La disponibilité

Cette publication hautement spécialisée « Recovery strategies prepared under the Endangered Species Act, 2007 », n'est disponible qu'en anglais en vertu du Règlement 411/97 qui en exempte l’application de la Loi sur les services en français. Pour obtenir de l’aide en français, veuillez communiquer avec recovery.planning@ontario.ca.

Le programme de rétablissement complète est disponible en anglais.

Le résumé du programme de rétablissement (Ontario)

La Loi de 2007 sur les espèces en voie de disparitionexige que la ministre des Richesses naturelles et des Forêts s'assure que des stratégies de rétablissement sont préparées pour toutes les espèces en voie de disparition ou menacées figurant sur la Liste des espèces en péril en Ontario (EEPEO). Conformément à la Loi sur les espèces en voie de disparition, une stratégie de rétablissement peut inclure, en totalité ou en partie, un plan existant pour l’espèce.

L’alétris farineux (Aletris farinosa) figure comme espèce en voie de disparition sur la liste des EEPEO. L’espèce est considérée comme menacée en vertu de la Loi sur les espèces en péril fédérale. Environnement Canada a préparé la stratégie de rétablissement pour l’alétris farineux (Aletris farinosa) au Canada en 2015 afin de respecter les exigences de la Loi sur les espèces en péril. Cette stratégie de rétablissement a été adoptée conformément à la Loi sur les espèces en voie de disparition. Avec les ajouts indiqués ci-dessous, la stratégie jointe respecte toutes les exigences du contenu de la Loi sur les espèces en voie de disparition.

Depuis la publication de la stratégie de rétablissement fédérale pour l’alétris farineux, un rapport d’évaluation de la situation pour l’espèce a été publié par le COSEPAC. Ce rapport inclut des estimations mises à jour pour la population de l’alétris farineux en Ontario, et indique une menace (de broutage par le chevreuil) qui ne figurait pas dans la stratégie de rétablissement fédérale.

L’alétris farineux a fait l’objet d’activités intenses de transplantation, de surveillance et d’étude dans la région de Windsor, lors de la construction de la promenade Herb Gray. De nouvelles données sur l’abondance et les techniques de conservation de l’espèce qui peuvent être très utiles pour rétablir l’alétris farineux ont été fournies, et des mesures de rétablissement en cours sont indiquées.

La section sur l’habitat essentiel de la stratégie de rétablissement fédérale définit l’habitat essentiel (conformément à la Loi sur les espèces en péril). L’identification de l’habitat essentiel n'est pas un volet de la stratégie de rétablissement préparée en vertu de la Loi sur les espèces en voie de disparition. Cependant, on recommande que l’approche utilisée pour définir l’habitat essentiel dans la stratégie de rétablissement fédéral, ainsi que les données scientifiques sur l’alétris farineux et les communautés où il est présent, soient prises en considération lors de l’élaboration d’un règlement sur l’habitat en vertu de la Loi sur les espèces en voie de disparition. Cette information peut inclure les renseignements fournis dans le rapport sur la situation mis à jour du COSEPAC.

Le résumé du programme de rétablissement (Canada)

L’alétris farineux (Aletris farinosa) est une plante vivace herbacée de la famille des liliacées pouvant atteindre une hauteur de près de un mètre; la tige florifère, qui émerge d’une rosette basale formée de feuilles lancéolées vert pâle, porte des fleurs tubulaires blanches. La plante fleurit entre la fin de juin et la fin de juillet.

L’aire de répartition de l’alétris farineux s'étend de de la Nouvelle-Angleterre jusqu'au Wisconsin et à l’Illinois et de l’Ontario au Texas (NatureServe, 2012). Au Canada, l’alétris farineux n'est confirmé comme étant existant que dans la région de Windsor (trois populations) et sur les terres de la Première Nation de Walpole Island (delta de la rivière Sainte-Claire, dans le sud-ouest de l’Ontario; deux populations). L’espèce est inscrite comme espèce menacée à l’annexe 1 de la Loi sur les espèces en péril (LEP) fédérale. Elle est également inscrite comme espèce menacée en Ontario en vertu de la Loi de 2007 sur les espèces en voie de disparition de la province.

Les menaces qui pèsent sur la population canadienne d’alétris farineux comprennent notamment la perte ou la dégradation de l’habitat, les changements dans la dynamique écologique ou dans les processus naturels, les espèces envahissantes et les perturbations causées par les activités récréatives.

Le rétablissement de l’alétris farineux au Canada est considéré comme étant réalisable. Les objectifs en matière de population et de répartition sont de maintenir, ou d’accroître (là où il est techniquement et biologiquement possible de le faire), l’abondance et l’aire de répartition actuelles des populations d’alétris farineux au Canada. Les stratégies générales à mettre en œuvre pour contrer les menaces à la survie et au rétablissement de l’espèce sont exposées à la section 6.2 (Orientation stratégique pour le rétablissement).

L’habitat essentiel de l’alétris farineux est partiellement désigné dans le présent programme de rétablissement selon les meilleures données accessibles. L’habitat essentiel de l’alétris farineux se trouve entièrement sur le territoire non domanial. À mesure que de l’information deviendra disponible, de l’habitat essentiel supplémentaire pourra être désigné et pourra être décrit dans un plan d’action plurispécifique axé sur le territoire élaboré en collaboration avec la Première Nation de Walpole Island.

Un ou plusieurs de ces plans d’action pour l’alétris farineux sera affiché dans le Registre public des espèces en péril d’ici décembre 2021.