Projet pilote de train léger d'Ottawa-Carleton
Renseignements au sujet de cette évaluation environnementale.
Introduction
Promoteur
Municipalité régionale d'Ottawa-Carleton
Lieu
Municipalité régionale d'Ottawa-Carleton, le long du couloir CP
Type
Transports en commun
Numéro de référence
9878
Personne-ressource
Direction des autorisations environnementales, 416-314-8001
Sans frais 1-800-461-6290
État actuel
Évaluations environnementale: approuvé, 22 juin 2000
Sommaire du projet
Le but de l'entreprise est de construire et d'exploiter, un réseau de transport par métro léger sur une voie ferrée existante du Canadien Pacifique,
L'historique du projet
- Évaluations environnementale: approuvé
- Date de présentation : 17 septembre 1999
- Fin de la période de consultation publique relativement à l'examen du ministère : 1 mars 2000
- Date de la décision: 22 juin 2000
- Cadre de référence: approuvé
- Date de présentation : 8 octobre 1998
- Fin de la consultation publique : 4 décembre 1998
- Date de la décision: 16 juin 1999
Évaluations environnementale
La municipalité régionale d'Ottawa-Carleton sollicite l'autorisation de construire et d'exploiter, un réseau de transport par métro léger sur une voie ferrée existante du Canadien Pacifique, ainsi que jusqu'à huit stations de métro léger. Le couloir est sur environ 10 km et prévu suivrait la rue piétons-autobus ouest au nord, jusqu'à la route Hunt Club au sud. Le cadre de référence proposé a été approuvé le 16 juin 1999 et l'évaluation environnementale a été soumise à l'examen et aux commentaires du ministère le 17 septembre 1999.
Le projet proposé est destiné à soutenir et à améliorer le système de transport en commun Transpo d'Ottawa-Carleton ainsi que la rue piétons-autobus, qui demeureront les éléments centraux du réseau métropolitain de transport express. Comme première étape dans la mise sur pied des éléments du métro léger du réseau métropolitain, la municipalité régionale d'Ottawa-Carleton a instauré le projet pilote de métro léger dans le couloir CP en vue de démontrer la faisabilité d'un usage accru du métro léger dans la région d'Ottawa-Carleton. Le couloir CP a été reconnu comme l'un des éléments importants du réseau métropolitain de transport en vue de desservir à la fois le marché de l'enseignement post-secondaire à l'Université Carleton, et les importants marchés du travail de l'avenue Carling/rue Booth, et de Confederation Heights. Le projet pilote a pour but d'évaluer le potentiel d'un réseau de transport express sur rail, mis en œuvre sur des voies ferrées existantes, en vue d'aider à répondre à la croissance prévue du nombre d'usagers au cours des 25 prochaines années, tel que décrit dans le plan officiel et le plan directeur de transport de la région. L'examen gouvernemental de ce projet a pris fin le 26 janvier 2000, puis a été soumis à une période de consultation publique jusqu'au 1er mars 2000. Le projet a été approuvé le 22 juin 2000.
Cadre de Référence
Description de l'entreprise proposée
La municipalité régionale d'Ottawa-Carleton propose de mener une évaluation environnementale distincte d'un projet-pilote de construction d'un réseau de transport léger sur rail, y compris les stations, le long du couloir CPR.
En juillet 1997, la municipalité régionale d'Ottawa-Carleton a adopté un nouveau plan régional officiel ainsi qu'un plan directeur qui comportait, entre autres, un tronçon de 40 km d'un réseau de transport à grande vitesse par autorail diesel le long de lignes de chemin de fer existantes1. Ce réseau ferroviaire est destiné à épauler et améliorer les services d'autobus de la Commission de transport régionale d'Ottawa-Carleton, ainsi que de la rue piétons-autobus, qui continueront de former le principal réseau de transport à grande vitesse. En guise d'étape préliminaire à la mise en service d'éléments constituants de transport ferroviaire à grande vitesse du réseau, la municipalité régionale d'Ottawa-Carleton a entrepris de réaliser ce projet-pilote de transport léger sur rail dans le couloir CPR afin d'établir la faisabilité d'un usage plus étendu de ce mode de transport dans la région d'Ottawa-Carleton.
L'entreprise sera entièrement menée dans les limites de la municipalité régionale d'Ottawa-Carleton. Ce projet-pilote ferait usage de l'actuel couloir Champagne (ci-après nommé couloir CPR) depuis la rue piétons-autobus Ouest, au nord, jusqu'au chemin Hunt Club, au sud. D'une manière générale, la zone d'étude servant à l'évaluation environnementale englobera les terrains adjacents au couloir ainsi que les terrains nécessaires et attenants à toute nouvelle infrastructure (par exemple, l'emplacement des stations). Les zones d'étude spécifiques seront établies en fonction des exigences relatives aux nouveaux équipements d'infrastructure, et aussi de l'étendue géographique des impacts susceptibles d'être les plus importants (i.e. la qualité de l'air, le bruit et les vibrations).