Vue d’ensemble du ministère

Objectifs généraux du ministère

Le ministère du Développement et de la croissance économique du Nord (MDCEN) s’applique à préserver la force, la vigueur et la prospérité du Nord de l’Ontario en soutenant le développement économique des entreprises et des communautés de façon responsable et en faisant la promotion de la région et de ses atouts à l’étranger. Le ministère favorise le développement économique dans le Nord de l’Ontario au moyen de partenariats et de solutions qui répondent aux besoins des Nord-Ontariennes et Nord-Ontariens.

Mandat du ministère

Renforcer l’économie du Nord de l’Ontario en encourageant le développement économique stratégique et le changement transformationnel et en veillant à ce que les communautés autochtones et nordiques puissent obtenir et préserver un maximum d’avantages économiques à long terme.

Programmes du ministère

Le ministère du Développement et de la croissance économique du Nord s’acquitte de son mandat dans le cadre de deux activités : l’administration du ministère et le développement du Nord.

Programme d’administration du ministère

Le Programme d’administration du ministère comprend les bureaux du ministre et du sous-ministre et fournit une orientation administrative et des services de planification stratégique des activités et des ressources au ministère pour lui permettre de respecter les objectifs et les priorités budgétaires du gouvernement. Le programme offre également un leadership et des conseils dans les domaines de la planification et de la gestion stratégiques des ressources humaines, de la gestion du contrôle financier et de la gouvernance financière. Le programme fournit aussi un soutien stratégique essentiel en ce qui concerne les politiques ministérielles et stratégiques, l’approvisionnement, la gestion des documents et de l’information, les communications et l’application de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée. De plus, il assure des services de soutien professionnel, tels que les services juridiques et la vérification.

Le Programme d’administration du ministère utilise des indicateurs de rendement pour mesurer sa réussite et ses réalisations, y compris pour s’assurer que le ministère respecte ses obligations légales d’offrir des services en français, de maintenir un programme complet et à jour de gestion des situations d’urgence et de saisir les occasions d’accroître l’efficience administrative.

Programme de développement du Nord

Dans le cadre de ce programme, le ministère mène, applique et coordonne des politiques et des programmes gouvernementaux qui favorisent la croissance économique et le développement commercial et qui répondent aux besoins en matière d’infrastructures et de transports dans le Nord de l’Ontario. Il mène des travaux de recherche en plus de recueillir et d’analyser des données sur les régions pour contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre de programmes et de politiques stratégiques. Ces analyses sont axées sur les façons de soutenir l’économie nord-ontarienne et, à terme, de consolider et de diversifier les communautés et les entreprises du Nord de l’Ontario. Pour faire valoir la voix du Nord au moment d’établir les politiques et les priorités du gouvernement, le ministère collabore avec divers partenaires, dont les différents ordres de gouvernement, l’industrie et les entreprises, les municipalités, les organisations et communautés autochtones, de même que des établissements des secteurs public et privé.

Le Programme de développement du Nord utilise plusieurs indicateurs de rendement pour évaluer ses réalisations. Bon nombre de ces indicateurs concernent un ou plusieurs des volets de programme suivants dont le ministère assure la prestation :

Réseaux de transport nordiques

Le ministère planifie et met en œuvre un réseau de transport qui répond aux besoins des populations du Nord, en plus de promouvoir le développement économique par le transport sécuritaire et efficace des personnes et des marchandises. Le ministère favorise les investissements stratégiques dans les infrastructures au moyen de programmes comme le Programme des routes du Nord, le Programme des régies des routes locales et le Programme des routes d’hiver.

Les indicateurs de rendement, comme le pourcentage de routes et de chaussées en bon état combiné à une cible relative au cycle de vie des chaussées et des ponts, servent à mesurer la réussite et les réalisations du programme.

Soutien aux entreprises et développement commercial dans le Nord

Le ministère assure l’exécution de programmes, la prestation de services et le versement de financement et en fait la promotion afin d’appuyer les efforts des entreprises au chapitre du démarrage, de la croissance, des investissements de l’étranger, du commerce et de l’innovation. Un réseau d’équipes régionales intégrées comptant des bureaux dans 21 communautés du Nord sert de point central aux entreprises clientes du secteur privé ainsi qu’aux intervenants et aux partenaires du Nord pour ce qui est de la prestation de programmes et de services de développement économique.

De plus, le ministère aide les entreprises locales à croître et à étendre leurs activités à l’étranger en facilitant l’exportation et met de l’avant les possibilités de développement dans le Nord de l’Ontario à l’échelle internationale pour attirer de nouveaux investissements dans la région.

Le ministère renforce l’économie du Nord en réalisant des investissements stratégiques par l’intermédiaire de la Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l’Ontario (SGFPNO). La SGFPNO accorde une aide financière aux projets qui stimulent la croissance, la création et le maintien d’emplois ainsi que le développement d’une main-d’œuvre qualifiée. Elle continue de mettre en place des programmes qui ciblent les marchés existants et émergents, appuient davantage de projets dans les petites collectivités rurales, pallient la pénurie de main-d’œuvre qualifiée et sont accessibles à un plus grand nombre de particuliers et d’entreprises.

Le programme Avantage énergétique pour le Nord (PAEN) permet aux grands consommateurs industriels d’électricité du Nord de l’Ontario de réduire leurs coûts, de maintenir des emplois et de conserver un avantage concurrentiel à l’échelle mondiale. Le PAEN a été élargi pour permettre à de nouveaux producteurs miniers et forestiers d’y participer et pour inclure un volet de la catégorie des investisseurs qui encouragera les entreprises à réaliser des investissements transformateurs, notamment dans la réduction des gaz à effet de serre et la transition vers les technologies propres.

Des indicateurs de rendement servent à mesurer la création d’emplois, le maintien des emplois, les investissements et les possibilités de développement dans le Nord.

Soutien aux collectivités du Nord

Le ministère assure l’exécution de programmes, la prestation de services et le versement de financement et en fait la promotion afin de construire des infrastructures communautaires et d’aider les communautés à réaliser des projets de développement économique. Il fournit également des conseils et du financement relativement à la prestation de services dans des territoires non érigés en municipalité.

Le Fonds de soutien à l’exploitation des richesses naturelles dans le Nord de l’Ontario aide les municipalités du Nord à investir dans les infrastructures municipales touchées par des projets d’exploitation de ressources.

Des indicateurs de rendement servent à mesurer le développement économique communautaire dans le Nord de l’Ontario.

Plan stratégique 2025-2026

Le plan stratégique du ministère contient des objectifs et des résultats stratégiques attendus clairs qui orientent ses efforts vers la réalisation de sa mission et de ses priorités.

Le MDCEN attache une grande importance au développement économique, à la création d’emplois, aux services à la clientèle adaptés aux besoins et à la prestation de services responsable sur le plan financier. De plus, il continue de prendre des décisions fondées sur des données probantes tout au long de sa planification stratégique et de l’établissement de ses priorités. Grâce à ces efforts, le ministère améliore continuellement sa capacité à mesurer plus précisément le rendement quant à l’atteinte des résultats et à l’optimisation des ressources.

Au cours de l’exercice 2025-2026, le ministère entreprendra plusieurs initiatives afin de faire progresser les priorités du gouvernement pour bâtir un meilleur Ontario.

Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l’Ontario

La Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l’Ontario (SGFPNO) est un organisme régi par un conseil et présidé par le ministre du Développement et de la croissance économique du Nord qui finance des projets visant à stabiliser, à diversifier et à stimuler le développement économique du Nord de l’Ontario. Chaque année, un financement de 110 millions de dollars est accordé à la prestation de programmes qui concrétisent les nouvelles occasions économiques dans le Nord de l’Ontario.

Programme des routes du Nord

Grâce à un financement approuvé de près de 136 millions de dollars, deux projets d’élargissement à quatre voies sur l’autoroute 11/17 entre Nipigon et Thunder Bay (pour un total de 21 kilomètres) sont en cours. L’exécution et la supervision du projet sont assurées par le ministère des Transports, pour le compte du MDCEN.

Programme des routes d’hiver

Le Programme des routes d’hiver offre annuellement 6 millions de dollars à 32 communautés des Premières Nations et à la Ville de Moosonee pour la construction et l’utilisation de routes d’hiver. Chaque année, le ministère verse également 5 millions aux communautés et aux conseils tribaux pour l’amélioration de l’infrastructure de franchissement de cours d’eau, comme les ponts et les ponceaux.

La saison des routes d’hiver raccourcit considérablement en raison des effets délétères du changement climatique. Les ponts de glace, les passages en bois et les ponts Bailey sont les éléments les plus vulnérables du réseau des routes d’hiver. Leur remplacement par des structures plus durables permettra d’allonger la saison des routes d’hiver, d’améliorer la sécurité des routes et de réduire l’incidence de ces dernières sur la faune et l’environnement.

Programme Avantage énergétique pour le Nord (PAEN)

Afin de continuer d'appuyer les grandes installations admissibles du Nord, le gouvernement bonifie le financement du PAEN en offrant 86 000 000 dollars supplémentaires sur trois ans, pour un total annuel de 167 000 000 dollars en 2024-2025 et de 206 000 000 en 2025-2026 et 2026-2027.

Principaux engagements et réalisations attendues du ministère

À titre de ministère régional responsable du Nord de l’Ontario, le MDCEN soutient les initiatives provinciales dans le Nord et répond aux besoins propres à cette région. Il dirige les programmes gouvernementaux visant à stimuler l’économie et à renforcer les communautés du Nord tout en y créant des emplois durables.

Grâce à un réseau de bureaux régionaux et à la conception de politiques et de programmes stratégiques, le MDCEN veille à ce que les Nord-Ontariennes et Nord-Ontariens aient accès aux programmes et services gouvernementaux et à ce qu’ils participent aux décisions gouvernementales qui touchent le Nord. Pour répondre aux besoins du Nord en matière d’infrastructures, le MDCEN collabore avec les ministères partenaires, les municipalités et les communautés autochtones afin de prolonger et d’entretenir le réseau routier du Nord, les routes dans les territoires non érigés en municipalité, les routes d’accès aux ressources et les routes d’hiver menant aux communautés éloignées des Premières Nations.

Voici les principaux objectifs du Programme de développement du Nord :

  • Mener, appliquer et coordonner des politiques et des programmes gouvernementaux qui favorisent la croissance économique et le développement commercial et qui répondent aux besoins en matière d’infrastructures et de transports dans le Nord de l’Ontario.
  • Assurer l’élaboration et la mise en œuvre de programmes et de politiques stratégiques en réalisant de la recherche pour stimuler l’économie du Nord de l’Ontario et, à terme, renforcer et diversifier les communautés et les entreprises de cette région.
  • Faire valoir la voix du Nord au moment d’établir les politiques et les priorités du gouvernement en collaborant avec divers partenaires, dont les différents ordres de gouvernement, l’industrie et les entreprises, les municipalités, les organisations et communautés autochtones, de même que des établissements des secteurs public et privé.
  • Planifier et mettre en œuvre un réseau de transport qui répond aux besoins des populations du Nord en plus de promouvoir le développement économique par le transport sécuritaire et efficace des personnes et des marchandises.
  • Promouvoir et offrir des programmes, des services et du financement afin d’appuyer les efforts des entreprises au chapitre du démarrage, de la croissance, des investissements de l’étranger, du commerce et de l’innovation visant à réaliser des gains durables.
  • Promouvoir et procurer des occasions pour les entreprises du Nord de l’Ontario de croître et de pénétrer les marchés étrangers ainsi que d’attirer de nouveaux investissements dans la région.
  • Promouvoir et offrir des programmes, des services et du financement afin de construire des infrastructures communautaires et d’aider les communautés à réaliser des projets de développement économique.
  • Fournir des conseils et du financement afin d’offrir des services dans des territoires non érigés en municipalité, suivant les dispositions de la Loi sur les régies des services publics du Nord.
Dépenses prévues du ministère 2025–2026 (M$)
PosteMontant
Fonctionnement309 100 000 $
Immobilisations496 100 000 $
Total805 200 000 $
Charges de fonctionnement et d’immobilisations 805 200 000 M$
PosteMontant%
Redressement de consolidation (SGFPNO et portefeuille immobilier général)8 700 000 $1 %
Programme d’administration du ministère7 100 000 $1 %
Programme de développement du Nord789 400 000 $98 %
Total – Fonctionnement et immobilisations par type 1 306 100 000 M$
PosteMontant%
Biens immobilisés500 900 000 $38 %
Charges d’immobilisations496 100 000 $38 %
Actifs de fonctionnement0 $0 %
Charges de fonctionnement309 100 000 $24 %

Comprend le redressement de consolidation et les autres redressements.

Données financières détaillées

Chiffres combinés – Fonctionnement et immobilisations par crédit

Charges de fonctionnement
Crédits et programmesPrévisions 2025–2026
$
Variations par rapport aux prévisions de 2024–2025
$
Variations par rapport aux prévisions de 2024–2025
%
Prévisions 2024–2025 footnote 1 $Chiffres réels provisoires 2024–2025 footnote 1 $Chiffres réels 2023–2024 footnote 1 $
Programme d’administration du ministère7 038 600444 7006.76 593 9007 016 6006 269 243
Programme de développement du Nord291 565 80059 637 50025.7231 928 300207 849 100189 322 258
Total à voter – Charges de fonctionnement298 604 40060 082 20025.2238 522 200214 865 700195 591 501
Crédits législatifs66 0140.00.066 01424 066 014339 018
Total du ministère – Charges de fonctionnement298 670 41460 082 20025.2238 588 214238 931 714195 930 519
Redressement de consolidation – Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l’Ontario10 497 100(2 532 800)(19.4)13 029 90013 029 90018 797 418
Autres redressements – Projet de loi 12400000(363 006)
Redressement de consolidation – Portefeuille immobilier général(93 500)54 800(37.0)(148 300)(148 300)(208 386)
Total, y compris redressement de consolidation et autres redressements309 074 01457 604 20022.9251 469 814251 813 314214 156 545
Actifs de fonctionnement
Crédits et programmesPrévisions 2025–2026
$
Variations par rapport aux prévisions de 2024–2025
$
Variations par rapport aux prévisions de 2024–2025
%
Prévisions 2024–2025 footnote 1 $Chiffres réels provisoires 2024–2025 footnote 1 $Chiffres réels 2023–2024 footnote 1 $
Programme d’administration du ministère1 000s.o.01 0001 000s.o.
Programme de développement du Nord2 000s.o.02 00024 002 000s.o.
Total à voter – Actifs de fonctionnement3 000s.o.03 00024 003 000s.o.
Total du ministère – Actifs de fonctionnement3 000s.o.03 00024 003 000s.o.
Total, y compris redressement de consolidation et autres redressements3 000s.o.03 00024 003 000s.o.
Charges d’immobilisations
Crédits et programmesPrévisions 2025–2026
$
Variations par rapport aux prévisions de 2024–2025
$
Variations par rapport aux prévisions de 2024–2025
%
Prévisions 2024–2025 footnote 1 $Chiffres réels provisoires 2024–2025 footnote 1 $Chiffres réels 2023–2024 footnote 1 $
Programme d’administration du ministère2 000s.o.02 0002 000s.o.
Programme de développement du Nord116 443 0007 940 0007.3108 503 000117 444 000103 323 974
Total à voter – Charges d’immobilisations116 445 0007 940 0007.3108 505 000117 446 000103 323 974
Crédits législatifs381 366 600(20 189 700)(5.0)401 556 300401 556 300392 259 251
Total du ministère – Charges d’immobilisations497 811 600(12 249 700)(2.4)510 061 300519 002 300495 583 225
Redressement de consolidation et autres redressements – Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l’Ontario(1 715 100)(2 466 000)(328.4)750 900750 900(5 100 099)
Total, y compris redressement de consolidation et autres redressements496 096 500(14 715 700)(2.9)510 812 200519 753 200490 483 126
Biens immobilisés
Crédits et programmesPrévisions 2025–2026
$
Variations par rapport aux prévisions de 2024–2025
$
Variations par rapport aux prévisions de 2024–2025
%
Prévisions 2024–2025 footnote 1 $Chiffres réels provisoires 2024–2025 footnote 1 $Chiffres réels 2023–2024 footnote 1 $
Programme d’administration du ministère2 000s.o.02 0002 000s.o.
Programme de développement du Nord500 902 100(57 829 000)(10.4)558 731 100671 401 100648 407 898
Total à voter – Biens immobilisés500 904 100(57 829 000)(10.4)558 733 100671 403 100648 407 898
Total du ministère – Biens immobilisés500 904 100(57 829 000)(10.4)558 733 100671 403 100648 407 898
Total du ministère – Fonctionnement et immobilisations, y compris redressement de consolidation et autres redressements (excluant les biens immobilisés)805 170 51442 888 5005.6762 282 014771 566 514704 639 671

Données d’analyse des tendances historiques

Données d’analyse des tendances historiques
 Chiffres réels 2022-23 footnote 2 $Chiffres réels 2023-24 footnote 2 $Prévisions 2024-25 footnote 2 $Prévisions 2025-26 footnote 2 $
Total du ministère – Fonctionnement et immobilisations, y compris redressement de consolidation et autres redressements (excluant les biens immobilisés)661 176 080704 639 671762 282 014805 170 514
Variation en pourcentages.o.6.6 %8.2 %5.6 %

L’augmentation de l’allocation du ministère pour 2025-2026 est principalement attribuable à la Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l'Ontario, y compris à l’assouplissement des critères d’admissibilité aux programmes de la SGFPNO pour inclure le district de Muskoka, à une initiative pluriannuelle pour le projet de pont et de routes de la rivière Berens et à des investissements dans le programme Avantage énergétique pour le Nord.

Information financière supplémentaire

Organismes, conseils et commissions (OCC)

Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l’Ontario (SGFPNO)

Les programmes de la SGFPNO stimulent la création d’entreprises et leur croissance, mettent à profit les investissements du secteur privé, améliorent la qualité de vie des communautés et pallient la pénurie de main-d’œuvre qualifiée partout dans le Nord. En outre, ils font progresser les projets stratégiques répondant aux autres priorités du gouvernement, comme la Stratégie relative aux minéraux critiques.

Redressement de consolidation de l’organismePrévisions 2025-26Chiffres réels provisoires 2024-25Chiffres réels 2023-24
Charges de fonctionnement10 497 10013 029 90018 797 418
Charges d’immobilisations(1 715 100)750 900(5 100 099)
Total de la SGFPNO – Redressement de consolidation8 782 00013 780 80013 697 319

Organigramme du ministère

  • Ministère du Développement et de la croissance économique du Nord
    • Sous ministre, Développement et croissance économique du Nord     
      Drew Vanderduim
      • Directrice, Direction des services de communications     
        Nemone Smith
      • DGA/SMA, Division de la gestion ministérielle     
        Scott Mantle
        • Directrice, Planification des activités     
          Chetna Maharajh
        • Directrice, Direction des activités des ressources humaines   
          Jamesene King
        • Directrice, Soutien ministériel stratégique     
          Bonnie McCarthy
      • SMA, Division du développement du Nord     
        Richard Scott
        • Directrice, Direction des transports, du commerce et de l'investissement   
          Tracey Dawson Kinnonen
        • Directeur, Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l'Ontario   
          John Guerard
        • Directrice, Direction du développement économique régional   
          Melanie Muncaster
        • Directeur, Direction des initiatives stratégiques     
          Jamie Brunette
      • SMA, Division des politiques stratégiques     
        Sharmilla Pathmanathan
        • Directeur, Coordination du développement du Cercle de feu   
          Vacant
        • Directrice, Direction des politiques sectorielles et intergouvernementales   
          Brianne Novelli

Annexe : Rapport Annuel 2024-2025

Le ministère du Développement et de la croissance économique du Nord (MDCEN) contribue à préserver la force, la vigueur et la prospérité du Nord de l’Ontario en soutenant le développement économique des entreprises et des communautés de façon responsable et en faisant la promotion de la région et de ses atouts à l’étranger.

Créer une économie du Nord prospère et autosuffisante

Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l’Ontario

La Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l’Ontario (SGFPNO) est un organisme du gouvernement de l’Ontario qui encourage la croissance économique, la création d’emplois et le développement de la main-d’œuvre à l’échelle du Nord de l’Ontario, au profit des communautés rurales et urbaines de toutes tailles. Par l’intermédiaire de ses programmes de financement, elle soutient les projets des secteurs public et privé dans toute la région.

  • Au cours de l'exercice 2024-2025, la SGFPNO a approuvé un soutien financier de 137 millions de dollars auquel s’ajoute un investissement d’environ 360 millions pour 936 projets dans le Nord de l’Ontario.

Programme Avantage énergétique pour le Nord

Grâce au programme Avantage énergétique pour le Nord (PAEN), les grands consommateurs industriels d’électricité du Nord de l’Ontario ont droit à des tarifs d’électricité concurrentiels, stables et prévisibles. Ils peuvent améliorer leur compétitivité et leur capacité à générer des investissements tout en continuant de créer et de préserver de bons emplois dans le Nord de l’Ontario.

Comme le programme reçoit un financement pouvant atteindre 206 millions de dollars par an d’ici 2025–2026, il a été élargi aux entreprises qui se concentrent sur la croissance à long terme dans les secteurs des minéraux critiques et de la chaîne d’approvisionnement des véhicules électriques à batterie, aux nouveaux producteurs miniers et forestiers qui n’ont pas commencé leur production ainsi qu’aux entreprises qui réalisent des investissements transformateurs, notamment dans la réduction des gaz à effet de serre et la transition vers les technologies propres.

  • Au cours de l'exercice 2024-2025, le PAEN a fourni plus de 138 millions de dollars pour aider 23 sociétés minières, forestières et manufacturières, soit 30 installations un peu partout dans le Nord de l’Ontario.

Programme d’aide à la prestation des services vétérinaires (PAPSV)

Pour soutenir au mieux les services vétérinaires destinés aux gros animaux dans les collectivités rurales et du Nord, le ministère a récemment entamé son examen du PAPSV. Le programme constitue un outil essentiel au dynamisme de l’industrie de l’élevage du bétail rurale et du Nord. Il vise à couvrir certains coûts associés aux déplacements, à la suppléance et à la formation continue.

Au cours de l’examen, le ministère a demandé aux participants au programme ainsi qu’aux partenaires externes de formuler des commentaires sur la manière de moderniser le programme, une première depuis 2003. Le ministère met actuellement à profit ces commentaires pour étudier les possibles améliorations pouvant être apportées au programme afin de répondre aux besoins actuels des vétérinaires spécialisés dans les gros animaux.

Soutenir la santé et la résilience des collectivités rurales et du Nord

Fonds de soutien à l’exploitation des richesses naturelles dans le Nord de l’Ontario

Le Fonds de soutien à l’exploitation des richesses naturelles dans le Nord de l’Ontario fait profiter les municipalités du Nord de l’Ontario des bienfaits de l’exploitation des richesses naturelles. Il fournit 15 millions de dollars par an sur cinq ans (de 2021-2022 à 2025-2026) aux municipalités du Nord afin de soutenir l'investissement dans les infrastructures municipales et communautaires locales visées par des projets d’exploitation de ressources.

Loi sur les régies des services publics du Nord

Afin de réduire la charge, de simplifier les processus, de réduire les formalités administratives et de favoriser le développement économique et communautaire du Nord, le ministère a consulté les régies locales des services publics du Nord au sujet des modifications possibles au cadre législatif et réglementaire pour moderniser la Loi sur les régies des services publics du Nord. Dans le cadre du projet de loi 227, la Loi de 2024 visant à réduire les formalités administratives et à favoriser l’essor de l’Ontario, les modifications proposées à la Loi sur les régies des services publics du Nord comprennent la réduction des processus administratifs lourds, la clarification du langage, l’extension du mandat actuel des membres des régies d’un à trois ans, l’autorisation pour les régies locales des services publics d’offrir des services de protection contre les incendies à l’extérieur de leurs limites géographiques et le remplacement de la vérification annuelle des états financiers par un examen financier annuel. Ce projet de loi a reçu la sanction royale le 4 décembre 2024.

La modernisation de la Loi sur les régies des services publics du Nord tiendra compte des besoins uniques des territoires non érigés en municipalité du Nord ainsi que des commentaires reçus de la part des Nord-Ontariennes et Nord-Ontariens.

Construction d’un réseau de transport nordique efficace et sécuritaire

Programme des routes du Nord

Grâce au Programme des routes du Nord, le ministère continue de renforcer l’économie dans le Nord de l’Ontario en améliorant les infrastructures essentielles, comme les routes et les ponts, ainsi qu’en sécurisant et en optimisant la circulation routière. Le Nord de l’Ontario compte plus de 11 000 kilomètres de routes provinciales, soit environ 60 % du réseau routier provincial.

  • Au cours de l'exercice 2024-2025, l'Ontario a consacré 677 millions de dollars au Programme des routes du Nord, dont 479 millions à des travaux de réfection et 198 millions à des projets d’expansion.

Programme des routes d’hiver

Les investissements de l’Ontario ont permis de financer la construction et l’utilisation d’un réseau routier de 3 170 kilomètres reliant la ville de Moosonee et 32 communautés éloignées des Premières Nations qui n’avaient pas accès toute l’année au réseau routier et ferroviaire provincial.

Ces raccordements essentiels à des routes toutes saisons facilitent l’apport aux communautés éloignées de biens et de services essentiels, comme des aliments, des fournitures médicales et des matériaux de construction. Le réseau des routes d’hiver profite à une population totale d’environ 24 000 personnes.

  • Au cours de l'exercice 2024-2025, le ministère a investi 6 millions de dollars pour aider à la construction de routes d’hiver dans le Grand Nord. Il a également versé 5 millions supplémentaires au volet Ponts et ponceaux en réponse au danger que représentent certaines structures de franchissement de cours d’eau dans l’ensemble du réseau.

Pont tournant de Little Current

Le gouvernement de l’Ontario poursuit le remplacement du pont tournant de Little Current sur la route 6 dans la ville de Northeastern Manitoulin and the Islands, qui se traduira par plusieurs avantages sur les plans de l’accès, de la sécurité et de l’économie pour la région.

La planification, la conception préliminaire et l’évaluation environnementale sont terminées, et le projet en est maintenant à l’étape de la conception détaillée.

Pont de la rivière Berens

En août 2024, le gouvernement de l’Ontario a annoncé un plan de partenariat avec la Whitefeather Forest Community Resource Management Authority et le gouvernement du Canada pour construire un pont permanent sur la rivière Berens ainsi qu’une route toutes saisons vers la Première Nation de Pikangikum. Le projet entraînera de nouvelles perspectives économiques, créera des conditions de déplacement plus sécuritaires et améliorera la qualité de vie des membres de sept communautés des Premières Nations : Pikangikum, Poplar Hill, lac McDowell, Deer Lake, North Spirit Lake, Sandy Lake et Keewaywin.

Mesures de performance du ministère

IRCIndicateurValeur cibleValeur actuelle
Création d’emplois en OntarioPourcentage de variation annuelle du nombre d’emplois dans le Nord1 %-0.51 %
Appuyer l’innovation des entreprises en OntarioValeur annuelle de l’indice de productivité unifactorielle (travail)75.2674.02
L’Ontario est prêt à intervenir en cas d’urgence et de catastrophe naturelleTaux de conformité avec les exigences législatives du Programme de gestion des situations d’urgence100 %100 %
Accroître les investissements et les perspectives économiques en OntarioRatio des investissements de partenaires mobilisés par les investissements de la SGFPNO pour stimuler le développement économique communautaire33.8
Accroître les exportations de l’OntarioValeur totale des exportations ontariennes (produits et sous-produits de l’exploitation forestière et de l’exploitation de carrières et de mines métalliques et non métalliques en Ontario (en millions de dollars canadiens ($)))25 00027 488
Accroître l’efficience administrativePourcentage d’employés ayant suivi une formation Lean ceinture blanche33 %41 %
Concourir à la capacité du gouvernement à s’acquitter de son obligation légale d’offrir des services en françaisPourcentage de postes désignés bilingues dont les titulaires possèdent le bon niveau de maîtrise du français77 %72 %
Ratio de la proportion des postes désignés bilingues vacants par rapport à la proportion des postes non désignés vacants0.60.84 footnote 3
L’économie du Nord est diversifiée, durable et concurrentielleNombre d’emplois créés et maintenus grâce à des projets financés par le ministère1 8003 022
Amélioration globale de la satisfaction des clients à l’égard des services à la clientèlePourcentage de clients satisfaits des services fournis par le personnel relativement aux programmes de développement économique de la SGFPNO85 %85.6 %
Le développement économique et social du Nord est stimulé par le déplacement sécuritaire et efficace des personnes et des marchandises dans le Nord de l’OntarioPourcentage de routes en bon état dans le Nord de l’Ontario67 %73 %
Pourcentage de ponts en bon état dans le Nord de l’Ontario85 %86 %
Dépenses ministérielles réelles provisoires (M$) 2024–2025 footnote 4
Fonctionnement251 800 000
Immobilisations519 700 000
Effectif footnote 5 (au 31 mars 2025)157 600 000