui recourent entièrement à des moyens numériques de travailler, ce qui inclut des logiciels libres, axés sur l’utilisateur, interactifs, multidisciplinaires et de la première plateforme dans le nuage. En plus d’intégrer les normes de services numériques dans les processus d’élaboration des politiques et de conception de programmes. les SNO soutiendront les nouvelles possibilités de formation des équipes de la fonction publique désireuses de constituer leurs capacités de conception de services au sein de leur propre ministère.

Mettre en oeuvre une approche commune à l’identité numérique

Travailler avec le ministère des Services gouvernementaux et des Services aux consommateurs (ServiceOntario), le ministère de la Santé et des Soins de longue durée et le ministère des Transports pour élaborer des moyens communs, flexibles et sécuritaires pour les gens de s’identifier en ligne tout en protégeant leur vie privée. L’accent sera mis sur les moyens de faciliter l’utilisation des services gouvernementaux en ligne tout en veillant à ce que ces moyens soient prêts pour une adoption dans l’ensemble du gouvernement.

Stimuler une économie numérique

Travailler avec les ministères clés, le secteur privé et des organismes Internet et technologiques à but non lucratif pour composer avec les technologies de rupture et les autres possibilités connexes qui émergent de l’économie numérique. Par exemple, la directrice du numérique travaille en étroite collaboration avec ServiceOntario, le gouvernement fédéral et la Ville de Toronto sur une série de démonstration de preuves.

Créer des services numériques inclusifs

Offrir intuitivement des services gouvernementaux qui sont accessibles à toutes les personnes qui ont besoin de les utiliser. C’est en soutenant l’intégration de la culture numérique des ministères et les initiatives d’inclusion que les SNO aideront à créer une société où tous peuvent participer aux technologies numériques et en tirer avantage dans leur vie.