Le 11 janvier 2016

L’honorable Kathleen Wynne
Première ministre de l’Ontario
Bureau 281, Édifice de l’Assemblée législative
Queen’s Park
Toronto (Ontario)  M7A 1A1

Madame la Première ministre,

Je suis très heureux de vous informer que notre ministère a fait des progrès considérables relativement aux grandes priorités établies dans la lettre de mandat de septembre 2014 que vous avez écrite à mon intention. Depuis la réception de cette lettre, le ministère des Affaires civiques, de l’Immigration et du Commerce international a travaillé fort pour attirer une main-d’œuvre qualifiée et bâtir une économie forte afin d’aider les nouveaux arrivants et leurs familles à prospérer et d’accroître les possibilités de commerce international qui profiteront à toutes les Ontariennes et à tous les Ontariens. L’Ontario réagit face à la crise des réfugiés et il vient en aide à plus de réfugiées qui veulent s’établir en Ontario, notamment en offrant une aide humanitaire de 2 millions de dollars et un financement de 8,5 millions de dollars pour les aider à s’établir. L’Ontario demeure la destination de choix des nouveaux arrivants au Canada qui, eux, continuent de participer pleinement à la société diversifiée et inclusive de la province.

Veiller à la prospérité des nouveaux arrivants en Ontario

  • Adoptée à l’unanimité par l’Assemblée législative le 28 mai 2015, la Loi sur l’immigration en Ontario fait de l’Ontario la seule province à l’exception du Québec à se doter de mesures législatives en matière d’immigration.

Travailler avec le gouvernement fédéral en vue de maximiser les avantages économiques de l’immigration

  • Pour aider l’Ontario à se doter d’une main-d’œuvre qualifiée, le Programme ontarien des candidats à l’immigration peut maintenant désigner annuellement jusqu’à 5 200 nouveaux arrivants hautement qualifiés aux fins de l’obtention du statut de résident permanent.L’augmentation du nombre de désignations possibles, par rapport à 2 500 l’année dernière, est le résultat de négociations intensives avec le gouvernement fédéral.
  • La cible de 2 700 désignations prévues dans le cadre du nouveau système fédéral Entrée express risque de ne pas être atteinte en raison de difficultés liées au logiciel du gouvernement fédéral, mais nous nous attendons à la pleine attribution de nos désignations en 2016.
  • Deux nouvelles catégories visant à attirer des immigrants de la composante économique (Priorité basée sur le capital humain et Travailleurs qualifiés francophones) ont été mises en œuvre par l’entremise du système Entrée express du gouvernement canadien. L’Ontario est le premier territoire de compétence à se doter d’une catégorie réservée aux immigrants éventuels de langue française.
  • En 2015-2016, l’Ontario a investi 26,5 millions de dollars dans les programmes de formation relais de l’Ontario pour aider les nouveaux arrivants hautement qualifiés et a réduit les obstacles financiers au moyen d’un investissement renouvelé de cinq millions de dollars dans le Programme ontarien d’aide aux personnes inscrites aux programmes de formation relais.
  • Le ministère continue de diriger la participation de l’Ontario au Cadre pancanadien d’évaluation et de reconnaissance des qualifications professionnelles acquises à l’étranger pour veiller à ce que les immigrants aient la possibilité de mettre pleinement et le plus rapidement possible leurs compétences à contribution au sein du marché du travail de l’Ontario.

Créer des collectivités fortes, inclusives et diversifiées

  • L’Ontario a continué de promouvoir, de célébrer et d’appuyer la diversité de la province en tant que moteur de création d’une main-d’œuvre hautement qualifiée et d’une société juste. Nous coordonnons aussi les préparatifs de tous les ministères en vue des célébrations d’Ontario 150, notre 150e anniversaire qui aura lieu en 2017.
  • La province a continué d’améliorer les services d’établissement et d’intégration des nouveaux arrivants. Au cours des trois prochaines années, l’Ontario investira 182 millions de dollars dans le Programme de formation linguistique pour adultes ne donnant pas droit à des crédits et plus de 31 millions de dollars dans le Programme d’aide à l’établissement des nouveaux arrivants.
  • L’Ontario a réagi à la crise des réfugiés en libérant 8,5 millions de dollars en vue d’accroître le nombre de réfugiés s’établissant en Ontario et en octroyant deux millions de dollars additionnels aux efforts de secours immédiats aux réfugiés syriens. Ces fonds ont commencé à parvenir aux organismes d’aide à l’établissement.
  • Un comité ministériel spécial a été créé pour mieux coordonner la réaction de l’Ontario à la crise des réfugiés, et deux rencontres des ministres fédéral, provinciaux et territoriaux ont eu lieu pour renforcer la collaboration et assurer la coordination des ressources.
  • Le ministère a réuni un groupe de onze experts chargés de recommander des méthodes d’accroissement de l’immigration francophone en Ontario, dans le but d’atteindre notre cible de cinq pour cent.

Appuyer le bénévolat

  • Le legs des Jeux panaméricains et parapanaméricains comprend l’élaboration, par notre ministère, d’un programme de certification de bénévoles pour l’Ontario. Plus de 23 000 bénévoles des jeux panaméricains sont les premiers à recevoir les certificats émis dans le cadre du programme.
  • Nous avons lancé Élan Ontario, la pierre angulaire de notre Plan d’action pour le bénévolat. Élan Ontario est une ressource de recrutement électronique qui modernisera le bénévolat en faisant le pont entre les bénévoles et les activités bénévoles offertes par les organisations de l’ensemble de la province.

Maximiser les possibilités commerciales de l’Ontario à l’échelle mondiale

  • Nous avons élaboré et lancé deux nouveaux volets du Programme ontarien des candidats à l’immigration (Entreprises et Entrepreneurs) afin d’attirer des investissements et des talents étrangers, et d’accroître les possibilités de commerce international.
  • Nous continuons de mettre en œuvre la stratégie d’expansion commerciale Visées mondiales, qui a obtenu les résultats suivants :
    • En 2014-2015, la Direction du commerce international a aidé 1 700 nouveaux exportateurs et exportateurs chevronnés à planifier leur entrée sur des marchés internationaux et a accompagné 625 entreprises dans des missions internationales d’accès aux marchés étrangers. Selon ces entreprises, ces missions internationales devraient rapporter un volume de ventes de 680 millions de dollars.
    • Les bureaux ontariens d’investissement et de commerce internationaux ont aidé plus de 575 entreprises à accéder à des marchés de l’exportation, facilité 40 transactions commerciales totalisant plus de 30 millions de dollars et contribué à l’obtention de 15 ententes d’investissement. L’ouverture d’un nouveau bureau d’investissement et de commerce internationaux a été annoncée à Hong Kong.
    • Plus de 75 missions commerciales dirigées par du personnel sont prévues en 2015-2016, en plus des missions de ministres et de la première ministre. Les deux missions de la première ministre en Chine ont généré 3,5 milliards de dollars en activité commerciale et pourraient créer jusqu’à 3  500 emplois dans la province.
    • En plus des missions de la première ministre en Chine, en France et aux États-Unis, le MACICI a appuyé des missions commerciales en Chine, au Royaume-Uni, en Allemagne, aux États-Unis, au Mexique, au Japon, en Corée, en France, en Turquie, en Jordanie et en Inde, à l’intention des ministres et ministères de l’ensemble du gouvernement.
    • Un investissement de trois millions de dollars dans le programme Accès aux marchés d’exportation a servi à 423 entreprises, a généré 89 millions de dollars en ventes à l’étranger et a créé 262 emplois.
    • Le Forum de l’exportation Europe 2015 a rassemblé plus de 300 entreprises ontariennes et 10 acheteurs qualifiés dans le but d’aider les petites et moyennes entreprises à établir de nouveaux contacts commerciaux dans les marchés prioritaires de l’Europe.
    • Le Toronto Global Forum : Pan American Edition de 2015 a rassemblé des acheteurs de la scène internationale de l’ensemble des Amériques. En tout, 220 rencontres interentreprises ont eu lieu entre des acheteurs et nos entreprises ontariennes, et plus de 50 visites ont été effectuées sur le terrain.
    • Un groupe de travail ministériel a été formé et deux rencontres des groupes de travail ont été effectuées jusqu’à présent pour assurer la collaboration étroite et l’échange d’information entre les ministères dans le but de maximiser le commerce international et l’investissement étranger. Des rencontres bilatérales ont eu lieu entre le MACICI et les ministères de l’Énergie, de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales, du Développement du Nord et des Mines, et des Richesses naturelles et des Forêts.

Madame la Première ministre, ce sont là certains des faits saillants d’une période remplie et productive, passée à mettre en œuvre les priorités que vous avez établies pour le ministère des Affaires civiques, de l’Immigration et du Commerce international. Mon ministère continuera d’offrir des services gouvernementaux de qualité, de créer des occasions et d’assurer un avenir prospère à toutes les Ontariennes et tous les Ontariens.

Veuillez agréer, Madame la Première ministre, mes salutations distinguées.

Le ministre,

Signature de Michael Chan

Michael Chan

Résultats obtenus

Engagement défini dans la lettre de mandatProgrès réalisés à ce jour
Prendre les mesures nécessaires pour attirer une main-d’œuvre qualifiée et construire une économie forte, aider les nouveaux arrivants et leurs familles à prospérer, et créer des possibilités de commerce et d’investissement internationales qui profiteront à toutes les Ontariennes et à tous les Ontariens.
  • Le Programme ontarien des candidats à l’immigration (POCI) a été remanié pour attirer des entreprises et des entrepreneurs étrangers, ainsi que pour sélectionner des travailleurs qualifiés.
  • Les volets Entreprises et Entrepreneurs ont été annoncés fin 2015. Deux autres volets, lancés en juin 2015, relèvent du système Entrée express du gouvernement fédéral.
  • Les premières tables rondes ministérielles avec les employeurs de 2015 ont eu lieu et cinq tables rondes régionales se dérouleront d’ici la mi-janvier 2016. La priorité est d’exploiter les marchés étrangers et d’intégrer les compétences internationales pour améliorer la compétitivité.
Vous assurer que les nouveaux arrivants peuvent participer pleinement à la société inclusive et diversifiée de l’Ontario et continuerez de coopérer avec le gouvernement fédéral en vue de maximiser les avantages économiques de l’immigration en Ontario. Votre objectif est de veiller à ce que l’Ontario demeure la première destination des nouveaux arrivants au Canada.
  • Investissement de 61,8 millions de dollars dans le Programme de formation linguistique pour adultes (ALS/FLS) ne donnant pas droit à des crédits, afin d’aider les apprenants à acquérir des compétences linguistiques officielles, et poursuite de la collaboration avec le gouvernement fédéral pour améliorer la coordination des services et réduire les doublons.
Chercher à déposer à nouveau la Loi sur l’immigration en Ontario au début de votre mandat. La loi entérinerait la vision de notre gouvernement pour l’immigration qui reconnaît le rôle important que jouent les immigrants dans la croissance économique, ainsi que l’importance de la famille et des engagements humanitaires.
  • La toute première loi sur l’immigration de l’Ontario a été adoptée à l’unanimité par tous les partis en troisième lecture et a reçu la sanction royale le 28 mai 2015.
  • Le MACICI consulte actuellement les intervenants aux fins d’élaboration des règlements. Les projets de règlements ont été affichés dans le Registre de la réglementation le 9 octobre et le 2 décembre 2015.
Chercher à déposer à nouveau la Loi sur l’immigration en Ontario au début de votre mandat. La loi entérinerait la vision de notre gouvernement pour l’immigration qui reconnaît le rôle important que jouent les immigrants dans la croissance économique, ainsi que l’importance de la famille et des engagements humanitaires.
  • Publication des premier et deuxième rapports d’étape sur la Stratégie ontarienne en matière d’immigration.
Exhorter le gouvernement fédéral à être un partenaire disposé qui appuie les objectifs de l’Ontario en matière d’immigration. Je vous demande de continuer à discuter avec le gouvernement fédéral afin d’obtenir davantage de renseignements sur le processus d’immigration en Ontario.
  • Collaboration avec nos homologues fédéraux sur les stratégies permettant d’améliorer la coordination des services.
Poursuivre une augmentation des allocations de base du Programme de désignation des candidats de la province. Cette augmentation permettrait à l’Ontario d’assumer un rôle direct dans la sélection des immigrants et maximiserait la capacité du gouvernement de répondre aux besoins uniques du marché économique et du marché du travail de la province. Dans le cadre de ces efforts, vous travaillerez, sous réserve des lois fédérales et provinciales sur la protection des renseignements personnels, en vue d’améliorer le Programme de désignation des candidats de la province en le rendant plus transparent et responsable et en lui permettant de présenter un plus grand nombre de candidats chaque année.
  • Notre quota a augmenté pour atteindre 5 200 désignations en 2015.
  • Nous avons lancé deux nouveaux volets pour les étrangers qualifiés qui utilisent le système Entrée express du gouvernement fédéral : le volet Priorité basée sur le capital humain et le volet Travailleurs qualifiés francophones.
  • Collaboration avec le gouvernement fédéral pour déterminer dans quelle mesure il est possible d’élargir le quota de base du Programme ontarien des candidats à l’immigration et de maintenir les niveaux du Programme des candidats de l’Ontario.
  • Changements mis en œuvre pour accroître la transparence et la responsabilisation – clarification des lignes directrices du programme, amélioration de la formation du personnel et officialisation des dispositions relatives à l’échange des renseignements.
Continuer à améliorer les programmes de formation relais de notre gouvernement pour que les immigrants qui possèdent des titres professionnels puissent travailler dans leur domaine le plus rapidement possible. Vous collaborerez avec les ministres de l’Éducation et de la Formation, des Collèges et des Universités pour veiller à ce que les personnes qui suivent une formation relais, un enseignement des langues et d’autres formes d’éducation aux adultes puissent faire la transition de l’éducation aux adultes au système intégré d’emploi et de formation.
  • Investissement de 26,4 millions de dollars en 2015-2016, incluant un financement fédéral de 5,2 millions de dollars (qui prendra fin au cours de cet exercice financier), dans des programmes de formation relais de l’Ontario (PFRO) visant à aider les nouveaux arrivants hautement qualifiés à obtenir un permis/trouver du travail.
  • Réduction des obstacles financiers grâce au renouvellement de l’investissement de 5 millions de dollars du ministère de la Formation et des Collèges et Universités dans le Programme ontarien d’aide aux personnes inscrites aux programmes de formation relais (POA-FR) en 2015-2016.
  • Soutien continu aux initiatives relatives à l’ISEF (Intégration des services d’emploi et de formation) et à l’éducation des adultes. Évaluation des PFRO pour informer l’amélioration des programmes à l’avenir.
Exhorter le gouvernement fédéral de travailler avec les gouvernements provinciaux, les organismes de réglementation et les autres entités applicables afin de simplifier la reconnaissance des titres de compétence étrangers. Votre objectif est de fortifier les efforts et les initiatives qui permettent aux nouveaux Canadiens formés dans un autre pays de faire reconnaître leur formation internationale pour qu'ils puissent travailler dans leur domaine le plus rapidement possible.
  • Nous avons continué de jouer un rôle de chef de file dans la participation de l’Ontario au Cadre pancanadien d’évaluation et de reconnaissance des qualifications professionnelles acquises à l’étranger, afin de faire en sorte que les immigrants aient la possibilité d’utiliser pleinement leurs compétences sur le marché du travail de l’Ontario, le plus rapidement possible.
  • Ceci inclut des initiatives relatives aux renseignements offerts et aux évaluations effectuées avant l’arrivée, ainsi qu’à la participation au travail.
Chercher à créer des collectivités fortes, inclusives et diversifiées. L’Ontario est une province qui célèbre les avantages d’être un pays d’adoption pour des personnes de diverses cultures provenant de partout dans le monde.
  • Lancement de 17 nouvelles initiatives municipales en matière d’immigration en 2015-2016, conçues pour aider les municipalités de tout l’Ontario à attirer, intégrer et retenir les nouveaux arrivants.
  • Investissement de 9 millions de dollars en 2015-2016 dans le Programme d’aide à l’établissement des nouveaux arrivants pour aider les nouveaux arrivants à s’établir et à s’intégrer.
  • Un investissement supplémentaire de 3,5 millions de dollars sera réalisé au cours des trois prochaines années pour soutenir les jeunes nouveaux arrivants présentant un risque.
  • En outre, l’Ontario investit 8,5 millions de dollars sur deux ans et demi pour accueillir les réfugiés et leur permettre de s’établir et de s’intégrer.
Collaborer avec la ministre déléguée des Affaires francophones afin d’atteindre notre objectif de cinq pour cent pour l’immigration francophone. Votre objectif est de soutenir la croissance d’une forte communauté franco-ontarienne.
  • En consultation avec l’Office des affaires francophones et le commissaire aux services en français, formation d’un Groupe d’expertes et experts sur l’immigration francophone en juin 2015, qui doit publier au printemps 2016 son rapport sur les stratégies permettant d’atteindre l’objectif de 5 %.
  • La Loi de 2015 sur l’immigration en Ontario reconnaît l’importance des communautés franco-ontariennes en matière d’immigration.
Travailler avec le gouvernement fédéral pour accroître l’immigration francophone et améliorer les services de soutien avant l’arrivée et à l’établissement.
  • Le Groupe d’expertes et experts sur l’immigration francophone inclut des représentants d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRC).
  • Le MACICI est le représentant des provinces et territoires siégeant au Comité directeur IRC – Communautés francophones en situation minoritaire. Il copréside, avec IRC, un groupe de travail chargé de déterminer comment accroître l’immigration francophone par le biais du système d’immigration Entrée express du gouvernement fédéral.
Étudier les possibilités de créer et de mettre en œuvre la première stratégie ontarienne à l’égard du bénévolat qui fournirait un cadre de travail permanent à l’appui de notre gouvernement aux bénévoles. Le cadre de travail compléterait l’initiative des Jeux panaméricains et soulignerait l’importance de l’engagement civique des jeunes et de la formation.
  • Mise en œuvre d’activités permettant de donner suite au Plan d’action de l’Ontario pour le bénévolat afin d’élargir le bassin de bénévoles dans la province et de promouvoir la valeur du bénévolat.
  • Nous avons fait fond sur les initiatives ontariennes en matière de bénévolat qui ont été mises en œuvre pendant les Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015, dans le but de profiter de l’élan suscité par cette manifestation pour renforcer le bénévolat en Ontario.
  • Collaboration avec des intervenants clés pour fournir une orientation aux fins de mobilisation des bénévoles dans le cadre du Plan ontarien d’aide à l’installation des réfugiés.
Élaborer une stratégie qui mise sur la diversité de l’Ontario afin d’assurer de meilleures possibilités de commerce et d’investissement internationales.
  • Élaboration d’une stratégie visant à établir des liens à l’échelle mondiale pour tirer parti de la diversité de l’Ontario afin d’améliorer les possibilités de commerce international et d’investissement.
  • Le MACICI organisera une série de tables rondes pour consulter divers intervenants, dans le cadre du processus visant à élaborer et à mettre en œuvre des initiatives permettant d’appuyer cette stratégie.
  • Une table ronde de réflexion réunissant les chefs de file du secteur s’est tenue en octobre 2015.
Travailler de concert avec le ministre du Développement économique, de l’Emploi et de l’Infrastructure en vue de mettre sur pied un groupe de travail ministériel. Vous et le ministre serez coprésidents du groupe de travail, qui sera composé, entre autres, des ministres suivants : Agriculture, Alimentation et Affaires rurales; Éducation; Énergie; Santé et Soins de longue durée; Développement du Nord et Mines; Recherche et Innovation; Formation, Collèges et Université; Tourisme, Culture et Sport et autres ministres, au besoin. Le comité a pour but d’assurer une bonne collaboration et l’échange de renseignements, ainsi que de maximiser les débouchés en matière de commerce international et d’investissement étranger.
  • Formation d’un groupe de travail ministériel, qui s’est réuni deux fois à ce jour. Travail en collaboration sur les possibilités de commerce international et d’investissement.
Poursuivre la mise en œuvre de la stratégie d’expansion commerciale Visées mondiales. La stratégie accroîtra les intérêts commerciaux mondiaux de l’Ontario et veillera à ce que l’Ontario profite des possibilités d’investissement et de commerce à l’échelle mondiale.
  • Nous avons aidé 1 700 exportateurs de l’Ontario, nouveaux et expérimentés, obtenu un taux de satisfaction de la clientèle de 90 % dans le cadre de nos programmes d’expansion des exportations, dirigé 70 missions commerciales aux Amériques, en Europe, au Moyen-Orient et en Asie-Pacifique, et trouvé de nouveaux débouchés commerciaux éventuels d’une valeur de 680 millions de dollars.
Déployer des efforts afin de veiller à ce que le Programme de désignation des candidats de la province soit mieux connu comme un outil économique important pour attirer les investisseurs, les entrepreneurs, les professionnels et les possibilités de commerce étrangers.
  • Les volets Entreprises et Entrepreneurs ont été annoncés fin 2015 pour attirer des entreprises et des entrepreneurs étrangers.
  • En juin 2015, le volet Priorité basée sur le capital humain et le volet Travailleurs qualifiés francophones ont été lancés dans le cadre du système Entrée express du gouvernement fédéral.
  • Ces volets permettront de sélectionner des personnes hautement qualifiées susceptibles de réussir sur le marché du travail.
Accroître la portée des exportations des entreprises ontariennes, tout particulièrement aux économies émergentes en forte croissance, en partenariat avec le ministre du Développement économique, de l’Emploi et de l’Infrastructure. Ensemble, vous lancerez des initiatives qui accroîtront les occasions pour les entreprises ontariennes d’établir des liens avec les acheteurs et les investisseurs étrangers, de présenter des biens et des services innovateurs et de trouver de nouveaux marchés. À cette fin, les Jeux panaméricains et parapanaméricains 2015 vous offrent l’occasion d’établir des relations productives entre les industries de l’Ontario et les délégations commerciales des 41 nations membres de l’Organisation sportive panaméricaine.
  • L’édition panaméricaine du Forum mondial de Toronto a permis de réunir plus de 2 600 délégués focalisés sur les possibilités de commerce et d’investissement.
  • Le Programme des acheteurs étrangers (service) a permis à 20 acheteurs étrangers intéressés de s’approvisionner auprès de 180 petites et moyennes entreprises de l’Ontario.
  • L’organisation du Forum de l’exportation Europe, qui a permis d’accueillir 270 participants et 10 acheteurs ainsi que d’organiser 110 réunions interentreprises, a été une réussite.
Accroître la représentation internationale et renforcer les relations avec les principaux partenaires commerciaux de l’Ontario. Je vous demande de continuer à entretenir des relations avec les partenaires commerciaux de l’Ontario et à explorer les possibilités de créer de nouvelles ententes commerciales et accroître la portée des ententes commerciales existantes.
  • Renforcement des bureaux des investissements et du commerce qui se trouvent à l’étranger, incluant l’ouverture d’un bureau à Chongqing, en Chine, et l’élargissement des structures en Allemagne, ce qui porte le nombre total de bureaux à 13.
  • Les représentants pour le développement du commerce international ont aidé 380 exportateurs de l’Ontario et facilité 40 interactions entre exportateurs.
  • Le MACICI travaille en étroite collaboration avec les partenaires ministériels qui représentent l’Ontario en faisant valoir sa politique commerciale dans les négociations sur les accords commerciaux.
Miser sur les liens existants créés par les centres de marketing à l’étranger de l’Ontario et du Canada dans le monde. Vous utiliserez ces liens pour promouvoir de nouveaux investissements de capitaux par les entreprises étrangères en Ontario. Votre objectif est de créer des emplois et des possibilités pour notre population très qualifiée et diversifiée.
  • Nous avons aidé plus de 575 entreprises à accéder aux marchés étrangers, ce qui a permis de faciliter 38 échanges commerciaux pour des prévisions de ventes totalisant plus de 32 millions de dollars.
  • Nous avons contribué à la signature de 15 accords d’investissement, représentant 170 emplois et 65 millions de dollars investis en Ontario.
Continuer de faire de l’Ontario une destination pour l’investissement et le commerce en faisant appel à nos partenaires mondiaux. En commençant par la mission commerciale en Chine de la première ministre prévue à l’automne 2014, vous explorerez et poursuivrez des occasions semblables de missions commerciales dans d’autres pays menées par la province. Je vous demande de cibler les industries et les marchés émergents, tout en incluant nos industries et nos partenaires commerciaux existants.
  • En 2014, la première ministre a dirigé une mission fructueuse en Chine, avec le ministre Chan, qui a permis de générer près d’un milliard de dollars de nouveaux investissements potentiels, et a signé des ententes de partenariats commerciaux et en recherche et développement dont la valeur est supérieure à 295 millions de dollars.
  • Le ministre Chan a accompagné la première ministre lors de sa mission en 2015, et les délégués de l’Ontario ont signé plus de 100 accords et PE dont la valeur totale est estimée à 2,5 milliards de dollars.
  • Le ministre Chan a dirigé une mission fructueuse au Mexique, en mai 2015, ainsi qu’en Chine, avec le ministre Leal, en avril 2015, incluant une délégation d’entreprises, et a accompagné des délégations au Royaume-Uni, à Chicago et en Allemagne, qui ont également obtenu des résultats positifs.
  • Les prochaines missions dirigées par la première ministre se dérouleront en Inde et en Israël en 2016.