Quelle est la cause du zona?

Le zona est causé par le virus varicelle-zona. Il s’agit du même virus qui cause la varicelle.

Le zona se manifeste par une éruption cutanée douloureuse avec des cloques qui peut toucher n’importe quelle partie du corps, mais elle apparaît habituellement sous la forme d’une bande d’un côté du corps. Dans certains cas, l’éruption apparaît sur un côté du visage.

Une infection du zona peut être très grave. Elle peut engendrer des complications telles que la perte de la vue ou des douleurs névralgiques invalidantes.

Quels sont vos risques de développer le zona?

Vous pouvez développer le zona à n’importe quel âge si vous avez eu la varicelle.

Cependant, les adultes plus âgés ou qui sont immunodéficients (p. ex. qui sont atteints du VIH ou dont la cellule T est dysfonctionnelle) le développent plus souvent. Les deux tiers des cas de zona au Canada touchent des personnes de plus de 50 ans. La gravité du zona et ses complications augmentent également avec l’âge.

L’âge est le facteur de risque le plus important.

Le zona n’est pas contagieux

Vous ne pouvez développer le zona au contact d’une personne qui l’a ou dans un milieu en particulier.

Le virus de la varicelle peut être transmis d’une personne à une autre seulement si :

  • une personne a le zona et a actuellement une éruption cutanée avec des cloques;
  • l’autre personne n’a jamais eu la varicelle.

Dans ce cas, la personne exposée au virus peut développer la varicelle, mais pas le zona.

L’efficacité et la protection du vaccin

Le vaccin réduit de plus de moitié le risque de contracter le virus, en fonction de votre âge. Le vaccin est plus efficace chez les personnes âgées entre 65 et 70 ans.

Aucun vaccin n’est efficace à 100 %. Si vous recevez le vaccin, vous pouvez tout de même développer le zona. Par contre, l’infection sera probablement moins grave et vous serez plus à l’abri des complications.

Comme il répond à toutes les exigences en vertu de la Loi sur les aliments et drogues, le vaccin a été approuvé par Santé Canada.

À quelles exigences devez-vous répondre?

Vous devez avoir entre 65 et 70 ans pour recevoir gratuitement le vaccin contre le zona.

Où pouvez-vous recevoir le vaccin?

Recevez gratuitement le vaccin contre le zona par votre médecin de famille ou un autre fournisseur de soins primaires (p. ex. une infirmière praticienne).

Si vous n’êtes pas admissible

Si vous n’êtes pas admissible à recevoir gratuitement le vaccin contre le zona, vous pouvez tout de même être vacciné en obtenant une prescription de votre médecin de famille ou d’un autre fournisseur de soins primaires. Cependant, vous devrez payer vous-même pour le vaccin.

Vous pourrez acheter le vaccin à votre pharmacie et l’apporter à votre médecin pour recevoir l’injection.

Vaccins et immunisation

Apprenez-en plus sur les autres vaccins et immunisations que vous pouvez recevoir gratuitement en Ontario – à l’intention des bébés et bambins, des enfants à l’école, des adultes et des personnes âgées.

Mis à jour : 23 septembre 2021
Date de publication : 11 septembre 2016