Vue d’ensemble du ministère

Objectifs généraux du ministère

Le ministère des Industries du patrimoine, du sport, du tourisme et de la culture finance l’atteinte de résultats spectaculaires en offrant aux résidents et aux visiteurs l’occasion de profiter des plus belles expériences au monde dans une seule province, et contribue par le fait même à bâtir une économie vigoureuse et innovante en plus de soutenir les collectivités diverses et florissantes de l’Ontario.

Le ministère aide à rassembler les gens, met en vedette une expérience authentique de l’Ontario, et soutient les collectivités de la province qui se distinguent par leur propre histoire, population et culture.

Plus précisément, le ministère :

  • finance des attractions et des établissements culturels et touristiques, comme des galeries d’art, des musées et des parcs, qui mettent en valeur l’histoire, le patrimoine, les traditions et la richesse culturelle de l’Ontario et qui sont des moteurs économiques et sociaux à l’échelle locale;
  • investit dans les festivals et les événements communautaires qui attirent de nombreux visiteurs et entreprises dans la province;
  • contribue à un contexte d’affaires concurrentiel qui favorise l’activité économique et la création de contenu culturel;
  • instaure une culture permettant à toutes les personnes, quelles que soient leurs capacités, de faire du sport en toute sécurité, du terrain de jeu jusqu’à la pratique de haut niveau.

Le ministère génère ainsi des milliards de dollars en retombées économiques, crée des milliers d’emplois, stimule l’économie locale et améliore la qualité de vie au sein des collectivités partout dans la province. Il aide également les collectivités de l’Ontario à faire connaître leurs forces à l’échelle mondiale, à stimuler la croissance régionale et à créer un climat dynamique où les entreprises et leurs employés peuvent s’épanouir.

Intervention contre la COVID‑19

Une équipe a été mise sur pied afin de coordonner une réponse intégrée et de soutenir la relance économique en réaction aux effets de la pandémie de COVID‑19.

Pour que la contribution du ministère à la réponse des secteurs aux défis économiques découlant de la pandémie de COVID‑19 soit optimale, la ministre a convoqué divers conseils consultatifs ministériels constitués notamment de représentants d’organismes et d’attractions. Ces conseils travaillent à l’évaluation des effets de la pandémie de COVID‑19 dans chaque secteur et à l’étude des approches novatrices à privilégier dans la foulée.

Par ailleurs, le ministère a aidé ses partenaires des secteurs dans leur réponse à la pandémie de COVID‑19, notamment par les actions suivantes :

  • accélération du versement de fonds aux bibliothèques publiques, aux musées communautaires, aux organismes touristiques régionaux ainsi qu’aux organismes et attractions qui ont dû modifier ou réduire leurs activités, voire fermer leurs portes afin de protéger la santé publique;
  • simplification des formulaires de demande de subvention (p. ex. pour la Subvention de fonctionnement aux musées communautaires et le Programme de subventions de fonctionnement aux bibliothèques publiques);
  • report de l’échéance pour le dépôt de documents (p. ex. les états financiers vérifiés) à plus tard dans l’exercice financier afin de réduire le fardeau des demandeurs et de continuer à leur donner accès au financement.

Le ministère a également collaboré avec des ministères partenaires et des associations hôtelières afin de déterminer comment exploiter la capacité hôtelière pour répondre aux besoins en matière de santé et à d’autres besoins émergents.

Programmes du ministère

Le ministère offre divers programmes visant à améliorer la qualité de vie des citoyens, à favoriser la croissance économique et à mettre en valeur l’Ontario en appuyant et en offrant des expériences touristiques et culturelles, en soutenant les arts et les industries culturelles et en encourageant vivement la participation et les réalisations dans les domaines du sport et des loisirs ainsi que dans d’autres champs d’activité partout en Ontario.

Les investissements dans les programmes du ministère alimentent la croissance économique à l’échelle de la province, contribuent à procurer des emplois et des débouchés à la population et aident les collectivités ontariennes à prospérer.

Programmes du patrimoine, du tourisme et de la culture

Le ministère est responsable des politiques, des programmes et des services stratégiques ainsi que des initiatives de recherche ayant trait aux arts, aux industries de la culture, à l’archéologie, aux musées, au patrimoine, aux bibliothèques publiques et au tourisme en Ontario.

Avec ses partenaires, le ministère s’attelle aux objectifs suivants :

  • stimuler la capacité des collectivités en ce qui a trait à la conservation du patrimoine ontarien;
  • faire mieux connaître l’Ontario à titre de province riche en attractions culturelles, patrimoniales et archéologiques;
  • faire la promotion des produits touristiques culturels de l’Ontario;
  • favoriser la croissance dans les industries de la création, comme les industries du cinéma, de la télévision, de l’édition de livres et de revues, de l’enregistrement de musique et des médias numériques, afin de faire de l’Ontario un chef de file dans l’industrie du savoir;
  • offrir un meilleur accès à l’information aux collectivités grâce aux bibliothèques publiques et attirer les investissements du secteur privé;
  • soutenir la planification et le développement économique de la région par l’intermédiaire des organismes touristiques régionaux afin de rendre l’industrie du tourisme plus forte et plus concurrentielle.

Soutien au secteur du patrimoine – Le ministère maintient les principaux programmes de subventions de fonctionnement et offre des conseils et des services de sensibilisation afin d’aider les musées, les organismes patrimoniaux et les municipalités à protéger et à conserver les ressources patrimoniales de l’Ontario. En outre, le ministère soutient son organisme provincial, soit la Fiducie du patrimoine ontarien, veille à l’application de la Loi sur le patrimoine de l’Ontario et délivre des permis aux archéologues.

Promotion et soutien du secteur touristique – Le ministère offre une gamme de services de soutien au secteur du tourisme, en plus d’un ensemble stratégique d’activités et de programmes coordonnés, et ce, afin de maximiser la croissance du secteur et sa contribution à l’économie de l’Ontario. Ces initiatives comprennent des investissements ciblés visant à attirer des festivals et des événements ou à améliorer ceux qui ont déjà lieu. Elles englobent en outre des activités ciblées de planification et de développement économique menées par l’intermédiaire d’organismes touristiques régionaux. Le ministère s’efforce de maximiser les possibilités de croissance et de développement grâce aux investissements dans les attractions, aux services consultatifs aux entreprises et à la recherche sur le secteur du tourisme, le tout en attirant et en soutenant activement les investissements du secteur privé et les initiatives de développement en Ontario.

Programmes et services de l’Ontario liés à l’économie créative – Le ministère offre des subventions et de l’aide au développement des affaires afin de stimuler la production, l’investissement, la création d’emplois et la croissance dans l’industrie des médias culturels : production cinématographique et télévisuelle, musique enregistrée et concerts, édition de livres et de revues et produits multimédias interactifs numériques.

Crédits d’impôt de l’Ontario pour les médias culturels – Le ministère offre des programmes de crédit d’impôt pour encourager la production dans les industries du cinéma et de la télévision, des médias numériques interactifs et de l’édition du livre afin d’améliorer la compétitivité de l’Ontario, de stimuler la création d’emplois et l’investissement ainsi que de soutenir la croissance du secteur.

Soutien au secteur des arts – Grâce aux programmes de financement destinés aux artistes, aux artistes éducateurs, aux organismes sans but lucratif, aux établissements de formation et aux partenaires du tourisme culturel, le ministère soutient la création et la présentation artistiques, le développement organisationnel et les programmes de formation afin de créer une main-d’œuvre concurrentielle et qualifiée.

Soutien au secteur des bibliothèques – Le ministère applique la Loi sur les bibliothèques publiques, soutient la coopération et la coordination entre les bibliothèques et les conseils de services de bibliothèque, et offre des programmes de subventions de fonctionnement, de l’aide financière pour les projets, des conseils et des services de sensibilisation afin d’accroître la viabilité des bibliothèques et de renforcer les capacités tout en encourageant l’innovation. Les programmes aident les bibliothèques publiques et les bibliothèques des Premières Nations de l’Ontario ainsi que les organismes de soutien sectoriels à offrir des services et des programmes qui tiennent compte des besoins locaux en constante évolution et qui aident la population de l’Ontario à apprendre et à réussir dans l’économie du savoir.

Attractions et organismes

Les attractions et les organismes du ministère mettent de l’avant la diversité et la créativité culturelles de l’Ontario ainsi que son histoire et son patrimoine culturel en offrant aux collectivités et aux régions de toute la province des occasions d’apprendre et de se divertir à des endroits qui revêtent une valeur économique, sociale et historique. Ces instances font la promotion du tissu culturel et favorisent la croissance économique et la création d’emplois dans la province en offrant une gamme de programmes éducatifs, récréatifs et culturels ainsi que de programmes de divertissement aux résidents et aux visiteurs.

Le ministère s’occupe des relations avec les organismes, de la gouvernance, des nominations et du financement du fonctionnement et des immobilisations pour les organismes et les attractions de son portefeuille tout en mettant en œuvre des initiatives de modernisation et de transformation des organismes.

Il est également responsable du Parc historique du Fort William et des Parcs historiques de la Huronie, deux attractions touristiques historiques exploitées directement. Ces parcs sont d’importants catalyseurs de l’économie régionale grâce à leur rôle d’attraction touristique clé, ce qui leur permet de contribuer à la prospérité économique et d’établir des partenariats communautaires grâce à des expériences touristiques uniques.

Sport et loisirs

Le ministère fait la promotion d’une culture qui valorise le sport et l’activité physique en plus de faire ressortir les bienfaits économiques et sociaux d’une vie active et engagée pour l’ensemble des Ontariennes et des Ontariens. Le ministère vise à accroître les capacités dans le secteur du sport et des loisirs ainsi qu’à fournir des occasions de profiter des bienfaits de l’activité physique à l’ensemble de la population. Le ministère célèbre également les Ontariennes et les Ontariens et fait la promotion de l’engagement civique en reconnaissant et en honorant les réalisations exemplaires.

Sport et perfectionnement des athlètes – Le ministère offre un soutien qui permet la croissance du secteur du sport, accroît le tourisme sportif et offre aux athlètes de toutes capacités des occasions de participation et de réussite. Les investissements dans divers programmes viennent renforcer le secteur du sport et veillent à ce que le système sportif encourage toutes les Ontariennes et tous les Ontariens à pratiquer un sport organisé.

Les fonds permettent au ministère de financer des organismes provinciaux et des organismes multisports qui agissent à titre d’organes directeurs officiels pour leur sport en Ontario conformément aux normes nationales, d’offrir un soutien direct aux athlètes de l’Ontario pour les aider à viser l’excellence sportive ainsi que de financer les partenaires de prestation offrant des programmes et des services de haut niveau, la formation d’entraîneurs et le leadership en matière de ressources d’enseignement.

Organisation d’événements sportifs – Le ministère soutient les événements de sport amateur nationaux et internationaux organisés en Ontario, le Programme des Jeux de l’Ontario, qui finance la tenue de cinq Jeux multisports dont les retombées économiques sont de plus de 15 millions de dollars, ainsi que les Jeux du Canada, qui ont lieu tous les deux ans et qui célèbrent la jeunesse, le sport, la culture et la collectivité.

Bureau du commissaire aux sports professionnels – Le ministère est responsable du Bureau du commissaire aux sports professionnels, qui supervise les règles et les règlements régissant la boxe, les arts martiaux mixtes et le kickboxing professionnels, lesquels assurent la sécurité des participantes et des participants ainsi que l’intégrité des sports.

Mesures de soutien pour les loisirs, les Autochtones et les jeunes – Le ministère finance des programmes de loisirs actifs pour aider les organismes à proposer des activités physiques de qualité qui mettent l’accent sur le développement de la culture de l’activité physique. Les mesures de soutien du ministère visent les groupes qui ne profitent pas d’un accès équitable aux activités de loisir, y compris les populations à faible revenu, les Autochtones et les personnes handicapées.

Distinctions et prix de l’Ontario – Le ministère coordonne et offre des programmes de distinction et de reconnaissance pour souligner les contributions et les réalisations exceptionnelles des Ontariennes et des Ontariens au service de leurs collectivités.

Intervention contre la COVID‑19

Le ministère a mis en œuvre un certain nombre d’actions et de changements aux programmes en réponse à la pandémie de COVID‑19, notamment :

  • Offre de soutien aux bibliothèques publiques, aux musées communautaires ainsi qu’aux attractions et organismes gouvernementaux durant la pandémie en accélérant le versement du financement de fonctionnement.
  • Utilisation d’un formulaire de demande simplifié pour la Subvention de fonctionnement aux musées communautaires et le Programme de subventions de fonctionnement aux bibliothèques publiques ainsi que report de l’échéance pour le dépôt de documents (p. ex. les états financiers vérifiés) à plus tard dans l’exercice financier afin de réduire le fardeau des demandeurs et de continuer à leur donner accès au financement.
  • Accélération du versement de fonds aux organismes touristiques régionaux (OTR) pour assurer un service continu et cohérent en temps opportun. Les OTR ont évalué les effets de la pandémie de COVID‑19 sur les exploitants d’entreprises touristiques dans les diverses régions de la province et leur ont fourni de l’information et des pratiques exemplaires pour les aider à se relever. De plus, les OTR participent au comité consultatif des chefs de file en tourisme afin de discuter des effets de la COVID‑19 sur l’industrie touristique et de produire un rapport à l’intention du gouvernement présentant des recommandations concernant la relance de l’industrie.
  • Collaboration avec des ministères partenaires et des associations hôtelières afin de déterminer comment exploiter la capacité hôtelière pour répondre aux besoins en matière de santé et à d’autres besoins émergents.
  • Mise sur pied de nouveaux conseils consultatifs ministériels afin de fournir des recommandations d’experts quant aux manières de se remettre de la pandémie de COVID‑19.
  • Offre de soutien aux partenaires de programmes de sport et de loisir qui ont continué à offrir des services en ligne durant la pandémie.
  • Collaboration avec les partenaires de programmes de sport qui ont réaffecté du personnel à des services et à des activités qui aident la population ontarienne à faire face aux défis sanitaires, sociaux et économiques liés à la COVID‑19 (aide alimentaire aux familles, programmes pour les jeunes sans-abri et services de transport permettant aux aînés autochtones d’avoir accès à des services médicaux essentiels, et ainsi de suite).
  • Poursuite du processus de réception, de traitement et d’examen des nominations en ligne pour les programmes de distinction et de reconnaissance en vue de la tenue de cérémonies de Distinctions et prix de l’Ontario, une fois que la santé publique aura donné son autorisation.
  • Selon les directives du médecin hygiéniste en chef en ce qui a trait à la distanciation physique, 14 organismes du ministère, bénéficiaires de paiements de transfert et attractions destinés au public ont fermé leurs portes à la mi-mars 2020, à savoir :
    • Musée des beaux-arts de l’Ontario
    • Collection McMichael d’art canadien
    • Palais des congrès de la communauté urbaine de Toronto
    • Commission des parcs du Niagara
    • Fiducie du patrimoine ontarien
    • Société d’exploitation de la Place de l’Ontario
    • Centre des sciences de l’Ontario
    • Centre des congrès d’Ottawa
    • Jardins botaniques royaux
    • Musée royal de l’Ontario
    • Science Nord
    • Commission des parcs du Saint-Laurent
    • Parc historique du fort William
    • Parcs historiques de la Huronie
  • Depuis, les organismes et les attractions participent aux mesures provinciales d’intervention contre la COVID‑19, par exemple en diversifiant leurs services en ligne (p. ex. en créant des musées virtuels et des curriculums de sciences en ligne) ou en faisant don d’équipement de protection individuelle à des hôpitaux pour aider le personnel de première ligne.
  • Les organismes de subvention du ministère, soit le Conseil des arts de l’Ontario, Ontario Créatif et la Fondation Trillium de l’Ontario, collaborent avec leurs bénéficiaires afin de fournir une plus grande flexibilité aux collectivités, aux organismes sans but lucratif, aux artistes professionnels, aux organismes artistiques et aux industries de la création, comme les industries du cinéma, de la télévision, de la musique, de l’édition de livres et de revues ainsi que des médias numériques interactifs. Ces industries font état de pertes de revenus, de répercussions sur l’emploi, de la suspension ou d’un ralentissement important de leur production et de leur rendement ainsi que d’interruptions dans leurs chaînes d’approvisionnement et leurs canaux de distribution.
  • Destination Ontario, l’organisme responsable du marketing pour la province, élabore un plan de marketing qui vise à soutenir la relance économique dans le secteur en favorisant le retour des revenus et des emplois au sein des entreprises touristiques de l’Ontario. Destination Ontario collabore avec différents acteurs de l’industrie, comme les organismes touristiques régionaux, les organismes de marketing de destination, les associations sectorielles, Destination Canada et d’autres partenaires touristiques clés.

Plan stratégique 2020-2021

Le ministère contribue à la réalisation des priorités du gouvernement visant l’essor de l’économie et la création d’emplois dans le cadre de la stratégie gouvernementale pour rétablir l’imputabilité et la confiance dans les finances publiques de la province et pour offrir les meilleurs programmes et services possibles à la population ontarienne.

Le ministère stimule la croissance économique de la province et améliore la qualité de vie des citoyens en appuyant et en offrant des expériences touristiques et culturelles, en soutenant le patrimoine culturel, les arts et l’industrie du tourisme et en encourageant vivement la participation aux sports et aux activités récréatives partout en Ontario.

Par ses programmes et investissements, le ministère garde un rôle prépondérant à deux égards, en alimentant de bons résultats financiers et, tout aussi important, en renforçant l’identité et le tissu culturel de la province.

En 2020-2021, le plan stratégique du ministère s’articule autour des priorités et activités clés suivantes :

  • Améliorer l’harmonisation et soutenir les initiatives combinant la puissance du tourisme, de la culture et du sport pour attirer des visiteurs et des entreprises en Ontario et stimuler l’investissement tout en augmentant la qualité de vie dans les collectivités de toutes les régions de la province :
    • en stimulant le développement économique et la création d’emplois grâce au marketing de la richesse culturelle, du patrimoine, des particularités géographiques et des collectivités diversifiées de l’Ontario qui en font une destination de choix pour le tourisme culturel, les nouvelles attractions et expériences ainsi que les grands événements et les conférences importantes;
    • en promouvant l’Ontario à titre de destination de choix pour les investisseurs étrangers du secteur privé par la mise en valeur des talents de la province en art, en musique, en cinéma et en sport et par l’adoption d’une position accueillante pour l’entrepreneuriat;
    • en aidant les entreprises et les partenaires de l’industrie par l’offre de fonds aux organismes touristiques régionaux pour qu’ils mènent des activités régionales, comme du développement de produits, de la formation professionnelle pour la main-d’œuvre, de l’investissement dans les attractions et du marketing;
    • en continuant de financer, par le truchement du Fonds pour les manifestations culturelles de l’Ontario, des événements et des expositions de tourisme culturel diversifiés, de qualité et à grand retentissement qui font découvrir les collectivités de la province à de nouveaux visiteurs, de manière à aider les organismes artistiques et culturels à stimuler les dépenses dans l’industrie du tourisme culturel, à créer de nouvelles expériences et à faire de toute la province un endroit plus attrayant à visiter;
    • en soutenant les jeux multisports et les compétitions sportives tenues dans les collectivités partout en Ontario, y compris les Jeux d’été du Canada 2021 à Niagara et les jeux de la bravoure de 2022 à Ottawa, ce qui stimule l’activité économique à l’échelle locale;
    • en faisant progresser l’engagement à réaliser un investissement à frais partagés d’un montant de 29 millions de dollars pour la construction de nouvelles installations sportives pour les Jeux du Canada 2021 à Niagara. En plus d’offrir un soutien aux athlètes, cette initiative permettra la création d’espaces de loisirs communautaires et de nouveaux emplois dans la région de Niagara;
    • en faisant connaître au monde la diversité de la population, des collectivités et des beautés naturelles qui font de l’Ontario un lieu de prédilection pour vivre, faire des visites, mener des affaires ou être athlète.
  • Soutenir et promouvoir les diverses collectivités, le tissu culturel et l’identité de la province en continuant :
    • de réaliser des investissements stratégiques pour soutenir la croissance et la durabilité du tourisme francophone et autochtone en Ontario et en établissant des collaborations entre le gouvernement et les partenaires de l’industrie pour trouver des manières de faire progresser ces priorités;
    • de protéger les ressources du patrimoine culturel et de soutenir les bibliothèques publiques, les musées et les projets communautaires ontariens;
    • de faire des efforts en matière de sensibilisation, d’accessibilité et de mobilisation relativement aux arts et à la vie culturelle dans les collectivités auprès de la population grâce à la Fête de la culture en Ontario, un événement annuel et gratuit de trois jours;
    • de souligner et de célébrer les réalisations extraordinaires des Ontariennes et Ontariens.
  • Contribuer à la croissance de l’économie créative provinciale et faire de l’Ontario un chef de file en matière de production culturelle en continuant :
    • d’offrir du financement aux sociétés et aux entrepreneuses et entrepreneurs cherchant à développer et à exporter les œuvres des musiciennes et musiciens canadiens, à faire connaître l’Ontario sur la scène internationale ainsi qu’à soutenir la production et la croissance de l’industrie musicale locale grâce au Fonds ontarien de promotion de la musique;
    • de stimuler le développement des médias numériques interactifs, l’édition de livres et la production cinématographique et télévisuelle en Amérique du Nord grâce aux crédits d’impôt de l’Ontario pour les médias.
  • Promouvoir l’Ontario comme un acteur capital du sport et du perfectionnement des athlètes en continuant :
    • d’encourager vivement l’adoption de modes de vie actifs et l’activité physique dans l’ensemble de la province;
    • de veiller à l’augmentation d’occasions pour chaque Ontarienne et Ontarien de pratiquer des sports et des loisirs, du terrain de jeu au podium;
    • de favoriser la santé et la sécurité des athlètes, y compris en mettant en œuvre la Loi Rowan de 2018 sur la sécurité en matière de commotions cérébrales et d’autres initiatives de sensibilisation aux commotions cérébrales et à la sécurité.
  • Contribuer à la relance économique en réaction aux effets de la pandémie de COVID‑19, y compris :
    • en soutenant le secteur du sport et des loisirs par :
      • la réduction du fardeau que représentent les exigences en matière de rapports et les engagements en matière de rendement (p. ex. report de dates limites);
      • une approche flexible quant au financement réorienté vers les activités liées à la COVID‑19 (p. ex. les programmes en ligne).
  • en soutenant le secteur de la culture par :
    • la poursuite du soutien accordé aux organismes de subvention (c.-à-d. le Conseil des arts de l’Ontario, Ontario Créatif et la Fondation Trillium de l’Ontario) qui ont assoupli leurs programmes de subvention pour 2020-2021;
    • la simplification du processus de demande de subventions de fonctionnement annuelles dans le secteur de la culture;
    • par l’accélération du versement des subventions de fonctionnement aux bibliothèques publiques, des subventions pour l’équité salariale et de la Subvention salariale aux bibliothèques des Premières Nations à près de 400 organismes;
    • par l’accélération du versement à divers musées de la Subvention de fonctionnement aux musées communautaires;
    • par l’accélération du versement du financement issu des ententes de paiement de transfert pour le soutien aux secteurs des bibliothèques et du patrimoine;
    • par l’accélération du versement du financement pour aider les organismes patrimoniaux provinciaux;
    • par le suivi des répercussions des fermetures et des annulations, et la production de rapports connexes;
  • soutenir les projets novateurs de relance touristique et continuer de financer les associations de l’industrie du tourisme grâce à du financement ciblé pour le renforcement des capacités de l’industrie en plus de travailler à compenser la réduction des voyages à l’échelle mondiale résultant de la COVID‑19;
  • soutenir les efforts de relance et la durabilité future des festivals et événements partout en Ontario grâce au programme Fêtons l’Ontario, en investissant dans des événements reprogrammés, repensés ou développés qui aideront à faire reprendre les visites et à relancer l’économie dans l’ensemble de la province;
  • tirer parti des attractions et des organismes culturels et touristiques de la province en optimisant leurs contributions économiques et sociales à l’Ontario, et promouvoir les retombées sur le développement économique, l’emploi, l’investissement et la croissance à l’échelle locale;
    • collaborer avec ces instances pour comprendre les effets de la COVID‑19 sur leurs activités;
    • appuyer ces instances dans la maîtrise des coûts et la gestion des flux de trésorerie; leur offrir un soutien au fonctionnement pour qu’elles maintiennent leurs activités, au besoin;
    • collaborer avec ces instances pour planifier la relance du secteur;
    • continuer de soutenir Destination Ontario dans ses efforts pour élaborer un plan de marketing pour le tourisme dans la province;
  • soutenir l’initiative L’Ontario en direct du ministère en lançant MusicTogether.ca, une plateforme Web et un programme de bourses diffusant en direct des concerts d’artistes de la province, en réponse à l’urgence de la COVID‑19. L’Ontario en direct sera un marché pour soutenir les artistes, les attractions, les festivals et les diverses industries culturelles de la province.
Tableau 1 : Dépenses prévues du ministère 2020-2021 (M$)
PosteMontant
Approbations – COVID‑190,0
Autres – Fonctionnement1 532,4
Immobilisations118,8
Total1 651,2
Tableau 2 : Chiffres combinés – Fonctionnement et immobilisations par crédit
Crédits et programmesPrévisions 2020-2021
$
Variations par rapport aux prévisions de 2019-2020
$
%Prévisions 2019-2020footnote 1Chiffres réels provisoires 2019-2020
$
Chiffres réels 2018-2019footnote 1
$
Charges de Fonctionnement
Programme d’administration du ministère
24 653 400(1 653 900(6,3)26 307 30031 525 80030,952,023
Sports, loisirs et programmes communautaires61 136 3002 020 9003,459 115 40059 115 40059 325 023
Programmes du patrimoine, du tourisme et de la culture94 833 100(9 971 600)(9,5)104 804 700104 804 700136 172 328
Programme de la Fondation Trillium de l’Ontario103 497,000s.o.s.o.103 497 000103 497 000100 000 000
Crédits d’impôt de l’Ontario pour les médias culturels704 341 50090 200 30014,7614 141 200735 833 000627 22 379
Programmes relatifs aux organismes240 270 5005 357 4002,3234 913 100234 913 100249 204 963
Total à voter – Charges de fonctionnement1 228 731 80085 953 1007,51 142 778 7001 269 689 0001 203 477 633
Crédits législatifs99 36032 34648,367 01467 01478 061
Total du ministère – Charges de fonctionnement1 228 831 16085 985 4467,51 142 845 7141 269 756 0141 203 555 694
Tableau 3 : Redressement de consolidation et autres redressements
Crédits et programmesPrévisions 2020-2021
$
Variations par rapport aux prévisions de 2019-2020
$
%Prévisions 2019-2020footnote 1Chiffres réels provisoires 2019-2020footnote 1
$
Chiffres réels 2018-2019footnote 1
$
Société d’exploitation de la Place de l’Ontario10 190 000435 0004,59 755 00011 206 40011 127 105
Palais des congrès de la communauté urbaine de Toronto54 603 5001 616 5003,152 987 00053 532 90049 684 829
Société du Partenariat ontarien de marketing touristique1 363 0002 437 900(226,8)(1 074 900)7 701 400(5 512 963)
Centre des sciences de l’Ontario11 184 9003 577 60047,07 607 30012 423 4008 487 092
Fondation Trillium de l’Ontario28 521 400(1 684 600)(5,6)30 206 00038 231 60040 524 679
Musée royal de l’Ontario42 112 100(3 387 900)(7,4)45 500 00041 551 10041 127 620
Conseil des arts de l’Ontario1 292 400595 20085,4697 2002 809 8004 219 124
Centre des congrès d’Ottawa17 750 4001 164 6007,016 585 80017 294 00016 567 365
Commission des parcs du Niagara107 069 5005 176 9005,1101 892 600102 638 60099 418 175
Science Nord13 209 5001 843 40016,211 366 10011 241 90012 801 613
Reclassement lié au compte de liquidation du programme de plafonnement et d’échanges.o.s.o.s.o.s.o.s.o.107 986
Parcs du Saint-Laurent16 535 00016 535 000s.o.s.o.16 736 800s.o.
Portefeuille immobilier général(221 500)4 341 100(95,1)(4 562 600)(4 562 600)(4 424 925)
Société ontarienne des infrastructures et de l’immobiliers.o.s.o.s.o.s.o.s.o.(526 345)
Total, y compris redressement de consolidation et autres redressements1 532 441 360118 636 146 8,41 413 805 2141 580 561 3141 477 157 049
Actifs de fonctionnement
Programme d’administration du ministère
1 000s.o.s.o.1 0001 000s.o.
Total à voter – Actifs de fonctionnement1 000s.o.s.o.1 0001 000s.o.
Charges d'immobilisations
Programme d’administration du ministère
4 000s.o.s.o.4 0004 000s.o.
Sports, loisirs et programmes communautaires1 000s.o.s.o.1 0001 000s.o.
Programme d’immobilisations touristiques et culturelles101 677 80032 807 50047,668 870 30065 626 60046 424 435
Programmes du patrimoine, du tourisme et de la culture1 000s.o.s.o.1 0001 000s.o.
Programmes relatifs aux organismes1 000s.o.s.o.1 0001 000s.o.
Total à voter – Charges d’immobilisations101 684 80032 807 50047,668 877 30065 633 60046 424 435
Crédits législatifs4 000s.o.s.o.4 0004 000s.o.
Total du ministère – Charges d’immobilisations101 688 80032 807 50047,668 881 30065 637 60046 424 435
Société d’exploitation de la Place de l’Ontario789 00018 589 000(104,4)(17 800 000)1 206 700(746 853)
Palais des congrès de la communauté urbaine de Toronto11 009 300463 9004,410 545 40010 709 30010 303 811
Société du Partenariat ontarien de marketing touristique697 400(909 200)(56,6)1 606 6001 566 6002 144 688
Centre des sciences de l’Ontario2 347 0001 626 000225,5721 000811 0002 220 000
Fondation Trillium de l’Ontario250 000(170 000)(40,5)420 000325 000377 882
Musée royal de l’Ontario7 247 000(458 000)(5,9)7 705 0008 090 0005 880 000
Conseil des arts de l’Ontario270 000(120 000)(30,8)390 000390 000507 243
Centre des congrès d’Ottawa5 703 400178 4003,25 525 0004 198 6005 271 805
Commission des parcs du Niagara13 653 7001 925 60016,411 728 10011 758 7009 754 885
Parcs du Saint-Laurent(2 312 000)(2 312 000)s.o.s.o.(2 244 500)s.o.
Science Nord2 697 200731 700s.o.1 965 5003 419 8003 955 747
Portefeuille immobilier général(25 207 000)(19 950 000)s.o.(5 257 000)(150 000)(836 957)
Total, y compris redressement de consolidation et autres redressements118 833 80032 402 90037,586 430 900105 718 80085 256 ,686
Biens immobilisés
Programme d’administration du ministère
3 000s.o.s.o.3 0003 000s.o.
Programmes du patrimoine, du tourisme et de la culture1 000s.o.s.o.1 0001 000s.o.
Programmes relatifs aux organismes39 273 00024 955 000174,314 318 00014 318 000s.o.
Total à voter – Biens immobilisés39 277 00024 955 000174,214 322 00014 322 000s.o.
Total du ministère – Biens immobilisés39 277 00024 955 000174,214 322 00014 322 000s.o.
Total du ministère – Fonctionnement et immobilisations, y compris redressement de consolidation et autres redressements (excluant les biens immobilisés)1 651 275 160151 039 04610,11 500 236 1141 686 280 1141 562 413 735
Tableau des tendances historiques
Données d’analyse des tendances historiquesChiffres réels 2017-2018Chiffres réels 2018-2019Prévisions 2019-2020footnote 3Prévisions 2020-2021
Total du ministère – Fonctionnement et immobilisations, y compris redressement de consolidation et autres redressements (excluant les biens immobilisés)1 590 464 452 $1 562 413 735 $1 500 236 114 $1 651 275 160 $
s.o.s.o.- 2 %- 4 %10 %

Organismes, conseils et commissions(OCC)

Le ministère est chargé de la responsabilisation et de la supervision de 16 entités provinciales :

Conseil consultatif de l’Ordre de l’Ontario : L’Ordre de l’Ontario est la plus haute distinction de la province. Le Conseil consultatif indépendant examine les candidatures reçues du public et recommande des personnes de tous les milieux et champs d’activité qui pourront recevoir cette distinction en reconnaissance de leur excellence et de leurs réalisations en Ontario et partout dans le monde.

Collection McMichael d’art canadien : Mise sur pied grâce au don qu’ont fait les membres de la famille McMichael en 1965, la Collection McMichael d’art canadien est une galerie d’art publique d’importance consacrée uniquement à la collection et à l’exposition d’art canadien.

Société du palais des congrès de la communauté urbaine de Toronto : La Société du palais des congrès de la communauté urbaine de Toronto gère un centre de congrès de calibre mondial qui offre plus de 600 000 pi2 d’espace en salles d’exposition, de réunion et de bal ainsi qu’un théâtre de 1 330 places permettant d’accueillir des congrès nationaux et internationaux, des foires commerciales et des salons à l’intention des consommateurs.

Commission des parcs du Niagara : Établie en 1885, la Commission des parcs du Niagara a pour mission de préserver et de mettre en valeur la beauté naturelle des chutes et du corridor de la rivière Niagara pour le plus grand bonheur des visiteurs et des générations à venir.

Conseil des arts de l’Ontario (légalement connu sous le nom de Conseil des arts de la province de l’Ontario) : Principal organisme ontarien de financement d’activités artistiques professionnelles, le Conseil des arts de l’Ontario octroie des subventions, des bourses d’études et des prix pour la création d’œuvres d’art afin d’en faire profiter les Ontariennes et Ontariens et d’enrichir leur vie.

Ontario Créatif (légalement connu sous le nom de Société de développement de l’industrie des médias de l’Ontario) : Ontario Créatif stimule l’emploi, l’investissement et la création de contenus originaux dans le secteur des médias culturels de la province, y compris l’édition de livres et de revues, la production cinématographique et télévisuelle, les produits multimédias interactifs numériques ainsi que les concerts et la musique enregistrée.

Fiducie du patrimoine ontarien : La Fiducie du patrimoine ontarien a pour mandat la conservation, la protection et la préservation du patrimoine de l’Ontario, y compris des biens ayant un intérêt historique, architectural, archéologique, récréatif, esthétique ou pittoresque.

Conseil consultatif des distinctions de l’Ontario : Le Conseil consultatif des distinctions de l’Ontario est un organe consultatif qui rend des comptes à la ministre des Industries du patrimoine, du sport, du tourisme et de la culture. Il examine les candidatures à l’obtention de la Médaille de bravoure des policiers de l’Ontario, de la Médaille de bravoure des pompiers de l’Ontario, de la Médaille de l’Ontario pour les jeunes bénévoles et de la Médaille du mérite civique de l’Ontario, et recommande les personnes qui pourront recevoir ces distinctions.

Société d’exploitation de la Place de l’Ontario : La Société a pour mission de gérer la Place de l’Ontario comme un centre provincial d’expositions et de loisirs, et de créer des programmes spéciaux pour rehausser l’image de la province. Afin de simplifier la responsabilisation et la gouvernance en vue du réaménagement de la Place de l’Ontario, une loi permettant la dissolution ultérieure de la Société d’exploitation de la Place de l’Ontario a été adoptée en décembre 2018.

Centre des sciences de l’Ontario (légalement connu sous le nom de Centre Centennial des sciences et de la technologie) : Le Centre des sciences de l’Ontario met en vedette les sciences et la technologie, leur relation avec la société et le rôle de l’Ontario dans leur avancement, pour à la fois informer le public sur ces sujets et l’y intéresser.

Destination Ontario (légalement connu sous le nom de Société du Partenariat ontarien de marketing touristique) : Destination Ontario fait valoir l’Ontario comme destination touristique et entreprend des initiatives de marketing en collaboration avec l’industrie du tourisme, les gouvernements et divers organismes.

Fondation Trillium de l’Ontario : La Fondation Trillium de l’Ontario est l’une des principales fondations subventionnaires de bienfaisance du Canada. Elle aide à édifier des collectivités fortes et saines grâce à l’aide qu’elle apporte à des organismes de bienfaisance et à but non lucratif.

Société du Centre des congrès d’Ottawa (faisant affaire sous le nom de Centre Shaw) : La Société du Centre des congrès d’Ottawa assure la gestion d’un centre des congrès de calibre mondial à Ottawa. Le Centre, d’une superficie de 200 000 pi2, accueille des congrès nationaux et internationaux, des salons à l’intention des consommateurs et des foires commerciales.

Musée royal de l’Ontario (ROM) : Le Musée royal de l’Ontario promeut l’éducation, l’enseignement, la recherche et la publication, et collectionne et expose des objets, des documents et des livres pour illustrer l’histoire naturelle de l’Ontario, du Canada et du monde ainsi que l’histoire de l’humanité au fil des époques. Le Musée est l’un des plus grands du genre en Amérique du Nord.

Science Nord : Science Nord propose de nombreuses attractions, y compris un centre des sciences et une mine reconstituée, et offre également dans l’ensemble du Nord de l’Ontario des activités à l’intention du public portant sur les sciences et la technologie, et leurs relations avec la société.

Commission des parcs du Saint-Laurent : La Commission des parcs du Saint-Laurent offre des expériences récréatives, culturelles, patrimoniales, éducatives et touristiques dans ses diverses attractions qui s’étendent sur 200 kilomètres le long du fleuve Saint-Laurent, y compris les attractions patrimoniales primées que sont l’Upper Canada Village et le lieu historique national du Canada du Fort-Henry, désigné site du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le ministère travaille de concert avec ses organismes provinciaux à la planification de la relance des secteurs de la culture et du tourisme ayant été touchés par la COVID‑19. Il collabore notamment avec Destination Ontario, organisme qui chapeaute la conception, avec les intervenants du secteur du tourisme, d’un plan de marketing en vue du retour des visiteurs dans la province. Les organismes de subvention du ministère (soit le Conseil des arts de l’Ontario, Ontario Créatif et la Fondation Trillium de l’Ontario) trouvent des façons de soutenir leurs secteurs en assouplissant leurs programmes de subvention pour 2020-2021.

Résumé des données financières sur les OCC
NomPrévisions 2020-2021 Dépensesfootnote 3Prévisions 2020-2021 Revenusfootnote 3Chiffres réels provisoires 2019-2020 Dépensesfootnote 3Chiffres réels provisoires 2019-2020 Revenusfootnote 3Chiffres réels 2018-2019 DépensesChiffres réels 2018-2019 Revenus
Collection McMichael d’art canadien11 983 80011 893 80011 165 00011 165 00010 308 36510 196 873
Société du palais des congrès de la communauté urbaine de Toronto65 612 80077 474 10064 242 20075 974 50059 942 19275 462 443
Commission des parcs du Niagara124 750 500133 830 500118 489 900128 597 300113 241 000125 790 000
Conseil des arts de l’Ontario61 924 90061 924 90063 574 90063 387 60073 413 54173 241 200
Ontario Créatif42 078 60239 753 60242 808 09042 147 68447 830 00049 320 000
Fiducie du patrimoine ontarien14 820 97214 138 73315 540 13714 998 72712 420 00012 146 000
Société d’exploitation de la Place de l’Ontariofootnote 513 219 00013 248 000155 861 40076 703 40017 308 00014 857 000
Centre des sciences de l’Ontario39 922 00038 151 00040 940 60038 976 40038 281 00039 283 000
Destination Ontario36 085 80035 446 60043 262 60035 531 60038 064 00041 162 000
Fondation Trillium de l’Ontario132 268 400132 268 400142 053 600142 053 600140 913 535140 913 535
Société du Centre des congrès d’Ottawa23 453 80022 309 70023 705 60021 888 00022 907 34545 181 664
Musée royal de l’Ontario81 562 00078 931 00081 985 00079 285 00081 026 00081 375 000
Science Nord24 235 60023 760 30022 149 20021 583 30023 022 59222 764 927
Commission des parcs du Saint-Laurent27 697 30029 903 40027 711 80029 481 10027 991 00027 997 000

Organigramme du ministère

Avril 2020

  • Ministre des Industries du patrimoine, du sport, du tourisme et de la culture – Lisa MacLeod
    • Adjoint parlementaire au ministre des Industries du patrimoine, du sport, du tourisme et de la culture – Sheref Sabawy
    • Adjoint parlementaire au ministre des Industries du patrimoine, du sport, du tourisme et de la culture (Culture et Sport) – Vincent Ke
    • Adjoint parlementaire au ministre des Industries du patrimoine, du sport, du tourisme et de la culture (Tourisme) – Billy Pang
    • Sous-ministre – Nancy Matthews
      • Attaché de direction de la sous-ministre – William Snowball
      • Sous-ministre adjoint, Sports, loisirs et programmes communautaires – Steve Harlow
        • Directrice, Sports, loisirs et programmes communautaires – Patricia Vena (I)
        • Directrice, Direction de politiques – Susan Golets (I)
        • Directrice, Distinctions et prix – Susan Golets (I)
      • Sous-ministre adjoint, Patrimoine, Tourisme et Culture – Kevin Finnerty
        • Directrice, Politiques culturelles et stratégiques – Dawn Landry
        • Directeur, Programmes et services – Gavin Downing (I)
        • Directrice, Bureau de l'investissement et du développement – Debbie Jewell
        • Directeur, Recherche et politiques en matière de tourisme – Tony Marzotto
      • Sous-ministre adjoint, Bureau du renouvellement et de la mise en œuvre – Ken Chan (I)
        • Directeur, Bureau du renouvellement et de la mise en œuvre – Neil Coburn (I)
        • Directeur, Bureau du renouvellement et de la mise en œuvre – Sandeep Persaud (I)
      • Sous-ministre adjointe, Directrice, Bureau des relations avec les organismes et de la responsabilisation – Sarah McQuarrie (I)
        • Directrice, Bureau des relations avec les organismes et de la responsabilisation – Jennifer Lang
        • Administrateur général, Parc historique du Fort William – Sergio Buonocore
        • Administrateur général, Parcs historiques de la Huronia – Will Baird
      • Sous-ministre adjointe et directrice général de l'administration, Services régionaux et ministérielsfootnote 5 – Melody Robinson
        • Directrice des ressources humainesfootnote 6 – Jennifer Stewartfootnote 7
        • Directrice des finances ministérielles – Nadia Eidfootnote 7
        • Directrice, Services régionaux et soutien ministériel – Marie Campbellfootnote 7
        • Directrice, Élaboration des politiques stratégiques et planification – Kristina Lauesenfootnote 7
      • Directeur des, communicationsfootnote 8 – Mike Semansky
      • Directrice des services juridiquesfootnote 9 – Cheryl Carson (I)
      • Directrice de l'information, Groupement I&IT pour les services à la collectivité, et sous ministre adjointefootnote 10 – Soussan Tabari

Ministerial Agencies:

  • Destination Ontario
  • Fiducie du patrimoine ontarien
  • Ontario Créatif
  • Société d’exploitation de la Place de l’Ontario
  • Centre des sciences de l’Ontario
  • Commission des parcs du Saint-Laurent
  • Collection McMichael d’art canadien
  • Société du palais des congrès de la communauté urbaine de Toronto
  • Commission des parcs du Niagara
  • Conseil des arts de l’Ontario
  • Fondation Trillium de l’Ontario
  • Société du Centre des congrès d’Ottawa
  • Musée royal de l’Ontario
  • Science Nord
  • Conseil consultatif de l’Ordre de l’Ontario
  • Conseil consultatif des distinctions de l’Ontario

Remarque : (I) Poste occupé par intérim

Annexe

Rapport Annuel

Les investissements dans les programmes du ministère alimentent la croissance économique à l’échelle de la province, contribuent à procurer des débouchés à la population, stimulent l’économie locale et aident les collectivités ontariennes à prospérer en mettant en valeur leurs atouts à l’étranger.

Voici les résultats obtenus par le ministère en 2019-2020 :

Programmes du patrimoine, du tourisme et de la culture

  • Création du Comité consultatif pour la production cinématographique et télévisuelle pour fournir des conseils d’experts sur les moyens de développer les industries du cinéma et de la télévision en Ontario.
  • Continuation du financement de la production cinématographique et télévisuelle par l’intermédiaire des crédits d’impôt pour les médias culturels, des programmes de subventions (et simplification du processus de traitement) et des services offerts par le Bureau du cinéma de l’Ontario.
  • Contribution à l’année record de 2019 qu’a connue l’industrie du cinéma et de la télévision de l’Ontario, en l’occurrence 343 productions représentant des dépenses de production de 2,16 milliards de dollars pour l’économie et 44 540 emplois directs et indirects équivalents temps plein. Il s’agit d’une augmentation de la production de près de 15 % par rapport à 2018, soit plus de 7 500 nouveaux emplois pour les Ontariennes et les Ontariens.
  • Tenue de rencontres fructueuses avec des dirigeants de l’industrie du cinéma, de la télévision et de la musique à Los Angeles pour promouvoir et défendre les atouts de l’Ontario et de ses industries de la création.
  • Octroi d’un financement de 2 350 000 $ au Centre canadien du film pour des activités de formation dans les domaines du cinéma et de la télévision.
  • Collaboration avec Ontario Créatif pour consulter des intervenants clés de l’industrie de la musique dans le but de moderniser le Fonds ontarien de promotion de la musique afin qu’il soit axé sur les talents en émergence et les activités qui rapportent le meilleur rendement à la province.
  • Appui des plans de préservation, d’expansion et de croissance durable de l’emblématique théâtre Massey Hall à Toronto. Cet investissement dans les immobilisations de 30 millions de dollars en fonds du gouvernement sur trois ans sert à conserver, à réparer et à rénover l’emblématique salle principale de même qu’à construire une nouvelle tour du côté sud qui abritera une salle de spectacles, pour que Massey Hall soit mieux à même d’accueillir les concerts et prestations d’artistes de l’Ontario.
  • Poursuite des activités de génération de pistes pour l’investissement étranger et des activités du service à guichet unique offert aux investisseurs qui font des affaires en Ontario.
  • Promotion de la croissance et de la compétitivité des régions touristiques de l’Ontario par l’intermédiaire des Subventions pour les régions touristiques, pour un montant total de 23,8 millions de dollars accordé aux organismes touristiques régionaux (OTR). Voici certaines des activités financées :
    • Kawarthas Northumberland (OTR 8), en collaboration avec divers ordres de gouvernement et Parcs Canada, a mis sur pied le premier projet canadien axé sur les sentiers municipaux pour augmenter le nombre de visiteurs grâce à des expériences uniques ainsi que pour bâtir des ponts entre les collectivités et célébrer la beauté de la Trent-Severn;
    • Destination Northern Ontario (OTR 13) et Indigenous Tourism Ontario ont élaboré une stratégie pour le tourisme culinaire autochtone dans le Nord de l’Ontario, la première stratégie du genre dans le monde;
    • l’organisme touristique régional 4, en collaboration avec la Hamilton Halton Brant Regional Tourism Association (OTR 3) et Ontario’s Southwest (OTR 1), a amélioré l’expérience des visiteurs dans le cadre de la Grand River Destination Experience grâce à des points d’accès conviviaux pour les visiteurs, à une signalisation appropriée et à des initiatives de développement de produits le long de la rivière Grand en partenariat avec les municipalités concernées et divers organismes de marketing de destination.
  • Octroi d’un montant de 300 000 $ à Indigenous Tourism Ontario, par l’intermédiaire du Fonds pour les projets multirégionaux des subventions à l’appui des organismes touristiques régionaux, destiné au renforcement des capacités, aux entreprises touristiques autochtones, à l’harmonisation stratégique, au marketing et au développement de partenariats.
  • Octroi d’un montant de 100 000 $ à la Société économique de l’Ontario, par l’intermédiaire du Fonds pour les projets multirégionaux des subventions à l’appui des organismes touristiques régionaux, destiné au développement de produits et à l’organisation d’événements le long de la Route Champlain, à la coordination avec les organismes partenaires et aux solutions pour répondre aux besoins en formation professionnelle de la main-d’œuvre du secteur.
  • Par l’intermédiaire du Fonds de développement du tourisme, soutien de projets novateurs visant à renforcer la capacité de l’industrie, à mettre au point de nouveaux produits et expériences touristiques ainsi qu’à attirer des investissements en Ontario.
  • Soutien de plus de 285 festivals et événements de toute envergure à l’échelle de la province afin de conquérir de nouveaux publics, d’améliorer les activités à l’intention des visiteurs, de stimuler l’économie locale et de créer des emplois par l’investissement de près de 18 millions de dollars dans le cadre de Fêtons l’Ontario 2019.
  • Stimulation du tourisme régional, création d’emplois et production de revenus grâce au Fonds pour les manifestations culturelles de l’Ontario par l’investissement de plus de 2 millions de dollars dans 35 activités de tourisme culturel qui visent à favoriser les dépenses touristiques dans les collectivités partout en province.
  • Célébration de la Semaine du patrimoine ontarien en mettant en valeur l’histoire des collectivités locales et la diversité du patrimoine de l’Ontario grâce à un investissement de plus de 5 millions de dollars du ministère dans les musées communautaires et les organismes de mise en valeur du patrimoine, partout en province.
  • Modification de la Loi sur le patrimoine de l’Ontario par la promulgation de la Loi de 2019 pour plus de logements et plus de choix pour appuyer le Plan d’action pour l’offre de logements du gouvernement, puis tenue de consultations sur les règlements connexes à la fin de 2019 et au début de 2020.
  • Modification législative au crédit d’impôt de l’Ontario pour les services de production pour y inclure expressément les travailleurs contractuels et pigistes. Cette modification permettra aux entreprises de production étrangères et canadiennes de réduire leurs formalités administratives et précisera que les montants payés aux travailleurs pigistes peuvent être inclus dans le calcul du plafond des dépenses de production admissibles au crédit d’impôt de l’Ontario pour les services de production, rétroactivement au 4 juin 2015.
  • Aide aux familles de l’Ontario pour économiser en profitant d’une entrée gratuite dans 16 attractions de l’Ontario grâce au passeport Plaisirs numérique 2019, offert en ligne pour en faciliter l’accès aux familles.
  • Annonce dans le cadre des Perspectives économiques et revue financière de l’Ontario de 2019 d’une proposition visant à permettre aux enfants d’accéder gratuitement à des attractions, à des musées, à des galeries d’art et à des sites historiques de la province. Cette proposition pourrait contribuer à la reprise économique de l’Ontario en raison de la pandémie de COVID‑19.
  • Planification et conception du monument commémoratif en l’honneur des héros canadiens de la guerre en Afghanistan sur les lieux de l’Assemblée législative de l’Ontario afin de rendre hommage aux anciens combattants et aux militaires des Forces armées canadiennes décédés en service en Afghanistan.

Attractions et organismes

  • Des investissements de 332 millions de dollars en financement de fonctionnement et de 26 millions de dollars en projets d’immobilisations ont été réalisés dans les attractions culturelles et touristiques de l’Ontario.
  • Un appel de propositions de développement a été lancé pour inviter des partenaires du monde entier à présenter des projets pour transformer la Place de l’Ontario en une destination de renommée internationale.
  • La Commission des parcs du Niagara a poursuivi sur sa lancée de longue date et a connu des taux d’occupation élevés, en l’occurrence plus de 2 millions de visiteurs dans les attractions, les sites patrimoniaux et les terrains de golf qu’elle exploite directement; elle a par ailleurs mis en œuvre la deuxième phase de réaménagement du Table Rock Centre.
  • La Commission des parcs du Saint-Laurent a accueilli plus de 615 000 visiteurs. Les activités qui se sont déroulées à l’automne et à l’hiver dans les propriétés historiques de la Commission des parcs du Saint-Laurent (Upper Canada Village et Fort Henry) ont attiré plus de 145 000 visiteurs.
  • Les congrès et les réunions au Palais des congrès de la communauté urbaine de Toronto ont eu des retombées économiques estimées à 508 millions de dollars pour la région.
  • Le Centre des congrès d’Ottawa a accueilli 412 événements, soit un apport d’environ 140 millions de dollars à l’économie de la province.
  • Destination Ontario a mis à profit son partenariat avec Destination Canada pour élaborer une campagne de marketing faisant la promotion de l’Ontario auprès du marché japonais d’avril à décembre 2019. La campagne a attiré 5 310 passagers et a entraîné des dépenses estimées à 2,7 millions de dollars de la part des visiteurs en Ontario.
  • Les programmes externes de Science Nord (à l’extérieur de Sudbury) ont été offerts à 111 000 personnes dans le Nord de l’Ontario. Plus de 40 000 élèves du Nord de l’Ontario ont participé à des programmes externes de codage, de mathématiques et d’innovation scientifique destinés aux écoles. La nouvelle exposition itinérante à tout casser, la « Science de Guinness World Records », et l’exposition « Le sous-sol arctique : Creuser dans le pergélisol » à Terre dynamique sont au nombre des nouvelles initiatives.
  • Le Centre des sciences de l’Ontario a inauguré sa nouvelle exposition MindWorks qui sera également présentée dans d’autres centres des sciences et musées en 2020 et qui permettra de générer des revenus d’exportation et de promouvoir l’innovation des produits de l’Ontario. Il a amorcé la campagne de marque pluriannuelle « Questionner. Expérimenter. Répéter. » (Ask. Test. Repeat.) qui utilise la méthode scientifique « pour encourager chacun à penser en scientifique ». La campagne de financement organisée dans le cadre du 50e anniversaire a permis d’amasser 10 millions de dollars en espèces et dons en nature pour financer de nouveaux programmes, expériences et points d’accès pour les collectivités insuffisamment desservies.
  • Le Musée royal de l’Ontario a terminé le Projet d’accueil, la Place Famille Reed et la Place des spectacles Helga et Mike Schmidt en août 2019. La nouvelle orientation stratégique a été lancée publiquement dans le but de réaliser la vision du Musée de devenir l’un des plus grands musées du 21e siècle.
  • La Fondation Trillium de l’Ontario a investi plus de 100 millions de dollars pour soutenir des collectivités partout dans la province, ce qui a permis d’améliorer la vie de plus de 4 millions d’Ontariennes et Ontariens et d’offrir des espaces supplémentaires d’une superficie de 3,7 millions de pieds carrés dans les collectivités en question depuis 2016.
  • Le Conseil des arts de l’Ontario a accordé des subventions d’une valeur dépassant les 53 millions de dollars à des particuliers et à des organismes pour encourager la création et la production de contenu artistique au profit de l’ensemble de la population ontarienne.
  • La Collection McMichael d’art canadien a lancé Iningat Ilagiit, un musée virtuel qui réunit plus de 4 000 œuvres d’art et matériel documentaire dans ses archives du Cape Dorset. Le programme Visual Outreach Initiative Creating Empowered Students a été bonifié pour rendre l’art plus accessible à des élèves mal desservis du York Region District School Board.
  • L’événement Portes ouvertes Ontario 2019 de la Fiducie du patrimoine ontarien a attiré 465 000 visiteurs dans 930 sites et s’est traduit par des retombées économiques de plus de 11 millions de dollars pour 140 collectivités partout en province.
  • Ontario Créatif a obtenu l’approbation gouvernementale de lancer un système de paiement électronique pour les bénéficiaires de subvention et a pu améliorer les délais de traitement associés aux crédits d’impôt pour la production cinématographique et télévisuelle dans une mesure de 40 % à 55 %. Il a aussi permis de générer 32 000 nouvelles pistes pour les sociétés ontariennes dans le cadre du Programme de développement de l’industrie.
  • Continuation du volet axé sur les communautés autochtones et francophones aux activités publiques et éducatives du parc historique du Fort William et des Parcs historiques de la Huronie. Ces deux attractions historiques ont été reconnues par Festivals & Events Ontario, remportant 4 des prix remis aux organisateurs des 100 meilleurs événements.
  • Selon les directives du médecin hygiéniste en chef en ce qui a trait à la distanciation physique en raison de la COVID‑19, tous les organismes du ministère et attractions destinés au public ont commencé à fermer leurs portes le 13 mars 2020. Depuis, les organismes et les attractions respectent et appuient les mesures provinciales d’intervention contre la COVID‑19.

Programmes de sports et de loisirs

  • Plus grand nombre d’événements sportifs nationaux et internationaux pour mettre en valeur le talent athlétique exceptionnel de l’Ontario, augmenter l’activité économique et stimuler le tourisme grâce à un investissement de 2,38 millions de dollars pour soutenir les organismes et les collectivités qui accueilleront 26 événements sportifs dans la province.
  • Changements au Programme d’accueil d’événements sportifs afin de donner aux collectivités et aux organisateurs de sport jusqu’à quatre fois plus de possibilités d’obtenir du financement pour accueillir des événements sportifs, par la création de nouveaux volets de demande. Les événements admissibles comprendront désormais les sports de combat amateurs et les sports émergents.
  • Investissement de 1 million de dollars dans les Jeux d’hiver de l’Ontario 2020 à Orillia afin d’offrir la chance aux meilleurs jeunes athlètes de la province de participer aux compétitions qui se déroulent ici, tout en stimulant le tourisme dans la région.
  • Appui du Championnat canadien de curling masculin grâce à des investissements destinés à stimuler le tourisme à Kingston et à donner aux athlètes la possibilité de participer à des compétitions près de chez eux.
  • Appui des champions olympiques et paralympiques de demain en investissant dans les programmes d’entraînement et de performance de haute qualité offerts par l’Institut canadien du sport de l’Ontario et la Coaches Association of Ontario.
  • Engagement à réaliser un investissement à frais partagés d’un montant de 29 millions de dollars pour la construction de nouvelles installations sportives pour les Jeux du Canada 2021 à Niagara. En plus d’offrir un soutien aux athlètes, cette initiative permettra la création d’espaces de loisirs communautaires et de nouveaux emplois dans la région de Niagara.
  • Progrès réalisés relativement au sport et au perfectionnement des athlètes grâce aux fonds consentis aux organismes de sport et aux organismes multisports provinciaux par le Fonds ontarien pour le sport amateur.
  • Poursuite de la mise en œuvre de mesures ministérielles pour soutenir le secteur du sport au cours des prochaines années grâce à l’élaboration d’un plan de promotion du sport. Mobilisation ciblée du secteur (p. ex. partenaires dans le secteur du sport, organismes de sport provinciaux, fondations, organismes de sport scolaires) concernant les projets à intégrer au plan de promotion du sport à l’automne 2019. La mobilisation du secteur du sport amateur se poursuivra au cours des prochaines années au fur et à mesure que les mesures seront instaurées.
  • Application de la Loi Rowan de 2018 sur la sécurité en matière de commotions cérébrales, mise sur pied d’une campagne provinciale de sensibilisation aux commotions cérébrales et investissement de plus de 375 000 $ dans des programmes provinciaux de prévention et de gestion des commotions cérébrales afin de faire de l’Ontario un chef de file en matière de pratique sécuritaire de sports.
  • Élaboration d’une série de ressources et de modèles de sensibilisation aux commotions cérébrales pour appuyer la mise en œuvre de la Loi Rowan, y compris des livrets électroniques dans 19 langues, 3 vidéos, un module électronique, des codes de conduite et des protocoles de retrait de l’activité sportive et de retour à l’activité sportive pour aider les athlètes, les parents, les entraîneurs d’athlètes et d’équipes ainsi que les arbitres à dépister et à gérer les commotions cérébrales de façon harmonisée dans tous les organismes de sport.
  • Adoption de la Loi de 2019 sur les sports de combat qui, si elle est promulguée, rendrait les sports de combat plus sécuritaires pour les professionnels et les amateurs et ferait de la province une destination de choix pour la tenue d’activités de sports de combat professionnels.
  • Appui au Programme d’activités après l’école de l’Ontario, qui a donné à plus de 21 000 enfants et jeunes de partout en Ontario la chance de participer à des activités parascolaires offertes par 115 fournisseurs de services dans plus de 400 emplacements. Le programme a offert des activités à des enfants et des jeunes issus de quartiers prioritaires dans plus de 80 villes et 11 communautés de Premières Nations, et ce, gratuitement ou à faible coût.
  • Par l’intermédiaire de l’initiative des camps culturels pour les jeunes, offre de camps à plus de 3 000 jeunes Autochtones partout en province de camps qui leur donnent l’occasion d’accroître leurs connaissances traditionnelles, d’acquérir des compétences en leadership et de développer leur résilience.
  • Reconnaissance de la contribution et des réalisations exceptionnelles d’Ontariennes et d’Ontariens, y compris de plus de 7 100 bénévoles de toute la province grâce à la Distinction de l’Ontario pour services bénévoles et à