Publication des plans d’activités et rapports annuels de 2025–2026 : ministère de l’Infrastructure
Vue d'ensemble du ministère
Le ministère de l’Infrastructure construit l’infrastructure de l’Ontario en dirigeant l’ensemble du processus d’élaboration des politiques et de planification, afin de moderniser l’infrastructure de la province, de renforcer et de protéger les collectivités, de réduire les embouteillages, de créer des emplois et de faire croître l’économie.
Le ministère oriente le plan d’infrastructure de la province et recueille, normalise et analyse des données pour soutenir, en ce qui a trait à l’infrastructure, une planification et une prise de décision fondées sur des éléments probants. Il met en œuvre le plan d’immobilisations de plus de 200 milliards de dollars du gouvernement pour construire l’Ontario en guidant les investissements provinciaux dans les projets d’infrastructure publique touchant notamment les écoles, les hôpitaux, les autoroutes, le transport en commun, l’infrastructure nécessaire à la construction de logements et d’autres services essentiels.
Le ministère de l’Infrastructure construit des collectivités plus fortes et plus résilientes grâce à divers programmes de financement des infrastructures. Il élabore, met en œuvre et négocie des partenariats avec les administrations fédérale et municipales, d’autres ministères et organismes provinciaux ainsi que des partenaires autochtones et communautaires, afin de construire, de réparer et de moderniser l’infrastructure communautaire essentielle, notamment celle nécessaire à la construction de logements.
Le ministère supervise le Programme d’aménagement axé sur les transports en commun, qui vise à construire des communautés dynamiques et polyvalentes où les logements et les emplois se situent à proximité des transports en commun. Le ministère dirige les opérations actuelles et la reconstruction relatives à la Place de l’Ontario, y compris le déménagement du Centre des sciences de l’Ontario à la Place de l’Ontario, pour faire de cette dernière une destination touristique de classe mondiale. Il gère également le cadre de soumission de propositions non sollicitées afin d’aider à créer de nouvelles possibilités d’infrastructure et de partenariats novateurs. En outre, le ministère gère le portefeuille immobilier général du gouvernement en optimisant les biens immobiliers provinciaux pour soutenir des priorités clés telles que le logement abordable et les soins de longue durée.
Dans le cadre de son rôle de surveillance des organismes, le ministère assume une responsabilité législative à l’égard de la Société ontarienne des infrastructures et de l’immobilier (Infrastructure Ontario), de la Société de revitalisation du secteur riverain de Toronto, de la Société d’exploitation de la Place de l’Ontario et du Centre des sciences de l’Ontario.
Le ministère de l’Infrastructure dirige également la restauration de l’édifice de l’Assemblée législative de l’Ontario afin de s’assurer que ce bâtiment historique où se déroulent des activités gouvernementales essentielles respecte les normes de sécurité et de construction actuelles. Le ministère s’efforcera de conserver l’intégrité historique et culturelle de ce lieu symbolique tout en le restaurant pour qu’il puisse répondre aux besoins des parlementaires et servir la population de l’Ontario pour les années à venir.
Vision du ministère
Le ministère de l’Infrastructure est résolu à réaliser des investissements en infrastructure intelligents et ciblés au bénéfice de toute la population ontarienne. En collaboration avec les ministères partenaires, les organismes, les communautés autochtones, les autres ordres de gouvernement et les intervenants, le ministère s’appuie sur des conseils fondés sur des données probantes pour aider à planifier, à hiérarchiser et à mettre en œuvre des initiatives en matière d’infrastructure.Il s’agit notamment de construire et de rénover des écoles, des hôpitaux, des routes, des ponts, des infrastructures de transport en commun ainsi que des infrastructures d’eau potable, d’eaux usées et d’eaux pluviales, afin de permettre la construction de nouveaux logements, de créer des emplois, de réduire les embouteillages, d’attirer les investissements et de faire croître l’économie, tout en veillant à ce que nos infrastructures publiques protègent et soutiennent les collectivités en pleine croissance pour les générations à venir.
Programmes du ministère
Ci-après figurent les principales initiatives, de même que les principaux programmes et services dont se charge le ministère de l’Infrastructure.
Programmes et projets d’infrastructure
La Division des programmes et des projets d’infrastructure élabore, conçoit et supervise l’offre de financement pour les infrastructures aux municipalités, aux Premières Nations et aux partenaires communautaires afin d’assurer la conformité avec les politiques d’infrastructure à l’échelle de la province, y compris l’harmonisation avec le règlement sur la planification de la gestion des biens municipaux.
Les programmes actifs sont les suivants :
- Le Fonds ontarien pour l’infrastructure communautaire, qui offre aux petites collectivités et aux collectivités rurales et du nord un financement annuel pour réparer et renouveler des infrastructures essentielles et améliorer les plans de gestion des biens municipaux.
- Les outils et mesures de soutien pour la planification de la gestion des biens, qui consistent en des programmes offerts par des partenaires tiers qui travaillent avec les municipalités pour les aider à élaborer et à améliorer leurs plans de gestion des biens.
- Le Fonds pour les priorités stratégiques et l’infrastructure, qui fournit du financement en matière d’infrastructure pour des projets communautaires stratégiques et des installations sportives et récréatives.
- Le Fonds pour les réseaux d’eau visant la construction de logements, qui vise à aider les municipalités à construire, à réparer, à restaurer et à agrandir les infrastructures d’eau potable, d’eaux usées et d’eaux pluviales nécessaires à la construction de nouveaux logements.
- Le Programme pour l’infrastructure municipale et le logement, dont l’objectif est de financer des projets infrastructurels de base, notamment en ce qui touche les routes et l’infrastructure hydraulique, qui permettront de bâtir et d’entretenir des logements dans les collectivités en pleine expansion.
Le personnel de la division dirige également la mise en œuvre et l’exécution du Programme d’infrastructure Investir dans le Canada (PIIC), un programme d’infrastructure à coûts partagés avec le gouvernement fédéral. Le PIIC permettra de débloquer jusqu’à 30 milliards de dollars en investissements fédéraux, provinciaux et locaux combinés dans les collectivités. Depuis juin 2018, l’Ontario s’est engagé à investir un total de 10,2 milliards de dollars dans les infrastructures de transport en commun, les infrastructures vertes, les infrastructures communautaires, culturelles et récréatives, les infrastructures rurales et nordiques et d’autres projets d’infrastructure prioritaires dans le cadre du PIIC.
Au 31 mars 2023, tous les fonds du PIIC avaient été affectés et le gouvernement fédéral n’acceptait plus de propositions de projets.
L’Ontario continue de travailler avec le gouvernement fédéral pour superviser l’octroi de fonds à des bénéficiaires dans le cadre de programmes de financement des infrastructures établis, notamment le Fonds pour l’infrastructure de transport en commun, le Fonds pour l’eau potable et le traitement des eaux usées et le Nouveau Fonds Chantiers Canada. Outre la prolongation de projets particuliers, ces programmes de longue date sont en cours d’élimination progressive et les demandes associées à ceux-ci ne sont donc plus acceptées.
Réaménagement de la Place de l’Ontario
Le programme de réaménagement de la Place de l’Ontario continue de concrétiser la vision du gouvernement qui consiste à faire de la Place de l’Ontario une destination de classe mondiale accessible à l’année qui offrira du divertissement pour les familles, des espaces publics et pour des événements, des parcs et un accès au bord de l’eau. La vision du gouvernement pour la Place de l’Ontario permettra aux personnes de tous âges de profiter des lieux, en offrant notamment des espaces publics améliorés, un accès plus facile au bord de l’eau, des services de santé et de bien-être, ainsi qu’une salle de spectacle offrant des prestations à l’intérieur et en plein air.
Le nouveau site comprendra plus de 50 acres de parcs et d’espaces publics à l’accès gratuit, notamment des sentiers, des espaces verts et des parcs, des aires de jeux, des plages, des promenades, des espaces pour les festivals et les marchés, ainsi qu’un port de plaisance rénové offrant des possibilités d’aménagement de cafés et de restaurants au bord de l’eau.
En outre, le Centre des sciences de l’Ontario déménagera dans une installation à la fine pointe construite sur mesure à la Place de l’Ontario, ainsi que dans la Cinésphère et le complexe de pavillons, installations emblématiques qui ont été préservées et modernisées. Ce projet apportera une passionnante programmation éducative axée sur la science au cœur de la Place de l’Ontario.
Le ministère a fait appel à Infrastructure Ontario pour appuyer le réaménagement de la Place de l’Ontario, qui comprendra d’importants travaux de préparation du site en vue de son développement par des partenaires du secteur privé et dans le cadre de projets menés par le gouvernement.
Dans le cadre du réaménagement de la Place de l’Ontario, des travaux de construction ont commencé sur l’ensemble du site et comprennent notamment des réparations à la Cinésphère, au complexe de pavillons et aux ponts. De même, des travaux d’entretien sont en cours afin de moderniser les infrastructures essentielles du site, telles que les réseaux d’égouts, d’eau, d’électricité et de gaz.
Le ministère continuera d’établir des contacts avec les communautés autochtones, en mettant l’accent sur l’établissement de relations par le biais d’un dialogue permanent et d’occasions de participation significative.
Collectivités axées sur le transport en commun
Le Programme d’aménagement axé sur les transports en commun vise à construire des collectivités dynamiques et polyvalentes qui apporteront davantage de logements, d’emplois, de commerces de détail, de commodités communautaires et d’occasions de divertissement à proximité des transports en commun. Ce programme contribuera à augmenter le nombre de passagers des transports en commun et à réduire les embouteillages, tout en allégeant la charge que représente pour les contribuables la construction d’une infrastructure de stations de transport en commun.
On établira les collectivités axées sur le transport en commun, en plus de donner suite à d’autres occasions d’aménagement de transports en commun, le long des lieux des quatre projets de métro de la province, de même que des projets du réseau GO et de train léger sur rail.
Le Programme ATC est une initiative globale qui comprend l’expansion du transport en commun, la construction de logements, la planification de l’utilisation des terres, la mobilisation du public et des Autochtones et les approbations provinciales et municipales. Un degré élevé de collaboration entre les ministères, les ordres de gouvernement, les organismes de prestation de services et les partenaires du secteur privé est donc nécessaire pour garantir le succès du programme.
Portefeuille immobilier du gouvernement
Le personnel du programme du portefeuille immobilier du gouvernement gère le portefeuille immobilier général du gouvernement, et ce, par l’élaboration de politiques, l’application de dispositions législatives et la mise en œuvre de programmes. Il supervise les activités de gestion immobilière d’Infrastructure Ontario et met en œuvre des stratégies immobilières, en plus de s’occuper de la planification du portefeuille, de l’acquisition et de l’aliénation de biens ainsi que de la planification des immobilisations. Parmi les actifs de ce portefeuille figurent les installations de tribunaux, des centres de détention, des écoles provinciales, des laboratoires et des bureaux.
Le Plan de gestion des sites contaminés du ministère fait aussi partie de ce programme. Le programme des biens sociaux confisqués et le Programme d’utilisation des couloirs de transport de l’électricité sont également gérés par le personnel du programme en dehors du portefeuille immobilier général du gouvernement.
Le personnel responsable du programme des biens sociaux confisqués est chargé de l’administration de la Loi de 2015 sur les biens sociaux confisqués et de la gestion des recours disponibles dans le cadre législatif de cette loi en redonnant une vocation productive à ces biens.
Le personnel du programme est en voie de mettre en œuvre une stratégie de modernisation en mettant sur pied un centre d’excellence immobilière. Il tire parti du portefeuille immobilier du gouvernement ainsi que des propriétés excédentaires ou sous-utilisées, hors du portefeuille immobilier général du gouvernement, pour soutenir des priorités provinciales, y compris, sans s’y limiter, le logement, le développement économique et les soins de longue durée.
Grâce à l’Initiative de centralisation des pouvoirs de gestion immobilière, le ministère vise à centraliser la responsabilité de la prise de décisions et de la gestion des biens immobiliers des organismes. Cela permettra au gouvernement d’agir en tant qu’organisation holistique pour planifier, acheter, exploiter, optimiser, entretenir et céder les biens immobiliers du gouvernement en assurant l’harmonisation avec les objectifs généraux du gouvernement.
De même, le programme englobe l’Initiative pour les emplois dans les collectivités, qui permettra de répartir une plus grande partie de la main-d’œuvre des organismes provinciaux dans l’ensemble de la province en installant certains de ces organismes dans des collectivités où les coûts sont moindres. Le personnel de ce programme a également la responsabilité d’optimiser les biens immobiliers des bureaux du gouvernement, de moderniser les lieux de travail et de favoriser la transformation afin de réduire les coûts. De même, on réalise d’importants projets immobiliers dans le cadre du plan d’optimisation des bureaux de Toronto – qui comprend le projet de reconstruction du complexe Macdonald – et d’autres plans d’optimisation des bureaux régionaux. En adoptant des approches novatrices, notamment l’établissement de lieux de travail plus modernes, le gouvernement s’emploie à accroître la collaboration et à optimiser la superficie de ses bureaux, et ce, pour les besoins actuels et à long terme.
Enfin, le ministère soutient la restauration de l’édifice de l’Assemblée législative de l’Ontario afin de s’assurer que ce bâtiment historique où se déroulent des activités gouvernementales essentielles respecte les normes de sécurité, environnementales et d’accessibilité actuelles tout en conservant son intégrité historique et culturelle. On veillera ainsi à ce que ce bâtiment emblématique, qui symbolise et abrite le processus démocratique de la province, soit protégé et demeure sécuritaire aux fins d’utilisation pendant les années à venir.
Stratégies, politiques et recherche pour l’infrastructure
La Division des stratégies, des politiques et de la recherche pour l’infrastructure fournit des analyses et des conseils stratégiques fondés sur des données probantes sur un large éventail de questions relatives aux infrastructures provinciales qui appuient les priorités du gouvernement. Grâce à son rôle de soutien stratégique aux organismes centraux, la Division contribue à éclairer les décisions en matière d’infrastructure dans l’ensemble du gouvernement en s’appuyant sur les pratiques exemplaires de gestion des actifs et de mise en œuvre des infrastructures.
Le personnel de la Division recueille des données et effectue des analyses en vue d’appuyer les décisions fondées sur des données probantes concernant les investissements requis pour respecter les niveaux de service relativement aux infrastructures dans la province. Par exemple, il offre une orientation aux ministères provinciaux en ce qui concerne des méthodes de mesure de l’état des biens d’infrastructure de même que de l’information connexe dans le but d’aider à normaliser les pratiques provinciales de gestion des biens. Le personnel de la Division recueille ensuite les données ainsi produites pour alimenter ses modèles analytiques, de manière à prévoir les besoins futurs en matière de renouvellement et de capacité des infrastructures. Il utilise cette analyse et d’autres données pour aider à établir des priorités dans la planification des immobilisations du gouvernement, ainsi que pour soutenir et faciliter les discussions stratégiques et techniques avec les ministères responsables d’immobilisations afin d’orienter les initiatives politiques en matière d’infrastructure en collaboration avec l’ensemble du gouvernement.
Afin de satisfaire aux exigences de la Loi de 2015 sur l’infrastructure au service de l’emploi et de la prospérité et d’éclairer la planification de l’infrastructure de manière plus générale, le personnel de la Division continue de collaborer avec d’autres ministères responsables d’immobilisations, et ce, pour normaliser les données probantes en vue de permettre la comparaison des besoins en matière d’infrastructure des différents secteurs. En outre, le personnel s’emploie à diriger une série d’initiatives de recherche afin de bien comprendre la planification de l’infrastructure et d’élaborer des pratiques exemplaires en la matière, en plus d’améliorer d’autres pratiques pangouvernementales dans des domaines connexes, comme la gestion des biens.Ces initiatives comprennent la collecte et l’analyse de données provenant de plans de gestion des biens municipaux afin d’améliorer les connaissances du ministère sur les besoins en infrastructures municipales.
Enfin, le personnel de la Division administre le cadre de soumission de propositions non sollicitées et le portail de réception pour l’acceptation des propositions relatives à l’infrastructure. Grâce à ce cadre, le public et les intervenants peuvent tirer parti de l’innovation du secteur privé pour soumettre des propositions novatrices qui pourraient être utilisées pour créer de nouvelles possibilités d’infrastructure et de partenariats novateurs afin d’améliorer l’infrastructure de l’Ontario.
Supervision des organismes
Dans le cadre de ses responsabilités, le ministère supervise la Société ontarienne des infrastructures et de l’immobilier, soit Infrastructure Ontario (IO), et ce, à l’appui de la mise en œuvre des politiques et des programmes du gouvernement. IO est un organisme réglementé, une personne morale sans capital‑actions, créé en vertu de la Loi de 2011 sur la Société ontarienne des infrastructures et de l’immobilier pour fournir des conseils et des services conformément aux directives du ministre de l’Infrastructure.
En partenariat avec le gouvernement du Canada et la Ville de Toronto, le ministère supervise également la Société de revitalisation du secteur riverain de Toronto, qui a le mandat d’exécuter l’initiative des trois ordres de gouvernement visant à revitaliser et à transformer le secteur riverain de Toronto. La province, de concert avec le gouvernement fédéral et la Ville de Toronto, a offert un financement pour soutenir le projet de protection des terrains portuaires contre les inondations. Ce projet sera exécuté pour l’essentiel en 2025 et vise à créer un quartier résilient en protégeant le secteur sud-est du centre-ville de Toronto contre les inondations et en offrant un rendement substantiel des investissements qui permettra de réaliser le potentiel du secteur en matière de développement résidentiel et commercial.
En janvier 2025, les trois ordres de gouvernement ont annoncé le financement pour la prochaine phase du projet de revitalisation du secteur riverain, qui s’appuiera sur les investissements réalisés dans le cadre du projet de protection des terrains portuaires contre les inondations. L’investissement de l’Ontario dans la prochaine phase sera axé sur la mise en place de l’infrastructure nécessaire pour faciliter la construction de logements et de commodités à Ookwemin Minising (anciennement Villiers Island) et attirer des gens dans le secteur, ainsi que sur l’achèvement du secteur nord du parc Biidaasige en tant que stratégie d’activation précoce pour l’île et étude sur les destinations et les attractions.
En février 2024, la supervision du Centre des sciences de l’Ontario a été transférée depuis le ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport (aujourd’hui ministère du Tourisme, de la Culture et des Jeux) au ministère de l’Infrastructure, à titre provisoire. Ce transfert provisoire, qui consiste à confier les responsabilités de la surveillance et de la relocalisation du Centre des sciences au ministère de l’Infrastructure, soutient les priorités du gouvernement en matière de réalisation de projets, étant donné que le ministère s’occupe des travaux de reconstruction, de plus vaste portée, de la Place de l’Ontario, lesquels comprennent la relocalisation du Centre sur les lieux même de la Place.
Programme provincial d’utilisation des emprises
Le Programme provincial d’utilisation des emprises est mis en œuvre conjointement par Infrastructure Ontario, au nom du ministère de l’Infrastructure et de Hydro One Networks Inc., et permet aux promoteurs publics et privés d’utiliser les corridors gouvernementaux de transport de l’électricité à des fins secondaires compatibles avec le transport de l’électricité.
Programme d’utilisation des couloirs de transport de l’électricité
Le Programme d’utilisation des couloirs de transport de l’électricité génère des recettes grâce à la délivrance de permis et de servitudes pour l’utilisation des corridors de transport de l’électricité, notamment en ce qui concerne les routes, le transport en commun, l’eau, les canalisations et les parcs. Après avoir payé les coûts cumulatifs d’élaboration et d’exploitation du programme, les recettes nettes sont utilisées pour réduire le reliquat de la dette du secteur de l’hydroélectricité.
Programme d’administration du ministère
Dans le cadre du programme d’administration du ministère, on fournit des conseils stratégiques et des services de soutien qui aident le ministère à atteindre les objectifs du gouvernement et à respecter les priorités budgétaires de ce dernier. De même, on offre au personnel des programmes opérationnels du ministère des services généraux concernant, entre autres choses, les finances, les ressources humaines, la planification, les questions juridiques et les communications.
Plan stratégique 2025-2026
- Le ministère de l’Infrastructure a pour objectif de répondre aux principales priorités du gouvernement en construisant, réparant et modernisant les infrastructures essentielles.
- Le tableau ci-dessous présente les progrès réalisés par le ministère en ce qui concerne les indicateurs de rendement clés (IRC).
Le ministère a pour objectif de faire des investissements intelligents et ciblés permettant d’améliorer les services, d’augmenter le nombre de logements, y compris de logements abordables, de rendre les routes plus sécuritaires, de faciliter les déplacements entre le domicile et le travail et de bâtir des collectivités plus saines et plus prospères.
| Indicateur | Valeur et date cibles |
|---|---|
| Nombre de nouvelles unités de logement que permet chaque projet | On fournira des précisions supplémentaires à mesure que le ministère mettra en œuvre de nouveaux programmes. |
Programmes contribuant au résultat en lien avec l’IRC
| |
Le ministère vise à assumer ses nouvelles responsabilités en matière d’infrastructure gouvernementale dans le cadre de son mandat élargi en répondant aux besoins actuels et futurs ayant trait au portefeuille immobilier général, à la Place de l’Ontario et aux collectivités axées sur le transport en commun.
| Indicateur | Valeur et date cibles |
|---|---|
| Les mises à jour annuelles permettent de relever un changement dans les coûts relatifs aux travaux d’entretien reportés en ce qui a trait aux bâtiments faisant partie de la catégorie des actifs clés. | On fournira des précisions supplémentaires au fil des démarches du ministère auprès d’Infrastructure Ontario. |
Programme contribuant au résultat en lien avec l’IRC
| |
| Indicateur | Valeur et date cibles |
|---|---|
| Au 1er mars 2024, 143 des 421 biens immobiliers avaient été vendus, ce qui s’est traduit par quelque 284,5 millions de dollars en gains sur les ventes de terrains et par 4 millions de dollars approximativement en économies annuelles et en réduction du passif. | Générer des revenus estimés à 473,9 millions de dollars |
Programmes contribuant au résultat en lien avec l’IRC
| |
| Poste | Montant (M$) |
|---|---|
| Autres — fonctionnement | 1 346,5 |
| Autres — immobilisations | 2 328,1 |
| Total | 3 674,7 |
Données financières détaillées
Chiffres combinés — fonctionnement et immobilisations par crédit
| Crédits et programmes | Prévisions 2025–26 $ | Variations par rapport aux prévisions de 2024–25 $ | % | Prévisions 2024–25 $ | Chiffres réels provisoires 2024–25 $ | Chiffres réels 2023–24 $ |
|---|---|---|---|---|---|---|
| Programme d’administration du ministère | 12 874 200 | 1 008 900 | 8,5 | 11 865 300 | 14 787 400 | 14 879 822 |
| Politiques, planification et projets infrastructurels | 14 223 300 | 2 848 800 | 25,0 | 11 374 500 | 22 979 100 | 18 190 404 |
| Gestion du portefeuille immobilier du gouvernement | 400 443 400 | 13 183 500 | 3,4 | 387 259 900 | 392 427 100 | 325 912 054 |
| Projets de partenariats relatifs à l’infrastructure et surveillance des organismes | 99 366 400 | 50 258 700 | 102,3 | 49 107 700 | 104 125 600 | 91 519 702 |
| Total à voter — Charges de fonctionnement | 526 907 300 | 67 299 900 | 14,6 | 459 607 400 | 534 319 200 | 450 501 982 |
| Crédits législatifs | 225 187 | s.o. | 0,0 | 225 187 | 225 187 | 155 283 |
| Total du ministère — Charges de fonctionnement | 527 132 487 | 67 299 900 | 14,6 | 459 832 587 | 534 544 387 | 450 657 265 |
| Autres redressements - projet de loi 124 | s.o. | s.o. | s.o. | s.o. | s.o. | (1 316 229) |
| Redressement de consolidation — Programme d’utilisation des couloirs de transport d’electricité | (38 570 700) | 1 098 900 | (2,8) | (39 669 600) | (31 462 500) | (26 528 638) |
| Redressement de consolidation - Centre des sciences de l’Ontario | 15 271 900 | (908 400) | (5,6) | 16 180 300 | 15 795 600 | 16 628 328 |
| Redressement de consolidation - portefeuille immobilier général | 658 972 500 | 82 062 400 | (11,1) | 741 034 900 | 686 266 400 | 645 078 653 |
| Redressement de consolidation - Société d’exploitation de la Place de l’Ontario | s.o. | s.o. | s.o. | s.o. | s.o. | 5 166 913 |
| Redressement de consolidation - Société ontarienne des infrastructures et de l'immobilier | 183 490 300 | 65 467 400 | (26,3) | 248 957 700 | 161 878 000 | 158 830 896 |
| Redressement de consolidation - Société de revitalisation du secteur riverain de Toronto | 245 600 | (271 800) | (52,5) | 517 400 | 700 900 | 18 520 721 |
| Total, y compris redressement de consolidation et autres redressements | 1 346 542 087 | (80 311 200) | (5,6) | 1 426 853 287 | 1 367 722 787 | 1 267 037 909 |
| Crédits et programmes | Prévisions 2025–26 $ | Variations par rapport aux prévisions de 2024–25 $ | % | Prévisions 2024–25 $ | Chiffres réels provisoires 2024–25 $ | Chiffres réels 2023–24 $ |
|---|---|---|---|---|---|---|
| Projets de partenariats relatifs à l’infrastructure et surveillance des organismes | 1 000 | 1 000 | s.o. | s.o. | s.o. | 171 361 773 |
| Total à voter — Actifs de fonctionnement | 1 000 | 1 000 | s.o. | s.o. | s.o. | 171 361 773 |
| Total du ministère — Actifs de fonctionnement | 1 000 | 1 000 | s.o. | s.o. | s.o. | 171 361 773 |
| Total, y compris redressement de consolidation et autres redressements | 1 000 | 1 000 | s.o. | s.o. | s.o. | 171 361 773 |
| Crédits et programmes | Prévisions 2025–26 $ | Variations par rapport aux prévisions de 2024–25 $ | % | Prévisions 2024–25 $ | Chiffres réels provisoires 2024–25 $ | Chiffres réels 2023–24 $ |
|---|---|---|---|---|---|---|
| Politiques, planification et projets infrastructurels | 1 497 225 900 | 353 027 000 | 30,9 | 1 144 198 900 | 1 025 442 300 | 850 335 582 |
| Gestion du portefeuille immobilier du gouvernement | 327 887 000 | 59 581 400 | 22,2 | 268 305 600 | 373 774 600 | 155 703 886 |
| Projets de partenariats relatifs à l’infrastructure et surveillance des organismes | 313 688 100 | (170 713 700) | (35,2) | 484 401 800 | 292 859 000 | 76 688 196 |
| Total à voter — Charges d’immobilisations | 2 138 801 000 | 241 894 700 | 12,8 | 1 896 906 300 | 1 692 075 900 | 1 082 727 664 |
| Crédits législatifs | 2 605 900 | 1 115 500 | 74,8 | 1 490 400 | 1 550 400 | 2 458 942 |
| Total du ministère — Charges d’immobilisations | 2 141 406 900 | 243 010 200 | 12,8 | 1 898 396 700 | 1 693 626 300 | 1 085 186 606 |
| Redressement de consolidation — portefeuille immobilier général | 122 002 500 | 150 037 300 | (535,2) | (28 034 800) | 43 814 000 | 200 648 529 |
| Redressement de consolidation — Société d’exploitation de la Place de l’Ontario | s.o. | s.o. | s.o. | s.o. | s.o. | 190 484 |
| Redressement de consolidation — Société ontarienne des infrastructures et de l'immobilier | 7 890 300 | 1 964 300 | 33,1 | 5 926 000 | 5 462 900 | (12 399 599) |
| Redressement de consolidation — Société de revitalisation du secteur riverain de Toronto | 55 176 100 | 55 173 100 | 1 839 103,3 | 3 000 | 22 600 | 4 244 |
| Redressement de consolidation — Centre des sciences de l’Ontario | 1 635 700 | (176 700) | (9,7) | 1 812 400 | 4 941 600 | 2 585 125 |
| Total, y compris redressement de consolidation et autres redressements | 2 328 111 500 | 450 008 200 | 24,0 | 1 878 103 300 | 1 747 867 400 | 1 276 215 389 |
| Crédits et programmes | Prévisions 2025–26 $ | Variations par rapport aux prévisions de 2024–25 $ | % | Prévisions 2024–25 $ | Chiffres réels provisoires 2024–25 $ | Chiffres réels 2023–24 $ |
|---|---|---|---|---|---|---|
| Politiques, planification et projets infrastructurels | 1 000 | s.o. | 0,0 | 1 000 | 1 000 | s.o. |
| Gestion du portefeuille immobilier du gouvernement | 359 480 100 | 183 938 400 | 104,8 | 175 541 700 | 455 770 500 | 218 099 288 |
| Projets de partenariats relatifs à l’infrastructure et surveillance des organismes | 400 646 400 | 312 560 100 | 354,8 | 88 086 300 | 240 943 100 | 69 024 447 |
| Total à voter — Biens immobilisés | 760 127 500 | 496 498 500 | 188,3 | 263 629 000 | 696 714 600 | 287 123 735 |
| Total du ministère — Biens immobilisés | 760 127 500 | 496 498 500 | 188,3 | 263 629 000 | 696 714 600 | 287 123 735 |
| Total, y compris redressement de consolidation et autres redressements | 760 127 500 | 496 498 500 | 188,3 | 263 629 000 | 696 714 600 | 287 123 735 |
| Total du ministère — fonctionnement et immobilisations, y compris redressement de consolidation et autres redressements (actif non compris) | 3 674 653 587 | 369 697 000 | 11,2 | 3 304 956 587 | 3 115 590 187 | 2 543 253 298 |
| Données d’analyse des tendances historiques | Chiffres réels 2022–23 $ | Chiffres réels 2023–24 $ | Prévisions 2024–25 $ | Prévisions 2025–26 $ |
|---|---|---|---|---|
| Total du ministère — Fonctionnement et immobilisations, y compris redressement de consolidation et autres redressements (actifs non compris) | 2 245 302 432 | 2 543 253 298 | 3 304 956 587 | 3 674 653 587 |
| Variation en pourcent | s.o. | 13,3% | 29,9% | 11,2% |
Pour de plus amples renseignements, consultez les sites suivants :
- Budget des dépenses
- Comptes publics de l’Ontario : éditions antérieures
- Un plan pour protéger l’Ontario : Budget de l’Ontario 2025
Organismes, conseils et commissions
Société ontarienne des infrastructures et de l’immobilier (Infrastructure Ontario)
Infrastructure Ontario est un organisme réglementé et une personne morale sans capital-actions créé en vertu de la Loi de 2011 sur la Société ontarienne des infrastructures et de l’immobilier.
Infrastructure Ontario a pour mandat d’offrir un large éventail de conseils et de services, conformément à la Loi de 2011 sur la Société ontarienne des infrastructures et de l’immobilier, pour soutenir les initiatives du gouvernement ontarien visant à moderniser l’infrastructure et les biens immobiliers publics et à en maximiser la valeur. Infrastructure Ontario s’acquitte de son mandat en jouant les rôles et en exécutant les activités ci-après, sous réserve de directives écrites du ministre, au besoin.
Gestion moderne des projets et de l’approvisionnement
Infrastructure Ontario s’emploie à renouveler les hôpitaux, les palais de justice et les autres biens publics essentiels de la province. De manière à garantir un mode adéquat de propriété et de contrôle publics, Infrastructure Ontario utilise également un large éventail de partenariats publics‑privés (PPP) et d’autres modèles d’approvisionnement axés sur la collaboration, en plus de donner des conseils à cet égard, et ce, afin de construire des infrastructures vitales en respectant le budget et les délais établis.
Bailleur de fonds pour l’infrastructure
Par l’intermédiaire de son programme de prêts, Infrastructure Ontario offre aux municipalités, aux universités et à d’autres entités publiques de l’Ontario un accès à des prêts à des taux abordables qui aident les bénéficiaires à construire et à renouveler l’infrastructure publique.
Conseiller en projets commerciaux
Infrastructure Ontario tire également profit de partenariats public-privé et d’investissements pour produire des revenus, réduire le passif et les coûts et garantir la rentabilité des services et des investissements gouvernementaux.
Développement
Infrastructure Ontario met en œuvre le Programme d’aménagement axé sur les transports en commun afin de créer des collectivités dynamiques, polyvalentes et complètes à proximité des stations de transport en commun.
| Poste | Prévisions 2025–26 (M$) | Chiffres provisoires 2024–25 (M$) | Chiffres réels 2023–24 (M$) |
|---|---|---|---|
| Revenus | 20,1 | 68,9 | 10,3 |
| Dépenses | 167,3 | 191,4 | 146,4 |
Portefeuille immobilier général
Infrastructure Ontario offre des services complets de gestion immobilière pour les propriétés détenues et louées par le gouvernement, ce qui comprend l’offre d’options exhaustives d’hébergement aux ministères et aux organismes afin de garantir des opérations sûres et sécurisées grâce à des solutions de gestion des actifs, de planification des immobilisations et de gestion de projet.
| Poste | Prévisions 2025–26 (M$) | Chiffres provisoires 2024–25 (M$) | Chiffres réels 2023–24 (M$) |
|---|---|---|---|
| Revenus | (24,5) | 2,1 | 36,5 |
| Dépenses | 781,0 | 730,1 | 849,3 |
Programme d’utilisation des couloirs de transport de l’électricité
Le Programme d’utilisation des couloirs de transport de l’électricité et le Programme provincial d’utilisation des emprises sont mis en œuvre conjointement par Infrastructure Ontario, au nom du ministère de l’Infrastructure, et Hydro One Networks Inc., et ils permettent aux promoteurs publics et privés d’utiliser les corridors de transport de l’électricité appartenant à la province à des fins secondaires compatibles avec le transport de l’électricité et de générer des revenus pour la province.
| Poste | Prévisions 2025–26 (M$) | Chiffres provisoires 2024–25 (M$) | Chiffres réels 2023–24 (M$) |
|---|---|---|---|
| Revenus | (45,4) | (35,8) | 6,2 |
| Dépenses | (38,6) | (31,5) | (26,5) |
Les montants des revenus et des dépenses ci-dessus comprennent des redressements de consolidation pour le ministère de l’Infrastructure et ne correspondent pas aux montants des revenus et des dépenses déclarés publiquement par l’organisme.
Centre des sciences de l’Ontario (légalement connu sous le nom de Centre Centennial des sciences et de la technologie)
Le Centre des sciences de l’Ontario est un organisme provincial régi par un conseil d’administration désigné organisme public et organisme public rattaché à la Commission aux termes de la Loi de 2006 sur la fonction publique de l’Ontario. Il s’agit d’une personne morale sans capital-actions.
Son mandat, défini dans la Loi sur le Centre Centennial des sciences et de la technologie, est de mettre en vedette les sciences et la technologie, leur relation avec la société et le rôle de l’Ontario dans leur avancement, pour à la fois informer le public sur ces sujets et l’y intéresser. Il est également chargé de représenter le rôle de l’Ontario dans l’avancement des sciences et de la technologie, d’assurer le fonctionnement d’un centre des sciences, de collectionner, de fabriquer, de commercialiser, de présenter et de vendre des objets, et d’offrir des services de consultation connexes.
En février 2024, on a transféré au ministère, à titre provisoire, la responsabilité de surveiller le Centre. Ce transfert provisoire soutient les priorités du gouvernement en matière de réalisation de projets, étant donné que le ministère s’occupe des travaux de reconstruction, de plus vaste portée, de la Place de l’Ontario, lesquels comprennent la relocalisation du Centre sur les lieux même de la Place. Cela permettra de tirer parti de l’expertise du ministère de l’Infrastructure quant à l’aménagement de biens immobiliers provinciaux et favorisera une meilleure intégration avec le projet de reconstruction. Cela permet aussi une plus grande clarté sur les plans de la gouvernance et de la responsabilité.
| Poste | Prévisions 2025–26 (M$) | Chiffres provisoires 2024–25 (M$) | Chiffres réels 2023–24 (M$) |
|---|---|---|---|
| Revenus | 5,6 | 4,6 | 1,8 |
| Dépenses | 16,9 | 20,7 | 18,5 |
Société de revitalisation du secteur riverain de Toronto (Waterfront Toronto)
La Société de revitalisation du secteur riverain de Toronto (Waterfront Toronto) a été mise sur pied par le gouvernement fédéral, la Province de l’Ontario et la Ville de Toronto dans le but de superviser et de réaliser la revitalisation du secteur riverain de Toronto.
La Société a pour mandat d’améliorer la valeur économique, sociale et culturelle de l’endroit et de créer un secteur riverain accessible et actif pour vivre, travailler et se détendre, le tout d’une façon responsable sur les plans financier et environnemental.
La Société de revitalisation du secteur riverain de Toronto élabore et met en œuvre une vision coordonnée et complète pour le secteur riverain, tout en invitant les intervenants des secteurs public et privé à prendre part aux efforts de revitalisation et en faisant de la promotion en ce sens.
| Poste | Prévisions 2025–26 (M$) | Chiffres provisoires 2024–25 (M$) | Chiffres réels 2023–24 (M$) |
|---|---|---|---|
| Revenus | 1,8 | 3,6 | 14,9 |
| Dépenses | 55,4 | 0,7 | 19,2 |
Les montants des revenus et des dépenses ci-dessus comprennent des redressements de consolidation pour le ministère de l’Infrastructure et ne correspondent pas aux montants des revenus et des dépenses déclarés publiquement par l’organisme.
Organigramme du ministère
- Sous-ministre — Ali Veshkini
- Conseillère de direction — Rafeena Sattaur
- DGA/SMA, Division des services ministériels — Sean Keelor
- Directrice, Gestion financière et ministérielle — Davina Permaul
- Directrice, Gestion stratégique des ressources humaines — Wendy-Anne Smith
- SMA, Division des programmes et des projets d’infrastructure — Julia Danos
- Directeur, Planification et responsabilisation — Brett Smith
- Directrice, Mise en œuvre des programmes d’infrastructure — Paramjit Kaur
- Directeur, Politiques et élaboration liées aux programmes — Trevor Fleck
- Directrice, Mise en œuvre des projets d’infrastructure — Boafoa Kwamena
- SMA, Stratégies, politiques et recherche pour l’infrastructure — Julia Danos
- Directrice, Politiques infrastructurelles — Carolina Torres
- Directeur, Recherche en matière d’infrastructure — Vijay Gill
- SMA, Division de l’aménagement axé sur les transports en commun et de la surveillance des organismes — Mirrun Zaveri
- Directrice, Politiques et mise en œuvre pour l’aménagement axé sur les transports en commun — Bronwyn Cuthbertson
- Directeur, Politiques relatives aux organismes et responsabilisation — Shameez Rabdi
- Directrice, Partenariats et analytique — Sarah Ness
- SMA, Division des biens immobiliers — Bruce Singbush
- Directeur, Gestion des biens immobiliers — Trevor Bingler
- Directeur, Politiques en matière de biens immobiliers — David Mcntosh
- SMA, Division de l’optimisation de la gestion des locaux — Suzanne Harrison
- Directeur, Mise en œuvre relative aux locaux — Justin Peffer
- Directrice, Surveillance et réfection des bureaux — Kate Johnstone
- SMA, Secrétariat du réaménagement de la Place de l’Ontario — Michael Robertson
- Directrice, Déménagement du Centre des sciences de l’Ontario et surveillance des organismes — Rhona Duncan
- Directrice, Réaménagement du site de la Place de l’Ontario — Rose Hong
- Directeur, Planification stratégique et surveillance des projets — Stefan Perera
- Directeur/directrice, Partenariats intergouvernementaux — Vacant
- Directeur, Communications — Peter Goltsis
- Directrice, Secrétariat du projet de restauration de Queen’s Park — Tehani Mott
Rapport Annuel
Le ministère de l’Infrastructure continue de créer et de mettre en œuvre des initiatives clés visant à appuyer les grandes priorités du gouvernement, notamment la construction de l’infrastructure provinciale, la création d’emplois et la croissance économique. Ci-après figurent quelques-unes des réalisations du ministère en 2024–2025.
Programmes et projets d’infrastructure
- On a octroyé un financement conjoint fédéral-provincial de 1,1 milliard de dollars par l’intermédiaire du volet Résilience à la COVID–19 du Programme d’infrastructure Investir dans le Canada (PIIC) pour soutenir plus de 10 500 projets, dans le cadre de multiples sous-volets, réalisés par le ministère de l’Éducation, le ministère des Soins de longue durée et le ministère de l’Infrastructure.
- On a versé un financement conjoint fédéral-provincial de 476 millions de dollars par l’intermédiaire du volet Infrastructures vertes du PIIC pour soutenir 220 projets.
- On a poursuivi la mise en œuvre du Fonds pour les priorités stratégiques et l’infrastructure, au moyen duquel on offre un financement pour l’infrastructure pour les besoins de grands projets stratégiques et d’installations sportives. Vingt-cinq projets sont actuellement soutenus par le Fonds et bénéficient d’un financement provincial de plus de 200 millions de dollars.
- En 2022, l’Ontario a décidé de verser un financement supplémentaire d’un milliard de dollars au cours d’une période de 5 ans au titre du Fonds ontarien pour l’infrastructure communautaire (FOIC). En 2025, le ministère poursuit ses démarches et fournit ainsi 400 millions de dollars aux bénéficiaires du FOIC.
- On a lancé le Fonds pour les réseaux d’eau visant la construction de logements (FRECL) en janvier 2024 pour fournir près de 1,3 milliard de dollars en infrastructures d’eau clés afin de protéger les collectivités et de permettre la construction de nouveaux logements par l’intermédiaire de deux volets de programmes.
- On a investi 725 millions de dollars dans le Programme pour l’infrastructure municipale et le logement (PIML), dont l’objectif est de financer des projets infrastructurels de base, notamment en ce qui touche les routes et l’infrastructure hydraulique, qui permettront de bâtir et d’entretenir des logements dans les collectivités en pleine expansion.
- En 2025, le gouvernement a annoncé un financement supplémentaire de 400 millions de dollars dans l’immédiat pour répondre aux nombreuses demandes présentées dans le cadre du FRECL et du PIML, pour un total de près de 2,3 milliards de dollars sur quatre ans.
- On a poursuivi la planification de la gestion des biens pour permettre aux municipalités de prendre les meilleures décisions possibles en matière d’investissement dans leurs infrastructures. À ce jour, le ministère de l’Infrastructure a investi plus de 3 millions de dollars dans le cadre du programme AMP it Up 3.0, en partenariat avec la Municipal Finance Officers’ Association (MFOA), afin de fournir des outils de gestion des actifs et d’aider les municipalités à satisfaire aux exigences réglementaires en matière de gestion des actifs.
Politiques relatives aux organismes et responsabilisation
En juin 2025, Infrastructure Ontario a publié sa dernière mise à jour du marché, qui comprenait 28 projets en phase d’approvisionnement actif, représentant une valeur totale de plus de 30 milliards de dollars en coûts estimés de conception et de construction. Ces projets s’appuient sur l’engagement historique du gouvernement pour ce qui est de moderniser les biens publics de la province. En outre, cette mise à jour comprend 19 projets annoncés par le gouvernement qui en sont aux étapes de planification initiales.
En date du 31 mars 2024, 84 projets avaient essentiellement été menés à bonne fin depuis la mise en œuvre du programme de PPP d’Infrastructure Ontario. Parmi ces projets, 94 % avaient respecté le budget imparti et 80 % avaient respecté l’échéance pour l’achèvement des travaux établie à la clôture de l’exercice.
- Infrastructure Ontario a supervisé avec succès le Programme de prêts, par le biais duquel on offre aux emprunteurs, qui sont des clients admissibles du secteur public, des prêts à long terme à un taux fixe et raisonnable. Depuis sa création, on a approuvé dans le cadre du Programme de prêts plus de 14,3 milliards de dollars en prêts à 480 clients pour soutenir 3 969 projets d’infrastructure dans la province.
- En décembre 2024, le ministère de l’Infrastructure et Infrastructure Ontario ont lancé le nouveau volet Prêts pour les installations d’eau visant la construction de logements, qui accorde jusqu’à 1 milliard de dollars aux municipalités pour financer des projets d’infrastructures hydrauliques nécessaires à la mise en chantier de nouvelles habitations.
- En 2024-2025, la province a versé un financement pour le projet de protection des terrains portuaires contre les inondations afin de créer un quartier résilient sur les lieux des terrains portuaires de Toronto et de protéger contre les inondations des parties du secteur sud-est du centre-ville de Toronto, en plus d’offrir un rendement substantiel des investissements qui permettra de réaliser le potentiel du secteur en matière de développement résidentiel et commercial, pour faire de ce secteur une destination recherchée. Le projet sera essentiellement achevé en 2025, ce qui permettra à la Société de revitalisation du secteur riverain de Toronto d’entamer les travaux de la prochaine phase, récemment annoncée et financée par les trois ordres de gouvernement à hauteur de 975 M$ et qui débutera en 2025-2026.
Stratégies, politiques et recherche pour l’infrastructure
- Le ministère a mis à jour l’inventaire intégré des biens, lequel contient des données sur l’emplacement, la valeur, l’âge et l’état de nombreux biens provinciaux. Le ministère met à jour l’inventaire annuellement et continue d’ajouter des données sur les biens, en plus d’accroître la quantité de biens figurant dans l’inventaire. L’inventaire contient maintenant de l’information sur des biens dont la valeur de remplacement est supérieure à 330 milliards de dollars.
- On a mis en œuvre une initiative pangouvernementale stratégique de normalisation de la conception en collaboration avec d’autres ministères, notamment le ministère de la Santé, le ministère des Soins de longue durée, le ministère de l’Éducation et le ministère du Solliciteur général, afin de réduire les délais d’approbation et de limiter les coûts des infrastructures publiques grâce à la normalisation de la conception.
- En partenariat avec le ministère du Procureur général, on a réalisé une initiative qui a permis de modifier les exigences législatives et réglementaires en matière de cautionnement afin d’accélérer les travaux de construction et de soutenir les processus concurrentiels de passation de marchés pour les grands projets d’infrastructure publique qui ne sont pas des PPP.
- On a satisfait à tous les critères de vérification énoncés dans le rapport annuel de 2022–2023 du Bureau de la vérificatrice générale sur la mise en œuvre de la Charte des droits environnementaux de 1993, publié en décembre 2023.
- On a continué de gérer le cadre de soumission de propositions non sollicitées pour cerner les propositions d’infrastructure novatrices présentées par des particuliers et des organisations. Depuis le lancement du cadre en 2019, le ministère a transmis plus de 40 propositions à des ministères partenaires afin qu’ils effectuent une évaluation initiale; certaines de ces propositions font maintenant l’objet d’une évaluation détaillée. Infrastructure Ontario peut collaborer avec les participants et les ministères touchés afin de fournir au gouvernement des conseils et des options de manière à ce que l’on concrétise la valeur de ces propositions et les avantages pour le public qui peuvent en découler.
- On a poursuivi la collaboration avec plus de 20 ministères et organismes provinciaux pour mettre à jour et entretenir le site Web et la carte d’Ontario construit, ce qui permet au public de suivre l’état d’avancement de milliers de projets d’infrastructure qui reçoivent du financement provincial à l’échelle de l’Ontario.
On a poursuivi la collaboration avec Infrastructure Ontario en vue d’élaborer une stratégie de jumeaux numériques pour la province. Infrastructure Ontario a progressé dans la préparation des projets pilotes de jumeaux numériques et a achevé une validation de principe pour le projet de prolongement de la ligne de train léger sur rail Eglinton Crosstown vers l’ouest.
Collectivités axées sur le transport en commun
- Le ministère a dirigé la mise en œuvre du Programme d’aménagement axé sur les transports en commun, y compris la coordination en lien avec les collectivités axées sur le transport en commun et la planification de ce type de transport (avec le ministère des Transports, Infrastructure Ontario et Metrolinx), ainsi que la coordination avec les principaux partenaires de l’ensemble du gouvernement, dont le ministère des Affaires municipales et du Logement, le ministère de l’Éducation et d’autres ministères responsables de l’utilisation des terres et des programmes relatifs à celles-ci.
- On a lancé le processus de sélection des partenaires de construction pour deux sites de la station King-Bathurst, achevé l’offre de marché pour le site de Queen-Spadina et poursuivi les séances portes ouvertes publiques pour la prochaine vague de sites le long de la ligne Ontario Nord et du prolongement de la ligne de métro Scarborough.
- Afin de faire progresser la mise en œuvre des projets du réseau ferroviaire lourd GO et du réseau de train léger sur rail dans le cadre du Programme d’aménagement axé sur les transports en commun, le ministère de l’Infrastructure a transféré le mandat de mise en œuvre du programme de Metrolinx à Infrastructure Ontario.
- On a établi par le biais de la Loi de 2023 sur le financement des stations du réseau GO un nouvel outil de financement municipal, prenant la forme de redevances relatives aux stations de transport en commun, que les municipalités peuvent choisir d’utiliser pour aider à financer les nouvelles stations du réseau GO. Le ministère de l’Infrastructure continue de travailler avec Metrolinx, Infrastructure Ontario, les municipalités et les ministères partenaires sur les détails et le processus de mise en œuvre. Le ministère de l’Infrastructure a entamé des consultations avec les municipalités, la communauté de l’aménagement et le public au début de l’année 2024 en vue de l’élaboration des dispositions réglementaires nécessaires à la mise en œuvre de l’outil.
Programme du portefeuille immobilier du gouvernement
- L’objectif du ministère de l’Infrastructure est de générer des recettes nettes de quelque 474 millions de dollars et de réaliser 16 millions de dollars en économies annuelles ou en réduction du passif en lien avec l’aliénation de biens excédentaires qui figurent dans le portefeuille immobilier du gouvernement. Jusqu’à présent, le ministère a généré 317 millions de dollars en recettes nettes et environ 5 millions de dollars en économies annuelles ou en réduction du passif grâce à la vente de 143 biens immobiliers excédentaires.
- Les ventes de biens immobiliers excédentaires du gouvernement dépassent l’objectif fixé, avec des recettes nettes de plus de 26 millions de dollars. À ce jour, les recettes générées par le Programme d’utilisation des couloirs de transport de l’électricité s’élèvent à environ 9 millions de dollars, et le programme des biens sociaux confisqués a généré environ 6 millions de dollars.
- La phase 1 du projet de reconstruction du complexe Macdonald, qui consistait à reloger les occupants de cet édifice dans des bureaux temporaires, a été achevée en 2019. Le projet en est maintenant à la phase 2 et la reconstruction est en cours.
- On a poursuivi les travaux visant à diriger l’évolution et la mise en œuvre de la Stratégie d’optimisation de la gestion des locaux et du modèle centralisé pour les biens immobiliers des bureaux, et ce, afin de soutenir les clients. Les avantages obtenus à ce jour sont les suivants :
- le soutien de la gestion du portefeuille immobilier des bureaux du gouvernement selon un point de vue d’entreprise;
- la prise de décisions stratégiques en matière d’immobilier;
- la création de lieux de travail modernes et flexibles;
- l’amélioration de l’efficacité et de la rentabilité des processus et de l’utilisation des fonds existants.
Ces avantages se sont traduits par une réduction de l’empreinte des bureaux du gouvernement et des paiements de loyer annuels, ce qui a permis de réinvestir des fonds dans l’ensemble du portefeuille immobilier du gouvernement pour combler des lacunes importantes, notamment au moyen d’initiatives d’optimisation des bureaux et de la réfection d’immobilisations.
Réaménagement de la Place de l’Ontario
- Dans le cadre du réaménagement de la Place de l’Ontario, des travaux de construction sont en cours sur l’ensemble du site, notamment des réparations à la Cinésphère et au complexe de pavillons, des travaux d’entretien du site et des améliorations des infrastructures essentielles du site, notamment les ponts et les services d’égouts, d’eau, d’électricité et de gaz.
- La province a finalisé des contrats de location commerciale avec Therme Group Canada (mai 2022) et Live Nation Canada (mai 2024) en tant que partenaires pour aider à développer la Place de l’Ontario conformément à la vision du gouvernement.
- En avril 2023, le ministère a annoncé qu’il allait déménager le Centre des sciences de l’Ontario à la Place de l’Ontario pour créer une nouvelle installation de pointe.
- Dans le cadre du réaménagement de la Place de l’Ontario, le ministère a réalisé une évaluation environnementale de catégorie C pour les futurs espaces publics et les parcs, en s’appuyant sur les consultations auprès des communautés autochtones, du public et des intervenants.
- L’Ontario a adopté la Loi de 2023 sur un nouvel accord pour Toronto, qui comprend la Loi de 2023 sur la reconstruction de la Place de l’Ontario, le tout à l’appui de la reconstruction de la Place de l’Ontario.
- Dans le cadre de cet accord, la Ville de Toronto accepte que la province ait le pouvoir de faire avancer le processus d’approbation des projets pour la Place de l’Ontario, des démarches que la province a d’ailleurs l’intention d’entreprendre dans les plus brefs délais.
- Cet accord aidera à voir à ce qu’on réalise le projet selon le calendrier prévu et, ainsi, à atténuer les risques de retard, à rationaliser les approbations et, ultimement, à veiller à ce que la province, de concert avec ses partenaires, soit en mesure de faire de la Place de l’Ontario une destination de classe mondiale accessible à l’année qui offre du divertissement pour les familles, des espaces publics et pour des événements, des parcs et un accès au bord de l’eau.
- En 2024, le ministère de l’Infrastructure a créé des tables de collaboration avec des partenaires, dont la ville de Toronto et Infrastructure Ontario, afin d’atteindre les divers objectifs relatifs à la Place de l’Ontario, y compris en ce qui concerne les options liées au développement, aux jalons et aux échéances.
- Depuis 2021, plus de 9 300 personnes ont donné leur avis sur l’avenir de la Place de l’Ontario. Cela s’ajoute aux commentaires reçus des communautés autochtones, de la Ville de Toronto et d’autres intervenants clés. La province s’emploie à voir à ce que tous les points soient reconnus et pris en compte, tout particulièrement pour ce qui est des processus de planification et d’élaboration touchant ce qui suit :
- une évaluation environnementale de catégorie C pour la partie du site gérée par le gouvernement;
- la gestion du développement, dirigé par le gouvernement, des espaces publics de l’ensemble du site, y compris des concepts de préservation des lieux autochtones afin d’honorer les traditions, le patrimoine et les cultures de grande valeur des peuples autochtones.
- Le ministère, en collaboration avec Infrastructure Ontario, a mené à bien son dialogue avec les intervenants des marchés concernés et du secteur de la navigation de plaisance au sujet des possibilités d’aménagement d’une nouvelle marina améliorée à la Place de l’Ontario, et ce, en faisant preuve de diligence raisonnable.
| Poste | Montant (M$) |
|---|---|
| Fonctionnement | 1 367,7 |
| Immobilisations | 1 747,9 |
| Effectif (au 31 mars 2025) | 638.61 |
Notes en bas de page
- note de bas de page[1] Retour au paragraphe Les prévisions, les chiffres réels provisoires et les chiffres réels des derniers exercices sont redressés afin de refléter les changements relatifs à l’organisation du ministère ou à la structure de ses programmes. *Les chiffres réels provisoires correspondent aux données financières figurant dans le Budget de l’Ontario de 2025.
- note de bas de page[2] Retour au paragraphe Les prévisions, les chiffres réels provisoires et les chiffres réels des derniers exercices sont redressés afin de refléter les changements relatifs à l'organisation du ministère ou à la structure de ses programmes.
- note de bas de page[3] Retour au paragraphe Les chiffres réels provisoires correspondent aux données financières figurant dans le Budget de l’Ontario de 2025.
- note de bas de page[4] Retour au paragraphe Postes équivalents temps plein au sein de la fonction publique de l’Ontario.