Vue d’ensemble du ministère

Objectifs généraux du ministère

Le gouvernement de l’Ontario prend des mesures pour protéger les travailleurs, les entreprises et les emplois dans le contexte des droits de douane imposés par les États-Unis et de l’incertitude économique continue, et établit un plan visant à bâtir une économie plus résiliente et plus autonome. Nous préparons le terrain pour faire de l’Ontario l’endroit le plus concurrentiel du G7 où investir, créer des emplois et faire des affaires.

Le ministère du Développement économique, de la Création d’emplois et du Commerce (MDECEC) contribue à la réalisation de ces objectifs en attirant les investissements et les emplois pour bâtir l’économie de l’Ontario d’aujourd’hui et de demain. Pour stimuler la croissance économique de la province, le ministère s’est fixé quatre grandes priorités :

Protéger l’économie de l’Ontario

Le ministère prend des mesures décisives pour protéger les travailleurs, les entreprises et les collectivités de l’Ontario dans le contexte des droits de douane imposés par les États-Unis et de l’incertitude économique mondiale continue.

Cela comprend un soutien ciblé par l’intermédiaire de nouveaux programmes tels que le fonds L’Ontario, ensemble pour le commerce et le Programme d’aide aux collectivités affectées par les barrières tarifaires, qui aideront les entreprises à diversifier les marchés et à renforcer les chaînes d’approvisionnement nationales. Pour continuer d’attirer d’importants investissements favorisant la création d’emplois dans les collectivités locales de la province, le gouvernement a affecté un montant supplémentaire de 600 millions de dollars au Fonds pour Investissements Ontaridans le Budget de 2025. Ce soutien bonifié apportera à Investissements Ontariune plus grande stabilité dans l’exécution de son mandat de création d’emplois et de promotion des investissements, permettra à l’organisme de mieux donner suite aux difficultés économiques actuelles, offrira une plus grande certitude aux investisseurs et fera en sorte que l’Ontario demeure concurrentiel sur la scène internationale. Par l’intermédiaire d’Investissements Ontario, le gouvernement provincial élargit également la capacité industrielle dans des secteurs tels que le logement modulaire, créant ainsi de bons emplois et proposant des solutions novatrices pour répondre aux besoins de l’Ontario en matière de logement.

L’investissement dans l’innovation demeure un élément essentiel de la stratégie économique de l’Ontario. Tandis que les droits de douane imposés par les États-Unis continuent d’exercer des pressions sur les industries et les fabricants, l’innovation offre un outil à long terme pour renforcer la résilience économique. Les nouvelles technologies et les investissements à forte croissance aident les entreprises ontariennes à accéder à de nouveaux marchés, à améliorer leur compétitivité et à favoriser la prospérité des générations futures, des petites entreprises et des entrepreneurs.

Favoriser la croissance de la chaîne d’approvisionnement de véhicules électriques de l’Ontario

Le ministère continue de faire de l’Ontario une destination idéale pour l’assemblage de véhicules électriques (VE) et la chaîne d’approvisionnement de batteries de VE. Pour y parvenir, il compte sur sa base d’approvisionnement automobile de calibre mondial, qui laisse de plus en plus son empreinte dans les domaines de l’assemblage de VE et de la chaîne d’approvisionnement de batteries, ainsi que sur son énergie propre et fiable, sur ses ressources minérales critiques et sur sa main-d’œuvre et son écosystème de recherche et développement de tout premier ordre. L’investissement dans la construction de VE en Ontariprend appui sur la stratégie visant à permettre aux entreprises automobiles de s’adapter au marché mondial en évolution.

Malgré les droits de douane imposés par les États-Unis et l’incertitude économique continue, le gouvernement entend maintenir son ferme appui financier au Pacte de l’automobile concernant les véhicules électriques et les batteries qui a aidé à attirer des investissements transformateurs de plus de 46 milliards de dollars de la part de constructeurs automobiles mondiaux, de fournisseurs de pièces détachées ainsi que de fabricants de batteries pour VE et de matériaux pour batteries.

Attirer les investissements en Ontario

Le ministère dispose d’une série de programmes d’aménagement des terrains pour mettre en valeur l’inventaire des sites industriels de l’Ontario prêts à l’investissement dans les limites de son empreinte actuelle. Un mégasite crée de nouvelles perspectives d’investissement à long terme qui peuvent engendrer des milliers d’emplois directs et indirects bien rémunérés au sein de la chaîne d’approvisionnement industrielle, ce qui profitera aux collectivités de l’ensemble de la province. Le ministère vise également à cibler les grands investissements d’ancrage, notamment ceux du secteur automobile en transition, ainsi que les emplois à court terme dans le secteur de la construction. Ces investissements soutiennent également la chaîne d’approvisionnement régionale générale et stimulent la R et D au sein du secteur.

Les droits de douane imposés par les États-Unis continuant de susciter l’incertitude en matière d’investissement pour les entreprises, le gouvernement crée plus de stabilité et de résilience économiques en soutenant des investissements importants dans la province par l’intermédiaire de l’organisme provincial de promotion des investissements. Investissements Ontarifait la promotion de l’Ontario en tant que destination de premier choix pour les investissements nationaux et internationaux, en fournissant aux investisseurs des renseignements clés sur les services de soutien aux entreprises et les services liés aux programmes de l’Ontario, de même qu’en aidant les entreprises à s’installer ou à étendre leurs activités dans la province, en mettant l’accent sur des secteurs clés tels que la fabrication de pointe, les sciences de la vie et la technologie.

Soutenir les entreprises et l’entrepreneuriat en Ontario

Le ministre offre divers programmes et mesures de soutien aux entrepreneurs pour les aider à démarrer ou à développer leur entreprise, qu’il s’agisse d’une entreprise locale ou d’une entreprise de technologie en démarrage ou en expansion qui aspire à dominer le marché mondial. Les entrepreneurs et les petites entreprises forment l’ossature de notre économie et jouent un rôle essentiel en apportant de nouvelles idées et ressources à l’économie, en créant des emplois et en dynamisant les collectivités partout dans la province. Compte tenu des droits de douane qu’imposent les États-Unis, le gouvernement offre aux entreprises un soutien stratégique pour les aider à s’adapter et à demeurer concurrentielles.

Programmes du ministère

Le plan et les programmes du ministère visent tout particulièrement à servir les objectifs du gouvernement dans les principaux domaines prioritaires suivants :

Protéger l’économie de l’Ontario

Le ministère prend des mesures ciblées pour protéger les travailleurs, les entreprises et les collectivités de l’Ontario contre les répercussions des droits de douane imposés par les États-Unis et l’incertitude économique mondiale. Il s’emploie notamment à mettre en œuvre des programmes d’investissement et de création d’emplois, à soutenir les exportateurs par l’intermédiaire de missions commerciales élargies et de bureaux du commerce et des investissements situés à l’étranger, ainsi qu’à réduire les obstacles au commerce intérieur afin de bâtir une économie plus résiliente et plus autonome.

Fonds L’Ontario, ensemble pour le commerce

Dans le cadre du nouveau fonds L’Ontario, ensemble pour le commerce (FLOEC), nous accordons 50 millions de dollars sur 3 ans, à compter de 2025-2026, pour apporter un soutien essentiel aux entreprises les plus touchées par les droits de douane injustes imposés par les États-Unis, en renforçant la diversification et la sécurité des échanges commerciaux. Ce nouveau programme aidera les entreprises à accéder à de nouveaux marchés et à rapatrier les chaînes d’approvisionnement essentielles, renforçant ainsi la sécurité et la diversification des échanges commerciaux. En particulier, le FLOEC mettra l’accent sur l’expansion du commerce interprovincial en soutenant les investissements dans les infrastructures, l’équipement et les processus afin d’améliorer la compétitivité dans le contexte des droits de douane imposés par les États-Unis.

Programme d’aide aux collectivités affectées par les barrières tarifaires

Les droits de douane imposés par les États‑Unis ont engendré des difficultés économiques partout en Ontariet les collectivités et les industries locales font face à de graves perturbations. Le gouvernement prend des mesures pour répondre aux besoins uniques et sans précédent des collectivités ontariennes en créant le nouveau Programme d’aide aux collectivités affectées par les barrières tarifaires (PACBT).

Le PACBT aidera les collectivités et les industries locales de l’Ontario à relever les défis économiques importants causés par les perturbations du commerce avec les États-Unis et à établir un plan pour l’avenir. Ce nouveau programme fournira jusqu’à 40 millions de dollars, à partir de 2025-2026, en subventions flexibles qui seront adaptées aux besoins des collectivités et des industries locales. Ce financement soutiendra les projets qui aident les collectivités à réagir aux perturbations du commerce et à se tourner vers l’approvisionnement auprès de fournisseurs nationaux et locaux lorsque cela est possible. Le programme soutiendra également les initiatives stratégiques à grande échelle qui habilitent et transforment les secteurs clés et les groupes industriels afin d’aider les entreprises à croître, à trouver de nouveaux marchés et de nouveaux investissements, ainsi qu’à diversifier leurs chaînes d’approvisionnement. Les administrations municipales, les organisations de développement économique, les accélérateurs et pépinières d’entreprises, ainsi que les associations sectorielles ou industrielles seront admissibles au programme.

Soutenir le logement modulaire et novateur par l’intermédiaire d’Investissements Ontario

Dans le cadre de ses travaux visant à répondre aux besoins de l’Ontario en matière de logement, le gouvernement provincial s’engage à accroître la capacité industrielle de la province dans le domaine de la construction de logements novateurs, y compris la fabrication de logements modulaires et novateurs, afin de faire progresser les nouvelles méthodes de construction de logements et de stimuler la productivité. Cet engagement constitue un élément important des efforts déployés par le gouvernement pour atteindre l’objectif de l’Ontario d’augmenter l’offre de logements et d’améliorer l’abordabilité du logement.

Grâce au versement d’un financement complémentaire de 50 millions de dollars au Fonds pour Investissements Ontario, Investissements Ontaricontribuera à accroître la capacité industrielle de la province dans le domaine de la construction modulaire et à explorer d’autres options novatrices afin d’accélérer le développement, d’améliorer l’abordabilité et de favoriser les industries locales qui soutiennent des emplois de qualité en Ontario.

Investissements Ontariattirera des entreprises dans le secteur et les aidera en investissant dans l’agrandissement et la modernisation de la machinerie des chaînes de production existante, ainsi que dans l’adoption des nouvelles technologies qui accroissent la productivité et la production. Les projets à forte incidence seront ciblés pour accélérer la croissance dans le secteur et faire en sorte que l’accession à la propriété devienne une réalité pour davantage de familles ontariennes.

Favoriser la croissance de la chaîne d’approvisionnement de véhicules électriques de l’Ontario

Malgré les droits de douane imposés par les États-Unis et l’incertitude économique continue, le gouvernement entend maintenir son ferme appui financier aux investissements transformateurs dans les VE et les batteries qui ont aidé à attirer d’autres investissements de plus de 46 milliards de dollars de la part de constructeurs automobiles mondiaux, de fournisseurs de pièces détachées ainsi que de fabricants de batteries pour VE et de matériaux pour batteries.

Pour aider le secteur à relever les récents défis et pour en améliorer davantage la compétitivité, le gouvernement augmente son investissement dans le Programme de modernisation pour le secteur automobile de l’Ontario et le Réseau ontarien d’innovation pour les véhicules, en investissant au total 85 millions de dollars.

Par l’intermédiaire de son plan Piloter la prospérité, le ministère soutient la relance du secteur automobile en Ontario. Au cours des 5 dernières années, l’Ontario a attiré de nouveaux investissements de plus de 46 milliards de dollars dans la construction automobile et la chaîne d’approvisionnement en batteries pour VE, ce qui permettra de créer et de conserver plus de 50 000 emplois directs et d’en créer des milliers d’autres indirectement. Ces investissements cruciaux transforment ce secteur de l’Ontario en mettant à profit les forces de la province en fabrication, ses pôles technologiques de premier plan et l’abondance des minéraux critiques qui se trouvent dans le Nord.

Les récents investissements provinciaux dans le secteur automobile et les mandats d’assemblage de nouveaux véhicules obtenus par les usines de montage de l’Ontario procureront d’importants avantages économiques aux collectivités où se trouvent ces usines et à l’économie de l’Ontario. Voici des exemples de projets :

  • Un investissement de 7 milliards de dollars de la part du Groupe Volkswagen et de sa filiale PowerCSE pour l’établissement à St. Thomas de la première usine de fabrication d’éléments de batteries pour VE de Volkswagen à l’étranger. Ce projet mettra l’Ontario sur la bonne voie pour devenir rapidement un acteur de premier plan dans l’industrie des VE en Amérique du Nord. Durant toute la période de construction de l’usine, mais aussi à long terme, une fois que l’usine aura atteint sa pleine capacité de production, l’investissement soutiendra des emplois, dont 3 000 emplois hautement spécialisés sur place, ainsi que des milliers de postes dans toute la chaîne d’approvisionnement, en plus de stimuler l’économie en général.
  • Un investissement de 5 milliards de dollars par NextStar Energy Inc. (coentreprise formée par Stellantis et LG Energy Solution) pour la construction d’une usine de fabrication de batteries pour VE à Windsor. Ce projet représente le premier investissement dans une usine de fabrication d’éléments de batteries en Ontario. L’installation a commencé la production en série de modules de batterie en septembre 2024 et est sur la bonne voie pour produire et assembler des éléments de batteries au plus tard à la fin de 2025. Cet investissement permettra de créer 2 500 emplois de qualité bien rémunérés à Windsor et consolidera la position de la province à titre de plaque tournante de la construction de voitures et de batteries de l’avenir en Amérique du Nord.

l’Ontario soutient aussi la chaîne d’approvisionnement en général au moyen d’investissements consacrés aux travailleuses et travailleurs de l’automobile et de mesures pour permettre à ceux-ci d’acquérir les compétences nécessaires pour obtenir des emplois gratifiants et bien rémunérés, y compris dans les domaines de la production de batteries et d’acier, de l’assemblage automobile ainsi que de la recherche et de l’innovation.

Le PMSA-O, lancé en septembre 2019, est une mesure clé du plan Piloter la prospérité. Le Programme a été renouvelé dans le Budget de 2025 pour 3 années supplémentaires, un financement de 12 millions de dollars étant versé aux petites et moyennes entreprises (PME) du secteur automobile pour les aider à adopter des processus technologiques, à améliorer leur productivité, à accroître leur compétitivité ou à faire la transition vers une production allégée, dans le but de créer 360 emplois et d’attirer des investissements du secteur privé de plus de 30 millions de dollars.

Pour aider le secteur à traverser cette période difficile et à renforcer sa compétitivité, l’Ontario fournit également des fonds supplémentaires pour poursuivre le programme du Réseau ontarien d’innovation pour les véhicules (OVIN) mis en œuvre par le Centre d’innovation de l’Ontario, grâce à un investissement de 73 millions de dollars au cours des quatre prochaines années, à partir de 2025-26. Le financement appuiera les sites régionaux pour le développement des technologies, les partenariats de R et D et les projets de pépinières de PME dans les secteurs de l’automobile et de la mobilité, en prévision de la création et du maintien de plus de 900 emplois chaque année.

l’Ontario poursuit également son partenariat avec le ROIV du Centre d’innovation de l’Ontario et l’Association des fabricants de pièces d’automobile du Canada (APMA) afin d’élargir le projet Arrow. En 2023, l’APMA a lancé le premier véhicule conceptuel zérémission original et entièrement construit, nommé projet Arrow. Le projet Arrow 2.0 a été lancé, bénéficiant d’un financement provincial de 4 millions de dollars sur 2 ans, pour construire de 6 à 12 véhicules électriques conceptuels afin de favoriser les progrès dans la technologie des VE et l’élaboration de politiques. Le projet intégrera des méthodes novatrices de montage partiel et des technologies de fabrication de pointe et l’APMA travaillera de concert avec les municipalités et les établissements universitaires afin de fournir un banc d’essai pour la recherche et un réseau de collaboration pour remédier aux difficultés liées à l’écosystème.

Attirer les investissements en Ontario

Le ministère, en collaboration avec son organisme de promotion des investissements, Investissements Ontario, met en œuvre des programmes qui font la promotion de l’Ontario en tant que destination de choix pour attirer et élargir les investissements, de même que fournit des services spécialisés aux entreprises souhaitant s’installer en Ontario. Il propose notamment des services de veille stratégique, de renseignement sur les marchés, de génération de pistes, d’analyse des activités commerciales et des investissements et de certification de sites, en plus d’aider les entreprises à s’y retrouver au gouvernement de manière à adapter la gamme complète de mesures de soutien et de services aux besoins précis des entreprises. Le ministère travaille directement avec des entreprises du Canada et de l’étranger et avec ses partenaires communautaires et régionaux pour continuer de créer, de promouvoir et de garantir des occasions d’investissement en Ontario.

Pour continuer à obtenir des investissements importants, le gouvernement affecte un montant supplémentaire de 600 millions de dollars au Fonds pour Investissements Ontariafin de donner à l’organisme une plus grande stabilité dans l’exécution de son mandat de création d’emplois et de promotion des investissements, en ciblant la création de 3 700 emplois et l’obtention d’investissements totalisant environ 3,9 milliards de dollars par année. Ce financement supplémentaire permettra à l’organisme de mieux donner suite aux difficultés économiques actuelles en offrant une plus grande certitude aux investisseurs et en veillant à ce que l’Ontario demeure concurrentiel sur la scène internationale.

Le MDECEC et Investissements Ontaricontinuent de travailler en étroite collaboration avec les autres ordres de gouvernement et le secteur privé pour attirer de nouveaux investissements en Ontario.

Organismes de promotion des investissements

Le ministère soutient les efforts de promotion des investissements de TorontGlobal, de la WaterloRegion Economic Development Corporation et d’Investir Ottawa au moyen d’ententes de paiement de transfert. Recevant un total de 10,3 millions de dollars au cours des 3 prochaines années, ces 3 organisations exploiteront les caractéristiques uniques de leurs régions pour attirer des investissements directs étrangers et des projets de maintien et d’expansion des entreprises, concluant collectivement 121 marchés d’une valeur de plus de 1,3 milliard de dollars qui créeront jusqu’à 4 700 nouveaux emplois. Ces organisations travaillent en collaboration avec Investissements Ontaripour renforcer les efforts centraux de l’organisme et mettre à profit des fonds du gouvernement fédéral et des partenaires municipaux pour leurs initiatives de promotion des investissements et autres initiatives de développement régional.

Plan relatif à la fabrication de pointe

Le ministère stimule la compétitivité et la résilience à long terme du secteur de la fabrication de pointe de l’Ontario par l’intermédiaire de son plan relatif à la fabrication de pointe. L’exposé économique de l’automne 2024 de l’Ontario présente le plan de la province, énonçant une feuille de route décennale visant à accroître la main-d’œuvre et la capacité de production du secteur en mettant en place des installations de production de prochaine génération, en renforçant et en protégeant les chaînes d’approvisionnement nationales, en tirant parti d’une technologie favorable à la croissance et en formant une main-d’œuvre pour l’avenir.

Les objectifs de ce plan sont de contribuer à la croissance de la production du secteur pour atteindre plus de 120 milliards de dollars et de faire passer la main-d’œuvre manufacturière de l’Ontario à un million de personnes en 2035.

Stratégie pour les sciences de la vie

La Stratégie ontarienne pour les sciences de la vie, intitulée Faire passer les sciences de la vie au niveau supérieur, vise à faire de l’Ontario une plaque tournante mondiale de la bioproduction et des sciences de la vie, à l’avant-garde de l’innovation, de la commercialisation et de l’adoption précoce de produits et services de santé novateurs. La Stratégie est fondée sur l’objectif d’augmenter de 25 % le nombre d’emplois à valeur élevée dans le secteur des sciences de la vie de l’Ontario, créant 85 000 emplois d’ici 2030.

La phase 1 de la stratégie Faire passer les sciences de la vie au niveau supérieur a été lancée en 2022. 

La phase 2 a été lancée en octobre 2024 et prend appui sur le succès de la phase 1. Bénéficiant d’un investissement de 146 millions de dollars, ce plan d’action pangouvernemental vise à faire de l’Ontario une plaque tournante mondiale de la bioproduction et des sciences de la vie et comporte avec quatre objectifs exhaustifs :

  • faire progresser la recherche et le développement afin d’améliorer la capacité de bioproduction de la province et de tirer parti des possibilités de commercialisation;
  • débloquer de nouvelles sources de financement pour aider les entrepreneurs à transformer leurs idées et leurs prototypes en produits commercialisables;
  • soutenir l’écosystème existant en renforçant la proposition de valeur de la province et en présentant l’Ontario comme une destination de choix pour la croissance des entreprises mondiales et les nouveaux investissements;
  • ·adopter une culture d’innovation afin que les entreprises locales puissent tirer parti des possibilités offertes par l’ensemble du système de santé de la province.

Le ministère contribuera à alimenter la croissance du secteur, grâce aux investissements suivants :

  • 15 millions de dollars pour un nouveau Programme ontarien pour les laboratoires expérimentaux (POLE) afin de remédier aux difficultés en matière d’infrastructures essentielles en augmentant le nombre d’espaces de laboratoires spécialisés pour les entreprises en croissance afin de soutenir et d’accélérer la commercialisation des innovations fabriquées en Ontario;
  • 24 millions de dollars pour un nouveau Fonds pour l’expansion dans le secteur des sciences de la vie (FESSV) afin d’aider les entreprises ontariennes à accroître leur capacité de production et à se préparer aux nouvelles possibilités d’approvisionnement en Ontariet ailleurs;
  • 40 millions de dollars supplémentaires provenant du fonds Capital-risque Ontaripour investir dans des fonds de capital-risque qui favoriseront l’innovation et la croissance des entreprises du secteur des sciences de la vie et des entreprises de biofabrication dont le siège social est situé en Ontario. Dans le Budget de 2025, le gouvernement a investi un nouveau financement de 40 millions de dollars dans le fonds Capital-risque Ontario, ce qui porte l’investissement total dans le secteur des sciences de la vie à 80 millions de dollars;
  • dans le cadre du Budget de 2025, le gouvernement renouvellera également le Fonds pour l’innovation en sciences de la vie (FISV) à hauteur de 15 millions de dollars sur 3 ans afin d’appuyer les entrepreneurs du secteur des sciences de la vie en phase de démarrage pour faire passer des projets novateurs et à forte intensité capitalistique du stade de la conception à celui de la commercialisation, en accordant un financement pouvant atteindre 500 000 $ par projet.
Croissance Ontario

Croissance Ontario, l’organisme provincial de capital-risque (CR), joue un rôle important dans la stimulation de l’entrepreneuriat et de la croissance économique en ouvrant des possibilités aux jeunes entreprises grâce à des investissements dans des entreprises novatrices à fort potentiel. Les fonds de CR offrent également un mentorat commercial et un accès à des réseaux qui peuvent aider une entreprise à accélérer son entrée sur de nouveaux marchés et à réussir à l’échelle mondiale. Croissance Ontarigère actuellement plus de 500 millions de dollars d’actifs, dont 300 millions de dollars versés par le gouvernement de l’Ontario au cours des 2 dernières années.

Afin de continuer à soutenir la croissance des entreprises ontariennes en démarrage, le gouvernement accorde un financement supplémentaire en CR de 90 millions de dollars par l’intermédiaire de Croissance Ontario, dont 50 millions de dollars destinés à des fonds de CR ontariens axés sur les technologies qui soutiennent la défense nationale et les technologies connexes comme l’intelligence artificielle (IA) et la cybersécurité, et 40 millions de dollars destinés à des fonds de CR pour favoriser l’innovation et la croissance des entreprises du secteur des sciences de la vie et des entreprises de biofabrication. Cela contribuera à stimuler le développement de technologies dans des secteurs stratégiques de la défense et à renforcer les capacités des entreprises de biofabrication et de dispositifs médicaux de nouvelle génération de l’Ontario afin qu’elles puissent mettre au point les technologies de la santé de demain. Cet investissement servira également de rempart contre les droits de douane imposés par les États-Unis, en rehaussant la compétitivité des entreprises grâce au renforcement des chaînes d’approvisionnement nationales et à l’amélioration de la résilience dans les secteurs critiques de l’économie.

Aménagement des terrains à usage industriel

l’Ontario doit continuer à soutenir la concurrence américaine, autant en ce qui a trait à la disponibilité générale de terrains industriels prêts à l’emploi qu’aux sites pouvant accueillir de grands investissements dans le secteur de la fabrication. Les entreprises évaluent une série de coûts et de facteurs pour déterminer les sites qui conviennent le mieux à leurs investissements. La préparation de terrains (sites) industriels crée de nouvelles perspectives d’investissements à long terme qui engendreront des milliers d’emplois directs et indirects bien rémunérés au sein de la chaîne d’approvisionnement industrielle, ce dont profiteront les collectivités de toute la province.

L’ensemble de programmes d’aménagement de terrains à usage industriel mis en place par le gouvernement permet de garantir de nouvelles perspectives d’investissement. l’Ontario s’emploie à améliorer la coordination entre l’aménagement du territoire, le développement économique et les investissements dans l’infrastructure afin de faire progresser l’état de préparation de l’Ontario à l’investissement et de favoriser les investissements et la création d’emplois à long terme. Ces programmes offrent aux municipalités et aux propriétaires de terrains à usage industriel un soutien financier pour faire avancer les activités de diligence raisonnable afin d’améliorer l’état de préparation des sites industriels à l’aménagement en vue d’attirer les investissements.

Pour appuyer les investissements importants dans le secteur de la fabrication, le gouvernement collabore également avec les municipalités et d’autres partenaires afin de déterminer, d’évaluer et d’établir les sites potentiels. Grâce aux services de sélection de sites d’Investissements Ontariet aux programmes d’aménagement des terrains à usage industriel et aux initiatives stratégiques du ministère, le gouvernement provincial travaille en étroite collaboration avec les municipalités partout en Ontaripour comprendre l’inventaire des terrains à usage industriel et déterminer davantage de terrains à usage industriel pour attirer les investissements nationaux et internationaux.

Ces efforts contribueront à créer des sites industriels viables et à renforcer la compétitivité de l’Ontario pour ce qui est d’attirer des projets dans le secteur de la fabrication de pointe de grande valeur, afin de créer des emplois bien rémunérés pour les collectivités de la province. l’Ontario a réussi à attirer un nouvel investissement important de PowerCCanada, une filiale de Volkswagen, qui ouvrira une usine de fabrication d’éléments de batteries pour VE à St. Thomas, ce qui souligne l’importance de trouver et de mettre en place des sites prêts à l’aménagement pouvant générer des investissements.

Représentation à l’étranger

En élaborant et en mettant en œuvre des stratégies de marketing mondiales qui font ressortir les principales forces économiques de la province, le MDECEC présente l’Ontario sur l’échiquier mondial comme le meilleur endroit où investir, travailler et vivre. Dans le cadre de ces efforts, le ministère dirige et gère le réseau de bureaux du gouvernement de l’Ontario à l’étranger, stimule la création d’emplois en facilitant l’établissement de partenariats avec les entreprises sur les marchés mondiaux, défend et fait progresser les intérêts économiques de l’Ontario en organisant des missions internationales dirigées par le ministre et continue de conclure de nouvelles ententes sur le commerce et l’investissement. Au cours des 3 prochaines années, le ministère prévoit d’organiser plus de 180 missions d’exportation dans plus de 20 pays, dans le but d’aider les entreprises à se préparer à l’exportation et à assurer leur compétitivité à l’échelle mondiale.

Le réseau de l’Ontario à l’étranger compte 14 bureaux du commerce et des investissements (BCI) qui travaillent à améliorer le profil commercial de l’Ontario partout dans le monde et qui présentent la province comme la destination idéale pour investir et prospérer à l’étranger. Les BCI ontariens sont dirigés par des délégués généraux et des responsables des affaires économiques qui travaillent de concert pour aider la province à atteindre ses objectifs économiques à l’étranger.

En plus des BIC, la province compte un bureau à Washington qui établit des relations entre les gouvernements et avec les intervenants, défend les intérêts économiques de l’Ontario auprès des États-Unis et tire parti des occasions qui se présentent grâce aux accords commerciaux existants et nouvellement conclus. La personne représentant l’Ontario à Washington est la responsable principale de la liaison de la province et joue un rôle essentiel dans la promotion des investissements dans les secteurs clés de la province, dans l’expansion des échanges commerciaux de l’Ontario avec les États-Unis, dans le renforcement des relations intergouvernementales et interentreprises et dans l’offre de conseils stratégiques au gouvernement de l’Ontario.

Politiques commerciales interprovinciales et internationales

Voici ce que fait le ministère pour veiller à ce que les intérêts de l’Ontario soient bien représentés dans l’ensemble des dossiers commerciaux :

  • diriger la participation de l’Ontario aux négociations et initiatives commerciales internationales, y compris défendre les intérêts de la province dans le contexte de l’évolution des relations commerciales entre le Canada et les États-Unis et des éventuelles négociations commerciales à venir avec les États-Unis;
  • renforcer les perspectives sur le marché national par la promotion du commerce intérieur, notamment en faisant progresser la mise en œuvre de la Loi de 2025 pour protéger l’Ontario en favorisant le libre-échange au Canada, les négociations commerciales interprovinciales et d’autres initiatives;
  • mener les activités de mise en œuvre et d’application des accords sur le commerce et l’investissement qui concernent la province;
  • assurer la gestion des différends commerciaux, y compris représenter et défendre les intérêts de la province dans les différends auxquels elle est partie;
  • surveiller les dossiers stratégiques relatifs aux politiques commerciales nationales et internationales qui ont des conséquences pour la province, et intervenir dans ces dossiers.

Le ministère continue de contribuer aux objectifs en matière de diversification des activités commerciales de l’Ontario en mettant en œuvre des programmes conçus pour augmenter les exportations et diversifier les marchés grâce aux accords sur le commerce international et l’investissement du Canada.

Enfin, le MDECEC défend les intérêts économiques et stratégiques de l’Ontario dans les dossiers de commerce interprovincial et assure le respect de l’engagement de la province à abattre les obstacles à ce commerce grâce à diverses initiatives entreprises pour améliorer le commerce. Il collabore notamment avec les autres gouvernements du pays pour alléger le fardeau administratif des entreprises et favoriser la croissance économique, l’harmonisation des règlements et le commerce.

En avril 2025, l’Ontario a présenté la Loi de 2025 pour protéger l’Ontario en favorisant le libre-échange au Canada, une loi historique qui ouvrira de nouvelles perspectives aux entreprises et aux travailleurs de l’Ontario, attirera les investissements et favorisera la libre circulation des biens, des services et des travailleurs dans l’ensemble du pays. L’une des réalisations les plus importantes de la Loi est la reconnaissance mutuelle des biens, des services et des travailleurs avec les autorités canadiennes pratiquant la réciprocité. Une fois mise en œuvre, la reconnaissance mutuelle veillera à ce qu’un bien ou un service équivalent jugé acceptable pour la vente ou l’utilisation ou un travailleur jugé acceptable pour le travail dans d’autres provinces et territoires du Canada le soit également en Ontario. Le MDECEC vise à faire progresser la mise en œuvre des règlements pris en vertu de la Loi d’ici la fin de 2025.

Soutenir les entreprises et l’entrepreneuriat en Ontario

Le ministère travaille directement avec les entreprises ontariennes pour comprendre les perspectives et les défis qui leur sont propres. En outre, il favorise la croissance économique et la création d’emplois en aidant les entreprises à exporter leurs produits et services et à diversifier leurs ventes à l’échelle internationale. Le gouvernement de l’Ontario offre divers programmes et mesures de soutien aux entrepreneurs pour les aider à démarrer ou à développer leur entreprise, qu’il s’agisse d’une entreprise locale ou d’une entreprise de technologie en démarrage ou en expansion qui aspire à dominer le marché mondial.

Programme pour le développement régional

Le Programme pour le développement régional propose une approche coordonnée pour stimuler la croissance des entreprises grâce à son volet Innovation et compétitivité dans le secteur de la fabrication de pointe (volet ICSFP), au Fonds de développement de l’Est de l’Ontario (FDEO) et au Fonds de développement du Sud-Ouest de l’Ontario (FDSOO). Le Programme pour le développement régional vise à aider les PME admissibles à obtenir du nouvel équipement et de la formation pour élargir leurs activités. Il aide aussi les municipalités et les organismes de développement économique qui investissent dans des projets de développement économique.

Au cours des 3 prochaines années, grâce à l’ensemble de programmes relevant du Programme pour le développement régional, comprenant le FDEO, le FDSOO et le volet ICSFP, l’Ontario investira plus de 130 millions de dollars à l’appui de plus de 150 projets dans le cadre du Programme, ce qui permettra d’attirer de nouveaux investissements de plus de 2 milliards de dollars et de créer plus de 4 500 emplois dans la province.

Programme des initiatives relatives aux technologies critiques

l’Ontario s’est engagé à investir 107 millions de dollars sur 3 ans dans des initiatives relatives aux technologies critiques afin de stimuler l’offre, l’adoption et la commercialisation des technologies qui alimentent l’avenir de l’économie ontarienne. L’objectif est de favoriser la croissance économique de l’Ontario et d’assurer la compétitivité dans la course mondiale au développement et à la commercialisation de technologies critiques.

Le Programme des initiatives relatives aux technologies critiques (Programme des ITC) finance le Centre d’innovation de l’Ontario, l’Institut Vecteur, l’Ontario Bioscience Innovation Organization, le Laboratoire d’idées Quantum Valley et l’Échange canadien de menaces cybernétiques pour aider les entreprises ontariennes à adopter, à développer et à commercialiser des technologies critiques, notamment la 5G, l’IA éthique, la quantique, les chaînes de blocs, la cybersécurité et la robotique. Le Programme des ITC devrait favoriser la création de plus de 1 500 emplois en Ontariau cours de sa durée de 3 ans.

Les technologies critiques sont susceptibles d’accroître la productivité, d’ouvrir de nouvelles possibilités de recettes, de créer des emplois hautement spécialisés et de renforcer la compétitivité mondiale des entreprises de l’Ontario.

Futurpreneur Canada

Futurpreneur Canada est un organisme sans but lucratif qui fournit du financement, du mentorat et des outils de soutien aux personnes de 18 à 39 ans qui souhaitent démarrer une entreprise. Le gouvernement continue d’aider Futurpreneur Canada à s’attaquer à certains des obstacles économiques uniques auxquels font face les jeunes, les femmes, les personnes racisées et les Autochtones pour transformer leurs passions entrepreneuriales en entreprises florissantes. Dans le cadre du Budget de 2025, l’Ontario accorde 2 millions de dollars en 2025-2026 à Futurpreneur Canada pour aider les jeunes entrepreneurs à atteindre leurs objectifs commerciaux, l’objectif étant de soutenir jusqu’à 320 entreprises.

Centre de compétences en numérisation

En partenariat avec le Centre d’innovation de l’Ontario, le Centre de compétences en numérisation (CCN) virtuel aide les PME ontariennes à adopter des technologies numériques et a soutenu les petites entreprises dans l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies numériques, y compris la formation et l’orientation sur le nouvel équipement et les nouveaux processus.

Tel qu’il est annoncé dans le Budget de 2025, le gouvernement investit 7,5 millions de dollars en 2025-2026 pour continuer à soutenir le CCN. Ce financement soutiendra des programmes qui améliorent la littératie numérique au moyen de l’encadrement et de la formation, accélèrent l’adoption du numérique et accordent des subventions pour aider les PME à adopter de nouvelles technologies et à améliorer leur compétitivité, l’objectif étant de soutenir un minimum de 351 PME.

Centres régionaux d’innovation

Le ministère stimule l’entrepreneuriat et la croissance des entreprises en démarrage et en expansion par l’intermédiaire de ses 17 centres régionaux d’innovation (CRI) de la province. Le ministère versera 71,6 millions de dollars à ces centres au cours des 3 prochaines années, dans le but d’appuyer plus de 6 700 clients des CRI en leur donnant accès à des formations et à des ateliers, à des renseignements sur le marché et à un mentorat pour concrétiser des idées et des produits commerciaux, déterminer leur marché et accéder à des programmes de financement. 

Le ministère met en place un nouveau cadre de responsabilisation pour le réseau des CRI qui accroîtra l’utilisation de mesures du rendement concernant les résultats, afin d’assurer le suivi des répercussions, de renforcer les partenariats et la collaboration régionaux et de mettre davantage l’accent sur les secteurs prioritaires de l’Ontario. D’autres analyses sont en cours pour moderniser le réseau et veiller à ce qu’il continue de favoriser la croissance et à ce que l’Ontario demeure un chef de file dans la création et l’expansion d’entreprises novatrices.

Centre d’innovation de l’Ontario 
Le ministère soutient et supervise le Centre d’innovation de l’Ontario (CIO), qui met en œuvre une série de programmes d’innovation au nom du gouvernement provincial. Le CIO s’emploie à encourager l’innovation et la commercialisation au moyen d’un éventail d’initiatives dont les objectifs sont les suivants :

  • aider les entreprises et les entrepreneurs de l’Ontario à commercialiser leur propriété intellectuelle (PI) et leurs nouvelles technologies;
  • appuyer la R et D appliquée menée conjointement par l’industrie et les établissements universitaires;
  • aider les PME à adopter les nouvelles technologies.

Le CIO offre plusieurs programmes de commercialisation qui soutiennent les efforts d’innovation et accordent un financement aux entreprises à fort potentiel et en phase de démarrage afin de catalyser les investissements. Bénéficiant d’un financement de base annuel de 13,9 millions de dollars, le CIO met en œuvre les programmes Prêt pour marché et Collaborer pour commercialiser. Le MDECEC verse également du financement au CIO pour la mise en œuvre de programmes supplémentaires tels que le ROIV, le Programme des ITC, le FISV et le CCN.

Centres d’encadrement des petits entrepreneurs

Le ministère soutient 47 centres d’encadrement des petits entrepreneurs (CEPE) partout en Ontariqui mènent leurs activités à l’échelle locale, en collaboration avec les municipalités et les partenaires régionaux, pour fournir des services consultatifs, des ateliers, des microsubventions et du mentorat aux entrepreneurs et aux petites entreprises, grâce à un financement de 37,9 millions de dollars sur 3 ans dans le but d’aider plus de 25 000 clients.

Tel qu’il est annoncé dans le Budget de 2025, l’Ontario investit 1,9 million de dollars sur trois ans, à compter de 2025-2026, pour établir un centre de services de planification de la relève des entreprises au sein du réseau des CEPE, qui fournira un soutien aux entrepreneurs cherchant à vendre leur entreprise ou à en acheter une nouvelle. Ce centre renforcera l’expertise et offrira de la formation au sein du réseau des CEPE afin d’aider les entreprises à planifier leur relève et à préparer la prochaine génération d’entrepreneurs à prendre le relais.

Le ministère a récemment réalisé un examen du réseau des CEPE et prend actuellement appui sur les constatations tirées de cet examen pour intégrer des économies et des points forts aux programmes des CEPE.

Soutien aux petites et moyennes entreprises de l’Ontario 

Les conseillères et conseillers en développement des entreprises du MDECEC travaillent avec les PME établies dans le Sud de l’Ontario pour comprendre leurs besoins opérationnels et les perspectives de croissance régionales. Le ministère offre des services complets adaptés aux stratégies de suivi en matière de maintien, d’expansion et d’investissement des entreprises pour aider ces dernières à accroître leur productivité et leur compétitivité, à relever les défis et à saisir les occasions, dans le but de réaliser annuellement plus de 8 000 activités de consultation directe.

Cette collaboration avec les entreprises permet au ministère d’utiliser la veille stratégique locale et régionale pour prendre des décisions quant à la conception de politiques et de programmes ayant une incidence sur la croissance des PME.

Programme Fabriqué en Ontaride Manufacturiers et Exportateurs du Canada

Le ministère appuie le programme Fabriqué en Ontaride Manufacturiers et Exportateurs du Canada (MEC), qui aide à promouvoir le secteur de la fabrication de l’Ontario.

Ce programme de sensibilisation des consommateurs encourage les fabricants et les producteurs à enregistrer et à promouvoir leurs produits sur le site Web SupportOntarioMade.ca/fr et à utiliser le log Fabriqué en Ontaripour identifier les produits de fabrication locale. Il permet également de mettre les fournisseurs en contact avec d’autres fournisseurs, renforçant ainsi les chaînes d’approvisionnement de l’Ontario.

Depuis janvier 2025, plus de 4 990 fabricants ont enregistré plus de 18 450 produits auprès de MEC afin d’obtenir la désignation « Fabriqué en Ontario ». Au cours des 3 prochaines années, le ministère versera 3,5 millions de dollars et vise à augmenter d’au moins 15 % le nombre de fabricants, de produits et de détaillants enregistrés ayant la désignation Fabriqué en Ontariainsi que l’établissement de relations interentreprises d’ici la fin de 2026-2027.

Programmes d’aide à l’exportation

Le MDECEC offre aux entreprises ontariennes une série de programmes et de services d’exportation visant à accroître le volume d’exportations et le nombre d’exportateurs de la province.

Les programmes et services offerts comprennent notamment des conseils personnalisés sur l’exportation, des programmes de préparation à l’exportation, des webinaires et des conférences sur les débouchés et les perspectives sectorielles, la communication de renseignements sur les marchés, l’aide à l’établissement de relations interentreprises et la réalisation de missions d’exportation. Les missions d’exportation permettent aux PME de l’Ontario de présenter leurs produits, technologies et services sur les marchés internationaux à l’occasion d’événements clés de l’industrie. Des programmes sectoriels sont offerts dans des secteurs clés tels que les sciences de la vie, la fabrication de pointe, la technologie de l’information et des communications (TIC) et les technologies propres, de même qu’un soutien en temps réel pour aider les entreprises à accéder au marché et à déterminer des acheteurs potentiels, des partenaires de la chaîne de valeur et des investisseurs.

Le ministère renforce ses programmes d’exportation afin de mieux faire connaître les débouchés à l’échelle mondiale. Ces initiatives offrent des possibilités de diversification commerciale sur les marchés prioritaires et naissants à fort potentiel en Europe, dans la région indo-pacifique, au Moyen-Orient et en Afrique, en Amérique du Sud et au Mexique, dans le but d’appuyer jusqu’à 1 850 clients au cours des 3 prochaines années en participant à des missions d’exportation.

Plan stratégique 2025-2026

Le plan stratégique du MDECEC requiert une souplesse et une capacité d’adaptation pour être en mesure de s’adapter aux conjonctures économiques en constante évolution dans la province comme à l’étranger. l’Ontario continue de faire face à une concurrence accrue en Amérique du Nord pour obtenir des investissements. Le ministère s’est engagé à préconiser les investissements stratégiques qui stimuleront notre économie dans des secteurs clés comme la fabrication de pointe, la construction automobile, la fabrication de VE et de batteries, les sciences de la vie et la technologie.

Le MDECEC s’emploiera à donner des moyens d’action aux entreprises et à faire de l’Ontario une destination de choix pour l’investissement. Le ministère a mis sur pied des programmes et mesures de soutien qui font avancer et défendent les intérêts des petites entreprises, des innovateurs et des entrepreneurs qui forment l’ossature de l’économie provinciale. Le MDECEC s’attache à renforcer l’écosystème d’affaires pour aider les entreprises à démarrer, à prendre de l’expansion et à pérenniser leur croissance en Ontariainsi qu’à devenir des chefs de file mondiaux.

Les investissements que réalise et attire l’Ontario dans les différents secteurs favoriseront le développement, la commercialisation et l’adoption de technologies critiques, ce qui procurera des bienfaits économiques en matière de productivité, de génération de PI, d’investissements en CR, de recrutement de talents et de création d’emplois.

L’ensemble de programmes du ministère vise à accroître la création d’emplois, à attirer des investissements ainsi qu’à soutenir les petites entreprises et les entrepreneurs pour procurer des avantages économiques à la province.

Énoncé de résultat – Indicateur de rendement clé (IRC) :

  • Accroître la création d’emplois

Indicateurs :

  • Augmentation du nombre d’emplois créés grâce aux investissements du ministère.
  • Atteinte de l’objectif de création d’emplois à au moins 90 % grâce aux investissements du ministère. 

Valeur et date cibles

  • 10 000 d’ici 2029-2030
  • 90 % d’ici 2029-2030

Programmes contribuant aux résultats de l’IRC

  • Plan pour le secteur automobile (y compris le Programme de modernisation pour le secteur automobile de l’Ontario)
  • Programme des initiatives relatives aux technologies critiques
  • Aménagement des terrains à usage industriel
  • Fonds pour Investissements Ontario
  • Stratégie pour les sciences de la vie
  • Réseau ontarien d’innovation pour les véhicules
  • Programme pour le développement régional
  • Investissements stratégiques

Énoncé de résultat – IRC :

  • Attirer les investissements en Ontario

Indicateur :

  • Valeur annuelle (en dollars) des investissements attirés.

Valeur et date cibles

  • 4 milliards de dollars d’ici 2029-2030

Programmes contribuant aux résultats de l’IRC

  • Plan pour le secteur automobile (y compris le Programme de modernisation pour le secteur automobile de l’Ontario)
  • Aménagement des terrains à usage industriel
  • Fonds pour Investissements Ontario
  • Stratégie pour les sciences de la vie
  • Réseau ontarien d’innovation pour les véhicules
  • Programme pour le développement régional
  • Investissements stratégiques
  • Croissance Ontario

Énoncé de résultat – IRC :

  • Soutenir les entreprises et l’entrepreneuriat en Ontario

Indicateur :

  • Augmentation du pourcentage d’entreprises et d’entrepreneurs qui reçoivent du soutien.

Valeur et date cibles

  • Augmentation de 3 % d’ici 2029-2030

Programmes contribuant aux résultats de l’IRC

  • Plan pour le secteur automobile (y compris le Programme de modernisation pour le secteur automobile de l’Ontario)
  • Services consultatifs aux entreprises
  • Soutien aux réseaux d’innovation et de commercialisation (y compris aux centres régionaux d’innovation)
  • Carrefour Communitech
  • Centre de compétences en numérisation
  • Missions d’exportation
  • Futurpreneur Canada
  • Fonds pour Investissements Ontario
  • Organismes de promotion des investissements
  • Stratégie pour les sciences de la vie
  • Centre d’innovation de l’Ontario
  • Programme Fabriqué en Ontario
  • Réseau ontarien d’innovation pour les véhicules
  • Programme pour le développement régional
  • Centres d’encadrement des petits entrepreneurs
  • Réseau de bureaux du commerce et des investissements

Avertissement : À mesure que le ministère améliore ses processus de mesure du rendement et de production de rapports connexes, les objectifs susmentionnés peuvent changer et les données sont fondées sur l’information fournie par les partenaires ministériels. Les objectifs peuvent aussi varier en fonction de la disponibilité des intrants pour la création d’emplois, la promotion des investissements et le soutien à la clientèle. Les changements apportés aux intrants clés, comme dans la disponibilité des ressources financières et humaines, entraîneraient la révision des objectifs. Le ministère produit des rapports sur les programmes lorsque les résultats concernent tout particulièrement l’indicateur applicable.

Tableau 1 : Dépenses prévues du ministère 2025-2026 (M$)

Charges de fonctionnement*2 494 743 665
Charges d’immobilisations*4 000
Total des charges2 494 747 665
Actifs de fonctionnement329 371 600
Biens immobilisés2 000

*Ne comprend pas les redressements de consolidation suivants : - Redressement de consolidation – Croissance Ontario

Organigramme du ministère

  • Sous-ministre Jean-Paul Cadeau
    • Attachée de direction B. Boeswald
    • Directrice des services juridiques D. Glassman (MPG)
    • Directeur de l’information M. Agarwal (SCT)
    • Directeur des communications K. Fasciano
    • Directeur général,Croissance OntariS. Romanyshyn
    • Directeur général, InvestissementsOntariK. Nasim
  • DGA et SMA, Services ministériels et politiques David Barnes
    • Directeur, Planification des activités et contrôle financier T. Anderson
    • Directrice, Activités stratégiques des RH A. Azzopardi
    • Directeur, Recherche économique et analytique S. Mukherjee
    • Directeur, Gestion des services et des installations N. Janicas
    • Directrice, Politiques, planification et stratégies T. Mah
  • SMA, Secteurs stratégiques David Barnes
    • Directeur, Stratégies sectorielles M. Gordon
    • Directrice, Liaison avec les organismes et services aux investisseurs E. Shin
    • Directeur, Bureau des projets stratégiques T. Bedford
    • Directrice, Fabrication de pointe C. Jones-Bulla
  • SMA, Soutien aux petites entreprises et de la prestation des programmes C. Chan
    • Directeur, Administration du financement L. Davison
    • Directeur, Soutien aux petites entreprises J. Maguire
    • Directrice, Services consultatifs aux entreprises L. Groulx
    • Directrice, Programmes et partenariats stratégiques L. Coleman
  • SMA, Commerce et promotion à l’étranger S. Skinner
    • Directrice, Marketing et participation des intervenants M. Hall
    • Directeur, Stratégies commerciales Vacant
    • Directeur, Programmes de commerce V. Paroshyn
    • Directeur, Représentation à l’étranger R. Prasad
    • Directrice, Politiques ne matière de commerce intérieur C. Pulsinelli
    • Directeur général, Promotion du commerce H. Cameron
  • SMA, Innovation et partenariats économiques R. Simeon
    • Directeur, Services pour l’expansion G. Cadete
    • Directeur, Technologies de pointe A. Guy
    • Directrice, Stratégies et programmes pour l’innovation L. Doering
    • Directrice, Développement économique régional A. Wouters

Organismes, conseils et commissions

Croissance Ontario

L’organisme Croissance Ontari(anciennement la Société ontarienne de financement de la croissance) a été créé pour s’occuper de l’intérêt du gouvernement de l’Ontario dans la société en commandite appelée Fonds ontarien de capital-risque SC, et notamment le recevoir, le détenir et l’administrer. Conformément à la loi en vertu de laquelle il a été constitué, cet organisme :

  • investit dans des fonds de CR;
  • conseille le gouvernement provincial en ce qui concerne le CR;
  • contribue au développement de l’écosystème ontarien du CR et à la mise en œuvre des politiques provinciales en la matière.

Les investissements de Croissance Ontaricontinuent de porter leurs fruits sur tous les plans, notamment les suivants : rendement du capital investi, mobilisation de fonds supplémentaires, création d’emplois et R et D.

Investissements Ontario

Mis sur pied en juillet 2020, Investissements Ontariest un organisme de promotion des investissements qui vise à faire de la province une destination de choix pour l’investissement. Il cible les investisseurs stratégiques et a le mandat d’attirer de grands investissements dans trois secteurs clés : la fabrication de pointe, les sciences de la vie et la technologie.

Investissements Ontario :

  • axe son travail sur la génération, l’organisation et la maturation de pistes dans des secteurs et des groupements choisis où l’Ontario voit des avantages concurrentiels à l’échelle mondiale;
  • a la liberté de déployer des équipes opérationnelles hautement qualifiées qui évoluent au rythme des affaires;
  • personnalise les occasions d’investissement à l’aide d’outils de développement des affaires de pointe.

Pour attirer des emplois et des investissements dans la province, Investissements Ontarimettra à profit les nombreux avantages offerts, par exemple une bonne qualité de vie, un bassin de talents hautement qualifiés, un secteur de l’innovation solide et en plein essor et l’offre de soutien aux entreprises pour assurer leur prospérité.

Données financières détaillées

Tableau A1 : Chiffres combinés – Fonctionnement et immobilisations par crédit

Crédits et programmesPrévisions
2025-2026
$
Variations par rapport aux prévisions de 
2024-2025
$
%Prévisions
2024-2025* 
$
Chiffres réels provisoires
2024-2025* 
$
Chiffres réels
2023-2024* 
$
Charges de fonctionnementNullNullNullNullNullNull
Programme d’administration du ministère24,793,1001,168,6004.923,624,50024,793,10019,676,539
Programme de développement économique, de création d’emplois et de commerce2,469,421,000(178,551,200)(6.7)2,647,972,2001,872,177,1001,250,968,927
Moins : Mandats spéciauxNullNullNullNullNullNull
Total à voter – Charges de fonctionnement2,494,214,100(177,382,600)(6.6)2,671,596,7001,896,970,2001,270,645,466
Mandats spéciauxNullNullNullNullNullNull
Crédits législatifs  529,565--529,565529,565  4,224,993
Total du ministère – Charges de fonctionnement2,494,743,665(177,382,600)(6.6)2,672,126,2651,897,499,7651,274,870,459
Redressement de consolidation – Croissance Ontario(89,391,100)(90,228,800)(10,771.0)837,700873,100  1,580,633
Redressement de consolidation – Portefeuille immobilier général--NullNull-(234)
Redressement de consolidation – Investissements Ontario--NullNull-(1,056,307)
Redressement de consolidation – Investissements Ontario--NullNull-(1,143,078)
Redressement de consolidation – Société ontarienne des infrastructures et de l’immobilier-7,440,000Null(7,440,000)(7,440,000)(6,370,721)
Total, y compris redressement de consolidation et autres redressements2,405,352,565(260,171,400)(9.8)2,665,523,9651,890,932,8651,267,880,752
Actifs de fonctionnementNull-NullNullNullNull
Programme de développement économique, de création d’emplois et de commerce329,371,600187,406,200132.0141,965,40050,001,00056,911,514
Moins : Mandats spéciauxNullNullNullNullNullNull
Total à voter – Actifs de fonctionnement329,371,600187,406,200132.0141,965,40050,001,00056,911,514
Mandats spéciauxNullNullNullNullNullNull
Crédits législatifs--Null---
Total du ministère – Actifs de fonctionnement329,371,600187,406,200132.0141,965,40050,001,00056,911,514
Charges d’immobilisationsNullNullNullNullNullNull
Programme de développement économique, de création d’emplois et de commerce3,000--3,0003,000-
Moins : Mandats spéciauxNullNullNullNullNullNull
Total à voter – Charges d’immobilisations3,000--3,0003,000-
Mandats spéciauxNullNullNullNullNullNull
Crédits législatifs1,000--1,0001,000-
Total du ministère – Charges d’immobilisations4,000--4,0004,000-
Total, y compris redressement de consolidation et autresNullNullNullNullNullNull
redressements4,000--4,0004,000-
Biens immobilisésNullNullNullNullNullNull
Programme de développement économique, de création d’emplois et de commerce2,000--2,0002,000-
Moins : Mandats spéciauxNullNullNullNullNullNull
Total à voter – Biens immobilisés2,000--2,0002,000-
Mandats spéciauxNullNullNullNullNullNull
Total du ministère – Biens immobilisés2,000--2,0002,000-
Total du ministère – Fonctionnement et immobilisations, y compris redressement de consolidation et autres redressements (excluant les biens immobilisés)2,405,356,565(260,171,400)(9.8)2,665,527,9651,890,936,8651,267,880,752

*Les prévisions, les chiffres réels provisoires et les chiffres réels des derniers exercices sont redressés afin de refléter les changements relatifs à l’organisation du ministère ou à la structure de ses programmes. Les chiffres réels provisoires correspondent aux données financières figurant dans le Budget de l’Ontario de 2025.

Données d’analyse des tendances historiquesChiffres réels*
2022-2023
$
Chiffres réels*
2024-2025
$
Prévisions
2024-2025
$
Prévisions
2025-2026
$
Total du ministère – Fonctionnement et immobilisations, y compris redressement de consolidation et autres redressements (excluant les biens immobilisés)1,072,471,8471,267,880,7522,665,527,9652,405,356,565
NullNull18.2 %110.2 %-9.8 %

*Les prévisions et les chiffres réels des derniers exercices sont redressés afin de refléter les changements relatifs à l’organisation du ministère ou à la structure de ses programmes.

Pour obtenir de l’information financière supplémentaire, consulter les sites :

/fr/page/budget-des-depenses

/fr/page/comptes-publics-de-lontario-editions-anterieures

https://budget.ontario.ca/fr/2025/index.html

ou :

Communiquer avec :

Direction de la planification des activités et du contrôle financier
Ministère du Développement économique, de la Création d’emplois et du Commerce
Tél. : 647 289-4932

Lois

Lois dont l’application relève du ministère du Développement économique, de la Création d’emplois et du Commerce

Annexe

Rapport annuel

Réalisations de 2024-2025

En 2023-2024, le ministère a continué de remplir son engagement de travailler à bâtir l’économie de l’Ontario pour aujourd’hui et pour l’avenir en attirant et en protégeant les investissements et les emplois. Le ministère travaille en étroite collaboration avec les intervenants de l’industrie et les partenaires commerciaux pour donner suite aux droits de douane imposés par les États-Unis au Canada. Pour stimuler la croissance économique de la province, il s’est fixé de grandes priorités, y compris développer la chaîne ontarienne d’approvisionnement de VE, créer et conserver des emplois dans le secteur de la fabrication, attirer les investissements en Ontario, soutenir les entreprises et l’entrepreneuriat en Ontario, ainsi que bâtir l’avenir de l’économie ontarienne.

Voici certaines des principales réalisations du MDECEC de 2023-2025 :

Réalisations de 2024-2025 – Protéger l’économie de l’Ontario

En réponse à une multitude de menaces nouvelles et en évolution relatives aux droits de douane provenant de l’administration américaine actuelle, le MDECEC a dirigé l’élaboration de la stratégie ontarienne de réponse aux droits de douane imposés par les États-Unis. Cela a fait progresser une réponse pangouvernementale aux droits de douane imposés par les États-Unis, ce qui a permis à l’Ontario d’y donner suite en :

  • sensibilisant le gouvernement fédéral aux contre-mesures efficaces (p. ex. des droits institués à titre de rétorsion sur les importations américaines);
  • prenant des mesures stratégiques provinciales visant à amplifier les pressions exercées sur les États-Unis en restreignant les échanges commerciaux entre l’Ontario et les États-Unis dans des domaines d’importance stratégique.
Réalisations de 2024-2025 – Favoriser la croissance de la chaîne d’approvisionnement de véhicules électriques de l’Ontario

En 2024-2025, le ministère et Investissements Ontariont obtenu 15 projets dans le secteur des VE d’une valeur de plus de 15 milliards de dollars, créant plus de 3 000 emplois et conservant plus de 7 000 emplois :

  • Asahi Kasei : En mai 2024, l’entreprise a annoncé un investissement d’environ 1,6 milliard de dollars pour la construction d’une usine de séparateurs de batteries pour VE destinée à produire des séparateurs de batteries au lithium-ion à Port Colborne. Le projet est une coentreprise entre Asahi Kasei et Honda Canada Inc. et s’inscrit dans le cadre des projets de Honda visant à établir une chaîne d’approvisionnement complète de VE en Ontario.Ce projet créera plus de 300 emplois.
  • Achever la cinquième phase grâce à un financement de 4,9 millions de dollars pour le PMSA-O, ce qui a permis d’appuyer 38 projets novateurs et de mobiliser 13 millions de dollars de dépenses de la part d’entreprises pour ainsi favoriser la création ou le maintien de près de 2 000 emplois.
  • Les projets du ROIV financés en 2024-2025 ont permis de créer plus de 900 emplois et d’attirer des investissements de plus de 60 millions de dollars à l’appui de plus de 120 entreprises ontariennes.
Réalisations de 2024-2025 – Attirer les investissements en Ontario
  • En 2024-2025, Investissements Ontaria annoncé des projets d’investissement évalués à plus de 5 milliards de dollars, créant plus de 5 000 emplois. Ces projets ont été réalisés dans divers secteurs clés, y compris l’automobile, les sciences de la vie et la fabrication. Voici des exemples de réussites :
  • AstraZeneca : En janvier 2025, le gouvernement de l’Ontario a obtenu de l’entreprise biopharmaceutique mondiale AstraZeneca l’engagement d’un investissement de 820 millions de dollars afin d’agrandir les installations de R et D de l’entreprise à Mississauga et de déménager son siège social canadien dans des bureaux plus spacieux et à la fine pointe de la technologie. Cet investissement permettra de créer plus de 700 emplois dans le secteur des sciences de la vie en Ontario. Pour soutenir cet investissement, l’Ontario verse un financement de 16,1 millions de dollars par l’intermédiaire du Fonds pour Investissements Ontario.
  • Siemens : En mars 2025, le gouvernement a annoncé qu’Investissements Ontarisoutenait un investissement de 150 millions de dollars de la part de Siemens, une entreprise technologique de premier rang, pour la création d’un centre mondial de R et D sur les technologies de fabrication par IA pour la production de batteries à son usine d’Oakville. l’Ontario verse un financement de 7,2 millions de dollars par l’intermédiaire du Fonds pour Investissements Ontariafin de soutenir l’investissement de Siemens. Ce centre de R et D mettra l’accent sur la mise au point de hautes technologies de fabrication fondées sur l’IA permettant d’augmenter l’efficacité des batteries et d’affiner les procédés de fabrication à l’appui de la production de batteries pour VE. Une fois opérationnel, le centre mettra à profit les collaborations entre fabricants de batteries et universités pour améliorer les compétences de la main-d’œuvre du secteur de l’automobile dans la province. L’investissement de Siemens devrait créer jusqu’à 90 emplois rémunérateurs dans la province et contribuer de près à la mise en valeur et à l’innovation dans la chaîne d’approvisionnement de batteries pour VE en Ontario.
  • Réaliser 57 missions d’exportation, qui ont permis le repérage de possibilités d’exportation totalisant plus de 1,2 milliard de dollars, y compris la déclaration de 116 millions de dollars en recettes d’exportation réelles. Organiser 65 webinaires et séminaires de sensibilisation à l’exportation, ainsi que des programmes à l’intention des acheteurs étrangers ayant permis d’attirer plus de 900 entreprises ontariennes. Le réseau de bureaux du commerce et des investissements a également affiché un haut rendement en attirant de nouveaux investissements totalisant 349,6 millions de dollars, qui ont mené à la création de 1 374 emplois et ont ainsi permis d’aider 308 clients.
  • Réaliser 16 missions dirigées par le ministre dans 14 pays différents, qui ont donné lieu à 160 réunions avec des représentants de gouvernements étrangers, des chefs d’entreprise et des organisations commerciales. Ces activités de mobilisation stratégiques ont permis de renforcer les relations internationales et de favoriser de nouveaux partenariats avec diverses entreprises, contribuant directement à la réalisation d’investissements importants en Ontario, notamment des engagements récents de Honda, d’Asahi Kasei, de Hannon Systems, de Roche et d’AstraZeneca.
  • Relancer la campagne publicitaire à l’étranger et d’une page de renvoi multilingue en collaboration avec le Centre des communications du Bureau du Conseil des ministres pour continuer d’attirer les investissements en Ontariet de favoriser la sensibilisation à cet égard. La page de renvoi a été élaborée en quatre langues (anglais, français, japonais et coréen) et est axée sur six marchés uniques (Royaume-Uni, France, Allemagne, Corée du Sud et Japon). La campagne a donné lieu à plus de 525 millions d’impressions et a mobilisé plus de 23 pays.
  • Depuis son lancement, le Programme pour le développement régional a annoncé des investissements de plus de 160 millions de dollars dans 126 entreprises et organisations par l’intermédiaire du FDEO et du FDSOO, ainsi qu’un investissement supplémentaire de plus de 45 millions de dollars dans 40 entreprises et organisations dans le cadre du volet ICSFP. Ces investissements ont permis d’attirer de nouveaux investissements de plus de 2,1 milliards de dollars et de créer plus de 4 000 emplois. Pour l’exercice 2024-2025 seulement, le Programme a annoncé des investissements de plus de 65 millions de dollars dans 52 entreprises et organisations, attiré de nouveaux investissements de plus de 545 millions de dollars et créé plus de 1 200 emplois.
Réalisations de 2024-2025 – Soutenir les entreprises et l’entrepreneuriat en Ontario
  • Les centres d’encadrement des petits entrepreneurs pour l’Ontario ont consulté plus de 36 800 entreprises, aidant les plus petites entreprises de l’Ontario à démarrer et à prospérer.
  • Au cours de la dernière année, le programme des CRI a généré des recettes de 5 milliards de dollars et attiré des investissements de 2 milliards de dollars, et 1 100 actifs de PI ont été créés par plus de 6 700 clients des CRI.
  • Le Centre Sandbox a ouvert ses portes en novembre 2024 en tant que nouveau CRI à Barrie pour servir les fondateurs d’entreprises technologiques et contribuer à la création d’emplois bien rémunérés dans la région.
  • l’Ontario a lancé le Programme ontarien des initiatives relatives aux technologies critiques (Programme des ITC), qui octroie 107 millions de dollars à 5 organisations à l’appui du développement, de la commercialisation et de l’adoption de technologies critiques (c.-à-d. dans les domaines suivants : 5G, IA, chaînes de blocs, cybersécurité, quantique et robotique) dans des secteurs clés de l’Ontario. Les cinq organisations qui ont été choisies pour recevoir du financement sont l’Institut Vecteur pour l’intelligence artificielle, le Centre d’innovation de l’Ontario, l’Ontario Bioscience Innovation Organization, le Laboratoire d’idées Quantum Valley et l’Échange canadien de menaces cybernétiques. À ce jour, les cinq organisations du Programme des ITC ont créé et conservé 14 770 emplois et sont sur le point d’atteindre leur objectif triennal de plus de 1 500 emplois.

Énoncé de résultat – IRC no 1 : Accroître la création d’emplois pour les Ontariennes et Ontariens

Indicateur

  • Augmentation du nombre d’emplois créés grâce aux investissements du ministère
  • Atteinte de l’objectif de création d’emplois à au moins 90 % grâce aux investissements du ministère 

Valeur et date de référence

  • 6 000 (exercice 2023-2024)
  • 80 % (exercice 2024-2025)

Valeur et date de tendance

  • 8 000 (exercice 2024-2025)
  • 10 900 (exercice 2025-2026)
  • 11 700 (exercice 2026-2027)
  • 9 000 (exercice 2027-2028)
  • 83 % (exercice 2025-2026)
  • 85 % (exercice 2026-2027)
  • 88 % (exercice 2027-2028)

Valeur et date cibles

  • 10 000 d’ici l’exercice 2029-2030
  • 90 % d’ici l’exercice 2029-2030

Le ministère s’attend à une augmentation constante de la création d’emplois au cours des trois prochains exercices grâce à ses investissements. Le ministère appuie la création de milliers d’emplois chaque année, et cette mesure vise à évaluer à quel point les projets et les programmes qu’il soutient permettent l’atteinte des objectifs de création d’emplois. Les programmes énoncés ci-après sont ceux ayant le plus contribué aux résultats de cet IRC. Pour les 5 prochains exercices, le ministère prévoit d’atteindre à 90 % son objectif de création d’emplois.

Programmes ayant contribué aux résultats de l’IRC

  • Plan pour le secteur automobile (y compris le Programme de modernisation pour le secteur automobile de l’Ontario)
  • Programme des initiatives relatives aux technologies critiques
  • Aménagement des terrains à usage industriel
  • Fonds pour Investissements Ontario
  • Stratégie pour les sciences de la vie
  • Réseau ontarien d’innovation pour les véhicules
  • Programme pour le développement régional
  • Investissements stratégiques

Énoncé de résultat – IRC no 2 : Attirer les investissements en Ontario

Indicateur

  • Valeur annuelle (en dollars) des investissements attirés

Valeur et date de référence

  • 2,7 G$ (exercice 2023-2024)

Valeur et date de tendance

  • 3,9 G$ (exercice 2024-2025)
  • 4,5 G$ (exercice 2025-2026)
  • 2,6 G$ (exercice 2026-2027)
  • 1,6 G$ (exercice 2027-2028)

Valeur et date cibles

  • 4,0 G$ (exercice 2029-2030)

Le ministère attire annuellement de 2 à 4 milliards de dollars grâce à ses investissements stratégiques. Cette valeur dépend en grande partie de la valeur (en dollars) des investissements effectués par la province et peut donc fluctuer d’une année à l’autre. Le ministère a établi un objectif en tenant compte du montant moyen des investissements attirés annuellement au cours des quatre derniers exercices. Les programmes énoncés ci-après sont ceux ayant le plus contribué aux résultats de cet IRC.

Programmes ayant contribué aux résultats de l’IRC

  • Plan pour le secteur automobile
  • Aménagement des terrains à usage industriel
  • Fonds pour Investissements Ontario
  • Stratégie pour les sciences de la vie
  • Réseau ontarien d’innovation pour les véhicules
  • Programme pour le développement régional
  • Investissements stratégiques

Énoncé de résultat – IRC no 3 : Soutenir les entreprises et l’entrepreneuriat en Ontario

Indicateur

  • Augmentation du pourcentage d’entrepreneurs et d’entreprises qui reçoivent du soutien 

Valeur et date de référence

  • 30 000 (exercice 2023-2024)

Valeur et date de tendance

  • 40 000 (exercice 2024-2025)
  • 41 500 (exercice 2025-2026)
  • 40 400 (exercice 2026-2027)
  • 40 300 (exercice 2027-2028)

Valeur et date cibles

  • Augmentation de 3 % d’ici l’exercice 2029-2030

Le ministère offre divers programmes et réseaux pour soutenir les entrepreneurs et les entreprises. Il s’attend à ce que la valeur de tendance demeure relativement constante au cours des trois prochains exercices. L’objectif établi par le ministère vise une légère augmentation de 3 % pour soutenir les entrepreneurs et les entreprises. Les programmes énoncés ci-après sont ceux ayant le plus contribué aux résultats de cet IRC.

Programmes ayant contribué aux résultats de l’IRC

  • Plan pour le secteur automobile (y compris le Programme de modernisation pour le secteur automobile de l’Ontario)
  • Services consultatifs aux entreprises
  • Soutien aux réseaux d’innovation et de commercialisation (y compris aux centres régionaux d’innovation)
  • Carrefour Communitech
  • Centre de compétences en numérisation
  • Missions d’exportation
  • Futurpreneur Canada
  • Fonds pour Investissements Ontario
  • Organismes de promotion des investissements
  • Stratégie pour les sciences de la vie
  • Centre d’innovation de l’Ontario
  • Programme Fabriqué en Ontario
  • Réseau ontarien d’innovation pour les véhicules
  • Programme pour le développement régional
  • Centres d’encadrement des petits entrepreneurs
  • Réseau de bureaux du commerce et des investissements

Avertissement : À mesure que le ministère améliore ses processus de mesure du rendement et de production de rapports connexes, les objectifs susmentionnés peuvent changer et les données sont fondées sur l’information fournie par les partenaires ministériels. Les objectifs peuvent aussi varier en fonction de la disponibilité des intrants pour la création d’emplois, la promotion des investissements et le soutien à la clientèle. Les changements apportés aux intrants clés, comme dans la disponibilité des ressources financières et humaines, entraîneraient la révision des objectifs. Le ministère produit des rapports sur les programmes lorsque les résultats concernent tout particulièrement l’indicateur applicable.

Tableau 3 : Dépenses ministérielles réelles provisoires 2024-2025

NullDépenses ministérielles réelles provisoires (M$) 2024-2025
Charges de fonctionnement*1 897
Charges d’immobilisations*0,00
Effectif (au 31 mars 2025)**477,6

*Les chiffres réels provisoires correspondent aux données financières figurant dans le Budget de l’Ontario de 2025.

**Postes équivalents à temps plein au sein de la fonction publique de l’Ontario.

*Ne comprend pas les redressements de consolidation suivants : Redressement de consolidation – Croissance Ontario