Vue d’ensemble du ministère

Objectifs généraux du ministère

Le ministère du Tourisme, de la Culture et des Jeux de l’Ontario (MTCJ) stimule la croissance économique et améliore la qualité de vie en Ontario en favorisant et en offrant des expériences exceptionnelles en matière de tourisme, de culture et de jeux dans toute la province.

Le ministère :

  • travaille en étroite collaboration avec les intervenants de l’industrie du tourisme pour promouvoir le tourisme en Ontario, élaborer de nouvelles expériences et renforcer la notoriété de la province en tant que destination de choix pour les visiteurs
  • alimente l’économie de la création, notamment le cinéma, la télévision, la musique, les médias numériques interactifs et l’édition de livres et de magazines
  • favorise la mobilisation dans le domaine de la culture par l’intermédiaire des arts, investit dans des festivals et des événements partout en Ontario et accorde un financement et un soutien aux bibliothèques publiques et aux musées
  • oriente l’élaboration des politiques provinciales en matière de jeux, y compris la surveillance de la Société des loteries et des jeux de l’Ontario et de Jeux en ligne Ontario footnote 1
  • travaille en partenariat avec 17 organismes provinciaux, attractions et entités recevant des paiements de transfert afin d’améliorer leur contribution au bien-être social de l’Ontario

Le ministère dirige le programme de politiques du gouvernement en matière de tourisme, de culture et de jeux, conçoit et met en œuvre des programmes de paiement de transfert, travaille en partenariat avec ses organismes pour soutenir les secteurs ministériels et mettre en œuvre des programmes, agit en tant que gestionnaire des actifs culturels et touristiques provinciaux et collabore avec des partenaires sectoriels, des intervenants et des organisations industrielles.

Programmes du ministère

Les investissements dans les programmes du ministère favorisent le développement économique des collectivités à l’échelle de la province, créent des emplois et des débouchés pour la population et aident les collectivités à prospérer et à réussir en mettant en valeur leurs atouts pour attirer les visiteurs potentiels.

Le ministère continue de surveiller les secteurs et de mobiliser les intervenants pour veiller à ce que les programmes tiennent compte des besoins des clients et atteignent les résultats escomptés.

Le ministère s’engage à contribuer à l’accroissement des retombées économiques et des avantages communautaires des secteurs du tourisme, de la culture et des jeux de l’Ontario. Les programmes du ministère visent à améliorer ces résultats et sont mesurés à l’aide d’un certain nombre d’indicateurs de rendement clés :

  • augmentation des dépenses touristiques en Ontario
  • augmentation du produit intérieur bruit (PIB) du secteur de la culture de l’Ontario
  • fréquentation annuelle des attractions publiques du MTCJ
  • recettes non fiscales provinciales provenant des organismes de jeux

Programmes du tourisme et de la culture

Le ministère est responsable des politiques, des programmes et des services stratégiques, ainsi que des initiatives de recherche ayant trait au tourisme, aux arts, aux industries culturelles, aux musées communautaires et aux bibliothèques publiques en Ontario.

Le ministère travaille en collaboration avec les organisations et les intervenants du secteur pour :

  • rehausser le profil de l’Ontario en tant que lieu où investir dans le tourisme et les industries créatives
  • bâtir une industrie touristique plus forte et plus concurrentielle
  • faire la promotion des produits touristiques culturels de l’Ontario
  • appuyer les activités artistiques professionnelles en tant que moteur du bien-être communautaire et de la vitalité économique
  • favoriser la croissance dans les industries créatives, comme les industries du cinéma, de la télévision, de l’édition de livres et de magazines, de la musique et des médias numériques interactifs, afin de faire de l’Ontario un chef de file dans l’économie du savoir
  • soutenir l’élaboration de nouveaux produits et expériences et améliorer les festivals et autres événements dans toute la province
  • faire mieux connaître l’Ontario à titre de province riche en attractions culturelles
  • soutenir les musées communautaires et les bibliothèques publiques afin de promouvoir la cohésion des collectivités et une meilleure qualité de vie, l’apprentissage tout au long de la vie et la fierté à l’égard du lieu

Promotion et soutien du secteur touristique — Le ministère offre une gamme de services de soutien au secteur du tourisme, en plus d’un ensemble stratégique d’activités et de programmes coordonnés, et ce, afin de maximiser la croissance du secteur et sa contribution à l’économie de l’Ontario. Ces initiatives comprennent des investissements ciblés visant à attirer des festivals et des événements ou à améliorer ceux qui ont déjà lieu. Le ministère s’efforce de maximiser les possibilités de croissance et de développement en attirant les investissements, en offrant des services consultatifs aux entreprises et en favorisant la recherche dans le secteur du tourisme, le tout en attirant et en soutenant activement les investissements du secteur privé et les initiatives de développement en Ontario.

Programmes et services de l’Ontario liés à l’économie créative — Le ministère offre des subventions et de l’aide au développement des affaires afin de stimuler la production, l’investissement, la création d’emplois et la croissance dans l’industrie des médias culturels : production cinématographique et télévisuelle, musique enregistrée et concerts, édition de livres et de magazines et produits multimédias interactifs numériques.

Soutien au secteur des arts — Grâce aux programmes de financement destinés aux artistes, aux éducateurs artistiques, aux organismes sans but lucratif, aux établissements de formation et aux partenaires du tourisme culturel, le ministère soutient la création et la présentation artistiques, le développement organisationnel et les programmes de formation afin de créer une main-d’œuvre concurrentielle et qualifiée.

Soutien au secteur des bibliothèques — Le ministère applique la Loi sur les bibliothèques publiques, offre des subventions de fonctionnement, de l’aide financière pour les projets, des conseils et des services de sensibilisation afin d’accroître la viabilité des bibliothèques et de renforcer les capacités tout en encourageant l’innovation. Les programmes aident les bibliothèques publiques et les bibliothèques des Premières Nations de l’Ontario ainsi que les organismes sectoriels à offrir des services et des programmes qui tiennent compte des besoins locaux en constante évolution et qui aident la population de l’Ontario à apprendre et à réussir dans l’économie du savoir.

Soutien au secteur des musées communautaires — Grâce à un programme de subventions de fonctionnement, à la sensibilisation et aux Normes applicables aux musées communautaires de l’Ontario, le ministère aide les musées à stimuler le tourisme culturel et à raconter les histoires des diverses collectivités d’hier et d’aujourd’hui de l’Ontario.

Crédits d’impôt de l’Ontario pour les médias culturels

Le ministère des Finances, en collaboration avec le MTCJ, est responsable de la conception stratégique des programmes de crédits d’impôt remboursables dont les objectifs sont d’encourager l’augmentation des niveaux de production dans les secteurs du cinéma et de la télévision, des médias numériques interactifs et de l’édition de livres afin d’accroître la compétitivité de l’Ontario, de stimuler l’activité économique, de favoriser la création d’emplois, de soutenir la croissance du secteur et de rehausser le profil culturel de la province. Ces programmes de crédits d’impôt sont régis par la Loi de 2007 sur les impôts et administrés conjointement par Ontario Créatif (anciennement connu sous le nom de Société de développement de l’industrie des médias de l’Ontario) footnote 2, un organisme du ministère, et l’Agence du revenu du Canada.

Programmes relatifs aux organismes

Les organismes, les entités opérationnelles recevant des paiements de transferts et les attractions du ministère mettent en valeur la diversité et la créativité culturelles de l’Ontario ainsi que son histoire et son patrimoine culturel en offrant aux collectivités et aux régions de toute la province des occasions d’apprendre et de se divertir à des endroits qui revêtent une valeur économique, sociale et historique. Ces instances font la promotion du tissu culturel et favorisent la croissance économique et la création d’emplois dans la province en offrant une gamme de programmes éducatifs, récréatifs et culturels ainsi que de programmes de divertissement aux résidents et aux visiteurs.

Le ministère s’occupe des relations avec les organismes, de la gouvernance, des nominations et du financement de fonctionnement et d’immobilisations pour les organismes et les attractions de son portefeuille, tout en mettant en œuvre des initiatives de modernisation et de transformation des organismes.

Il est également responsable du parc historique du Fort William et des Parcs historiques de la Huronie, deux attractions touristiques historiques dont il assure l’exploitation directe. Ces parcs sont d’importants catalyseurs de l’économie régionale grâce à leur rôle d’attraction touristique clé, ce qui leur permet de contribuer à la prospérité économique et d’établir des partenariats communautaires grâce à des expériences touristiques uniques.

Programme de la Fondation Trillium de l’Ontario

La Fondation Trillium de l’Ontario a pour mission de bâtir des collectivités saines et dynamiques dans tout l’Ontario en investissant dans des initiatives communautaires et en renforçant le poids du secteur à but non lucratif de l’Ontario. Elle soutient, à l’aide de fonds du gouvernement, des organismes de bienfaisance et sans but lucratif admissibles de la province, les Premières Nations, les communautés métisses et inuites ou toute autre communauté autochtone, ainsi que les municipalités comptant moins de 20 000 résidents.

Programme des jeux

Le ministère soutient un secteur des jeux solide d’une manière socialement responsable qui génère des recettes à l’appui du plan financier du gouvernement et qui procure des avantages économiques aux collectivités de l’Ontario. Pour ce faire, il assure la surveillance de la gouvernance des organismes de jeux et élabore des politiques liées aux questions commerciales, au partage des recettes avec les Premières Nations, aux jeux de bienfaisance et au jeu responsable. Le secteur des jeux en Ontario comprend les loteries, les jeux de casino, les jeux en ligne, les salles de jeux de bienfaisance et les courses de chevaux.

Plan stratégique 2025–2026

Le plan stratégique 2025–2026 du ministère s’harmonise avec le plan du gouvernement visant à protéger l’Ontario en bâtissant une économie plus concurrentielle, plus résiliente et plus autonome, et à continuer d’investir dans l’infrastructure nécessaire pour soutenir les collectivités en pleine croissance dans toute la province. Le plan du gouvernement continuera à créer un environnement commercial pour attirer les investissements nationaux et internationaux afin de veiller à ce que l’Ontario demeure concurrentiel sur la scène mondiale.

Grâce à des investissements stratégiques et ciblés dans ses programmes (c’est-à-dire tourisme, jeux, musique, arts, musées communautaires et bibliothèques publiques), le ministère continuera de mettre en valeur la province en tant que destination touristique mondiale de choix et de contribuer à la croissance économique, à la création d’emplois et au renforcement des collectivités en créant un environnement favorable à la prospérité des entreprises.

Les priorités stratégiques du ministère pour 2025–2026 sont les suivantes :

Priorité stratégique : Tourisme

Soutenir le développement économique et la croissance du secteur du tourisme en élaborant une politique sur le tourisme, en mettant en œuvre des programmes, en soutenant la tenue d’événements, en attirant les investissements et en faisant la promotion de la province. Ces activités contribuent à bâtir une industrie touristique plus forte et plus concurrentielle, ce qui permettra de faire en sorte que l’Ontario demeure une destination touristique de choix, générant des retombées économiques et créant des emplois dans l’industrie du tourisme, et ce, dans toutes les collectivités et régions de la province.

Résultat escompté : Augmentation des retombées économiques des dépenses touristiques en Ontario

Résultat : Augmentation des retombées économiques des dépenses touristiques en Ontario

Indicateur

  • Augmentation des dépenses touristiques en Ontario

Valeur et date cibles

  • Le valeur et date cibles sont en cours d’examen.

Programmes contribuant au résultat de l’indicateur de rendement clé (IRC)

  • Fonds pour les régions touristiques
  • Subventions à l’appui des festivals, des événements et des attractions
  • Subventions à l’appui du développement et des investissements touristiques
  • Programme d’immobilisations
  • Subventions pour le tourisme

Priorité stratégique : Culture

Soutenir un secteur culturel solide qui favorise la croissance et la stabilité à long terme du secteur afin qu’il puisse contribuer à l’économie de l’Ontario et offrir des avantages culturels et communautaires. Les industries des médias culturels comprennent le cinéma, la télévision, la musique, l’édition de livres et de magazines et les médias numériques interactifs. Elles sont appuyées par des services d’aide aux entreprises, des programmes de financement et des crédits d’impôt. Les programmes de subvention soutiennent les artistes, les organismes voués aux arts, les musées communautaires et les bibliothèques publiques.

Résultat escompté : Augmentation des retombées économiques de la culture en Ontario

Résultat : Augmentation des retombées économiques de la culture en Ontario

Indicateur

  • Augmentation du PIB du secteur de la culture de l’Ontario

Valeur et date cibles

  • 29,9 G$ (2025)

Programmes contribuant au résultat de l’IRC

  • Fonds pour le secteur des arts et de la culture
  • Subventions au secteur des arts et de la culture
  • Fondation Trillium de l’Ontario
  • Programme de crédits d’impôt de l’Ontario pour les médias culturels
  • Programmes relatifs aux organismes
  • Subventions à l’appui des festivals, des événements et des attractions
  • Mesures légiférées de soutien au secteur des bibliothèques
  • Fonds pour le secteur des bibliothèques
  • Mesures légiférées de soutien au secteur des musées

Priorité stratégique : Organismes

Soutenir les organismes, les entités recevant des paiements de transfert et les attractions au moyen de la surveillance de la gouvernance, d’un financement direct et d’un soutien aux nominations publiques. Cela permet au gouvernement provincial de mettre en valeur la diversité, l’histoire et le patrimoine culturel de l’Ontario, tout en générant des retombées économiques importantes.

Résultat escompté : Augmentation du nombre de visiteurs aux organismes touristiques et culturels, ce qui a une incidence sur la croissance des recettes d’autofinancement et contribue à l’économie dans son ensemble

Résultat : Augmentation du nombre de visiteurs aux organismes touristiques et culturels, ce qui a une incidence sur la croissance des recettes d’autofinancement et contribue à l’économie dans son ensemble

Indicateur

  • Fréquentation annuelle des attractions publiques du MTCJ

Valeur et date cibles

  • Le ministère élabore un nouvel indicateur pour ce résultat et mettra à jour les renseignements sur les valeur et date cibles l’an prochain.

Programmes contribuant au résultat de l’IRC

  • Programmes relatifs aux organismes
  • Parc historique du Fort William
  • Parcs historiques de la Huronie

Priorité stratégique : Jeux

Soutenir un secteur des jeux solide et offrir des expériences de divertissement par les jeux d’une manière socialement responsable qui maximise les avantages économiques pour la population de l’Ontario.

Résultat escompté : Augmentation des recettes provinciales non fiscales provenant des organismes de jeux à l’appui de la viabilité budgétaire de la province.

Résultat : Augmentation des recettes provinciales non fiscales provenant des organismes de jeux à l’appui de la viabilité budgétaire de la province.

Indicateur

  • Recettes non fiscales provinciales provenant des organismes de jeux

Valeur et date cibles

  • 2 652 M$ (2025–2026)

Programmes contribuant au résultat de l’IRC

  • Politiques en matière de jeux

Programmes et initiatives clés

Les décisions et les investissements clés du ministère comprennent ce qui suit :

  • élaborer la stratégie Destination Niagara en apportant de nouvelles attractions et options d’hébergement à la région afin d’augmenter le nombre de visiteurs, de prolonger la durée des séjours et de stimuler le marketing et la promotion de la région en tant que destination internationale. Cela comprend les mesures suivantes :
    • investir 35 millions de dollars sur 3 ans pour reconstruire le Royal George Theatre du Shaw Festival afin de stimuler le tourisme dans la région de Niagara et d’appuyer la culture canadienne. Ce financement permettra de doter Niagara-on-the-Lake d’un nouveau théâtre, plus grand et plus moderne, et s’inscrit dans le cadre de l’engagement pris par le gouvernement de stimuler le tourisme dans la région et de faire de Niagara une destination de renommée mondiale
    • réaménager la centrale électrique de la Toronto Power pour en faire le seul hôtel cinq étoiles de la région, entièrement financé par un investissement de plus de 200 millions de dollars du secteur privé, et collaborer avec la Commission des parcs du Niagara pour réaliser des investissements supplémentaires dans de nouvelles attractions potentielles (par exemple, la centrale électrique de l’Ontario, la marina de Miller’s Creek)
    • explorer les possibilités de poursuivre la croissance du marché des jeux existant
  • soutenir Destination Wasaga en investissant 2 millions de dollars pour aider la Ville de Wasaga à concrétiser sa vision du tourisme et son plan économique, ainsi que 25 millions de dollars à l’appui du réaménagement du lieu historique de l’île Nancy. Ces investissements permettront de préserver le patrimoine local, de créer des emplois, de stimuler le tourisme et de favoriser la croissance économique dans toute la région
  • investir jusqu’à 50 millions de dollars sur 3 ans pour moderniser et agrandir les installations et le terrain de la Collection McMichael d’art canadien à Kleinburg. Ce financement permettra d’effectuer les réparations et les rénovations dont ce bâtiment de 70 ans a le plus grand besoin et d’augmenter la capacité d’accueil des programmes existants, des réunions et des événements spéciaux
  • augmenter de 8 millions de dollars le paiement de transfert lié aux subventions à l’appui des festivals, des événements et des attractions. Ce programme apporte un soutien aux événements qui génèrent d’importantes retombées économiques régionales et qui contribuent à renforcer les efforts de l’Ontario en matière d’attractions et de destinations touristiques, ainsi qu’à rehausser le profil de la province à cet égard
Tableau 1 : Dépenses prévues du ministère 2025–2026 (M$)
PosteMontant
Fonctionnement1 791,1
Immobilisations106,4
Total1 897,6

Données financières détaillées

Tableau 2 : Chiffres combinés — Fonctionnement et immobilisations par crédit

Charges de fonctionnement
Crédits et programmesPrévisions 2025–2026    
$
Variations par rapport aux prévisions de 2024–2025     
$
Prévisions 2024–2025 footnote 3     
$
Chiffres réels provisoires 2024–2025 footnote 3     
$
Chiffres réels 2023–2024 footnote 3     
$
Programme d’administration du ministère26 241 2001 813 10024 428 10031 330 10028 125 860
Programmes du tourisme et de la culture98 438 2006 423 30092 014 90088 257 70092 339 007
Programme de la Fondation Trillium de l’Ontario103 557 000s.o103 557 000103 557 000103 557 000
Crédits d’impôt de l’Ontario pour les médias culturels1 028 352 400(6 096 400)1 034 448 8001 019 908 700929 630 839
Programmes relatifs aux organismes213 475 5003 935 200209 540 300235 337 800223 293 906
Programmes des jeux3 391 0001 484 1001 906 9002 164 9001 884 429
Total à voter — Charges de fonctionnement1 473 455 3007 559 3001 465 896 0001 480 556 2001 378 831 041
Crédits législatifs66 014(16 173)82 18782 187326 297
Total du ministère — Charges de fonctionnement1 473 521 3147 543 1271 465 978 1871 480 638 3871 379 157 338
Palais des congrès de la communauté urbaine de Toronto57 658 0002 622 20055 035 80055 500 50056 832 990
Destination Ontario (auparavant la Société du Partenariat ontarien de marketing touristique)442 6002 031 800(1 589 200)2 137 900(678 237)
Fondation Trillium de l’Ontario18 198 000(3 534 100)21 732 10018 313 00026 661 725
Musée royal de l’Ontario52 876 5006 075 20046 801 30045 843 60041 346 392
Conseil des arts de l’Ontario7 297 200(1 073 900)8 371 1007 619 40010 256 586
Commission des parcs du Niagara130 332 50017 834 600112 497 900126 660 900117 061 836
Centre des congrès d’Ottawa20 015 100(1 100 000)21 115 10017 584 80020 137 439
Science Nord13 140 400190 70012 949 70012 354 00013 665 172
Parcs du Saint-Laurent18 838 300854 70017 983 60017 975 60020 703 448
Projet de loi 124s.os.os.os.o(1 398 223)
Portefeuille immobilier général(1 172 000)s.o(1 172 000)(1 169 200)(1 200 565)
Total, y compris redressement de consolidation et autres redressements1 791 147 91431 444 3271 759 703 5871 783 458 8871 682 545 901
Charges d’immobilisations
Crédits et programmesPrévisions 2025–2026     
$
Variations par rapport aux prévisions de 2024–2025     
$
Prévisions 2024–2025 footnote 3     
$
Chiffres réels provisoires 2024–2025 footnote 3     
$
Chiffres réels 2023–2024 footnote 3     
$
Programme d’administration du ministère4 000s.o4 0004 000s.o
Programme d’immobilisations touristiques et culturelle60 892 20025 718 80035 173 40030 588 60032 013 505
Programmes du tourisme et de la culture1 000s.o1 0001 000s.o
Programmes relatifs aux organismes1 000s.o1 0001 000s.o
Total à voter — Charges d’immobilisations60 898 20025 718 80035 179 40030 594 60032 013 505
Crédits législatifs4 000s.o4 0004 000s.o
Total du ministère — Charges d’immobilisations60 902 20025 718 80035 183 40030 598 60032 013 505
Palais des congrès de la communauté urbaine de Toronto11 328 000(72 000)11 400 00010 821 10010 873 916
Destination Ontario (auparavant la Société du Partenariat ontarien de marketing touristique)152 100(151 100)303 200130 900400 178
Fondation Trillium de l’Ontario144 00050 00094 00094 000127 797
Société ontarienne des infrastructures et de l'immobiliers.os.os.os.o(3 020 809)
Musée royal de l’Ontario14 490 30075 90014 414 40012 486 0008 910 934
Conseil des arts de l’Ontario178 300(36 300)214 600243 400235 784
Commission des parcs du Niagara21 843 5007 322 70014 520 80017 981 00016 391 870
Centre des congrès d’Ottawa5 490 9006 8005 484 1004 098 8003 345 452
Science Nord3 000 000150 0002 850 0001 831 0001 345 312
Parcs du Saint-Laurent(11 098 000)(12 867 500)1 769 500(4 952 300)(5 835 683)
Total, y compris redressement de consolidation et autres redressements106 431 30020 197 30086 234 00073 332 50064 788 256
Biens immobilisés
Crédits et programmesPrévisions 2025–2026     
$
Variations par rapport aux prévisions de 2024–2025     
$
Prévisions 2024–2025 footnote 3     
$
Chiffres réels provisoires 2024–2025 footnote 3     
$
Chiffres réels 2023–2024 footnote 3     
$
Programme d’administration du ministère3 000s.o.3 0003 000s.o.
Programmes du tourisme et de la culture1 000s.o.1 0001 000s.o.
Programmes relatifs aux organismes1 000s.o.1 0001 000s.o.
Total à voter — Biens immobilisés5 000s.o.5 0005 000s.o.
Total du ministère — Biens immobilisés5 000s.o.5 0005 000s.o.
Total du ministère —  Fonctionnement et immobilisations, y compris redressement de consolidation et autres redressements (actif non compris)1 897 579 21451 641 6271 845 937 5871 856 791 3871 747 334 157

Données d’analyse des tendances historiques

Tableau des tendances historiques
Données d’analyse des tendances historiquesChiffres réels 2022–2023 footnote 4Chiffres réels 2023–2024 footnote 4Prévisions 2024–2025 footnote 4Prévisions 2025–2026
Total du ministère — Fonctionnement et immobilisations, y compris redressement de consolidation et autres redressements (actif non compris)1 861 086 545 $1 747 334 157 $1 845 937 587 $1 897 579 214 $
Changement en pourcentages.o-6,15,62,8

Pour obtenir de l’information financière supplémentaire, consulter les sites :

Organismes, conseils et commissions

Le ministère est chargé de la responsabilisation et de la supervision de 13 organismes régis par un conseil d’administration.

Destination Ontario (anciennement connu sous le nom de Société du Partenariat ontarien de marketing touristique) footnote 5 : Destination Ontario fait valoir l’Ontario comme destination touristique et entreprend des initiatives de marketing en collaboration avec le secteur du tourisme, les organismes touristiques régionaux, les gouvernements et divers organismes.

Jeux en ligne Ontario : Jeux en ligne Ontario dirige et gère les jeux en ligne en Ontario par l’intermédiaire d’exploitants privés.

Collection McMichael d’art canadien : Mise sur pied grâce au don qu’ont fait les membres de la famille McMichael en 1965, la Collection McMichael d’art canadien est une galerie d’art publique d’importance consacrée uniquement à la collection et à l’exposition d’art canadien.

Société du palais des congrès de la communauté urbaine de Toronto : La Société du palais des congrès de la communauté urbaine de Toronto gère un centre de congrès de classe mondiale qui offre plus de 600 000 pi2 d’espace en salles d’exposition, de réunion et de bal ainsi qu’un théâtre de 1 330 places permettant d’accueillir des congrès nationaux et internationaux, des foires commerciales et des salons à l’intention des consommateurs.

Commission des parcs du Niagara : Établie en 1885, la Commission des parcs du Niagara a pour mission de préserver et de mettre en valeur la beauté naturelle des chutes Niagara et du corridor de la rivière Niagara pour le plus grand bonheur des visiteurs et des générations à venir.

Conseil des arts de l’Ontario : Principal organisme ontarien de financement d’activités artistiques professionnelles, le Conseil des arts de l’Ontario octroie des subventions et des prix pour favoriser la création d’œuvres d’art afin d’en faire profiter les Ontariennes et Ontariens et d’enrichir leur vie.

Ontario Créatif (anciennement connu sous le nom de Société de développement de l’industrie des médias de l’Ontario) : Ontario Créatif stimule l’emploi, l’investissement et la création de contenus originaux dans le secteur des médias culturels de la province, y compris l’édition de livres et de magazines, la production cinématographique et télévisuelle, les produits multimédias interactifs numériques ainsi que les concerts et la musique enregistrée.

Société des loteries et des jeux de l’Ontario : La Société des loteries et des jeux de l’Ontario mène et gère les activités relatives aux jeux en Ontario, y compris les jeux de casino, les loteries, les jeux de bienfaisance et les jeux en ligne par l’intermédiaire de la plateforme OLG.ca. Ce sont des fournisseurs de services du secteur privé qui gèrent les activités quotidiennes des casinos. La Société des loteries et des jeux de l’Ontario gère également le financement des courses de chevaux.

Fondation Trillium de l’Ontario : La Fondation Trillium de l’Ontario est l’une des principales fondations subventionnaires de bienfaisance du Canada. Elle aide à édifier des collectivités fortes et saines grâce à l’aide qu’elle apporte à des organismes de bienfaisance et sans but lucratif.

Société du Centre des congrès d’Ottawa : La Société du Centre des congrès d’Ottawa assure la gestion d’un centre des congrès de classe mondiale à Ottawa. Le Centre, d’une superficie de 200 000 pi2, accueille des congrès nationaux et internationaux, des salons à l’intention des consommateurs et des foires commerciales.

Musée royal de l’Ontario : Le Musée royal de l’Ontario fait la promotion de l’éducation, de l’enseignement, de la recherche et de la publication, de même que collectionne et expose des objets, des documents et des livres pour illustrer l’histoire naturelle de l’Ontario, du Canada et du monde ainsi que l’histoire de l’humanité au fil des âges. Il s’agit de l’un des plus grands musées en Amérique du Nord.

Science Nord : Science Nord propose de nombreuses attractions, y compris un centre des sciences et une mine reconstituée à Sudbury, et offre également dans l’ensemble du Nord de l’Ontario des activités à l’intention du public portant sur les sciences et la technologie, et leurs relations avec la société.

Commission des parcs du Saint-Laurent : La Commission des parcs du Saint-Laurent offre des expériences récréatives, culturelles, patrimoniales, éducatives et touristiques dans ses diverses attractions qui s’étendent sur 200 kilomètres le long du fleuve Saint-Laurent, y compris les attractions patrimoniales primées que sont que sont le Village du Haut-Canada et le lieu historique national du Canada du Fort-Henry, désigné site du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Résumé des données financières sur les OCC
Nom footnote 6Prévisions des dépenses 2025–2026 footnote 7Prévisions des revenus 2025–2026 footnote 7Dépenses réelles provisoires 2024–2025 footnote 7Revenus réels provisoires 2024–2025 footnote 7Dépenses réelles 2023–2024 footnote 8Revenus réels 2023–2024 footnote 8
Collection McMichael d’art canadien footnote 911 927 00010 739 90013 399 20013 744 66613 168 17512 624 318
Société du palais des congrès de la communauté urbaine de Toronto66 321 60070 001 70068 986 00070 023 90067 706 90576 480 607
Commission des parcs du Niagara156 236 900193 753 900148 864 100184 418 300119 144 000166 708 000
Conseil des arts de l’Ontario61 974 90061 974 90062 272 50062 272 50064 477 54763 727 457
Ontario Créatif (au paravant la Sociéte de développement de l'industrie des médias de l'Ontario) footnote 942 696 70742 698 13342 328 67140 791 13340 226 00039 001 000
Destination Ontario (au paravant la Sociéte du Partenariat ontarien de marketing touristique)37 197 60035 735 20038 784 00036 668 10035 552 00036 241 000
Fondation Trillium de l’Ontario125 391 000125 391 000125 410 000125 410 000130 388 071130 388 071
Société du centre des congrès d’Ottawa26 511 70025 876 80023 749 50023 276 20021 163 12523 670 487
Musée royal de l’Ontario98 094 10089 976 70090 880 00086 950 30093 467 00089 856 000
Science Nord26 569 30026 655 90025 728 70025 727 70024 797 94627 696 757
Commission des parcs du Saint-Laurent35 389 70033 555 40033 336 00031 294 80026 518 00024 535 000

Organigramme du ministére

Mai 2025

  • Ministère du Tourisme, de la Culture et des Jeux — Stan Cho
    • Adjoints parlementaires au ministre du Tourisme, de la Culture et des Jeux —
      Billy Denault
      Mohamed Firin
      Effie Triantafilopoulos
    • Sous-ministre — Nancy Kennedy
      • Attachée de direction de la sous-ministre — Jennifer MacGowan (intérim.)
      • Sous-ministre adjointe, Tourisme et culture — Katherine Kelly Gatten
        • Directrice, Politiques culturelles et stratégiques — Lorraine Dooley
        • Directrice, Bureau de l’investissement et du développement — Hayley Berlin
        • Directeur, Recherche et politiques en matière de tourisme — Tony Marzotto
      • Sous-ministre adjointe, Relations avec les organismes et responsabilisation — Lisa LaVecchia
        • Directrice, Bureau des relations avec les organismes et responsabilisation — Hena Tyyebi (intérim.)
        • Directeur, Bureau de la performance financière et des stratégies — Cameron Whitehead
        • Administrateur général, Parc historique du Fort William — Patrick Morash
        • Administrateur général, Parcs historiques de la Huronie — Will Baird
      • Sous-ministre adjointe et directrice générale de l’administration, Services régionaux et ministériels footnote 10 — Kristina Lauesen (intérim)
        • Directrice, Ressources humaines — Erin Sarantis (intérim.)
        • Directeur, Finances ministérielles — Ryan Corrigan (intérim.)
        • Directrice, Services régionaux — Marie Campbell
        • Directrice, Élaboration des politiques stratégiques et la planification — Roderick Browning (intérim.)
        • Directeur, Intégration des services opérationnels — Stephane Baffier-Rochonnat (intérim.)
      • Sous-ministre adjointe, Jeux — Jill Vienneau
        • Directrice, Politiques en matière de jeux — Maureen Johnson
        • Directrice, projets spéciaux relatifs aux jeux — Liza Kobrinsky (intérim.)
      • Directrice, Communications footnote 11 — Estelle Saint-Martin
      • Directrice des services juridiques footnote 12 — Cheryl Carson (intérim.)
      • Directeur de l’information et sous-ministre adjoint, Groupement ITI pour les services à la collectivité footnote 13 — Rocco Passero
  • Organismes ministériels
    • Destination Ontario
    • Collection McMichael d’art canadien
    • Société du palais des congrès de la communauté urbaine de Toronto
    • Commission des parcs du Niagara
    • Conseil des arts de l’Ontario
    • Ontario Créatif
    • Société des loteries et des jeux de l'Ontario
    • Fondation Trillium de l’Ontario
    • Société du Centre des congrès d’Ottawa
    • Musée royal de l’Ontario
    • Science Nord
    • Commission des parcs du Saint-Laurent

Remarque : (intérim.) désigne un poste intérimaire.

Rapport annuel

Les investissements stratégiques dans les programmes ministériels stimulent la croissance économique et l’emploi dans les collectivités locales de la province et contribuent à améliorer la qualité de vie en offrant des expériences touristiques et culturelles, ainsi qu’en faisant la promotion de ces expériences.

Le ministère s’engage à contribuer à l’accroissement des retombées économiques et des avantages communautaires des secteurs du tourisme, de la culture et des jeux de l’Ontario. Les programmes du ministère visent à améliorer ces résultats et sont mesurés à l’aide d’un certain nombre d’indicateurs de rendement clés (y compris les données les plus récentes disponibles au moment de l’impression).

  • Résultat : Augmentation des retombées économiques des dépenses touristiques en Ontario
    • Indicateur : Augmenter les dépenses touristiques en Ontario
    • 2019 : 29,4 G$
    • 2020 : 11,2 G$
    • 2021 : 14,6 G$
    • 2022 : 28,6 G$
    • 2023 : 34,0 G$
    • 2024 : 33,9 G$
    • Objectif (2025) : L’objectif est en cours d’examen.
  • Résultat : Augmentation des retombées économiques de la culture en Ontario
    • Indicateur : Augmentation du PIB du secteur de la culture de l'Ontario
    • 2019 : 25,1 G$
    • 2020 : 22,6 G$
    • 2021 : 24,8 G$
    • 2022 : 26,5 G$
    • 2023 : 28,0 G$
    • Objectif (2025) : 29,9 G$
  • Résultat : Augmentation du nombre de visiteurs aux organismes touristiques et culturels, ce qui a une incidence sur la croissance des recettes d’autofinancement et contribue à l’économie dans son ensemble
    • Indicateur : Fréquentation annuelle des attractions publiques du MTCJ
    • 2019–2020 : 5,6 M$
    • 2021–2022 : 2,2 M$
    • 2022–2023 : 5,1 M$
    • 2023–2024 : 7,6 M$
    • Objectif : Le ministère élabore un nouvel indicateur pour ce résultat et mettra à jour les valeurs l’an prochain.
  • Résultat : Augmentation des recettes provinciales non fiscales provenant des organismes de jeux à l’appui de la viabilité budgétaire de la province
    • Indicateur : Recettes non fiscales provinciales provenant des organismes de jeux
    • 2019–2020 : 2 303 M$
    • 2020–2021 : 359 M$
    • 2021–2022 : 1 562 M$
    • 2022–2023 footnote 14 : 2 601 M$
    • 2023–2024 : 2 544 M$
    • Objectif (2024–2025) footnote 15 : 2 628 M$

Voici les résultats obtenus par le ministère en 2024–2025 :

Programmes du tourisme et de la culture

Description

Le ministère est responsable des programmes, des services et des politiques stratégiques, ainsi que des initiatives de recherche ayant trait aux arts, aux industries culturelles, aux musées communautaires, aux bibliothèques publiques et au tourisme en Ontario.

Le ministère travaille avec des partenaires pour mettre en valeur l’Ontario comme une province riche en attractions et en ressources culturelles auprès des publics canadiens et étrangers. Le ministère soutient des collectivités fortes et dynamiques qui favorisent l’apprentissage tout au long de la vie par l’accès à l’information dans les bibliothèques publiques et l’exposition à des expériences culturelles grâce aux musées communautaires. Le ministère contribue à alimenter et à renforcer la notoriété économique et régionale du tourisme en Ontario, et il verse des fonds à l’appui des festivals et d’autres événements afin d’enrichir la vie de toute la population ontarienne.

Progrès et résultats

  • Investir 2 millions de dollars dans le cadre du Fonds pour les manifestations culturelles de l’Ontario à l’appui du tourisme culturel dans les collectivités de la province. Ce financement a permis à 61 organismes voués aux arts, patrimoniaux et culturels d’élaborer, de promouvoir et de présenter des événements de grande qualité et importants qui renforcent les économies locales, créent des emplois et permettent à des publics de tous âges de découvrir ce que l’Ontario a de mieux à offrir.
  • Investir 1,25 million de dollars supplémentaires par année dans les bibliothèques publiques des Premières Nations pour assurer la prestation continue de ressources, de services et de programmes à forte demande aux collectivités qu’elles servent. Ce financement bonifié permet aux résidents de tous âges d’accéder à des services de soutien favorisant la réussite scolaire, le perfectionnement des compétences, de même que le renforcement et la revitalisation de l’identité culturelle.
  • Investir plus de 19,5 millions de dollars à l’appui des festivals et des événements en Ontario, dont 254 événements financés dans le cadre du programme Expérience Ontario du ministère, qui contribue à attirer les visiteurs, à stimuler les économies locales et régionales et à célébrer la diversité des cultures et des identités.
  • Verser 1,5 million de dollars à l’appui du Honda Indy Toronto, une course automobile annuelle de l’IndyCar Series qui suscite un intérêt international et met en évidence l’esprit dynamique de la province.
  • Assurer l’admission gratuite, les 25 et 26 janvier 2025, à l’exposition « Auschwitz. Pas si longtemps. Pas si loin. » du Musée royal de l’Ontario. Ce programme visait à mieux faire connaître cette importante exposition et à en faciliter l’accès, en plus de permettre au gouvernement provincial de continuer à favoriser l’éducation relative à l’Holocauste et à lutter contre l’antisémitisme.
  • Remplacer l’entente de paiement de transfert du Fonds de développement du théâtre commercial avec la Toronto Alliance for the Performing Arts et la Fiducie du patrimoine ontarien. La nouvelle entente est axée sur la croissance du secteur du théâtre commercial de l’Ontario en appuyant des initiatives de développement à moyenne et grande échelle, dans le but de présenter des productions théâtrales commerciales, en particulier des œuvres canadiennes originales. Les fonds restants devraient permettre d’appuyer une dizaine d’initiatives de ce type au cours des cinq prochaines années.
  • Participer à la Table fédérale-provinciale-territoriale sur la culture et le patrimoine, ce qui a donné lieu à la participation du ministre à la réunion des ministres de 2024 à Whitehorse, au Yukon, où l’Ontario a renforcé ses liens avec ses partenaires provinciaux et territoriaux et a défendu les intérêts provinciaux de l’Ontario auprès de ses collègues fédéraux.
  • En collaboration avec l’Economic Developers Council of Ontario, le ministère a organisé en novembre 2024 son événement annuel « Meet the Tourism Investor Dragons », qui a rassemblé 10 municipalités et divers groupes de promoteurs et d’investisseurs de l’ensemble de l’Ontario, ce qui s’est avéré un grand succès et a ouvert la voie à la détermination d’éventuelles possibilités d’investissement.
  • Verser plus de 28 millions de dollars au secteur des bibliothèques de l’Ontario en 2024-2025, pour financer les activités courantes des bibliothèques de la province, renforcer la capacité et la viabilité des bibliothèques et assurer un accès équitable aux services de bibliothèque.
  • Mener l’enquête annuelle sur les bibliothèques publiques, qui évalue plusieurs paramètres clés, notamment les finances, les niveaux d’utilisation, les collections et la technologie, et qui constitue une condition préalable à l’obtention de subventions de fonctionnement annuelles.
  • Accorder 4,9 millions de dollars sous forme d’aide essentielle au fonctionnement à 166 musées communautaires dans le cadre du Programme de subventions de fonctionnement aux musées communautaires. En tant que gardiens et interprètes du patrimoine culturel de l’Ontario, les musées communautaires racontent l’histoire des diverses collectivités de l’Ontario à travers leurs expositions, leurs collections et leurs programmes, en plus d’être une composante essentielle d’un secteur du tourisme culturel solide, créant des possibilités d’emploi et stimulant les économies locales.
  • Verser 125 000 $ à la Fête de la culture en Ontario à l’appui de la coordination de son festival annuel, qui comprenait plus de 1 800 événements et 585 organisations participantes dans 94 municipalités de l’Ontario.
  • Organiser la cérémonie de remise des Prix d’excellence des bibliothèques publiques de l’Ontario de 2024, qui récompensent les bibliothèques publiques de l’Ontario pour leurs idées créatives en matière de services de bibliothèque.
  • Appuyer le prix Pauline McGibbon, un prix annuel créé en 1981 pour rendre hommage à l’ancienne lieutenante-gouverneure Pauline McGibbon ainsi qu’à son appui et son mécénat dans le domaine des arts. Ce prix est décerné à un membre du milieu du théâtre professionnel de l’Ontario en début de carrière qui s’est distingué par son talent prometteur et son potentiel d’excellence.
  • Accorder 19,3 millions de dollars à 11 organismes touristiques régionaux (OTR) pour la réalisation d’activités touristiques en Ontario, et lancer un examen du programme et du mandat pour évaluer la manière dont le programme touristique régional répond aux besoins du secteur.
  • Le ministère a appuyé la Stratégie ontarienne de lutte contre la traite des personnes en mobilisant les intervenants du secteur du tourisme lors de consultations et dans le cadre de la publication dans le Registre ontarien de la réglementation de la Loi de 2021 sur l’inscription des clients dans le secteur de l’hébergement.
  • Ontario Créatif, un organisme du ministère qui offre divers programmes et ressources à l’appui du secteur culturel de l’Ontario, a mené un examen approfondi de ses programmes en 2024–2025, notamment le Fonds ontarien d’investissement dans l’industrie de la musique, le Fonds du livre, le Fonds d’aide aux éditeurs de revues, l’Initiative pour le marketing et la distribution du Fonds pour la production cinématographique et le Programme pour la découvrabilité et la commercialisation du Fonds pour les produits multimédias interactifs numériques (MIN). En 2025–2026, on entreprend des travaux de remaniement des programmes fondés sur les résultats de ces examens.
    • En 2024–2025, AccélératiON et le volet Promotion de la diversité se sont également poursuivis en tant qu’initiatives à durée limitée. Ces programmes apportent un soutien ciblé à des projets et à des entreprises dirigés par des membres de communautés diversifiées et présentant un fort potentiel de croissance économique et culturelle.
    • Le nouveau Fonds pour la propriété intellectuelle d’Ontario Créatif a été lancé au début de l’année 2025. Ce nouveau fonds a remplacé le Fonds pour la production cinématographique et le Fonds pour les produits MIN et stimulera la croissance économique dans les secteurs des écrans en Ontario en investissant dans des activités à l’appui de la production et de l’exploitation de contenu novateur, de grande qualité et axé sur les consommateurs.

Crédits d’impôt de l’Ontario pour les médias culturels

Description

Les crédits d’impôt de l’Ontario pour les médias culturels encouragent l’augmentation des niveaux de production dans les secteurs du cinéma et de la télévision, des médias numériques interactifs et de l’édition de livres en Ontario. Ces crédits d’impôt contribuent à stimuler l’activité économique et la création d’emplois en Ontario, tout en rehaussant le profil culturel de la province.

Progrès et résultats

  • Appuyer Ontario Créatif, un organisme du ministère, dans son administration des cinq crédits d’impôt de l’Ontario pour les médias culturels (près d’un milliard de dollars ont été budgétisés pour ces cinq crédits d’impôt pour les médias culturels en 2024–2025).
    • Pour appuyer l’objectif du ministère d’accélérer l’administration des programmes et de régler l’arriéré actuel, le ministère a prévu 10 équivalents temps plein en 2024–2025.
  • Examiner la prime régionale au titre du crédit d’impôt pour la production cinématographique et télévisuelle ontarienne afin de veiller à ce qu’elle soutienne efficacement la production cinématographique et télévisuelle dans l’ensemble de la province.
  • Simplifier l’admissibilité au crédit d’impôt de l’Ontario pour les effets spéciaux et l’animation informatiques (CIOESAI) afin d’aider les entreprises à obtenir leurs crédits d’impôt plus rapidement tout en veillant à ce que le crédit continue d’appuyer les productions professionnelles :
    • Les sociétés admissibles sont tenues d’engager un seuil minimal de 25 000 $ en dépenses de main-d’œuvre en Ontario pour chaque production cinématographique ou télévisuelle au cours d’une période maximale de 2 années d’imposition afin de réclamer le CIOESAI de 18 %.
    • Certains types de productions sont exclues des conditions d’admissibilité, notamment les vidéos éducatives, les vidéoclips et les vidéos de jeux.

Programmes relatifs aux organismes

Description

Les organismes, les entités recevant des paiements de transfert et les attractions du ministère font la promotion du tissu culturel de l’Ontario et favorisent la croissance économique et la création d’emplois grâce à une gamme de programmes éducatifs, récréatifs et culturels ainsi que de programmes de divertissement à l’intention des résidents et des visiteurs. Le ministère est responsable de la gouvernance, des nominations, de la reddition des comptes et de la surveillance du financement de fonctionnement et d’immobilisations des organismes et des attractions relevant de son portefeuille, y compris les deux attractions exploitées directement.

Progrès et résultats

Les réalisations des organismes, des entités recevant des paiements de transfert et des attractions du ministère en 2024–2025 sont nombreuses, comme l’illustrent les exemples suivants :

  • Maintenir l’investissement annuel du gouvernement provincial dans les arts professionnels et les organismes voués aux arts grâce au soutien du Conseil des arts de l’Ontario et à la mise en œuvre continue de son nouveau plan stratégique. Cela a permis de maximiser l’incidence du secteur des arts, en stimulant l’activité économique, l’emploi et la mobilisation communautaire.
  • La Commission des parcs du Niagara a signé un bail et a commencé la construction de la centrale électrique de la Toronto Power. Ce projet de réaménagement permettra de créer le seul hôtel cinq étoiles de la région, entièrement financé par un investissement de plus de 200 millions de dollars du secteur privé.
  • Le Bal des Sarraus bleus : Bâtir la brillance annuel de Science Nord s’est déroulé à guichets fermés et a permis d’amasser plus de 190 000 $ à l’appui du Fonds Science pour tous de Science Nord. Science Nord prévoyait 81 000 entrées sur son site Terre dynamique en 2024–2025, grâce à la transformation de la Galerie MacLean Engineering Gallery, au lancement du film sur le reverdissement et à un nouveau modèle opérationnel qui augmentera le nombre de jours d’activité sur place afin d’accueillir davantage de visites scolaires, de visiteurs locaux et d’accroître le tourisme grâce aux visites touristiques en autocar.
  • Le Palais des congrès de la communauté urbaine de Toronto a accueilli la convention annuelle primée de l’Association canadienne des prospecteurs et entrepreneurs (ACPE), qui a rassemblé 27 000 participants de plus de 135 pays pour des programmes éducatifs, des événements de réseautage, des possibilités d’affaires et des activités de divertissement. Depuis ses débuts en 1932, il s’agit de l’événement de choix de l’industrie des minéraux mondiale, accueillant plus de 1 100 exposants et 700 présentateurs.
  • Le Centre des congrès d’Ottawa a accueilli la convention inaugurale nationale canadienne sur la préparation aux situations d’urgence et l’adaptation aux changements climatiques (CEPCA). L’événement a rassemblé plus de 6 000 participants, dont 1 500 délégués à la conférence et plus de 150 exposants. En combinant une conférence stratégique, une conférence technique et une exposition complète, la CEPCA visait à favoriser un environnement de collaboration où les intervenants clés pouvaient discuter de certaines des difficultés les plus urgentes auxquelles fait face le Canada aujourd’hui.
  • Le projet des cheminées de la Cour Nord des Parcs historiques de la Huronie au parc historique de Sainte-Marie-au-pays-des-Hurons a reçu le prix de mérite dans la catégorie Conservation : Matériaux, exécution et construction décerné par l’Association canadienne des experts-conseils en patrimoine.
  • La mise en place de dômes de restauration au restaurant Sainte-Marie des Parcs historiques de la Huronie a considérablement renforcé son attrait commercial, attirant plus de 1 000 nouveaux visiteurs et faisant de ce lieu une destination de choix tant pour les clients locaux et que pour les clients internationaux, appuyant ainsi des objectifs plus vastes en matière de tourisme et de développement économique.
  • Transférer la responsabilité de la promenade des Mille-Îles de la Commission des parcs du Saint-Laurent (CPSL) au ministère des Transports. Ce changement protège les collectivités locales de l’augmentation des frais d’entretien et veille à ce que la promenade panoramique de 40 kilomètres demeure en bon état. Ce transfert dégagera des ressources et des fonds essentiels qui permettront à la CPSL de mettre l’accent sur l’offre d’une expérience de grande qualité aux millions de navetteurs, de résidents et de touristes qui l’utilisent chaque année pour la navigation de plaisance, le camping et d’autres activités.
  • Poursuivre les travaux de planification pour la réparation et la réfection des systèmes septiques, des systèmes d’eau potable et des toilettes de la CPSL dans ses terrains de camping, ses plages et ses attractions dans le Sud-Est de l’Ontario.
  • Achever les travaux sur le campus de Morrisburg de la CPSL pour résoudre les problèmes liés à son infrastructure électrique.
  • Lancer un projet de réaménagement de la Collection McMichael d’art canadien, afin de rénover les installations vieillissantes tout en modernisant leur fonctionnalité dans le but d’améliorer l’offre de services et la capacité de favoriser l’augmentation des recettes. Le ministère investit jusqu’à 50 millions de dollars sur 3 ans pour veiller à ce que l’une des plus grandes collections d’art canadien et autochtone du pays soit prête à accueillir et à inspirer les visiteurs de tous âges pour les générations à venir.
  • Poursuivre l’évaluation de l’état des installations de l’ensemble des organismes et attractions du ministère pour moderniser les pratiques de gestion des actifs du ministère afin de mieux répondre aux besoins en immobilisations des organismes en tirant parti du système du programme de gestion du cycle de vie des actifs. Cette technologie contient des caractéristiques et des protocoles qui permettront d’améliorer la planification de la gestion des actifs à l’appui des mesures et des capacités analytiques afin de donner la priorité à la planification critique.
  • Appuyer les projets et initiatives de technologie de l’information et de cybersécurité dans l’ensemble des organismes et attractions du ministère afin d’atténuer de manière proactive les risques éventuels en matière de cybersécurité, et réaliser des investissements à cet égard.

Programme de la Fondation Trillium de l’Ontario

Description

La Fondation Trillium de l’Ontario (FTO) a pour mission de bâtir des collectivités saines et dynamiques dans tout l’Ontario en investissant dans des initiatives communautaires et en renforçant le poids du secteur à but non lucratif de l’Ontario.

Progrès et résultats

  • Investir plus de 70 millions de dollars à l’appui de 788 projets dans 222 collectivités diversifiées, par intermédiaire des programmes de la FTO dans les secteurs des arts, de la culture, du patrimoine, des sports et des loisirs, des services à la personne et des services sociaux, et de l’environnement à l’échelle de l’Ontario.
    • Verser plus de 16 millions de dollars à l’appui de 245 projets dans le cadre du volet Subvention de démarrage de la FTO. Ce financement aidera les organismes sans but lucratif, les organismes de bienfaisance, les petites municipalités et les collectivités autochtones à l’échelle locale à mener des projets pilotes ou à mettre à l’essai ou à lancer de nouvelles initiatives qui profiteront directement à leurs collectivités.
    • Depuis 2018, le gouvernement de l’Ontario a investi plus de 718 millions de dollars dans plus de 6 900 projets d’organismes sans but lucratif dans toute la province, créant plus de 8 800 emplois à temps plein et générant plus de 1 milliard de dollars de retombées économiques pour les collectivités de l’Ontario.

Programme des jeux

Description

Le ministère oriente l’élaboration des politiques provinciales en matière de jeux et soutient un secteur des jeux solide d’une manière socialement responsable par la surveillance de la gouvernance de la Société des loteries et des jeux de l’Ontario et par l’élaboration de politiques liées aux questions commerciales, au partage des recettes avec les Premières Nations, aux jeux de bienfaisance et au jeu responsable.

Progrès et résultats

Tel qu’il est indiqué dans le Budget de 2025, l’OLG a réalisé un profit net revenant au gouvernement provincial de 2 403 millions de dollars en 2024–2025 (chiffres provisoires). Combiné à Jeux en ligne Ontario, le profit net revenant au gouvernement provincial était de 2 628 millions de dollars en 2024–2025. En outre, l’OLG a réalisé ce qui suit :

  • Accorder un montant estimatif de 186 millions de dollars à l’Ontario First Nations (2008) Limited Partnership, dans le cadre de l’Entente de partage des recettes de jeux et de gestion financière.
    • Ce montant comprend les fonds versés à l’Ontario First Nations (2008) Limited Partnership à la suite d’une entente négociée en 2024–2025, entre le ministère des Affaires autochtones et de la Réconciliation économique avec les Premières Nations, le Le ministère des Finances, en collaboration avec le MTCJ, et l’OLG, pour régler le deuxième différend sur les recettes non liées aux jeux.
  • Octroyer un montant supplémentaire estimatif de 30 millions de dollars aux Premières Nations de l’Ontario dont des casinos sont situés dans leur réserve.
  • Verser 155 millions de dollars aux municipalités et aux Premières Nations de l’Ontario pour l’accueil d’installations de jeu en établissement et de centres de jeu de bienfaisance.
  • Verser un financement direct de 102 millions de dollars à l’industrie des courses de chevaux de l’Ontario par l’intermédiaire de l’Accord de financement des courses de chevaux en direct modifié et réénoncé.
  • Générer des produits de 111 millions de dollars provenant des jeux de bienfaisance qui ont été versés aux organismes de bienfaisance locaux participants.

En 2024–2025, la fonction des politiques en matière de jeux du gouvernement de l’Ontario a été transférée du ministère des Finances au nouveau MTCJ.

  • Le ministère a collaboré avec le ministère du Procureur général pour lui transférer la surveillance de l’organisme Jeux en ligne Ontario. Le ministère est devenu responsable de la surveillance de Jeux en ligne Ontario à compter du 12 mai 2025.
  • Le 6 novembre 2024, la Loi de 2024 sur Jeux en ligne Ontario a reçu la sanction royale en vertu de la Loi de 2024 visant à bâtir l’Ontario pour vous (mesures budgétaires).
  • Ce transfert de responsabilité pour la surveillance de l’organisme renforcera la structure de gouvernance et de responsabilisation de Jeux en ligne Ontario et contribuera au succès continu du marché prospère des jeux en ligne de l’Ontario.

En 2024–2025, l’OLG a réalisé d’importants progrès en ce qui concerne le processus d’approvisionnement du casino de Windsor, qui a été lancé en avril 2023. footnote 16

  • Ces progrès comprennent notamment l’organisation de réunions avec les promoteurs présélectionnés et l’obtention des approbations nécessaires permettant à l’OLG de publier les contrats définitifs pour le processus d’appel d’offres à la fin de l’année 2024.
  • En juillet 2024, l’OLG a réussi à prolonger le contrat d’exploitation existant avec Caesars Entertainment jusqu’en mars 2026 pour permettre l’achèvement du processus d’approvisionnement.
Tableau 3 : Dépenses ministérielles réelles provisoires 2024–2025
PosteDépenses ministérielles réelles provisoires (M$) 2024–2025 footnote 17
Fonctionnement1 783,5
Immobilisations73,3
Effectif footnote 18 (au 31 mars 2025) 590,59