Vue d’ensemble du ministère

Objectifs généraux du ministère

Le ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et de l’Agroentreprise (MAAAO) contribue à la constitution d’un système agroalimentaire durable, résilient et fiable qui stimule la croissance économique.

Objectif et priorités du ministère

Le ministère jette les fondements de la prospérité des exploitations agricoles, des transformateurs agroalimentaires et des agroentreprises grâce à des cadres législatifs, à des politiques, à des programmes, à une surveillance réglementaire et à un transfert de connaissances solides, ainsi qu’à des relations étroites avec les intervenants.

Le MAAAO aide la population ontarienne en protégeant le système alimentaire de l’Ontario, en favorisant des pratiques agricoles durables et en protégeant la santé des animaux et des végétaux. Grâce à des investissements responsables et à une surveillance rigoureuse, le ministère contribue à maintenir la stabilité et la résilience de la chaîne de valeur de l’agroentreprise. Nos secteurs agroalimentaire et de l’agroentreprise prospères tirent parti de partenariats durables et de l’adoption de technologies novatrices.

Le ministère s’emploie avant tout à stimuler la croissance, l’innovation et la durabilité dans les secteurs de l’agriculture et de la transformation des aliments, en s’engageant à atteindre trois objectifs clés :

  1. Garantir un système alimentaire sécuritaire et préserver la santé des animaux et des végétaux.
  2. Favoriser un secteur agroalimentaire et de l’agroentreprise prospère grâce à l’innovation et à l’investissement.
  3. Garantir un approvisionnement alimentaire durable, stable et résilient pour la population ontarienne.

Pour atteindre ces objectifs, le MAAAO met en œuvre les activités suivantes :

  • Promouvoir la sécurité alimentaire, la santé animale et végétale et la protection de l’environnement au moyen de l’établissement de normes et de règlements.
  • Gérer la santé et le bien-être des animaux et des pollinisateurs, ainsi que la santé des végétaux en menant des activités d’inspection, de surveillance et de contrôle.
  • Accroître la salubrité des aliments en Ontario en mettant en œuvre le programme provincial d’inspection de la salubrité des aliments en ce qui concerne la viande, les produits laitiers, les fruits et légumes et le poisson qui sont assujettis à la réglementation provinciale.
  • Contribuer à prévenir les maladies des animaux d’élevage et des plantes et à intervenir à cet égard en fournissant des renseignements, des conseils techniques et des outils, de même qu’en élaborant des plans et des programmes, et en établissant des partenariats.
  • Faire progresser les intérêts économiques de l’Ontario à l’échelle nationale et sur des marchés internationaux clés par l’intermédiaire de programmes et de services.
  • Diriger la collaboration entre le gouvernement et l’industrie, y compris les missions commerciales, afin de favoriser la croissance des exportations et l’essor commercial.
  • Mettre en œuvre des cadres et des accords de partenariat importants, notamment le Partenariat canadien pour une agriculture durable (PCA durable) et l’Alliance pour l’innovation agroalimentaire en Ontario (l’Alliance).
  • Faire progresser les nouveaux produits, processus et pratiques en appuyant et en réalisant des recherches, de même qu’en soutenant le secteur au moyen de programmes, d’outils et de techniques d’application des connaissances.
  • Favoriser la croissance économique et la création d’emplois dans le secteur agroalimentaire en investissant dans des entreprises à l’échelle de la province qui renforcent la capacité de transformation des aliments, adoptent des technologies novatrices et nouvelles dans les lieux de travail agroalimentaires et créent des possibilités de croissance.
  • Renforcer la compétitivité, l’innovation et la résilience du secteur en concevant et en mettant en œuvre des programmes, ainsi qu’en mettant en place un système de commercialisation réglementé.
  • Aider les agriculteurs de l’Ontario à gérer les risques indépendants de leur volonté par l’intermédiaire de programmes de gestion des risques des entreprises.
  • Promouvoir la durabilité environnementale au moyen de lois, de politiques, de programmes et d’outils, et favoriser un leadership conjoint et la prise de mesures par un vaste réseau interdépendant d’acteurs afin de garantir la viabilité économique, la compétitivité et la résilience à long terme du secteur agroalimentaire, de même que d’assurer une gestion durable des terres pour les générations à venir.
  • Collaborer avec les partenaires fédéraux, provinciaux et territoriaux (FPT), ainsi qu’avec les organisations et les communautés autochtones, à l’appui du secteur agroalimentaire et de la production alimentaire durable.
  • Offrir des services de planification, des connaissances et du soutien à la clientèle avant et pendant les situations d’urgence afin de voir à la sécurité alimentaire, à la santé et à la sécurité en général ainsi qu’à la protection des végétaux et des animaux.

Programmes du ministère

Secteurs dynamiques de l’agriculture, de l’alimentation et des bioproduits et collectivités rurales fortes

L’Ontario possède l’un des secteurs agroalimentaires les plus diversifiés au monde, produisant plus de 200 denrées différentes. Un secteur agroalimentaire solide aide à stimuler l’économie de l’Ontario, à créer de bons emplois et à nourrir les Ontariennes et Ontariens. En 2023, le secteur agroalimentaire de l’Ontario a apporté une contribution de 50,7 milliards de dollars au produit intérieur brut (PIB) et à l’économie provinciale et a procuré plus de 871 000 emplois, ce qui représente 11 % de la main-d’œuvre de la province.

La stratégie Cultiver l’Ontario présente une vision audacieuse pour l’avenir du secteur agroalimentaire afin de veiller à ce qu’il soit novateur, solide et à ce qu’il continue à produire un approvisionnement alimentaire efficace, fiable et adapté aux besoins.

Développement économique

Le ministère favorise l’innovation et contribue à renforcer la durabilité sociale, économique et environnementale d’un secteur agroalimentaire diversifié, notamment en collaborant avec ses partenaires pour coordonner une vaste gamme d’initiatives.

Le MAAAO offre du soutien par l’intermédiaire de programmes tels que le PCA durable, qui fournit un soutien fédéral et provincial sous forme de partage des coûts dans le cadre d’initiatives telles que les suivantes :

  • L’Initiative pour l’innovation en agrotechnologie aide les entreprises agricoles et de transformation des aliments admissibles à investir dans de nouvelles technologies, du nouvel équipement et de nouveaux processus afin d’améliorer la productivité et l’efficacité.
  • L’initiative Cultiver l’Ontario pour le développement des marchés aide les producteurs, les entreprises de transformation et les organismes de l’industrie à faire croître leur entreprise au moyen d’activités d’analyse de marché, de planification, de conception de nouveaux produits et de commercialisation afin de repérer, d’exploiter et de saisir de nouvelles possibilités sur des marchés intérieurs et extérieurs ou d’élargir ces possibilités.
  • L’Initiative d’amélioration de la capacité pour les établissements de transformation des viandes aide les établissements de transformation des viandes et les abattoirs indépendants admissibles à acheter de l’équipement leur permettant d’améliorer leur efficacité opérationnelle et leur productivité.
  • L’initiative Cultiver pour l’avenir offre aux producteurs admissibles de l’aide financière pour l’achat de plants de pommes, de fruits tendres et de raisins de table ou à vin.

Voici d’autres programmes de développement économique offerts :

  • Le Fonds stratégique pour le secteur agroalimentaire visant la transformation des aliments renforce la capacité de transformation en Ontario grâce à des investissements dans d’importants travaux d’agrandissement et de modernisation d’installations de transformation des aliments en fonction des besoins essentiels de la chaîne d’approvisionnement du secteur ou des avantages stratégiques généraux.
  • L’Initiative pour la croissance communautaire du ministère offre du soutien aux organisations qui créent des possibilités globales et procurent d’importants avantages au secteur agroalimentaire.
  • Le programme Ontario, terre nourricière contribue à sensibiliser le public et à célébrer les produits alimentaires locaux. Il incite également les consommateurs à choisir des aliments de l’Ontario lorsqu’ils font leurs achats en encourageant les entreprises ontariennes à utiliser le logo « Ontario, terre nourricière » sur leurs produits alimentaires.

Pour soutenir la production agricole nationale, le ministère organise des activités éducatives et des ateliers, et élabore du contenu qui est diffusé sur plusieurs plateformes différentes (comme sur les médias sociaux et dans des bulletins d’information). Ce contenu traite de l’efficacité de la production, de la lutte contre les maladies et les ennemis des cultures, des pratiques de gestion optimales, de la durabilité, de la biosécurité, de la préparation aux situations d’urgence, de la recherche appliquée dans les exploitations agricoles et d’autres sujets pertinents.

Commerce

Le secteur agroalimentaire est étroitement lié aux États-Unis et dépend de relations solides avec les gouvernements et les partenaires américains. L’Ontario est la première province en importance du Canada pour les flux commerciaux agroalimentaires, ce qui contribue fortement à sa position en tant que premier secteur agricole primaire en importance au chapitre de la production. En 2023, le commerce agroalimentaire bilatéral entre l’Ontario et les États-Unis était évalué à 45,1 milliards de dollars canadiens, créant des emplois et soutenant les économies des deux côtés de la frontière, dont les agriculteurs, les entreprises de transformation des aliments, les importateurs et les détaillants. Les États-Unis sont le plus grand marché d’exportation agroalimentaire de l’Ontario, représentant 21,6 milliards de dollars d’exportations agroalimentaires en 2023. Le secteur agroalimentaire de l’Ontario est sensible aux répercussions des droits de douane américains et d’autres mesures qui menacent les secteurs dépendant des exportations et le système de commercialisation des produits de base. Le gouvernement de l’Ontario a proposé un plan visant à protéger l’Ontario contre les répercussions éventuelles des droits de douane américains en renforçant l’économie grâce à des mesures visant à débloquer le libre-échange et la mobilité de la main-d’œuvre.

Dans le cadre de la stratégie Cultiver l’Ontario, le gouvernement a établi l’objectif d’atteindre une croissance annuelle des exportations de 8 % jusqu’en 2032. L’Ontario s’engage à appuyer l’augmentation du commerce pour faire croître l’économie et créer des emplois en supprimant les barrières commerciales interprovinciales.

Le ministère aide les entreprises de transformation des aliments et des boissons partout dans la province en leur fournissant des ressources, des contacts et du soutien afin de contribuer à la croissance des entreprises de l’industrie des aliments et des boissons de l’Ontario. Les conseillères et conseillers du ministère aident les entreprises de transformation des aliments et des boissons à investir pour être compétitives et réaliser le potentiel d’expansion de leurs marchés intérieurs et extérieurs. Le soutien commercial aux entreprises agroalimentaires de l’Ontario comprend ce qui suit :

  • l’initiative Cultiver l’Ontario pour le développement des marchés, une initiative de 12 millions dans le cadre du PCA durable, pour aider les agroentreprises à croître sur les marchés nationaux et internationaux;
  • la participation à des missions et à des salons commerciaux pour accroître la visibilité des produits de l’Ontario;
  • des conseils et ressources pour mieux s’orienter en ce qui concerne les règles commerciales et les tendances du marché, et les travaux relatifs aux politiques pour maintenir un accès élargi aux marchés;
  • des programmes de réunions interentreprises pour les fabricants d’aliments et de boissons de l’Ontario avec les principaux détaillants nationaux et internationaux;
  • des conseils, ressources et contacts pour les entreprises spécialisées dans le conditionnement à forfait et la fabrication partagée;
  • du soutien pour les entreprises engagées dans des investissements directs étrangers, des missions étrangères, des missions à l’étranger et des missions de sélection de sites.

Agroentreprise

Le secteur agroalimentaire de l’Ontario est important, de plus en plus productif et généralement résistant à la récession, mais il fait face à des risques tels que la volatilité grandissante de l’offre mondiale de produits de base et les éventuels de droits de douane américains. Les points forts de l’Ontario en matière de produits à valeur ajoutée et la croissance mondiale de la demande alimentaire offrent des possibilités qui peuvent être saisies en mettant en place une chaîne de valeur de l’agroentreprise novatrice et concurrentielle. Ce secteur, qui représente le plus grand secteur de transformation alimentaire du pays, constitue un pilier économique central, la croissance de la productivité dans l’agriculture primaire et la fabrication de produits alimentaires marquant le leadership continu de l’Ontario dans le secteur agroalimentaire. Le rôle intégré de l’Ontario dans les systèmes alimentaires nord-américain et mondial renforce la capacité de la province de maintenir des approvisionnements alimentaires amplement suffisants et des prix relativement stables, même en présence de défis tels que les prix des engrais, les coûts du carburant et des aliments, les conditions météorologiques défavorables et les futures perturbations éventuelles de la chaîne d’approvisionnement.

Le secteur agroalimentaire de l’Ontario s’appuie également sur un solide réseau d’agroentreprises qui couvrent l’ensemble de la chaîne de valeur. La province compte les plus grands secteurs de vente en gros de produits agricoles, ainsi que d’aliments et de boissons du Canada, qui sont essentiels à la distribution de produits bruts et transformés à l’échelle nationale et dans l’ensemble du pays. En outre, le secteur de l’approvisionnement en facteurs de production agricoles de l’Ontario, le deuxième en importance après celui de la Saskatchewan, veille à ce que les exploitations agricoles aient un accès constant aux outils et au matériel dont elles ont besoin pour mener leurs activités efficacement tout au long de l’année.

Recherche

La recherche scientifique dans le domaine agroalimentaire donne lieu à de nouvelles découvertes qui renforcent l’approvisionnement de l’Ontario en aliments sains et salubres et fournissent aux agriculteurs et aux entreprises de l’Ontario les renseignements dont ils ont besoin pour favoriser la compétitivité et la durabilité.

La recherche et l’innovation sont une pierre angulaire de la réussite du secteur agroalimentaire. L’Ontario est un chef de file en matière de recherche, d’innovation et de pratiques exemplaires dans le secteur agroalimentaire, et le MAAAO investit dans plusieurs programmes de recherche à l’appui du secteur. Cela comprend notamment la collaboration avec l’Université de Guelph et Recherche et innovation agricoles Ontario (RIAO) dans le cadre de l’Alliance pour l’innovation agroalimentaire en Ontario. Au cours des 20 dernières années, la province a connu une croissance de la productivité de 95 % dans l’agriculture primaire et une hausse de 12 % de la productivité du secteur de la fabrication de produits alimentaires. Ces efforts soutiennent la compétitivité et la durabilité de l’Ontario dans le secteur agroalimentaire. Les producteurs agricoles de l’Ontario ont invariablement augmenté leurs productions annuelles. En 2021, la production primaire a augmenté de 8,5 % pour atteindre 9,5 milliards de dollars, soit une hausse de 156 % par rapport à l’année 2000. Entre 2000 et 2024, les recettes agricoles de l’Ontario ont augmenté de près de 200 %, en raison de l’augmentation des prix et de la production. En tenant compte des variations de prix, on estime que la production agricole réelle a augmenté de près de 60 % au cours de cette période, en grande partie grâce à des gains de productivité.

L’Alliance pour l’innovation agroalimentaire en Ontario, conclue avec l’Université de Guelph, est un pilier essentiel qui soutient la recherche et l’innovation agroalimentaires en Ontario. L’Alliance permet d’offrir une expertise et un accès à un système unique de recherche agroalimentaire, d’analyse en laboratoire et de transfert de connaissances, notamment de fournir des services de recherche agroalimentaire, des services de laboratoire, des services d’enseignement vétérinaire, des services de gestion de centres de recherche et, depuis peu, des services de formation et d’enseignement en matière de réglementation destinés aux producteurs agricoles.

Le MAAAO collabore avec l’industrie, le milieu universitaire, les organismes, comme RIAO, les autres ministères de l’Ontario, les autres gouvernements provinciaux et le gouvernement fédéral pour faire progresser la recherche et l’innovation. Cette initiative consolide la position de la province en tant que chef de file mondial dans les domaines du renforcement des capacités et du développement des compétences, de la recherche et de l’innovation agroalimentaires.

Les résultats sont visibles dans de nombreux projets novateurs, tels que les innovations technologiques qui ont été commercialisées et adoptées à l’appui des décisions futures en matière de politiques et de programmes concernant les besoins du secteur agroalimentaire. En outre, ce soutien a permis de lancer des entreprises dérivées et d’obtenir des droits de propriété intellectuelle élaborée en Ontario, ce qui a favorisé le développement économique et contribué à l’indicateur de rendement clé (IRC) du ministère visant à soutenir l’innovation commerciale.

Le ministère collabore avec l’industrie et d’autres partenaires pour cibler les priorités de recherche, investir avec eux dans des projets et l’infrastructure de recherche et encourager l’utilisation de la recherche par l’application des recherches officielles dans des activités de transfert de connaissances et de technologies.

Le MAAAO investit également dans des programmes de recherche libre et des projets visant à améliorer la salubrité des aliments, la santé des sols, la santé des végétaux et des animaux, la gestion de l’eau, l’élaboration de bioproduits et l’agriculture de précision.

Le MAAAO met en œuvre une stratégie pour moderniser ses programmes et ses services de recherche et d’innovation. Par l’intermédiaire de RIAO, le ministère continue de moderniser son infrastructure de recherche.

La stratégie Cultiver l’Ontario définit les objectifs visant à accroître la recherche et l’innovation, qui appuient l’IRC du ministère concernant le nombre de brevets et de permis accordés par le truchement de la recherche financée par le ministère. Voici certains des objectifs :

  • construire et maintenir une infrastructure de recherche de classe mondiale pour encourager l’utilisation de l’innovation et améliorer la durabilité et la rentabilité du secteur agroalimentaire;
  • délivrer plus de 250 brevets et permis grâce à la recherche financée par le MAAAO d’ici 2030;
  • mettre au point des technologies novatrices pour favoriser l’adoption d’innovations;
  • veiller à l’application de la recherche et à son transfert en solutions pratiques pour le secteur agroalimentaire de l’Ontario afin que les exploitations agricoles puissent bénéficier de la recherche effectuée en laboratoire;
  • développer le marché des technologies novatrices de l’Ontario au pays et à l’étranger;
  • accroître l’utilisation des données à l’appui des décisions commerciales et accroître les économies au sein du secteur agroalimentaire et de la chaîne de valeur;
  • travailler de concert avec les secteurs pour mieux mesurer les solutions axées sur les données.

Paiements de transfert liés à la gestion des risques des entreprises

Les agriculteurs peuvent accéder à une série de programmes fédéraux-provinciaux de gestion des risques des entreprises (GRE) dans le cadre du PCA durable, tels que le programme Agri-stabilité, le programme Agri-protection et le programme Agri-investissement, afin de gérer les risques indépendants de leur volonté. Il s’agit de programmes à frais partagés, le gouvernement fédéral versant 60 % et les provinces et territoires versant 40 %.

On s’attend à ce que les programmes nationaux de GRE fournissent plus de 1 milliard de dollars sur 5 ans aux agriculteurs de l’Ontario par l’intermédiaire du PCA durable. L’Ontario est un chef de file national en matière d’offre de soutien aux agriculteurs pour protéger le système d’approvisionnement alimentaire des risques indépendants de leur volonté. Le gouvernement de l’Ontario augmente le financement annuel de son Programme de gestion des risques (PGR), le faisant passer de 150 millions de dollars à 250 millions de dollars afin de renforcer le soutien aux agriculteurs et au secteur agroalimentaire de la province, qui représente 51 milliards de dollars. L’augmentation de 100 millions de dollars aidera les agriculteurs à relever les défis du marché tout en stimulant la confiance et la compétitivité à long terme de leurs entreprises. Depuis peu, les fonds non utilisés lors d’une bonne année peuvent également être reportés et utilisés par les agriculteurs dans les années plus difficiles.

Charges d’immobilisations liées à l’agriculture, à l’alimentation et à l’agroentreprise

La recherche du MAAAO est appuyée par RIAO et s’appuie sur un réseau de 14 stations de recherche, laboratoires et infrastructures agricoles connexes. Ces installations offrent une capacité à l’appui de la recherche menée par l’industrie, tout en permettant de tirer parti des investissements de tiers pour garantir la durabilité et la compétitivité à long terme du secteur agroalimentaire. Plusieurs grands projets d’immobilisations visant à moderniser les plateformes clés de recherche sur les grandes cultures, le bétail et l’aquaculture ont récemment été achevés.

Amélioration de la santé publique et de l’environnement

L’Ontario veille à ce que son système d’approvisionnement alimentaire soit résilient, concurrentiel et productif, et à ce qu’il réponde aux objectifs ambitieux de la stratégie Cultiver l’Ontario. Les programmes environnementaux du MAAAO appuient un système alimentaire durable et concurrentiel qui s’adapte aux changements climatiques et répond aux attentes du public et du marché en matière de durabilité. Le fondement solide du secteur agroalimentaire repose sur la production agricole à grande échelle des plus de 48 000 exploitations agricoles de l’Ontario, contribuant ainsi à garantir un paysage résilient qui soutient l’avenir de l’agriculture.

Salubrité des aliments

La salubrité des aliments est une responsabilité partagée entre l’industrie, les consommateurs et les organismes de réglementation.

Les lois et programmes de l’Ontario en matière de salubrité des aliments font partie d’un système plus vaste visant à protéger la santé du public. Ils sont conçus pour relever et éliminer les risques éventuels en matière de salubrité des aliments.

Le MAAAO applique plusieurs règlements provinciaux afin de contribuer à garantir la salubrité des aliments produits, fabriqués et commercialisés en Ontario, en plus de superviser l’inspection des viandes, des produits laitiers et du poisson réglementés par le gouvernement provincial, de surveiller et d’analyser les aliments d’origine végétale, ainsi que d’appuyer les enquêtes sur les maladies d’origine alimentaire. Les aliments produits en Ontario sont réglementés et inspectés afin de garantir la salubrité des aliments et de maintenir la confiance du public et du marché dans notre approvisionnement alimentaire. L’organisme Dairy Farmers of Ontario est l’autorité déléguée chargée de superviser les programmes d’inspection du lait de vache. Le cadre de salubrité des aliments de l’Ontario contribue à maintenir la qualité de plus de 200 produits différents. 

Gestion des situations d’urgence liées aux risques pour la santé des animaux et des végétaux

Le ministère est responsable des activités de gestion des situations d’urgence du gouvernement de l’Ontario en ce qui concerne les maladies des animaux d’élevage, la contamination des aliments, les maladies des plantes en milieu agricole et les infestations d’ennemis des cultures, et il collabore avec les groupes de l’industrie, les organismes de réglementation fédéraux et les ministères provinciaux afin d’être prêt à intervenir.

Le ministère a élaboré des programmes afin de renforcer la capacité du secteur agroalimentaire d’élaborer et de mettre en œuvre des pratiques efficaces, ainsi que d’améliorer ces pratiques, pour atténuer les perturbations, accroître la confiance du public, des consommatrices et des consommateurs et aider le secteur à prospérer. Ces programmes offrent de l’aide financière ciblée à frais partagés pour appuyer la biosécurité, la gestion de la santé des animaux, la préparation aux maladies animales, la modernisation en matière de salubrité des aliments, la gestion de la santé des végétaux, ainsi que la surveillance, le contrôle et le diagnostic ayant trait aux ennemis des cultures.

Le MAAAO dirige les efforts de l’Ontario en matière de gestion de la prévention, de la détection et des interventions se rattachant aux risques pour la santé des animaux et des végétaux. Le ministère collabore avec les organismes fédéraux et l’industrie pour lutter contre les maladies étrangères telles que la grippe aviaire, la fièvre aphteuse et la peste porcine africaine, ainsi que contre les risques liés aux ennemis des cultures, y compris les espèces envahissantes.

Le ministère joue un rôle essentiel dans les situations d’urgence liées aux maladies des animaux d’élevage et travaille en étroite collaboration avec le médecin hygiéniste en chef pour surveiller les maladies zoonotiques et atténuer les risques pour la santé humaine et animale. Le ministère collabore également avec des partenaires de l’industrie et du gouvernement relativement à la préparation à la lutte contre la peste porcine africaine et la fièvre aphteuse, ainsi qu’à la planification de l’intervention à cet égard. En outre, le ministère travaille en étroite collaboration avec ses partenaires fédéraux, provinciaux et ministériels pour mieux prévenir la grippe aviaire et surveiller la santé du bétail et de la volaille en Ontario.

Pour faciliter la détection de maladies inhabituelles, l’Ontario dispose d’un solide système de surveillance de la santé animale et collabore avec l’Agence canadienne d’inspection des aliments pour surveiller la santé du bétail.

Intendance environnementale 

Le MAAAO s’est imposé comme source reconnue et fiable de renseignements et de conseils en matière d’intendance environnementale dans le secteur agroalimentaire. En s’appuyant sur une longue tradition de partenariats et de collaborations solides, le ministère adopte une approche multidimensionnelle pour favoriser un environnement durable en adoptant des lois efficaces, en ciblant des programmes et des initiatives, en soutenant la prise de décisions dans les exploitations agricoles et en mesurant les progrès pour rendre compte des répercussions.

La stratégie Cultiver l’Ontario définit l’engagement de l’Ontario à favoriser l’innovation agroalimentaire et l’adoption de produits agroalimentaires afin d’aider les agriculteurs à devenir les meilleurs gestionnaires de la terre et de l’environnement et à continuer de faire preuve de leadership en matière de durabilité.

L’amélioration de la productivité et de la résilience des terres agricoles est un élément essentiel d’un environnement durable. Pour aider l’industrie à être plus durable, le ministère a accordé un financement ciblé dans des domaines clés, par exemple :

  • le Programme pour la résilience des paysages agricoles, un programme quinquennal de 56,7 millions de dollars financé dans le cadre du PCA durable qui encourage l’utilisation des terres visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à capturer le carbone;
  • un financement de 9,5 millions de dollars au cours des 3 prochaines années pour améliorer davantage la cartographie des données sur les sols, ainsi que l’évaluation et la surveillance des sols. Ces outils permettront aux agriculteurs de préserver leurs sols et de trouver des moyens d’en améliorer la santé;
  • le Programme ONFARM de recherche appliquée et de surveillance à la ferme, un investissement de 7 millions de dollars pour aider les agriculteurs à mieux comprendre les pratiques de gestion optimales dans les exploitations agricoles et leur effet sur la santé des sols et la qualité de l’eau;
  • l’Initiative de gérance agroenvironnementale, un programme d’un montant maximal de 14 millions de dollars financé dans le cadre du PCA durable, pour aider les agriculteurs admissibles à mettre en œuvre les pratiques de gestion optimales qui permettent d’améliorer la santé des sols, la qualité de l’eau et l’efficacité énergétique;
  • l’apport d’améliorations à AgriSuite afin de moderniser et d’optimiser la plateforme technologique qui fournit des plans personnalisés à l’appui de l’adoption de pratiques de gestion optimales de la santé des sols;
  • l’appui au Plan agroenvironnemental et au Bilan de santé de terre agricole pour encourager l’adoption de pratiques de gestion optimales.

Conformité à la réglementation en Ontario 

Conformité à la réglementation en Ontario (CRO), qui se trouve au sein du MAAAO, est un centre d’excellence offrant des services à 19 ministères de la fonction publique de l’Ontario (FPO) responsables de la prestation de programmes et de services comportant un volet relatif au respect de la réglementation. CRO offre une formation de base et fournit un soutien en matière de consultation et d’élaboration de programmes afin de veiller à ce que les programmes de conformité de l’Ontario soient mis en œuvre conformément au Code de pratique des autorités de réglementation modernes.

Élaboration de politiques

Le MAAAO fournit des analyses et des conseils stratégiques fondés sur des données probantes à l’appui des priorités ministérielles et gouvernementales pour favoriser la croissance économique dans le secteur agroalimentaire de l’Ontario, fournir des services d’assurance et de surveillance du système agroalimentaire et des chaînes d’approvisionnement et protéger la capacité de production et la durabilité des ressources naturelles de l’Ontario. 

Le ministère fait avancer les priorités et les intérêts du secteur agroalimentaire de l’Ontario en ce qui concerne des questions d’importance provinciale, nationale et interprovinciale, en entretenant de solides relations de travail intergouvernementales et en faisant preuve de leadership aux tables fédérales, provinciales et territoriales importantes. Le ministère dirige l’élaboration des politiques et les négociations visant les politiques et les cadres de financement agricoles intergouvernementaux, y compris l’actuel PCA durable. La Division des politiques assure aussi un leadership et une direction stratégiques concernant les questions liées aux relations avec les Autochtones, y compris le renforcement des capacités internes, et appuie le ministre et les adjoints parlementaires aux réunions intergouvernementales importantes avec les partenaires municipaux.

Les activités liées aux politiques commerciales comprennent l’offre de conseils sur les négociations commerciales et l’accès aux marchés, la réalisation d’évaluations des répercussions sur les questions liées au commerce, la planification et la tenue de missions commerciales pour cibler des marchés, la promotion des intérêts du secteur agroalimentaire de l’Ontario et la surveillance de l’information et des statistiques sur le commerce. 

Le MAAAO dirige le processus d’élaboration de politiques, de mesures législatives et de règlements liés à l’agriculture et aux aliments pour améliorer et protéger l’environnement (l’air, l’eau, les terres et la biodiversité), la salubrité des aliments, la qualité des aliments et le secteur agroalimentaire, y compris la santé des animaux. Il offre également des analyses et du soutien stratégiques dans ces domaines à d’autres ministères provinciaux et au gouvernement fédéral.  

Le MAAAO travaille en collaboration avec d’autres ministères et ses organismes pour appuyer et faire avancer les priorités du gouvernement à l’échelle du secteur agroalimentaire. La Commission de commercialisation des produits agricoles de l’Ontario (CCPAO), un organisme de réglementation du ministère, est un partenaire clé dans le cadre de ces travaux. La CCPAO applique la Loi sur la commercialisation des produits agricoles, la Loi sur le lait et les règlements connexes, et supervise les 22 commissions de commercialisation et les 3 associations représentatives de l’Ontario. Dans l’exercice de ces fonctions de supervision, la Commission veille à ce que les pouvoirs délégués soient exercés de manière à appuyer un système de production et de transformation agricole solide, concurrentiel et durable, dans l’intérêt de l’ensemble de la population ontarienne.

Le MAAAO élabore des politiques et surveille un ensemble de programmes de gestion des risques financiers pour aider les agriculteurs et les producteurs, comme les programmes nationaux de GRE (Agri-protection, Agri-stabilité), le Programme ontarien de gestion des risques, le Programme ontarien de garanties d’emprunt pour l’élevage de bovins d’engraissement, le Programme de garanties d’emprunt pour les produits agricoles, le Programme pilote de garanties de prêts pour l’entreposage du ginseng, le Programme de protection financière des éleveurs de bétail, le Programme de protection financière des producteurs de céréales et le Programme d’indemnisation des dommages causés par la faune.

Administration du ministère

Le MAAAO continue d’offrir un service à la clientèle de grande qualité et d’assurer la prestation de ses programmes de façon efficace. Le ministère s’engage à simplifier, à accélérer, à améliorer et à moderniser sur le plan numérique ses services au public afin d’assurer l’amélioration continue de l’exécution des programmes et des opérations conformément à la Norme des services numériques.

Le MAAAO continuera d’appuyer l’expansion de la publication de données ouvertes dans le Catalogue de données de l’Ontario, notamment en mettant davantage l’accent sur les données des organismes gouvernementaux.

Plan stratégique 2025–2026

Le ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et de l’Agroentreprise (MAAAO) joue un rôle essentiel dans le soutien du secteur en offrant une aide financière et un soutien en matière de programmes, y compris les plans de promotion du commerce et les programmes d’investissement dans le secteur. En outre, le MAAAO gère et atténue les risques liés à la santé humaine, animale, végétale et environnementale par l’intermédiaire d’une surveillance réglementaire, d’un financement ciblé, de la sensibilisation, du transfert de technologies et de la recherche. Cette approche exhaustive favorise la résilience et la stabilité du secteur agroalimentaire en encourageant l’innovation, les pratiques durables et des relations solides avec les intervenants.

Grâce à des investissements responsables, à une surveillance rigoureuse et à des partenariats stratégiques, le MAAAO soutient le succès continu du secteur agroalimentaire de l’Ontario tout en protégeant le système alimentaire de la province pour les générations futures.

Le MAAAO joue également un rôle dans le soutien des priorités du gouvernement de l’Ontario, notamment la protection de l’Ontario en créant des possibilités de création d’emplois, en attirant les investissements et en réduisant les formalités administratives. En soutenant les agroentreprises et en renforçant la compétitivité au moyen de la stratégie Cultiver l’Ontario, le MAAAO peut veiller à ce que le secteur agroalimentaire et la chaîne d’approvisionnement alimentaire demeurent stables, résilients et en mesure de résister aux difficultés éventuelles.

La stratégie Cultiver l’Ontario

La stratégie Cultiver l’Ontario présente une vision audacieuse pour l’avenir du secteur agroalimentaire afin de veiller à ce qu’il soit novateur, efficace et fiable, et à ce qu’il continue à produire un approvisionnement alimentaire adapté aux besoins.

Les mesures définies dans la stratégie appuient les indicateurs de rendement clés (IRC) du ministère, y compris en ce qui concerne le nombre de nouvelles technologies, de nouvelles pratiques et de nouveaux processus évalués ou démontrés, les investissements influencés et les emplois créés ou conservés dans le secteur de la fabrication d’aliments et de boissons.

La stratégie Cultiver l’Ontario définit trois grandes priorités :

  • renforcer la stabilité de la chaîne d’approvisionnement agroalimentaire;
  • accroître l’innovation agroalimentaire et son adoption;
  • attirer et cultiver le talent agroalimentaire de l’Ontario.

Secteurs prioritaires stratégiques à l’appui de la stratégie Cultiver l’Ontario

Priorité de la stratégie Cultiver l’Ontario : Renforcer la stabilité de la chaîne d’approvisionnement agroalimentaire
Partenariat canadien pour une agriculture durable

Le PCA durable contribue à la réalisation des objectifs définis dans la stratégie Cultiver l’Ontario visant à assurer la croissance des exportations, notamment augmenter la production d’aliments de 30 % au cours des 10 prochaines années, accroître les exportations agroalimentaires de 8 % annuellement, de même que bâtir et entretenir une infrastructure de recherche de classe mondiale.

Le PCA durable permet au secteur agroalimentaire ontarien de continuer à s’imposer comme chef de file mondial de l’agriculture durable sur les plans environnemental, économique et social, notamment grâce à une augmentation de 25 % du financement pour les initiatives stratégiques à l’appui du secteur en Ontario pour la durée du cadre, ainsi qu’à un ensemble renouvelé de mesures de soutien pour la GRE, qui est axé sur la demande et qui aide les agriculteurs à gérer les risques indépendants de leur volonté.

Une composante essentielle du PCA durable est le Programme pour la résilience des paysages agricoles, un programme quinquennal de 56,7 millions de dollars qui encourage l’utilisation des terres visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à capturer le carbone. Cette initiative ciblée fait partie d’un ensemble complet et multidimensionnel de programmes liés à l’environnement et aux changements climatiques s’inscrivant dans le cadre du PCA durable et visant à renforcer la durabilité, la résilience, la compétitivité et la capacité de production du secteur.

Salubrité des aliments, santé des animaux et des végétaux et préparation aux situations d’urgence

Le MAAAO se consacre à l’amélioration continue de la salubrité des aliments, de la santé et du bien-être des animaux et des pollinisateurs par l’intermédiaire de la conformité. Cela comprend des activités telles que les inspections, les analyses et les vérifications, l’éducation et la sensibilisation, les services consultatifs, les enquêtes, la surveillance et la planification de la préparation aux situations d’urgence. Le ministère poursuit son travail à titre d’organisme de réglementation moderne, efficace, cohérent et fondé sur les risques en travaillant en étroite collaboration avec les entreprises agricoles et de transformation pour définir des attentes claires afin de satisfaire aux exigences en matière de salubrité des aliments, ainsi que de santé et de bien-être des animaux et des pollinisateurs et en soutenant la durabilité à long terme de l’industrie et de la main-d’œuvre.

Le ministère appuie également le secteur agroalimentaire en fournissant des connaissances et du soutien à la clientèle avant et pendant les situations d’urgence afin de voir à la sécurité alimentaire, à la santé et à la sécurité, ainsi qu’à la protection des ressources végétales et animales alimentaires. À cette fin, il déploie des efforts liés à la prévention et à la biosécurité et s’occupe de préparer des interventions d’urgence concernant les maladies qui ne sévissent pas actuellement en Ontario, mais qui pourraient avoir des répercussions importantes si elles ne sont pas évitées, comme la peste porcine africaine et la fièvre aphteuse, et les ennemis des cultures, comme le fulgore tacheté.

L’Initiative pour l’amélioration de la biosécurité du PCA durable soutient la résilience du secteur agroalimentaire en offrant des possibilités de financement aux entreprises clés de ce secteur qui cherchent à réduire les risques liés à la biosécurité et à améliorer la préparation aux situations d’urgence. Le MAAAO travaille également à la détermination et au traitement des problèmes liés aux maladies des plantes (p. ex. la vomitoxine dans le maïs) et soutient l’industrie et les gouvernements dans l’élaboration de plans d’intervention d’urgence et de relance. Le MAAAO et l’Agence canadienne d’inspection des aliments continuent de collaborer pour se préparer et réagir aux maladies animales susceptibles d’avoir des répercussions économiques importantes sur le secteur agricole.

Réduction des formalités administratives et du fardeau réglementaire

Dans le cadre de la stratégie Cultiver l’Ontario, le ministère s’est engagé à réduire les formalités administratives et le fardeau réglementaire inutile afin de diminuer les coûts de fonctionnement des entreprises et d’améliorer la compétitivité de l’Ontario. 

Le ministère travaille avec le secteur agroalimentaire pour réduire le fardeau réglementaire tout en préservant les règlements qui garantissent la sécurité et la santé des Ontariennes et Ontariens, de leur environnement et de leurs aliments. Les efforts déployés à l’échelle du gouvernement en vue de réduire les formalités administratives ont permis au secteur agroalimentaire de l’Ontario d’économiser plus de 3 millions de dollars depuis 2018, ce qui donne aux agriculteurs plus de temps pour gérer leurs exploitations et assurer la croissance de leurs entreprises.

Le ministère continuera de travailler de concert avec le ministère de la Réduction des formalités administratives sur de futures initiatives visant à réduire le fardeau pour le secteur agroalimentaire afin de soutenir la compétitivité de l’industrie.

Relations fédérales-provinciales-territoriales

Le ministère fait preuve de leadership en défendant vigoureusement les intérêts du secteur agroalimentaire et des collectivités rurales de l’Ontario dans le cadre de tables FPT. En 2025–2026, il s’agira notamment de faire progresser des sujets clés d’intérêt national tels que le commerce et l’accès aux marchés, y compris les possibilités d’accroître le commerce interprovincial, l’apport améliorations éventuelles aux programmes de GRE et la préparation aux maladies animales, dont la peste porcine africaine, la fièvre aphteuse et l’influenza aviaire hautement pathogène. Des discussions préliminaires sur la voie à suivre pour un nouveau cadre stratégique national pour l’agroalimentaire pour 2028 devraient également s’amorcer en 2025–2026.

Modernisation des services de conformité

Dans le cadre du plan d’action Faire progresser l’Ontario et conformément à la stratégie Cultiver l’Ontario et à la stratégie relative aux services de la FPO, le ministère travaille à la réalisation de sa vision en matière de modernisation des processus de conformité. Il s’agit d’une initiative pluriannuelle qui s’appuie sur le fondement solide du MAAAO en matière de protection de l’intérêt public dans les domaines de la salubrité des aliments, de la santé des végétaux, de la santé et du bien-être des animaux et de l’environnement grâce à un modèle numérique et uniforme de réglementation qui est fondé sur les risques et axé sur la clientèle et qui est conforme au Code de pratique des autorités de réglementation de l’Ontario.

La modernisation des processus de conformité visera la mise en œuvre d’un modèle d’inspection uniforme et intégré pour tous les produits pour permettre au ministère de détecter et de prévenir efficacement les risques, de même que pour réduire les formalités administratives et simplifier les processus pour l’industrie par l’adoption de technologies et d’outils modernes afin d’appuyer l’industrie et les inspecteurs.

Priorité de la stratégie Cultiver l’Ontario : Accroître l’innovation technologique agroalimentaire et son adoption
Soutien au secteur agroalimentaire et à la stratégie Cultiver l’Ontario par l’intermédiaire de l’Alliance pour l’innovation agroalimentaire en Ontario

L’Alliance pour l’innovation agroalimentaire en Ontario, conclue avec l’Université de Guelph, est un pilier essentiel qui soutient la recherche et l’innovation agroalimentaires en Ontario. L’accord quinquennal conclu par le MAAAO avec l’Université de Guelph et Recherche et innovation agricoles Ontario (RIAO) est entré en vigueur le 1er avril 2023. Par l’intermédiaire de l’Alliance pour l’innovation agroalimentaire en Ontario, le ministère investit plus de 343 millions de dollars pendant la durée de l’accord afin d’aider le secteur agroalimentaire dans son ensemble à renforcer sa résilience des façons suivantes :

  • en gérant les menaces qui pèsent sur la production et la sécurité alimentaires, telles que la peste porcine africaine et l’influenza aviaire hautement pathogène;
  • en faisant la promotion de la science, de la recherche, de l’innovation et de la commercialisation de nouveaux produits, processus et pratiques qui soutiennent le succès à long terme du système agroalimentaire;
  • en constituant une main-d’œuvre qualifiée et en développant des talents qui feront progresser le secteur agroalimentaire de l’Ontario et soutiendront la médecine vétérinaire et les collectivités rurales;
  • en maintenant le réseau de centres de recherche de pointe appartenant au gouvernement de l’Ontario par l’intermédiaire de son organisme, RIAO, de même qu’en maximisant l’utilisation de celui-ci. Ces centres de recherche sont gérés par l’Université de Guelph dans le cadre de l’Alliance pour l’innovation agroalimentaire en Ontario;
  • en favorisant de nouvelles découvertes qui renforcent l’approvisionnement de l’Ontario en aliments sains et salubres et fournissent aux agriculteurs et aux entreprises de l’Ontario les renseignements dont ils ont besoin pour favoriser la compétitivité et la durabilité.
Priorité de la stratégie Cultiver l’Ontario : Attirer et cultiver le talent agroalimentaire de l’Ontario
Constituer une main-d’œuvre résiliente et inclusive dans le secteur agroalimentaire

Cette priorité stratégique soutient la constitution d’une main-d’œuvre qualifiée, diversifiée et résiliente pour répondre aux besoins en évolution du secteur agroalimentaire de l’Ontario. Elle s’harmonise avec l’objectif de la stratégie Cultiver l’Ontario qui consiste à veiller à ce que le secteur demeure concurrentiel, novateur et durable en attirant, en conservant et en appuyant les talents dans l’ensemble de la chaîne de valeur.

Pour remédier aux difficultés en matière de main-d’œuvre, le Canada et l’Ontario investissent jusqu’à 4 millions de dollars dans l’Initiative d’aide relative aux stratégies de gestion de la main-d’œuvre afin d’aider les producteurs et les transformateurs primaires à remédier aux difficultés en matière de main-d’œuvre locale dans le secteur agroalimentaire. Le financement soutient les projets pilotes qui mettent en œuvre des stratégies novatrices visant à attirer, à recruter et à conserver des talents.

Le MAAAO améliore l’accès aux soins vétérinaires dans les collectivités éloignées et du Nord et forme davantage de vétérinaires grâce au programme coopératif de doctorat en médecine vétérinaire à l’Université de Guelph et à l’Université Lakehead. Ce programme permettra l’inscription de 20 étudiants en médecine vétérinaire supplémentaires par année à compter de 2025–2026, ce qui se traduira par un total maximal de 80 nouvelles places dans le programme de doctorat en médecine vétérinaire, soit la première augmentation du nombre de places dans les écoles de médecine vétérinaire de l’Ontario depuis 1988.

Le MAAAO a également lancé le Programme d’incitatifs pour les vétérinaires afin d’encourager les nouveaux diplômés en médecine vétérinaire à exercer la médecine vétérinaire pour animaux destinés à l’alimentation dans les collectivités ne recevant pas l’intégralité des services et les collectivités du Nord. Ce programme offre aux participants des subventions annuelles pouvant atteindre 50 000 $, à condition qu’ils continuent à exercer dans ces collectivités.

Dépenses prévues du ministère 2025–2026 (M$)
Nature de la dépenseMontant (M$)
Fonctionnement1 037,8
Immobilisations12,3
Total1 050,1

Données financières détaillées

Chiffres combinés — Fonctionnement et immobilisations par crédit

Charges de fonctionnement
Crédits et programmesPrévisions
2025–2026
Variations par rapport aux prévisions de
2024–2025
%Prévisions
2024-2025footnote 1
Chiffres provisoires 
 2024–2025footnote 1 
Chiffres réels
2023–2024footnote 1 
Programme d’administration du ministère24 126 900 $1 634 800 $7,322 492 100 $23 319 600 $23 471 224 $
Amélioration de la santé publique et de l’environnement103 498 300 $9 598 100 $10,293 900 200 $110 439 600 $80 919 453 $
Secteurs dynamiques de l’agriculture, de l’alimentation et des bioproduits et collectivités rurales fortes606 334 400 $105 009 100 $20,9501 325 300 $523 432 600 $495 540 882 $
Élaboration des politiques16 933 800 $868 200 $5,416 065 600 $15 098 300 $16 326 972 $
Total à voter — Charges de fonctionnement750 893 400 $117 110 200 $18,5633 783 200 $672 290 100 $616 258 531 $
Crédits législatifs1 081 014 $(16 173 $)(1,5)1 097 187 $631 607 $370 346 $
Total du ministère — Charges de fonctionnement751 974 414 $117 094 027 $18.4634 880 387 $672 921 707 $616 628 877 $
Redressement de consolidation — Agricorp272 296 300 $69 337 000 $34,2202 959 300 $216 354 800 $311 014 969 $
Redressement de consolidation — Commission du Marché des produits alimentaires de l’Ontario13 000 000 $13 000 000 $S.O.S.O.S.O.S.O.
Redressement de consolidation — Recherche et innovation agricoles Ontario (RIAO)5 094 700 $147 700 $3,04 947 000 $4 346 000 $3 603 874 $
Autres redressements — projet de loi 124S.O.S.O.S.O.S.O.S.O.(1,894,324 $)
Redressement de consolidation — CollègesS.O.S.O.S.O.S.O.S.O.(36,951 $)
Redressement de consolidation — autreS.O.S.O.S.O.S.O.S.O.(1,076 $)
Redressement de consolidation — Portefeuille immobilier général(4 555 700 $)(81 300 $)1,8(4 474 400 $)(4 888 100 $)(3 746 954 $)
Total, y compris redressement de consolidation et autres redressements1 037 809 714 $199 497 427 $23,8838 312 287 $888 734 407 $925 568 415 $
Actifs de fonctionnement
Crédits et programmesPrévisions 2025–2026Variations par rapport aux prévisions de 2024–2025%Prévisions 2024–2025footnote 1Chiffres provisoires 2024–2025footnote 1Chiffres réels 2023–2024footnote 1
Amélioration de la santé publique et de l’environnement5 000 000 $S.O.0,05 000 000 $3 000 000 $3 144 500 $
Total à voter — Actifs de fonctionnement5 000 000 $S.O.0,05 000 000 $3 000 000 $3 144 500 $
Total du ministère — Actifs de fonctionnement5 000 000 $S.O.0,05 000 000 $3 000 000 $3 144 500 $
Total, y compris redressement de consolidation et autres redressements5 000 000 $S.O.0,05 000 000 $3 000 000 $3 144 500 $
Charges d’immobilisations
Crédits et programmesPrévisions
2025–2026
Variations par rapport aux prévisions de
2024–2025
%Prévisions
2024–2025footnote 1
Chiffres provisoires 
 2024–2025footnote 1
Chiffres réels
2023–2024footnote 1
Amélioration de la santé publique et de l’environnement1 000 $S.O.0,01 000 $S.O.S.O.
Secteurs dynamiques de l’agriculture, de l’alimentation et des bioproduits et collectivités rurales fortes12 651 000 $3 151 000 $33,29 500 000 $5 000 000 $5 000 000 $
Total à voter — Charges d’immobilisations12 652 000 $3 151 000 $33,29 501 000 $5 000 000 $5 000 000 $
Crédits législatifs1 000 $S.O.0,01 000 $S.O.S.O.
Total du ministère — Charges d’immobilisations12 653 000 $3 151 000 $33,29 502 000 $5 000 000 $5 000 000 $
Redressement de consolidation — Agricorp1 020 100 $(593 300 $)(36,8)1 613 400 $914,300 $2,775,769 $
Redressement de consolidation — Recherche et innovation agricoles Ontario(1 360 000 $)(683 900 $)101,2(676 100 $)(897,900 $)(880,900 $)
Total, y compris redressement de consolidation et autres redressements12 313 100 $1 873 800 $17,910 439 300 $5 016 400 $6 894 869 $
Biens immobilisés
Crédits et programmesPrévisions
2025–2026
Variations par rapport aux prévisions de
2024–2025
%Prévisions
2024–2025footnote 1
Chiffres provisoires 
 2024–2025footnote 1
Chiffres réels
2023–2024footnote 1
Amélioration de la santé publique et de l’environnement2 500 000 $S.O.0,02 500 000 $2 800 000 $284 531 $
Total à voter — Biens immobilisés2 500 000 $S.O.0,02 500 000 $2 800 000 $284 531 $
Total du ministère — Biens immobilisés2 500 000 $S.O.0,02 500 000 $2 800 000 $284 531 $
Total, y compris redressement de consolidation et autres redressements2 500 000 $S.O.0,02 500 000 $2 800 000 $284 531 $
Total du ministère — Fonctionnement et immobilisations, y compris redressement de consolidation et autres redressements (excluant les biens immobilisés)1 050 122 814 $201 371 227 $23,7848 751 587 $893 750 807 $932 463 284 $
Analyse des tendances historiques
Données d’analyse des tendances historiquesChiffres réels 2022–2023footnote 2Chiffres réels 2023–2024footnote 2Prévisions 2024–2025footnote 2Prévisions 2025–2026
Total du ministère — Fonctionnement et immobilisations, y compris redressement de consolidation et autres redressements (excluant les biens immobilisés)828 401 419 $932 463 284 $848 751 587 $1 050 122 814 $
Écart (%)S.O.12,6 %-9,0 %23,7 %

Les tendances historiques du ministère varient principalement en raison de la variabilité des programmes régis par la demande, qui représentent la plus grande partie de son budget.

L’augmentation des prévisions de 2025–2026 est essentiellement attribuable à un financement ponctuel pour les programmes de soutien en matière d’alcool que le MAAAO met en œuvre au nom du ministère des Finances, ainsi qu’à l’augmentation progressive prévue pour le Programme ontarien de gestion des risques, tel qu’il est annoncé dans le Budget de l’Ontario de 2025.

Pour obtenir de l’information financière supplémentaire, consulter les sites :

Organismes, conseils et commissions

Les organismes du MAAAO effectuent diverses fonctions, y compris la prestation des programmes de GRE et d’autres programmes clés, la supervision des 22 commissions de commercialisation et des 3 associations représentant les producteurs agricoles de l’Ontario et d’autres fonctions réglementaires, opérationnelles et consultatives.

Le ministère est chargé de la gouvernance et de la surveillance de 9 organismes provinciaux, conformément à la Directive concernant les organismes et les nominations. Voici la liste des organismes, des conseils et des commissions qui relèvent du ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et de l’Agroentreprise.

Agricorp

Type d’organisme : Entreprise opérationnelle (régie par un conseil)

Acte constitutif : Loi de 1996 sur AgriCorp

Fonctions : Créé en 1997, Agricorp est chargé de mettre en œuvre les programmes d’assurance-récolte et les autres programmes de GRE agricoles. Agricorp assure la prestation de trois programmes de base, soit Agri-stabilité, Assurance-production et l’ensemble de programmes de gestion des risques, ainsi que plusieurs autres programmes de moins grande envergure, par exemple le Programme d’imposition foncière des biens agricoles.

Agricorp met en œuvre des programmes financés par les gouvernements provincial et fédéral, ainsi que par des intervenants.

Recherche et innovation agricoles Ontario (RIAO)

Type d’organisme : Service opérationnel (régi par un conseil)

Acte constitutif : Loi sur la société Recherche et innovation agricoles Ontario, L.R.O. 1990, chap. A.13

Fonctions : RIAO est chargée de veiller à ce que l’Ontario conserve son avantage concurrentiel en favorisant la recherche à forte incidence et transformationnelle pour les secteurs de l’agriculture, de l’alimentation et de l’agroentreprise de l’Ontario. Voici les objectifs de l’organisme :

  • Conseiller le ministre sur la recherche et l’innovation en matière d’agriculture et d’alimentation, notamment sur des questions comme le matériel et la technologie, la médecine vétérinaire et les besoins des collectivités rurales en ce qui a trait aux rapports entre ces questions et l’agriculture et l’alimentation.
  • Établir des programmes de recherche et d’innovation en matière d’agriculture et d’alimentation, notamment sur des questions comme le matériel et la technologie, la médecine vétérinaire et les besoins des collectivités rurales en ce qui a trait aux rapports entre ces questions et l’agriculture et l’alimentation, ainsi que d’appuyer et de mettre en œuvre de tels programmes.
  • Consulter des spécialistes universitaires et des experts en recherche, des producteurs, des transformateurs, des membres de l’industrie et d’autres organisations des secteurs de l’agriculture et de l’alimentation afin de déterminer les besoins de recherche émergents et de promouvoir et de coordonner la recherche.
  • Établir et renforcer des relations qui rehaussent la recherche et l’innovation en matière d’agriculture et d’alimentation, notamment pour renforcer la recherche et l’innovation sur des questions comme le matériel et la technologie, la médecine vétérinaire et les besoins des collectivités rurales en ce qui a trait aux rapports entre ces questions et l’agriculture et l’alimentation.
  • Susciter de l’intérêt pour la recherche pour stimuler l’innovation et la commercialisation en matière d’agriculture et d’alimentation, notamment sur des questions comme le matériel et la technologie, la médecine vétérinaire et les besoins des collectivités rurales en ce qui a trait aux rapports entre ces questions et l’agriculture et l’alimentation.
  • Encourager et faciliter l’application et le transfert des connaissances en matière d’agriculture et d’alimentation, notamment sur des questions comme le matériel et la technologie, la médecine vétérinaire et les besoins des collectivités rurales en ce qui a trait aux rapports entre ces questions et l’agriculture et l’alimentation. 2024, chap. 8, art. 5.

Commission du Marché des produits alimentaires de l’Ontario (Commission du MPAO)

Type d’organisme : Entreprise opérationnelle (régie par un conseil)

Acte constitutif : Loi sur le Marché des produits alimentaires de l’Ontario

Fonctions : La Commission du MPAO a pour mandat d’acquérir, de construire, d’équiper et de faire fonctionner un marché de gros principalement pour les produits agricoles, ainsi que de faire fonctionner les installations nécessaires au transport et à la manutention de produits agricoles.

Information financière concernant les organismes consolidés (M$)
OrganismeChiffres réels 2023–2024 — DépensesChiffres réels 2023–2024 — RevenusChiffres réels provisoires 2024–2025 — DépensesChiffres réels provisoires 2024–2025 — RevenusPrévisions 2025–2026 — DépensesPrévisions 2025–2026 — Revenus
Agricorp313,8293,7217,3285,4274,8261,5
RIAO2,71,63,41,4(1,8)1,4
Commission du MPAOChiffres non consolidésChiffres non consolidésChiffres non consolidésChiffres non consolidés13,00,0

Organismes non consolidés

Tribunal d’appel de l’agriculture, de l’alimentation et des affaires rurales (TAAAAR)

Type d’organisme : Organisme de décision (non régi par un conseil)

Acte constitutif : Loi sur le ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales

Fonctions : Le TAAAAR offre un processus d’audience et de décision juste et impartial pour toutes les personnes qui sont lésées par une directive, une politique, une ordonnance ou une décision, ou qui souhaitent régler un différend relevant de l’une des 17 lois provinciales liées à l’industrie agricole et alimentaire. La plupart des affaires entendues par le Tribunal concernent des appels de décisions rendues en vertu des 8 lois suivantes : la Loi sur le drainage, la Loi de 1996 sur l’assurance des produits agricoles, la Loi sur le ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales (pour les appels de décisions rendues au titre de la Loi sur la commercialisation des produits agricoles et de la Loi sur le lait), la Loi sur l’évaluation foncière, la Loi de 2001 sur la qualité et la salubrité des aliments, la Loi de 1993 sur l’inscription des entreprises agricoles et le financement des organismes agricoles, la Loi sur les appareils agricoles et la Loi de 2002 sur la protection des employés agricoles.

Commission de protection des pratiques agricoles normales (CPPAN)

Type d’organisme : Organisme de décision (non régi par un conseil)

Acte constitutif : Loi de 1998 sur la protection de l’agriculture et de la production alimentaire

Fonctions : La CPPAN examine et règle les différends concernant les exploitations agricoles et détermine ce qui constitue une pratique agricole normale. Elle mène des enquêtes et formule les ordonnances nécessaires au respect de ses décisions. 

Commission de protection financière des producteurs de céréales et Commission de protection financière des éleveurs de bétail

Type d’organisme : Organisme fiduciaire (régi par un conseil)

Acte constitutif : Loi sur le recouvrement du prix des produits agricoles

Fonctions : Des fonds et des commissions sont créés en vertu de la Loi sur le recouvrement du prix des produits agricoles pour protéger les producteurs contre le défaut de paiement d’un acheteur titulaire d’un permis. 

Les deux commissions perçoivent des droits, administrent un fonds d’indemnisation et prennent des décisions relativement aux demandes de règlement visant ce fonds. Le fonds constitué dans le cadre du Programme de protection financière des producteurs de céréales protège les producteurs de maïs-grain, de soya, de blé et de canola en cas de défaut de paiement d’un acheteur titulaire d’un permis. Il protège également les propriétaires qui entreposent leurs céréales dans des silos autorisés.

Le fonds constitué dans le cadre du Programme de protection financière des producteurs de bovins de boucherie de l’Ontario protège les producteurs et autres vendeurs de bovins de boucherie en cas de défaut de paiement d’un acheteur titulaire d’un permis.

Comité d’examen des programmes de gestion des risques des entreprises (CEPGRE)

Type d’organisme : Organisme consultatif

Acte constitutif : Décret

Fonctions : Le CEPGRE est habilité à examiner des demandes d’examen et à faire des recommandations non contraignantes à l’intention de l’administrateur de programmes des programmes suivants : Agri-stabilité, le Programme ontarien de gestion des risques (y compris le Programme d’autogestion des risques de l’Ontario), le Programme ontarien d’indemnisation des dommages causés par la faune, Agri-relance et tout autre programme pour lequel la responsabilité est déterminée par le lieutenant-gouverneur en conseil ou le ministre.

Commission de commercialisation des produits agricoles de l’Ontario (CCPAO)

Type d’organisme : Organisme de réglementation (non régi par un conseil)

Acte constitutif : Loi sur le ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales

Fonctions : La CCPAO applique les dispositions de la Loi sur la commercialisation des produits agricoles, la Loi sur le lait et certains règlements qui régissent la commercialisation réglementée. En vertu de ces lois, la CCPAO s’assure que les pouvoirs délégués aux 22 commissions de commercialisation et aux 3 associations représentatives sont exercés dans l’intérêt de la population ontarienne et stimulent la production et la transformation agricoles.  

La CCPAO met l’accent sur les trois domaines clés suivants :

  • Surveillance du cadre pour la réglementation de la commercialisation : Exercice de ses pouvoirs pour permettre la mise en œuvre du système de commercialisation réglementée.
  • Conformité réglementaire : Supervision des conseils et des associations de l’Ontario pour veiller à ce qu’ils exercent leurs activités dans le cadre des pouvoirs et de l’autorité qui leur sont conférés.
  • Orientation, facilitation et règlement des différends : Promotion de solutions pour relever les défis et saisir les possibilités de l’industrie.

Organigramme du ministère (avril 2025)

  • Ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et de l’Agroentreprise : L’honorable Trevor Jones
    • Organismes classifiés du MAAAO
    • Adjoint parlementaire : Bill Rosenberg
    • Adjoint parlementaire : Paul Vickers
    • Sous ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et de l’Agroentreprise : John Kelly
      • Directeur de l’information. Groupement ITI pour les terres et les ressourcesfootnote 3 : Claudio DeRose
      • Directrice (intérim.), Services juridiquesfootnote 4 : Natasha Wilson
      • Directeur, Communications : David Spencer
      • Conseillére (intérim.) de direction auprès du sous-ministre : Caitlin Kelly
      • Sous-ministre adjoint, Division du développement économique : Randy Jackiw
        • Directrice, Développement de l’agriculture : Colleen Fitzgerald-Hubble
        • Directeur, Direction de l’administration du financement pour le développement économique : Alan Crawley
        • Directrice, Direction du développement de la main-d’œuvre, du commerce et de l’économie : Basia Florio
        • Directrice, Direction de l’élaboration des programmes et de l’intégration : Carolyn Hamilton
      • Sous-ministre adjointe, Division de l’environnement et de la salubrité des aliments : Renee Bowler
        • Directeur, Santé et du bien-être des animaux/Vétérinaire en chef de l’Ontario : Dr Greg Worley
        • Directeur, Gestion environnementale : Cale Selby
        • Directrice, Inspection de la salubrité des aliments : Tanya Weber-Kinch
        • Directrice, Élaboration des systèmes de salubrité des aliments : Natasha Bartlett
      • Sous-ministre adjoint, Division des politiques : David Hagarty
        • Directeur, Politiques de développement économique : Karl Maiterth
        • Directrice, Financement agricole : Tamara Fernandes
        • Directrice, Politiques de l’environnement et de la salubrité des aliments : Andrea Martin
        • Directeur (intérim.), Politiques stratégiques : David Meyer
      • Directeur général de l’administration et sous-ministre adjoint, Division de la recherche et des services ministériels : Greg Wootton
        • Directeur, Services de vérificationfootnote 5 : Edward Sheu
        • Directrice, Planification des activités et de la gestion financière : Jennifer Kidon
        • Directrice, Services internes : Laurie Adrien
        • Directeur, Recherche et innovation : Doug Reddick
        • Directrice, Gestion stratégique des ressources humaines : Alaina Oda

Rapport annuel

Grâce à la stratégie Cultiver l’Ontario, le ministère dispose d’un plan pour renforcer le secteur agroalimentaire, alimenter la croissance économique, garantir un approvisionnement alimentaire efficace, fiable et réactif et remédier aux vulnérabilités actuelles de ce secteur grâce à des innovations.

Depuis le lancement de la stratégie Cultiver l’Ontario, d’importants progrès ont été réalisés quant à l’atteinte des objectifs de la stratégie, y compris les suivants :

  • Augmenter les exportations agroalimentaires de l’Ontario de 8 % annuellement d’ici 2032. La valeur de ces exportations s’élevait à 26,2 milliards de dollars en 2023, ce qui représente une augmentation de 10 % par rapport aux 23,8 milliards de dollars en 2022.
  • Permettre l’obtention de plus de 250 brevets et permis par le truchement de la recherche financée par le ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et de l’Agroentreprise d’ici 2032. En 2024, 38 brevets et permis ont été accordés par le truchement de la recherche financée par le ministère.
  • Augmenter la consommation d’aliments cultivés et préparés en Ontario de 30 % d’ici 2032. Le programme Ontario, terre nourricière est reconnu par 8 consommatrices et consommateurs sur 10 en Ontario et a continué de promouvoir les aliments produits localement à l’échelle de la province. En 2024, le programme Ontario, terre nourricière a reconnu les efforts déployés par 60 épiceries pour promouvoir les produits agricoles cultivés en Ontario dans le cadre du Programme des prix des détaillants Ontario, terre nourricière.
  • Accroître les possibilités économiques dans le secteur agroalimentaire en investissant 400 millions de dollars et en permettant la création ou le maintien de 2 453 emplois en 2024.

Priorité de la stratégie Cultiver l’Ontario : Renforcer la stabilité de la chaîne d’approvisionnement agroalimentaire

Partenariat canadien pour une agriculture durable

Le PCA durable permet au secteur agroalimentaire ontarien de continuer à s’imposer comme chef de file mondial de l’agriculture durable sur les plans environnemental, économique et social. Pour aider l’industrie à être plus durable, le ministère, dans le cadre du PCA durable, a accordé un financement ciblé dans des domaines clés, par exemple :

  • le Programme pour la résilience des paysages agricoles, le programme quinquennal de 56,7 millions de dollars qui encourage l’utilisation des terres visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à capturer le carbone;
  • le Programme ONFARM de recherche appliquée et de surveillance à la ferme, un investissement de 7 millions de dollars pour aider les agriculteurs à mieux comprendre les pratiques de gestion optimales dans les exploitations agricoles et leur effet sur la santé des sols et la qualité de l’eau;
  • l’Initiative de gérance agroenvironnementale, qui représente un investissement total maximal de 14 millions de dollars, pour aider les agriculteurs admissibles à mettre en œuvre les pratiques de gestion optimales qui permettent d’améliorer la santé des sols, la qualité de l’eau et l’efficacité énergétique;
  • l’initiative Cultiver pour l’avenir, une initiative triennale de 8 millions de dollars, qui offre aux fruiticulteurs admissibles un financement à frais partagés pour l’achat de vignes ou de variétés populaires d’arbres fruitiers. En 2024, un investissement de 4,4 millions de dollars a été réalisé dans le cadre de l’initiative pour aider 128 pomiculteurs, producteurs de fruits tendres et producteurs de raisins de table à cultiver des variétés de fruits plus populaires et plus résistantes;
  • un investissement de 9,5 millions de dollars au cours des 3 prochaines années pour améliorer davantage la cartographie des données sur les sols, ainsi que l’évaluation et la surveillance des sols. Ces outils permettront aux agriculteurs de préserver leurs sols et de trouver des moyens d’en améliorer la santé;
  • un investissement de plus de 7 millions de dollars dans des projets approuvés dans le cadre de l’initiative Cultiver l’Ontario pour le développement des marchés, qui aide les entreprises agricoles et alimentaires de l’Ontario à augmenter leurs ventes sur les marchés nationaux et étrangers. L’initiative quinquennale de 12 millions de dollars a été lancée en 2023;
  • un investissement maximal de 7,5 millions de dollars dans le cadre de l’Initiative pour l’amélioration de la biosécurité à l’appui de 365 projets qui aideront les agriculteurs, les entreprises de transformation d’aliments et les agroentreprises essentielles soutenant les exploitations agricoles de la province à protéger leurs activités contre les ennemis des cultures et les maladies tout en améliorant la résilience opérationnelle et en renforçant la confiance du public envers le système d’approvisionnement alimentaire. Ce financement devrait générer jusqu’à 31,5 millions de dollars en améliorations totales de la biosécurité dans l’ensemble du secteur agroalimentaire de l’Ontario.

Gestion des risques des entreprises

Dans le cadre du PCA durable, l’Ontario continue d’offrir les programmes Agri-stabilité, Agri-protection et Agri-investissement et met en œuvre des initiatives d’Agri-relance. 

  • Le PGR a accordé plus de 200 millions de dollars à environ 8 500 producteurs pour gérer les risques indépendants de leur volonté en 2024.
  • En janvier 2025, le MAAAO a augmenté le financement annuel du PGR, le faisant passer de 150 millions de dollars à 250 millions de dollars afin de renforcer le soutien aux agriculteurs et au secteur agroalimentaire de la province, qui représente 51 milliards de dollars. L’augmentation de 100 millions de dollars aidera les agriculteurs à relever les défis du marché tout en stimulant la confiance et la compétitivité à long terme de leurs entreprises.
  • Le MAAAO a porté à 500 millions de dollars le financement disponible dans le cadre du Programme ontarien de garanties d’emprunt pour l’élevage de bovins d’engraissement. Le gouvernement provincial a également investi dans l’Ontario Beef Market Development Program (programme de développement des marchés de l’industrie bovine de l’Ontario) afin de stimuler les ventes nationales et internationales.

Salubrité des aliments, santé des animaux et des végétaux et préparation aux situations d’urgence

  • En 2024, un financement de 5 millions de dollars a été versé dans le cadre de l’Initiative pour la salubrité des aliments et la croissance aux entreprises de transformation d’aliments, aux producteurs et aux fournisseurs de services admissibles afin d’améliorer les systèmes de salubrité des aliments, d’adopter du nouvel équipement et de nouvelles technologies et normes en matière de salubrité des aliments et de traçabilité, de même que d’offrir aux employés la formation connexe. Ce financement permet aux exploitants de répondre aux demandes du marché et des consommateurs, ainsi que d’assurer la croissance de leurs entreprises.
  • Un financement maximal de 7,18 millions de dollars a été accordé dans le cadre de l’Initiative pour la modernisation relative à la transformation des produits laitiers à 70 projets dans l’ensemble de l’Ontario visant à améliorer et à moderniser la capacité de transformation des produits laitiers et la salubrité des aliments. Ce financement, à frais partagés au sein du secteur des produits laitiers, devrait générer des dépenses en immobilisations totales d’environ 22 millions de dollars, tout en renforçant l’offre de lait ontarien salubre et de grande qualité sur les rayons.
  • Le système de salubrité des aliments de l’Ontario détecte les risques et y remédie de manière proactive, réagit aux incidents et veille au respect des exigences prévues par la loi. Les inspecteurs de la salubrité des aliments inspectent les établissements de transformation des viandes, les exploitations caprines laitières, les établissements de transformation des produits laitiers et du poisson, et prélèvent des échantillons en vue d’essais microbiologiques, toutes ces activités étant assujetties à la réglementation provinciale. En 2024–2025, voici certaines des inspections de la salubrité des aliments qui ont été effectuées :
    • Inspection de 117 abattoirs titulaires d’un permis provincial. Des inspectrices ou inspecteurs se présentent dans les abattoirs titulaires d’un permis provincial chaque fois que des opérations d’abattage ont lieu afin de garantir le respect des exigences réglementaires en matière de salubrité des aliments et de bien-être des animaux. Trois nouveaux abattoirs ont obtenu un permis.
    • Inspection de 354 établissements autonomes de transformation des viandes titulaires d’un permis provincial. Des inspections et des échantillonnages complets sont effectués en fonction d’une approche fondée sur les risques afin de garantir le respect des exigences en matière de salubrité des aliments. Des permis ont été accordés à 16 nouveaux établissements autonomes de transformation des viandes.
    • Inspection de 57 usines laitières titulaires d’un permis provincial. Des inspectrices ou inspecteurs réalisent des inspections annuelles exhaustives et effectuent des tests et des échantillonnages sur les produits finis et l’environnement afin de garantir le respect des normes. Des permis ont été accordés à 6 nouvelles usines laitières.
    • Inspection de 26 établissements de transformation du poisson titulaires d’un permis provincial. Des inspectrices ou inspecteurs sont présents pour s’assurer que les exigences en matière de salubrité des aliments sont respectées.
    • Inspection de 196 exploitations de production de lait de chèvre.
    • Mise en œuvre d’un programme d’échantillonnage à l’appui du secteur des aliments d’origine végétale, en recueillant et en évaluant les produits agricoles, le miel et les produits de l’érable pour garantir leur conformité avec la réglementation, notamment en ce qui concerne les risques microbiologiques et chimiques.
    • En 2024-2025, le MAAAO a prélevé 1 301 échantillons aux fins d’analyse des produits agricoles, du miel et des produits de l’érable produits et distribués en Ontario. En cas de résultat insatisfaisant à un test de salubrité des aliments, des mesures immédiates sont prises pour assurer la protection des consommateurs, résoudre les problèmes et éviter qu’ils ne se reproduisent.
  • Un financement de 1 million de dollars a été versé dans le cadre du PCA durable à l’Initiative pour la santé des abeilles afin d’améliorer la résilience et la compétitivité des exploitations apicoles de l’Ontario.

Réduction des formalités administratives et du fardeau réglementaire

L’Ontario a ciblé les règlements trop coûteux et contraignants pour aider à la croissance des entreprises tout en maintenant ses normes pour préserver la sécurité et la santé de la population ontarienne :

  • Le ministère a modifié la Loi sur les appareils agricoles afin de protéger les vendeurs ruraux de l’Ontario et de réduire les formalités administratives, tout en veillant à ce que les agriculteurs aient accès aux appareils agricoles. Ces modifications ont permis de rationaliser les processus de règlement des différends et de réduire le fardeau des vendeurs en exigeant une inscription unique sans renouvellement annuel.
  • Notre gouvernement a modernisé la Loi sur les clôtures de bornage afin de mieux servir les municipalités et les collectivités rurales de l’Ontario. Ces modifications ont permis d’effectuer ce qui suit :
    • Contribuer à résoudre plus efficacement les différends relatifs aux clôtures entre propriétaires adjacents, en particulier dans les zones rurales où les coûts des clôtures sont plus élevés en raison de la taille plus importante des propriétés;
    • Harmoniser la Loi avec le mandat du gouvernement visant à créer un Ontario numérique et à réduire les formalités administratives;
    • Réduire le fardeau imposé aux municipalités en simplifiant la législation pour en assurer l’harmonisation avec la Loi de 2001 sur les municipalités et la Loi de 2006 sur la cité de Toronto;
    • Mettre à jour les renvois et le langage désuets, afin de faciliter la compréhension.

Relations fédérales-provinciales-territoriales

L’Ontario a fait preuve de leadership aux tables fédérales-provinciales-territoriales en faisant progresser le dialogue et en prenant des mesures relativement à des domaines d’intérêt clés pour le secteur agroalimentaire de l’Ontario et du Canada, notamment en soutenant la création d’un processus dirigé par l’industrie pour garantir la transparence et l’utilisation équitable dans le secteur de l’épicerie, en faisant progresser les activités de préparation aux maladies animales et en appuyant les efforts visant à accroître les échanges commerciaux et l’accès aux marchés.

  • En 2024, l’Ontario a organisé à Niagara-on-the-Lake une réunion des ministres fédéral, provinciaux et territoriaux responsables du développement économique rural. Cet événement a rassemblé des ministres et des délégués de huit administrations, ainsi que des voix diverses, des experts et des professionnels sur le terrain. Cette réunion a suscité un dialogue entre les différentes administrations sur la manière de soutenir efficacement le développement économique rural partout au Canada et de stimuler la prise de mesures coordonnées à l’appui des collectivités rurales.
  • Le MAAAO collabore avec des partenaires FPT pour élaborer des projets pilotes de commerce interprovincial qui explorent des possibilités d’accroître la capacité de production alimentaire de l’Ontario, de réduire les obstacles au commerce interprovincial de la viande, de stimuler la compétitivité du secteur agroalimentaire et de faire progresser l’adoption sectorielle de systèmes efficaces de protection de la salubrité des aliments.

Modernisation des services de conformité

Dans le cadre de l’initiative de modernisation des services de conformité, le MAAAO continue de faire progresser un certain nombre d’éléments livrables qui contribueront à établir un modèle d’inspection uniforme, intégré et numérique pour tous les produits, permettant au ministère de détecter et de prévenir efficacement les risques, tout en réduisant les formalités administratives et en simplifiant les processus pour l’industrie.

  • Dans le cadre de l’initiative de modernisation des services de conformité, après trois phases de recherche approfondie sur les utilisateurs internes et externes, le ministère a lancé un portail d’octroi de licences qui utilise une approche numérique allégée et axée sur les utilisateurs afin de faciliter la préparation de demandes pour ceux qui ont besoin de licences et de certificats en vertu de la législation du MAAAO, de même que la présentation de ces demandes et le versement des paiements requis au ministère, réduisant ainsi considérablement le fardeau réglementaire dans le domaine de l’octroi de licences et de l’inscription. Tous les formulaires ont été numérisés et publiés sur le portail en juin 2024, marquant ainsi l’achèvement du projet.

Priorité de la stratégie Cultiver l’Ontario : Accroître l’innovation technologique agroalimentaire et son adoption

Soutien au secteur agroalimentaire et à la stratégie Cultiver l’Ontario par l’intermédiaire de l’Alliance pour l’innovation agroalimentaire en Ontario et d’autres initiatives

Le MAAAO a investi plus de 343 millions de dollars sur 5 ans dans le cadre de l’entente régissant l’Alliance pour l’innovation agroalimentaire en Ontario. L’entente continue de favoriser la croissance et la compétitivité du secteur agroalimentaire de l’Ontario en créant des emplois et en consolidant encore davantage la position de la province en tant que chef de file mondial dans les domaines de l’éducation, de la recherche et de l’innovation agroalimentaires. Cette entente avec l’Université de Guelph a permis d’augmenter le PIB de l’Ontario de 1,4 milliard de dollars et de maintenir plus de 1 300 emplois.

En 2024, le ministère a également investi :

  • 7,2 millions de dollars dans 44 projets de recherche et d’innovation dirigés par l’Ontario qui aident les agriculteurs et les agroentreprises à devenir plus concurrentiels. Cet investissement a été réalisé par l’intermédiaire de l’Alliance pour l’innovation agroalimentaire en Ontario;
  • 1,28 million de dollars dans 7 projets de recherche visant à aider les agriculteurs à accroître leur productivité et leur compétitivité à long terme. Le financement accordé dans le cadre du Programme de RIAO pour l’innovation en matière de recherche sur l’amélioration génétique permet de créer de nouvelles variétés de plantes et de bétail sur mesure pour l’approvisionnement alimentaire national et les marchés d’exportation de la province;
  • 3,5 millions de dollars dans l’Initiative ontarienne pour la recherche agroalimentaire à l’appui de l’élaboration et de l’adoption de nouvelles technologies pour les agriculteurs, les entreprises de transformation d’aliments et les agroentreprises qui amélioreront leur compétitivité et leur croissance. Ce financement supplémentaire, accordé dans le cadre du PCA durable, soutient les investissements dans les volets de la recherche appliquée, des projets pilotes et modèles, ainsi que de l’application et du transfert des connaissances;
  • 23,55 millions de dollars dans la recherche horticole, les activités d’innovation et de commercialisation, de même que l’infrastructure de recherche, dans le cadre du PCA durable. Cet investissement appuie le Centre de recherche et d’innovation de Vineland dans ses activités de recherche visant à accroître la compétitivité et la rentabilité de l’horticulture en Ontario et au Canada. Il appuiera également le travail du Centre avec RIAO afin de garantir la mise en place d’équipement et d’infrastructures modernes pour mener des activités de recherche et d’innovation axées sur l’industrie;
  • 330 000 $ dans le cadre du PCA durable afin d’améliorer l’unité SPUD pour l’excellence en production et en distribution des végétaux (unité SPUD) de New Liskeard. L’unité SPUD soutient les agriculteurs et le secteur agroalimentaire élargi en offrant le dépistage pour les maladies des végétaux et en fournissant un stock de végétaux sains aux producteurs commerciaux de toute la province;
  • 22,6 millions de dollars dans le cadre de l’Initiative pour l’innovation en agrotechnologie afin d’accroître la capacité de production et d’augmenter l’efficacité énergétique dans le secteur agroalimentaire. Cette initiative, financée dans le cadre du PCA durable, appuie 319 entreprises agricoles et agroalimentaires afin de les aider à investir dans de la technologie, de l’équipement ou des processus novateurs qui accroîtront la capacité de production ou amélioreront l’efficacité.

Priorité de la stratégie Cultiver l’Ontario : Attirer et cultiver le talent agroalimentaire de l’Ontario

  • En octobre 2024, les gouvernements du Canada et de l’Ontario ont lancé l’Initiative d’aide relative aux stratégies de gestion de la main-d’œuvre afin d’attirer et de conserver des travailleurs du secteur agroalimentaire de l’Ontario. Financé dans le cadre du PCA durable, cet investissement de 4 millions de dollars renforce la main-d’œuvre dans le secteur agroalimentaire de l’Ontario en contribuant à financer la formation professionnelle et de nouvelles campagnes de marketing en matière de recrutement, à créer de nouveaux services de soutien pour les travailleurs, tels que des programmes de conavettage et des cours de langue, de même qu’à appuyer la planification de commodités et d’installations de loisirs sur place.
  • En septembre 2024, un financement a été accordé dans le cadre du PCA durable pour aider les groupes minoritaires à créer et à développer des entreprises dans le secteur agroalimentaire. L’Initiative pour l’équité et la diversité dans le secteur agricole offre des subventions pouvant atteindre 100 000 $ pour appuyer les entreprises commerciales dirigées par des producteurs agricoles primaires et des entreprises de transformation d’aliments qui sont membres des communautés suivantes : Autochtones, minorités visibles, personnes 2ELGBTQI+, personnes handicapées, jeunes, femmes ou membres de communautés de langue française en situation minoritaire.
  • Le MAAAO continuera de collaborer avec l’industrie et d’autres ministères provinciaux et fédéraux pour veiller à ce que l’Ontario demeure une destination de choix pour les travailleurs internationaux dans le secteur agroalimentaire (TISA).
    • En 2024, les gouvernements du Canada et de l’Ontario ont investi près de 1,8 million de dollars sur 2 ans pour fournir aux TISA de l’Ontario un meilleur accès aux services de soutien en matière de santé mentale en espagnol, en tagalog, en français et en anglais. Mis en œuvre par la Division de l’Ontario de l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM), en partenariat étroit avec ses filiales régionales de Windsor-Essex et de Brant-Haldimand-Norfolk, le Programme de mieux-être pour les travailleurs étrangers du secteur agricole aide les TISA à gérer le stress, le mal du pays et l’isolement.
    • En septembre 2024, le Canada et l’Ontario ont annoncé l’octroi de 1,5 million de dollars sur 4 ans à l’Initiative pour l’intégration communautaire des TISA pour fournir des services de soutien en matière de traduction, des services de transport, ainsi que des activités culturelles et récréatives.
    • En 2024, le MAAAO a consacré des ressources pour diriger des activités relatives aux politiques, aux programmes, à la coordination et à la collaboration avec d’autres gouvernements et l’industrie sur les défis auxquels font face les TISA, comme la santé et la sécurité, le logement et d’autres vulnérabilités.
    • L’Initiative pour le bien-être des agriculteurs a été élargie grâce à un financement de 538 000 $ dans le cadre du PCA durable, dont près de 178 000 $ ont été consacrés au soutien de la prestation de services en espagnol. Mise en œuvre par Agriculture et bien-être Ontario, l’Initiative pour le bien-être des agriculteurs, une série de programmes gratuits que gère la Division de l’Ontario de l’ACSM, offre aux agriculteurs et aux travailleurs agricoles, ainsi qu’aux membres de leur famille en Ontario un accès illimité à une ligne téléphonique gratuite, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, qui leur permet d’obtenir des services de counseling personnalisés en matière de santé mentale.

Indicateurs de rendement clés — Résumé

Indicateurs de rendement clés établis par le gouvernement
NombreIndicateurs de rendement clés (IRC) établis par le gouvernementIndicateurValeur de référenceObjectifTendanceÉtat
1Accroître les économies administrativesCharges directes de fonctionnement exprimées en % du budget total17 %
(2015)
17 %
(2026)
21 %
(2024)
En cours
2Accroître les investissements et les possibilités économiques en OntarioNombre d’emplois influencés, créés et conservés dans le secteur de la fabrication d’aliments et de boissons1 936
(2018)
2 000 
(2024)
2 453 
(2024)
Atteint
2Accroître les investissements et les possibilités économiques en OntarioDollars d’investissements influencés dans le secteur de la fabrication d’aliments et de boissons474 M$  
(2018)
350 M$  
(2024)
400 M$  
(2024)
Atteint
3Augmenter les exportations de l’OntarioTaux de croissance annuel des exportations du secteur agroalimentaire (IRC horizontal avec le ministère du Développement économique, de la Création d’emplois et du Commerce comme responsable)19,7 G$
(2021)
45,9 G$
(2032)
26,2 G$
(2023)
En cours
4L’Ontario est prêt à faire face aux situations d’urgence et aux catastrophes naturellesL’Ontario a prévu de faire face aux situations d’urgence et aux catastrophes naturelles précisées et de fournir les services gouvernementaux essentiels87 %
(2018)
100 %
(2024)
97 %
(2024)
En cours
5Appuyer l’innovation des entreprises en OntarioNombre de brevets et de permis accordés par le truchement de la recherche financée par le ministère49
(2019)
21
(2024)
38
(2024)
Atteint
6Voir à ce que le gouvernement ait la capacité d’offrir des services en françaisPourcentage de postes désignés bilingues occupés par des titulaires ayant le niveau approprié de maîtrise du français53 %
(2021)
55 %
(2025)
54 % (2024)En cours
6Voir à ce que le gouvernement ait la capacité d’offrir des services en françaisRapport entre la proportion de postes désignés bilingues vacants et la proportion de postes non désignés bilingues vacants1,4
(2021)
2
(2025)
2,6 (2024)En cours
IRC établis par le ministère
NombreIRC établis par le ministèreIndicateurValeur de référenceObjectifTendanceÉtat
1Protéger la salubrité des alimentsPourcentage d’établissements actifs titulaires d’un permis provincial qui satisfont aux exigences provinciales en matière de salubrité des aliments99,7 %
(2013)
95 %
(2024)
97,3 %
(2024)
Atteint
2Promouvoir le développement économique du secteur agroalimentaire et de l’Ontario ruralNombre de nouvelles technologies, de nouvelles pratiques et de nouveaux processus évalués ou démontrés1 607
(2019)
350
(2028)
97
(2024)
En cours
3Assurer la gérance de la capacité de production alimentaire de l’OntarioNiveau d’adoption de pratiques de gestion optimales bénéfiques pour l’environnement (% d’exploitations agricoles déclarant utiliser des cultures de couverture d’hiver)25 %
(2011)
35 %
(2026)
27 %
(2024)
En cours
3Assurer la gérance de la capacité de production alimentaire de l’OntarioAugmentation annuelle du nombre d’exploitations agricoles gérées à l’aide de plans agroenvironnementaux, exprimée en pourcentage du nombre total d’exploitations agricoles de l’Ontario1,37 %
(2019)
1,00 %
(2028)
1,84 %
(2024)
En cours
4Favoriser la prospérité des secteurs agroalimentaire et de l’agroentreprise de l’Ontario grâce aux investissements et à une main-d’œuvre talentueuseNombre total de personnes employées dans le secteur agroalimentaire et taux de croissance en %756 000
(2021)
924 000
(2032)
871 833
(2023)
En cours
Dépenses ministérielles réelles provisoires 2024-2025
Nature de la dépenseDépenses ministérielles réelles provisoires (M$) 2024-2025footnote 6
Fonctionnement888,2
Immobilisations5,6
Effectiffootnote 7 (au 31 mars 2025)842,7