Publication des plans d’activités et rapports annuels de 2025–2026 : ministère de la Santé
Vue d’ensemble du ministère
Le ministère de la Santé (le ministère) est chargé d’offrir un système de soins de santé public axé sur le patient, axé sur les résultats, intégré et durable. Le ministère assure le financement, la planification et l’orientation des ressources dans le système de soins de santé et met en œuvre les priorités clés en matière de soins de santé, tout en fournissant des services directs, notamment en gérant le plus grand régime public d’assurance maladie au monde.
Grâce à Votre santé : Plan pour des soins interconnectés et commodes, l’Ontario :
- Fournit les bons soins au bon endroit – en élargissant et en regroupant les soins primaires, en améliorant l’accès aux soins à domicile et en milieu communautaire, aux services de santé mentale et de lutte contre les dépendances et aux soins fournis par les pharmacies locales, en offrant des soins interconnectés par l’intermédiaire des équipes Santé Ontario et en offrant aux gens davantage d’options de soins virtuels, comme l’obtention de renseignements sur la santé 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 par l’intermédiaire de Santé811.
- Offre un accès plus rapide aux soins – en réduisant les temps d’attente pour les opérations et les interventions, en construisant de nouveaux hôpitaux, en ajoutant un plus grand nombre de lits, en offrant un accès plus rapide aux soins d’urgence et en investissant dans les services pédiatriques et les soins de longue durée.
- Engage davantage de travailleurs de la santé – en réalisant des investissements importants dans l’éducation et la formation de la main-d’œuvre du domaine de la santé, en facilitant le processus pour les professionnels de la santé qui souhaitent travailler en Ontario et en maximisant les compétences et l’expertise des travailleurs de la santé.
Objectifs généraux du ministère
Le ministère s’emploie à aider les gens à demeurer en bonne santé, à leur permettre d’avoir accès à des soins de grande qualité à l’endroit et au moment où ils en ont besoin, ainsi qu’à protéger le système de soins santé pour les générations futures.
Programmes du ministère
Solutions numériques pour la santé
Le ministère aide les gens à mieux gérer leur propre santé et leur permet d’avoir accès à des soins à l’endroit et au moment où ils en ont besoin en continuant d’améliorer les services de santé numérique, notamment en donnant à la population ontarienne et aux fournisseurs de soins de santé accès aux renseignements sur la santé, de même qu’en veillant à l’utilisation guidée sur le plan clinique des données sur la santé et de la technologie de l’information à l’appui de soins efficaces.
Presque tous les Ontariennes et Ontariens qui reçoivent des services de santé bénéficient désormais de dossiers numériques et d’autres actifs provinciaux en santé numérique, contenant des renseignements auxquels les cliniciens autorisés peuvent accéder. Plus de 300 000 fournisseurs de soins de santé de première ligne peuvent accéder aux dossiers intégrés des patients, y compris les rapports d’hôpital, les résultats de tests en laboratoire, les images et rapports diagnostiques, les renseignements sur les médicaments et les données relatives à la vaccination, ce qui permet d’offrir de plus en plus de services interconnectés et d’améliorer la prise de décisions.
D’autres services numériques financés par le gouvernement provincial permettent à de nombreux Ontariennes et Ontariens d’accéder à des options de soins virtuels commodes et aux fournisseurs d’offrir des services d’aiguillage électroniques, ce qui permet d’accélérer davantage l’accès aux soins et de réduire le fardeau administratif imposé aux médecins. La population ontarienne a également accès à un nombre grandissant de ressources dans le cadre de Santé811 pour l’aider à s’orienter dans le système de soins de santé.
Services de santé d’urgence
Le ministère soutient des services de santé d’urgence adaptés et interconnectés, en travaillant en partenariat avec les services paramédicaux, Ornge, les centres intégrés de répartition d’ambulances et d’autres partenaires du secteur, et continue d’assurer la modernisation et de favoriser l’innovation pour veiller à ce l’ensemble de la population ontarienne ait accès à des soins d’urgence de grande qualité.
Le ministère a augmenté les investissements, la surveillance et la collaboration afin de réduire les temps de déchargement des ambulances et d’augmenter la disponibilité des ambulances et du personnel paramédical. L’Ontario continue d’élargir les modèles de soins aux patientes et patients du service 9-1-1 qui permettent aux ambulancières paramédicales et ambulanciers paramédicaux d’offrir des soins plus rapides aux patientes et patients admissibles dans leur collectivité, tout en réservant la capacité hospitalière aux personnes qui en ont le plus besoin.
Le gouvernement provincial renouvelle et élargit la flotte d’ambulances aériennes à voilure fixe d’Ornge afin de fournir des services d’ambulance aériens sécuritaires et uniformes à la population ontarienne, en particulier dans les régions rurales et éloignées de la province, de même qu’apporte des améliorations technologiques de pointe pour moderniser le système de répartition des ambulances de l’Ontario. L’Ontario continue également à soutenir la formation en soins paramédicaux, en ajoutant plus de 300 places dans les programmes de soins paramédicaux primaires des collèges provinciaux.
Ressources humaines dans le domaine de la santé
Le ministère soutient la main-d’œuvre du domaine de la santé de l’Ontario et les réformes connexes de l’éducation et de la réglementation afin de maximiser les capacités des ressources humaines dans le domaine de la santé et de poursuivre la croissance de cette main-d’œuvre à long terme.
Il s’agit notamment de mettre l’accent sur le recrutement et le maintien en poste des ressources humaines dans le domaine de la santé, d’élargir l’éducation, le perfectionnement professionnel et les services de soutien cliniques, d’optimiser l’expertise et le champ d’exercice des professionnels de la santé et d’établir des voies claires permettant aux professionnels de la santé formés à l’étranger et ailleurs au pays de se joindre plus rapidement à la main-d’œuvre de l’Ontario.
L’expansion historique des programmes d’enseignement en médecine et en soins infirmiers du gouvernement provincial, ainsi que des soins primaires interdisciplinaires, renforce la main-d’œuvre du domaine de la santé, tout comme l’expansion continue de la formation interdisciplinaire en santé et l’augmentation des investissements dans les stages cliniques. Les modifications apportées aux champs d’exercice, notamment pour les pharmaciennes et pharmaciens, le personnel infirmier autorisé et le personnel infirmier praticien, permettent à la population ontarienne de bénéficier d’un meilleur accès à des soins commodes et d’un plus grand nombre d’options en ce sens. L’Ontario est également chef de file au Canada pour ce qui est de l’élimination des obstacles à l’exercice dans la province des professionnels de la santé formés à l’étranger.
Programmes de santé
Le ministère supervise le Régime d’assurance-santé de l’Ontario (Assurance-santé), qui couvre les services médicaux et hospitaliers nécessaires, ainsi que certains services des professionnels de la santé. Le ministère gère également les programmes publics de médicaments et verse des fonds aux personnes âgées et aux personnes atteintes d’une incapacité physique de longue durée qui ont besoin d’appareils et d’accessoires fonctionnels en raison de problèmes médicaux tels qu’un accident vasculaire cérébral, la paralysie cérébrale et la sclérose en plaques.
Les autres programmes de santé pour lesquels le ministère offre une orientation et dont il assure la surveillance comprennent les programmes de sang, les laboratoires et les services diagnostiques. Le ministère collabore également avec des partenaires fédéraux, provinciaux et territoriaux pour faire progresser des priorités communes telles que le financement public des médicaments, la lutte contre les pénuries de médicaments et le programme national du sang administré par la Société canadienne du sang.
Les priorités actuelles comprennent notamment le soutien à l’expansion des centres de services de santé communautaires intégrés, la promotion d’une plus grande intégration dans le système de laboratoires à l’appui d’une expérience en matière d’essais sans heurts, ainsi que la modernisation de l’administration, telle que le processus de réclamation pour les programmes publics de médicaments de l’Ontario, les appareils et accessoires fonctionnels et l’Assurance-santé, afin d’améliorer l’expérience des patients pour la population ontarienne.
Recherche en santé
Le ministère investit dans la recherche en santé afin d’améliorer le système de santé de l’Ontario, en vue d’accroître l’efficacité, de renforcer la qualité des soins et d’améliorer les expériences pour les patients et les soignants. Ce programme de recherche en santé comprend des investissements dans les infrastructures de données et de recherche sur la santé, les systèmes d’information et les ressources humaines, qui ont tous contribué à faire de l’Ontario un chef de file mondial dans le domaine de la recherche en santé.
Soins à domicile et en milieu communautaire
Le ministère soutient les services de soins à domicile, qui aident les personnes de tous âges, comme les enfants et les jeunes ayant des besoins médicaux complexes, les personnes âgées fragiles et les autres personnes âgées, les personnes ayant une incapacité physique et les personnes atteintes de maladies chroniques, à vivre en toute sécurité et de manière autonome au sein de la collectivité, ou à rentrer chez elles après un séjour à l’hôpital. Les soins à domicile comprennent des services professionnels, de soutien à la personne, d’aide à domicile et de coordination des soins. Les services de soins à domicile sont complétés par les services de soins en milieu communautaire, qui comprennent les services aux Autochtones, les services de soutien en milieu communautaire, tels que les services de repas et de transport, ainsi que les services d’aide à la vie autonome.
L’Ontario a accéléré les investissements supplémentaires dans les soins à domicile et en milieu communautaire, ce qui permet de stabiliser les services élargis et d’augmenter la rémunération des préposés aux services de soutien à la personne, du personnel infirmier et des autres fournisseurs de soins de première ligne. Cela permet de fournir plus de soins à un plus grand nombre d’Ontariennes et d’Ontariens que jamais. Le gouvernement provincial soutient l’expansion du programme de transition de l’hôpital à la maison, qui permet aux patients prêts à obtenir leur congé de l’hôpital de bénéficier d’une transition plus harmonieuse et plus rapide comprenant une gamme de soins à domicile tels que des soins infirmiers, de services de soutien à la personne et des thérapies. L’Ontario met également à l’essai de nouveaux modèles de soins intégrés dans le cadre du lancement des projets des équipes Santé Ontario. Les leçons tirées de ces modèles permettront d’améliorer la prestation des soins à domicile.
L’Ontario élargit et améliore la prestation des soins palliatifs et des soins de fin de vie. Cela comprend notamment le soutien de l’élargissement des soins et des capacités dans les hospices, les services d’aide aux personnes en deuil et l’ajout de nouveaux lits dans les hospices. Les investissements dans les soins primaires et les soins à domicile et en milieu communautaire soutiennent également les services de soins palliatifs et de soins de fin de vie.
Hôpitaux et infrastructures de soins de santé
Le ministère supervise le financement des besoins d’immobilisations et de fonctionnement du système hospitalier de la province, des centres de santé communautaire et des services spécialisés tels que les soins contre le cancer, les soins rénaux, la chirurgie et les soins maternels, en plus d’offrir une orientation à cet égard. Les principales priorités comprennent notamment l’amélioration des infrastructures hospitalières, l’accès rapide aux services chirurgicaux essentiels, aux interventions et aux services d’imagerie diagnostique, ainsi que la réduction des taux d’autres niveaux de soins (ANS) afin que les patients puissent recevoir des soins dans un cadre plus approprié.
Pour répondre à la demande grandissante relative au système de soins de santé et améliorer l’accès à des soins fiables et de grande qualité, les investissements de l’Ontario réalisés au cours des 10 prochaines années permettront d’investir près de 50 milliards de dollars dans les infrastructures de soins de santé à l’échelle de la province, de même que d’ajouter 3 000 nouveaux lits. Ces investissements permettront de renforcer les capacités des hôpitaux, de construire de nouveaux établissements de soins de santé et de rénover les hôpitaux et les centres de santé communautaire existants.
L’Ontario continue d’observer une diminution des listes d’attente pour les interventions chirurgicales et l’expansion continue des centres communautaires de chirurgie et de diagnostic augmentera la disponibilité des services de santé financés par les fonds publics. Le gouvernement provincial continue également de mettre l’accent sur le renforcement des services d’urgence afin d’atténuer les pressions en matière de capacité et de réduire les temps d’attente et la durée des séjours.
Santé mentale et lutte contre les dépendances
Le ministère est chargé de superviser la mise en œuvre de la Stratégie ontarienne de santé mentale et de lutte contre les dépendances, Vers le mieux-être, qui vise à créer un système de services de santé mentale et de lutte contre les dépendances exhaustif et interconnecté. Pour ce faire, le ministère s’emploie notamment à orienter, à soutenir et à financer les programmes communautaires de santé mentale et de lutte contre les dépendances pour les adultes, les services de santé mentale pour les enfants et les jeunes, les logements avec services de soutien, les programmes provinciaux de services psychiatriques médicolégaux et les services de santé mentale destinés à aider les personnes dans le système de justice pénale.
Les priorités actuelles consistent à déceler et à combler les lacunes du système dans le continuum de soins, à collaborer avec Santé Ontario pour mettre en place l’infrastructure de base nécessaire au soutien de la planification fondée sur des données probantes, à l’accès équitable aux services et à l’amélioration de la surveillance pour veiller à ce que le système soit efficace et adapté aux besoins de la population ontarienne.
L’Ontario soutient des collectivités plus sécuritaires et les personnes aux prises avec des problèmes de dépendance et de santé mentale en créant 28 carrefours d’aide aux sans-abri et de lutte contre les dépendances (carrefours AIDE). Ces nouveaux carrefours amélioreront l’accès aux services de réadaptation et de traitement et apporteront aux collectivités de l’ensemble de la province de nouveaux services sécuritaires et exhaustifs dans les domaines de la santé mentale, des services sociaux et de lutte contre les dépendances, ainsi que des logements avec services de soutien.
Services de médecin et services aux professionnels
Le gouvernement provincial élargit l’accès aux soins primaires dispensés par des équipes et offre un soutien à toutes les équipes de soins primaires interprofessionnelles existantes. Les équipes de soins primaires interprofessionnelles sont composées d’un médecin de famille ou d’un membre du personnel infirmier praticien et d’autres professionnels de la santé tels que des membres du personnel infirmier, des adjoints au médecin, des travailleurs sociaux et des diététistes.
Selon l’Institut canadien d’information sur la santé, l’Ontario est en tête de liste pour ce qui est de l’accès à un fournisseur de soins de santé habituel. Une Équipe d’action pour les soins primaires, dirigée par la Dre Jane Philpott, met en œuvre un plan d’action visant à permettre à deux millions de personnes supplémentaires dans la province d’avoir accès à un médecin de famille ou à une équipe de soins primaires d’ici 2029, atteignant ainsi l’objectif du gouvernement de donner à l’ensemble des Ontariennes et Ontariens accès à un médecin de famille ou à une équipe de soins primaires.
Le ministère gère les relations avec les représentants des médecins et des autres fournisseurs de soins de santé, tels que l’Association médicale de l’Ontario, l’Association dentaire de l’Ontario, l’Association des optométristes de l’Ontario et l’Association des sages-femmes de l’Ontario, et est responsable de la politique de paiement des fournisseurs, des négociations et de la responsabilisation. Le ministère veille également à ce que les services assurés par l’Assurance-santé ne soient pas facturés aux patients, conformément à la Loi sur l’assurance-santé et à la Loi de 2004 sur l’engagement d’assurer l’avenir de l’assurance-santé.
Services fondés sur la population et équité en matière de santé
L’Ontario met en place un système de soins de santé plus équitable qui répond aux besoins de communautés diversifiées, telles que les populations autochtones, noires et francophones, et s’emploie à améliorer les résultats en matière de santé au moyen de différentes initiatives et d’investissements ciblés dans le domaine des soins de santé.
Les modèles de santé de la population gérés à l’échelle locale fournissent des services de santé adaptés à la culture dans les collectivités de l’Ontario. Le ministère fait progresser le Plan pour la santé des Noirs en investissant dans le Carrefour des services de santé et des services sociaux pour les Noirs et dans des initiatives visant à améliorer la santé mentale et les soins d’urgence non critiques, à améliorer les soins pour la drépanocytose ainsi que la prévention et la gestion des maladies chroniques. Le ministère soutient également les jeunes 2ELGBTQIA+ grâce à des investissements annuels dans des services de santé mentale inclusifs.
Le gouvernement provincial travaille de concert avec des partenaires autochtones pour améliorer les résultats en matière de santé des Autochtones, notamment en fournissant un financement direct aux partenaires inuits, métis, des Premières Nations et autochtones vivant en milieu urbain pour des services de santé conçus et fournis par des Autochtones, de même que pour améliorer l’accès à des services de soins de santé efficaces et sécuritaires sur le plan culturel, plus près du lieu de résidence des gens. En outre, le gouvernement veille à ce que les francophones de l’Ontario puissent accéder aux services de santé dans la langue de leur choix et collabore avec des partenaires francophones pour fournir des services adaptés sur les plans culturel et linguistique.
Santé publique
Le ministère soutient la prestation de services de santé publique de qualité à la population ontarienne et offre une orientation et des conseils pour promouvoir et protéger la santé de la population, la surveillance et la gestion des situations d’urgence du système de santé.
Le gouvernement renforce la santé publique afin d’améliorer la capacité, la stabilité et la durabilité du secteur et d’obtenir des résultats plus équitables en matière de santé pour les Ontariennes et Ontariens. Cela comprend notamment la collaboration avec les partenaires de la santé publique pour préciser les rôles et les responsabilités des bureaux de santé publique afin de créer des collectivités plus saines dans toute la province, y compris l’examen des Normes de santé publique de l’Ontario. Le ministère s’emploie également à assurer une approche en matière de financement plus équitable, plus durable et plus prévisible à long terme.
La vaccination est un élément clé du système de santé publique de l’Ontario et l’une des interventions sanitaires les plus rentables. Le programme de vaccination du gouvernement provincial financé par les fonds publics offre 29 produits qui assurent une protection contre 23 maladies, garantissant ainsi une vaste protection à la population de l’Ontario. La surveillance continue des maladies évitables par la vaccination, les données probantes et les recommandations des experts sur les produits de vaccination et les nouveaux produits de vaccination permettent au ministère de favoriser l’augmentation de la vaccination, de réduire le risque d’éclosions de maladies et d’améliorer la santé de l’ensemble de la population de l’Ontario. En modifiant les programmes en conséquence, notamment par des critères d’admissibilité nouveaux et élargis, des initiatives de rattrapage ciblées et des calendriers de vaccination optimisés, le ministère veille à protéger la santé publique et à améliorer l’accès aux soins dans l’ensemble de l’Ontario.
Plan stratégique 2025–2026
Bâtir l’infrastructure de santé
Au cours des 10 prochaines années, l’Ontario investira environ 56 milliards de dollars dans l’infrastructure de santé, dont plus de 43 milliards de dollars en subventions d’immobilisations. Cela comprend l’investissement de 103 millions de dollars dans des subventions de planification supplémentaires, ce qui prend appui sur le plan de l’Ontario visant à soutenir plus de 50 grands projets hospitaliers et à fournir environ 3 000 nouveaux lits sur 10 ans afin d’améliorer l’accès à des soins de qualité.
Permettre à un plus grand nombre de professionnels de la santé d’exercer leur profession
Tel qu’il a été annoncé en avril 2025, le gouvernement a déposé le projet de loi intitulé Loi de 2025 pour protéger l’Ontario en favorisant le libre-échange au Canada afin d’ouvrir le libre-échange et la mobilité de la main‑d’œuvre partout au Canada. Cela comprend notamment des mesures visant à autoriser un plus grand nombre de membres d’une profession de la santé réglementée à exercer en Ontario et à supprimer les restrictions en utilisant les règles « de plein droit ».
Accélérer l’accès aux médicaments d’importance vitale
Le gouvernement s’emploie à accélérer l’accès aux médicaments d’importance vitale en améliorant les processus actuels et en lançant une nouvelle voie d’accès pilote, en commençant par certains médicaments anticancéreux hautement prioritaires. Cela permettra à un plus grand nombre de personnes d’avoir accès plus rapidement à des médicaments d’importance vitale et placera l’Ontario à la pointe de l’innovation en matière de soins de santé.
Investir dans les services communautaires de santé mentale et de lutte contre les dépendances
Le gouvernement investit plus de 303 millions de dollars au cours des trois prochaines années pour favoriser la stabilité du secteur des services communautaires de santé mentale et de lutte contre les dépendances. Cet engagement permettra d’augmenter de 4 % le financement de base du secteur afin de soutenir les programmes de santé mentale menés et réalisés par les collectivités.
Faire progresser le Plan d’action de l’Ontario pour les soins primaires
Le gouvernement étudie des possibilités d’accroître la capacité des cliniques d’enseignement des soins primaires de l’Ontario afin de soutenir le Plan d’action de l’Ontario pour les soins primaires, notamment en débloquant jusqu’à 300 millions de dollars au cours des quatre prochaines années, dont 60 millions de dollars en 2025–2026. Les cliniques d’enseignement des soins primaires fourniront des environnements d’apprentissage spécialisés aux médecins et autres praticiens des soins primaires, tout en fournissant des soins à la population de l’Ontario.
Cet investissement permettra la planification et l’édification de cliniques supplémentaires d’enseignement des soins primaires dans la province, où une capacité d’enseignement plus intensive s’impose. Ces cliniques devraient permettre à environ 300 000 Ontariennes et Ontariens d’avoir accès à des soins primaires et de former au moins 140 médecins de famille supplémentaires par an à partir de 2025–2026. Grâce à ce nouvel engagement, le gouvernement investit jusqu’à 2,1 milliards de dollars dans le Plan d’action de l’Ontario pour les soins primaires.
Augmenter le nombre de professionnels de la santé en Ontario
Par l’intermédiaire de la subvention ontarienne Apprendre et rester, le gouvernement augmente le nombre membres du personnel infirmier, d’ambulanciers paramédicaux et de technologistes de laboratoire médical dans les régions mal servies et en expansion, notamment dans le Nord, l’Est et le Sud-Ouest de l’Ontario. Les étudiants admissibles s’engagent à travailler dans la collectivité où ils ont fait leurs études pendant une période déterminée après avoir obtenu leur diplôme. Le gouvernement continue d’investir dans la subvention en y injectant 261,7 millions de dollars supplémentaires sur trois ans.
En prenant appui sur l’annonce du gouvernement dans le document Perspectives économiques et revue financière de l’Ontario 2024, l’Ontario investit 159,6 millions de dollars sur trois ans, à compter de 2026–2027, pour étendre la subvention Apprendre et rester à un total de quatre cohortes d’étudiants en médecine afin d’améliorer l’accès aux soins primaires dans toute la province.
Investir dans les hôpitaux
Les hôpitaux de l’Ontario fournissent des services de santé essentiels aux collectivités de toute la province. C’est pourquoi le gouvernement met à disposition jusqu’à 1,1 milliard de dollars de financement supplémentaire pour les hôpitaux en 2025–2026, ce qui comprend jusqu’à 4 % de financement de base et de financement ciblé, ainsi qu’un financement ponctuel pour le système chirurgical. Dans le cadre de cet investissement, le gouvernement travaillera en collaboration avec les hôpitaux pour améliorer la responsabilisation et optimiser les opérations, tout en veillant à ce que la population de l’Ontario continue d’avoir accès à des services hospitaliers publics de grande qualité.
Investir pour accroître la capacité des centres de chirurgie et de diagnostic
Le gouvernement s’est engagé à réduire les arriérés dans les services de chirurgie et de diagnostic, de même qu’à faciliter et à accélérer l’accès aux opérations et aux interventions financées par les fonds publics. C’est pourquoi le gouvernement investit jusqu’à 280 millions de dollars sur deux ans pour soutenir l’expansion des centres de services de santé communautaires intégrés. Ces centres proposeront des imageries par résonance magnétique (IRM) et des tomodensitogrammes, des procédures d’endoscopie et des chirurgies orthopédiques dans le cadre communautaire. Ce financement s’ajoute aux 275 millions de dollars versés aux hôpitaux au cours des trois dernières années, dont 50 millions de dollars en 2025–2026, pour réduire les listes d’attente en chirurgie.
Investir dans la formation et l’éducation d’un plus grand nombre de membres du personnel infirmier
L’Ontario continue d’augmenter le nombre d’inscriptions en soins infirmiers dans les collèges et les universités afin d’aider à remédier à la pénurie de membres du personnel infirmier dès maintenant et au profit des générations futures. C’est pourquoi le gouvernement investit 56,8 millions de dollars supplémentaires au cours des trois prochaines années dans le financement de la formation et de l’éducation afin d’augmenter de plus de 2 200 le nombre de places en soins infirmiers dans les collèges et universités bénéficiant d’une aide publique, qu’il s’agisse de membres du personnel infirmier autorisé, du personnel infirmier auxiliaire autorisé ou du personnel infirmier praticien. En outre, ce financement permettra de poursuivre les investissements dans la formation de membres du personnel infirmier en ligne novatrice et flexible.
Information financière du ministère
Tableau 1 : Dépenses prévues du ministère 2025–2026 ($)
| Catégorie | Chiffre ($) |
|---|---|
| Fonctionnement | 85 116 391 565 |
| Immobilisations | 2 480 192 000 |
| Total | 87 596 583 565 |
Tableau 2 : Chiffres combinés – Fonctionnement et immobilisations par crédit
| Crédits et programmes | Prévisions 2025–2026 $ | Variations par rapport aux prévisions de 2024–2025 $ | % |
|---|---|---|---|
| Programme d'administration du ministère | 98 573 700 | (921 700) | (0,9) |
| Programme des politiques de santé et de la recherche | 1 557 266 800 | 1 557 266 800 | 21,8 |
| Services numériques, données et analytique | 140 792 400 | (3 257 300) | (2,3) |
| Programme d'assurance-santé de l'Ontario | 28 513 471 200 | (577 667 500) | (2,0) |
| Programme de la santé de la population et de la santé publique | 1 694 654 600 | 160 839 400 | 10,5 |
| Programmes provinciaux et intendance | 2 925 650 200 | (1 403 855 800) | (32,4) |
| Services et programmes de santé | 40 437 136 700 | 2 782 481 500 | 7,4 |
| Moins : Mandats spéciaux | s.o. | (4 200 000 000) | (100,0) |
| Total à voter — Charges de fonctionnement | 75 367 545 600 | 5 435 857 100 | 7,8 |
| Mandats spéciaux | s.o. | (4 200 000 000) | (100,0) |
| Crédits législatifs | 105 565 | s.o. | 0,0 |
| Total du ministère — Charges de fonctionnement | 75 367 651 165 | 1 235 857 100 | 1,7 |
| Redressement de consolidation — conseils scolaires | s.o. | s.o. | s.o. |
| Redressement de consolidation — Action Cancer Ontario | s.o. | s.o. | s.o. |
| Redressement de consolidation — hôpitaux | 4 606 511 700 | 177 213 700 | 4,0 |
| Autres redressements — projet de loi 124 | s.o. | s.o. | s.o. |
| Redressement de consolidation — ORNGE | (50 138 900) | (22 700 800) | 82,7 |
| Redressement de consolidation — financement des collèges | (2 369 600) | (1 614 100) | 213,6 |
| Redressement de consolidation — Agence ontarienne de protection et de promotion de la santé | (13 847 600) | (760 900) | 5,8 |
| Redressement de consolidation — Santé Ontario | 5 255 039 000 | 513 192 500 | 10,8 |
| Redressement de consolidation — Santé à domicile Ontario | (5 074 500) | (19 417 300) | (135,4) |
| Redressement de consolidation — autres | s.o. | s.o. | s.o. |
| Redressement de consolidation — sociétés d’aide à l’enfance | (22 998 000) | (1 095 000) | 5,0 |
| Redressement de consolidation — portefeuille immobilier général | (13 081 700) | (6 454 700) | 97,4 |
| Redressement de consolidation — Société ontarienne des infrastructures et de l'immobilier | (5 300 000) | (5 300 000) | s.o. |
| Total, y compris redressement de consolidation et autres redressements | 85 116 391 565 | 1 868 920 500 | 2,2 |
| Crédits et programmes | Prévisions 2025–2026 $ | Variations par rapport aux prévisions de 2024–2025 $ | % |
|---|---|---|---|
| Programme d'administration du ministère | 1 000 | s.o. | 0,0 |
| Programme d'assurance-santé de l'Ontario | 13 000 000 | s.o. | 0,0 |
| Programme de la santé de la population et de la santé publique | 750 000 | s.o. | 0,0 |
| Programmes provinciaux et intendance | 4 614 700 | (1 114 700) | (19,5) |
| Services et programmes de santé | 38 107 600 | s.o. | (0.0) |
| Total à voter — Actifs de fonctionnement | 56 473 300 | (1 114 700) | (1,9) |
| Total du ministère — Actifs de fonctionnement | 56 473 300 | (1 114 700) | (1,9) |
| Crédits et programmes | Prévisions 2025–2026 $ | Variations par rapport aux prévisions de 2024–2025 $ | % |
|---|---|---|---|
| Programme d'immobilisations dans le domaine de la santé | 5 004 354 400 | 2 723 317 000 | 119,4 |
| Programmes provinciaux et intendance | 14 137 000 | 14 137 000 | s.o. |
| Services et programmes de santé | 1 000 | s.o. | 0,0 |
| Total à voter — Charges d'immobilisations | 5 018 492 400 | 2 737 454 000 | 120,0 |
| Total du ministère — Charges d'immobilisations | 5 018 492 400 | 2 737 454 000 | 120,0 |
| Redressement de consolidation — hôpitaux | (2 557 572 000) | (2 648 676 000) | (2 907,3) |
| Redressement de consolidation — ORNGE | 3 008 600 | (14 633 600) | (82,9) |
| Redressement de consolidation — Agence ontarienne de protection et de promotion de la santé | 11 997 500 | (573 700) | (4,6) |
| Redressement de consolidation — Santé Ontario | 4 484 300 | (3 803 500) | (45,9) |
| Redressement de consolidation — Santé à domicile Ontario | 781 200 | (445 800) | (36,3) |
| Redressement de consolidation — portefeuille immobilier général | (1 000 000) | s.o. | s.o. |
| Total, y compris redressement de consolidation et autres redressements | 2 480 192 000 | 69 321 400 | 2,9 |
| Crédits et programmes | Prévisions 2025–2026 $ | Variations par rapport aux prévisions de 2024–2025 $ | % |
|---|---|---|---|
| Total du ministère – Fonctionnement et immobilisations, y compris redressement de consolidation et autres redressements (excluant les biens immobilisés) | 87 596 583 565 | 1 938 241 900 | 2,3 |
Chiffres combinés — Fonctionnement et immobilisations par crédit
| Crédits et programmes | Prévisions 2024–2025 $ | Chiffres réels provisoires 2024–2025 $ | Chiffres réels 2023–2024 $ |
|---|---|---|---|
| Programme d'administration du ministère | 99 495 400 | 88 717 100 | 84 695 191 |
| Programme des politiques de santé et de la recherche | 1 279 028 300 | 1 369 877 300 | 1 219 980 815 |
| Services numériques, données et analytique | 144 049 700 | 48 895 500 | 50 851 528 |
| Programme d'assurance-santé de l'Ontario | 29 091 138 700 | 29 365 904 500 | 25 856 609 076 |
| Programme de la santé de la population et de la santé publique | 1 533 815 200 | 1 792 515 600 | 1 780 023 052 |
| Programmes provinciaux et intendance | 4 329 506 000 | 3 167 771 300 | 2 918 619 907 |
| Services et programmes de santé | 37 654 655 200 | 39 817 709 300 | 37 934 616 447 |
| Moins : Mandats spéciaux | 4 200 000 000 | s.o. | s.o. |
| Total à voter — Charges de fonctionnement | 69 931 688 500 | 75 651 390 600 | 69 845 396 016 |
| Mandats spéciaux | 4 200 000 000 | s.o. | s.o. |
| Crédits législatifs | 105 565 | 2 208 365 | 1 257 230 531 |
| Total du ministère — Charges de fonctionnement | 74 131 794 065 | 75 653 598 965 | 71 102 626 547 |
| Redressement de consolidation — conseils scolaires | s.o. | s.o. | (27 818 200) |
| Redressement de consolidation — Action Cancer Ontario | s.o. | s.o. | s.o. |
| Redressement de consolidation — hôpitaux | 4 429 298 000 | 4 682 044 800 | 4 543 845 675 |
| Autres redressements — projet de loi 124 | s.o. | s.o. | 1 178 649 |
| Redressement de consolidation — ORNGE | (27 438 100) | (53 322 700) | (65 301 088) |
| Redressement de consolidation — financement des collèges | (755 500) | (2 326 400) | (15 375 387) |
| Redressement de consolidation — Agence ontarienne de protection et de promotion de la santé | (13 086 700) | (14 090 000) | (30 268 368) |
| Redressement de consolidation — Santé Ontario | 4 741 846 500 | 4 817 211 500 | 4 850 450 418 |
| Redressement de consolidation — Santé à domicile Ontario | 14 342 800 | (5 209 700) | (69 589 126) |
| Redressement de consolidation — autres | s.o. | (108 013 700) | (17 016 630) |
| Redressement de consolidation — sociétés d’aide à l’enfance | (21 903 000) | (22 998 000) | (23 766 527) |
| Redressement de consolidation — portefeuille immobilier général | (6 627 000) | (13 356 200) | (7 904 535) |
| Redressement de consolidation — Société ontarienne des infrastructures et de l'immobilier | s.o. | (1 200 000) | (4 003 609) |
| Total, y compris redressement de consolidation et autres redressements | 83 247 471 065 | 84 932 338 565 | 80 237 057 819 |
| Crédits et programmes | Prévisions 2024–2025 $ | Chiffres réels provisoires 2024–2025 $ | Chiffres réels 2023–2024 $ |
|---|---|---|---|
| Programme d'administration du ministère | 1 000 | s.o. | s.o. |
| Programme d'assurance-santé de l'Ontario | 13 000 000 | 13 000 000 | 14 981 489 |
| Programme de la santé de la population et de la santé publique | 750 000 | 750 000 | 4 447 065 |
| Programmes provinciaux et intendance | 5 729 400 | 5 575 700 | 4 068 400 |
| Services et programmes de santé | 38 107 600 | 38 107 600 | 38 106 600 |
| Total à voter — Actifs de fonctionnement | 57 588 000 | 57 433 300 | 61 603 554 |
| Total du ministère — Actifs de fonctionnement | 57 588 000 | 57 433 300 | 61 603 554 |
| Crédits et programmes | Prévisions 2024–2025 $ | Chiffres réels provisoires 2024–2025 $ | Chiffres réels 2023–2024 $ |
|---|---|---|---|
| Programme d'immobilisations dans le domaine de la santé | 2 281 037 400 | 1 802 248 500 | 1 866 956 492 |
| Programmes provinciaux et intendance | s.o. | s.o. | s.o. |
| Services et programmes de santé | 1 000 | 1 000 | s.o. |
| Total à voter — Charges d'immobilisations | 2 281 038 400 | 1 802 249 500 | 1 866 956 492 |
| Total du ministère — Charges d'immobilisations | 2 281 038 400 | 1 802 249 500 | 1 866 956 492 |
| Redressement de consolidation — hôpitaux | 91 104 000 | 520 738 800 | 360 374 947 |
| Redressement de consolidation — ORNGE | 17 642 200 | 3 509 600 | 12 889 284 |
| Redressement de consolidation — Agence ontarienne de protection et de promotion de la santé | 12 571 200 | 13 789 400 | 12 999 417 |
| Redressement de consolidation — Santé Ontario | 8 287 800 | 9 954 800 | 12 550 000 |
| Redressement de consolidation — Santé à domicile Ontario | 1 227 000 | 1 251 000 | 1 337 680 |
| Redressement de consolidation — portefeuille immobilier général | (1 000 000) | (1 000 000) | s.o. |
| Total, y compris redressement de consolidation et autres redressements | 2 410 870 600 | 2 350 493 100 | 2 267 107 820 |
| Crédits et programmes | Prévisions 2024–2025 $ | Chiffres réels provisoires 2024–2025 $ | Chiffres réels 2023–2024 $ |
|---|---|---|---|
| Total du ministère – Fonctionnement et immobilisations, y compris redressement de consolidation et autres redressements (excluant les biens immobilisés) | 85 658 341 665 | 87 282 831 665 | 82 504 165 639 |
Tableau des tendances historiques
| Données d’analyse des tendances historiques | Chiffres réels 2022–2023 $ | Chiffres réels 2023–2024 $ | Prévisions 2024–2025 $ | Prévisions 2025–2026 $ |
|---|---|---|---|---|
| Total du ministère — Fonctionnement et immobilisations, y compris redressement de consolidation et autres redressements (excluant les biens immobilisés) | 75 594 613 421 | 82 504 165 639 | 85 658 341 665 | 87 596 583 565 |
| Variation en pourcent | s.o. | 9,1 % | 3,8 % | 2,3 % |
Organismes, conseils et commissions
| Organismes, conseils et commissions | Prévisions 2025–2026 $ | Chiffres réels provisoires 2024–2025 $ | Chiffres réels 2023–2024 $ |
|---|---|---|---|
| Comité d’évaluation des médicaments | 886 000 | 365 700 | 437 777 |
| Commission du consentement et de la capacité | 10 000 000 | 9 519 341 | 9 151 195 |
| Secrétariat des conseils de santé | 5 559 444 | 4 844 029 | 4 806 737 |
| Commissions de réglementation : — Collèges (26) | 1 232 703 | 1 123 831 | 1 036 439 |
| Commission de révision des paiements effectués aux médecins | 706 | 643 | 593 |
| Commission d’appel et de révision des professions de la santé | 2 635 144 | 2 402 410 | 2 215 591 |
| Commission d’appel et de révision des services de santé | 468 791 | 427 388 | 394 153 |
| Programme ontarien d'aide aux victimes de l'hépatite C | 88 | 80 | 74 |
| Comité d’admissibilité médicale | 802 025 | 731 191 | 674 331 |
| Commission ontarienne d’examen | 6 528 900 | 7 438 633 | 5 964 258 |
| Agence ontarienne de protection et de promotion de la santé | 146 391 400 | 184 941 900 | 197 738 100 |
| Santé Ontario | 46 737 122 191 | 47 149 388 716 | 44 582 159 663 |
Organigramme du ministère
16 juin 2025
- Sylvia Jones, ministre
- Vijay Thanigasalam, ministre associé, Santé mentale et lutte contre les dépendances
- Anthony Leardi, adjoint parlementaire
- John Jordan, adjoint parlementaire
- Dre Jane Philpott, présidente, Équipe d’action pour les soins primaires
- Rob Francis, directeur, Secrétariat de l’Équipe d’action pour les soins primaires
- Carly Bergamini, directrice, Communications et participation relative aux partenariats
- Deborah Richardson, sous-ministre
- Angela Copeland, directrice de l’information, Groupement ITI pour les services de santé
- Peter Spencer, directeur, Services juridiques
- Lisa Legatto, directrice, Communications
- Anne Corbett, directrice générale, Gouvernance et surveillance du secteur de la santé
- Lindsey Cary, directrice, Politiques et résultats
- Dr Kieran Moore, médecin hygiéniste en chef, Bureau du médecin hygiéniste en chef, santé publique, et sous-ministre adjoint de la santé publique
- Elizabeth Walker, directrice générale de la santé publique
- Brent Feeney, directeur, Responsabilisation et liaison
- Colleen Kiel, directrice, Politiques, planification et communications stratégiques en matière de santé publique
- Jodi Melnychuk, directrice, Politiques et partenariats pour la protection de la santé
- Heather Schramm, directrice, Politiques et programmes de promotion de la santé et de prévention
- Robert Lerch, directeur, Politiques et programmes relatifs à la vaccination
- Justine Hartley, directrice, Gestion des situations d’urgence pour le système de santé
- Elizabeth Walker, directrice générale de la santé publique
- Dre Karima Velji, chef des soins infirmiers et de la pratique professionnelle et SMA des soins infirmiers et de la pratique professionnelle
- David Lamb, directeur, Planification de la capacité et des ressources humaines dans le domaine de la santé
- Allison Henry, directrice, Surveillance réglementaire relative aux ressources humaines dans le domaine de la santé
- Dre Nathalie Boudreau, directrice, Soins infirmiers et professionnels de la santé
- Shawn Lawson, SMA et directeur général de l’administration, Services ministériels
- Cherrie Lethbridge, directrice, Unité des activités stratégiques des ressources humaines
- Rayomond Dinshaw, directeur, Surveillance financière et performance
- John Amodeo, directeur, Services opérationnels ministériels
- Helder Marcos, directeur, Gestion financière
- Rosie Teng, directrice, Comptabilité et contrôle financier
- Polina Bellissimo, directrice, Mise en œuvre des systèmes ministériels
- Sean Twyford, SMA, Politiques et planification stratégiques et services en français
- Karen Lu, directrice, Politiques stratégiques
- Jovan Matic, directeur, Politiques pour l’innovation en santé
- Jillian Paul, directrice, Recherche, analyse et évaluation
- Mina Etezadi, directrice, Services aux Autochtones, aux francophones et aux groupes prioritaires
- Michael Hillmer, SMA, Stratégies relatives au numérique et à l’analytique
- Kamil Malikov, directeur, Science des données pour la santé
- Aileen Chan, directrice, Données sur la santé
- Jennifer Bridge, directrice, Analytique et connaissances en matière de santé
- Neeta Sarta, directrice, Programme des solutions numériques pour la santé
- Christine Sham, directrice, Stratégies et politiques de gestion de l’information
- Alison Blair, sous-ministre associée, Intégration des services de santé et partenariats
- Rhonda McMichael, SMA, Partenariats stratégiques
- Jenarra DeSouza, directrice, Soins à domicile et en milieu communautaire
- Taryn Pimento, directrice, Bureau de la gestion des projets
- Allison Costello, directrice, Politiques et opérations des équipes Santé Ontario
- Taryn Pimento, directrice, Surveillance de Santé Ontario
- Susan Picarello, SMA, Services de santé d’urgence
- James Romain, directeur, Gestion et prestation des services de santé d’urgence
- Adam Langley, directeur, Réglementation et responsabilisation des services de santé d’urgence
- Kyle MacIntyre, SMA, Services de santé mentale et de lutte contre les dépendances
- Rachel Robins, directrice, Politiques, responsabilisation et partenariats provinciaux en matière de santé mentale et de dépendances
- Mary Mannella, directrice, Programmes de santé mentale et de lutte contre les dépendances
- Rhonda McMichael, SMA, Partenariats stratégiques
- Catherine Wang, sous-ministre associée, Soins cliniques et prestation des services
- Patrick Dicerni, SMA, Programmes de santé et prestation des services, directeur général du Régime et administrateur en chef, programmes de médicaments
- Angie Wong, directrice, Politiques et stratégies relatives aux programmes de médicaments
- David Schachow, directeur, Prestation des programmes et examen de l’admissibilité
- Rob Acheson, directeur, Services pour les demandes de règlement
- Laura Pinkney, directrice, Assurance-santé
- Lilly Whitham, directrice, Laboratoires et services diagnostiques
- Teresa Buchanan, SMA, Services de médecin et services aux professionnels
- Renée Mahalanobis, directrice, Relations avec les médecins et surveillance des contrats
- Chris Harold, directeur, Soins primaires
- Julie Ingo, directrice, Services aux professionnels
- Nicole Williams, directrice, Gestion des négociations avec les professionnels
- Danielle Jane, SMA, Hôpitaux et immobilisations
- Jenny Catton, directrice, Modèles pour le secteur de la santé
- Laurie Bourne, directrice, Hôpitaux
- Kristin Taylor, directrice, Programmes provinciaux
- David Reeder, directeur, Opérations relatives aux immobilisations dans le domaine de la santé
- Andrew Mukoma, directeur, Politiques et planification relatives aux immobilisations dans le domaine de la santé
- Patrick Dicerni, SMA, Programmes de santé et prestation des services, directeur général du Régime et administrateur en chef, programmes de médicaments
Annexe
Rapport annuel 2024–25
Investir plus de 1,8 milliard de dollars dans les soins primaires
En janvier 2025, l’Ontario a annoncé qu’il investissait 1,8 milliard de dollars pour permettre à 2 millions de personnes supplémentaires d’accéder à des soins primaires financés par les fonds publics au cours des 4 prochaines années, atteignant ainsi l’objectif du gouvernement de donner à l’ensemble des Ontariennes et Ontariens accès à un médecin de famille ou à une équipe de soins primaires. Cet investissement comprend un nouveau financement de 1,4 milliard de dollars, ainsi qu’un financement de plus de 400 millions de dollars déjà approuvé pour les soins primaires. Les investissements seront réalisés dans le cadre du plan d’action pour les soins primaires de la Dre Jane Philpott, afin de mettre en place un système de soins primaires qui s’inspire des meilleurs modèles de toute la province et qui permet à chacun d’avoir accès à un médecin de famille ou à une équipe de soins primaires.
Le Plan d’action pour les soins primaires mettra en œuvre une vaste série d’initiatives, notamment ce qui suit :
- créer et élargir jusqu’à 305 équipes supplémentaires afin de permettre à environ 2 millions de personnes d’accéder aux soins primaires
- être la première province au Canada à adopter une loi sur les soins primaires précisant ce à quoi la population de l’Ontario peut s’attendre en matière d’accès aux soins
- publier régulièrement des comptes rendus publics sur les progrès et le rendement
- aiguiller toutes les personnes figurant sur la liste d’attente d’Accès Soins (au 1er janvier 2025) vers un fournisseur de soins primaires d’ici au printemps 2026
- améliorer les outils numériques pour les fournisseurs et les patients, en réduisant le fardeau administratif et en améliorant l’orientation des patients et l’accès aux renseignements personnels sur la santé
- mettre en place des stratégies ciblées pour recruter et maintenir en poste la main-d’œuvre nécessaire pour appuyer les fournisseurs et les équipes de soins primaires
- augmenter le nombre de cliniques communautaires d’enseignement des soins primaires et en ajouter
Main-d’œuvre dans le domaine de la santé
Établir la nouvelle école de médecine de l’Université York
En 2024, l’Ontario a réalisé un investissement initial de 9 millions de dollars pour commencer la conception et la planification de la nouvelle école de médecine de l’Université York à Vaughan. Cette nouvelle école de médecine sera la première au Canada à mettre l’accent sur la formation de médecins de soins primaires et contribue à la réalisation de l’engagement pris par l’Ontario de veiller à ce que tous les Ontariennes et Ontariens qui le souhaitent puissent avoir accès à un fournisseur de soins primaires.
Cette nouvelle école de médecine comprendra jusqu’à 80 places en premier cycle et jusqu’à 102 places en cycle supérieur à partir de septembre 2028, et jusqu’à 240 places en premier cycle et 293 places en cycle supérieur chaque année une fois entièrement opérationnelle.
Le gouvernement a également annoncé qu’à partir de l’automne 2026, de nouvelles modifications législatives et réglementaires, si elles sont adoptées, obligeront toutes les écoles de médecine de l’Ontario à attribuer au moins 95 % de toutes les places dans les écoles de médecine de premier cycle aux résidents de l’Ontario, les 5 % restants étant réservés aux étudiants du reste du Canada.
Investissement de 500 millions de dollars dans l’enseignement et la formation spécialisés du personnel infirmier
Le gouvernement intègre davantage de membres du personnel infirmier au système de soins de santé, en annonçant un investissement de plus de 500 millions de dollars sur 3 ans pour offrir aux étudiants en soins de santé des possibilités de formation pour travailler dans les hôpitaux et acquérir une expérience pratique pendant qu’ils poursuivent leurs études, de même que pour donner aux membres du personnel infirmier formés à l’étranger la possibilité de satisfaire aux exigences en matière de preuve d’exercice et de compétences linguistiques pour l’obtention de leur permis. Plus de 20 000 apprenants en soins de santé auront ainsi la possibilité de travailler dans des hôpitaux et des organisations de soins à domicile et en milieu communautaire d’ici la fin de 2027.
Le gouvernement provincial collabore également avec l’Ordre des infirmières et infirmiers de l’Ontario pour réduire les obstacles auxquels font face les membres du personnel infirmier formés à l’étranger, ce qui leur permet de s’inscrire plus rapidement pour travailler en Ontario et de commencer à soigner la population ontarienne plus tôt. En date du 1er avril 2025, les membres du personnel infirmier formés à l’étranger peuvent franchir plus rapidement les différentes étapes du processus d’inscription auprès de l’Ordre. Les membres du personnel infirmier autorisé formés à l’étranger titulaires d’un baccalauréat et les membres du personnel infirmier auxiliaire autorisé titulaires d’un diplôme n’auront plus besoin de passer par la longue étape d’évaluation des études dans le cadre du processus d’inscription, ce qui leur permettra d’économiser jusqu’à 7 500 $ et de commencer à exercer en Ontario plus tôt.
Premier nouveau programme universitaire de soins infirmiers depuis 20 ans
Pour contribuer à renforcer la main-d’œuvre dans le domaine de la santé, l’Ontario met en place un nouveau programme de baccalauréat ès sciences en soins infirmiers à l’Université Carleton à Ottawa, qui commencera en septembre 2025.
Ce programme sera le premier nouveau programme universitaire de soins infirmiers en Ontario depuis 20 ans, il permettra de former plus de 200 nouveaux membres du personnel infirmier chaque année et contribuera au maintien en poste et à l’augmentation de la main-d’œuvre en soins infirmiers de la province. En partenariat avec l’Hôpital Queensway Carleton, les étudiants en soins infirmiers inscrits au programme de l’Université Carleton auront l’occasion unique de recevoir une formation pratique au cours de leurs études, et ce, dès leur premier semestre.
Perfectionnement professionnel du personnel infirmier dans les services des urgences
L’Ontario a investi 10 millions de dollars pour aider plus de 1 000 membres du personnel infirmier à perfectionner leurs compétences en vue de fournir des soins dans les services des urgences. Cet investissement permettra de renforcer, de stabiliser et de maintenir en poste le personnel infirmier dans les services des urgences de la province, en particulier dans les hôpitaux en milieu rural et éloigné. Le gouvernement provincial donne accès à deux programmes de formation et d’enseignement : des modules de formation virtuelle et le Fonds pour la formation spécialisée afin d’offrir des bourses de formation au personnel infirmier.
Élargir la subvention Apprendre et rester pour former davantage de médecins de famille
Le gouvernement élimine davantage d’obstacles empêchant les étudiants de l’Ontario de devenir médecins de famille en élargissant la subvention Apprendre et rester (financée par le ministère des Collèges et Universités) de manière à inclure la médecine familiale. À compter de 2026, le gouvernement investit un montant estimatif de 88 millions de dollars sur trois ans pour offrir la subvention Apprendre et rester à 1 360 étudiants de premier cycle admissibles qui s’engagent à exercer la médecine familiale auprès d’une liste complète de patients après l’obtention de leur diplôme.
On estime que l’investissement total permettra à 1,36 millions de personnes supplémentaires d’avoir accès aux soins primaires, selon les taux moyens d’accès à des médecins de famille. La subvention Apprendre et rester couvrira tous les droits de scolarité et autres coûts directs relatifs aux études tels que les livres, les fournitures et l’équipement en échange d’une période de service en tant que médecin dans n’importe quelle collectivité de l’Ontario.
En date de mars 2025, 8 000 apprenants inscrits à des programmes admissibles en soins infirmiers, en soins paramédicaux ou en technologie de laboratoire médical avaient reçu une aide financière dans le cadre de la subvention pour financer leurs études postsecondaires, ce qui contribue à attirer des travailleurs de la santé demandés dans les collectivités mal servies de la province.
Ajouter des médecins de famille dans les collectivités rurales et du Nord
Grâce au programme Préparation à la pratique médicale en Ontario, le gouvernement a continué de créer de nouvelles voies pour permettre à un plus grand nombre de personnes d’accéder aux soins primaires en éliminant les obstacles qui empêchent 100 médecins de famille formés à l’étranger d’exercer la médecine dans une collectivité rurale ou du Nord en 2025. Dans le cadre de ce programme, les médecins formés à l’étranger peuvent obtenir leur permis d’exercice plus rapidement et permettre à 120 000 personnes supplémentaires d’avoir accès à des soins.
Chaque médecin formé à l’étranger qui participe au programme doit effectuer une évaluation de 12 semaines pour veiller à ce qu’il possède les capacités et les compétences nécessaires pour exercer en Ontario. Il s’agit d’une formation sur tous les aspects de la médecine familiale rurale dans différents milieux d’exercice, notamment en cabinet, à l’hôpital, dans les services des urgences, ainsi que dans les foyers de soins de longue durée et la prestation de soins à domicile. Le programme exige également que les médecins répondent à une obligation de service de trois ans en tant que médecins de famille dans une collectivité rurale ou du Nord.
L’Ontario élargit le rôle du personnel infirmier praticien et autorisé
Le gouvernement a annoncé des modifications réglementaires à venir qui élargiront le champ d’exercice du personnel infirmier praticien et autorisé. Ces expansions permettront au personnel de fournir une plus vaste gamme de services dans divers milieux de soins de santé, y compris les hôpitaux, les équipes interprofessionnelles de soins primaires et les foyers de soins de longue durée.
À compter du 1er juillet 2025, le personnel infirmier praticien pourra commander et utiliser d’autres formes d’énergie pour traiter les affections cardiaques à l’aide de la défibrillation, de la thérapie par stimulateur cardiaque et la stimulation cardiaque transcutanée. En outre, le personnel infirmier praticien pourra commander et effectuer l’électrocoagulation, qui peut être utilisée pour traiter, entre autres, les lésions et les affections cutanées. Le personnel infirmier praticien pourra certifier les décès en toutes circonstances et le personnel infirmier autorisé pourra certifier un décès lorsque celui-ci est attendu.
Étudier d’autres moyens d’élargir le rôle des pharmaciens
L’Ontario étudie d’autres moyens novateurs et créatifs pour faire des pharmacies un guichet unique permettant aux gens d’accéder facilement aux soins. En septembre 2024, le gouvernement a mené des consultations avec les partenaires du système de santé et le public afin d’étudier la possibilité d’autoriser les pharmaciens à prescrire des remèdes pour 14 affections courantes supplémentaires, telles que les maux de gorge, et d’autres extensions du champ d’exercice, telles que la commande d’essais de laboratoire à l’appui du programme d’affections courantes. Ces consultations ont également permis de recueillir des commentaires sur la possibilité pour les techniciens pharmaceutiques d’administrer des vaccins supplémentaires (par exemple, contre le zona), sur un programme de vaccination pour adultes financé par les fonds publics, ainsi que sur les problèmes actuels du programme MedsCheck et les possibilités de l’améliorer.
En outre, le ministère étudie les possibilités d’élargir l’accès à la pharmacothérapie dans la collectivité à l’appui du traitement du trouble lié à la consommation d’opioïdes, en particulier dans les pharmacies, en autorisant les pharmaciens à administrer des traitements injectables pour le trouble lié à la consommation d’opioïdes.
Permettre aux sages-femmes de prescrire et d’administrer davantage de médicaments
En mai 2024, l’Ontario a élargi la liste des médicaments que les sages-femmes peuvent prescrire et administrer pour la première fois depuis 2010. Cette mesure englobe certains vaccins à administration systématique, le traitement des nausées, des vomissements et du reflux acide, le suivi du travail, la régulation des naissances et la prise en charge des douleurs en milieu hospitalier. Les sages-femmes doivent démontrer qu’elles possèdent une formation appropriée à l’égard de certains changements (comme l’administration en toute sécurité d’opioïdes et l’insertion de dispositifs intra-utérins).
Nouveau de processus d’inscription et de supervision pour les préposés aux services de soutien à la personne et les adjoints au médecin
À partir du 1er décembre 2024, les préposés aux services de soutien à la personne (PSSP) pourront s’inscrire auprès du nouvel Office de surveillance des fournisseurs de soins de santé et de soutien. Les membres inscrits de l’Office de surveillance ont satisfait à des exigences en matière de formation et sont assujettis à un code de déontologie, qui renforce la confiance des patients et aide les PSSP à évoluer en tant que profession. Plusieurs voies d’inscription ont été établies, dont une voie de transition à durée limitée (jusqu’au 1er décembre 2027) qui permet aux PSSP qui ont acquis leurs compétences en cours d’emploi de s’inscrire auprès de l’Office de surveillance.
Réglementation des analystes du comportement et des adjoints au médecin
Le 1er juillet 2024, la Loi de 2021 sur la psychologie et l’analyse comportementale appliquée a été promulguée. Les analystes du comportement de la province doivent désormais rendre des comptes au public, par l’intermédiaire de leur ordre professionnel, de leur comportement et activités professionnels. Les analystes du comportement doivent remplir les conditions d’accès à la profession, respecter les normes, les lignes directrices et les principes éthiques prescrits, de même que participer à des activités d’assurance qualité afin de mettre à jour et d’améliorer continuellement leurs connaissances et leurs compétences.
En outre, à compter du 1er avril 2025, les adjoints au médecin sont régis par la Loi de 1991 sur les médecins, et tous les adjoints au médecin doivent être inscrits auprès de l’Ordre des médecins et chirurgiens de l’Ontario pour pouvoir exercer. À l’instar des analystes du comportement, les adjoints au médecin doivent remplir les conditions d’accès à la profession, respecter les normes, les lignes directrices et les principes éthiques prescrits, de même que participer à des activités d’assurance qualité afin de mettre à jour et d’améliorer continuellement leurs connaissances et leurs compétences.
Services aux professionnels
Élargir le Programme ontarien de procréation assistée
Le gouvernement de l’Ontario investit 150 millions de dollars sur deux ans pour élargir le Programme ontarien de procréation assistée afin de raccourcir les listes d’attente et de tripler le nombre de familles ayant accès aux services de fécondation in vitro financés par le gouvernement dans les hôpitaux et les cliniques communautaires. Cet investissement vise notamment à offrir aux patientes davantage d’options pour accéder aux services de procréation assistée financés par les fonds publics en offrant le programme dans davantage de cliniques.
Nouvelle entente de financement pour les sages-femmes
Le gouvernement de l’Ontario et l’Association des sages-femmes de l’Ontario ont annoncé une nouvelle entente de financement provisoire entrant en vigueur en avril 2024. Cette entente provisoire comprend un investissement de plus de 15 millions de dollars pour augmenter la rémunération et aider à aiguiller la population vers des soins prodigués par des sages-femmes. L’Ontario continue de travailler de concert avec l’Association des sages-femmes de l’Ontario pour soutenir la profession de sage-femme en Ontario et veiller à ce que les sages-femmes puissent continuer à offrir des soins de grande qualité aux familles et aux nouveau-nés partout dans la province.
Réduire les temps d’attente pour les examens d’imagerie par résonance magnétique et par tomodensitogramme et les interventions gastro-intestinales par endoscopie
En 2024, le gouvernement a lancé un appel de candidatures pour de nouveaux centres communautaires de chirurgie et de diagnostic afin d’offrir 100 000 examens d’imagerie par résonance magnétique et par tomodensitogramme supplémentaires et environ 60 000 interventions gastro-intestinales par endoscopie supplémentaires chaque année. Les deux appels sont maintenant clos et les décisions d’autorisation devraient être rendues en 2025. Le ministère a également organisé un webinaire pour informer le secteur d’un appel de candidatures prévu pour des services orthopédiques dans la collectivité. Il s’agit de la prochaine étape pour réduire les temps d’attente ainsi que faciliter et accélérer l’accès aux opérations et aux interventions financées par les fonds publics.
Nouvelle clinique de soins primaires pour les Algonquins de Pikwàkanagàn
L’Ontario investit jusqu’à 3,9 millions de dollars pour soutenir la construction d’une nouvelle clinique permanente de soins primaires pour l’Organisation des soins de santé primaires autochtones (IPCHO) des Algonquins de Pikwàkanagàn. Situé dans la réserve de Pikwàkanagàn sur le lac Golden et la rivière Bonnechère dans le comté de Renfrew, le nouveau site de l’IPCHO ajoutera un espace plus accessible pour les soins, permettant ainsi à plus d’un millier de personnes de recevoir des soins primaires grâce à un accès amélioré à des services communautaires adaptés.
Élargir les services gériatriques
Le gouvernement provincial investit plus de 4,1 millions de dollars sur deux ans pour élargir la portée de GeriMedRisk et permettre à un plus grand nombre de personnes âgées ayant des besoins médicaux complexes d’accéder à des soins mieux coordonnés pour la démence et à d’autres services de soutien. GeriMedRisk met les fournisseurs de soins primaires en contact avec une équipe interdisciplinaire de spécialistes en gériatrie qui aident à créer et à mettre en œuvre des plans de soins et des soins spécialisés pour les personnes âgées. Grâce à ce financement supplémentaire, jusqu’à 21 spécialistes en gériatrie et pharmaciens supplémentaires seront en mesure d’offrir plus de 1 000 consultations supplémentaires par année.
Investir dans les soins communautaires de réadaptation après un accident vasculaire cérébral
L’Ontario investit 15 millions de dollars pour aider les fournisseurs de services de santé de la province à élargir la portée de leurs services communautaires de réadaptation après un accident vasculaire cérébral et permettre à 1 400 personnes supplémentaires d’avoir accès aux soins dont elles ont besoin. Les soins communautaires de réadaptation après un accident vasculaire cérébral permettent aux personnes ayant subi un accident vasculaire cérébral de bénéficier de services d’ergothérapie, d’orthophonie, de physiothérapie et d’autres services professionnels pour favoriser leur réadaptation.
Élargir le Programme de subventions aux résidents du Nord pour frais de transport à des fins médicales
Grâce à un investissement de 45 millions de dollars sur 3 ans, le gouvernement provincial élargit le Programme de subventions aux résidents du Nord pour frais de transport à des fins médicales, qui aide à couvrir les frais médicaux que les résidents du Nord de l’Ontario peuvent engager lorsqu’ils se déplacent pour accéder à des services de soins de santé couverts par l’Assurance-santé. À compter de décembre 2024, les élargissements et les améliorations du Programme comprennent l’augmentation des remboursements pour les déplacements avec nuitée afin de mieux tenir compte des besoins de la population, l’élimination de la nécessité d’une signature du fournisseur de soins de santé demandant l’aiguillage, l’ajout d’un plus grand nombre de fournisseurs de soins de santé admissibles et d’établissements, ainsi que l’abolition de la franchise de 100 kilomètres. En outre, le ministère mettra en place un formulaire de demande en ligne plus commode qui accélérera le processus de remboursement en 2025.
Aider les médecins de famille à faire passer les patients avant les tâches administratives
Le gouvernement prend de nouvelles mesures pour aider les médecins de famille et les autres fournisseurs de soins primaires à consacrer plus de temps à leurs patients et moins de temps aux tâches administratives. Le gouvernement provincial apporte des changements qui encouragent les employeurs à utiliser d’autres outils au lieu des certificats médicaux, comme des attestations. Un programme novateur a révélé que 150 fournisseurs de soins primaires qui utilisaient l’intelligence artificielle pour résumer ou transcrire automatiquement les conversations avec les patients déclaraient consacrer au moins 70 % de temps en moins aux tâches administratives, leur permettant ainsi de consacrer plus de temps aux soins des patients.
Élargir le Programme ontarien de dépistage du cancer du sein
En octobre 2024, l’Ontario a abaissé à 40 ans l’âge de l’autoaiguillage pour les mammographies, donnant ainsi à un plus grand nombre de femmes un accès précoce au dépistage vital. Les femmes âgées de plus de 40 ans peuvent désormais prendre elles-mêmes rendez-vous pour une mammographie financée par les fonds publics dans le cadre du Programme ontarien de dépistage du cancer du sein. L’élargissement de ce programme, appuyé par un investissement provincial de près de 20 millions de dollars, permettra à un million de femmes supplémentaires de bénéficier d’importants services de dépistage afin de détecter et de traiter plus rapidement le cancer du sein.
Lancement du test de dépistage du virus du papillome humain dans le cadre du Programme ontarien de dépistage du cancer du col de l’utérus
En mars 2025, le test de dépistage du virus du papillome humain (VPH) a été mis en place comme principal test de dépistage et comme test de suivi dans la colposcopie dans le cadre du Programme ontarien de dépistage du cancer du col de l’utérus. Le test de dépistage du VPH a une sensibilité plus élevée, ce qui signifie qu’il détecte mieux les cellules précancéreuses ou cancéreuses du col de l’utérus que le test cytologique (test Pap) seul. En mars 2025, l’autoprélèvement pour le dépistage du VPH a été lancé dans 10 sites de soins primaires en Ontario.
Nouveau traitement pour le cancer de la prostate de stade avancé
L’Ontario a été la première province canadienne à financer et à administrer publiquement PLUVICTO™, un nouveau traitement contre le cancer de la prostate de stade avancé, qui est maintenant couvert par le programme de traitement par radioligand financé par les fonds publics de la province. Le gouvernement provincial travaille de concert avec des partenaires du milieu hospitalier pour mettre en œuvre PLUVICTOT™ en tant que traitement standard pour les personnes atteintes d’un cancer de la prostate de stade avancé, afin que les patients admissibles puissent en bénéficier dans la plupart des centres de cancérologie de l’Ontario.
Hôpitaux et établissements de soins de santé
Soutenir les hôpitaux et les établissements de soins de santé locaux
Le gouvernement de l’Ontario a continué d’investir dans les hôpitaux et les établissements de soins de santé locaux :
- Centre de santé communautaire de Belleville et Quinte West — L’Ontario élargit les services offerts au nouveau Centre de santé communautaire de Belleville et Quinte West. Grâce au soutien du gouvernement provincial, la deuxième phase du projet satellite de Trenton permettra d’agrandir le Centre afin d’offrir davantage de services, notamment des services paramédicaux, des services de vaccination, des services d’éducation à la santé, des services de santé mentale et de lutte contre les dépendances, ainsi que des services de soins à domicile et en milieu communautaire.
- Hôpital général de Brantford — Le gouvernement investit près de 16 millions de dollars pour effectuer des travaux de modernisation et de réparation essentiels à l’Hôpital général de Brantford. Ces travaux permettront de réparer le tunnel endommagé servant aux services publics et aideront l’Hôpital à remplacer et à moderniser trois chaudières.
- Hôpital Joseph Brant à Burlington – L’Ontario aiguille un plus grand nombre de personnes de Burlington vers des soins de santé mentale en investissant dans une nouvelle unité de santé mentale à l’Hôpital Joseph Brant. Une fois achevée, la nouvelle unité disposera d’un espace plus grand et ultramoderne pour les services aux patients hospitalisés et aux patients externes, ce qui permettra d’améliorer les soins axés sur le patient.
- Hôpital Memorial de Cambridge — Le réaménagement de l’Hôpital Memorial de Cambridge est terminé, grâce à un investissement du gouvernement provincial de plus de 220 millions de dollars. Une superficie de plus de 400 000 pieds carrés de l’Hôpital a été rénovée et réaménagée pour construire une nouvelle tour de soins aux patients. Cette nouvelle installation ultramoderne permettra à l’établissement d’augmenter de plus de 30 % le nombre de personnes soignées et d’améliorer les soins prodigués aux patients qui subissent une intervention chirurgicale vitale ou qui ont besoin de soins d’urgence.
- Centre de santé communautaire de Timmins — Le gouvernement a versé 16,7 millions de dollars pour appuyer la mise en œuvre du projet de construction du Centre de santé communautaire de Timmins, qui prévoit la construction d’un nouvel établissement de soins de santé pour la communauté francophone de Timmins et des environs, qui sera achevé en juillet 2025.
- Hôpital General and Marine de Collingwood — L’Ontario investit jusqu’à 95,5 millions de dollars dans la planification du nouvel Hôpital General and Marine de Collingwood, qui permettra de créer un espace plus grand et ultramoderne afin d’élargir les services et de veiller à ce que l’Hôpital puisse continuer de répondre aux besoins d’une collectivité en pleine croissance dans l’avenir. Ce nouvel hôpital comprendra jusqu’à 98 lits et 34 lits supplémentaires et élargira l’accès aux services clés, notamment les soins intensifs, les urgences, l’imagerie diagnostique et les blocs opératoires.
- Hôpital Juravinski de la Hamilton Health Sciences Corporation — L’Ontario investit 10 millions de dollars à l’appui du réaménagement de l’Hôpital Juravinski de la Hamilton Health Sciences Corporation afin de permettre à la population de la région de Hamilton d’avoir accès à des services de soins de santé spécialisés destinés aux adultes de meilleure qualité et plus modernes. Cet investissement s’ajoute aux 7,5 millions de dollars que le gouvernement a déjà investis à l’appui du réaménagement de l’Hôpital. Grâce à ce réaménagement, l’Hôpital Juravinski deviendra le plus grand établissement hospitalier du Centre-Sud de l’Ontario, comptant plus de 500 lits d’hospitalisation.
- Centre de soins de réactivation de Hamilton — La construction d’un nouveau centre de soins de réactivation est en cours à Hamilton. Le nouvel établissement, créé en partenariat avec le Centre de soins de santé St-Joseph de Hamilton et la Hamilton Health Sciences Corporation, offrira aux personnes qui n’ont plus besoin d’être hospitalisées des soins spécialisés et de réadaptation. Le gouvernement provincial investit plus de 16 millions de dollars dans la construction du nouveau centre, qui comprendra 57 lits de soins de transition permettant de répondre à divers besoins en matière de soins de réactivation, notamment des soins complexes, des services de soins aux personnes atteintes de démence et des services de soutien en cas de troubles du comportement.
- Hôpital Ross Memorial à Kawartha Lakes — L’Ontario investit dans la rénovation et l’agrandissement du service des urgences de l’Hôpital Ross Memorial, ce qui comprend la création d’une nouvelle unité des services des urgences en santé mentale ultramoderne et d’une nouvelle salle de traumatologie pour les patients ayant besoin de soins vitaux. Le ministère de la Santé collabore avec l’Hôpital Ross Memorial pour achever les premières étapes de la planification et de la conception de ce projet.
- Centre d’accès aux services de santé pour les Autochtones de Kenora — L’Ontario investit plus de 28 millions de dollars à l’appui de la construction du nouveau Centre d’accès aux services de santé pour les Autochtones Waasegiizhig Nanaandawe’iyewigamig au centre-ville de Kenora, ce qui permettra à un plus grand nombre d’Autochtones et de familles autochtones d’avoir accès à des services de soins de santé primaires dirigés par la collectivité. La nouvelle installation modernisée améliorera l’accès en temps opportun aux soins de santé dirigés par des Autochtones et réduira le nombre de visites inutiles au service des urgences de l’Hôpital du district du lac des Bois.
- Hôpital du district du lac des Bois à Kenora — Le gouvernement améliore l’accès aux services d’imagerie diagnostique et réduit les temps d’attente à Kenora en investissant jusqu’à 7,6 millions de dollars pour construire une salle d’imagerie par résonance magnétique (IRM) ultramoderne et pour appuyer les activités de la salle d’IRM à l’Hôpital du district du lac des Bois, afin de soutenir le tout premier appareil d’IRM à Kenora.
- Erie Shores HealthCare à Leamington — Le gouvernement améliore l’accès aux services d’imagerie diagnostique et réduit les temps d’attente en investissant 1,3 million de dollars dans un nouvel appareil d’IRM à Erie Shores HealthCare. Le tout premier appareil d’IRM de Leamington permettra aux résidents du comté d’Essex de ne plus avoir à se rendre dans un hôpital situé à l’extérieur de leur collectivité pour avoir accès à des services diagnostiques. L’Ontario versera également un financement annuel supplémentaire de plus de 540 000 $ pour doubler les heures d’ouverture de la salle d’IRM.
- London Health Sciences Centre — Le gouvernement provincial soutient l’agrandissement du centre chirurgical Nazem Kadri du London Health Sciences Centre. Le centre chirurgical Nazem Kadri sera rénové et agrandi afin de construire quatre nouvelles salles d’opération, portant le nombre total à six, et de créer des espaces auxiliaires supplémentaires pour la préparation des patients et leur rétablissement avant et après l’intervention chirurgicale.
- Hôpital Mount Sinai — L’Hôpital Mount Sinai a achevé le plus grand projet de réaménagement de son histoire, grâce à un investissement de 383 millions de dollars du gouvernement provincial. Une superficie de plus de 323 000 pieds carrés de l’Hôpital a été rénovée pour agrandir le service des urgences et construire de nouvelles salles d’opération et une unité de soins intensifs, offrant un nouvel espace plus moderne pour améliorer les soins aux patients qui subissent une intervention chirurgicale vitale, qui ont besoin de soins d’urgence et qui sont atteints d’un cancer.
- Headwaters Health Care Centre à Orangeville — L’Ontario soutient la rénovation et l’agrandissement des services des urgences et d’imagerie diagnostique du Headwaters Health Care Centre.
- Hôpital Memorial de Peel — Le William Osler Health System a donné le coup d’envoi à l’un des nouveaux projets de travaux préliminaires visant à soutenir le nouvel Hôpital Memorial de Peel, qui offrira des services nouveaux et améliorés dans des installations de pointe, dont un service des urgences ouvert 24 heures sur 24. L’Ontario a investi près de 46,8 millions de dollars dans le financement de la planification des immobilisations pour construire le nouvel Hôpital Memorial de Peel.
- Hôpital Memorial du comté de Prince Edward — Les travaux construction sont en cours pour bâtir le nouvel Hôpital Memorial du comté de Prince Edward à Picton et un financement des immobilisations de 10 millions de dollars a été versé à ce jour pour la construction. Le nouvel hôpital comprendra de l’équipement et des installations améliorés, tels qu’un service des urgences ouvert 24 heures sur 24, des blocs opératoires modernes et des services de soins externes, dont des interventions chirurgicales mineures.
- Scarborough Health Network — Le gouvernement de l’Ontario permet à un plus grand nombre de résidents de Scarborough d’accéder à des soins rénaux vitaux plus près de chez eux en investissant près de 15 millions de dollars pour ajouter 27 nouveaux postes d’hémodialyse à l’Hôpital General et à l’Hôpital Centenary du Scarborough Health Network (SHN). Le programme régional de néphrologie du SHN offre un traitement par hémodialyse à plus de 6 000 patients chaque année et est l’une des 26 cliniques régionales multisoins pour les maladies du rein en Ontario.
- Centre de soins de santé St-Joseph de Hamilton — L’Ontario soutient le réaménagement de la pouponnière de soins spéciaux du Centre de soins de santé St-Joseph de Hamilton, afin de permettre à un plus grand nombre de nouveau-nés et à leur famille dans la région de Hamilton d’avoir accès à des soins intensifs néonatals et à un soutien lors de l’accouchement spécialisés et améliorés.
- Centre Sunnybrook des sciences de la santé — Un nouveau centre de science du cerveau au Centre Sunnybrook des sciences de la santé a été achevé, grâce à un investissement de 60 millions de dollars du gouvernement provincial. Le Garry Hurvitz Brain Sciences Centre ultramoderne se consacre à la recherche et aux soins dans le domaine de la science du cerveau et permet aux personnes atteintes de maladies et de troubles cérébraux complexes d’avoir accès à des équipes de soins de santé interdisciplinaires, notamment en psychiatrie, en neurologie, en imagerie, en neurochirurgie et en médecine gériatrique.
- Centre régional des sciences de la santé de Thunder Bay — Le gouvernement a investi jusqu’à 9,3 millions de dollars pour soutenir l’élargissement des services de soins contre le cancer du Centre régional des sciences de la santé de Thunder Bay, ce qui permettra à un plus grand nombre de personnes de la région du Nord-Ouest de l’Ontario d’avoir accès à la radiothérapie vitale, plus près de chez elles. Le gouvernement provincial investit également dans la construction d’une nouvelle zone d’évaluation et d’observation d’urgence de la santé mentale et des dépendances à l’hôpital, afin que celui-ci soit mieux équipé pour fournir des soins adaptés et complets aux personnes en situation de crise.
- Hôpital de soins actifs de la région de Waterloo — L’Université de Waterloo est le site sélectionné pour accueillir le nouvel hôpital ultramoderne construit pour la région de Waterloo en partenariat avec le Waterloo Regional Health Network (WRHN). Le WRHN est le résultat de la fusion de l’Hôpital général St. Mary et de l’Hôpital Grand River. Le gouvernement a investi 5 millions de dollars à l’appui des premières étapes de la planification et de la construction de ce nouvel hôpital, qui permettra d’élargir les services et d’ajouter des lits.
- Hôpital de la région de Waterloo — L’Université de Waterloo est le site sélectionné pour accueillir le nouvel hôpital ultramoderne construit pour la région de Waterloo en partenariat avec l’Hôpital général St. Mary et de l’Hôpital Grand River. Le gouvernement a investi 5 millions de dollars à l’appui des premières étapes de la planification et de la construction de ce nouvel hôpital, qui permettra d’élargir les services et d’ajouter des lits.
- Hôpital régional de Windsor — Le gouvernement investit jusqu’à 31 millions de dollars pour financer les travaux de rénovation et d’agrandissement du laboratoire de cathétérisme cardiaque de l’Hôpital régional de Windsor, donnant ainsi à un plus grand nombre de résidents du Sud-Ouest de l’Ontario accès à des soins cardiaques vitaux. Le nouveau laboratoire de cathétérisme modernisé disposera de locaux plus spacieux, d’une deuxième table de laboratoire de cathétérisme et d’un service assuré 24 heures sur 24. Les travaux de construction ont commenté à l’été 2024 et devraient s’achever en juillet 2026.
Services de santé d’urgence
Investir dans les ambulances terrestres
En 2024, le gouvernement a investi plus de 910 millions de dollars pour accroître la disponibilité des ambulances à l’échelle provinciale. Cela comprend un investissement de plus de 877 millions de dollars dans le financement des ambulances terrestres versé aux municipalités, ce qui représente une augmentation de 8 % par rapport à 2023. En outre, l’Ontario a également investi plus de 33 millions de dollars dans le cadre du Programme d’affectation du personnel infirmier aux soins des patients arrivant en ambulance pour aider les hôpitaux à embaucher davantage de membres du personnel infirmier et d’autres professionnels de la santé admissibles qui se consacrent aux soins des patients arrivant en ambulance dans les services des urgences des hôpitaux. Ce programme a joué un rôle important dans la réduction des temps des transferts ambulanciers, qui ont souvent été réduits de plus de 50 % depuis l’atteinte de leur plus haut niveau en octobre 2022.
Élargir la flotte d’ambulances aériennes d’Ornge
Afin de permettre aux populations des collectivités nordiques, rurales et autochtones d’accéder plus facilement aux soins dont elles ont besoin, le gouvernement provincial investit 93 millions de dollars pour élargir la flotte d’ambulances aériennes d’Ornge grâce à l’ajout de deux plus grands aéronefs à voilure fixe et à haute vitesse, à la construction d’un nouveau hangar dans le comté de Simcoe, à l’embauche de personnel de première ligne supplémentaire et à l’amélioration des soins préhospitaliers dans les collectivités autochtones éloignées.
Établir le premier registre des défibrillateurs externes automatisés de l’Ontario
Le gouvernement de l’Ontario facilite et accélère l’accès aux défibrillateurs vitaux en sélectionnant l’AED Foundation of Ontario pour établir le premier registre de défibrillateurs externes automatiques (DEA) de la province, qui répertorie les emplacements des DEA accessibles au public dans l’ensemble de l’Ontario. Le registre améliorera l’accès aux soins vitaux pour les personnes en situation d’urgence cardiaque et veillera également à ce que les agents de répartition d’ambulances puissent aiguiller les personnes qui composent le 9-1-1 vers les DEA les plus près afin de fournir des interventions critiques aux personnes en situation d’arrêt cardiaque pendant que les ambulanciers paramédicaux sont en route.
Soins palliatifs
Élargir l’accès aux soins en fin de vie en milieu communautaire grâce à 96 nouveaux lits de soins palliatifs
En 2024, le gouvernement a annoncé qu’il investirait jusqu’à 19,75 millions de dollars en financement d’immobilisations pour la construction de 84 nouveaux lits de soins palliatifs pour adultes et de 12 nouveaux lits de soins palliatifs pédiatriques. En septembre 2024, une déclaration d’intérêt a été lancée pour les nouveaux lits de soins palliatifs pour adultes, qui devraient être opérationnels d’ici 2027. Dans le cadre de cet élargissement, 15 lits ont été financés en 2024–2025.
Soutenir la première maison de soins palliatifs pour les Autochtones au Canada
L’Ontario investit jusqu’à 1,25 million de dollars pour soutenir la construction de la nouvelle maison de soins palliatifs d’une capacité de cinq lits des Six Nations de la rivière Grand, qui aidera à aiguiller les Autochtones et leurs proches vers des soins en fin de vie confortables, adaptés à la culture et près de leur domicile. La nouvelle maison de soins palliatifs sera construite sur le territoire des Six Nations de la rivière Grand et sera la première maison de soins palliatifs au Canada dirigée par des Autochtones au sein d’une communauté des Premières Nations au Canada.
Nouvelle maison de soins palliatifs pour enfants dans la région de Hamilton
En investissant jusqu’à 2,5 millions de dollars à l’appui de la construction de la nouvelle maison de soins palliatifs pour enfants de 10 lits du Kemp Care Network, le gouvernement provincial aide les familles à accéder à des soins en fin de vie, près de chez elles, dans la région de Hamilton. L’ouverture de la maison de soins palliatifs Keaton’s House – Paul Paletta Children’s Hospice est prévue pour 2026.
Ajout de lits de soins palliatifs dans la région d’Ottawa
L’Ontario investit 2,75 millions de dollars sur deux ans pour permettre aux familles de la région d’Ottawa d’avoir un meilleur accès à des soins en fin de vie empreints de confort et de dignité. Cet investissement permettra d’ajouter huit nouveaux lits de soins palliatifs à la Maison de l’Est de la Maison de soins palliatifs d’Ottawa, et deux nouveaux lits de soins palliatifs pédiatriques à la maison de soins palliatifs pour enfants Roger Neilson, située au Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario. Ces deux lits faisaient partie de l’ajout des 12 lits de soins palliatifs pédiatriques susmentionné. La Maison de l’Est établit également des partenariats au sein de la communauté francophone afin de permettre aux familles d’avoir accès à des services de soins palliatifs adaptés à leur culture.
Soutien au nouveau centre de soins palliatifs de Mississauga
Le gouvernement investit jusqu’à 2,5 millions de dollars à l’appui de la construction du nouveau centre de soins palliatifs de 12 lits de la maison de soins palliatifs Hospice Mississauga. Une fois terminée, la nouvelle maison de soins palliatifs sera le premier centre de soins palliatifs à Mississauga et offrira des soins en fin de vie à la population et aux familles vivant à Mississauga et à Brampton.
Santé mentale et lutte contre les dépendances
Création de carrefours d’aide aux sans-abri et de lutte contre les dépendances
Le gouvernement aide à créer des collectivités plus sécuritaires et soutient les personnes luttant contre des problèmes de dépendances et de santé mentale en investissant près de 550 millions de dollars pour créer un total de 28 carrefours d’aide aux sans-abri et de lutte contre les dépendances (carrefour AIDE) dans la province, soit neuf de plus que ce qui était prévu au départ. Le gouvernement a par ailleurs interdit l’exploitation de sites d’injection de drogues à moins de 200 mètres des écoles et des centres de garde d’enfants agréés.
Les carrefours AIDE permettront aux personnes ayant des besoins complexes d’accéder à des services complets de traitement et de prévention, y compris des services de santé mentale, des soins aux personnes luttant contre la dépendance, des soins primaires, des services sociaux et des services de soutien à l’emploi. Les carrefours AIDE ajouteront également environ 560 logements avec de services de soutien intensifs, ainsi que des lits de rétablissement et de traitement des dépendances, afin d’aider chaque année des milliers de personnes à faire la transition vers un logement plus stable à long terme.
Lancement de nouveaux Carrefours bien-être pour les jeunes
Le gouvernement de l’Ontario accélère et facilite l’accès des jeunes âgés de 12 à 25 ans à des services intégrés de santé mentale, de lutte contre les dépendances et de soins primaires, ainsi qu’à d’autres services, en lançant de nouveaux Carrefours bien-être pour les jeunes partout dans la province :
- Région de Brampton et de Peel — La Société d’aide à l’enfance de Peel est à la tête de la co-conception du nouveau carrefour avec des jeunes et des partenaires communautaires de la région, afin de veiller à ce que les diverses voix des jeunes et les besoins particuliers des jeunes Autochtones, des Premières Nations et Noirs soient au cœur de la conception et de la planification du modèle du carrefour. D’autres services seront fournis par l’intermédiaire de ce carrefour, notamment dans les domaines de l’éducation, de l’emploi, du logement et de l’accès aux programmes communautaires.
- Comté d’Oxford — En plus des services de santé mentale, de lutte contre les dépendances et de soins primaires, le carrefour assurera également l’accès aux services de soutien communautaire et sociaux, aux services d’emploi et aux services de soutien pour les nouveaux arrivants. Les collectivités rurales de la région bénéficieront également d’un modèle de carrefour mobile.
- Port Hope et ses environs — Ce carrefour permettra aux jeunes et à leur famille du comté de Northumberland et de la Première Nation d’Alderville d’obtenir des services commodes dans un espace sécuritaire et convivial pour les jeunes. Les collectivités rurales de la région bénéficieront également d’un modèle de carrefour mobile, permettant aux jeunes de se rendre plus facilement à un endroit non loin de leur domicile pour obtenir des services de counseling en personne ou des services de soutien par les pairs.
- Thunder Bay — Le Centre des enfants de Thunder Bay dirige la co-conception du nouveau carrefour avec des jeunes, des partenaires communautaires et des fournisseurs de services autochtones. Le carrefour sera un endroit adapté à la culture qui offre des enseignements culturels traditionnels et des services de soutien pour les jeunes Autochtones et leur famille.
Ces carrefours font partie des dix nouveaux carrefours que le gouvernement ajoute au réseau des 22 Carrefours bien-être pour les jeunes de l’Ontario déjà ouverts depuis 2020, ce qui porte leur nombre total à 32 dans l’ensemble de la province.
Investir dans de nouvelles équipes mobiles d’intervention en cas de crise
Le gouvernement investit jusqu’à huit millions de dollars sur trois ans, par l’intermédiaire du Fonds pour les services de lutte contre les dépendances, dans trois équipes mobiles d’intervention en cas de crise pilotes dans le comté de Lambton, le comté de Simcoe et à Thunder Bay. Ces programmes pilotes novateurs contribueront à élargir l’accès aux soins spécialisés au sein de la collectivité, pour ainsi éviter les visites inutiles aux services des urgences et l’intervention de la police, et permettront aux personnes en situation d’itinérance ou en situation de crise de santé mentale et de dépendance d’obtenir plus facilement le soutien dont elles ont besoin.
Les travailleurs paramédicaux communautaires et les intervenants en santé mentale en cas de crise fourniront un soutien immédiat en matière de santé mentale et de lutte contre les dépendances ainsi que des options de soins continus, notamment des interventions sur place et la désescalade, des services d’aiguillage vers des traitements, des services communautaires de soutien en santé mentale, des organismes de logement et d’autres organismes de soutien, ainsi que des interventions précoces ou des soins de suivi.
Augmenter le financement des services de santé mentale pour les jeunes Noirs et 2ELGBTQIA+
L’Ontario investit un financement supplémentaire de 12,5 millions de dollars pour permettre aux enfants, aux jeunes et à leur famille de la communauté noire, ainsi qu’aux jeunes de la communauté 2ELGBTQIA+ d’avoir accès à des services de santé mentale. Ce financement s’inscrit dans le cadre de l’investissement gouvernemental supplémentaire de 330 millions de dollars supplémentaires chaque année dans les services de santé pédiatriques au sein des hôpitaux et des établissements de soins de santé en milieu communautaire. Cet investissement permettra d’élargir et d’améliorer les programmes et services communautaires fournis par plus de 25 organismes à l’échelle de la province.
En outre, l’Ontario continue de soutenir AMANI (anciennement connu sous le nom de Programme de traitement de la toxicomanie pour les jeunes Afro-Canadiens et Caribéens [PTTJAC]), par l’intermédiaire de la stratégie Vers le mieux-être et de l’investissement dans les services de santé pédiatrique. AMANI est un programme de santé mentale et de lutte contre les dépendances qui offre un large éventail de services et de mesures de soutien sécuritaires sur le plan culturel aux jeunes Noirs et à leur famille. Offert à l’origine par le Centre de toxicomanie et de santé mentale, le programme a été étendu à sept sites satellites situés à Etobicoke, Hamilton, North York, Peel, Ottawa, Scarborough et Windsor, et deux autres sites à venir sont en cours d’établissement.
Soins spécialisés pour les jeunes dans le cadre du Programme relais-départ
Le gouvernement de l’Ontario investit 2,5 millions de dollars par année dans des soins de santé mentale spécialisés pour les jeunes de London, Owen Sound, Sudbury et Waterloo. Cet investissement permettra la création d’un nouveau programme de traitement à domicile dans le cadre du Programme relais-départ qui aidera les jeunes à faire la transition entre l’hôpital ou un programme de traitement en milieu fermé et leur domicile ou vers des services moins intensifs en milieu communautaire.
Élargir l’accès aux interventions précoces en cas de psychose
L’Ontario s’associe au Centre de toxicomanie et de santé mentale pour élargir l’accès au programme provincial d’intervention précoce dans le traitement de la psychose, grâce à un investissement de 19 millions de dollars. Ce programme permettra à un plus grand nombre de personnes âgées de 14 à 35 ans présentant une psychose en phase précoce d’obtenir des soins normalisés et fondés sur des données probantes.
Investir dans les services de logement avec services de soutien à Guelph
L’Ontario investit 9 millions de dollars pour permettre à plus de 100 personnes supplémentaires des régions de Guelph et de Wellington d’accéder à un logement avec services de soutien et à des services de soutien de grande qualité en matière de santé mentale et de lutte contre les dépendances. Cet investissement soutiendra l’organisme Stonehenge Therapeutic Community et le nouvel établissement Shelldale du centre de santé communautaire de Guelph pour aider les personnes en situation d’itinérance chronique, ainsi que les résidents d’un logement avec services de soutien ayant des besoins importants de Grace Gardens, Wyndam House et de la maison de transition Delhi St.
Construction d’un nouveau carrefour de services de santé mentale à Newmarket
Le gouvernement facilite l’accès de la population de la région de York à des services complets de santé mentale et de lutte contre les dépendances grâce à la construction d’un nouveau carrefour de santé mentale à Newmarket, qui rassemblera des partenaires tels que les hôpitaux, les fournisseurs de soins primaires, les fournisseurs de soins en milieu communautaire et les premiers intervenants, afin de permettre aux gens d’accéder plus rapidement aux soins dont ils ont besoin. Le gouvernement provincial continuera d’appuyer la conception et la construction du projet, en prenant appui sur l’investissement précédent de 200 000 $ pour soutenir la planification initiale du carrefour.
Investir dans des lits de dégrisement sécuritaire à Thunder Bay
En investissant plus de 2,9 millions de dollars dans 15 lits de dégrisement sécuritaire à Thunder Bay, le gouvernement provincial facilite l’accès des personnes ayant consommé des substances à un endroit sécuritaire pour dormir et obtenir les soins dont elles ont besoin. Ce financement accordé au St. Joseph’s Care Group permet aux personnes de bénéficier d’un traitement des dépendances tenant compte des traumatismes au sein de leur collectivité, évitant ainsi les visites inutiles aux services des urgences et l’intervention de la police.
Construction du centre d’excellence pour le traitement des blessures de stress post-traumatique
Le gouvernement investit dans la construction du centre d’excellence pour le traitement des blessures de stress post-traumatique pour les premiers intervenants du Centre de soins de santé Runnymede. Ce nouveau financement s’ajoute aux 10,7 millions de dollars que le gouvernement a déjà investis à l’appui de la planification initiale des immobilisations pour les deux nouveaux établissements du Centre de soins de santé Runnymede. Le centre élargira l’accès aux soins complets de santé mentale et de réadaptation pour les premiers intervenants touchés par le stress ou les traumatismes liés au travail, y compris les blessures de stress post-traumatique.
Modèle ontarien pour l’accès au traitement intensif
Le gouvernement investit jusqu’à 22 millions de dollars pour élaborer le Modèle ontarien pour l’accès au traitement intensif (MOATI). Le MOATI est un nouveau modèle de services intensifs en milieu communautaire qui facilitera un meilleur accès aux services nouveaux et existants pour les enfants et les jeunes ayant des besoins complexes en matière de santé mentale. Cette initiative permettra de créer des réseaux régionaux de traitement qui seront chargés d’assurer et de gérer l’accès à un système coordonné de traitement intensif pour les enfants et les jeunes au sein de leur région géographique de service, d’établir des normes de qualité provinciales pour le traitement à domicile et de combler les lacunes de longue date en matière de traitement au sein de la collectivité.
Parlons maintenant / One Stop Talk
Le gouvernement provincial accorde un financement annualisé de 3,96 millions de dollars pour soutenir Parlons maintenant / One Stop Talk, un service novateur de counseling virtuel sans rendez-vous en matière de santé mentale. Parlons maintenant / One Stop Talk offre un accès virtuel et facile à des services de counseling brefs et immédiats pour les enfants et les jeunes, afin de contribuer à réduire les temps d’attente grandissants, ainsi que l’accès inéquitable aux services à l’échelle de la province.
Fonds d’aide à la transition en cas de besoins complexes
Un financement annualisé de deux millions de dollars est accordé au Fonds d’aide à la transition en cas de besoins complexes, qui fournit un soutien flexible à court terme aux enfants et aux jeunes ayant des besoins complexes en matière de santé mentale jusqu’à l’âge de 18 ans, lorsqu’ils font la transition vers ou hors des programmes de traitement à domicile en milieu communautaire.
Programmes de médicaments
Nouvel accord bilatéral sur les médicaments pour le traitement des maladies rares
Le ministère de la Santé a négocié avec succès un financement dans le cadre de la Stratégie nationale visant les médicaments pour le traitement des maladies rares du gouvernement fédéral afin d’améliorer l’accès aux médicaments et aux diagnostics pour les personnes atteintes de maladies rares en Ontario. Cet accord triennal prévoit près de 180 millions de dollars par année, qui s’ajoutent à l’investissement du ministère de près de 600 millions de dollars en 2023–2024 afin de favoriser l’accès à 49 médicaments pour le traitement des maladies rares par l’intermédiaire de ses programmes de médicaments financés par les fonds publics.
Accès plus rapide aux nouveaux médicaments
Le ministère a élargi le financement de Trikafta, dans le cadre du Programme de médicaments de l’Ontario, pour inclure les patients atteints de fibrose kystique et présentant plus de 150 mutations rares différentes, sans délai d’inscription sur la liste des médicaments remboursables en novembre 2024. L’examen clinique et du rapport coût-efficacité par l’Agence des médicaments du Canada, les négociations pancanadiennes et les travaux du ministère pour conclure une entente d’inscription du produit et mettre en œuvre le financement ont été menés à bien simultanément afin d’accélérer l’accès des patients, dont un grand nombre sont des enfants. Trikafta est le premier médicament qui cible la cause de la fibrose kystique comparativement aux traitements antérieurs qui ne faisaient que gérer les symptômes de la maladie.
En avril 2024, le ministère a codirigé l’élaboration et le lancement couronnés de succès d’une nouvelle voie pancanadienne visant à accélérer le financement des médicaments hautement prioritaires pendant que les essais cliniques sont toujours en cours. Un nouvel examen des données probantes, appelé recommandation de remboursement à durée limitée, est suivi d’un nouveau processus de négociation, appelé processus d’accès temporaire de l’Alliance pharmaceutique pancanadienne. L’Ontario a mené les négociations pour le premier produit dans le cadre du nouveau processus. Le médicament pour le traitement du cancer a été financé en 60 jours au lieu de plus de 200 jours.
Biosimilaires
En 2024–2025, le ministère a mis en place un processus normal de transition des biosimilaires deux fois par année et a ajouté six nouveaux biosimilaires. L’Ontario est la seule province à disposer d’un processus continu pour accélérer l’utilisation des nouveaux biosimilaires. Cette politique permet de financer des versions très semblables et tout aussi efficaces et sécuritaires de médicaments biologiques coûteux, tout en offrant les mêmes avantages cliniques aux patients. Le gouvernement économise ainsi plus de 100 millions de dollars par année, en permettant de financer davantage de nouvelles pharmacothérapies novatrices dans le cadre du Programme de médicaments de l’Ontario.
Santé publique
Vaccination
À l’automne 2024, en plus d’élargir l’admissibilité au Programme de vaccination contre le virus respiratoire syncytial (VRS) pour les personnes âgées à haut risque, l’Ontario a lancé le Programme de prévention du VRS chez les nouveau-nés et les nourrissons à haut risque, permettant ainsi à un plus grand nombre de nouveau-nés, de personnes enceintes, d’enfants à haut risque et de personnes âgées à haut risque d’être vaccinés contre le VRS, ce qui peut contribuer à les protéger, eux et leurs proches, pendant la saison des maladies respiratoires, parallèlement aux programmes automnaux de vaccination contre la COVID-19 et la grippe.
Soins dentaires pour les personnes âgées et médicaments sur ordonnance abordables
En août 2024, les seuils d’admissibilité au Programme ontarien de soins dentaires pour les aînés et au Programme de la quote-part pour les personnes âgées ont été bonifiés pour les Ontariennes et Ontariens célibataires âgés de 65 ans et plus, passant de 22 200 $ à 25 000 $ et de 37 100 $ à 41 500 $ pour les couples. Le Programme ontarien de soins dentaires pour les aînés permet à environ 100 000 personnes âgées à faible revenu de recevoir gratuitement chaque année des soins dentaires de routine. Le Programme de la quote-part pour les personnes âgées contribue à réduire les coûts pour les personnes âgées à faible revenu ayant besoin de médicaments sur ordonnance en ramenant la quote-part à 2 $ ou moins et en éliminant les franchises annuelles.
Renforcement de la santé publique
Afin de renforcer et d’élargir la prestation des services de santé publique, le gouvernement a appuyé la fusion volontaire de neuf bureaux de santé publique au sein des quatre nouvelles organisations suivantes, à compter de janvier 2025 :
- Santé publique Grand Erie
- Bureau de santé de Haliburton Kawartha Northumberland Peterborough
- Santé publique du Nord-Est
- Bureau de santé du Sud-Est
Le ministère continue de travailler de concert avec les partenaires de la santé publique pour clarifier les rôles et les responsabilités des bureaux de santé publique afin de créer des collectivités plus saines dans toute la province. Cela comprend notamment l’examen des Normes de santé publique de l’Ontario et la modification des règlements en matière de santé publique afin de favoriser l’harmonisation avec les données probantes et les pratiques exemplaires actuelles, ainsi que de réduire le fardeau imposé aux intervenants touchés.
Gestion des situations d’urgence
Le ministère de la Santé a accordé un financement de base, par l’intermédiaire de Santé Ontario, au Réseau universitaire de santé et à The Hospital for Sick Children, afin de créer un hôpital désigné spécialisé dans le dépistage et le traitement des agents pathogènes à risque élevé, ainsi qu’une équipe mobile de soutien pédiatrique.
L’Ontario a également versé un financement annuel de 3 millions de dollars à l’appui du programme de l’Équipe des services médicaux d’urgence, une unité médicale mobile non chirurgicale de campagne qui peut être rapidement déployée par le gouvernement provincial en cas d’urgence pour soutenir les établissements de soins de santé et les collectivités partout dans la province de manière modulaire et évolutive.
Indicateurs de rendement clés
Le ministère de la Santé s’engage à mettre graduellement en œuvre le plan de l’Ontario intitulé Votre santé : Plan pour des soins interconnectés et commodes, qui vise à aiguiller la population ontarienne vers des services pratiques et qui repose sur trois piliers : les bons soins au bon endroit, un accès plus rapide aux soins, et engager davantage de travailleurs de la santé. Un élément clé de ce plan consiste à suivre les progrès réalisés par le gouvernement provincial au moyen d’indicateurs de rendement clés (IRC) du ministère ainsi que d’une série diversifiée de mesures relatives aux programmes.
Les IRC sont liés aux priorités du gouvernement et du ministère. Voici six exemples d’IRC dont le ministère assure le suivi chaque année et les résultats sur le rendement les plus récents de chaque mesure. Les six exemples d’IRC du ministère énumérés ci-dessous permettent d’assurer le suivi des progrès réalisés à l’égard des résultats et des priorités stratégiques du ministère, comme l’élimination des soins de santé de couloir, l’accès rapide aux services chirurgicaux essentiels, le taux d’autres niveaux de soins (ANS) et l’accès rapide aux soins pour les patients en santé mentale qui sont en situation de crise.
Mesure des résultats no 1 – Élimination des soins de santé de couloir
| Indicateur | Valeur et date de référence | Valeur et date de la tendance | Valeur et date cibles |
|---|---|---|---|
| Nombre moyen quotidien de patients hospitalisés recevant des soins dans des lits de soins de santé de couloir | 708,9 (mars 2021) | 1 435,4 (mars 2024) | 0,0 (mars 2025) |
Le ministère s’emploie à éliminer les soins de santé de couloir et à garantir à tous les patients un accès rapide à des soins hospitaliers de grande qualité. L’objectif est de réduire ce nombre à zéro en augmentant la capacité des hôpitaux, en améliorant la gestion des patients et en veillant à ce que les patients reçoivent des soins au bon endroit et au bon moment.
Programmes contribuant aux résultats de l’IRC (seuls certains programmes sont inclus, car de nombreux programmes contribuent à cet IRC)
- Hôpitaux
- Soins à domicile
- Services communautaires de santé mentale
Mesure des résultats no 2 – Réduction des autres niveaux de soins
| Indicateur | Valeur et date de référence | Valeur et date de la tendance | Valeur et date cibles |
|---|---|---|---|
| Taux d’ANS | 14,3% (mars 2012) | 15,3% (mars 2024) | 12,7% (mars 2025) |
Le ministère continue de collaborer avec Santé Ontario et les hôpitaux pour réduire le taux d’ANS et augmenter la capacité des hôpitaux. Depuis 2022–2023, le gouvernement provincial a versé des fonds à l’appui de la mise en œuvre de plusieurs initiatives visant la réduction des ANS et la gestion des patients, telles que la maximisation de la capacité, la prévention de l’hospitalisation, les services de soutien après l’obtention du congé, les soins à domicile et en milieu communautaire, ainsi que l’élaboration de stratégies locales ciblant les réductions des ANS dans l’ensemble de la province. Ces initiatives se poursuivront en 2025–2026.
Programmes contribuant aux résultats de l’IRC (seuls certains programmes sont inclus, car de nombreux programmes contribuent à cet IRC)
- Hôpitaux
- Soins à domicile
- Services communautaires de santé mentale
Mesure des résultats no 3 – Amélioration de l’accès rapide aux soins pour les patients en santé mentale qui sont en situation de crise
| Indicateur | Valeur et date de référence | Valeur et date de la tendance | Valeur et date cibles |
|---|---|---|---|
| Taux de visites répétées aux services des urgences pour des problèmes de santé mentale ou de dépendance | 24,94% (mars 2018) | 26,20% (mars 2024) | 26,00% (mars 2025) |
Le ministère met l’accent sur la réduction des visites répétées aux services des urgences chez les personnes ayant des problèmes de santé mentale ou de dépendance en améliorant les services d’aiguillage et de soutien du système. En date de mars 2024, le taux de visites répétées aux services des urgences pour des problèmes de santé mentale ou de dépendance était de 26,2 %, à l’instar de l’année précédente. La valeur ciblée mise à jour reflète les tendances d’une année à l’autre, avec une légère réduction pour évaluer l’incidence éventuelle des investissements de 2024–2025.
Programmes contribuant aux résultats de l’IRC (seuls certains programmes sont inclus, car de nombreux programmes contribuent à cet IRC)
- Services communautaires de santé mentale
- Dépendance
- Hôpitaux
Mesure des résultats no 4 – Accès rapide aux services chirurgicaux essentiels
| Indicateur | Valeur et date de référence | Valeur et date de la tendance | Valeur et date cibles |
|---|---|---|---|
| Nombre de patients sur la liste d’attente qui ont dépassé les objectifs recommandés sur le plan clinique pour les temps d’attente pour les interventions chirurgicales (adultes et pédiatrie) | 36 360 (mars 2019) | 72 938 (mars 2024) | 60 000 (mars 2025) |
Le ministère poursuit ses efforts visant à réduire les temps d’attente pour les interventions chirurgicales. Bien que des progrès aient été réalisés depuis que listes d’attente ont atteint leur plus haut niveau en 2022, et que les chiffres tendent à la baisse, les temps d’attente demeurent supérieurs aux niveaux précédant la pandémie. L’objectif est de continuer à réduire ce chiffre grâce à des investissements ciblés et à une coordination à l’échelle du système.
Programmes contribuant aux résultats de l’IRC
- Centres de services de santé communautaires intégrés
- Assurance-santé de l’Ontario
Mesure des résultats no 5 Accès rapide aux services de soins à domicile
| Indicateur | Valeur et date de référence | Valeur et date de la tendance | Valeur et date cibles |
|---|---|---|---|
| Temps d’attente avant de recevoir les premiers services de soins à domicile dans la collectivité | 6 (mars 2019) | 7 (mars 2024) | 6 (mars 2025) |
Le ministère surveille les temps d’attente pour les soins à domicile afin de veiller à ce que les patients bénéficient d’un accès rapide aux services après l’aiguillage en milieu communautaire. En date de mars 2024, le temps d’attente médian avant de recevoir les premiers services de soins à domicile dans la collectivité était de sept jours. L’objectif à long terme est de revenir au temps d’attente médian de base de six jours, comme en 2018–2019. L’atteinte de cet objectif fait en sorte que les patients ont accès rapidement aux services de soins à domicile de première ligne dont ils ont besoin pour demeurer en sécurité et autonomes à leur domicile.
Programmes contribuant aux résultats de l’IRC
- Soins à domicile
- Hôpitaux
Mesure des résultats no 6 Renforcement et reconstitution des ressources humaines dans le domaine de la santé
| Indicateur | Valeur et date de référence | Valeur et date de la tendance | Valeur et date cibles |
|---|---|---|---|
| Taux de vacance systémique | 5,40% (octobre 2022) | 4,30% (juillet 2024) | s.o. |
Le ministère évalue le taux de vacance systémique en tant qu’indicateur de la capacité de dotation et de la stabilité de la main-d’œuvre dans les hôpitaux de l’Ontario. Cette mesure reflète la proportion de postes équivalents à plein temps qui restent vacants pendant 90 jours ou plus, par rapport au nombre total de postes équivalents à plein temps vacants et pourvus. En juillet 2024, le taux de vacance systémique était de 4,3 %, ce qui représente une amélioration par rapport au taux de 6,0 % enregistré en juillet 2023. Aucun objectif officiel n’a encore été fixé pour cet indicateur.
Programmes contribuant aux résultats de l’IRC
- Formation clinique
- Assurance-santé de l’Ontario
- Services essentiels fondés sur la population et recherches appliquées sur le système de santé
Tableau 3 : Dépenses ministérielles réelles provisoires 2024–2025
| Poste | Dépenses ministérielles réelles provisoires ($) 2024–2025 |
|---|---|
| Fonctionnement | 84 932 338 565 |
| Immobilisations | 2 350 493 100 |
| Total | 87 282 831 665 |
| Effectif (au 31 mars 2025) | 3 209,6 |
Notes en bas de page
- note de bas de page[1] Retour au paragraphe Les prévisions, les chiffres réels provisoires et les chiffres réels des derniers exercices sont redressés afin de refléter les changements relatifs à l’organisation du ministère ou à la structure de ses programmes. Les chiffres réels provisoires correspondent aux données financières figurant dans le Budget de l’Ontario de 2025.
- note de bas de page[2] Retour au paragraphe Santé Ontario comprend le financement provenant du ministère des Soins de longue durée.
- note de bas de page[3] Retour au paragraphe Les chiffres réels provisoires correspondent aux données financières figurant dans le Budget de l’Ontario de 2025 pour le secteur de la santé.
- note de bas de page[4] Retour au paragraphe L’effectif a été mis à jour au 31 mars 2025 et ne comprend pas les postes équivalents à plein temps liés aux transferts interministériels qui sont entrés en vigueur le 1er avril 2025.