La disponibilité

Cette publication hautement spécialisée « Recovery strategies prepared under the Endangered Species Act, 2007 », n’est disponible qu’en anglais en vertu du Règlement 411/97 qui en exempte l’application de la Loi sur les services en français. Pour obtenir de l’aide en français, veuillez communiquer avec recovery.planning@ontario.ca.

Le programme de rétablissement complète est disponible en anglais.

Le résumé du programme de rétablissement

La salamandre de Jefferson (Ambystoma jeffersonianum) est une salamandre de taille relativement grande dont la couleur est uniforme et varie du gris au gris brunâtre, avec un nombre variable de mouchetures gris-bleu sur les flancs et la queue, qui est longue et latéralement comprimée. Son museau, ses membres et les orteils de ses pattes postérieures sont relativement longs comparativement à d’autres espèces d’Ambystoma. Sur le plan morphologique, l’Ambystoma unisexué (population dépendante de la salamandre de Jefferson) (Ambystoma laterale - (2) jeffersonianum) est similaire à la salamandre de Jefferson. Les deux espèces de salamandre sont sympatriques en Ontario, et seule une analyse génétique de leur génomotype permet de les différencier. On les retrouve généralement dans l’est de la zone carolinienne et le long de l’escarpement du Niagara en Ontario. Plusieurs sous-populations sont géographiquement isolées dans toute cette aire de répartition.

Des estimations récentes basées sur des ensembles de données à long terme concernant la salamandre de Jefferson semblent indiquer qu’en Ontario, cette espèce a subi un déclin de 90 % au cours des trois dernières générations (33 années). L’Ambystoma unisexué (population dépendante de la salamandre de Jefferson) a une stratégie de reproduction unique (cleptogénétique) pour laquelle le sperme d’une salamandre de Jefferson mâle est nécessaire au déclenchement de la formation des œufs. Par conséquent, la population dépend de la présence de la salamandre de Jefferson pour assurer sa survie. Un déclin du nombre de salamandres de Jefferson entraînerait également un déclin chez l’Ambystoma unisexué (population dépendante de la salamandre de Jefferson). La salamandre de Jefferson et l’Ambystoma unisexué (population dépendante de la salamandre de Jefferson) ont été inscrits sur la liste des espèces en péril en Ontario comme étant en voie de disparition, en 2011 et en 2017 respectivement, ce qui a entraîné leur protection et celle de leur habitat en vertu de la Loi de 2007 sur les espèces en voie de disparition.

La survie et le rétablissement de la salamandre de Jefferson et de l’Ambystoma unisexué (population dépendante de la salamandre de Jefferson) sont principalement menacés par la perte et la dégradation de leur habitat, ainsi que par la fragmentation des boisés et des étangs de reproduction. La quasi-totalité de l’habitat adéquat dans l’aire de répartition connue pour ces deux espèces a été détruit, d’abord pour l’agriculture, ensuite pour le développement urbain. Les autres menaces principales sont liées aux routes (p. ex. les véhicules et les polluants) ainsi qu’aux changements ayant trait à l’hydrologie des étangs. Dans une moindre mesure, ces espèces sont menacées par les activités forestières, l’utilisation du sol à des fins récréatives et agricoles, la collection non autorisée ainsi que les espèces envahissantes et introduites.

L’objectif de rétablissement recommandé consiste à s’assurer que les menaces existantes qui pèsent sur les populations de salamandre de Jefferson et d’Ambystoma unisexué (population dépendante de la salamandre de Jefferson) ainsi que sur leur habitat sont éliminées dans une mesure suffisante pour permettre à ces populations de devenir stables ou pour accroître leur abondance et leur répartition en Ontario. Les objectifs de protection et de rétablissement sont les suivants :

  1. Répertorier et surveiller les populations existantes de salamandre de Jefferson et d’Ambystoma unisexué (population dépendante de la salamandre de Jefferson) en Ontario.
  2. Poursuivre les recherches portant sur les déplacements de ces espèces et sur l’utilisation de leur habitat pour orienter la protection et la restauration de leur habitat.
  3. Répertorier les sites historiques et actuellement inoccupés qui présentent un potentiel d’amélioration, de restauration (c.-à-d. habitat de rétablissement) ainsi que de recolonisation ou de réintroduction ultérieures des espèces.
  4. Évaluer et quantifier les menaces qui pèsent sur la salamandre de Jefferson et l’Ambystoma unisexué (population dépendante de la salamandre de Jefferson).
  5. Élaborer, tester et mettre en œuvre des techniques d’atténuation des menaces touchant la salamandre de Jefferson et l’Ambystoma unisexué (population dépendante de la salamandre de Jefferson).
  6. Élaborer une stratégie de communication pour informer les municipalités, les planificateurs, l’industrie du développement, les gérantes et gérants d’immeuble ainsi que d’autres intervenants des exigences liées à la cartographie et à la protection de l’habitat de la salamandre de Jefferson et de l’Ambystoma unisexué (population dépendante de la salamandre de Jefferson) en vertu de la Loi sur les espèces en voie de disparition de 2007, et activement mobiliser ces intervenants pour qu’ils participent efficacement à la création et à la restauration de l’habitat ainsi qu’à d’autres initiatives de planification du rétablissement.

Les approches de rétablissement à court terme devraient se concentrer sur la protection des populations existantes de salamandre de Jefferson et d’Ambystoma unisexué (population dépendante de la salamandre de Jefferson), en réduisant la perte ou la dégradation de l’habitat connu ou de l’habitat de rétablissement potentiel. Les approches de rétablissement devraient également être axées sur la vérification, la consignation et la surveillance de la répartition et des habitats des sous-populations existantes, historiques et potentielles. Pour veiller à ce que l’objectif de rétablissement recommandé soit atteint, l’élaboration et l’évaluation de techniques d’atténuation et de restauration, la recherche active et la conception d’activités de gestion à long terme devraient également être privilégiées.

Le 18 février 2010, un règlement sur l’habitat de la salamandre de Jefferson est entré en vigueur en vertu de la Loi sur les espèces en voie de disparition de 2007 (Règlement de l’Ontario 242/08). Même si l’Ambystoma unisexué (population dépendante de la salamandre de Jefferson) n’était pas protégé par la Loi à l’époque, l’espèce a servi de substitut pour indiquer la présence de la salamandre de Jefferson, car son existence dépend de la présence des salamandres de Jefferson mâles. Par conséquent, la Loi s’appliquait dans les cas où l’Ambystoma unisexué (population dépendante de la salamandre de Jefferson) était présent. D’une façon générale, le Règlement comprend des dispositions concernant les étangs de reproduction pour les deux espèces de salamandres, la zone de 300 mètres adjacente aux étangs de reproduction qui offre des conditions propices à la recherche de nourriture, à la dispersion, à la migration ou à l’hibernation, les étangs de reproduction potentiels où les jeunes pourraient se disperser dans une zone de 1 km d’un étang de reproduction connu ainsi que l’habitat terrestre propice à la dispersion entre ces zones.

Le Règlement actuel protège efficacement la salamandre de Jefferson et l’Ambystoma unisexué (population dépendante de la salamandre de Jefferson), même s’il conviendrait d’y apporter des modifications, comme l’ajout de l’Ambystoma unisexué (population dépendante de la salamandre de Jefferson) comme taxon distinct et l’ajout de zones où le Règlement s’applique (la municipalité de Chatham-Kent, la région de Durham ainsi que les comtés d’Oxford et de Perth).