Vue d’ensemble du ministère

Objectifs généraux du ministère

Le ministère du Sport joue un rôle essentiel dans l’amélioration de la qualité de vie et du bien-être des Ontariennes et des Ontariens, dans la viabilité à long terme du secteur du sport et dans la promotion de la croissance économique.

Le ministère contribue au dynamisme du secteur du sport et des loisirs de l’Ontario par la promotion de collectivités actives, saines et résilientes. Il collabore avec les intervenants et d’autres ministères sur des priorités et des domaines clés afin d'encourager la participation des jeunes aux sports et aux loisirs communautaires, d'accroître les possibilités et les retombées économiques grâce à l'accueil d’événements sportifs, d'élargir le soutien au secteur du sport tout en assurant la sécurité des athlètes et d'investir dans les infrastructures communautaires des sports et des loisirs.

Le ministère améliore la qualité de vie et soutient la croissance économique en assumant les fonctions suivantes :

  • encourager un mode de vie sain et actif à tous les âges
  • renforcer les collectivités et créer un environnement où les entreprises et les familles peuvent se développer et prospérer
  • faire concurrence à l’échelle mondiale pour attirer de grands événements sportifs, en consolidant la réputation de l’Ontario en tant que destination de choix pour l’accueil d’événements sportifs et en présentant la province comme premier choix pour les investissements des entreprises
  • mener et offrir des programmes d’activités après l’école dans les quartiers prioritaires de la province et aider les jeunes marginalisés à accéder à des programmes de sports et de loisirs, en soutenant les familles travailleuses par l’offre de services de garde sûrs et abordables après l’école
  • promouvoir la fierté provinciale en célébrant les succès des athlètes sur les scènes locale, provinciale, nationale et internationale
  • approfondir la compréhension des commotions cérébrales dans le sport et accroître la sensibilisation en matière de commotions cérébrales dans le sport amateur grâce à la Loi Rowan
  • prendre des mesures pour lutter contre la violence dans le sport afin de garantir la sécurité de toutes les personnes participantes
  • investir dans la réparation et la construction d’infrastructures de sports et de loisirs afin d’offrir aux Ontariennes et aux Ontariens davantage de possibilités de participer à des activités sportives et récréatives

Programmes du ministère

Sports, loisirs et programmes communautaires

Le ministère promeut une culture qui valorise le sport et l’activité physique en faisant ressortir les avantages économiques et sociaux d’une vie active et engagée pour la population ontarienne. Par son soutien, il favorise la croissance du secteur du sport et des loisirs, accroît le tourisme sportif et permet aux Ontariennes et aux Ontariens et aux athlètes de toutes capacités des possibilités de participer, de réussir et de profiter des avantages de l’activité physique.

Le ministère favorise la sécurité dans le sport en collaborant avec ses partenaires et les organismes sportifs de l’Ontario pour offrir une culture et un environnement sportifs exempts de harcèlement, de violence et de discrimination L’Ontario est également un chef de file national en matière de sécurité contre les commotions cérébrales, car il est la seule administration au Canada à disposer d’une loi sur la sensibilisation aux commotions cérébrales et leur prévention (Loi Rowan de 2018 sur la sécurité en matière de commotions cérébrales).

Sport et perfectionnement des athlètes – Les investissements dans divers programmes renforcent le secteur du sport et veillent à ce que le système sportif encourage l’ensemble des Ontariennes et des Ontariens à pratiquer un sport organisé.

Le ministère finance des organismes provinciaux et multisports qui agissent à titre d’organes directeurs officiels pour leur sport en Ontario conformément aux normes nationales. Il finance les partenaires de la prestation de services et les athlètes pour voir à l’offre de programmes et de services de haut niveau, à la formation d’entraîneurs et au leadership dans le secteur.

La Politique sur la reconnaissance des sports de l’Ontario exige que les organismes provinciaux et les organismes multisports se dotent d’une politique sur le harcèlement, d’une politique de filtrage, d’une politique d’inclusion, d’une politique disciplinaire et d’une politique sur la résolution des conflits. Elle exige aussi que chaque organisme se dote d’un code de conduite pour les athlètes, les entraîneurs, les officiels et les conseils d’administration.

Accueil d’événements sportifs – Le ministère soutient les événements de sport amateur nationaux et internationaux tenus en Ontario, qui permettent d’ajouter en moyenne 30 millions de dollars au produit intérieur brut (PIB) de l’Ontario chaque année. Le ministère offre du soutien et des conseils pour cinq événements multisports pour les jeunes (Jeux d’hiver et d’été de l’Ontario), les athlètes handicapés (Jeux ParaSport de l’Ontario) et les personnes plus âgées (Jeux d’hiver et d’été de l’Ontario des 55+). Ces événements génèrent plus de 15 millions de dollars en retombées économiques tous les deux ans. Le ministère est aussi responsable de la participation d’Équipe Ontario aux Jeux du Canada, qui ont lieu tous les deux ans et qui célèbrent la jeunesse, le sport, la culture et la collectivité.

Commission des sports professionnels de l’Ontario (CSPO) – Le ministère est aussi responsable de la CSPO, qui supervise l’application de la Loi de 2019 sur les sports de combat. La Loi et ses règlements établissent le cadre juridique pour les sports de combat amateurs ainsi que de la boxe, du kickboxing et des arts martiaux mixtes professionnels en Ontario.

Sports et loisirs communautaires – Afin d’accroître la capacité des organismes à offrir des activités physiques inclusives et de qualité qui permettent d’avoir des collectivités actives et saines partout en Ontario, le ministère finance des infrastructures et des programmes de loisirs actifs. Les programmes de sports et de loisirs contribuent à réduire les obstacles à la participation et à soutenir les groupes n’ayant pas un accès équitable, y compris les personnes à faible revenu, les Autochtones et les personnes handicapées.

Plan stratégique 2025-2026

Les priorités stratégiques du ministère pour 2025 2026 comprennent :

Promouvoir la participation aux sports et aux loisirs en élaborant une politique pour le sport, en encourageant le perfectionnement des athlètes, en accueillant des événements, en appuyant les programmes communautaires et en veillant à la sécurité de l’environnement sportif. Ces activités permettent à la population ontarienne de vivre des expériences de qualités, du terrain de jeu au podium, et soutiennent les possibilités d’accroître les retombées économiques.

Soutenir le développement économique et la croissance du secteur du tourisme sportif en élaborant des politiques, en offrant des programmes, en soutenant des événements et en attirant les investissements afin de bâtir une industrie du tourisme sportif plus forte et plus concurrentielle, ce qui permettra à l’Ontario de rester une destination de choix, générera des retombées économiques et créera des emplois dans toutes les collectivités et régions de la province.

Résultat escompté : Augmentation des retombées économiques du sport en Ontario

Résultat : Augmentation des retombées économiques du sport en Ontario

Indicateur : Contribution de l’Ontario au PIB total du secteur du sport

Valeur et date cibles : $3,0 G$ (2025)

Programmes contribuant au résultat pour l’IR

  • subventions aux initiatives communautaires visant des loisirs inclusifs
  • fonds pour les loisirs des Autochtones et des jeunes
  • fonds pour la promotion du sport
  • subventions pour les événements sportifs et les initiatives relatives au sport
  • subventions à l’appui des sports et des loisirs

Résultat : Accroissement des possibilités économiques ayant trait au sport

Indicateur : Nombre d’emplois dans le secteur du sport en Ontario

Valeur et date cibles : 45 411 (2025)

(2025)

Programmes contribuant au résultat pour l’IR

  • subventions aux initiatives communautaires visant des loisirs inclusifs
  • fonds pour les loisirs des Autochtones et des jeunes
  • fonds pour la promotion du sport
  • subventions pour les événements sportifs et les initiatives relatives au sport
  • soutien direct aux athlètes
  • fonds pour l’infrastructure communautaire des sports et des loisirs

Programmes et initiatives clés

Voici des programmes et initiatives clés du ministère :

Investir 200 millions de dollars dans un Fonds pour l’infrastructure communautaire des sports et des loisirs (FICSL) pour permettre à la population ontarienne de vivre, de travailler et de se divertir dans leur collectivité.

  • Ces investissements dans des installations nouvelles et modernisées soutiendront la population croissante de l’Ontario et veilleront à ce qu’elle ait accès aux espaces dont elle a besoin pour demeurer active.
  • Le FICSL permettra de créer des emplois locaux, de renforcer et de dynamiser les collectivités et de démontrer l’engagement du gouvernement à offrir à la population davantage de possibilités de participer à des activités sportives, récréatives et communautaires.
  • Le FICSL permettra d’investir dans de grands projets d’infrastructure qui multiplieront les possibilités d’organiser des événements provinciaux, nationaux et internationaux et de tirer parti de l’industrie du tourisme sportif qui connaît une croissance rapide.
Tableau 1 : Dépenses prévues du ministère 2025-2026 (M$)
PosteMontant
Fonctionnement62,8
Immobilisations150,0
Total212,8

Note : Les dépenses prévues du ministère comprennent les crédits législatifs.

Données financières détaillées

Tableau 2 : Chiffres combinés – Fonctionnement et immobilisations par crédit

Charges de fonctionnement
Crédits et programmesPrévisions 2025–26  
$
Variations par rapport aux prévisions de 2024–25  
$
Prévisions 2024–25footnote 1Chiffres provisoires 2024–25footnote 1
$
Chiffres réels 2023–24footnote 1
$
Programme d’administration du ministère2 589 3002 589 300s.o.s.o.s.o.
Sports, loisirs et programmes communautaires – Fonctionnement60 212 200(452 400)60 664 60061 106 50052 975 001
Total à voter – Charges de fonctionnement62 801 5002 136 90060 664 60061 106 50052 975 001
Crédits législatifs65 01464 0141 0001 000s.o.
Total du ministère – Charges de fonctionnement62 866 5142 200 91460 665 60061 107 50052 975 001
Autres redressements – Projet de loi 124s.o.s.o.s.o.s.o.(101 200)
Total, y compris redressement de consolidation et autres redressements62 866 5142 200 91460 665 60061 107 50052 873 801
Charges d’immobilisations
Crédits et programmesPrévisions 2025–26  
$
Variations par rapport aux prévisions de 2024–25  
$
Prévisions 2024–25footnote 1Chiffres provisoires 2024–25footnote 1
$
Chiffres réels 2023–24footnote 1
$
Sports, loisirs et programmes communautaires – Immobilisations150 001 000100 000 00050 001 0001 000s.o.
Total à voter – Charges d’immobilisations150 001 000100 000 00050 001 0001 000s.o.
Total du ministère – Charges d’immobilisations150 001 000100 000 00050 001 0001 000s.o.
Total, y compris redressement de consolidation et autres redressements150 001 000100 000 00050 001 0001 000s.o.
Total du ministère – Fonctionnement et immobilisations, y compris redressement de consolidation et autres redressements (excluant les biens immobilisés)212 867 514102 200 914110 666 60061 108 50052 873 801

Tendances historiques

Tableau des tendances historiques
Données d’analyse des tendances historiquesChiffres réels 2022–23footnote 2
$
Chiffres réels 2023–24footnote 2
$
Prévisions 2024–25footnote 2
$
Prévisions 2025–26
$
Total du ministère – Fonctionnement et immobilisations, y compris redressement de consolidation et autres redressements (excluant les biens immobilisés)54 663 17252 873 801110 666 600212 867 514
Augmentation au cours des douze derniers moiss.o.-3,3 %109,3 %92,4 %

Pour plus d’information sur les programmes et initiatives du ministère du Sport, consulter le site :

Pour plus d’information sur les finances de l’Ontario, consulter les sites :

Organismes, conseils et commissions (OCC)

Organismes consultatifs

Conseil consultatif ontarien des sports de combat : Il donne des conseils d’expert au ministre du Sport sur les règles des sports de combat professionnels et amateurs ainsi que sur d’autres règlements du ministre. Ces conseils permettront d’harmoniser les règles et règlements de l’Ontario avec ceux d’autres administrations de premier plan et d’améliorer les conditions de santé et de sécurité des athlètes professionnels et amateurs.

Organigramme du ministère

  • Ministere du Sport
    • Sous-ministre
      • Directeur, Direction des communications
        (Relève de : MACM, SPORT)
      • Conseiller de direction
      • Directeur, Direction des services juridiques
        (Relève de : MTCJ, MSAA, SPORT, MACM)
      • DI, Groupement ITI pour les services à la collectivité
        (Relève de : EDU, MCUERS, MAML, MTCJ, SPORT, MACM)
      • Sports, loisirs et grands événements
        Sous-ministre adjoint
        • Politiques
        • Grands événements
        • Sports, loisirs et programmes communautaires
      • Division de la gestion et des services ministériels
        Directeur général de l'administration
        (Relève de : MACM, SPORT)
        • Politiques ministérielles et coordination
        • Gestion ministérielle stratégique

Organigramme du ministère du Sport en date de mai 2025.

Rapport annuel

Les investissements stratégiques dans les programmes du ministère ont continué de contribuer à promouvoir et à soutenir la participation sécuritaire aux sports et aux loisirs des Ontariennes et Ontariens de toutes capacités ainsi qu’à leur garantir l’accès à des espaces d’activité physique. Ces investissements favorisent également la croissance du secteur et le tourisme sportif.

Le ministère s’engage à augmenter les retombées économiques et les avantages liés au sport. Les programmes visent à améliorer ces résultats et sont évalués à l’aide de nombreux indicateurs de rendement (y compris avec les données les plus récentes disponibles concernant les tendances).

Résultat : Augmentation des retombées économiques du sport en Ontario

Indicateur : Contribution de l’Ontario au PIB total du secteur du sport

  • 2019: 2,8G$
  • 2020: 2,4G$
  • 2021: 2,5G$
  • 2022: 2,9G$
  • Cible (2025): 3,0G$

Résultat : Accroissement des possibilités économiques ayant trait au sport

Indicateur : Nombre d’emplois dans le secteur du sport en Ontario

  • 2019: 42 564
  • 2020: 34 348
  • 2021: 38 111
  • 2022: 44 075
  • Cible (2025): 45 411

Sports, loisirs et programmes communautaires

Description

Les secteurs du sport et des loisirs sont importants pour le bien-être physique, social et économique de la population ontarienne. Les programmes du ministère appuient des activités de sports et de loisirs dans l’ensemble de la province.

Le ministère veille aux intérêts de l’Ontario en matière de loisirs en finançant des partenaires clés pour l’offre de programmes permettant d’accroître la pratique de l’activité physique, y compris de mesures de soutien ciblées pour faire participer les collectivités autochtones, et de programmes d’activités après l’école aux enfants et aux jeunes.

Le ministère gère le Programme ontarien d’accueil d’événements sportifs, qui offre du financement axé sur les projets pour la tenue d’événements nationaux et internationaux de sport amateur en Ontario, et organise cinq jeux multisports sous la marque Jeux de l’Ontario.

Progrès et résultats

  • Lancement du FICSL de 200 millions de dollars pour aider les collectivités à moderniser leurs infrastructures communautaires de sports et de loisirs ainsi qu’à construire des installations et des espaces neufs afin d’encourager la population ontarienne à adopter un mode de vie plus sain et plus actif, d’améliorer l’accès au sport et d’aider davantage de collectivités de la province à accueillir des compétitions et des événements locaux, nationaux et internationaux.
  • Octroi d’un nouveau financement de plus de 208 000 $ à la Coaches Association of Ontario et à Parachute pour mettre à jour les ressources sur les commotions cérébrales, y compris celles sur ontario.ca/commotions. Cet investissement a permis aux athlètes et aux entraîneurs d’avoir accès aux ressources et aux protocoles en vigueur sur la sécurité en matière de commotions cérébrales.
  • Octroi de 14,6 millions de dollars à plus de 100 organismes dans le cadre du Programme ontarien d’activités après l’école pour aider plus de 13 000 enfants et jeunes dans plus de 80 collectivités ontariennes à être actifs et en santé.
  • Octroi de 235 000 $ pour appuyer la candidature du Grand Sudbury comme hôte des Jeux d’été de l’Ontario des 55+ de 2025.
  • Octroi de 480 000 $ au programme Prochain jeu de Femmes et sport au Canada dans le cadre des subventions aux initiatives communautaires visant des loisirs inclusifs pour accroître les possibilités de sport et de loisirs abordables et inclusifs pour les filles dans l’ensemble de la province.
  • Octroi de 300 000 $ à la Jays Care Foundation, l’organisme de bienfaisance des Blue Jays de Toronto, afin d’élargir les programmes de baseball pour les enfants et les jeunes de la province. Ce financement est octroyé dans le cadre des subventions aux initiatives communautaires visant des loisirs inclusifs, qui permettent d’accroître les possibilités de sport et de loisirs pour les enfants et les jeunes de l’Ontario.
Tableau 3 : Dépenses ministérielles réelles provisoires 2024-2025footnote 3 (M$)
PosteDépenses ministérielles réelles provisoires (M$) 2024-2025footnote 3
Operating61,1
Capital0,0
Effectiffootnote 4 (au 31 mars 2025)66