Projet de restitution à l’état naturel de l’embouchure du Don et de protection des terres portuaires contre les inondations
Renseignements au sujet de cette évaluation environnementale.
Introduction
Promoteur
Office de protection de la nature de Toronto et de la région, Waterfront Toronto et ville de Toronto
Lieu
Toronto
Type
Office de protection de la nature
Numéro de référence
04071
Personne-ressource
État actuel
Évaluation environnementale : approuvé, 28 janvier 2015
Sommaire du projet
Les travaux visent à transformer l’embouchure de la rivière Don, dont le canal Keating, pour en faire un endroit plus sain et plus verdoyant où la rivière Don se jette dans le port intérieur de Toronto et le lac Ontario, en éliminant du même coup les risques d’inondation de terres urbaines d’une superficie de plus de 290 hectares, à l’est et au sud de la rivière Don.
L’historique du projet
Évaluation environnementale : approuvé
Date de présentation : 3 mars 2014
Fin de la période de consultation publique : 21 avril 2014
Fin de la période de consultation publique relativement à l’examen du ministère : 29 août 2014
Date de la décision : 28 janvier 2015
Cadre de référence : approuvé
Date de présentation : 5 mai 2006
Fin de la consultation publique : 5 juin 2006
Date décision : 17 août 2006
Évaluation environnementale
L’embouchure de la rivière Don avait été aménagée principalement pour faciliter les transports et créer des terres pour les installations portuaires et d’autres utilisations urbaines. Cela a donné les conditions actuelles, soit des terres susceptibles d’être inondées, une importante réduction des fonctions écologiques de l’embouchure de la rivière et un endroit laid, que le public ne peut utiliser et dont il ne peut jouir.
Le verdissement de l’embouchure de la Don créera une plaine d’inondation autour du cours inférieur de la Don. Cela aura, au bout d’un certain temps, les avantages suivants :
- améliorer les fonctions aquatiques et écologiques, et créer de meilleurs liens entre l’embouchure de la Don et les habitats en amont;
- régler les problèmes que sont le dépôt de sédiments, l’accumulation de débris et les embâcles;
- mieux s'adapter aux variations des précipitations, de l’écoulement des eaux et du niveau des eaux du lac Ontario causées par le changement climatique;
- améliorer les possibilités de loisir et embellir l’endroit;
- créer un habitat naturel, des sentiers pédestres et des pistes cyclables entre le lac Ontario et le bassin versant de la Don;
- gérer d’importantes sources de sols pollués sur les terres autour du cours inférieur de la Don.
Le projet est soumis aux dispositions de la Loi sur les évaluations environnementales. Il nécessite une évaluation environnementale distincte que le ministère doit approuver. D’autres permis et approbations seront également nécessaires en vertu d’autres lois.
Les promoteurs ont organisé six consultations publiques. L’Office de protection de la nature de Toronto et de la région a coordonné les diverses activités de consultation, dont les réunions du comité consultatif technique, les réunions du comité de liaison avec la collectivité locale, les ateliers et autres activités destinés au grand public et aux principaux intéressés, la diffusion régulière d’un bulletin, la mise à jour régulière du site web du projet et les consultations avec les Autochtones.
Lieu de consultation des documents
L’examen du ministère est soumis à la consultation du grand public et des organismes concernés du 28 juillet au 29 août 2014, durant les heures normales de bureau. On peut le consulter au ministère de l’Environnement et de l’Action en matière de changement climatique, à Waterfront Toronto, à l’Office de protection de la nature de Toronto et de la région, au bureau du greffier de la ville de Toronto et à la bibliothèque publique indiquée dans le présent avis d’achèvement de l’examen du ministère.
Cadre de référence
But de l’étude
L’Office de protection de la nature de Toronto et de sa région (OPNTR) procède à la restitution à l’état naturel de l’embouchure du Don et à la protection des terres portuaires contre les inondations, en collaboration avec la Toronto Waterfront Revitalization Corporation (TWRC). Ce projet s’inscrit dans le cadre plus vaste du renouvellement et du développement du front de lac entrepris par la (TWRC); il est financé par les trois paliers de gouvernement – fédéral, provincial et municipal.
En 2001, ces trois instances ont convenu que l’OPNTR était en droit de recevoir un financement pour restituer à l’état naturel l’embouchure du Don et protéger contre les risques d’inondation les 440 hectares de zones inondables autour de l’embouchure du Don et du canal Keating. Les travaux ont été divisés en deux projets distincts : le premier pour éliminer les risques d’inondation des 230 ha de terre et pour restituer à l’état naturel l’embouchure du Don [objet de cette évaluation environnementale (EE)]; le second, pour protéger contre les inondations l’ouest du bas-Don (catégorie EE) de façon à éliminer les risques d’inondation des 210 ha de terres restant. Cette seconde EE a déjà été effectuée et les travaux de construction sont en cours.
La configuration de l’actuelle embouchure du Don avait été pensée en premier lieu dans le but de rendre les transports efficaces et de créer des terres supplémentaires pour les activités portuaires et urbaines. C’est ce qui a entraîné la situation actuelle avec des terres sujettes aux inondations, une grave réduction de la fonction écologique de la rivière, et une zone qui n’est ni esthétique ni à la disposition du public pour les loisirs. Le projet s’attelle donc à trois problèmes : l’absence d’une fonction écologique à l’embouchure, la vulnérabilité aux inondations, et l’aspect abandonné de cette partie des terres portuaires.
Zone d’étude
La zone d’étude se divise en deux : l’embouchure du Don depuis le pont du chemin de fer jusqu’au port et au lac et aux terres adjacentes au bas-Don; et le Don Narrows depuis le pont du chemin de fer au nord jusqu’au parc Riverdale. Pour ce qui est du Don Narrows au nord du chemin de fer, on n’envisage que des améliorations au lit de la rivière. La zone d’étude est celle où les composantes du projet seront construites et exploitées et pour laquelle on proposera des solutions. C’est donc dans cette zone que la plupart des effets directs se feront sentir.
La zone d’étude est restreinte par des infrastructures fixes telles que les routes et les voies ferrées, par les résultats du projet pour protéger contre les inondations l’ouest du bas-Don (Lower Don River West Remedial Flood Protection), et les possibilités de réutilisation des terres, qui ont été notées dans le cadre d’autres études et initiatives d’aménagement. Les terres sises à l’est de la rue Parliament et au sud du boulevard Lakeshore ainsi que le petit quai à l’entrée du canal Keating ont été incluses afin que la surface soit suffisamment grande de façon à envisager différentes options pour l’embouchure du Don. Un couloir de 300 mètres de large immédiatement à l’ouest du Don Roadway et parallèle à celui-ci, qui inclut la zone prévue pour le Don Greenway, relie le canal Keating au canal de navigation, en vue de rectifier la question déjà relevée de l’alignement du Don. Il sera possible de rajuster la zone d’étude lorsqu’on envisagera des solutions et leurs effets sur l’environnement au cours de l’EE et lorsqu’on notera les différentes possibilités pour tenir compte d’autres initiatives.