Aperçu

Deuxième étape de l’apprentissage professionnel en milieu de travail, le Programme d’insertion professionnelle du nouveau personnel enseignant (PIPNPE) vient compléter les programmes de formation initiale à l’enseignement. Il permet de développer les compétences et les connaissances nécessaires pour enseigner efficacement en Ontario.

Le Programme d’insertion professionnelle du nouveau personnel enseignant (PIPNPE)

Voici les quatre grands objectifs du PIPNPE qui sont proposés au nouveau personnel enseignant :

  • Confiance : J’en suis capable et je bénéficie de l’accompagnement nécessaire pour être un enseignant ou une enseignante efficace.
  • Efficacité : Mon enseignement a un effet positif sur la vie et l’apprentissage de chaque élève.
  • Pratique pédagogique : Je peux répondre aux besoins d’apprentissage variés de mes élèves grâce à des méthodes pédagogiques efficaces.
  • Volonté d’apprentissage continu : Je veux continuer d’apprendre et de me perfectionner professionnellement, en collaboration avec mes élèves, mes collègues, les membres de l’administration, les parents et tuteurs et la communauté scolaire.

Les avantages du programme

Le PIPNPE comprend :

  • une présentation de l’école et du conseil scolaire;
  • des programmes de mentorat donnés par des enseignantes et enseignants chevronnés;
  • des activités d’apprentissage professionnel dans certains domaines.

Les premières années d’enseignement sont cruciales dans l’apprentissage et le perfectionnement professionnels. Grâce à l’accompagnement et au mentorat dont elles bénéficient dans le cadre du PIPNPE, les recrues pourront devenir à leur tour des mentors pour la prochaine génération d’enseignantes et enseignants et pour leurs élèves.

Admissibilité

Les conseils scolaires proposent le PIPNPE :

  • au personnel enseignant permanent de première année;
  • au personnel enseignant permanent de deuxième année;
  • aux mentors;
  • au personnel enseignant suppléant à long terme;
  • au personnel enseignant comptant moins de cinq années en poste;
  • à certains autres membres du personnel enseignant.

Personnel enseignant permanent de première année

Les conseils scolaires offrent le PIPNPE aux membres du personnel enseignant agréés par l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario qui sont embauchés par un conseil scolaire à un poste permanent – à temps plein ou à temps partiel – et qui commencent à enseigner dans le système scolaire public de l’Ontario.

Personnel enseignant permanent de deuxième année

Les conseils scolaires offrent le PIPNPE aux membres du personnel enseignant permanent qui en sont à leur deuxième année et qui n’ont pas fait ou terminé le PIPNPE la première année.

Mentors

Les conseils scolaires fournissent un encadrement aux mentors du PIPNPE, des enseignantes et enseignants chevronnés chargés d’accompagner le personnel enseignant qui doit suivre le PIPNPE.

Personnel enseignant suppléant à long terme

Nous encourageons les conseils scolaires à proposer les éléments d’insertion aux enseignantes et enseignants suppléants à long terme agréés de première année qui en sont à leur première affectation, c’est-à-dire qui sont en poste pendant au moins 97 jours consécutifs d’école en remplacement d’une seule et même enseignante ou d’un seul et même enseignant.

Autre personnel enseignant admissible

Tout membre du personnel enseignant comptant moins de cinq années en poste qui n’entre pas dans les catégories ci-dessus est admissible au PIPNPE.

Cette façon de faire donne aux conseils scolaires la souplesse nécessaire pour répondre aux réalités locales en matière d’embauche et éventuellement prolonger l’accompagnement du personnel enseignant.

Les conseils scolaires peuvent choisir de cibler une catégorie complète d’enseignantes et enseignants ou offrir le programme au cas par cas.

Sont admissibles au PIPNPE :

  • les nouveaux membres du personnel enseignant suppléant à la journée;
  • les nouveaux membres du personnel enseignant suppléant à court et à long terme (quelle que soit la durée d’affectation);
  • les nouveaux membres du personnel enseignant de l’éducation permanente;
  • les nouveaux membres du personnel enseignant permanent, après la première année;
  • les mentors accompagnant les nouveaux membres du personnel enseignant (p. ex. : étudiante ou étudiant en formation initiale, personnel enseignant suppléant) :
    • le personnel enseignant associé accueillant une enseignante ou un enseignant stagiaire d’une faculté d’éducation;
    • les mentors du personnel enseignant de langue autochtone.

Participation au programme

Nouveau personnel enseignant permanent

Le nouveau personnel enseignant permanent :

Quand une enseignante ou un enseignant obtient un résultat « satisfaisant » aux deux évaluations du PIPNPE, le conseil scolaire doit soumettre son nom à l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario dans les 60 jours civils. L’Ordre inscrit alors une mention de réussite sur son certificat de qualification et d’inscription. Cette mention figurera également au registre public de l’Ordre.

Personnel enseignant suppléant à long terme

Pour le personnel enseignant suppléant à long terme, seuls les éléments d’insertion professionnelle s’appliquent. Pour ce groupe, aucun changement n’a été apporté aux exigences et aux processus d’évaluation actuels à l’échelon du conseil.

Il est important, pour favoriser la réussite du programme, d’ajuster l’accompagnement offert dans le cadre du PIPNPE aux seuils d’évaluation. Par exemple, pour le personnel enseignant suppléant à long terme nouvellement embauché ayant une affectation de quatre mois (80 jours), il peut être bon d’offrir les éléments d’insertion au début de l’affectation.

Ressources

Les conseils scolaires peuvent consulter le document Programme d’insertion professionnelle du nouveau personnel enseignant : guide des éléments d’insertion professionnelle pour en savoir plus sur les critères d’admissibilité et sur la façon de bien mettre en œuvre le programme.

Liens connexes

Système d’évaluation du rendement du personnel enseignant — Apprenez-en plus sur l’évaluation du rendement du personnel enseignant nouveau et chevronné dans les écoles financées par les fonds publics.