Aperçu

Le Programme des prix d’excellence en agriculture vise à récompenser des personnes et des entreprises du secteur agroalimentaire qui ont :

  • repoussé les limites de l’excellence
  • fait preuve d’esprit d’initiative dans leur domaine
  • entrepris le développement de produits stratégiques qui profiteront au secteur
  • fait avancer l’innovation technologique

Lauréats du prix 2018

Ecological Farmers Association of Ontario

De la gauche vers la droite : Brent Preston, président de l’Ecological Farmers Association of Ontario (EFAO); Ernie Hardeman, ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales; Ali English, directeur exécutif de l’EFAO; Rebecca Ivanoff, EFAO; Keith Currie, président de la Fédération de l’agriculture de l’Ontario.

De la gauche vers la droite : Brent Preston, président de l’Ecological Farmers Association of Ontario (EFAO); Ernie Hardeman, ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales; Ali English, directeur exécutif de l’EFAO; Rebecca Ivanoff, EFAO; Keith Currie, président de la Fédération de l’agriculture de l’Ontario.

Le programme de recherche dirigé par les agriculteurs de l’EFAO est conçu pour aider les agriculteurs à faire de la recherche afin d'améliorer ou d’adopter des méthodes écologiques dans leur exploitation agricole.

Depuis 2016, plus de 30 agriculteurs ont reçu une aide financière ou un autre soutien pour mener 44 essais de recherche dans leur exploitation agricole. Cela les aide à innover et à adopter des méthodes agricoles qui profitent à leur exploitation agricole ainsi qu’à nos sols, notre environnement et nos collectivités locales.

Communiqué de presse — Ecological Farmers Association of Ontario

Dairy Distillery

De la gauche vers la droite : Evan Porteous, Anthony Seed, Ernie Hardeman (ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales), Neal McCarten, Omid McDonald et Jim McDonell (député provincial Stormont-Dundas-South Glengarry).

De la gauche vers la droite : Evan Porteous, Anthony Seed, Ernie Hardeman (ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales), Neal McCarten, Omid McDonald et Jim McDonell (député provincial Stormont-Dundas-South Glengarry).

Appelé « Vodkow », Dairy Distillery produit ce nouveau spiritueux avec du lactose en appliquant un procédé particulier qui transforme un sous-produit du lait en alcool. Tout ce qui n’est pas mis en bouteille est retourné dans l’environnement.

Dairy Distillery soutient également les producteurs laitiers de l’Ontario en achetant du perméat de lait, dont la presque totalité serait normalement jetée, ce qui entraînerait un coût pour les producteurs laitiers.

Communiqué de presse — Dairy Distillery

Entomo Farms

De la gauche vers la droite : Ernie Hardeman (ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales), David Piccini (député provincial de Northumberland-Peterborough South), Darren Goldin, Ryan Goldin.

De la gauche vers la droite : Ernie Hardeman (ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales), David Piccini (député provincial de Northumberland-Peterborough South), Darren Goldin, Ryan Goldin.

Entomo farms est un chef de file dans la production de poudre de grillon pour les produits alimentaires destinés à l’être humain et aux animaux de compagnie et d’élevage. Elle approvisionne plus de 50 entreprises et a commencé à récupérer les déjections des grillons pour en faire un puissant engrais, son objectif étant d’éliminer complètement sa production de déchets.

Communiqué de presse — Entomo Farms

Mentions d’honneur 2018

Mentions d'honneur

Building Roots — Toronto

Building Roots a créé un magasin d’alimentation abordable qui aide les résidents à faible revenu et met à la portée de communautés diversifiées des aliments culturellement adaptés. Cette idée novatrice contribue à mettre des bons aliments nutritifs sur la table des habitants des secteurs urbains à faible revenu. Toutefois, Building Roots ne se contente pas d’offrir des aliments peu onéreux, elle offre également des possibilités éducatives grâce à des programmes parascolaires et des camps d’été.

Slate River Dairy — District de Thunder Bay

Slate River Dairy a modifié un beurre de baratte européen afin de pouvoir baratter le beurre et pasteuriser le lait en même temps. Cette innovation est unique au Canada — elle a permis de réduire les quantités de produits gaspillés tout en augmentant les ventes de 29 % entre octobre 2017 et avril 2018. Cela a été réalisé en maintenant un strict respect aux normes canadiennes de sécurité alimentaire.

BioLiNE Corporation — Comté de Lambton

L’innovation de BioLiNE donne un outil de plus aux formulateurs d’engrais. Son procédé unique en son genre utilise des matières végétales telles que le compost usé des champignonnières au lieu du produit habituel, le charbon doux. Cela permet de produire de l’acide fulvique, un amendement organique des sols qui en améliore les propriétés, sans chaleur ni produits chimiques agressifs et avec peu d’énergie.

Cela permet aussi de suprarecycler un produit qui serait autrement considéré comme un déchet.

Bell's Edge Farm — Comté de Wellington

Bell's Edge Farm s’est associée à une laiterie locale pour produire et commercialiser des beurres gastronomiques qui sont offerts dans 80 magasins de détail en Ontario, bien qu'elle n’existe que depuis un an et demi. Elle travaille aussi en collaboration avec des fermes locales, ce qui lui a permis d’augmenter sa capacité de production et de réduire sa production de déchets. Ses beurres gastronomiques sont fabriqués avec des ingrédients locaux tels que l’ail et le sirop d’érable.

Ontario Farmland Trust — Guelph

Ontario Farmland Trust a été récompensée pour une innovation qui permet de préserver des terres agricoles productives pour les générations à venir. Elle a établi un accord de fiducie qui impose des restrictions au développement non agricole de certaines terres agricoles protégées de façon permanente.

SoilOptix Inc. — Comté d’Oxford

SoilOptix Inc. a adopté une technologie européenne qui améliore le processus d’échantillonnage du sol au Canada. Elle utilise un capteur sans contact qui détecte la décomposition naturelle des sols et le rayonnement qu’ils émettent.

Le capteur saisit jusqu’à 30 couches de sol différentes avec une résolution de 335 points de données par acre. Ce procédé perturbe moins les sols que les procédés classiques tels que l’échantillonnage par quadrillage et favorise ainsi une meilleure conservation des sols.

Communiqué de presse — SoilOptix Inc.

Communiquez avec nous

Envoyez-nous un courriel à excellenceinagriculture@ontario.ca.