Photo par : P.M. Eckel

Situation

Disparu de l’Ontario

Espèce indigène qui n’existe plus à l’état sauvage en Ontario, mais qui se trouve ailleurs (par exemple, tétras des prairies)

Date de son ajout à la liste des espèces en péril de l’Ontario

Le ptychomitre à feuilles incurvées a déjà été évalué comme une espèce disparue lors de l’entrée en vigueur de la Loi de 2007 sur les espèces en voie de disparition en vigueur en 2008.

Lire le dernier rapport d’évaluation (PDF)

Apparence

Le ptychomitre à feuilles incurvées est une mousse poussant en petites touffes vert noirâtre dans des crevasses de roches sèches et au pied des arbres dans des forêts de feuillus. Ses feuilles étroites et concaves mesurent environ 2 mm de long, et leur sommet capuchonné est arrondi. Elles sont crispées à l’état sec, mais étalées verticalement et quelque peu incurvées à l’état humide. Elles ont un aspect lustré caractéristique. Le sporophyte (une capsule remplie de spores) est dressé verticalement et peut atteindre 5 mm de haut.

Habitat

On retrouve cette petite mousse dans des forêts de feuillus, où elle colonise des surfaces rocheuses ou de minuscules crevasses sur des roches de divers types, exposées ou protégées. Elle pousse plus rarement au pied des arbres ou sur des arbres abattus.

Le ptychomitre à feuilles incurvées pousse dans l’est de l’Amérique du Nord et en Europe. Il est considéré comme relativement commun dans le sud-est des États-Unis.

Présence

Au Canada, cette espèce a été observée une seule fois, en 1828, sur une roche située près de Niagara Falls, dans le sud de l’Ontario. Aucun autre spécimen n’y a été revu depuis.

Raisons de sa disparition de l’Ontario

La pollution et la destruction d’habitat ont peut-être contribué à la disparition apparente du ptychomitre à feuilles incurvées dans le sud de l’Ontario. Cela dit, on ne connaît pas vraiment les causes de sa rareté apparente au début du XIXe siècle, pas plus que les causes de sa disparition ultérieure.

Mesures que nous prenons

Le ptychomitre à feuilles incurvées est protégé en vertu de la Loi de 2007 sur les espèces en voie de disparition.

Toutes les espèces figurant sur la Liste des espèces en péril en Ontario peuvent bénéficier d’un financement gouvernemental dans le cadre du Programme d’intendance des espèces en péril.

Ce que vous pouvez faire

Signalez sa présence

Signalez vos observations d’espèces en péril au Centre d’information sur le patrimoine naturel (CIPN), qui est le Centre des données sur la conservation de l’Ontario. Joignez-vous au projet Rare Species of Ontario (espèces rares de l’Ontario) du Centre grâce à iNaturalist, une application en ligne permettant d’identifier les espèces végétales et animales, afin de communiquer rapidement et facilement vos observations.

Devenez bénévole

Faites du bénévolat auprès de votre club de nature local ou du parc provincial en participant à des tâches d’enquête ou d’intendance axées sur les espèces en péril.

Soyez un bon gardien

Les propriétaires fonciers privés ont un rôle important à jouer dans le rétablissement des espèces en péril. Si vous trouvez des espèces en péril sur votre terrain, l se peut que vous soyez admissible à des programmes d’intendance qui appuient la protection et le rétablissement d’espèces en péril et de leurs habitats. Apprenez-en davantage sur le Programme d’intendance des espèces en péril.

Signalez les activités illicites

Signalez toute activité illégale se rapportant aux plantes et à la faune en composant le Sans frais : 1 866 MOE-TIPS (663-8477).