Vue d’ensemble du ministère

Objectifs généraux du ministère

Le ministère de la Protection civile et de l’Intervention en cas d’urgence (MPCIU) dirige la coordination provinciale, la promotion, l’élaboration et la mise en œuvre d’un programme complet de gestion des situations d’urgence qui comprend la prévention, la préparation, l’atténuation, l’intervention et le rétablissement, afin de bâtir un Ontario sécuritaire, entraîné et préparé.

La vision du ministère – un Ontario sécuritaire et résilient – démontre le rôle de celui‑ci dans la création d’un Ontario sécuritaire, entraîné et préparé pour les 16 millions de personnes qui vivent dans la province ainsi que dans la mise en place des ressources et des structures nécessaires pour réagir rapidement et superviser une intervention provinciale en cas d’urgence.

Les responsabilités du MPCIU sont les suivantes :

  • Diriger la coordination, l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies et de programmes de prévention, d’atténuation, de préparation, d’intervention et de rétablissement avec les partenaires de la gestion des situations d’urgence (en tant que guichet unique provincial pour la coordination de la gestion des situations d’urgence) et superviser le Corps de l’Ontario.
  • Diriger la coordination de la réponse de l’Ontario aux situations d’urgence lorsque la gestion provinciale est requise, notamment en offrant un soutien provincial lors des situations d’urgence qui touchent les réserves des Premières Nations (p. ex. les catastrophes qui nécessitent des évacuations), les municipalités et les territoires non constitués en municipalité.
  • Soutenir le cadre législatif des programmes de gestion des situations d’urgence en Ontario, la Loi sur la protection civile et la gestion des situations d’urgence (LPCGSU), y compris les structures, programmes et plans connexes.
  • Soutenir le cadre de gouvernance et de responsabilité de la gestion des situations d’urgence de l’Ontario.

Programme du Ministère

Le programme de Gestion des situations d’urgence Ontario est le guichet unique offert à tous les Ontariens et Ontariennes pour s’assurer que la gestion des situations d’urgence est coordonnée rapidement et efficacement dans toute la province. En partenariat avec les ministères de l’Ontario, le gouvernement du Canada, les autorités législatives voisines, les municipalités, les organisations non gouvernementales, l’industrie et les partenaires autochtones, le programme planifie de manière proactive les situations d’urgence et intervient le cas échéant. Se basant sur des données, des analyses et les connaissances acquises, le programme détermine les risques potentiels pour éclairer la planification à court et à long terme en vue des situations d’urgence futures. En renforçant la formation, les exercices d’entraînement et l’éducation du public en gestion des situations d’urgence, le programme veille à ce que la population ontarienne soit mieux préparée aux situations d’urgence, en axant la planification, la préparation et l’atténuation sur les groupes prioritaires.

Plan stratégique 2025-2026

Le MPCIU est au cœur de l’élaboration et de la mise en œuvre du plan gouvernemental visant à bâtir un Ontario sécuritaire, entraîné et préparé.

Priorité stratégique : Gestion des situations d’urgence Ontario

Cette priorité stratégique démontre le rôle du MPCIU dans la création d’un Ontario sécuritaire, entraîné et préparé pour les 16 millions de personnes qui vivent dans la province ainsi que dans la mise en place des ressources et des structures nécessaires pour réagir rapidement et superviser une intervention provinciale en cas d’urgence.

Résultat escompté : L’Ontario est prêt à faire face aux situations d’urgence et aux catastrophes naturelles.

Le ministère poursuit son travail visant à s’assurer que l’Ontario est prêt à faire face aux situations d’urgence en surveillant dans quelle mesure les ministères et les municipalités respectent les exigences du programme de gestion des situations d’urgence, y compris les normes, aux termes de la Loi sur la protection civile et la gestion des situations d’urgence (LPCGSU).

Le tableau ci-dessous présente des détails sur la mesure qui soutient cette priorité stratégique :

L’Ontario est prêt à faire face aux situations d’urgence et aux catastrophes naturelles
IndicateurValeur et date cibles
Pourcentage de ministères qui ont satisfait ou dépassé toutes les exigences et normes du programme ministériel de gestion des situations d’urgence aux termes de la LPCGSU.100 % (annuel)

Programmes contribuant au résultat associé à l’IRC

  • Ministères de la fonction publique de l’Ontario
  • Gestion des situations d’urgence Ontario

En outre, 91 % des municipalités sont considérées comme ayant satisfait à toutes les exigences de la LPCGSU.

Programme et initiative clés :

Transformation et modernisation

Le MPCIU mène une transformation adaptée aux besoins et applique de saines pratiques opérationnelles à ses fonctions gouvernementales afin d’accroître l’efficacité, de manière à veiller à ce que les programmes et services soient protégés, durables, efficaces et équitables, et ce :

  • en mettant en place le Corps de l’Ontario, un groupe de partenaires et de bénévoles qualifiés que la province peut déployer pour aider les communautés à faire face aux catastrophes naturelles et aux autres situations d’urgence;
  • en poursuivant la promotion, l’élaboration, la mise en œuvre et le maintien de programmes complets de gestion des situations d’urgence dans l’ensemble de l’Ontario;
  • en soutenant la modernisation de la gestion provinciale des situations d’urgence en mettant à jour les politiques, les programmes et les cadres de manière à s’assurer qu’ils répondent aux besoins en constante évolution de nos collectivités;
  • en dirigeant la participation continue à la Stratégie et plan d’action de l’Ontario pour la gestion des situations d’urgence, qui offre une feuille de route pour faire progresser la gestion des situations d’urgence et bâtir un Ontario sécuritaire, entraîné et préparé, ainsi que la mise en œuvre de celle-ci et la production de rapports annuels à ce sujet;
  • en collaborant avec les Premières Nations, les municipalités, les organisations non gouvernementales, les organisations autochtones, les propriétaires et exploitants d’infrastructures essentielles, le gouvernement fédéral, les ministères provinciaux et d’autres partenaires pour mettre à jour le Plan provincial d’intervention en cas d’urgence (PPIU) d’ici 2026. Le plan à jour permettra à la province d’adopter une réponse pangouvernementale aux situations d’urgence de plus en plus complexes;
  • en travaillant avec des partenaires pour mettre à jour le Plan provincial d’intervention en cas d’urgence nucléaire (PPIUN) au cours de l’exercice 2025‑2026. Le ministère révise et met à jour régulièrement le PPIUN pour qu’il demeure pertinent dans un environnement nucléaire et radiologique en constante évolution, et ce, afin de bâtir un Ontario sécuritaire, entraîné et préparé en ce qui a trait à la gestion des urgences nucléaires et radiologiques;
  • en renforçant les programmes ministériels et municipaux de gestion des urgences;
  • en soutenant la réponse du gouvernement aux situations d’urgence par l’intermédiaire du Centre provincial des opérations d’urgence (CPOU) et d’une équipe provinciale d’agents régionaux dévoués qui fournissent aux municipalités et aux communautés des Premières Nations un point de contact unique pour gérer l’aide provinciale en temps de crise. L’équipe exécute également tout au long de l’année des activités de formation, de sensibilisation et de mobilisation pour soutenir l’élaboration de programmes de gestion des urgences dans les municipalités et les communautés des Premières Nations;
  • en travaillant en collaboration avec les ministères, les municipalités, les Premières Nations et les régies locales des services publics dans les collectivités non constituées en municipalité afin d’examiner et de mettre à jour le programme d’identification des dangers et d’évaluation des risques (IDER) de l’Ontario. Cela permettra de s’assurer que les dangers actuels ainsi que les pratiques exemplaires en matière de gestion des urgences et les normes de gestion des risques les plus récentes sont reflétées dans un plan d’IDER à l’échelle de la province;
  • en investissant dans un Fonds pour l’intervention en cas d’urgence qui donne la priorité à la sécurité et au bien-être des communautés de l’Ontario en temps de crise. Ce fonds permet d’apporter un soutien en cas d’urgence aux municipalités, aux Premières Nations et aux collectivités non constituées en municipalité lors des premières phases d’une situation d’urgence et de renforcer les capacités locales d’intervention en cas d’urgence dans les plus brefs délais;
  • en soutenant et coordonnant les plans pour des événements prioritaires spécifiques (y compris les matches de la FIFA qui auront lieu en 2026 à Toronto) et l’intervention dans ces situations. Ce travail permettra de s’assurer que l’Ontario est prêt à accueillir en toute sécurité cet événement d’envergure mondiale.

Données financières détaillées

Tableau 1 : Dépenses prévues du ministère 2025-2026 (M$)
Type de compte(En million de dollars)
Fonctionnement63,2
Immobilisations3,0
Total66,2
Tableau 2 : Chiffres combinés – Fonctionnement et immobilisations par crédit
Crédits et programmesPrévisions 2025-2026
$
Variations par rapport aux prévisions de 2024-2025
$
Variations par rapport aux prévisions de 2024‑2025
%
Prévisions 2024-2025footnote 1 
$
Chiffres provisoires 2024-2025footnote 1 
$
Chiffres réels 2023‑2024footnote 1 
$
Charges de fonctionnement et d’immobilisations
Gestion des situations d’urgence Ontario
66 118 200(2 684 200)(3,9)68 802 40070 265 70051 952 665
Total à voter – Charges de fonctionnement et d’immobilisations66 118 200(2 684 200)(3,9)68 802 40070 265 70051 952 665
Crédits législatifs65 01465 0140,0000
Redressement de consolidation et autres redressements000,000(281 609)
Total, y compris redressement de consolidation et autres redressements66 183 214(2 619 186)(3,8)68 802 40070 265 70051 671 056
Actifs de fonctionnement et biens immobilisés
Gestion des situations d’urgence Ontario
 2 000 2 0000,0000
Total à voter – Actifs de fonctionnement et biens immobilisés2 0002 0000,0000
Crédits législatifs000,0000
Total du ministère – Actifs de fonctionnement et biens immobilisés2 0002 0000,0000
Tableau 3 : Analyse des tendances historiques
Analyse des tendances historiquesChiffres réels 2022-2023footnote 2
$
Chiffres réels 2023-2024footnote 2
$
Prévisions 2024-2025footnote 2
$
Prévisions 2025-2026
$
Total du ministère – Fonctionnement et immobilisations, y compris redressement de consolidation et autres redressements (actif non compris)20 718 52151 671 05668 802 40066 183 214
Variation d’un exercice à l’autre en pourcentage3,9footnote 3149,4 %33,2 %-3,8 %

Pour obtenir de l’information financière supplémentaire, consultez les sites suivants :

Organigramme du ministère

  • Ministre, ministère de la Protection civile et de l’Intervention en cas d’urgence – L’honorable Jill Dunlop
    • Sous-ministre et commissaire à la gestion des situations d’urgence – Eric Everett
      • Directeur des services juridiques – Len Hatzis
      • Directrice des communications – Michelle Burr
      • Sous-ministre adjointe et directrice générale de l’administration, Division des services ministériels – Sandy Yee
      • Sous-ministre adjointe, Division de l’intervention en cas d’urgence – Heather Levecque
      • Sous-ministre adjointe, Division de la protection civile – Lisa Priest 
      • Sous-ministre adjointe, Division des politiques et des services stratégiques – Michelle Astill

Lois administrées par le ministère de la Protection civile et de l’Intervention en cas d’urgence

Loi sur la protection civile et la gestion des situations d’urgence

Loi de 2020 sur la réouverture de l’Ontario (mesures adaptables en réponse à la COVID-19)

Rapport annuel

Le MPCIU dirige la mise en œuvre d’un programme exhaustif de gestion des situations d’urgence afin de bâtir un Ontario sécuritaire, entraîné et préparé.

En 2024-2025, le ministère a continué à jouer un rôle crucial consistant à veiller à ce que les Ontariennes et Ontariens soient mieux préparés aux situations d’urgence en plaçant les populations prioritaires au centre des activités de planification, de préparation et d’atténuation.

Vous trouverez ci-dessous les grandes lignes des réalisations du MPCIU pour 2024‑2025 visant à garantir que les partenaires de la gestion des situations d’urgence de l’ensemble de l’Ontario disposent des ressources et des outils nécessaires pour se préparer aux situations d’urgence et y répondre.

Priorité stratégique : Gestion des situations d’urgence Ontario

Cette priorité stratégique démontre le rôle du MPCIU dans la création d’un Ontario sécuritaire, entraîné et préparé pour les 16 millions de personnes qui vivent dans la province ainsi que dans la mise en place des ressources et des structures nécessaires pour réagir rapidement et superviser une intervention provinciale en cas d’urgence.

Résultat escompté : L’Ontario est prêt à faire face aux situations d’urgence et aux catastrophes naturelles.
IndicateurValeur de référence et dateValeur de la tendance et dateValeur et date cibles
Pourcentage de ministères qui ont satisfait ou dépassé toutes les exigences et normes du programme ministériel de gestion des situations d’urgence aux termes de la LPCGSU74 %
(31 décembre 2018)
93,1 %
(31 décembre 2023)
100 %
(annuel)

Programmes contribuant au résultat associé à l’IRC

  • Ministères de la fonction publique de l’Ontario 

Programmes et initiatives clés :

Renforcer la capacité de gestion des urgences à l’échelle de la province

Le ministère continue d’entreprendre des activités pour aider les ministères provinciaux, les municipalités, les Premières Nations, d’autres organisations et tous les Ontariens et Ontariennes à être en sécurité et à s’entraîner et se préparer pour toute situation d’urgence, sous la direction d’un ministre de la Protection civile et de l’Intervention en cas d’urgence et d’un commissaire à la gestion des situations d’urgence dévoués. 
Voici quelques exemples :

  • Lancement du deuxième cycle de la Subvention pour les projets communautaires de protection civile, une subvention fondée sur des demandes qui renforcera la résilience des municipalités, des Premières Nations, des régies locales des services publics et des organisations non gouvernementales (ONG). Cette subvention aide les collectivités et les organisations à acheter des fournitures et de l’équipement essentiels et à offrir des formations et des services afin d’améliorer la préparation et la réponse aux situations d’urgence à l’échelle locale.
  • Conclusion d’ententes de paiement de transfert avec des ONG et des partenaires ayant fait leurs preuves en matière de gestion des urgences, d’intervention en situation d’urgence et de gestion des bénévoles afin de soutenir les activités de renforcement des capacités et de préparation.
  • Poursuite du partenariat avec le Northern College de Timmins, qui sert de centre dans le Nord de l’Ontario et fournit un espace de rechange pour les opérations d’urgence, un lieu de coordination pour les déploiements et une installation de stockage pour les fournitures et l’équipement essentiels. Le centre peut également être utilisé pour des exercices et des formations.
  • En collaboration avec le ministère de l’Éducation, distribution de produits d’éducation publique aux élèves de la maternelle à la 12e année dans le cadre de la Semaine de la sécurité civile.
  • Élaboration et mise en œuvre de la Stratégie de l’Ontario pour la sensibilisation du public à la gestion des situations d’urgence, notamment la distribution de matériel aux communautés de toute la province et aux coordonnateurs ministériels de la gestion des situations d’urgence. Le matériel pédagogique a été traduit dans les dix principales langues parlées dans la province et dans trois langues autochtones. Le MPCIU continue de renforcer les partenariats et de favoriser la collaboration avec le ministère de l’Éducation afin d’améliorer la portée et l’efficacité des produits d’éducation publique dans le secteur de l’éducation.
  • Contribution à l’organisation de 388 cours liés à la gestion des urgences pour des partenaires et intervenants externes, suivis par 16 549 apprenants (à la fois en personne et en ligne par le biais d’options de formation par voie virtuelle et d’autoformation).
  • Direction de 114 exercices d’urgence avec des partenaires gouvernementaux et non gouvernementaux afin de renforcer les pratiques et la préparation aux situations d’urgence, et participation à ces exercices. Le ministère a notamment participé à des exercices tels que les exercices prioritaires provinciaux de 2024, l’exercice Flaming Dart avec l’Autorité aéroportuaire du Grand Toronto, l’exercice Border Alliance avec la Garde côtière canadienne et Cobalt Magnet 2025, le plus grand exercice nucléaire transfrontalier de l’histoire de l’Amérique du Nord, qui a rassemblé plus de 2 500 participants de 98 organismes de l’Ontario, du Canada et des États-Unis.
  • Publication en avril 2024 du premier rapport annuel de la Stratégie et plan d’action de l’Ontario pour la gestion des situations d’urgence, qui décrit les progrès réalisés en 2023 en ce qui concerne les objectifs et les mesures prévus dans le plan pour faire progresser la gestion des situations d’urgence et bâtir un Ontario sécuritaire, entraîné et préparé. En outre, le ministère a examiné les progrès continus réalisés dans le cadre du plan visant à informer le rapport annuel 2024, publié le 5 mai 2025.
  • En décembre 2024, le ministère a présenté et soumis, dans le but de recueillir les commentaires du public, des propositions de modifications visant à moderniser et à renforcer la loi ontarienne en matière de gestion des situations d’urgence, soit la Loi sur la protection civile et la gestion des situations d’urgence (LPCGSU). Ces propositions ont été éclairées par la mobilisation, en 2024, de plus de 550 partenaires et intervenants dans le cadre de plus de 45 séances en personne et virtuelles et par l’intermédiaire de 91 soumissions écrites portant sur un guide de discussion rendu public.
  • Poursuite de la collaboration avec les partenaires dans le cadre de forums provinciaux et intergouvernementaux afin de faire progresser les priorités et les activités communes en matière de gestion des urgences.
  • Achèvement des travaux du Groupe de travail sur une approche tous risques pour les Premières Nations, codirigé par la First Nations Emergency Response Association. Le groupe de travail a collaboré à l’élaboration d’outils infographiques donnant de l’information sur la fumée des feux de végétation et la qualité de l’air ainsi que sur l’accès à des masques N95 gratuits. Le gouvernement fédéral et des partenaires des Premières Nations sont membres de ce groupe de travail.
  • Élaboration d’une formation pour les agents de liaison communautaires avec les Premières Nations, avec l’aide et les recommandations des partenaires des Premières Nations. La formation permet de transmettre les connaissances, les points de vue et les pratiques exemplaires des partenaires afin de soutenir les efforts de préparation et d’intervention en cas d’urgence.
  • Élaboration et offre d’une formation de base à la gestion des situations d’urgence améliorée et centrée sur les Autochtones; cette formation a été créée avec l’aide d’un groupe consultatif dirigé par les Premières Nations afin de garantir un contenu culturellement approprié et pertinent.
  • Mise en place de la Plateforme centrale de Gestion des situations d’urgence Ontario (Plateforme centrale de GSUO), un guichet unique sur SharePoint pour tous les besoins liés au programme de gestion des situations d’urgence. Il s’agit d’un espace sécurisé et collaboratif qui rassemble les ministères provinciaux, les municipalités, les Premières Nations et d’autres partenaires de l’ensemble de la province. Élaborée en collaboration avec les partenaires de la gestion des situations d’urgence, la Plateforme centrale de GSUO assure le partage des pratiques exemplaires et des connaissances à l’échelle de la province. Il s’agit d’une plateforme communautaire virtuelle et évolutive permettant d’accéder à des outils et à des ressources préparés et mis à jour par des experts en gestion des situations d’urgence de l’Ontario.
  • Création de nouvelles capacités pour les agents régionaux du MPCIU; en effet, cinq agents régionaux ont reçu une certification de pilote de systèmes d’aéronefs télépilotés. Chacun de ces agents a reçu deux drones pour aider à l’évaluation des dommages, à la recherche et au sauvetage ainsi qu’à la connaissance de la situation. Le MPCIU a également modifié sa tenue vestimentaire afin d’assurer une identité visuelle uniforme et professionnelle pour l’ensemble de son personnel.
  • Mise en œuvre de nouveaux outils pour améliorer l’échange d’information et l’évaluation des incidents. Parmi ces outils figurent notamment le Portail d’information sur les incidents, un site cartographique conçu pour permettre le partage rapide de renseignements clés sur les incidents avec les partenaires de la gestion des situations d’urgence, et le tableau de bord pour la coordination, la collaboration et la communication en cas d’urgence qui a été élaboré par le MPCIU pour consolider les sources d’information et aider le personnel responsable des opérations et la direction du ministère avec la transmission de l’information et la prise de décisions.

Gestion des situations d’urgence

Le MPCIU veille à ce que la gestion des situations d’urgence soit coordonnée rapidement et efficacement dans toute la province et avec les partenaires. Le ministère a apporté son soutien dans les situations d’urgence suivantes au cours du dernier exercice :

  • Collaboration proactive avec les partenaires par l’intermédiaire de relations et de processus de planification afin de déterminer les mesures de gestion des situations d’urgence nécessaires pour aider les collectivités de l’Ontario touchées par des inondations et des feux de végétation.
  • Soutien à la Première Nation de Fort Albany dans la coordination des mesures de réponse aux inondations du printemps 2024, y compris la surveillance de la fonte des glaces et de la crue des eaux sur la rivière Albany. Grâce à cette coordination, la Première Nation de Fort Albany a évité de devoir procéder à une évacuation préventive.
  • Soutien coordonné relativement à l’afflux de personnes qui se sont déplacées pour assister à l’éclipse solaire de 2024, avec des partenaires clés des municipalités (y compris la municipalité régionale de Niagara). Ce soutien comprend notamment le déploiement de 11 agents régionaux dans les municipalités du sud de l’Ontario ainsi que la mise à l’essai du Corps de l’Ontario, y compris le déploiement de Team Rubicon, qui a soutenu certains centres municipaux des opérations d’urgence et envoyé des représentants au CPOU.
  • Poursuite du soutien et de la coordination de la planification pour les matches de la FIFA qui auront lieu en 2026 à Toronto et de l’intervention dans le cadre de cet événement. Il s’agit notamment de travailler avec les partenaires de tous les ordres de gouvernement et les organisateurs d’événements, ainsi que d’intégrer des membres du personnel du MPCIU dans l’équipe principale de planification des événements de la FIFA.
  • Coordination avec les partenaires municipaux du district de Timiskaming en réponse aux importantes inondations survenues en avril 2024. Parmi ces partenaires figurent la Ville de Kirkland Lake, le Canton de McGarry, le Canton de Chamberlain, le Canton de Charlton et Dack, le Canton d’Evanturel et le Canton de Larder Lake.
  • Surveillance de plus de 475 feux de végétation dans la province en 2024, et collaboration avec le ministère des Richesses naturelles pour maintenir la connaissance de la situation des feux de végétation ainsi que pour surveiller les répercussions supplémentaires des feux et de la fumée provenant du Canada et des États-Unis.
  • Coordination des interventions pour soutenir cinq Premières Nations qui ont déclaré des situations d’urgence liées à la dégradation du réseau de routes de glace dans le Nord-Ouest de l’Ontario.
  • Coordination de la réponse à une tempête de neige sans précédent à Gravenhurst qui a privé d’électricité plus de 2 000 clients et causé la fermeture d’autoroutes, ce qui a amené la municipalité à déclarer l’état d’urgence. Le MPCIU a déployé des partenaires du Corps de l’Ontario, notamment OSARVA, GlobalMedic et l’Armée du Salut, pour appuyer son personnel. OSARVA a effectué 141 vérifications du bien-être, répondu à 240 appels de service et participé à trois évacuations de résidences. L’organisme Feed Ontario a préparé 540 paniers de nourriture. GlobalMedic a géré le centre de réchauffement et a collaboré avec l’Armée du Salut pour mettre en place un camion de nourriture et distribuer des paniers de nourriture.
  • Coordination et soutien de l’évacuation de plus de 1 300 personnes dans l’ensemble de la province afin de s’assurer que les résidents de l’Ontario sont en sécurité et bien pris en charge lorsqu’ils quittent leur domicile en raison d’une catastrophe.
Tableau 4 : Dépenses ministérielles réelles provisoires 2024-2025
Type de compteDépenses ministérielles réelles provisoires 2024-2025footnote 4
Fonctionnement64,3 M$
Immobilisations6,0 M$
Effectiffootnote 5
(au 31 mars 2025)
178 ETP