Publication des plans d’activités et rapports annuels de 2023–2024 : Cabinet du premier ministre
Plans d’activités pour 2023–2024, résultats et retombées de tous les programmes provinciaux offerts par le Cabinet du premier ministre en 2022–2023.
Vue d’ensemble du ministère
Objectifs généraux du ministère
Le Cabinet du premier ministre oriente le travail des ministères et de l’ensemble du gouvernement pour ce qui est de soutenir la population, les familles, les entreprises et les travailleuses et travailleurs de la province.
Programmes du ministère
Le Cabinet du premier ministre coordonne et facilite l’exécution du mandat du gouvernement et de tous les programmes qui jouent un rôle dans la mise en œuvre réussie des priorités gouvernementales.
Les programmes et services du Cabinet du premier ministre sont les suivants :
- Bureaux de la direction : Cabinet du premier ministre et Bureau du chef de cabinet.
- Gestion des questions d’intérêt et affaires parlementaires : Coordination des affaires parlementaires et demandes d’accès à l’information.
- Politiques : Conseils et soutien en matière de politiques, planification du programme législatif et planification du programme du Conseil des ministres et des comités.
- Communications : Services de communications stratégiques, relations avec les médias et autres services connexes.
- Administration et opérations : Nominations, ressources humaines et tournées.
Plan stratégique 2023–2024
Le plan stratégique général du gouvernement vise à s’assurer que la province demeure résiliente dans la conjoncture économique actuelle et à poursuivre les efforts pour bâtir un Ontario fort en veillant à ce que les collectivités disposent des infrastructures correspondant à leur taille, en faisant d’importantes avancées vers l’équilibre budgétaire, en fournissant de meilleurs services, en gardant les coûts bas et en aidant les familles, les travailleuses et travailleurs ainsi que les entreprises. Pour y arriver, le gouvernement prévoit :
- accélérer et améliorer la construction des infrastructures routières, communautaires et de transport en commun indispensables à la vitalité et à la croissance économiques
- faire une planification prudente et cibler les investissements en vue d’atteindre l’équilibre budgétaire en 2024–2025, soit trois ans plus tôt que prévu dans le dernier budget
- renforcer la compétitivité de l’Ontario en favorisant l’exploitation de ressources minérales prioritaires, en rebâtissant le secteur de la fabrication, en attirant de nouveaux investissements dans les domaines des batteries, de l’électronique, des véhicules électriques et des technologies énergétiques propres, et en aidant les entreprises
- améliorer les perspectives et accroître les ressources pour les chercheurs d’emploi, les nouveaux arrivants et les étudiants afin de pallier la pénurie de main-d’œuvre et répondre à certains sous-effectifs sur le marché du travail dans la province, notamment en ce qui a trait aux métiers spécialisés et aux professions dans les secteurs essentiels en forte demande
- améliorer la qualité, la commodité, l’accessibilité et l’abordabilité des services publics pour mieux répondre aux besoins de la population, protéger chaque communauté, aider les étudiants et les familles de même que bonifier le système de soins de santé;
- aider les plus vulnérables en gardant les coûts bas et en continuant à éliminer les formalités administratives pour remettre de l’argent dans les poches des Ontariennes et des Ontariens
Poste | Montant |
---|---|
Fonctionnement | 2,4 |
Immobilisations | 0,0 |
Total | 2,4 |
Données financières détaillées
Le Cabinet du premier ministre fournit au premier ministre de l’Ontario un appui essentiel pour lui permettre d’exercer ses fonctions de chef du Conseil exécutif et de chef du gouvernement de l’Ontario.
Tableau 2 : Sommaire — Fonctionnement et immobilisations par crédit
Crédits/programmes | Prévisions 2023–2024 $ |
Variations par rapport aux prévisions 2022–2023 $ |
% | Prévisions 2022–2023 $ |
Chiffres réels provisoires 2022–2023 $ |
Chiffres réels 2021–2022 $ |
---|---|---|---|---|---|---|
Cabinet du premier ministre | 2 326 800 | s.o. | s.o. | 2 326 800 | 2 326 800 | 2 269 031 |
Moins : Mandats spéciaux | s.o. | s.o. | s.o. | s.o. | s.o. | s.o. |
Total à voter — Charges de fonctionnement | 2 326 800 | s.o. | s.o. | 2 326 800 | 2 326 800 | 2 269 031 |
Mandats spéciaux | s.o. | s.o. | s.o. | s.o. | s.o. | s.o. |
Crédits législatifs | 105 861 | s.o. | s.o. | 105 861 | 105 861 | 109 091 |
Total du ministère — Charges de fonctionnemenet | 2 432 661 | s.o. | s.o. | 2 432 661 | 2 432 661 | 2 378 122 |
Redressement de consolidation — Portefeuille immobilier général | s.o. | s.o. | s.o. | s.o. | s.o. | s.o. |
Total, y compris redressement de consolidation et autres redressements | 2 432 661 | s.o. | s.o. | 2 432 661 | 2 432 661 | 2 378 122 |
Crédits/programmes | Prévisions 2023–2024 $ |
Variations par rapport aux prévisions 2022–2023 $ |
% | Prévisions 2022–2023 $ |
Chiffres réels provisoires 2022–2023 $ |
Chiffres réels 2021–2022 $ |
---|---|---|---|---|---|---|
Redressement de consolidation — Portefeuille immobilier général | s.o. | s.o. | s.o. | s.o. | s.o. | s.o. |
Total, y compris redressement de consolidation et autres redressements | s.o. | s.o. | s.o. | s.o. | s.o. | s.o. |
Total du ministère — Fonctionnement et immobilisations, y compris redressement de consolidation et autres redressements (excluant les biens immobilisés) | 2 432 661 | s.o. | s.o. | 2 432 661 | 2 432 661 | 2 378 122 |
Tableau des tendances historiques
Données d’analyse des tendances historiques | Chiffres réels 2020–2021 $ |
Chiffres réels 2021–2022 $ |
Prévisions 2022–2023 $ |
Prévisions 2023–2024 $ |
---|---|---|---|---|
Total du ministère — Fonctionnement et immobilisations, y compris redressement de consolidation et autres redressements (excluant les biens immobilisés) | 2 292 274 | 2 378 122 | 2 432 661 | 2 432 661 |
Changement en pourcentage (%) | s.o. | 4 | 2 | 0 |
Rapport annuel
Les principaux résultats obtenus font l’objet d’un suivi à l’échelle du gouvernement et sont consignés dans les plans des ministères.
Poste | Montant |
---|---|
Fonctionnement | 2,4 |
Immobilisations | 0,0 |
Effectif |
72 |
Notes en bas de page
- note de bas de page[1] Retour au paragraphe Les prévisions, les chiffres réels provisoires et les chiffres réels des derniers exercices sont redressés afin de refléter les changements relatifs à l’organisation du ministère ou à la structure de ses programmes. Les chiffres réels provisoires correspondent aux données financières figurant dans le Budget de l’Ontario de 2023.
- note de bas de page[2] Retour au paragraphe Les prévisions et les chiffres réels des derniers exercices sont redressés afin de refléter les changements relatifs à l’organisation du ministère ou à la structure de ses programmes.
- note de bas de page[3] Retour au paragraphe Les chiffres réels provisoires correspondent aux données financières figurant dans le Budget de l’Ontario de 2023.
- note de bas de page[4] Retour au paragraphe Postes équivalents à plein temps au sein de la fonction publique de l’Ontario.