Vue d’ensemble du ministère

Objectifs généraux du ministère

Le ministère des Affaires autochtones et de la Réconciliation économique avec les Premières Nations (anciennement le ministère des Affaires autochtones), ou AAREPN, a pour objectif de créer un bien-être et une prospérité durables avec les communautés des Premières Nations, des Inuits et des Métis de l’Ontario afin que la réconciliation devienne une réalité concrète pour les populations.

Programmes du ministère

Le ministère s’acquitte de ses obligations dans quatre principales sphères de responsabilité (ou crédits-postes).

Affaires autochtones

Le Programme des affaires autochtones comprend l’ensemble du travail du ministère en matière de politiques et de planification stratégiques, de gestion des relations avec les Autochtones, de prestation de programmes de financement et de respect des obligations juridiques de l’Ontario concernant les questions autochtones. Dans chacun de ces domaines, l’AAREPN offre une panoplie de services internes au gouvernement et de services externes aux partenaires autochtones concernés. Les services internes offerts au gouvernement comprennent les suivants : la direction du programme d’action ontarien concernant les priorités autochtones; l’offre d’un appui direct au Cabinet du premier ministre et aux autres ministres provinciaux; la conception d’outils et de services pour favoriser la collaboration interministérielle sur les dossiers autochtones; la contribution à la mise en œuvre des priorités clés du gouvernement; la diffusion de pratiques exemplaires en matière d’établissement et de développement de relations avec les communautés autochtones; l’offre de commentaires sur les présentations au Conseil des ministres; la création de partenariats et la coordination avec le gouvernement fédéral, dans la mesure du possible; la collaboration avec l’ensemble du gouvernement pour négocier le règlement des revendications des communautés autochtones.

Le ministère offre de l’aide tout en prônant un meilleur accès aux services, aux renseignements et aux programmes gouvernementaux provinciaux pour les Autochtones. À l’interne comme à l’externe, le ministère contribue aussi à la réponse de la province aux situations d’urgence déclarées dans les communautés des Premières Nations. En outre, la majeure partie de l’allocation annuelle qu’accorde le ministère au Programme des Affaires autochtones est consacrée à ses programmes de financement, dont les suivants :

  • Fonds pour les nouvelles relations (FNR) : Le FNR vise à aider les communautés autochtones admissibles à participer à des discussions constructives avec les gouvernements et le secteur privé ainsi qu’à accroître les possibilités de formation professionnelle et à permettre la gestion à long terme des terres et des ressources.
  • Fonds de participation : Grâce aux groupes de leadership et de discussion, le Fonds de participation permet au ministère d’établir des relations collaboratives avec les organisations autochtones de l’Ontario pour améliorer la capacité organisationnelle et traiter les questions prioritaires touchant les communautés membres.
  • Fonds de développement économique pour les Autochtones (FDEA) : Le FDEA offre un financement ciblé pour promouvoir le développement économique et favoriser : le succès et la compétitivité des entreprises autochtones en facilitant l’accès à du financement; la diversification de l’économie autochtone en appuyant l’élaboration et la mise en œuvre de plans économiques à long terme; la participation et la capacité d’adaptation des Autochtones au marché du travail en améliorant l’accès à des occasions de formation et d’emploi.
  • Fonds de soutien aux collectivités pour les négociations (FSCN) : Le FSCN offre un soutien financier pour couvrir les coûts admissibles engagés par les communautés autochtones qui prennent part à des négociations avec l’Ontario concernant des revendications territoriales ou connexes. Le FSCN améliore la capacité des communautés autochtones à participer aux négociations afin de conclure des conventions de règlement qui lèvent les incertitudes liées à la géographie, rétablissent les relations et favorisent la réconciliation, ce qui accroît la certitude des investissements et la prospérité économique.
  • Fonds pour la participation à l’élaboration des politiques : Il offre aux communautés et aux organisations autochtones de l’aide pour l’élaboration d’initiatives stratégiques ontariennes qui concernent les Autochtones. Les bénéficiaires admissibles comptent parmi ceux qui, de l’avis du ministère, ont besoin de soutien financier pour participer à l’élaboration de politiques stratégiques par la province.
  • Soutien relatif aux lieux de sépulture des pensionnats indiens : Il appuie financièrement le travail de localisation de lieux de sépulture des pensionnats indiens de la province ainsi que les activités d’enquête, de protection et de commémoration connexes. Il prévoit également une aide financière pour l’offre de soutien en matière de santé mentale et de traumatismes aux personnes participant aux enquêtes sur les pensionnats ainsi qu’aux survivantes et survivants, aux communautés et aux familles.
  • Fonds pour le renforcement des capacités et la croissance : Il est consacré à diverses initiatives de développement économique et de sécurité alimentaire gérées par des organismes autochtones. Les projets financés appuient les initiatives régionales, promeuvent des modèles de gestion ainsi que des pratiques et des partenariats commerciaux novateurs, augmentent la capacité de développement et la diversification économiques autochtones, facilitent la planification stratégique à long terme et favorisent les connaissances, la formation commerciale, le développement des compétences ainsi que la réussite des entreprises et des entrepreneuses et entrepreneurs autochtones.

Ce programme appuie les indicateurs de rendement suivants du ministère :

  1. la création d’emplois en Ontario;
  2. l’accroissement des possibilités économiques pour les Autochtones en Ontario;
  3. le règlement, avec les Autochtones, des revendications territoriales et des questions connexes non réglées;
  4. la révision des politiques et des programmes dans l’ensemble du gouvernement par l’AAREPN.

Revendications territoriales et initiatives sur l’autonomie gouvernementale

Ce programme appuie le règlement des revendications territoriales ou connexes présentées contre la province et négociées par le ministère. Aucune allocation n’est accordée à ces postes de financement, car les paiements sont effectués seulement après qu’une convention de règlement a été conclue et approuvée par les parties nécessaires. Ce programme est financé par le Fonds de prévoyance du Conseil du Trésor et du Conseil de gestion du gouvernement; cependant, il est financé par l’intermédiaire des postes de financement des paiements de transfert.

Administration du ministère

Le Programme d’administration du ministère fournit une orientation administrative et des services de planification stratégique qui sont essentiels aux opérations du ministère. L’éventail de services stratégiques de ce poste comprend la gestion et la planification des ressources humaines, les communications, le contrôle financier, la planification financière stratégique, la coordination de la vérification et la réponse connexe, ainsi que d’autres activités liées à la conformité. Ce poste offre également du soutien en matière d’approvisionnement, d’administration et de gestion des paiements de transfert, de gestion des documents et de l’information, d’application de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée ainsi que de frais juridiques engagés par le ministère.

Ce programme appuie les indicateurs de rendement suivants du ministère :

  1. accroître l’efficacité administrative;
  2. concourir à la capacité du gouvernement à s’acquitter de son obligation légale d’offrir des services en français;
  3. veiller à ce que l’Ontario soit prêt à intervenir en cas d’urgence et de catastrophe naturelle.

Programme d’immobilisations, Affaires autochtones

Le programme d’immobilisations du ministère appuie les projets de construction ou d’entretien des infrastructures des communautés autochtones, dans les réserves ou ailleurs. Le financement couvre les coûts de construction, de rénovation ou de modernisation, ce qui contribue au développement économique et à la création d’emplois en plus d’avoir des répercussions sociales positives pour les communautés bénéficiaires.

Plan stratégique 2025-2026

Le plan stratégique de l’AAREPN démontre un engagement à utiliser efficacement les fonds publics, à optimiser les ressources et à mettre en œuvre les politiques gouvernementales tout en aidant les Autochtones et leurs communautés.

En 2025 2026, l'AAREPN prendra les mesures suivantes :

  • Investir dans l’économie autochtone :
    • en établissant des partenariats avec le réseau ontarien d’institutions financières autochtones pour offrir aux entreprises ainsi qu’aux entrepreneuses et entrepreneurs autochtones des subventions et des prêts à faible taux d’intérêt, en plus d’un programme de subvention de la numérisation et du commerce électronique pour les petites et moyennes entreprises;
    • en fournissant un financement ciblé à l’Ontario First Nations Economic Developers Association pour améliorer le soutien provincial aux priorités en matière de développement économique par et pour les communautés grâce à l’augmentation du salaire des agentes et agents de développement économique, à l’appui des autres priorités économiques communautaires et à l’offre de formation, de mentorat et de réseaux professionnels pour les agentes et agents de développement économique, les entreprises ainsi que les entrepreneuses et entrepreneurs des Premières Nations;
    • en offrant un financement ciblé à l’organisme Chiefs of Ontario pour la continuité des activités du Groupe d’action pour la croissance économique et la prospérité des Premières Nations, qui fournit une orientation et des conseils sur les priorités en matière de développement économique des Premières Nations.
  • Travailler en partenariat avec les communautés et organismes autochtones pour financer à hauteur de 17,1 millions de dollars les activités de localisation de lieux de sépulture des pensionnats indiens de la province ainsi que les activités d’enquête, de protection et de commémoration connexes, et verser un total de 15 millions de dollars aux communautés autochtones, aux organismes autochtones régionaux, aux familles et aux collectivités pour du soutien en santé mentale et du soutien post-traumatique relativement aux pensionnats.
  • Développer le Programme des responsables en matière d'urgences sociales pour qu'il continue son expansion dans les communautés du Centre et du Sud de l'Ontario en 2025 2026. Cet investissement permettra de financer 11 postes de responsable dans ces communautés et témoignera de l’engagement du gouvernement à financer de façon continue la réponse aux besoins liés à l’expertise, à la disponibilité et au maintien en poste de l’effectif, la planification des activités à long terme et l’accroissement de la probabilité d’obtenir des résultats positifs.
  • Poursuivre la mise en œuvre du Fonds pour le renforcement des capacités et la croissance pour répondre aux besoins en matière de souveraineté alimentaire et de développement économique cernés par les communautés autochtones dans l’ensemble de la province. Ce financement est consacré à diverses initiatives de développement économique et de sécurité alimentaire gérées par des organismes autochtones. Les projets financés appuient les initiatives régionales, promeuvent des modèles de gestion ainsi que des pratiques et des partenariats commerciaux novateurs, augmentent la capacité de développement et la diversification économiques autochtones, facilitent la planification stratégique à long terme et favorisent les connaissances, la formation commerciale, le développement des compétences ainsi que la réussite des entreprises et des entrepreneuses et entrepreneurs autochtones.
  • Continuer de viser la stabilité grâce au règlement des revendications territoriales en menant, au nom de l’Ontario, des négociations avec une approche stratégique pangouvernementale qui soutient les intérêts des ministères partenaires et les priorités du gouvernement. Les conventions négociées lèvent les incertitudes liées à la géographie, rétablissent les relations et favorisent la réconciliation, ce qui accroît la certitude des investissements et la prospérité économique.
  • Continuer d’atténuer les risques juridiques liés aux revendications territoriales et issues de traités ainsi qu’aux griefs historiques pour le compte de l’Ontario. Pour ce faire, le ministère met en œuvre le processus relatif aux revendications territoriales de la province publié sur le site Ontario.ca en prenant les mesures suivantes :
    • étudier et évaluer huit revendications territoriales;
    • poursuivre les avancées relatives aux 51 revendications actuellement acceptées aux fins de négociation, et faire progresser les revendications qui pourraient être acceptées;
    • offrir un appui relativement aux 23 autres questions territoriales, dont des revendications liées à des litiges et des transferts de terres non liés à des revendications;
    • remplir les engagements de l’Ontario relativement au règlement de 25 revendications ayant fait l’objet de négociations fructueuses..
Tableau 1 : Dépenses prévues du ministère 2025–26
DépensesMontant
(M$)
Fonctionnement135,29
Immobilisations9,54
Total144,83

Répartition des dépenses du ministère par catégorie de dépenses 2025-26

Paiements de transfert 102 535 500 $

71 %

Traitements et salaires 22 254 014 $

15 %

Services 15 610 000 $

11 %

Avantages sociaux 3 131 900 $

2 %

Transports et communications 1 000 000 $

1 %

Fournitures et matériel 300 000 $

0 %

Autres opérations 1 000 $

0 %

Répartition des dépenses du ministère par crédit et poste 2025-26

Affairs autochtones, 116 820 900 $

81 %

Administration du ministére, 15 886 000 $

11 %

Programme d’immobilisations, Affaires autochtones, 9 538 500 $

6 %

Crédits législatifs, 2 485 014 $

2 %

Revendications territoriales et initiatives sur l’autonomie gouvernementale, 102 000 $

0 %

Tableau 2.1 : Chiffres combinés - Fonctionnement et immobilisations par crédit

Charges de fonctionnement
Crédits et programmesPrévisions
2025–26
$
Variations par rapport aux prévisions de 
2024–25
$
%Prévisions
2024–25 footnote 1 
$
Chiffres réels provisoires
2024–25 footnote 1 
$
Chiffres réels
2023–24 footnote 1 
$
Charges de fonctionnement— Programme des affaires autochtones132 808 900979 2000,7131 829 700249 401 200141 620 041
Total à voter – Charges de fonctionnement132 808 900979 2000,7131 829 700249 401 200141 620 041
Charges de fonctionnement — Crédits législatifs2 485 0141 466 000143,91 019 014755 049 4141 886 542
Total du ministère – Charges de fonctionnement135 293 9142 445 2001,8132 848 7141 004 450 614143 506 583
Autres redressements – Projet de loi 124s.o.s.o.0,0s.o.s.o.(336 358)
Redressement de consolidation – Portefeuille immobilier générals.o.s.o.0,0s.o.s.o.(901 139)
Total, y compris redressement de consolidation et autres redressements135 293 9142 445 2001,8132 848 7141 004 450 614142 269 086
Charges d’immobilisations
Crédits et programmesPrévisions
2025–26
$
Variations par rapport aux prévisions de 
2024–25
$
%Prévisions
2024–25 footnote 1 
$
Chiffres réels provisoires
2024–25 footnote 1 
$
Chiffres réels
2023–24 footnote 1 
$
Charges d’immobilisations - Programme des affaires autochtones9 538 5003 537 50058,96 001 0006 001 0004 856 111
Total à voter – Charges d’immobilisations9 538 5003 537 50058,96 001 0006 001 0004 856 111
Total du ministère – Charges d’immobilisations9 538 5003 537 50058,96 001 0006 001 0004 856 111
Total, y compris redressement de consolidation et autres redressements9 538 5003 537 50058,96 001 0006 001 0004 856 111
Total du ministère – Fonctionnement et immobilisations, y compris redressement de consolidation et autres redressements (excluant les biens immobilisés)144 832 4145 982 7004,3138 849 7141 010 451 614147 125 197
Analyse des tendances historiques
Données d’analyse des tendances historiquesChiffres réels
2022–23 footnote 2 
$
Chiffres réels
2023–24 footnote 2 
$
Prévisions
2024–25 footnote 2 
$
Prévisions 
2025–26footnote 2 
$
Total du ministère – Fonctionnement et immobilisations, y compris redressement de consolidation et autres redressements (excluant les biens immobilisés)6 386 129 335147 125 197138 849 714144 832 414
Variation en pourcents.o.−97,7%−5,6%-4,3%

Pour obtenir de l’information financière supplémentaire, consulter les sites :

Organigramme du ministère

Ministère des affaires autochtones de la Réconciliation économique avec les Premières Nations, Mai 2025

  • Ministère des affaires autochtones de la Réconciliation économique avec les Premières Nations
    • Sous-ministre
      • Direction des services juridiques
      • GTR - services de TI
      • Direction des services de communications
      • Division de la gestion ministériellefootnote 3 

        • Direction de la gestion ministérielle
        • Direction des activités stratégiques des resources humaines footnote 3 
      • Division des relations avec les Autochtones et des programmes
        • Direction des relations avec les Autochtones et des partenariats ministériels
        • Direction des programme et des services
      • Division des négociations et de la réconciliation
        • Direction des négociations sur les revendications
        • Direction de la coordination stratégique et des services pour les demandes de revendication
      • Division des politiques et de la planification stratégiques
        • Direction des iniatives stratégiques et des politiques sociales
        • Direction de la planification stratégique et des politiques économiques

Rapport annuel 2024-2025

En 2024–2025, le ministère des Affaires autochtones et de la Réconciliation économique avec les Premières Nations a joué un rôle de premier plan dans les politiques stratégiques autochtones pour l’Ontario en s’efforçant de concrétiser son objectif de créer un bien-être et une prospérité durables avec les communautés des Premières Nations, des Inuits et des Métis de l’Ontario.

Dans le cadre de ce travail, l’AAREPN a mené à bien les réalisations suivantes :

  • Octroi des fonds pour la troisième année du financement ministériel totalisant 25 millions de dollars sur trois ans pour soutenir la relance et le développement économiques (initiative de relance économique pour les Autochtones), comme annoncé dans le Budget de l’Ontario de 2022. Le financement ministériel total comprend ce qui suit :
    • l’établissement de partenariats avec le réseau ontarien d’institutions financières autochtones pour faciliter l’accès à des subventions et à des prêts à faible taux d’intérêt pour les entreprises ainsi que pour les entrepreneuses et entrepreneurs autochtones, en plus d’un programme de subvention de la numérisation et du commerce électronique;
    • la collaboration avec l’Ontario First Nations Economic Developers Association pour multiplier les possibilités de formation et de perfectionnement professionnel pour les entreprises autochtones et les agentes et agents de développement économique en plus d’offrir aux communautés des Premières Nations du soutien et des ressources renforçant leur capacité économique;
    • l’appui à l’organisme Chiefs of Ontario pour mieux comprendre les chaînes d’approvisionnement des Premières Nations et les possibilités connexes, y compris la création d’un répertoire des entreprises des Premières Nations et la continuité des activités du Groupe d’action pour la croissance économique et la prospérité;
    • la collaboration avec le ministère du Travail, de l’Immigration, de la Formation et du Développement des compétences, le ministère des Collèges et Universités et les établissements autochtones pour soutenir les apprenties et apprentis autochtones et les métiers spécialisés connexes.
  • Travail en partenariat à l’appui des communautés et des organismes autochtones pour financer les activités de localisation de lieux de sépulture des pensionnats indiens de la province ainsi que les activités d’enquête, de protection et de commémoration connexes en plus du soutien en santé mentale et du soutien post-traumatique relativement aux pensionnats offerts aux communautés autochtones, aux organismes autochtones régionaux, aux familles et aux collectivités.
  • Meilleure connaissance des possibilités offertes aux entreprises autochtones de participer au processus d’approvisionnement du gouvernement provincial grâce au Programme d’approvisionnement auprès des entreprises autochtones ainsi qu’à l’examen du programme. Depuis 2015, le programme a directement permis plus de 290 nouveaux approvisionnements auprès d’entreprises autochtones de l’Ontario d’une valeur totale de plus de 200 millions de dollars pour 11 ministères.
  • Travail avec les autres ministères et les partenaires des Premières Nations pour continuer de donner suite aux recommandations de l’enquête sur la mort de sept jeunes des Premières Nations (Seven First Nations Youth Inquest), et présentation du septième rapport d’étape annuel de l’Ontario au Bureau du coroner en chef. À ce jour, l’Ontario a mis en œuvre 55 des 61 recommandations visant la province et travaille à l’application des 6 recommandations restantes.
  • Poursuite de la mise en œuvre du Fonds pour le renforcement des capacités et la croissance pour répondre aux besoins en matière de souveraineté alimentaire et de développement économique cernés par les communautés autochtones dans l’ensemble de la province. Le Fonds a permis de soutenir diverses initiatives de 16 partenaires autochtones, y compris la formation et les opérations connexes, dont la création d’une application pour la sécurité alimentaire et la santé mentale, la conception d’outils de gestion pour la serriculture et l’aquaculture ainsi que la mise sur pied et le développement de projets de production d’aliments traditionnels, comme le riz sauvage et les produits de l’érable, et de projets de boucherie et de tannerie.
  • Efforts visant le respect des obligations juridiques concernant les traités, les revendications territoriales et les autres questions territoriales par les moyens suivants :
    • poursuite de la coordination du processus de négociation des revendications territoriales de la province publié sur le site Ontario.ca par l’évaluation, la négociation et la mise en œuvre continues liées aux revendications territoriales;
    • offre de 14 millions de dollars en financement par l’intermédiaire du Fonds de soutien aux collectivités pour les négociations pour favoriser la participation constructive des communautés autochtones au processus de négociation.
  • Demande d’approbation ministérielle pour entamer des négociations avec :
    • la Première Nation de Red Rock – décision du ministre rendue le 25 juillet 2024;
    • la Première Nation de Whitesand – décision du ministre rendue le 25 juillet 2024;
    • la Première Nation mississauga de New Credit – décision du ministre rendue le 25 juillet 2024.
  • Conclusion de négociations et de conventions de règlement :
    • avec la Première Nation mississauga de New Credit – convention de règlement conclue en mars 2025;
    • concernant les annuités du Traité Robinson-Supérieur – négociations tripartites avec les demandeurs concernant des annuités antérieures, sur instruction du tribunal. À leur issue, l’Ontario a décidé de payer les annuités antérieures.
  • Atteinte d’importants jalons de mise en œuvre, dont les suivants :
    • Première Nation crie de Chapleau – des terres (2 153 hectares) visées par des droits fonciers issus de traités ont été transférées au Canada dans le cadre de la phase 1 le 31 mars 2025;
    • Première Nation du lac McDowell – des terres (4 536,32 hectares) ont été transférées au Canada pour l’ajout aux réserves dans le cadre de la phase 1 le 31 mars 2025;
    • Première Nation de Pays Plat – des terres (1 701 hectares) ont été transférées au Canada dans le cadre de l’entente sur l’assise territoriale et son expansion le 31 mars 2025.
Table 3 : Dépenses ministérielles réelles provisoires 2024-2025
Type de compteMontant
(M$)footnote 4
Fonctionnement1 004,45
Immobilisations6,00
Effectif footnote 5
(en mars 2024)
182,14

Données financiéres détaillées 2025-2026

Sommaire pour le ministère

Le ministère des Affaires autochtones et de la Réconciliation économique avec les Premières Nations (AAREPN ) dirige les politiques stratégiques autochtones de l’Ontario grâce à la coordination d’initiatives intergouvernementales qui améliorent les résultats pour les Autochtones, mène les négociations provinciales relativement aux revendications territoriales autochtones et soutient le développement économique et communautaire de ses partenaires autochtones.

Tableau A1 : Total – Fonctionnement et immobilisations par crédit
Crédits et programmesPrévisions
2025–26
$
Variations par rapport aux prévisions de 
2024–25
$
%Prévisions
2024–25footnote 1 
$
Chiffres réels provisoires 
2024–25footnote 1 
$
Chiffres réels 
2023–24footnote 1 
$
Charges de fonctionnement  — Programme des affaires autochtones132 808 900979 2000,7131 829 700249 401 200141 620 041
Total à voter – Charges de fonctionnement132 808 900979 2000,7131 829 700249 401 200141 620 041
Charges de fonctionnement  —Crédits législatifs2 485 0141 466 000143,91 019 014755 049 4141 866 542
Total du ministère – Charges de fonctionnement135 293 9142 445 2001,8132 848 7141 004 450 614143 506 583
Redressement de consolidation – Projet de loi 124s.o.s.o.0,0s.o.s.o.(336 358)
Redressement de consolidation – Portefeuille immobilier générals.o.s.o.0,0s.o.s.o.(901 139)
Total, y compris redressement de consolidation et autres redressements135 293 9142 445 2001,8132 848 7141 004 450 614142 269 086
Charges d’immobilisations - Programme des affaires autochtones9 538 5003 537 50058,96 001 0006 001 0004 856 111
Total à voter – Charges d’immobilisations9 538 5003 537 50058,96 001 0006 001 0004 856 111
Total du ministère – Charges d’immobilisations9 538 5003 537 50058,96 001 0006 001 0004 856 111
Total, y compris redressement de consolidation et autres redressements9 538 5003 537 50058,96 001 0006 001 0004 856 111
Total du ministère – Fonctionnement et immobilisations, y compris redressement de consolidation et autres redressements (excluant les biens immobilisés)144 832 4145 982 7004,3138 849 7141 010 451 614147 125 197
Tableau A1 : Total – Fonctionnement et immobilisations par crédit
Données d’analyse des tendances historiquesChiffres réels
2022–23footnote 2 
$
Chiffres réels
2023–24footnote 2 
$
Prévisions 
2024–25footnote 2 
$
Prévisions 
2025–26footnote 2 
$
Total du ministère – Fonctionnement et immobilisations, y compris redressement de consolidation et autres redressements (excluant les biens immobilisés)6 386 129 335147 125 197138 849 714144 832 414
Variation en pourcents.o.97,7%−5,6%-4,3%

Le ministère des Affaires autochtones et de la Réconciliation économique avec les Premières Nations est responsable de régler les revendications territoriales ou connexes présentées contre la province. Le ministère ne reçoit aucune allocation budgétaire pour cette activité. Il peut exister des écarts importants entre les dépenses prévues et réelles du ministère en raison de la reconnaissance de passifs associés aux revendications ou des paiements de règlements effectués durant l’exercice financier. Par conséquent, les chiffres réels peuvent être considérablement plus élevés que les prévisions.

Les prévisions du ministère pour 2025 2026 dépassent de 4,3 % celles pour 2024-2025. Cette augmentation est attribuable en grande partie aux fonds supplémentaires destinés à accroître les possibilités économiques pour les entreprises, les entrepreneuses et entrepreneurs ainsi que les communautés autochtones de l’Ontario et aux investissements dans les immobilisations de durée limitée pour la construction d’un nouveau centre de guérison pour les femmes autochtones qui offre à celles-ci et à leur famille un soutien fondé sur la culture.

Tableau A2 : Sommaire - Fonctionnement par crédit et par catégorie de dépenses 
Catégorie de dépenses footnote 62001 Programme des affaires autochtones
$
Total
%
Traitements et salaires22 254 01416,4 %
Avantages sociaux 3 131 9002,3 %
Transports et communications1 000 0000,7 %
Services15 610 10011,5 %
Fournitures et matériel300 0000,2 %
Paiements de transfert92 997 00068,7 %
Autres opérations1 0000,0 %
Total – Charges de fonctionnement135 293 914100,0 %
Pourcentage du Total – Ministère – Charges de fonctionnement100,0 %100,0 %

Répartition des dépenses du ministère par catégorie de dépenses 2025-26

Paiements de transfert 102 535 5000 $

71 %

Traitements et salaires 22 254 014 $

15 %

Services 15 610 000 $

11 %

Avantages sociaux 3 131 900 $

2 %

Transports et communications 1 000 000 $

1 %

Fournitures et matériel 300 000 $

0 %

Autres opérations 1 000 $

0 %

Répartition des dépenses du ministère par crédit et poste 2025-2026

Affairs autochtones, 116 820 900 $

81 %

Administration du ministére, 15 886 000 $

11 %

Programme d’immobilisations, Affaires autochtones, 9 538 500 $

6 %

Crédits législatifs, 2 485 014 $

2 %

Revendications territoriales et initiatives sur l’autonomie gouvernementale, 102 000 $

0 %
Tableau A3 : Sommaire - Immobilisations par crédit et par catégorie de dépenses
Catégorie de dépensesfootnote 62001 Programme des affaires autochtones
$
Total
%
Charges d’immobilisations - Paiements de transfert9 538 500100,0 %
Total – Charges d’immobilisations9 538 500100,0 %
Pourcentage du Total – Ministère – Charges d’immobilisations100,0 %100,0 %
Tableau A4 : Rapprochement avec les données publiées antérieurement
Charges de fonctionnementPrévisions
2024-25
$
Chiffres réels
2023-24
$
Total – Charges de fonctionnement (données publiées antérieurement)footnote 7131 048 714141 706 583
Réorganisation gouvernementale :s.o.s.o.
Transfert de fonctions d’autres ministères1 800 0001 800 000
Total – Charges de fonctionnement redressées132 848 714143 506 583

Sommaire – crédit

Le ministère des Affaires autochtones et de la Réconciliation économique avec les Premières Nations (AAREPN ) dirige les politiques stratégiques autochtones de l’Ontario grâce à la coordination d’initiatives intergouvernementales qui améliorent les résultats pour les Autochtones, mène les négociations provinciales relativement aux revendications territoriales autochtones et soutient le développement économique et communautaire de ses partenaires autochtones.

Tableau B1 : Fonctionnement
Crédits et programmesPrévisions
2025–26
$
Variations par rapport aux prévisions de
2024–25
$
%Prévisions
2024–25 footnote 1 
$
Chiffres réels provisoires
2024–2025  footnote 1
$
Chiffres réels
2023–24 footnote 1 
$
Charges de fonctionnement — Affaires autochtones116 820 90020 9000,0116 800 000118 845 900109 790 976
Charges de fonctionnement— Revendications territoriales et initiatives sur l’autonomie gouvernementale102 000s.o.0,0102 000116 179 40017 155 361
Charges de fonctionnement — Administration du ministère15 866 000958 3006,414 927 70014 375 90014 673 704
Total à voter – Charges de fonctionnement132 808 900979 2000,7131 829 700249 401 200141 620 041
Traitement versé au ministre en vertu de la Loi sur le Conseil exécutif47 841s.o.0,047 84147 841s.o.
Traitement versé à l’adjoint parlementaire en vertu de la Loi sur le Conseil exécutif16 173s.o.0,016 17316 173s.o.

Fonds d’aide en cas d’incapacité due à la pollution au mercure – Fiduciaire,

Loi de 1986 sur la convention de règlement relative à la contamination par le mercure du réseau hydrographique English-Wabigoon

2 420 0001 466 000153,7954 000754 984 4001 855 500
Créances irrécouvrables, Loi sur l’administration financière1 000s.o.0,01 0001 0001 042
Total – Crédits législatifs2 485 0141 466 000143,91 019 014755 049 4141 866 542
Total – Charges de fonctionnement135 293 9142 445 2001,8132 848 7141 004 450 614143 506 583
Tableau B2 : Immobilisations 
Crédits et programmesPrévisions
2025–26
$
Variations par rapport aux prévisions de
2024–25
$
%Prévisions
2024–25 footnote 1 
$
Chiffres réels provisoires 
2024–25 footnote 1 
$
Chiffres réels 
2023–24 footnote 1 
$
Charges d’immobilisations – Programme d’immobilisations, Affaires autochtones9 538 5003 537 50058,96 001 0006 001 0004 856 111
Total à voter – Charges d’immobilisations9 538 5003 537 50058,96 001 0006 001 0004 856 111
Total – Charges d’immobilisations9 538 5003 537 50058,96 001 0006 001 0004 856 111

Sommaire par poste et par sous-poste

Crédit/poste : 2001-01
Crédit : Programme des affaires autochtones
Poste : Affaires autochtones
Type : Charges de fonctionnement 

Description du poste et du sous-poste

Le Programme des affaires autochtones comprend l’ensemble du travail du ministère en matière de politiques et de planification stratégiques, de gestion des relations avec les Autochtones, de prestation de programmes de financement et de respect des obligations juridiques de l’Ontario concernant les questions autochtones. Dans chacun de ces domaines, l’AAREPN offre une panoplie de services internes au gouvernement et de services externes aux partenaires autochtones concernés. Les services internes offerts au gouvernement comprennent les suivants : la direction du programme d’action ontarien concernant les priorités autochtones; l’offre d’un appui direct au Cabinet du premier ministre et aux autres ministres provinciaux; la conception d’outils et de services pour favoriser la collaboration interministérielle sur les dossiers autochtones; la contribution à la mise en œuvre des priorités clés du gouvernement; la diffusion de pratiques exemplaires en matière d’établissement et de développement de relations avec les communautés autochtones; l’offre de commentaires sur les présentations au Conseil des ministres; la création de partenariats et la coordination avec le gouvernement fédéral, dans la mesure du possible; la collaboration avec l’ensemble du gouvernement pour négocier le règlement des revendications des communautés autochtones.

Le ministère offre quelques services externes, comme de l’aide, tout en s’efforçant d’améliorer l’accès aux services, aux renseignements et aux programmes gouvernementaux provinciaux pour les Autochtones. À l’interne comme à l’externe, le ministère contribue aussi à la réponse de la province aux situations d’urgence déclarées dans les communautés des Premières Nations. En outre, la majeure partie de l’allocation annuelle qu’accorde le ministère au Programme des Affaires autochtones est consacrée à ses programmes de financement, dont les suivants :

  • Fonds pour les nouvelles relations (FNR) : Le FNR vise à aider les communautés autochtones admissibles à participer à des discussions constructives avec les gouvernements et le secteur privé ainsi qu’à accroître les possibilités de formation professionnelle et à permettre la gestion à long terme des terres et des ressources.
  • Fonds de participation : Grâce aux groupes de leadership et de discussion, le Fonds de participation permet au ministère d’établir des relations collaboratives avec les organisations autochtones de l’Ontario pour améliorer la capacité organisationnelle et traiter les questions prioritaires touchant les communautés membres.
  • Fonds de développement économique pour les Autochtones (FDEA) : Le FDEA offre un financement ciblé pour promouvoir le développement économique et favoriser : le succès et la compétitivité des entreprises autochtones en facilitant l’accès à du financement; la diversification de l’économie autochtone en appuyant l’élaboration et la mise en œuvre de plans économiques à long terme; la participation et la capacité d’adaptation des Autochtones au marché du travail en améliorant l’accès à des occasions de formation et d’emploi.
  • Fonds de soutien aux collectivités pour les négociations (FSCN) : Le FSCN offre un soutien financier pour couvrir les coûts admissibles engagés par les communautés autochtones qui prennent part à des négociations avec l’Ontario concernant des revendications territoriales ou connexes. Le FSCN améliore la capacité des communautés autochtones à participer aux négociations, à conclure des conventions de règlement qui lèvent les incertitudes liées à la géographie, rétablissent les relations et favorisent la réconciliation, ce qui accroît la certitude des investissements et la prospérité économique.
  • Fonds pour la participation à l’élaboration des politiques : Il offre aux communautés et aux organisations autochtones de l’aide pour l’élaboration d’initiatives stratégiques ontariennes qui concernent les Autochtones. Les bénéficiaires admissibles comptent parmi ceux qui, de l’avis du ministère, ont besoin de soutien financier pour participer à l’élaboration de politiques stratégiques par la province.
  • Soutien relatif aux lieux de sépulture des pensionnats indiens : Il appuie financièrement le travail de localisation de lieux de sépulture des pensionnats indiens de la province ainsi que les activités d’enquête, de protection et de commémoration connexes. Il prévoit également une aide financière pour l’offre de soutien en matière de santé mentale et de traumatismes aux personnes participant aux enquêtes sur les pensionnats ainsi qu’aux survivantes et survivants, aux communautés et aux familles.
  • Fonds pour le renforcement des capacités et la croissance : Il est consacré à diverses initiatives de développement économique et de sécurité alimentaire gérées par des organismes autochtones. Les projets financés appuient les initiatives régionales, promeuvent des modèles de gestion ainsi que des pratiques et des partenariats commerciaux novateurs, augmentent la capacité de développement et la diversification économiques autochtones, facilitent la planification stratégique à long terme et favorisent les connaissances, la formation commerciale, le développement des compétences ainsi que la réussite des entreprises et des entrepreneuses et entrepreneurs autochtones.

Ce programme appuie les indicateurs de rendement suivants du ministère :

  1. la création d’emplois en Ontario;
  2. l’accroissement des possibilités économiques pour les Autochtones en Ontario;
  3. le règlement, avec les Autochtones, des revendications territoriales et des questions connexes non réglées;
  4. la révision des politiques et des programmes dans l’ensemble du gouvernement par l’AAREPN.
Tableau C1 : Details - Chiffres comparatifs - Charges de fonctionnement (Affaires autochtones)
Catégorie de dépensesPrévisions 
2025–26
$
Variations par rapport aux prévisions de 
2024–25
$
%Prévisions 
2024–25 footnote 1 
$
Chiffres réels provisoires 
2024–25 footnote 1 
$
Chiffres réels 
2023–24 footnote 1 
$
Traitements et salaires15 645 9001 045 9007,214 600 00014 645 90015 294 344
Avantages sociaux2 200 000600 00037,51 600 0001 600 0001 698 138
Transports et communications700 000s.o.0,0700 000700 000310 897
Services7 500 000200 0002,77 300 0009 300 00010 447 042
Fournitures et matériel200 000s.o.0,0200 000200 00054 675
Paiements de transfert — Fonds pour le renforcement des capacités et la croissance6 800 0003 800 000126,73 800 0003 800 000s.o.
Paiements de transfert — Fonds de développement économique pour les Autochtones11 000 0002 000 00022,29 000 0009 000 00011 685 164
Paiements de transfert —Fonds de développement économique des Métiss.o.s.o.0,0s.o.s.o.96 965
Paiements de transfert — Fonds pour les nouvelles relations14 500 000s.o.0,014 500 00014 500 00011 874 500
Paiements de transfert — Fonds pour les organisations autochtones représentatives de l’Ontarios.o.s.o.0,0s.o.s.o.11 874 900
Paiements de transfert — Fonds de participation9 175 000(1 460 000)(13,7)10 635 00010 635 0006 891 490
Paiements de transfert — Fonds pour la participation à l’élaboration des politiques3 000 000(6 125 000)(67,1)9 125 0009 125 0007 332 113
Paiements de transfert — Fonds de soutien aux collectivités pour les négociations14 000 000s.o.0,014 000 00014 000 00012 345 701
Paiements de transfert — Soutien relatif aux lieux de sépulture des pensionnats indiens32 140 000(40 000)(0,1)32 140 00032 140 00031 388 447
Paiements de transfert —Moins : Recouvrementss.o.s.o.0,0s.o.s.o.1 503 400
Total116 820 90020 9000,0116 800 000118 800 900109 790 976

L'augmentation dans les prévisions du ministère pour 2025-2026 pour le crédit/poste 2001-01 est principalement attribuable au financement supplémentaire visant à promouvoir le développement économique et communautaire des partenaires autochtones ainsi qu'au redressement de la rémunération du travail. Les réductions sont le résultat d’un transfert intraministériel vers le crédit/poste 2001-04 visant à atténuer les pressions financières liées aux exigences opérationnelles.

Crédit/poste : 2001-02
Crédit : Programme des affaires autochtones 
Poste : Revendications territoriales et initiatives sur l’autonomie gouvernementale
Type : Charges de fonctionnement

Description du poste et du sous-poste

Ce programme appuie le règlement des revendications territoriales ou connexes présentées contre la province et négociées par le ministère. Aucune allocation n’est accordée à ces postes de financement, car les paiements sont effectués seulement après qu’une convention de règlement a été conclue et approuvée par les parties nécessaires. Ce programme est financé par le Fonds de prévoyance du Conseil du Trésor et du Conseil de gestion du gouvernement, par l’intermédiaire des postes de financement des paiements de transfert.

Tableau C2 : Détails - Chiffres comparatifs - Charges de fonctionnement 
(Revendications territoriales et initiatives sur l’autonomie gouvernementale)
Catégorie de dépensesPrévisions 
2025–26
$
Variations par rapport aux prévisions de
2024–25
$
%Prévisions 
2024–25 footnote 1 
$
Chiffres réels provisoires 
2024–25 footnote 1 
$
Chiffres réels 
2023–24 footnote 1 
$
Services100 000s.o.0,0100 000s.o.4 980
Paiements de transfert — Règlement des revendications territoriales1 000s.o.0,01 000116 178 40017 150 381
Paiements de transfert — Règlements négociés1 000s.o.0,01 0001 000s.o.
Total102 000s.o.0,0102 000116 179 40017 115 361

Crédit/poste : 2001-04
Crédit : Programme des affaires autochtones
Poste : Administration du ministère
Type : Charges de fonctionnement

Description du poste et du sous-poste

Le Programme d’administration du ministère fournit une orientation administrative et des services de planification stratégique qui sont essentiels aux opérations du ministère. L’éventail de services stratégiques de ce poste comprend la gestion et la planification des ressources humaines, les communications, le contrôle financier, la planification financière stratégique, la coordination de la vérification et la réponse connexe, ainsi que d’autres activités liées à la conformité. Ce poste offre également du soutien en matière d’approvisionnement, d’administration et de gestion des paiements de transfert, de gestion des documents et de l’information, d’application de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée ainsi que de frais juridiques engagés par le ministère.

Ce programme appuie les indicateurs de rendement suivants du ministère :

  1. accroître l’efficacité administrative;
  2. concourir à la capacité du gouvernement à s’acquitter de son obligation légale d’offrir des services en français;
  3. veiller à ce que l’Ontario soit prêt à intervenir en cas d’urgence et de catastrophe naturelle.
Tableau C3 : Détails - Chiffres comparatifs - Charges de fonctionnement 
(Administration du ministère)
Catégorie de dépensesPrévisions
2025–26
$
Variations par rapport aux prévisions de 
2024–25
$
%Prévisions
2024–25 footnote 1 
$
Chiffres réels provisoires
2024–25 footnote 1 
$
Chiffres réels 
2023–24 footnote 1 
$
Traitements et salaires6 544 100403 9006,66 140 2006 088 4005 908 103
Avantages sociaux931 900454 50095,2477 400477 400704 567
Transports et communications300 000s.o.0,0300 000300 000179 611
Services8 010 00099 9001,37 910 1007 910 1007 790 228
Fournitures et matériel100 000s.o.0,0100 000100 00091 195
Total15 886 000958 3006,414 927 70014 375 90014 673 704

L’augmentation dans les prévisions du ministère pour 2025 2026 pour le crédit/poste 2001-04 est attribuable à un transfert intraministériel du crédit/poste 2001-01 visant à atténuer les pressions financières causées par les besoins opérationnels et les exigences du ministère en matière de rémunération du travail.

Crédit/poste : 2001-03
Crédit : Programme des Affaires autochtones
Poste : Programme d’immobilisations, Affaires autochtones
Type : Charges d’immobilisations

Description du poste et du sous-poste

Le programme d’immobilisations du ministère appuie les projets de construction ou d’entretien des infrastructures des communautés autochtones, dans les réserves ou ailleurs. Le financement couvre les coûts de construction, de rénovation ou de modernisation, ce qui contribue au développement économique et à la création d’emplois en plus d’avoir des répercussions sociales positives pour les communautés bénéficiaires.

Tableau C4 : Détails - Chiffres comparatifs - Charges d’immobilisations
(Programme d’immobilisations, Affaires autochtones)
Catégorie de dépensesPrévisions
2025–26
$
Variations par rapport aux prévisions de
2024–25
$
%Prévisions 
2024–25 footnote 1 
$
Chiffres réels provisoires
2024–25 footnote 1 
$
Chiffres réels
2023–24 footnote 1 
$
Paiements de transfert — Programme de subventions pour l’infrastructure des communautés autochtones6 000 000s.o.0,06 000 0006 000 0004 856 111
Paiements de transfert — Soutiens à la santé mentale et au mieux-être des Autochtones3 537 5003 537 500s.o.s.o.s.o.s.o.
Paiements de transfert — Règlements négociés1 000s.o.0,01 0001 000s.o.
Total9 538 5003 537 50058,96 001 0006 001 0004 856 111

L'augmentation dans les prévisions du ministère pour 2025 2026 pour le crédit/poste 2001-03 est attribuable aux investissements dans les immobilisations de durée limitée pour la construction d'un nouveau centre de guérison pour les femmes autochtones qui offre à celles-ci et à leur famille un soutien fondé sur la culture.

Annexe - paiements de transfert discrétionnaires de durée limitée 

Tableau D1 : Paiements de transfert discrétionnaires de durée limitée
Budget des dépenses – Ligne des paiements de transfertCrédit/poste noCharges d’immobilisations (CI) ou de fonctionnement (CF)Paiement de transfert discrétionnairePaiement de transfert de durée limitéeBudget de
2025–26
$
Fonds de développement économique pour les Autochtones2001-01CFOuiOiu11 000 000
Fonds de participation2001-01CFOuiOui9 175 000
Fonds de soutien aux collectivités pour les négociations2001-01CFOuiOui14 000 000
Fonds pour les nouvelles relations2001-01CFOuiOui14 500 000
Fonds pour la participation à l’élaboration des politiques2001-01CFOuiOui3 000 000
Soutien relatif aux lieux de sépulture des pensionnats indiens2001-01CFOuiOui32 100 000
Fonds pour le renforcement des capacités et la croissance2001-01CFOuiOui6 800 000
Règlements négociés2001-02CFs.o.s.o.1 000
Règlements négociés2001-03CIs.o.s.o.1 000
Règlement des revendications territoriales2001-02CFs.o.s.o.1 000
Programme de subventions pour l’infrastructure des communautés autochtones2001-03CIOuiOui6 000 000
Soutiens à la santé mentale et au mieux-être des Autochtones2001-03CIOuiOui3 537 500
Fonds d’aide en cas d’incapacité due à la pollution au mercure – Fiduciaire, Loi de 1986 sur la convention de règlement relative à la contamination par le mercure du réseau hydrographique English-Wabigoon2001-17CFs.o.s.o.2 420 000
Totals.o.s.o.s.o.s.o.102 535 500