Vue d’ensemble du ministère

Objectifs généraux du ministère

Le ministère des Affaires rurales (MAR) s’emploie à assurer la prospérité des collectivités rurales de l’Ontario et à les soutenir. Pour ce faire, le ministère met en œuvre des programmes, des outils et de la formation en matière de développement économique qui contribuent à la croissance des entreprises locales, stimulent les investissements et leur renouvellement dans les quartiers traditionnels du centre-ville et établissent des stratégies pour accueillir les nouveaux arrivants en tant que résidents et travailleurs afin de renforcer la croissance économique.

Mandat

Le MAR travaille de concert avec les collectivités rurales, les agents de développement économique, les entreprises, les groupes communautaires et les associations pour favoriser la vitalité économique, la croissance et la résilience de l’Ontario rural. Le ministère est responsable de ce qui suit :

Leadership en matière d’affaires rurales

  • Diriger les politiques et les initiatives intergouvernementales en matière d’affaires rurales.
  • Diriger les activités de mobilisation des intervenants internes et externes dans le domaine des affaires rurales.

Élaboration de politiques et de programmes

  • Élaborer des politiques, des programmes, des outils et des ressources à l’appui du développement économique rural.
  • Appliquer une optique rurale pangouvernementale à l’appui des résultats des politiques et des programmes pour l’Ontario rural.
  • Entreprendre des recherches et collaborer avec les partenaires pour influencer la recherche rurale appliquée.

Aide financière

  • Fournir une aide financière aux collectivités rurales pour favoriser le développement économique rural par l’intermédiaire de la mise en œuvre de programmes.

Services consultatifs en matière de développement économique

  • Promouvoir et mettre en œuvre des programmes et des initiatives de développement économique rural.
  • Offrir des conseils, de la formation et du soutien aux intervenants ruraux sur les outils et les approches provinciaux liés au développement économique rural, à la croissance et à la résilience communautaire.

Programmes du ministère

Le ministère est responsable des activités suivantes :

Programme de développement des collectivités rurales de l’Ontario

L’Ontario rural compte environ 2,5 millions d’habitants, soit près de 17,4 % de la population ontarienne. En 2023, on évaluait le produit intérieur brut (PIB) de l’Ontario rural à 113,3 milliards de dollars et le PIB soutenait 1,2 million d’emplois, soit environ 15 % de la population active de la province. Les entreprises de l’Ontario rural sont diverses et comprennent des entreprises de fabrication, du commerce de détail et de gros, de services professionnels et touristiques, ainsi que de production alimentaire, d’extraction de ressources naturelles et de production d’énergie.

Le ministère travaille de concert avec les collectivités rurales, les agents de développement économique, les entreprises et les groupes communautaires pour favoriser la vitalité économique, la croissance et la résilience de l’Ontario rural.

Le ministère aide les collectivités rurales à favoriser la diversification et la croissance de leurs économies locales en mettant en œuvre des programmes de développement économique rural et en faisant la promotion de ceux-ci, en donnant accès aux données économiques, en offrant des conseils, de la formation et du soutien aux intervenants ruraux sur les outils provinciaux et en encourageant l’adoption de pratiques exemplaires en matière de développement économique.

Le principal programme de financement du ministère, anciennement connu sous le nom de Programme de développement économique des collectivités rurales (Programme DECOR), constitue depuis de nombreuses années un soutien essentiel au développement économique des collectivités rurales, en plus de connaître un grand succès et d’être valorisé par les intervenants. Le Programme DECOR a été remplacé par le nouveau Programme de développement des collectivités rurales de l’Ontario (Programme de DCRO), dont le financement est doublé, passant à 10 millions de dollars par année au cours des 2 prochaines années, soit un total de 20 millions de dollars.

Le Programme de DCRO, renommé et modernisé, fournira un financement à frais partagés à l’appui des activités qui créent des collectivités rurales fortes et aident les collectivités rurales et autochtones à supprimer les obstacles au développement économique, à attirer des investissements, à créer et à conserver des emplois, à recruter et à stimuler la croissance économique. Ce programme aide également les collectivités et les entreprises rurales à relever de nouveaux défis et à tirer parti de nouvelles possibilités pour favoriser la croissance de leurs économies et de leurs industries locales.

En 2025-2026, le ministère prévoit d’entreprendre les activités clés suivantes dans le cadre du Programme de DCRO :

Étant donné les conditions économiques actuelles, on mettra davantage l’accent sur la nécessité d’aider les collectivités rurales à tirer parti des nouvelles possibilités qui s’offrent à elles et à surmonter les obstacles économiques, et les attentes à cet égard seront plus grandes.La modernisation du Programme de DCRO sera au cœur des efforts déployés par le gouvernement pour faire progresser l’Ontario rural.

Le ministère prévoit de lancer le programme modernisé afin de soutenir un nombre accru de projets communautaires visant à renforcer les capacités de développement économique, d’aider les entreprises et les entrepreneurs ruraux à surmonter les obstacles au développement et à la croissance des entreprises, ainsi que de remédier davantage aux problèmes de main-d’œuvre rurale en veillant à attirer et à maintenir en poste des travailleurs, des nouveaux arrivants et des jeunes. Le Programme de DCRO s’appuie sur le Programme DECOR couronné de succès et l’améliore en fonction de la rétroaction reçue grâce à la contribution et à la mobilisation des intervenants.

Le ministère continuera à soutenir les collectivités rurales en leur donnant accès aux données, à la formation, aux outils et aux ressources nécessaires afin d’accroître les connaissances, l’expertise et le leadership communautaires en matière de développement économique et de favoriser la croissance économique rurale par l’intermédiaire de la mise en œuvre des programmes et des outils du ministère, notamment :

  • le programme d’échanges communautaires Premières impressions (PECPI)
  • le Programme de maintien et d’expansion des entreprises (M+EE)
  • l’atelier Développement économique des collectivités 101
  • les Sommets sur le développement économique des petites collectivités
  • le Programme de revitalisation des centres-villes
  • la planification stratégique
  • l’outil Analyst

Politiques rurales et participation

Le ministère fournit des analyses et des conseils stratégiques fondés sur des données probantes à l’appui des priorités du ministère et du gouvernement afin de favoriser la croissance économique rurale. Il est également chargé d’élaborer des politiques, des lois et des stratégies visant à soutenir l’Ontario rural. Le ministère applique une optique rurale aux initiatives gouvernementales et contribue à éclairer le processus décisionnel du gouvernement.

Le ministère dirige également les activités de mobilisation des intervenants internes et externes dans le domaine des affaires rurales.

En 2025-2026, le ministère prévoit d’entreprendre les activités clés suivantes dans le domaine des politiques rurales et de la participation :

Le MAR continuera de fournir des analyses et des conseils stratégiques à l’appui des priorités du ministère et du gouvernement visant à favoriser la croissance économique dans les collectivités rurales, notamment en entreprenant des recherches et en soutenant des recherches externes qui contribuent à éclairer le développement économique rural en Ontario.

Le ministère apportera une optique rurale aux politiques et aux programmes gouvernementaux de sorte que les répercussions pour les collectivités rurales en général soient prises en compte dans le processus décisionnel.

En outre, le ministère poursuivra la mise en œuvre d’initiatives à l’appui de la Stratégie de développement économique des collectivités rurales du gouvernement.

Le ministère continuera également à assurer la liaison et la collaboration avec les intervenants dans le domaine des affaires rurales. Cela permettra de recueillir des renseignements pour éclairer le processus décisionnel du gouvernement.

Plan stratégique 2025-2026

À la suite de l’établissement du MAR et du lancement de Meilleures perspectives : Stratégie ontarienne de développement économique des collectivités rurales, le ministère continuera d’appuyer les collectivités rurales en leur donnant accès aux données, à la formation, aux outils et à un financement à frais partagés afin de renforcer leurs capacités, de supprimer les obstacles et de tirer parti des possibilités qui s’offrent à elles pour favoriser la croissance économique rurale.

Programme de développement des collectivités rurales de l’Ontario

Comme le prévoit Meilleures perspectives : Stratégie ontarienne de développement économique des collectivités rurales, le Programme de DCRO aidera les collectivités rurales non seulement à relever les nouveaux défis auxquels elles font face, mais également à tirer parti de nouvelles possibilités, ce qui leur permettra de continuer à contribuer à la réussite économique et à la culture de l’Ontario. Grâce à cette attention et à ces attentes accrues, le Programme de DCRO sera essentiel aux efforts déployés par le gouvernement pour faire progresser l’Ontario rural.

Depuis de nombreuses années, le gouvernement soutient le développement économique des collectivités rurales, notamment pour :

  • aider l’Ontario rural à créer les conditions propices au maintien et à la croissance des entreprises, ainsi qu’à attirer les investissements
  • aider les collectivités rurales à travailler de concert avec les entreprises et d’autres partenaires sur des solutions créatives concernant la création d’emplois, l’investissement et la diversification économique
  • créer des économies et rationaliser l’administration des programmes, tout en réduisant le fardeau administratif pour les demandeurs

Grâce au Programme de DCRO renommé et modernisé, le ministère s’emploiera davantage à soutenir les municipalités rurales, les collectivités autochtones, les petites entreprises rurales et les organismes sans but lucratif en prenant les mesures suivantes :

  • investir dans des projets visant à mieux permettre aux collectivités rurales d’attirer et de maintenir des emplois et des investissements, de même que de renforcer la croissance économique
  • appuyer les projets communautaires et régionaux visant à attirer, à conserver et à former des travailleurs, des immigrants ou des jeunes, notamment pour créer des collectivités plus accueillantes pour les nouveaux arrivants, des initiatives de maintien en poste des jeunes et de la formation
  • mettre l’accent sur des projets qui améliorent les immobilisations qui soutiennent le développement économique local et contribuent à favoriser une collectivité attrayante et dynamique, de même qu’en prolongent la durée de vie utile. Mettre également l’accent sur les projets qui soutiennent la rénovation et le réaménagement d’espaces sous-utilisés ou de bâtiments délabrés afin d’obtenir un résultat sur le plan du développement économique
  • favoriser la modernisation, la croissance et la durabilité des petites entreprises rurales et contribuer à la productivité, à l’innovation, à la compétitivité des entreprises et à l’augmentation des recettes
Tableau 1 : Dépenses prévues du ministère 2025‑2026 (M$)
Fonctionnement19,334
Immobilisations0,001
Total19,335

Données financières détaillées

Tableau 2 : Total – Fonctionnement et immobilisations par crédit

Tableau 2a : Charges de fonctionnement
Crédits et programmesPrévisions
2025–2026 $
Variations par rapport
aux prévisions de 
2024–2025 $
%Prévisions
2024–2025 $
Chiffres réels 
provisoires
2024–2025 $
Chiffres réels
2023–2024 $
Programme des affaires rurales19 269 40011 768 500156,97 500 9007 500 9006 057 822
Total à voter — Charges de fonctionnement19 269 40011 768 500156,97 500 9007 500 9006 057 822
Crédits législatifs65 01465 014S.O.S.O.S.O.S.O.
Total du ministère — Charges de fonctionnement19 334 41411 833 514157,87 500 9007 500 9006 057 822
Total, y compris redressement de consolidation et autres redressements19 334 41411 833 514157,87 500 9007 500 9006 057 822

Remarques :

  • Les prévisions, les chiffres réels provisoires et les chiffres réels des derniers exercices sont redressés afin de refléter les changements relatifs à l'organisation du ministère ou à la structure de ses programmes. Les chiffres réels provisoires correspondent aux données financières figurant dans le Budget de l'Ontario de 2025.
  • Pour les besoins du Document d’information sur le budget des dépenses 2025–2026, les prévisions 2024–2025 correspondent aux chiffres provisoires 2024–2025.
Tableau 2b : Charges d'immobilisations
Crédits et programmesPrévisions
2025–2026 $
Variations par rapport
aux prévisions de
2024–2025 $
%Prévisions
2024–2025 $
Chiffres réels 
provisoires
2024–2025 $
Chiffres réels
2023–2024 $
Programme des affaires rurales1 0001 000S.O.S.O.S.O.S.O.
Total à voter — Charges de fonctionnement1 0001 000S.O.S.O.S.O.S.O.
Total du ministère — Charges de fonctionnement1 0001 000S.O.S.O.S.O.S.O.
Total — Fonctionnement et immobilisations, y compris redressement de consolidation et autres redressements1 0001 000S.O.S.O.S.O.S.O.

Remarques :

  • Les prévisions, les chiffres réels provisoires et les chiffres réels des derniers exercices sont redressés afin de refléter les changements relatifs à l'organisation du ministère ou à la structure de ses programmes. Les chiffres réels provisoires correspondent aux données financières figurant dans le Budget de l'Ontario de 2025.
  • Pour les besoins du Document d’information sur le budget des dépenses 2025–2026, les prévisions 2024–2025 correspondent aux chiffres provisoires 2024–2025.
 
Table 2c : Total du ministère — Fonctionnement et immobilisations, y compris redressement de consolidation et autres redressements (actif non compris)
Crédits et programmesPrévisions
2025–2026 $
Variations par rapport
aux prévisions de
2024–2025 $
%Prévisions
2024–2025 $
Chiffres réels
provisoires
2024–2025 $
Chiffres réels
2023–2024 $
Total du ministère19 335 41411 834 514157,87 500 9007 500 9006 057 822

Remarques :

  • Les prévisions, les chiffres réels provisoires et les chiffres réels des derniers exercices sont redressés afin de refléter les changements relatifs à l'organisation du ministère ou à la structure de ses programmes. Les chiffres réels provisoires correspondent aux données financières figurant dans le Budget de l'Ontario de 2025.
  • Pour les besoins du Document d’information sur le budget des dépenses 2025–2026, les prévisions 2024–2025 correspondent aux chiffres provisoires 2024–2025.
Tableau 3 : Tableau des tendances historiques
Données d’analyse des tendances historiquesChiffres réels
2022–23 $
Chiffres réels
2023–24 $
Prévisions
2024–25 $
Prévisions
2024–25 $
Total du ministère – Fonctionnement et immobilisations, y compris redressement de consolidation et autres redressements (excluant les biens immobilisés)5 949 7586 057 8227 500 90019 335 414
Pourcentage (%)S.O.1,8%23,8%157,8%

Note : Les prévisions et les chiffres réels des derniers exercices sont redressés afin de refléter les changements relatifs à l'organisation du ministère ou à la structure de ses programmes.

Organismes, conseils et commissions

Comité consultatif de développement économique des collectivités rurales (CC-DECOR)

Type d’organisme : Organisme consultatif

Acte constitutif : Décret

Fonctions : Le CC-DECOR fournit au ministre des recommandations non contraignantes sur les demandes de financement présentées précédemment dans le cadre du Programme DECOR et, à l’avenir, dans le cadre du Programme de DCRO et de tout autre program que le lieutenant-gomuverneur en conseil ou le ministre lui confie.

Données financières du comité consultatif de développement économique des collectivités rurales ($)
Prévisions
2025–2026 – 
Dépenses
Prévisions
2025–2026 – 
Revenus
Chiffres réels
provisoires 
2024–2025 – Dépenses
Chiffres réels 
provisoires 
2024–2025 – Revenus
Chiffres réels
2023–2024 – Dépenses
Chiffres réels
2023–2024 – Revenus
S.O.S.O.S.O.S.O.S.O.S.O.

Organigramme du ministère

  • Ministre des Affaires rurales
    • Adjoint parlementaire au Ministre des Affaires rurales
    • Sous-ministre Martha Greenberg
      • Conseillère de direction — Melissa Mobilio
      • Direction des services juridiques — Stephen Lockwood, Directeur
        • Direction des services juridiques —Claire Young, Sous-directrice
        • Direction des services juridiques — Carolyn Poutiainen, Sous-directrice
      • Direction des communications — Burke Christian, Directeur
      • Division de la gestion opérationnelle — Amanda Lui, DGA et SMA
        • Direction des services généraux — Alyssa Cates, Directrice
        • Direction de la planification et du contrôle financiers — Chris Skubel, Directeur
        • Direction des stratégies des ressources humaines — Suzana Ristich, Directrice
        • Équipe des services de vérification pour les services à la collectivité — Gord Nowlan, Directeur
      • Division des affaires rurales — Laurie Miller, SMA
        • Direction des politiques rurales et du développement économique rural — Scott Duff, Directeur
      • Groupement ITI pour les terres et les ressources — Claudio De Rose, DI et SMA
        • Solutions numériques — Julie Bieth, Directrice
        • Partenariats et planification — Maja Pavlic, Directrice
        • Opérations relatives aux services technologiques — Uwe Helmer, Responsable

Remarques :

  • Direction des services juridiques Directeur : Double rapport hiérarchique avec le ministère du Procureur général et le ministère des Affaires municipales et du Logement (relève du DGA à des fins administratives et relève de la sous-ministre aux fins des services juridiques).
  • Direction des communications Directeur : Double rapport hiérarchique avec le sous-ministre des communications et secrétaire associé du Conseil des ministres et le MAR.
  • Équipe des services de vérification pour les services à la collectivité Directeur : Double rapport hiérarchique avec le directeur général de la vérification interne, Division de la vérification interne de l’Ontario, Secrétariat du Conseil du Trésor, et la SMA, Division de la gestion opérationnelle, à des fins administratives.
  • Groupement ITI pour les terres et les ressources DI et SMA: Double rapport hiérarchique avec le directeur général de l’information pour la fonction publique et le ministère des Affaires rurales (MAR).

Annexe : Rapport annuel 2024-2025

Réalisations 2024-2025 du ministère

Programme de développement des collectivités rurales de l’Ontario

  • Le Programme DECOR a offert un financement à frais partagés aux collectivités rurales, aux collectivités et organisations autochtones, aux régions et aux organismes sans but lucratif. L’exercice 2024-2025 a donné lieu à 85 projets approuvés et à un engagement de 5,8 millions de dollars sur plusieurs années.
  • En janvier 2025, le gouvernement s’est engagé à augmenter le financement du Programme de DCRO renommé et modernisé, en doublant le budget pour un total maximal de 10 millions de dollars par année pour les exercices 2025-2026 et 2026-2027.
  • En 2024, plus de 350 licences ont été délivrées pour l’outil Analyst afin de fournir des données économiques permettant aux intervenants ruraux de mieux comprendre leur région et de prendre des décisions économiques éclairées.
  • Il existe plus de 10 projets en cours dans le cadre du programme M+EE dans toute la province qui aident les collectivités rurales à assurer le maintien et la croissance de leurs entreprises locales. On a mené un sondage auprès de plus de 1 500 entreprises dans le cadre de ces projets du programme M+EE.
  • En 2024, le ministère, en partenariat avec la Rural Ontario Municipal Association (ROMA), a organisé trois Sommets sur le développement économique des petites collectivités en personne à Holstein, à Tweed et à Minden auxquels ont participé 289 personnes, et 203 personnes ont participé au sommet virtuel qui a eu lieu en janvier 2025, au cours duquel les participants ont pris connaissance des stratégies de développement économique pour les plus petites collectivités de l’Ontario. En 2025, le ministère collabore de nouveau avec la ROMA pour organiser des Sommets sur le développement économique des petites collectivités à Picton, à Manitouwadge et à Strathroy-Caradoc.
  • En 2024-2025, 131 participants ont reçu une formation sur les projets réalisés dans le cadre du Programme de revitalisation des centres-villes, notamment Huron-Kinloss, Fenelon Falls, Southgate et Sarnia. Uxbridge et Amherstburg en sont à la phase de préparation des projets.

Politiques rurales et participation

  • Le ministère a mené des activités de mobilisation auprès des dirigeants municipaux, des partenaires autochtones et des intervenants ruraux afin de contribuer à l’élaboration d’une stratégie provinciale de développement économique des collectivités rurales. Au total, 13 tables rondes régionales ont été organisées partout dans la province pour recueillir les réflexions, les expériences et les idées des personnes qui vivent et travaillent dans les régions rurales de l’Ontario.Le ministère a également reçu plus de 240 observations en ligne sur le site Web de la consultation.
  • La stratégie Meilleures perspectives : Stratégie ontarienne de développement économique des collectivités rurales a été présentée lors la conférence de 2025 de la ROMA.
    • Cette stratégie est le plan du gouvernement pour aider les collectivités rurales à tirer parti des nouvelles possibilités économiques et à se préparer à la croissance. Cette stratégie est axée sur trois piliers principaux :
      • Des collectivités sécuritaires et fortes – Améliorer la capacité de développement économique à l’échelle locale et encourager l’esprit d’initiative local, favoriser la remise en état de l’infrastructure municipale et communautaire, optimiser la connectivité rurale et aider les collectivités à élaborer des plans de logement et de transport afin de faire des collectivités rurales des endroits où les gens veulent vivre, travailler et se divertir.
      • Développement et attraction des entreprises – Aider les collectivités rurales et autochtones ainsi que les autres partenaires du développement économique à renforcer et à faire croître les entreprises rurales, encourager l’entrepreneuriat et l’innovation, attirer les investissements, revitaliser les centres-villes et diversifier les économies régionales.
      • Faire croître la main-d’œuvre en milieu rural – Contribuer à faire croître les talents locaux, faire connaître les possibilités d’emploi offertes dans l’Ontario rural, aider les travailleurs à acquérir les compétences nécessaires pour réussir, de même qu’attirer et conserver les travailleurs de sorte que les collectivités rurales et les petites villes prospèrent.
  • Le ministère a soutenu l’organisation et la coanimation de la deuxième conférence annuelle des ministres fédéral, provinciaux et territoriaux des Affaires rurales, qui s’est tenue à Niagara-on-the-Lake, sous la coprésidence de l’Ontario.

Résultats 2024-2025

Tableau 4 : Dépenses ministérielles réelles provisoires 2024‑2025
PosteDépenses ministérielles réelles provisoires 
(M$) 2024‑2025
Fonctionnement7,5
Immobilisations0,0
Effectif (au 31 mars 2025)33,0

Remarques :

  • Les chiffres réels provisoires correspondent aux données financières figurant dans le Budget de l’Ontario de 2025.
  • Postes équivalents à plein temps au sein de la fonction publique de l’Ontario.