Le 11 janvier 2016

L’honorable Kathleen Wynne
Première ministre de l’Ontario
Bureau 281, Édifice de l’Assemblée législative
Queen’s Park
Toronto (Ontario)
M7A 1A1

Madame la Première ministre,

J’ai le plaisir de vous présenter une mise à jour des engagements de ma lettre de mandat en lien avec les Jeux panaméricains et parapanaméricains TORONTO 2015, une célébration sportive et culturelle unique où l’on a fait valoir la capacité, l’hospitalité, la diversité et l’inclusivité ontariennes.

Encourager les partenariats, l’engagement communautaire et l’inclusion

  • L’Ontario était à l’avant-plan des efforts ayant pour but d’assurer les meilleurs Jeux jamais présentés, et ce, en collaborant étroitement avec de nombreux ministères provinciaux, ainsi que des partenaires privés et publics de tous les niveaux, incluant le Comité organisateur de TORONTO 2015 (TO2015), le gouvernement fédéral, quatre communautés des Premières nations, de même que 23 municipalités et universités.
  • L’Ontario a encouragé les partenariats, l’engagement communautaire et l’inclusion pour s'assurer que le plus grand nombre possible d’Ontariens peuvent participer grâce à des mesures, telles :
    • le parcours de la flamme olympique, qui a traversé plus de 130 communautés en Ontario;
    • le programme artistique et culturel PANAMANIA;
    • la collaboration avec les communautés autochtone, GLBTQ, francophone, hispanique et des Caraïbes dans le but de favoriser l’inclusion et la célébration;
    • un appui à sept sites de célébration pendant les Jeux, dont la zone de célébration de l’Ontario.

Gérer les services et les infrastructures sur le territoire d’accueil

  • L’Ontario a travaillé en étroite collaboration avec les partenaires des Jeux et d’autres intervenants afin de gérer les services et les infrastructures du territoire d’accueil pour assurer ainsi un déroulement transparent et facile des Jeux.
  • La construction et la rénovation de 25 immobilisations en lien avec les Jeux et cet ouvrage acclamé qu'est le village des athlètes ont été réalisées de manière efficace et adéquate, à temps pour les Jeux. Les plans de sécurité et de transport des Jeux étaient étonnamment efficaces, alors que les plans de santé et d’urgence ont permis de bien préparer les équipes d’urgence.

Élaborer une stratégie de communication

  • Le Plan de communications et la Stratégie de gestion des problèmes du SJPP (Secrétariat des Jeux panaméricains et parapanaméricains) étaient détaillés, alors que 24 ministères, le fédéral, des municipalités et TO2015 y ont participé afin de maximiser la promotion des Jeux.

Mettre en place et promouvoir l’héritage des Jeux

  • Le SJPP était responsable de la stratégie relative à l’héritage provincial des Jeux avec l’appui de 14 ministères partenaires, procédant ainsi avec succès à la mise en oeuvre de toutes les initiatives de la stratégie, par exemple :
    • en réunissant un effectif de plus de 23 000 bénévoles formés et capables d’apporter un soutien au sein de leurs communautés;
    • en donnant accès à plus de 70 000 jeunes à des activités sportives et à un mode de vie sain et actif sur plus de 4 250 sites dans le cadre du programme Les enfants pan/parapanaméricains;
    • en s'assurant que les Jeux sont accessibles pour les participants et les spectateurs grâce à la collaboration avec la Direction générale de l’accessibilité pour l’Ontario, TO2015 et les intervenants dans le domaine du tourisme;
    • en créant le Fonds de legs sportifs Toronto 2015, qui procurera la somme de 70 millions de dollars dans le cadre des activités et de l’entretien continus des installations clés héritées des Jeux, et ce, en partenariat avec le gouvernement du Canada.

Maximiser l’avantage économique des Jeux

  • On estime que les Jeux ont entraîné la création de 26 000 emplois, en plus d’avoir attiré un nombre évalué à 250 000 visiteurs et on prévoit qu'ils augmenteront le PIB réel de l’Ontario de 3,7 milliards de dollars d’ici 2017.

Assurer la responsabilité et l’imputabilité sur le plan financier, incluant la conclusion des Jeux

  • Le SJPP s'est assuré qu'on a soumis tous les rapports financiers et les analyses de rentabilisation de TO2015 pour examen et approbation et voit présentement à ce que TO2015 s'acquitte de ses dernières obligations en réduisant graduellement ses activités.
  • Grâce à la surveillance financière rigoureuse de la province et à l’engagement de tous les partenaires, le coût total des Jeux panaméricains et parapanaméricains TORONTO 2015 sera conforme au budget de 2,4 milliards de dollars.

L’Ontario et ses partenaires ont réalisé le plus important événement multidisciplinaire jamais vu en sol canadien — des Jeux qui ont joué un rôle important pour l’Ontario, pour nos athlètes, ainsi que pour notre économie. Les Jeux nous ont légué des avantages durables et d’une portée considérable dans les domaines des infrastructures sportives et récréatives, du logement, du transport et de l’éducation.

Je suis extrêmement fier du rôle crucial que l’Ontario a joué dans cet effort historique.

Veuillez agréer, Madame la Première ministre, mes salutations distinguées.

Michael Coteau signature

Michael Coteau
Ministre

Résultats obtenus

Engagement défini dans la lettre de mandatProgrès réalisés à ce jour
Vous continuerez d’échanger avec d’autres gouvernements, des partenaires du milieu du sport et les parties intéressées pour favoriser la réussite des jeux.
  • Création réussie de partenariats avec 23 municipalités et universités, le gouvernement fédéral, TO2015, les communautés autochtone, GLBTQ, francophone, hispanique et des Caraïbes, ainsi que les intervenants du domaine sportif pour la tenue des jeux en plus d’avoir démontré au reste du monde ce qui se fait de mieux au Canada en termes de capacité, d’hospitalité et de diversité.
Vous vous assurerez que les Jeux mettent en valeur les talents des athlètes de tout acabit - en plus de promouvoir la réussite de l’Ontario par la création d’une société à la fois plus accessible et inclusive.
  • Les Jeux ont permis de mettre en valeur le sport et les avantages pour la santé d’un mode de vie actif pour les gens, peu importe leur âge ou leurs capacités.
  • Les 31 sites de compétition répondaient aux critères d’accessibilité en vigueur; des événements, comme les compétitions organisées dans le cadre des jeux, le parcours de la flamme olympique et les célébrations, étaient accessibles aux participants, ainsi qu'aux spectateurs.
Vous collaborerez avec le Comité organisateur des Jeux panaméricains et parapanaméricains TORONTO 2015 (TO2015), les ministres concernés, ainsi que d’autres partenaires à l’élaboration et à la mise en oeuvre de stratégies d’engagement et d’inclusion communautaires.
  • On a aidé TO2015 à élaborer des plans d’engagement et d’inclusion communautaires.
  • Au-delà de 1,4 million de personnes ont bénéficié de programmes variés dans les domaines de la culture, des arts et du sport sur sept sites de célébration, dont la zone de célébration de l’Ontario, la maison de la fierté, la Franco-Fête et le Pavillon autochtone.
  • Financement de 750 000 $ destiné aux communautés qui accueillent un arrêt communautaire, un événement ou une célébration sur le parcours de la flamme olympique.
Vous travaillerez en partenariat avec les communautés et les chefs autochtones pour vous assurer qu'ils sont bien branchés afin de suivre les Jeux.
  • Collaboration étroite avec le comité d’Aboriginal Leadership Partners, ainsi qu'avec d’autres partenaires pour s'assurer que les communautés autochtones participent et s'impliquent dans tous les aspects des Jeux, par exemple, lors de la conception des médailles, des cérémonies d’ouverture et de clôture, du parcours de la flamme olympique, ainsi qu'en mettant en valeur des artistes autochtones lors de l’activité PANAMANIA et de la présentation des médailles/cadeaux.
Vous continuerez d’appuyer les efforts des bénévoles de TO2015, alors que vous chercherez les occasions de profiter des talents, des compétences et de la diversité des Ontariens en misant sur les programmes de bénévoles de TO2015 dans le but de créer ainsi des communautés fortes et attentionnées.
  • On a aidé TO2015 en regroupant et en conservant pour les Jeux une équipe d’au-delà de 23 000 bénévoles qui continueront d’apporter un soutien au sein de leurs communautés à l’avenir.
  • L’héritage que nous a laissé l’Ontario comprend un certificat individualisé qui témoigne des talents et de l’expérience des bénévoles au portail en ligne de l’Ontario qui permettra de compiler et de jumeler les possibilités et les capacités des bénévoles dans l’ensemble de la province.
Travaillant en étroite collaboration avec les ministres concernés, TO2015 et d’autres partenaires pour assurer de manière efficace la coordination des opérations et des autres questions liées aux Jeux, je vous demande de prioriser les immobilisations (infrastructures), la planification des transports, la sécurité, les services municipaux, la santé et la gestion des urgences, ainsi que la coordination gouvernementale jusqu'à ce que débutent les Jeux et pendant leur déroulement.
  • La construction et la rénovation de 25 immobilisations en lien avec les jeux et le village des athlètes ont été réalisées à l’intérieur des délais et conformément au budget.
  • Le plan de transport a contribué à la réussite des Jeux.
  • Les efforts des services de sécurité et de police ont été concluants.
  • Le programme des services municipaux a été rentable et coordonné de manière efficace.
  • Les plans de gestion de la santé et des urgences ont permis de bien préparer les équipes d’urgence.
En collaboration avec TO2015 et les ministres partenaires pour continuer d’élaborer et de mettre en place une stratégie de communication globale et efficace dans le but de mieux sensibiliser la population aux Jeux, je vous demande de collaborer avec les partenaires à l’élaboration et à la mise en oeuvre d’un plan de communications, de gestion des problèmes et d’accueil des dignitaires à l’occasion des Jeux.
  • On a élaboré un plan de communications stratégiques très efficace et intégré auquel participaient 14 ministères partenaires. Ce plan était harmonisé avec les plans de communications de TO2015. On a mis sur pied une équipe de gestion des problèmes avec des partenaires des Jeux afin de déterminer les problèmes éventuels de manière proactive et pour atténuer les risques.
Vous mettrez en oeuvre de la stratégie héritée du gouvernement pour les Jeux. Cette stratégie aura pour effet de maximiser nos investissements, d’accroître les avantages à plus long terme pour la population et d’assurer un soutien jusqu'à ce que débutent les Jeux, ainsi que pendant et après leur déroulement.
  • On a surveillé et coordonné la mise en oeuvre d’une stratégie existante pour les Jeux en s'attardant sur trois domaines d’intérêt particuliers, soit les sports et les habitudes de vie saine et active, le développement social et communautaire, ainsi que le développement économique et l’emploi. Toutes les initiatives de cette stratégie ont été couronnées de succès.
Vous faciliterez une participation accrue des jeunes dans les sports et les habitudes de vie saine et active.
  • On a contribué à sensibiliser les gens aux Jeux et encouragé la participation à des activités sportives/parasportives, récréatives et culturelles variées dans le cadre du programme Les enfants pan/parapanaméricains.
  • Ce programme a permis de rejoindre plus de 70 000 enfants dans 4 250 endroits, incluant les écoles publiques, les programmes parascolaires et les camps d’été.
Vous miserez sur les programmes de bénévoles des Jeux pour aider à mettre ceux-ci en contact avec les organisations et les possibilités d’emploi après les Jeux.
  • On a travaillé en partenariat avec TO2015 pour s'assurer de remettre à chacun des 23 000 bénévoles et plus un certificat soulignant les compétences acquises pendant les Jeux afin de pouvoir ainsi profiter d’autres possibilités de bénévolat ou d’emploi dans l’avenir.
Vous collaborerez avec les intervenants pour faire de l’Ontario une destination touristique plus accessible et dépourvue d’obstacles.
  • On a travaillé en étroite collaboration avec la Direction générale de l’accessibilité pour l’Ontario, TO2015, l’industrie du tourisme, les municipalités et les universités, ainsi que d’autres partenaires pour s'assurer de rendre les Jeux accessibles pour les participants et les spectateurs.
  • L’Ontario et les partenaires ont fait du transport accessible une priorité en vue des Jeux.
Vous présenterez l’Ontario à un public international et procéderez à la création de possibilités sur le plan économique grâce à l’emploi, au tourisme et à des investissements stratégiques. On prévoit que les Jeux entraîneront la création de plus de 26 000 nouveaux emplois en plus d’accroître notre PIB de 3,7 milliards de dollars et d’attirer au-delà de 250 000 touristes.Dans son rapport du mois de juin intitulé Perspectives provinciales, RBC décrivait ces Jeux comme étant la locomotive de la croissance en Ontario pour 2015.
  • Moneris a déclaré que pendant la durée des Jeux, les dépenses par carte de crédit ont augmenté de 7,7 pour cent; les dépenses d’hôtel de 8,2 pour cent et les dépenses par carte de crédit de l’étranger de 18,9 pour cent par rapport à l’année précédente.
  • Une évaluation finale de l’impact économique est en cours.
Vous continuerez de collaborer avec les ministres et les partenaires dans le but de maximiser l’impact économique des Jeux.
  • On a maximisé l’impact économique des Jeux et on en a fait la promotion.
  • On a apporté un soutien financier au Forum mondial de Toronto en puisant dans le budget du SJPP.
  • On a travaillé en partenariat avec la Société du Partenariat ontarien de marketing touristique afin de créer la Zone de célébration qui a permis de mettre en vedette le meilleur de l’Ontario en offrant une programmation gratuite, de la bière et du vin ontariens de fabrication artisanale, des médias numériques interactifs, etc.
Vous collaborerez avec TO2015 dans le but d’atténuer les pressions financières que subit l’Ontario en lien avec la tenue des Jeux.
  • On a exigé des responsables de TO2015 qu'ils soumettent des plans d’affaires à l’examen et à l’approbation du Canada et de l’Ontario.
  • La version finale du plan d’affaires de TO2015 était acceptée au mois de juin 2015.
  • Pendant les jeux, le SJPP surveillait la situation financière de TO2015 en présentant des rapports tous les jours.
  • TO2015 prévoit pour l’instant que les Jeux se sont déroulés dans les limites du budget.
Vous collaborerez pour assurer que des mesures d’imputabilité et de transparence adéquates sont en place au niveau de la gestion des Jeux.
  • En juin 2015, on acceptait la version finale du plan d’affaires de TO2015 dans lequel on précise officiellement les cibles de TO2015 en ce qui concerne les recettes et les dépenses des Jeux.
Vous collaborerez avec TO2015 pour assurer sa dissolution ordonnée. Vous procéderez également à la réduction progressive des activités provinciales, et ce, conformément aux ententes régissant les Jeux, pour ensuite produire un rapport public sur les résultats et les réalisations des Jeux.
  • Alors que le SJPP et TO2015 s'occupent des plans de réduction progressive des activités, TO2015 continuera de s'acquitter de ses obligations en matière de rapports sur l’accès à l’information, de conciliation financière, etc. alors que le conseil d’administration restera en place.