Publication des plans d’activités et rapports annuels de 2021-2022 : Cabinet du premier ministre
Plans d’activités pour 2021-2022, résultats et retombées de tous les programmes provinciaux offerts par le Cabinet du premier ministre en 2020-2021.
Vue d’ensemble du ministère
Vision du ministère
Le Cabinet du premier ministre joue un rôle de direction auprès des ministères et de l’ensemble du gouvernement pour soutenir la population, les familles, les entreprises et les travailleuses et travailleurs de la province.
Programmes du ministère
Le Cabinet du premier ministre coordonne et facilite l’exécution du mandat du gouvernement et tous les programmes qui jouent un rôle dans la mise en œuvre réussie des priorités gouvernementales.
Ces programmes comprennent les activités des secteurs suivants :
- bureaux de la direction : Cabinet du premier ministre et bureau du chef de cabinet
- gestion des questions d’intérêt et des affaires parlementaires : Coordination des affaires parlementaires et demandes d’accès à l’information
- politiques : Conseils et soutien en matière de politiques, planification du programme législatif et planification du programme du Conseil des ministres et des comités
- communications : Services de communications stratégiques, relations avec les médias et autres services connexes
- administration et opérations : Nominations, ressources humaines et tournées
Intervention contre la COVID-19
L’objectif principal du gouvernement consiste à protéger la santé et le bien-être des particuliers et des familles, à soutenir le personnel de la santé de première ligne, les travailleuses et travailleurs essentiels et les entreprises, et à fournir un soutien afin de protéger la santé des personnes et l’économie.
Le gouvernement s’appuie sur les mesures d’intervention préexistantes en continuant à fournir des ressources pour faire face à la COVID-19, notamment :
- réaliser des investissements supplémentaires dans des programmes, des fournitures et des services essentiels
- veiller à ce que des programmes de soutien soient en place pour les particuliers et les entreprises, collaborant avec le gouvernement fédéral, les provinces et les territoires concernant les mesures liées à la COVID-19
- veiller à ce que les hôpitaux et le système de soins de santé en général disposent du personnel soignant et de l’espace nécessaires pour prendre en charge toute personne qui tombe malade
- assurer la prise en charge des patients atteints de la COVID-19 et prévenir et contrôler la propagation du virus.
Le gouvernement a également élaboré un plan pour soutenir le déploiement de la vaccination, en donnant la priorité à la santé et à la sécurité des Ontariennes et des Ontariens, tout en stimulant la croissance et la reprise économiques. Ce plan comprend, notamment, ce qui suit :
- s'appuyer sur sa stratégie de dépistage exhaustive en généralisant l’utilisation du dépistage rapide dans les zones hautement prioritaires pour détecter et ralentir la propagation de la COVID-19 au fur et à mesure du déploiement de la vaccination
- fournir des ressources et du soutien aux entreprises et à la main-d’œuvre en milieu de travail
- Élaborer un cadre pour le programme de vaccination de l’Ontario et la réouverture de la province.
Plan stratégique 2020-2021
Le gouvernement continuera à réagir rapidement et efficacement à la pandémie mondiale de COVID-19 en travaillant avec des partenaires et d’autres ordres du gouvernement pour s’assurer que les ressources nécessaires sont en place afin de protéger la santé de la population ainsi que l’économie de la province et vaincre la COVID-19 :
- élaborer un programme de vaccination, accroître l’accès au dépistage de la COVID-19 et à l’équipement de protection individuelle (ÉPI), et augmenter la capacité d’accueil des hôpitaux
- garantir un accès plus large aux soins de longue durée et assurer la qualité de vie dans les foyers de soins de longue durée en augmentant les effectifs et les pratiques de prévention et de contrôle des infections
- mettre en place un système de soins de santé innovant et adapté aux besoins
- accroître les ressources du système de santé et soutenir directement les personnes et les emplois pour lutter contre la COVID-19
- établir des partenariats avec les entreprises et d’autres secteurs pour diriger la reprise économique de l’Ontario
- prendre des mesures pour protéger les emplois et assurer une croissance économique à long terme.
Poste | Montant |
---|---|
Approbations – COVID-19 | 0,0 |
Autres dépenses de fonctionnement | 2,4 |
Immobilisations | 0,0 |
Total | 2,4 |
Données financières détaillées
Le Cabinet du premier ministre fournit l’appui essentiel au premier ministre de l’Ontario pour lui permettre d’exercer ses fonctions de chef du Conseil exécutif et de chef du gouvernement de l’Ontario.
Crédits/programmes | Prévisions 2020-21 | Variations par rapport aux prévisions 2019-20 | % | Prévisions 2019-20 |
Chiffres réels provisoires 2019-20 |
Chiffres réels 2018-19 |
---|---|---|---|---|---|---|
Charges de fontionnement |
||||||
Cabinet du premier ministre | $2,326,800 | s.o. | s.o. | $2,326,800 | $2,326,800 | $2,319,671 |
Moins : Mandats spéciaux | s.o. | s.o. | s.o. | s.o. | s.o. | s.o. |
Total à voter - Charges de fonctionnement | $2,326,800 | s.o. | s.o. | $2,326,800 | $2,326,800 | $2,319,671 |
Mandats spéciaux | s.o. | s.o. | s.o. | s.o. | s.o. | s.o. |
Crédits législatifs | $105,861 | s.o. | s.o. | $105,861 | $105,861 | $100,572 |
Total du ministère - Charges de fonctionnemenet | $2,432,661 | s.o. | s.o. | $2,432,661 | $2,432,661 | $2,424,827 |
Redressement de consolidation - Portefeuille immobilier général | s.o. | s.o. | s.o. | s.o. | s.o. | s.o. |
Total, y compris redressement de consolidation et autres redressements | $2,432,661 | s.o. | s.o. | $2,432,661 | $2,432,661 | $2,424,827 |
Charges d'immobilisations |
||||||
Redressement de consolidation - Portefeuille immobilier général | s.o. | s.o. | s.o. | s.o. | s.o. | s.o. |
Total, y compris redressement de consolidation et autres redressements | s.o. | s.o. | s.o. | s.o. | s.o. | s.o. |
Total du ministère – Fonctionnement et immobilisations, y compris redressement de consolidation et autres redressements (excluant les biens immobilisés) | $2,432,661 | s.o. | s.o. | $2,432,661 | $2,432,661 | $2,185,526 |
Tableau des tendances historiques
Chiffres réels 2018-19 |
% | Chiffres réels 2019-20 |
% | Prévisions 2020-21 |
% | Prévisions 2021-22 | % |
---|---|---|---|---|---|---|---|
$2,185,526 | s.o. | $2,424,827 | 11 | $2,432,661 | 0 | $2,432,661 | 0 |
Annexe
Rapport annuel
Les principaux résultats obtenus font l’objet d’un suivi à l’échelle du gouvernement et sont consignés dans les plans des ministères.
Poste | Montant |
---|---|
Approbations – COVID-19 | s.o. |
Autres dépenses de fonctionnement | 2,4 |
Immobilisations | s,o. |
Effectiff |
67,0 |
Notes en bas de page
- note de bas de page[1] Retour au paragraphe Les prévisions des derniers exercices sont redressées afin de refléter les changements relatifs à l’organisation du ministère ou à la structure de ses programmes. Les chiffres réels provisoires correspondent aux données financières figurant dans la Mise à jour économique et financière de mars 2020.
- note de bas de page[2] Retour au paragraphe Les prévisions et les chiffres réels des derniers exercices sont redressés afin de refléter les changements relatifs à l’organisation du ministère ou à la structure de ses programmes.
- note de bas de page[3] Retour au paragraphe Les chiffres réels provisoires correspondent aux données financières figurant dans la Mise à jour économique et financière de mars 2020.
- note de bas de page[4] Retour au paragraphe Postes équivalents à plein temps au sein de la fonction publique de l’Ontario