Publication des plans d’activités et rapports annuels de 2025–2026 : Cabinet du premier ministre
Vue d’ensemble du ministère
Objectifs généraux du ministère
Le Cabinet du premier ministre oriente le travail des ministères et de l’ensemble du gouvernement pour ce qui est de soutenir la population, les familles, les entreprises et les travailleuses et travailleurs de la province.
Programmes du ministère
Le Cabinet du premier ministre coordonne et facilite l’exécution du mandat du gouvernement et de tous les programmes qui jouent un rôle dans la mise en œuvre réussie des priorités gouvernementales.
Les programmes et services du Cabinet du premier ministre sont les suivants :
- Bureaux de la direction : Cabinet du premier ministre et Bureau du chef de cabinet.
- Gestion des questions d’intérêt et affaires parlementaires : Coordination des affaires parlementaires et demandes d’accès à l’information.
- Politiques : Conseils et soutien en matière de politiques, planification du programme législatif et planification du programme du Conseil des ministres et des comités.
- Communications : Services de communications stratégiques, relations avec les intervenants et les médias et autres services connexes.
- Administration et opérations : Nominations, ressources humaines et tournées.
- Affaires intergouvernementales et protocole : Communications ayant trait aux relations avec les intervenants.
Plan stratégique 2025–2026
Le gouvernement met en œuvre une approche ciblée et responsable pour renforcer l’économie, faire face à l’incertitude à l’échelle mondiale et soutenir les priorités les plus importantes pour la population de l’Ontario. Ce plan stratégique permettra à la province de continuer à respecter son engagement de protéger l’économie et la souveraineté de l’Ontario face aux tarifs douaniers et aux menaces des États Unis. Cette approche consiste à soutenir les travailleurs et les entreprises, à libérer le potentiel économique de l’Ontario, à investir dans l’infrastructure et les soins de santé, à limiter les coûts et à protéger les communautés, tout en faisant preuve de prudence financière. Pour y arriver, le gouvernement prévoit :
- positionner l’Ontario de manière à répondre à l’incertitude commerciale à l’échelle mondiale en protégeant les industries clés, en soutenant la croissance des entreprises et en attirant de nouveaux investissements;
- investir dans la main‑d’œuvre de l’Ontario en soutenant la formation et le développement des compétences ainsi que l’enseignement postsecondaire afin que les travailleurs et les employeurs soient préparés à une économie qui évolue rapidement;
- développer et moderniser les environnements d’apprentissage pour répondre à la demande croissante et favoriser la réussite à long terme des élèves de la petite enfance aux études postsecondaires;
- investir dans les infrastructures clés en construisant de nouvelles routes et autoroutes, en menant la plus grande expansion des transports en commun en Amérique du Nord, en facilitant la construction de nouveaux logements et en assurant la sécurité de l’approvisionnement en énergie de l’Ontario pour permettre le développement et soutenir la compétitivité à long terme;
- renforcer la sécurité publique, la sécurité frontalière de l’Ontario et les services communautaires pour bâtir des communautés sûres, saines et résilientes;
- créer un service provincial de soins de santé de classe mondiale en améliorant la capacité et la prestation des soins de santé, des aides à la santé mentale et des soins en milieu communautaire grâce à des investissements ciblés dans le personnel et l’infrastructure;
- mettre en œuvre des mesures ciblées d’accessibilité financière afin d’alléger la pression des coûts sur les familles et de soutenir la participation à l’économie.
| Poste | Montant (M$) |
|---|---|
| Fonctionnement | 2,4 |
| Immobilisations | 0,0 |
| Total | 2,4 |
Données financières détaillées
Tableau 2 : Sommaire — Fonctionnement et immobilisations par crédit
Le Cabinet du premier ministre fournit au premier ministre de l’Ontario un appui essentiel pour lui permettre d’exercer ses fonctions de chef du Conseil exécutif et de chef du gouvernement de l’Ontario.
| Crédits/programmes | Prévisions 2025–2026 $ | Variations par rapport aux prévisions 2024–2025 $ | Variations par rapport aux prévisions 2024–2025 % | Prévisions 2024–2025 $ | Chiffres réels provisoires 2024–2025 $ | Chiffres réels 2023–2024 $ |
|---|---|---|---|---|---|---|
| Programme du Cabinet du premier ministre | 2 326 800 | s.o. | 0.0 | 2 326 800 | 2 326 800 | 2 301 435 |
| Total à voter — Charges de fonctionnement | 2 326 800 | s.o. | 0.0 | 2 326 800 | 2 326 800 | 2 301 435 |
| Crédits législatifs | 105 861 | s.o. | 0.0 | 105 861 | 105 861 | 109 270 |
| Total du ministère — Charges de fonctionnemenet | 2 432 661 | s.o. | 0.0 | 2 432 661 | 2 432 661 | 2 410 705 |
| Total, y compris redressement de consolidation et atures redressements | 2 432 661 | s.o. | 0.0 | 2 432 661 | 2 432 661 | 2 410 705 |
| Total du ministère — Fonctionnement et immobilisations, y compris redressement de consolidation et autres redressements (actif non compris) | 2 432 661 | s.o. | 0.0 | 2 432 661 | 2 432 661 | 2 410 705 |
Tableau des tendances historiques
| Données d’analyse des tendances historiques | Chiffres réels 2022–2023 $ | Chiffres réels 2023–2024 $ | Prévisions 2024–2025 $ | Prévisions 2025–2026 $ |
|---|---|---|---|---|
| Total du ministère — Fonctionnement et immobilisations, y compris redressement de consolidation et autres redressements (excluant les biens immobilisés) | 2 430 248 | 2 410 705 | 2 432 661 | 2 432 661 |
| Changement en pourcentage (%) | s.o. | −0,8 | 0,9 | 0,0 |
Rapport annuel
Les principaux résultats obtenus font l’objet d’un suivi à l’échelle du gouvernement et sont consignés dans les plans des ministères.
| Poste | Montant |
|---|---|
| Fonctionnement | 2,4 |
| Immobilisations | 0,0 |
| Effectif | 72 |
Notes en bas de page
- note de bas de page[1] Retour au paragraphe Les prévisions, les chiffres réels provisoires et les chiffres réels des derniers exercices sont redressés afin de refléter les changements relatifs à l’organisation du ministère ou à la structure de ses programmes. Les chiffres réels provisoires correspondent aux données financières figurant dans le Budget de l’Ontario de 2025.
- note de bas de page[2] Retour au paragraphe Les prévisions et les chiffres réels des derniers exercices sont redressés afin de refléter les changements relatifs à l’organisation du ministère ou à la structure de ses programmes.
- note de bas de page[3] Retour au paragraphe Les chiffres réels provisoires correspondent aux données financières figurant dans le Budget de l’Ontario de 2025.
- note de bas de page[4] Retour au paragraphe Postes équivalents à plein temps au sein de la fonction publique de l’Ontario.