Au sujet des Prix

Les Prix de distinction du procureur général pour les services aux victimes récompensent le dévouement et les réalisations de professionnels, d’organisations et de bénévoles qui se mobilisent pour aider les gens qui ont été victimisés par la perpétration d’un acte et renforcer la sensibilisation aux questions qui concernent les victimes en Ontario.

Candidatures admissibles

Les candidats doivent être des résidents de l'Ontario, de n’importe quel âge, et entrer dans l’une ou l’autre des catégories suivanets :

  • Particuliers qui ont été victimisés par la perpétration d’un acte criminel, membres de leurs familles et autres personnes personnellement touchées par un acte criminel, qui ont sensibilisé le public à la situation des victimes en Ontario;
  • Bénévoles qui ont fait don de leur temps et de ressources personnelles pour aider des personnes qui ont été victimisées par la perpétration d’un acte criminel;
  • Professionnels et fournisseurs de services aux victimes payés qui sont allés bien au-delà de ce qu’exigeaient leurs fonctions dans leur soutien à des personnes qui ont été victimisées par la perpétration d’un acte criminel;
  • Programmes, groupes et organisations qui fournissent des services innovants à des personnes qui ont été victimisées par la perpétration d’un acte criminel.

Un acte criminel signifie une infraction au Code criminel (Canada).

Il est particulièrement encouragé de proposer la candidature de :

  • de particuliers et d’organismes
    • qui font partie des communautés autochtones, noires et de couleur ou les soutiennent
    • qui fournissent des services d’aide aux victimes de la traite des personnes qui vivent en Ontario
    • qui combattent le racisme systémique et la marginalisation ou œuvrent au bien-être des fournisseurs de services

La personne ou le groupe que vous proposez doit accepter sa candidature. Il devra consentir à la collecte de renseignements les concernant.

Candidatures inadmissibles

Il n'est pas permis de proposer son propre nom. Le programme n'accepte pas de candidature visant les personnes ou organisations suivanets :

  • les employés des gouvernements fédéral, provincial ou municipal et agents de police assermentés
  • les particuliers qui ont un dossier criminel en instance devant les tribunaux
  • les particuliers et organisations qui se trouvent hors de l’Ontario, à l’exception de services rendus à des victimes de la traite des personnes

Présenter une candidature

Les renseignements concernant la présentation de candidature pour le Prix de distinction pour les services aux victimes de 2022-23 seront affichés ici lorsqu’ils seront disponibles.

Lauréats

Renseignez-vous au sujet des lauréats des prix de 2021-22. Des photos des lauréats prises lors de la cérémonie de remise des prix de 2021-2022 sont affichées ci-dessous.

Capture d’écran de la vidéoconférence sur Zoom où le procureur général a décerné les Prix de distinction pour les services aux victimes aux lauréats de 2021-2022.

Pour voir une version agrandie de cette carte (JPG)

Renseignements sur les lauréats de 2020-20212018, 2017, 2016 et 2015.