Au sujet des Prix

Les Prix de distinction du procureur général pour les services aux victimes récompensent le dévouement et les réalisations de professionnels, d’organisations et de bénévoles qui se mobilisent pour aider les gens qui ont été victimisés par la perpétration d’un acte et renforcer la sensibilisation aux questions qui concernent les victimes en Ontario.

Candidatures admissibles

Les candidats doivent être des résidents de l'Ontario, de n’importe quel âge, et entrer dans l’une ou l’autre des catégories suivantes :

  • Particuliers qui ont été victimisés par la perpétration d’un acte criminel, membres de leurs familles et autres personnes personnellement touchées par un acte criminel, qui ont sensibilisé le public à la situation des victimes en Ontario;
  • Bénévoles qui ont fait don de leur temps et de ressources personnelles pour aider des personnes qui ont été victimisées par la perpétration d’un acte criminel;
  • Professionnels et fournisseurs de services aux victimes payés qui sont allés bien au-delà de ce qu’exigeaient leurs fonctions dans leur soutien à des personnes qui ont été victimisées par la perpétration d’un acte criminel;
  • Programmes, groupes et organisations qui fournissent des services innovants à des personnes qui ont été victimisées par la perpétration d’un acte criminel.

Un acte criminel est une infraction au Code criminel (Canada).

La personne ou le groupe que vous proposez doit accepter sa candidature. Il devra consentir à la collecte de renseignements les concernant.

Candidatures inadmissibles

Il n'est pas permis de proposer son propre nom. Le programme n'accepte pas de candidature visant les personnes ou organisations suivantes :

  • les employés des gouvernements fédéral, provincial ou municipal et agents de police assermentés
  • les particuliers qui ont un dossier criminel en instance devant les tribunaux
  • les particuliers et organisations qui se trouvent hors de l’Ontario, à l’exception de services rendus à des victimes de la traite des personnes

Présenter une candidature

Sauvegardez et téléchargez le formulaire de mise en candidature. Il ne faut pas l’ouvrir dans un navigateur.

Pour remplir le formulaire de mise en candidature, sélectionnez « Mise en candidature d’un particulier » ou « Mise en candidature d’un groupe » au bas de la page 1 et le formulaire apparaîtra à la page suivante.

Vous devez aviser la personne ou le groupe de votre intention de proposer sa candidature aux prix et obtenir son consentement avant d’envoyer votre formulaire. Les personnes nommées doivent remplir la page 2 du formulaire de mise en candidature.

Les formulaires de mise en candidature dûment remplis doivent être envoyés par courriel au comité de planification des prix à AGVSAD@ontario.ca. La ligne de l’objet du courriel doit contenir : Candidature aux PDSV (VSAD ) – Nom de la personne nommée.

Les candidatures doivent être reçues au plus tard à minuit, le lundi 29 janvier 2024 (HNE).

Si vous avez besoin d’une version Word du formulaire ou si vous avez des questions au sujet de la mise en candidature d’un particulier ou d’un groupe, envoyez un courriel au comité de planification des prix.

Lauréats

Renseignez-vous sur les lauréats des prix de 2022-2023. Des photos des lauréats prises lors de la cérémonie de remise des prix de 2022-2023 sont affichées ci-dessous.

Capture d’écran de la vidéoconférence sur Zoom où le procureur général a décerné les Prix de distinction pour les services aux victimes aux lauréats de 2021-2022.

rangée du haut : Doug Downey, procureur général de l’Ontario Ligne 1 : Jennifer Kagan, député John Jordan, Bonny Kaman Li, Carol Wildgoose, Amber MacDonald, Gillian MacIntosh et Chewie Ligne 2 : Marie McCallum, député Lise Vaugeois, Charmaine Williams, ( ministre associée des Perspectives sociales et économiques pour les femmes), Ann Hiller, Mandy Tait-Martens, Derrick Flynn (Angels of Hope Against Human Trafficking) Ligne 3 : Nicole Lebanc, (ElleVive), Rowley Ramey (Seasons Centre for Grieving Children), Joan Kennedy (Seasons Centre for Grieving Children), Kate Cullen(Seasons Centre for Grieving Children), député Jamie West, Hailey Pride (Seasons Centre for Grieving Children) Ligne 4 : Lisa Spinks (Seasons Centre for Grieving Children), Erin Stewart (Unité des services aux victimes du service de police régional de Halton), Kimberley Clark (Unité des services aux victimes du service de police régional de Halton), Chris Newcombe (Unité des services aux victimes du service de police régional de Halton), Sonya Jodoin (Présidente, Office des affaires des victimes d'actes criminels), Olha Dobush (, Sous-procureure générale adjointe, Division des services aux victimes et aux personnes vulnérables, procureur général) Ligne 5 : Richard Dunwoody, Jaz Singh, Jordanne McLaren, Jasmin Guillen, Debbie Fortier, Paul and Flo Henderson-Bellman

Pour voir une version agrandie de cette carte (JPG)

Renseignements sur les lauréats de 2021-20222020-20212018, 2017, 2016 et 2015.