Publication des plans d’activités et rapports annuels de 2025–2026 : ministère des Affaires civiques et du Multiculturalisme
Plans d’activités pour 2025–2026, résultats et retombées de tous les programmes provinciaux offerts par le ministère des Affaires civiques et du Multiculturalisme en 2024–2025.
Vue d’ensemble du ministère
Objectifs généraux du ministère
Le ministère des Affaires civiques et du Multiculturalisme (MACM) a comme vision de bâtir un Ontario plus fort, plus prospère et inclusif où les gens issus de tous les milieux peuvent réussir et se sentir à leur place. Pour ce faire, il mène les initiatives du gouvernement axées sur la lutte contre le racisme et la haine, fait la promotion d’une croissance économique et de débouchés équitables pour l’ensemble de la population, reconnaît les réalisations et les contributions exemplaires des Ontariennes et Ontariens, célèbre la diversité des communautés de la province, et assure la protection et l’intendance du patrimoine ontarien.
Programmes du ministère
Le MACM contribue à la réalisation des priorités du gouvernement en offrant des services au public par l’entremise de trois grandes entités : la Direction générale de l’action contre le racisme, la Division des affaires civiques, de l’inclusion et du patrimoine et la Division des politiques et des programmes du patrimoine.
La Direction générale de l’action contre le racisme (DGAR) s’emploie à éliminer le racisme systémique, à combattre le racisme et la haine et à promouvoir des débouchés économiques pour les populations autochtones, noires et racisées en Ontario. Dans le cadre d’un plan reposant sur des données probantes et la recherche, la DGAR est déterminée à ce que le gouvernement de l’Ontario devienne plus inclusif et sensible aux besoins afin que toute la population soit servie équitablement.
La Division des affaires civiques, de l’inclusion et du patrimoine fait la promotion de la croissance économique, de débouchés équitables et de l’inclusion dans la communauté pour veiller à ce que chaque personne puisse participer et s’épanouir pleinement en Ontario. De plus, elle favorise l’inclusion et le dynamisme dans les communautés en soulignant officiellement les contributions exceptionnelles des citoyennes et citoyens à l’échelle locale, provinciale et mondiale. Enfin, la Division aide les municipalités et le secteur du patrimoine à appliquer la Loi sur le patrimoine de l’Ontario pour conserver et protéger les ressources du patrimoine culturel qui reflètent la diversité des communautés et de l’histoire de l’Ontario, notamment en réglementant la pratique de l’archéologie.
La Division des politiques et des programmes du patrimoine (DPPP) administre la Loi sur le patrimoine de l’Ontario et travaille avec les organismes publics, les municipalités et les ministères partenaires pour veiller à la prise en compte du patrimoine culturel dans les processus d’aménagement du territoire, dans la planification et le développement de l’infrastructure ainsi que dans la gestion des biens appartenant à la Province. Par l’administration de la Loi sur le patrimoine de l’Ontario, la DPPP réglemente le travail des archéologues, établit des normes et des lignes directrices pour les évaluations archéologiques et veille à la clarté et à la cohérence des lois, des politiques, des programmes et des technologies concernant le patrimoine afin d’améliorer la prospérité des entreprises pour les promoteurs et les investisseurs tout en conservant les ressources patrimoniales et archéologiques.
Les initiatives stratégiques du MACM permettent au gouvernement de respecter sa priorité de bâtir un Ontario fort en aidant les particuliers et les entreprises aujourd’hui tout en jetant des bases solides pour l’avenir.
En outre, le MACM est redevable de la surveillance de la Fiducie du patrimoine ontarien, laquelle se consacre à la conservation, à la protection et à la promotion du patrimoine ontarien pour que tout le monde puisse en profiter, aujourd’hui comme demain.
Plan stratégique 2025‑2026
En 2025-2026, le MACM continuera d’aider les communautés et d’établir des bases solides pour la croissance économique à long terme de la province.
Le MACM contribuera à bâtir un avenir meilleur en accordant la priorité aux programmes visant à combattre le racisme systémique et la haine, à autonomiser les jeunes, les familles et les communautés, à préserver le patrimoine culturel et naturel, à reconnaître les contributions exemplaires des Ontariennes et Ontariens, à rendre hommage aux anciens combattants, à mettre la diversité à l’honneur, à promouvoir l’inclusion dans la communauté et à aider les employeurs et les entrepreneurs à créer des débouchés économiques équitables pour tout le monde. Ces programmes permettront d’anticiper et de combler les besoins changeants d’une population, d’une main-d’œuvre et d’une province diversifiées.
Construire une province plus forte grâce à l’inclusion et à la lutte contre le racisme
Le racisme est source d’obstacles et d’inégalités dans la société pour les communautés autochtones, noires et racisées. L’élimination du racisme systémique et la promotion de l’égalité raciale favorisent le développement social, économique et culturel de la société dans son ensemble. Le MACM apporte le leadership et l’expertise en matière de lutte contre le racisme nécessaires pour multiplier les occasions pour la population et accroître la prospérité de la province.
Les grandes priorités de 2025‑2026 sont de continuer à mettre en œuvre Bâtir un Ontario plus fort et plus inclusif, le plan stratégique provincial de lutte contre le racisme systémique et la haine, d’augmenter la capacité d’action contre le racisme au sein du secteur public, et de mieux promouvoir les programmes dirigés par les communautés et les entreprises locales.
Plan stratégique contre le racisme
- Après avoir consulté les leaders communautaires, les organismes partenaires et le public, le MACM a publié Bâtir un Ontario plus fort et plus inclusif en août 2023. Ce plan présente une nouvelle vision qui réunit 66 initiatives relevant de 14 ministères dans quatre domaines d’action : l’autonomisation économique, le soutien des enfants et des jeunes, les initiatives de lutte contre le racisme et la haine envers certaines populations, et les politiques générales et la responsabilisation.
- Comme le prévoit la Loi de 2017 contre le racisme, le MACM rend compte des progrès accomplis le 20 septembre de chaque année. Le prochain rapport d’étape annuel devrait être publié en septembre 2025.
- Initialement, le Plan stratégique de l’Ontario contre le racisme présentait un investissement de plus de 132,5 millions de dollars de la part du ministère dans des programmes et des initiatives, ainsi que des montants additionnels de la part de ministères partenaires. Depuis, le MACM a continué d’investir davantage.
- Le gouvernement de l’Ontario reconnaît qu’il reste du travail à faire. Nous poursuivons nos efforts en nous inspirant de nos réalisations et en veillant à ce que chaque Ontarienne et Ontarien puisse participer et contribuer au progrès social et à la croissance économique, de même qu’en profiter.
Subvention pour les mesures de sécurité visant la prévention des crimes haineux
- Cette subvention est l’une des initiatives prises par la Province pour lutter contre la haine. Depuis 2023–2024, le MACM a investi 25,5 millions de dollars sur deux ans dans des mesures de sécurité pour aider à protéger les organismes confessionnels et culturels.
- En 2024‑2025, le MACM a investi 12,75 millions de dollars dans la Subvention pour les MSPCH afin de répondre à l’augmentation des crimes haineux contre des groupes religieux et minoritaires.
- Lors de la phase d'hiver 2023‑2024 du programme, en raison d'événements à l'échelle mondiale, les fonds ont visé en priorité les communautés juive et musulmane, et ont étendu la portée de la subvention provinciale pour les MSPCH en aidant des organismes confessionnels et culturels à instaurer des mesures pour continuer de protéger leurs espaces communautaires.
- En 2025-2026, le MACM investira 12,75 millions de dollars dans la Subvention pour les MSPCH afin de répondre à l’augmentation des crimes haineux contre des groupes religieux et minoritaires.
Assurer des débouchés économiques à toute la population
L’Ontario sera mieux en mesure de faire face à l’incertitude économique à l’échelle mondiale si chaque Ontarienne et Ontarien a accès à des débouchés économiques et peut participer pleinement au marché du travail. Le MACM s’efforce de favoriser l’égalité des chances pour les jeunes, les petites entreprises et les organismes partout dans la province, particulièrement pour les groupes marginalisés confrontés à des obstacles à leur réussite.
L’initiative d’autonomisation économique du Plan d’action pour les jeunes noirs (PAJN)
- Le volet Autonomisation économique du PAJN tire parti des investissements du gouvernement dans divers programmes d’intervention qui orientent les enfants et les jeunes noirs, et leurs familles, vers des mesures de soutien adaptées à la culture dans leur communauté.
- En 2025–2026, le MACM investit 16,5 millions de dollars dans le programme d’autonomisation économique du PAJN pour continuer à soutenir six initiatives (l’Initiative pour le lancement de carrière, l’Initiative pour l’avancement professionnel, l’Initiative pour les réseaux sectoriels d’innovation, le Programme de soutien à l’emploi pour les Noirs, l’Initiative sectorielle de lancement de carrière pour l’avancement professionnel des Noirs et le Black Innovation Program de la DMZ de l’Université métropolitaine de Toronto), comprenant plus de 40 programmes communautaires et axés sur la culture qui favorisent l’autonomisation des enfants noirs et de leurs familles.
- Ces fonds aideront les jeunes et les jeunes professionnels noirs à acquérir des compétences qui les aideront à lancer leur carrière dans des secteurs à forte demande, comme les métiers spécialisés, les technologies de l’information, le secteur automobile, la santé, le cinéma et les arts.
Soutien aux entrepreneurs racisés et autochtones (Programme de subventions SERA)
- En 2025‑2026, le MACM investit 5 millions de dollars dans le Programme de subventions SERA pour aider à éliminer les obstacles auxquels font face les entrepreneurs autochtones, noirs et racisés.
- Le Programme de subventions SERA offre une subvention ponctuelle de 10 000 $, des services de soutien adaptés à la culture et un accès à de la formation et à de l’encadrement en développement des affaires pour aider les bénéficiaires de subventions à développer et à faire prospérer leur entreprise.
- Cette subvention s'inscrit dans le cadre de l'investissement de 15 millions de dollars réalisé par l’Ontario depuis 2021‑2022.
Renforcer les partenariats avec les communautés
Les organismes et les groupes communautaires peuvent rassembler les gens et les aider à réussir, créer un sentiment d’appartenance, offrir du soutien en temps de crise et militer pour un changement positif. En 2025–2026, le MACM continuera à faire appel à des partenaires communautaires pour veiller à ce que ses programmes, ses politiques et ses services tiennent compte des expériences et des besoins de la population diversifiée de l’Ontario.
Conseil du premier ministre pour l’égalité des chances (CPMEC)
- Le CPMEC est un groupe consultatif chargé de faire entendre les voix des communautés et de conseiller le gouvernement sur la façon d’aider les jeunes à réussir dans l’économie en pleine évolution de l’Ontario.
- Les membres du CPMEC comprennent de jeunes Ontariennes et Ontariens et des experts aux antécédents professionnels très variés.
- Le CPMEC continue d’échanger des idées avec le MACM à propos des mesures à prendre par le gouvernement pour :
- bâtir une main-d’œuvre diversifiée, qualifiée et axée sur l’avenir;
- faire diminuer le taux de chômage chez les jeunes;
- stimuler l’innovation, l’entrepreneuriat et le talent en Ontario.
Intervenant pour les perspectives communautaires
- L’intervenant pour les perspectives communautaires est un conseiller spécial chargé :
- de fournir des conseils stratégiques dans des domaines tels que la croissance économique inclusive, l’éducation, l’emploi et le perfectionnement des compétences, la lutte contre le racisme et la haine, le logement et les soins de santé, dans le but d’instaurer des changements concrets pour aider les communautés marginalisées;
- d’orienter la conception des programmes, des politiques et des services;
- d’assurer la liaison entre le gouvernement et les communautés marginalisées afin de mieux comprendre leurs besoins et d’éclairer les actions gouvernementales.
Initiative des intervenants en faveur des élèves et des familles (Initiative des IEF)
- L’Initiative des IEF, s’inscrivant dans le Plan d’action pour les jeunes noirs, octroie des fonds à des organismes dirigés par des personnes noires ou axés sur les personnes noires pour l’élaboration et la mise en œuvre de mesures de soutien à l’intervention orientées vers la communauté et sensibles à la culture, aux expériences et aux besoins des élèves noirs de 6 à 25 ans et de leurs familles.
- Cette initiative aide les élèves noirs et leurs familles à s’orienter dans le système, d’une manière adaptée à la culture, et à atteindre leurs objectifs scolaires, professionnels et personnels. L’Initiative des IEF permet aux élèves de terminer leurs études secondaires, de s’inscrire à des programmes d’études postsecondaires et de postuler à des emplois intéressants par la suite.
Initiative pour l’innovation en matière de soutien aux parents noirs (ISPN)
- L’Initiative ISPN, s’inscrivant dans le Plan d’action pour les jeunes noirs, vise à améliorer l’accessibilité de mesures de soutien parental efficaces orientées vers la communauté et sensibles à la culture pour les parents et les fournisseurs de soins noirs, dans le but d’améliorer les résultats pour les enfants et les jeunes noirs et leurs familles.
Reconnaître les réalisations et les contributions exemplaires des Ontariennes et Ontariens
L’engagement et la fierté civiques sont essentiels à la vigueur, à la cohésion sociale et à l’inclusivité de la province. Le MACM souligne et reconnaît les réalisations exceptionnelles des Ontariennes et Ontariens qui ont laissé leur trace dans la communauté, la province et le monde tout en encourageant la participation citoyenne, le leadership communautaire et le bénévolat.
En 2025–2026, la priorité sera accordée à l’administration et à la prestation des programmes de distinctions, de prix, de reconnaissance et d’excellence annuels provinciaux qui soulignent les réalisations exceptionnelles des Ontariennes et Ontariens.
Programmes de distinctions
- Le MACM célébrera les réalisations exceptionnelles des Ontariennes et Ontariens grâce à ce qui suit :
- Ordre de l’Ontario
- Médaille du mérite civique de l’Ontario
- Médaille de l’Ontario pour les jeunes bénévoles
- Médaille de bravoure des pompiers de l’Ontario
- Médaille de bravoure des policiers de l’Ontario
- Médaille de bravoure des paramédicaux de l’Ontario
Programmes de prix
- Le MACM soulignera les réalisations extraordinaires des Ontariennes et Ontariens grâce à ce qui suit :
- Prix Améthyste pour souligner les réalisations exceptionnelles des employés et employées de la fonction publique de l’Ontario
- Prix David C. Onley pour le leadership en matière d’accessibilité
- Bourse d’études Hilary M. Weston
- Prix James Bartleman pour la création littéraire des jeunes Autochtones
- Prix Lincoln M. Alexander
- Distinction June Callwood pour contribution bénévole exceptionnelle
- Prix d’excellence de l’Ontario pour les personnes âgées
- Prix du champion de la diversité (en cours de révision)
Programmes de reconnaissance
- Le MACM soulignera les réalisations extraordinaires des Ontariennes et Ontariens grâce à ce qui suit :
- Distinction de l’Ontario pour services bénévoles
- Prix du lieutenant-gouverneur pour l’action bénévole communautaire des élèves
- Prix ontarien de la personne âgée de l’année
- Prix Murray Whetung pour services à la collectivité à l’intention des cadets
- Prix d’excellence de l’Ontario pour les services à la collectivité à l’intention des anciens combattants
Initiatives d’excellence
- Le MACM soulignera les réalisations extraordinaires des Ontariennes et Ontariens grâce à ce qui suit :
- Prix d’excellence en administration publique de l’IAPC
- Programme de reconnaissance des sous-ministres
Le ministère continuera de développer une culture d’amélioration continue et de mettre en œuvre les recommandations découlant de ses trois examens de l’efficacité de 2024-2025 fondés sur l’approche Lean. Le MACM s’emploie à garantir l’inclusion, la diversité et l’équité dans la prestation des programmes, tout en promouvant les programmes qui encouragent les Ontariennes et Ontariens de tous les milieux et de toutes les régions de la province à présenter leur candidature pour avoir la chance d’être reconnus à l’échelle provinciale.
Préserver les ressources du patrimoine culturel
Le patrimoine culturel de l’Ontario cultive un sentiment d’appartenance et le sens de la communauté chez les Ontariennes et Ontariens, en plus de contribuer à une forte croissance économique, au bien–être social et à l’apprentissage tout au long de la vie. Le MACM s’emploie à protéger et à promouvoir les ressources du patrimoine culturel, dont les ressources archéologiques, les ressources du patrimoine bâti et les paysages du patrimoine culturel, pour faire de l’Ontario un lieu où les gens veulent vivre, travailler et voyager.
Le MACM offre des subventions de base pour le fonctionnement ainsi que des conseils et des services de sensibilisation pour aider les organismes de mise en valeur du patrimoine à raconter les histoires des communautés ontariennes. Il réglemente le travail des archéologues et établit des normes de pratique pour assurer la protection des ressources archéologiques. De plus, le MACM offre aux municipalités, aux ministères partenaires et aux communautés autochtones des conseils et de l’aide concernant la Loi sur le patrimoine de l’Ontario et les questions liées au patrimoine culturel.
Le MACM continuera d’appuyer les projets prioritaires de la Province, comme le transport en commun et les soins de longue durée, tout en préservant et en promouvant le patrimoine culturel. En 2024–2025 et en 2025–2026, le MACM a entrepris la première étape d’un projet de modernisation visant à améliorer l’efficacité, la qualité et l’accessibilité des programmes réglementaires, des services de conseil et des services relatifs aux données concernant le patrimoine.
Initiative de rapatriement des ancêtres
Afin d’appuyer les efforts de réconciliation de l’Ontario avec les communautés autochtones, le ministère participe à l’équipe conjointe de l’initiative de rapatriement des ancêtres tout en la finançant. Il s’agit d’une initiative dirigée par des Autochtones qui a vu le jour en 2014 pour rapatrier 106 ensembles de restes humains d’ancêtres autochtones et les objets leur étant associés qui avaient été transférés en Ontario dans le cadre d’activités mandatées par la Province pendant la période s’étalant des années 1970 jusqu’aux années 1990. L’équipe conjointe comprend les chefs du comité consultatif sur les lieux de sépulture et les sites patrimoniaux de l’Ontario (Kee:Way Committee), la nation Hurons-Wendats du Québec, un archéologue autochtone à titre de chercheur responsable ainsi que le ministère des Affaires autochtones et de la Réconciliation économique avec les Premières Nations. Les consultations avec les communautés autochtones ont débuté en 2024‑2025 et devraient se poursuivre jusqu'en 2026-2027 afin de faciliter les rapatriements.
Tableau 1 : Dépenses prévues du ministère 2025‑2026 (M$)
| Fonctionnement | 89,1 |
|---|---|
| Immobilisations | 3,6 |
| Total | 92,7 |
Note : Les dépenses prévues du ministère comprennent les crédits législatifs et les redressements de consolidation.
Données financières détaillées
Tableau 2 : Chiffres combinés – Fonctionnement et immobilisations par crédit
| Crédits et programmes | Prévisions 2025‑2026 $ | Variations par rapport aux prévisions de 2024 ‑ 2025 $ | Variations par rapport aux prévisions de 2024 ‑ 2025 % | Prévisions 2024 ‑ 2025 | Chiffres provisoires 2024 ‑ 2025 | Chiffres réels 2023 ‑ 2024 |
|---|---|---|---|---|---|---|
| Administration du ministère | 8 451 800 | 3 021 500 | 55,6 % | 5 430 300 | 7 205 200 | 4 104 582 |
| Direction générale de l’action contre le racisme | 49 565 300 | 22 979 400 | 86,4 % | 26 585 900 | 27 122 600 | 41 155 465 |
| Affaires civiques, inclusion et patrimoine | 19 478 500 | (19 162 500) | (49,6) % | 38 641 000 | 41 421 200 | 37 071 942 |
| Total à voter – Charges de fonctionnement | 77 495 600 | 6 838 400 | 9,7 % | 70 657 200 | 75 749 000 | 82 331 989 |
Crédits législatifs | 81 187 | - | - | 81 187 | 81 187 | 82 456 |
| Total du ministère – Charges de fonctionnement | 77 576 787 | 6 838 400 | 9,7 % | 70 738 387 | 75 830 187 | 82 414 445 |
| Autres redressements – projet de loi 124 | - | - | - | - | - | (418 646) |
| Redressement de consolidation – Fiducie du patrimoine ontarien | 11 522 200 | 11 522 200 | - | - | 10 278 900 | - |
| Total, y compris redressement de consolidation et autres redressements | 89 098 987 | 18 360 600 | 26,0 % | 70 738 387 | 86 109 087 | 81 995 799 |
| Crédits et programmes | Prévisions 2025‑2026 $ | Variations par rapport aux prévisions de 2024 ‑ 2025 $ | Variations par rapport aux prévisions de 2024 ‑ 2025 % | Prévisions 2024 ‑ 2025 | Chiffres provisoires 2024 ‑ 2025 | Chiffres réels 2023 ‑ 2024 |
|---|---|---|---|---|---|---|
| Affaires civiques, inclusion et patrimoine | 1 000 | - | - | 1 000 | 1 000 | - |
| Total à voter – Charges d’immobilisations | 1 000 | - | - | 1 000 | 1 000 | - |
| Redressement de consolidation – Fiducie du patrimoine ontarien | 3 568 000 | 3 568 000 | - | - | 3 458 000 | - |
| Total, y compris redressement de consolidation et autres redressements | 3 569 000 | 3 568 000 | 356800,0 % | 1 000 | 3 459 000 | - |
| Crédits et programmes | Prévisions 2025‑2026 $ | Variations par rapport aux prévisions de 2024 ‑ 2025 $ | Variations par rapport aux prévisions de 2024 ‑ 2025 % | Prévisions 2024 ‑ 2025 | Chiffres provisoires 2024 ‑ 2025 | Chiffres réels 2023 ‑ 2024 |
|---|---|---|---|---|---|---|
| Affaires civiques, inclusion et patrimoine | 1 000 | - | - | 1 000 | 1 000 | - |
| Total à voter – Biens immobilisés | 1 000 | - | - | 1 000 | 1 000 | - |
| Total du ministère – Fonctionnement et immobilisations, y compris redressement de consolidation et autres redressements (excluant les biens immobilisés) | 92 667 987 | 21 928 600 | 31,0 % | 70 739 387 | 89 568 087 | 81 995 799 |
Tendances historiques
| Données d’analyse des tendances historiques | Chiffres réels 2022 ‑ 2023 | Chiffres réels 2023‑2024 | Prévisions 2024‑2025 | Prévisions 2025‑2026$ |
|---|---|---|---|---|
| Total du ministère – Fonctionnement et immobilisations, y compris redressement de consolidation et autres redressements (excluant les biens immobilisés) | 56 402 059 | 81 995 799 | 70 739 387 | 92 667 987 |
| Augmentation au cours des douze derniers mois | S.O. | 45,4 % | -13,7 % | 31,0 % |
Pour plus d’information sur les programmes et initiatives du MACM consulter le site.
Pour plus d’information sur les finances de l’Ontario, consulter les sites :
Budget des dépenses
Comptes publics de l’Ontario : éditions antérieures
Budget de l’Ontario 2025 : Un plan pour protéger l’Ontario
Organismes, conseils et commissions
Organisme
La Fiducie du patrimoine ontarien s’engage à préserver notre patrimoine culturel et naturel et à veiller à ce qu’il demeure pertinent pour les générations futures. Le ministère œuvre à faire de l’Ontario une province où le patrimoine est non seulement préservé et valorisé, mais également célébré, apprécié et utilisé comme source d’inspiration. La Fiducie sera le phare d’un Ontario où le patrimoine est préservé, protégé et promu de manière à être une source de fierté pour l’ensemble des Ontariennes et Ontariens.
Depuis 2024‑2025, les données financières provisoires de la Fiducie sont consolidées avec celles du MACM afin de satisfaire aux normes de comptabilité.
| Organisme | 2025‑2026 Revenus du budget | 2025‑2026 Dépenses du budget | 2024‑2025 Revenus provisoires | 2024‑2025 Dépenses provisoires | 2023‑2024 Revenus réels | 2023‑2024 Dépenses réelles |
|---|---|---|---|---|---|---|
| Fiducie du patrimoine ontarien | 11 654 368 | 14 332 449 | 14 636 000 | 18 762 400 | 14 368 000 | 15 311 000 |
| Total | 11 654 368 | 14 332 449 | 14 636 000 | 18 762 400 | 14 368 000 | 15 311 000 |
Conseils et commissions
Le Conseil du premier ministre pour l’égalité des chances est un groupe consultatif chargé de faire entendre les voix des communautés et de conseiller le gouvernement sur la façon d’aider les jeunes à réussir dans l’économie en pleine évolution de l’Ontario.
L’intervenant pour les perspectives communautaires est un conseiller spécial chargé de fournir des conseils stratégiques dans des domaines tels que la croissance économique inclusive, l’éducation, l’emploi et le perfectionnement des compétences, la lutte contre le racisme et la haine, le logement et les soins de santé, dans le but d’instaurer des changements concrets pour aider les communautés marginalisées, d’orienter la conception des programmes, des politiques et des services, et d’assurer la liaison entre le gouvernement et les communautés marginalisées afin de mieux comprendre leurs besoins et d’éclairer les actions gouvernementales.
Le Conseil consultatif des distinctions de l’Ontario examine toutes les candidatures et sélectionne les personnes qui méritent le plus de recevoir la Médaille du mérite civique de l’Ontario de la reine Elizabeth II, la Médaille de bravoure des policiers de l’Ontario, la Médaille de bravoure des pompiers de l’Ontario, la Médaille de bravoure des paramédicaux de l’Ontario et la Médaille de l’Ontario pour les jeunes bénévoles.
Le Conseil consultatif de l’Ordre de l’Ontario évalue les candidatures soumises pour l’Ordre de l’Ontario et fait ses recommandations au lieutenant-gouverneur en conseil quant aux personnes qui, selon lui, méritent d’être nommées à l’Ordre de l’Ontario.
| Dépenses ($) | Crédit/poste | 2025‑2026 Prévisions | 2024‑2025 Dépenses réelles provisoires | 2023‑2024 Dépenses réelles |
|---|---|---|---|---|
| Conseil du premier ministre pour l’égalité des chances | 4603-01 | 159 600 | 7 137 | 12 320 |
| Intervenant pour les perspectives communautaires | 4603-01 | 80 000 | 37 000 | (69 500) |
| Conseil consultatif des distinctions de l’Ontario | 4603-01 | 10 000 | 0 | 0 |
| Conseil consultatif de l’Ordre de l’Ontario | 4603-01 | 1 000 | 0 | 0 |
| Total | S.O. | 250 600 | 44 137 | 81 820 |
Note : Comme le Conseil consultatif des distinctions de l’Ontario et le Conseil consultatif de l’Ordre de l’Ontario tiennent maintenant leurs réunions en ligne, ils n’ont aucune dépense réelle pour 2023‑2024 ni aucune dépense réelle provisoire pour 2024‑2025. Les prévisions pour 2025‑2026 sont fournies au cas où les réunions en personne reprendraient.
Organigramme du ministère
- Ministre des Affaires civiques et du Multiculturalisme
- Sous-ministre
- Directeur, Direction des communications (MACM et SPORT)
- Conseiller de direction
- Directeur, Direction des services juridiques (MJCT, MSAA, SPORT, MACM)
- DI, Grouprement ITI pour les services à la collectivité (EDU, MCUERs, MAML, MTCJ, SPORT, MACM
- Direction générale de l'action contre le racisme BSMA
- Programmes et partenariats
- Politiques et planification stratégiques
- Données et renouvellement
- Division des affaires civiques, de l'inclusion et du la patrimoine BSMA
- Secrétariat des distinctions et prix de l'Ontario
- O pérations relatives au patrimoine
- Division des politiques et des programmes du patrimoine BSMA
- Politiques et programmes du patrimoine
- Directeur général de l'administration, Division de la gestion et des services ministériels (MACM et SPORT)
- Politiques ministérielles et coordination
- Gestion ministérielles stratégique
- Directeur général, Fiducie du patrimoine ontarien
- Entreprises opérationnelles et services internes
- Centre des salles de théâtre Elgin et Winter Garden
- Opérations et programmes relatifs au patrimoine
Organigramme du MACM en date de mai 2025.
Acronymes des ministères mentionnés : ministère du Sport (SPORT), ministère du Tourisme, de la Culture et des Jeux (MTCJ), ministère des Services aux aînés et de l’Accessibilité (MSAA), ministère de l’Éducation (EDU), ministère des Collèges et Universités, de l’Excellence en recherche et de la Sécurité (MCUERS) et ministère des Affaires municipales et du Logement (MAML).
Rapport annuel
En 2024‑2025, le MACM a poursuivi sa mission de diriger le travail du gouvernement visant à rendre l’Ontario équitable et à susciter un sentiment d’appartenance à l’aide de politiques, de programmes et de services éclairés.
Construire une province plus forte grâce à la lutte contre le racisme et la haine
Programme de subventions pour la lutte contre le racisme et la haine (LRH)
- Le ministère a investi 4,8 millions de dollars sur trois exercices financiers (2021‑2022, 2022‑2023, 2023‑2024) dans le Programme de subventions pour la LRH. Le Programme de subventions pour la LRH soutient des initiatives communautaires visant à sensibiliser le public aux effets du racisme et de la haine.
- Depuis 2021‑2022, il a financé 82 organismes uniques dans l'ensemble de la province, appuyant ainsi divers secteurs, dont le sport, les arts, les soins de santé et la justice.
- Le ministère a investi 1,15 million de dollars supplémentaires au cours de l'exercice 2024‑2025 pour prolonger le Programme de subventions pour la LRH et aider 19 organismes déjà financés à améliorer ou à élargir leurs projets communautaires. Le programme prendra fin en juillet 2025.
Relations avec les Autochtones
- En 2024‑2025, la DGAR a accordé 515 000 $ à divers partenaires autochtones pour concourir aux efforts, missions et projets de lutte contre le racisme envers les personnes autochtones dans les communautés des Premières Nations, des Métis et des Inuits de l’Ontario.
Plan stratégique contre le racisme
- La Loi de 2017 contre le racisme exige que le gouvernement rende compte chaque année des progrès réalisés dans le cadre de la Stratégie ontarienne contre le racisme, ainsi que de ses initiatives, de ses objectifs et de ses indicateurs.
- Le 7 mars 2022, l’Ontario a lancé un examen de son Plan stratégique contre le racisme dans le but de recueillir des commentaires sur la version actuelle et d’évaluer les priorités émergentes, dont l’autonomisation économique, le soutien des enfants et des jeunes, et la lutte contre la haine raciale.
- Après avoir consulté les communautés et le public, le MACM a publié Bâtir un Ontario plus fort et plus inclusif en août 2023.
- La stratégie modifiée crée un Ontario plus fort en s’attaquant de front au racisme systémique et à la haine, en créant des débouchés économiques et en bâtissant un avenir meilleur pour les communautés autochtones, noires et racisées.
- Le 30 août 2024, le MACM a publié son cinquième rapport d’étape annuel sur le Plan stratégique de l’Ontario contre le racisme, lequel met en lumière le travail de personnes remarquables et un large éventail d’initiatives à l’échelle de 14 ministères, dont le MACM.
- Le gouvernement continue à chercher des solutions innovantes pour éliminer les obstacles, faire progresser l’égalité raciale et favoriser l’inclusion économique, dans le but de garantir la participation, la contribution et la réussite de l’ensemble des Ontariennes et Ontariens.
Subventions et investissements
Subvention pour les MSPCH (anciennement appelée Subvention de l’Ontario pour les mesures de sécurité des organismes confessionnels et culturels contre les crimes haineux)
- En mai 2023, le gouvernement a annoncé un investissement de 25,5 millions de dollars sur deux ans (exercices 2023‑2024 et 2024‑2025) pour élargir et renommer le Programme ontarien de subventions pour les MSPCH de manière à aider les groupes religieux, les communautés autochtones et les communautés culturelles à protéger et à sécuriser au mieux leurs installations contre les crimes haineux, les graffitis, le vandalisme ou d’autres dommages.
- Deux phases du Programme de subventions pour les MSPCH revampé ont été lancées : une phase d'automne et une phase d'hiver pendant l'exercice 2023‑2024.
- La phase d’hiver a été lancée en réponse à l’augmentation récente des crimes haineux antisémites et islamophobes. Le programme a été revampé afin de le rendre plus flexible et adapté aux besoins des communautés.
- Au cours de la phase d’automne de 2023‑2024, 12,5 millions de dollars ont été investis. Le portail de demande est resté ouvert pendant 15,5 semaines, du 20 juillet 2023 au 7 novembre 2023, une période qui inclut deux prolongations.
- Au cours de la phase d’hiver de 2023‑2024, 20,5 millions de dollars supplémentaires ont été investis. Le portail de demande est resté ouvert pendant 5,5 semaines, du 14 décembre 2023 au 22 janvier 2024.
- En 2024‑2025, le MACM a investi 12,75 millions de dollars dans la Subvention pour les MSPCH afin de répondre à l’augmentation des crimes haineux contre des groupes religieux et minoritaires.
- En 2025‑2026, le MACM continue d’investir 12,75 millions de dollars dans la Subvention pour les MSPCH afin de répondre à l’augmentation des crimes haineux contre des groupes religieux et minoritaires.
Assurer des débouchés économiques à toute la population
Afin de développer une économie inclusive, le MACM s’emploie à aider, à autonomiser et à outiller les membres des communautés autochtones, noires et racisées pour qu’ils réalisent leur plein potentiel.
PAJN – Autonomisation économique
- Le volet Autonomisation économique du PAJN, lancé en 2020, permet à des organismes communautaires, à des employeurs et à des chefs d’entreprise de créer des projets locaux pour aider les jeunes et les jeunes professionnels noirs dans leur cheminement professionnel.
- Dans le cadre du programme, six initiatives (l’Initiative pour le lancement de carrière, l’Initiative pour l’avancement professionnel, l’Initiative pour les réseaux sectoriels d’innovation, l’Initiative sectorielle de lancement de carrière pour l’avancement professionnel des Noirs, le Programme de soutien à l’emploi pour les Noirs et le Black Innovation Program de la DMZ) financent des projets menés par des organismes communautaires qui améliorent l’accès à de bons emplois, au développement des compétences, à de la formation, à des stages et à des réseaux professionnels dans des secteurs à forte croissance.
- En 2024‑2025, le MACM a investi 16,5 millions de dollars dans les initiatives d’autonomisation économique du PAJN pour continuer d’aider les jeunes et les jeunes professionnels noirs à acquérir des compétences qui les aideront à lancer leur carrière dans des secteurs à forte demande, comme les métiers spécialisés, les technologies de l’information, le secteur automobile, la santé, le cinéma et les arts.
Programme de subventions pour le soutien aux entrepreneurs racisés et autochtones
- En 2024-2025, le MACM a investi 5 millions de dollars dans le Programme de subventions SERA. Cela s’inscrit dans le cadre de l’investissement de 15 millions de dollars réalisé par l’Ontario depuis 2021-2022.
- Le Programme de subventions SERA offre une subvention ponctuelle de 10 000 $, des services de soutien adaptés à la culture et un accès à de la formation et à de l’encadrement en développement des affaires pour aider les bénéficiaires de subventions à développer et à faire prospérer leur entreprise.
Renforcer les partenariats avec les communautés
Le MACM a veillé à ce que le gouvernement tienne compte des voix des communautés et des organismes dans ses décisions pour améliorer les programmes et les services.
Conseil du premier ministre pour l’égalité des chances (CPMEC)
- En 2024‑2025, le CPMEC a contribué aux priorités sociales et économiques de l’ensemble du gouvernement pour les jeunes faisant face à des obstacles complexes, y compris les jeunes dans les régions rurales et éloignées ainsi que dans les communautés autochtones, noires et racisées.
- Tout au long de l’année, le CPMEC a rencontré plus de 10 ministères et a fourni des commentaires sur les initiatives visant à soutenir la réussite économique et sociale des jeunes et des communautés de la province.
Intervenant pour les perspectives communautaires
- L’intervenant pour les perspectives communautaires a continué de veiller à ce que le gouvernement tienne compte des voix des communautés et des organismes dans ses décisions. Parmi les réalisations dignes de mention en 2024‑2025 figurent la promotion d'un meilleur accès et d'une plus grande équité pour les Ontariennes et Ontariens qui ont besoin de services de soutien à la fertilité, ce qui a donné lieu à l'annonce, en 2024, d'un financement de 150 millions de dollars sur deux ans pour élargir le Programme ontarien de procréation assistée, ainsi que la collaboration avec des organismes locaux afin de renforcer les liens entre le gouvernement et les ministères partenaires.
- À l’avenir, l’intervenant pour les perspectives communautaires continuera de consulter les communautés marginalisées pour cerner les obstacles, ainsi que de fournir des conseils stratégiques au gouvernement sur un certain nombre de priorités.
Plan d’action pour les jeunes noirs (PAJN) – Initiative des intervenants en faveur des élèves et des familles et Initiative pour l’innovation en matière de soutien aux parents noirs
- Le MACM a investi 4 millions de dollars dans les programmes du PAJN ayant contribué à renforcer et à unir la communauté noire de l’Ontario. L’Initiative ISPN et l’Initiative des IEF ont permis de mettre en place 24 programmes communautaires et adaptés à la culture pour aider les jeunes noirs et leurs familles à atteindre leurs objectifs scolaires, professionnels et personnels. Les commentaires recueillis par le MACM dans le cadre de ces programmes ont permis d’améliorer la prestation de services à la communauté noire et de remédier aux inégalités.
Reconnaître les réalisations et les contributions exemplaires des Ontariennes et Ontariens
Le MACM a souligné les contributions exceptionnelles de bénévoles et de leaders communautaires, que ce soit à l’échelle locale ou mondiale, en administrant plus de 20 programmes de distinctions et de prix destinés au public et en appuyant les organes de sélection et conseils consultatifs.
Faits saillants des programmes de distinctions et de prix
- En 2024‑2025, le MACM a organisé 50 cérémonies de reconnaissance dans des communautés de l'Ontario, offrant ainsi aux dirigeants, aux organismes et aux résidents locaux l'occasion de se rassembler et d'inspirer les membres de leur communauté à s'impliquer ou à contribuer de manière significative. Par exemple, la remise de la Distinction de l’Ontario pour services bénévoles a souligné l’engagement civique de plus de 6 600 personnes ayant consacré collectivement des milliers d’heures, soit l’équivalent de plus de 85 695 années, à des organismes locaux, tels que des hôpitaux, des organismes culturels et des organismes de bienfaisance.
- En 2024, l’Ontario a lancé deux nouveaux programmes de reconnaissance :
- En avril 2024, la Loi de 2024 sur les prix Murray Whetung pour services à la collectivité a reçu la sanction royale. Cette loi prévoit que la province doit remettre un prix à un cadet de chaque corps local des Cadets de l’Aviation royale du Canada, de l’Armée canadienne et de la Marine royale canadienne qui fait preuve d’un sens civique et d’un esprit de bénévolat exceptionnels au sein de sa collectivité et de son corps de cadets. Le MACM a lancé le premier appel de candidatures pour les Prix Murray Whetung pour services à la collectivité à l’intention des cadets le 8 novembre 2024, prix qui seront décernés en 2025.
- En novembre 2024, la Loi de 2024 visant à honorer les anciens combattants a reçu la sanction royale. Cette loi prévoit que la province doit remettre un prix aux anciens combattants qui ont apporté une contribution importante à leur communauté. Le cycle inaugural du Prix d’excellence de l’Ontario pour les services à la collectivité à l’intention des anciens combattants, y compris l’appel de candidatures et la remise des prix, est prévu pour 2025.
- Le ministère a collaboré avec le Bureau du Conseil des ministres pour mener des examens exhaustifs de l’efficacité fondés sur l’approche Lean de trois programmes clés : l’Ordre de l’Ontario, la Distinction de l’Ontario pour services bénévoles et le Programme des Prix Améthyste. Ces examens ont été menés afin de trouver des occasions d’améliorer la prestation des programmes, de simplifier les processus internes et d’optimiser l’expérience globale des personnes qui propose une candidature et des bénéficiaires. Les 41 recommandations ayant découlé de ces examens constituent le point de départ à la mise en œuvre d’améliorations majeures qui accroîtront l’efficacité des cycles futurs d’au moins 30 % pour chacun de ces programmes de reconnaissance prestigieux.
Préserver les ressources du patrimoine culturel
Le MACM administre la Loi sur le patrimoine de l’Ontario, qui sert de cadre aux municipalités et à la Province pour l’identification, la protection et la conservation des biens ayant une valeur ou un caractère sur le plan du patrimoine culturel.
Voici certaines réalisations de 2024‑2025 :
- Des modifications ont été apportées à la Loi sur le patrimoine de l’Ontario en vertu de la Loi de 2024 sur la protection des propriétaires de logements pour alléger le fardeau administratif des municipalités et les aider à examiner en priorité les biens les plus importants pour leur communauté, en prolongeant de deux autres années, soit jusqu’au 1er janvier 2027, le délai dont elles disposent pour examiner les biens anciennement énumérés dans leurs registres.
- Des subventions de fonctionnement de plus d’un million de dollars ont été octroyées à plus de 170 organismes grâce à la Subvention de fonctionnement aux organismes provinciaux de mise en valeur du patrimoine et à la Subvention aux organismes de mise en valeur du patrimoine.
- La transformation du cadre de conservation du patrimoine de l’Ontario est entrée dans sa phase 1, laquelle vise à examiner et à mettre à jour trois volets stratégiques du cadre : la réglementation, les opérations ainsi que l’information et la technologie de l’information. Les deux premiers volets ont été confiés au consultant Optimus SBR, et le troisième, au consultant Sia. Les constatations tirées des examens orienteront les prochaines phases de la transformation.
- Des améliorations opérationnelles ont été apportées à l’examen réglementaire des évaluations archéologiques pour accélérer l’approbation des aménagements et des infrastructures en Ontario. Une cible de service de 40 jours ouvrables (auparavant 70 jours ouvrables ou plus) est désormais fixée pour l’examen accéléré des rapports définis comme prioritaires par les promoteurs des projets. En date du 31 mars 2025, cette cible était atteinte 90 % du temps. En plus de ses améliorations en matière de TI et autres, le MACM a réduit de 47 % son arriéré de 3 000 rapports en attente d’un examen réglementaire.
- En tant qu’organisme de réglementation chargé de formuler des commentaires et d’offrir des services consultatifs sur des questions relatives au patrimoine culturel dans le contexte de l’aménagement du territoire à l’échelle provinciale, le MACM a fourni des conseils sur 150 questions relevant de la Loi sur l’aménagement du territoire (dans le cadre du Service d’aménagement à guichet unique, dirigé par le MAML) et a formulé des commentaires sur 530 projets dans le cadre de l’évaluation environnementale et de processus semblables.
Prendre des mesures de réconciliation avec les communautés autochtones dans le cadre de l’initiative de rapatriement des ancêtres
L'initiative de rapatriement des ancêtres a contribué aux efforts de réconciliation de l'Ontario en renforçant ses relations avec les communautés autochtones et en affirmant son engagement à rapatrier les restes humains d'ancêtres autochtones et les objets leur étant associés, dont il a la garde, et ce, grâce aux réalisations suivantes du MACM en 2024‑2025 :
- Il a continué à financer et à coordonner l’équipe conjointe, laquelle comprend les chefs du comité consultatif sur les lieux de sépulture et les sites patrimoniaux de l’Ontario (Kee:Way Committee), la nation Hurons-Wendats du Québec et un archéologue autochtone à titre de chercheur responsable.
- Il a terminé la production du rapport provisoire et l’examen par les pairs portant sur 106 ensembles de restes humains d’ancêtres et les objets leur étant associés, dont la Province a la garde, qui permettent de déterminer les communautés autochtones à consulter au sujet du rapatriement.
- Il a fourni un financement de capacité à la nation Hurons-Wendats pour l’élaboration d’un cadre visant le rapatriement des ancêtres qui présentent un intérêt pour la communauté.
- Il s’est engagé à verser du financement de capacité et a adopté une approche dirigée par les Autochtones en matière de consultations et de rapatriements concernant 15 ensembles de restes humains d’ancêtres et d’objets leur étant associés, dont la Province a la garde. Il a notamment :
- entrepris des consultations auprès de neuf communautés autochtones intéressées par ces restes humains d’ancêtres et les objets leur étant associés;
- financé et organisé, conjointement avec la Première Nation Caldwell, un rassemblement multicommunautaire auquel 100 personnes ont participé du 30 janvier au 2 février 2025, pour faciliter les consultations auprès de neuf communautés autochtones au sujet du rapatriement des ancêtres.
Tableau 3 : Dépenses ministérielles réelles provisoires 2024‑2025
| Dépenses ministérielles réelles provisoires 2024‑2025 | (M$) |
|---|---|
| Fonctionnement | 86,1 |
| Immobilisations | 3,5 |
| Effectif (au 31 mars 2025) | 233 |
Lois administrées par le ministère en 2024-2025
- Loi de 1997 sur le jour des Loyalistes de l’Empire-Uni
- Loi de 1998 sur le Jour commémoratif de l’Holocauste
- Loi de 2000 sur le Jour des pionniers allemands
- Loi de 2000 sur le tartan
- Loi de 2001 sur l’héritage sud-asiatique
- Loi de 2001 sur la fête du patrimoine portugais
- Loi de 2004 sur le Jour du patrimoine irlandais
- Loi de 2005 sur le patrimoine asiatique
- Loi de 2008 sur le Jour de l’émancipation
- Loi de 2009 sur le Jour commémoratif de l’Holodomor
- Loi de 2010 sur le Jour de la bataille de Vimy
- Loi de 2010 sur le Mois du patrimoine italien
- Loi de 2011 sur le Jour du patrimoine ukrainien
- Loi de 2011 sur le Mois du patrimoine néerlandais
- Loi de 2012 sur le Jour du major-général Sir Isaac Brock
- Loi de 2012 sur le Mois du patrimoine juif
- Loi de 2013 sur le Jour de Lincoln Alexander
- Loi de 2013 sur le Mois du patrimoine sikh
- Loi de 2014 sur le Jour du Pape Jean-Paul II
- Loi de 2014 sur le Mois du patrimoine tamoul
- Loi de 2015 sur le Jour du drapeau de l’Ontario
- Loi de 2015 sur le mois du patrimoine hispanique
- Loi de 2016 sur le Mois de l’histoire des Noirs
- Loi de 2016 sur le Mois du patrimoine albanais
- Loi de 2016 sur le Mois du patrimoine bangladais
- Loi de 2016 sur le Mois du patrimoine hindou
- Loi de 2016 sur le Mois du patrimoine musulman
- Loi de 2017 contre le racisme
- Loi de 2017 sur la Journée du souvenir trans
- Loi de 2017 sur le Mois du patrimoine coréen
- Loi de 2017 sur le Mois du patrimoine libanais
- Loi de 2019 sur le Mois du patrimoine égyptien
- Loi de 2019 sur le Mois du patrimoine hellénique
- Loi de 2020 sur la Semaine du patrimoine somalien
- Loi de 2020 sur le Mois du patrimoine tibétain
- Loi de 2021 sur la Semaine de sensibilisation au génocide des Tamouls
- Loi de 2021 sur le Jour de l’Ontario
- Loi de 2021 sur le Jour du patrimoine écossais
- Loi de 2021 sur le Mois de l’émancipation
- Loi de 2021 sur le mois de sensibilisation au racisme anti-asiatique
- Loi de 2021 sur le Mois du patrimoine perse
- Loi de 2021 sur le Mois du patrimoine philippin
- Loi de 2021 sur le Mois du patrimoine polonais
- Loi de 2022 sur la Journée provinciale du service
- Loi de 2022 sur la Semaine des cadets de l’Ontario
- Loi de 2022 sur le Mois du patrimoine arménien
- Loi de 2022 sur le Mois du patrimoine hongrois
- Loi de 2024 sur le Jour du patrimoine croate
- Loi de 2024 sur les prix Murray Whetung pour services à la collectivité
- Loi sur le ministère des Affaires civiques et culturelles, à l’égard des affaires civiques
- Loi sur le patrimoine de l’Ontario, sauf les alinéas 70 (1)a) et e) à l’égard des musées
Notes en bas de page
- note de bas de page[1] Retour au paragraphe Les prévisions, les chiffres réels provisoires et les chiffres réels des derniers exercices sont redressés afin de refléter les changements relatifs à l’organisation du ministère ou à la structure de ses programmes. Les chiffres réels provisoires correspondent aux données financières figurant dans le Budget de l’Ontario de 2025.
- note de bas de page[2] Retour au paragraphe Les prévisions et les chiffres réels des derniers exercices sont redressés afin de refléter les changements relatifs à l’organisation du ministère ou à la structure de ses programmes.
- note de bas de page[3] Retour au paragraphe Les dépenses réelles provisoires correspondent aux données financières figurant dans le Budget de l’Ontario de 2025 et comprennent les redressements de consolidation.
- note de bas de page[4] Retour au paragraphe Postes équivalents à plein temps au sein de la fonction publique de l’Ontario.